Haven vous propose de vous relaxer
Par So-chan, le 04-07-20 à 14:24
INFOS, MEDIAS, PS4, PS5
INFOS, MEDIAS, PS4, PS5
The Game Bakers est de ces studios indépendants français qui ont su surprendre le public et se constituer une communauté de joueurs autour de leurs productions, parfois même une seule qui a prouvé leurs capacités de création et d'innovation. Furi a suscité un engouement certain, les joueurs réclamant sans cesse une suite. Emeric Thoa, directeur créatif, profite de présenter sa nouvelle création pour mettre un stop à toute cette attente.
Les gens me demandent souvent pourquoi on n’a pas fait la suite de Furi, et je réponds généralement que nous avons fait Haven pour surprendre les joueurs, pour innover, pour explorer de nouvelles expériences. C’est la vérité. Mais il y a un autre aspect dont je ne parle pas forcément : Furi m’a épuisé. J’avais besoin de m’éloigner un peu des jeux d’action ultra-rapides. Je voulais créer un jeu qui serait un peu comme une pause entre deux jeux d’action.
Mentionnant les créations de thegamecompany tel que Flower et Journey, Emeric Thoa propose, avec Haven, un souffle d'air frais, un jeu qui se veut relaxant et dénué de la moindre prise de tête.
Vous incarnez Yu et Kay, un couple qui s'est échappé sur une planète afin de rester à jamais ensemble. Votre exploration vous mènera à vous confronter aux mystères de ces lieux atypiques. Que ce soit durant les combats, les phases d'exploration ou de dialogues, vous pouvez incarnez les deux protagonistes. Haven possède d'ailleurs un mode coopération se lançant tout simplement : le second joueur n'a qu'à prendre une manette et appuyer sur un bouton pour rejoindre la partie. Rien n'est précisé sur le fait que la coop sera seulement locale ou aussi en ligne.
Souhaitant un jeu léger, loin de nombreux opus réclamant de retenir un maximum d'informations, Emeric Thoa a épuré Haven au maximum. Si l'univers d'Haven recèle des missions secondaires, jamais elles ne sont affichées comme étant obligatoires à réaliser. Le jeu propose un récit principal mais aucune liste d'objectifs. Libre à vous de les exécuter, ou non. Le journal de bord de Yu et Kay vous aidera à souvenir ce qu'il vous faut chercher pour avancer : une assistance donc, mais aucune directive.
Pas besoin non plus de gérer vos ressources ou votre argent. Vous récupérez du flux, une énergie qui permet d'exécuter de multiples actions. Nul chiffre n'est affiché en dehors des combats. Vous devez simplement tenter de créer quelque chose, réaliser une action pour savoir si vous possédez assez de flux ou autre matériau pour réussir.
Comme dit plus haut, hormis en combat, aucun chiffre n'existe dans Have. Votre santé est symbolisée par la couleur qui nimbe Yu et Kay (couleur qui peut être adaptée pour les joueurs daltoniens), mais aussi leur attitude. Plus leur vie est faible, plus ils ont du mal à se déplacer. Si leur endurance ou faim est au plus bas, ils le feront savoir en utilisant les dialogues. Le seul chiffre que vous verrez, ce sont les points de dégâts quand vous frappez un ennemi ou que vous recevez un coup.
Bien sûr, la simplicité ne fait pas tout. J’aime les RPG exigeants comme tout un chacun. Mais, parfois, avec les systèmes profonds et épuisants qu’il faut maîtriser dans les jeux, faire une petite pause fait un bien fou. Et c’est ce que nous voulions offrir avec Haven. Considérez-le comme une brise légère, une main douce qui vous emmènera en voyage sans trop vous embêter avec les détails. Dans Haven, la seule chose dont vous devez vous soucier, c’est Yu et Kay.
Emeric Thoa, directeur créatif de The Game Bakers
Haven est prévu courant de l'année 2020 sur PS4 et PS5.
Source : communiqué de presse
Mots-clés : action-RPG, Emeric Thoa, Gameplay, Haven, jeu indépendant, mode coopératif, sortie 2020, The Game Bakers
10 commentaires
So-chan (So-chan07)
540
4242
3698
8767
Commentaires