Haven vous propose de vous relaxer

Par So-chan, le 04-07-20 à 14:24
INFOS, MEDIAS, PS4, PS5



The Game Bakers est de ces studios indépendants français qui ont su surprendre le public et se constituer une communauté de joueurs autour de leurs productions, parfois même une seule qui a prouvé leurs capacités de création et d'innovation. Furi a suscité un engouement certain, les joueurs réclamant sans cesse une suite. Emeric Thoa, directeur créatif, profite de présenter sa nouvelle création pour mettre un stop à toute cette attente.

Les gens me demandent souvent pourquoi on n’a pas fait la suite de Furi, et je réponds généralement que nous avons fait Haven pour surprendre les joueurs, pour innover, pour explorer de nouvelles expériences. C’est la vérité. Mais il y a un autre aspect dont je ne parle pas forcément : Furi m’a épuisé. J’avais besoin de m’éloigner un peu des jeux d’action ultra-rapides. Je voulais créer un jeu qui serait un peu comme une pause entre deux jeux d’action.

Mentionnant les créations de thegamecompany tel que Flower et Journey, Emeric Thoa propose, avec Haven, un souffle d'air frais, un jeu qui se veut relaxant et dénué de la moindre prise de tête.

Vous incarnez Yu et Kay, un couple qui s'est échappé sur une planète afin de rester à jamais ensemble. Votre exploration vous mènera à vous confronter aux mystères de ces lieux atypiques. Que ce soit durant les combats, les phases d'exploration ou de dialogues, vous pouvez incarnez les deux protagonistes. Haven possède d'ailleurs un mode coopération se lançant tout simplement : le second joueur n'a qu'à prendre une manette et appuyer sur un bouton pour rejoindre la partie. Rien n'est précisé sur le fait que la coop sera seulement locale ou aussi en ligne.



Souhaitant un jeu léger, loin de nombreux opus réclamant de retenir un maximum d'informations, Emeric Thoa a épuré Haven au maximum. Si l'univers d'Haven recèle des missions secondaires, jamais elles ne sont affichées comme étant obligatoires à réaliser. Le jeu propose un récit principal mais aucune liste d'objectifs. Libre à vous de les exécuter, ou non. Le journal de bord de Yu et Kay vous aidera à souvenir ce qu'il vous faut chercher pour avancer : une assistance donc, mais aucune directive.

Pas besoin non plus de gérer vos ressources ou votre argent. Vous récupérez du flux, une énergie qui permet d'exécuter de multiples actions. Nul chiffre n'est affiché en dehors des combats. Vous devez simplement tenter de créer quelque chose, réaliser une action pour savoir si vous possédez assez de flux ou autre matériau pour réussir.



Comme dit plus haut, hormis en combat, aucun chiffre n'existe dans Have. Votre santé est symbolisée par la couleur qui nimbe Yu et Kay (couleur qui peut être adaptée pour les joueurs daltoniens), mais aussi leur attitude. Plus leur vie est faible, plus ils ont du mal à se déplacer. Si leur endurance ou faim est au plus bas, ils le feront savoir en utilisant les dialogues. Le seul chiffre que vous verrez, ce sont les points de dégâts quand vous frappez un ennemi ou que vous recevez un coup.

Bien sûr, la simplicité ne fait pas tout. J’aime les RPG exigeants comme tout un chacun. Mais, parfois, avec les systèmes profonds et épuisants qu’il faut maîtriser dans les jeux, faire une petite pause fait un bien fou. Et c’est ce que nous voulions offrir avec Haven. Considérez-le comme une brise légère, une main douce qui vous emmènera en voyage sans trop vous embêter avec les détails. Dans Haven, la seule chose dont vous devez vous soucier, c’est Yu et Kay.

Emeric Thoa, directeur créatif de The Game Bakers





Haven est prévu courant de l'année 2020 sur PS4 et PS5.


Source : communiqué de presse



Mots-clés : action-RPG, Emeric Thoa, Gameplay, Haven, jeu indépendant, mode coopératif, sortie 2020, The Game Bakers

So-chan (So-chan07)

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Commentaires
Par AngelOtaku72
C'est vraiment prévu sur PS5? Vous avez appris ça ou?
Par So-chan
AngelOtaku72 a écrit : sam. 4 juil. 2020 16:39 C'est vraiment prévu sur PS5? Vous avez appris ça ou?
Comme l'indique la source de l'article par le communiqué de presse qui nous a été transmis.
Par Zaykio
Je n'ai pas encore fait Furi, il m'attend bien au chaud dans ma bibliothèque de jeu, mais je dois encore me remettre de mes émotions de Nex Machina avant de m'y attaquer. Je ne savais pas que c'était français.

Ce Haven m'a déjà complètement séduit. Rien que la description du réalisateur et son désir de sérénité lui assure mon argent. Par contre, j'espère une coopération totalement facultative. Ça ruinerait tout intérêt si on devait aller chercher quelqu'un en ligne, ou à la maison.
Par So-chan
Zaykio a écrit : dim. 5 juil. 2020 09:26 Ce Haven m'a déjà complètement séduit. Rien que la description du réalisateur et son désir de sérénité lui assure mon argent. Par contre, j'espère une coopération totalement facultative. Ça ruinerait tout intérêt si on devait aller chercher quelqu'un en ligne, ou à la maison.
De ce que j'ai compris la coopération est vraiment une option supplémentaire puisque en solo on incarnera les deux protagonistes (peut-être avec des touches précises associées à chacun d'eux).

Le jeu me séduit beaucoup aussi (ça a du se sentir dans la rédaction de la news). Une pause relaxante que ce soit entre deux gros opus, ou même après le travail pour décompresser c'est ce que je recherche de plus en plus.
Par Alysteria
Day one, forcément ! :okayg:

Le design me rapelle à la fois Furi et Gravity Rush, deux jeux que j'ai fortement appréciés. Par ailleurs, l'univers enchanteur de Haven me fait déjà rêver...
Par gunsangoku
Bonjour

Merci pour la news : )

J'ai vu que c'était ceux qui avait bossé sur furi du coup je lis attentivement ce qui touche ce jeu. Ben je regrette déjà ^^
En gros il explique que ce qui a crée une communauté autour de furi c'est à dire sont coté épuré, la fluidité et la rapidité d'action. Les patterns à analyser.

Tout ça ils expliques bah en faite c'était chiant fallait bosser et c'était fatiguant. En gros on c'est dit plutôt que de faire un jeu vitesse 100mb/s on va faire un jeu 56kb/s avec aucune obligation sur rien les quêtes pas obligatoire on s'en fou sinon les gens devront réfléchir en jouant c'est chiant. Pas de collectibles ou quoi faut chercher des objets sur la carte c'est relou. Pas de technicité faut pas prendre le jeu au sérieux on veut se détendre. On vous mettra des trophées or et argent un peu partout parce que quelques part on a compris l'intérêt des joueurs qui consomme. Et un soupçon de drama parce qu'on est en 2020.

Mais rassurez vous je suis un amoureux des rpg et des jeux exigeant du coup c'est pour ça que je fais le contraire sur celui ci. Sincèrement je sais pas pourquoi j'ai imaginé un truc similaire de près ou de loin à furi. Pourtant j'ai vu couple / amour drama ça se sentais que c'était un truc pim pam poum. Pff ma naïveté me surprendra toujours.

Ps: c'est que l'avis d'un pseudo be cool
Par So-chan
Alysteria a écrit : dim. 5 juil. 2020 11:44 Day one, forcément ! :okayg:

Le design me rapelle à la fois Furi et Gravity Rush, deux jeux que j'ai fortement appréciés. Par ailleurs, l'univers enchanteur de Haven me fait déjà rêver...
Pour le design, c'est normal que cela te rappelle Furi vu que c'est du même studio. 😊
Par V-Phantomhive
So-chan a écrit : sam. 4 juil. 2020 16:52
AngelOtaku72 a écrit : sam. 4 juil. 2020 16:39 C'est vraiment prévu sur PS5? Vous avez appris ça ou?
Comme l'indique la source de l'article par le communiqué de presse qui nous a été transmis.
Et dans le cas où tu ne serais toujours pas convaincu, Angel, l'info se trouve également sur le compte twitter officiel de The Game Bakers.

Vraisemblablement un jeu du day one sur PS5. :inlove:

Merci pour cette jolie news en effet.
Par AngelOtaku72
V-Phantomhive a écrit : lun. 6 juil. 2020 11:31
So-chan a écrit : sam. 4 juil. 2020 16:52

Comme l'indique la source de l'article par le communiqué de presse qui nous a été transmis.
Et dans le cas où tu ne serais toujours pas convaincu, Angel, l'info se trouve également sur le compte twitter officiel de The Game Bakers.

Vraisemblablement un jeu du day one sur PS5. :inlove:

Merci pour cette jolie news en effet.
Ok je suis convaincu
Par Zaykio
So-chan a écrit : dim. 5 juil. 2020 11:10 De ce que j'ai compris la coopération est vraiment une option supplémentaire puisque en solo on incarnera les deux protagonistes (peut-être avec des touches précises associées à chacun d'eux).

Le jeu me séduit beaucoup aussi (ça a du se sentir dans la rédaction de la news). Une pause relaxante que ce soit entre deux gros opus, ou même après le travail pour décompresser c'est ce que je recherche de plus en plus.
Avec un peu de retard, merci pour la précision.

Effectivement, ça se sent, notamment en voyant la densité du texte et l'envie d'en dire le plus possible. Je parle du désir du réalisateur du jeu, mais le rédacteur de la nouvelle est aussi un facteur important dans la première impression qui pourrait faire d'un lecteur, un futur joueur (donc un acheteur), ou non. Et dans ce cas, et dans d'autres, il faut le dire, tu m'as donné une très bonne première impression.