Le guide des trophées : Furi


Furi
  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
Note des joueurs :
4.3/5 - 30 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 14 notes

Furi

ps4


34 trophées au total
14 trophées cachés

1919 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 107 joueurs (6 %)
100% par : 107 joueurs (6 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Furi

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 18-07-2016 - Modifié le 26-05-2019

Trophee
Tu as été capturé. Tu vois ce qu'ils t'ont fait... Le Gardien est la clé. Pour être libre, il te faut le tuer.
Développé par le studio français The Game Bakers de Montpellier, Furi est un jeu de combat à la croisée de l'action, du shoot 'em up et du beat them all dans lequel vous incarnez un bretteur libéré de ses chaînes par un mystérieux acolyte après une longue période de captivité. Épris de vengeance et désireux de s'échapper du Monde-Prison qui le séquestre depuis bien trop longtemps, le guerrier devra affronter ses geôliers un à un dans des combats de boss nerveux et dynamiques servis par une composition musicale électrique et éclectique.
Furi fut offert au programme du PlayStation Plus durant le mois de Juillet 2016.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
  • 14
  • 0
  • 34

  • Temps nécessaire pour le platine : 20h
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 2 (avec rechargement d'une sauvegarde antérieure) + Speedrun
    Version du jeu : 1.1.51
Avant-Propos
Furi est un jeu réputé difficile. Dans les faits, obtenir son trophée de (Platine) n'est pas une tâche insurmontable en soi mais elle demande néanmoins un investissement conséquent. Pour permettre aux curieux d'essayer le jeu sans nuire à leur profil, les développeurs ont implémenté le mode de difficulté Promenade. Ce mode de difficulté vous permet de parcourir l'intégralité de l'histoire et de l'univers du jeu mais il ne permet pas de débloquer les trophées, la difficulté Furieux ainsi que le mode Speedrun. Gardez à l'esprit que l'intégralité des trophées devront être obtenus sur les deux niveaux supérieurs de difficulté.

Pour appréhender le jeu dans les meilleures conditions possibles, nous vous encourageons à parcourir la section "Options" avant de démarrer votre aventure. Outre son onglet "Contrôles" résumant l'organisation et l'utilisation des touches telles qu'usitées sur Furi, cette dernière contient un petit guide de démarrage intitulé "Comment jouer" vous présentant de manière très visuelle les caractéristiques de combat de votre personnage. Prenez le temps nécessaire à leur assimilation et à leur compréhension : les notions ici détaillées seront reprises régulièrement au sein du guide.

Dernière précision : s'il est théoriquement possible d'obtenir le platine du jeu en deux parties + un speedrun, cette configuration n'est absolument pas viable pour le joueur débutant comme pour le joueur confirmé puisqu'elle suppose d'obtenir un rang S d'histoire sur sa première partie. Même si les rangs sont, comme vous le verrez, relativement permissifs, il ne semble pas raisonnable de vous astreindre cet objectif lors de votre première partie, au risque de vous décourager totalement. La ligne de conduite qui suit a donc été rédigée selon un cheminement nettement plus accessible.

Première Étape : Terminer le jeu en difficulté Furi
Objectif n°1 : Battre tous les Boss (trophées liés à l'histoire (Bronze) Tue le gardien à (Bronze) Amateur. Brin de paille.)
Objectif n°2 : Visionner les trois Fins (trophées manquables (Or) Bienvenue, Rider, (Or) Qui les protègera la prochaine fois ? et (Or) Il y a de la bonté en toi)
Objectif n°3 : Trouver La Voix dans le Monde Libre (trophée manquable (Argent) Ma seule option)

Parmi toutes les épreuves que vous réserve Furi, la première partie est la fois la plus simple et la plus compliquée. La plus simple, car aucun objectif de score ne vous est imposé. La plus compliquée, car vous découvrirez pour la première fois les stratégies de combat des neuf boss (plus un optionnel) qui se dresseront sur votre route.

Employez-vous à étudier leurs attaques, abusez de vos compétences de combat et variez vos tactiques jusqu'à trouver une faille dans la défense adverse. Le nombre de KO et de dégâts reçus n'importe en aucune manière : le plus important, c'est d'aller au bout du jeu. Vous trouverez naturellement des conseils et astuces dans la description du trophée associé à chaque boss.

Nous attirons toutefois votre attention sur les trois fins différentes proposées par le jeu. Parmi elles, deux peuvent être sélectionnées à la toute fin du jeu tandis que la dernière est à découvrir au sein de votre progression. Deux éléments d'information sont ici à prendre en compte. Premièrement, la fin cachée vous renverra automatiquement au menu principal une fois visionnée, si bien que vous devrez recommencer votre partie depuis le début. Deuxièmement, l'une des deux fins de l'épilogue rajoute un boss à combattre sur votre parcours. Cet adversaire figure parmi l'un des plus difficiles du jeu, raison pour laquelle il n'est pas conseillé de l'affronter dans l'optique du rang S et encore moins lorsque vous tenterez le mode de difficulté Furieux. Il est donc capital de le combattre lors de cette première partie, ne serait-ce que pour aborder plus sereinement la deuxième étape qui vous l'imposera.

Les trois fins et La Voix doivent être découvertes dans l'ordre suivant :

1) (Or) Il y a de la bonté en toi
2) (Argent) Ma seule option
3) (Or) Bienvenue, Rider
4) (Or) Qui les protègera la prochaine fois ?

Deuxième Étape : Speedrun
Objectif n°1 : S'entraîner contre les Boss qui vous mettent en difficulté
Objectif n°2 : Vaincre l'intégralité des Boss en moins de 1:29:56 (trophées (Argent) Plus rapide que M et (Argent) Plus rapide que B)

À ce stade de lecture, vous venez de terminer votre première partie en difficulté Furi. Bravo ! Mais ne vous relâchez pas. Un mot rapide sur la justification du speedrun en tant que deuxième étape. Si certains seront sans doute tentés d'attaquer directement le mode Furieux afin de se confronter rapidement à la plus grande difficulté du jeu, il vous faut savoir que le speedrun, lui, doit être effectué en difficulté Furi (le jeu ne vous laisse de toute façon pas le choix). Or, les nouveautés introduites dans le mode Furieux sont telles que vous devrez retravailler vos automatismes dans le même temps que vous redécouvrirez ces boss 2.0. Mieux vaut donc rester sur vos acquis avec un mode de difficulté duquel vous avez déjà triomphé.

L'objectif consiste ici à battre tous les boss du jeu (L'Étoile comprise) en moins d'une heure vingt-neuf minutes et cinquante-six secondes. Il s'agit d'un "rushboss" pur et dur à savoir que vous enchaînerez tous les boss sans temps mort. À ce propos, sachez que le jeu ne vous permet pas de sauvegarder au milieu d'une session ce qui implique de battre vos adversaires d'une traite (vous pouvez toujours mettre le jeu en pause).

90 minutes pour 10 boss vous autorise à consacrer 9 minutes par boss. Seulement, cette estimation n'est pas réellement pertinente en ce sens où certains boss peuvent vous prendre plus de neuf minutes tandis que d'autres en nécessitent beaucoup moins. Pour vous situer, rendez-vous dans la section "Entraînement" puis cliquez sur "Détails" à côté de chaque boss. Vous aurez ainsi le récapitulatif du temps mis pour les défaire. Entraînez-vous contre les plus chronophages, additionnez vos temps totaux et lorsque vous serez en-dessous de 1:29:56, lancez-vous dans le speedrun !

Troisième Étape : Terminer le jeu en difficulté Furi (rang S)
Objectif n°1 : Terminer le jeu en moins de 2h30, avec moins de 10 KO et avec moins de 400 coups reçus (trophées (Argent) Quel spectacle ! et (Or) C'est plein d'espoir)

Vous voilà à la moitié de votre périple sur Furi. Courage ! Pour vous permettre de reprendre des forces, profitez donc de cette troisième étape désormais à votre portée. En effet, celle-ci vous demande d'obtenir le rang S en mode Histoire au niveau de difficulté Furi, niveau que vous maîtrisez parfaitement après vous y être confronté sur votre première partie puis à l'occasion de votre speedrun. Rien de neuf sous le soleil.

Quelques précisions avant de vous laisser partir au combat. Premièrement, vous trouverez dans la description du trophée (Or) C'était intense un tableau indiquant les seuils de temps, de KO et de coups reçus maximaux à ne pas excéder en vue d'obtenir le rang S à la fin de votre partie. Nous vous invitons à le consulter pour avoir une vision plus complète de la mission qui est la vôtre. Deuxièmement, veillez bien à activer le compteur d'Aventure (Options → Vidéo → Compteurs → Aventure) avant d'engager cette session. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel l'évolution de votre temps, du nombre de KO et des coups reçus. Troisièmement, et c'est ici une remarque de bon sens : pensez à transférer votre sauvegarde sur le cloud du PlayStation Plus de manière régulière afin de pouvoir la recharger en cas de combat particulièrement catastrophique.

Mis bout à bout et couplés avec les conseils de combat que vous trouverez un peu plus bas, ces éléments devraient vous permettre de décrocher un rang S sans trop de problèmes. Profitez-en pour vous attarder sur les quelques trophées contextuels que vous n'auriez pas encore obtenu !

Quatrième Étape : Terminer le jeu en difficulté Furieux (rang S)
Objectif n°1 : S'entraîner contre les Boss en difficulté Furieux
Objectif n°2 : Terminer le jeu en difficulté Furieux (trophée (Argent) Plus furieux que jamais)
Objectif n°3 : Terminer le jeu en difficulté Furieux en moins de 3h, avec moins de 30 KO et avec moins de 600 coups reçus (trophée (Or) C'était intense)

On y est. Vous voici enfin parvenus à la dernière étape menant au trophée de platine de Furi : son accomplissement dans le mode de difficulté Furieux doublé de l'objectif du rang S. Tout d'abord, félicitations pour vos exploits passés ! À ce stade, vous n'êtes plus en droit de reculer. Pour vous préparer le mieux possible à cette dernière épreuve, un passage par le mode Entraînement du jeu sera une fois encore incontournable. Là, attendez-vous à découvrir des boss retravaillés pour l'occasion. Toujours avec le tableau des scores que vous trouverez dans la description du trophée (Or) C'était intense, examinez pour chaque boss le nombre de KO et de coups reçus qu'il vous inflige, sans oublier le temps dédié pour le mettre à terre. Quand le résultat final vous paraîtra satisfaisant, additionnez vos statistiques et vérifiez si le cumul vous permet de prétendre au rang S dans ce mode de difficulté. Si oui, il ne vous restera plus qu'à lancer une nouvelle partie dans le mode de difficulté Furieux, étant entendu que les temps de marche s'additionneront à vos temps de combat. Si non, continuez de vous entraîner !

Vous l'aurez compris, les recommandations sont les mêmes que pour le rang S en difficulté Furi : tableau des scores sous les yeux, compteur d'Aventure et enfin transfert régulier de sauvegarde sur le cloud du PlayStation Plus !




Trophée de platine

Trophée de platine

Obtiens tous les trophées


Tu étais ma seule option.
Tue le gardien

Tue le gardien

Battre La Chaîne


Le gardien est la clé. Pour être libre, il te faut le tuer.

La Chaîne est le premier gardien du jeu. Il s'agit de votre geôlier, celui par qui tout commence mais pas celui par qui tout se terminera. Son équipement est composé d'une matraque téléscopique et d'un pistolet d'énergie. Ses combo offensifs, relativement simples à contrer une fois assimilés, le rendent vulnérable à des attaques à l'épée mais aussi et surtout à vos tirs que vous pourrez spammer tout le long du combat.
Spoiler : La Chaîne - Difficulté Furi :
Spoiler : La Chaîne - Difficulté Furieux :
Une prison dans une prison

Une prison dans une prison

Battre La Sangle


Ils ont dû construire cette structure pour qu'elle ne puisse pas sortir. Et pour qu'on ne l'entende plus hurler.

La Sangle est le deuxième boss du jeu. Son identité demeure mystérieuse : tout au plus savons-nous qu'elle est apparue très peu de temps après nous et qu'elle était à la recherche de quelque chose... ou de quelqu'un. Cet adversaire a la particularité de se "transformer" physiquement : jambes et mains liées à sa première étape, la captive récupérera le contrôle de ses vingt doigts dans sa seconde puis se mouvra librement dans sa dernière. Toutefois, à la différence de la plupart des affrontements où les compétences propres à chacun prédominent sur les stratégies, il existe une vraie astuce pour se faciliter la tâche sur ce combat. Comme vous le remarquerez en début de session, quatre carrés lumineux ornent le sol selon l'ordre des points cardinaux. Dès que vous les toucherez, La Sangle se précipitera automatiquement dessus sans tenir compte de votre présence. L'astuce consiste donc à toucher l'un de ces carrés, à charger votre coup d'épée puis à infliger une attaque de mêlée à ce boss en répétant l'opération quatre fois à raison de quatre dalles de lumière. En procédant ainsi, vous délesterez ce boss d'une barre de vie sans lui avoir donné l'occasion de vous toucher une seule fois. Notez que ces dalles lumineuses se rechargeront au bout d'un certain laps de temps : vous pourrez ainsi réitérez l'opération en troisième ou quatrième phase, par exemple.
Spoiler : La Sangle - Difficulté Furi :
Spoiler : La Sangle - Difficulté Furieux :
Maitre du temps

Maitre du temps

Battre La Ligne


Un maître du temps, qu'ils disent...
Spoiler : La Ligne - Difficulté Furi :
Spoiler : La Ligne - Difficulté Furieux :
Un seul impact

Un seul impact

Battre L'Écaille


Une dernière chose sur cette tête de poisson là-haut. Tu sais, il a été, mmm, contaminé. Je ne sais pas s'il va dire grand-chose. Il ne peut sans doute plus parler. Mais s'il te parle, n'écoute pas son délire.
Spoiler : L'Écaille - Difficulté Furi :
Spoiler : L'Écaille - Difficulté Furieux :
Tu la sens monter ?

Tu la sens monter ?

Battre La Main


C'est à cause de lui que tu es ici. C'est lui qui t'a mis à terre.
Spoiler : La Main - Difficulté Furi :
Spoiler : La Main - Difficulté Furieux :
Ne l'écoute pas

Ne l'écoute pas

Battre Le Chant


N'oublie pas : elle essaye de t'embrouiller. Ne l'écoute pas.
Spoiler : Le Chant - Difficulté Furi :
Spoiler : Le Chant - Difficulté Furieux :
Je lui donne un 11

Je lui donne un 11

Battre L'Éclat


Sur une échelle de 1 à 10, je lui donne un 11 et elle, elle se donne un 12.
Spoiler : L'Éclat - Difficulté Furi :
Spoiler : L'Éclat - Difficulté Furieux :
Toutes ces inepties

Toutes ces inepties

Battre La Pointe


Qu'est-ce que tu ferais si tu avais une éternité à attendre ? Tu t'occupes, tu rêves, tu paniques ? Lui, il n'a fait que s'entraîner.
Spoiler : La Pointe - Difficulté Furi :
Spoiler : La Pointe - Difficulté Furieux :
Amateur. Brin de paille.

Amateur. Brin de paille.

Battre Le Battement


Mais ne te laisse pas avoir, elle est dangereuse. Si c'était un brin de paille, elle ne serait pas ici.
Spoiler : Le Battement - Difficulté Furi :
Spoiler : Le Battement - Difficulté Furieux :
Bienvenue, Rider

Bienvenue, Rider

Assimile le Monde Libre et fais-en ton monde


Trophée pouvant être manqué.

Cet épilogue correspond à l'invasion du Monde Libre. Une fois que le générique du jeu aura entièrement défilé, dirigez-vous vers la tour située au centre du Monde Libre. À la fin de la cinématique, un choix vous sera proposé : choisissez d'assimiler le Monde Libre pour obtenir ce trophée. Notez qu'après votre redirection vers le menu principal, vous aurez la possibilité de continuer votre partie pour effectuer un choix contraire ; par conséquent, cette fin peut être couplée avec la fin de la rébellion sans qu'aucun transfert de sauvegarde ne soit nécessaire. À l'inverse, il ne vous sera pas possible de sélectionner la fin de l'invasion après avoir choisi la rébellion, ce qui explique que ce trophée puisse potentiellement être manqué.
Qui les protègera la prochaine fois ?

Qui les protègera la prochaine fois ?

Défends le Monde Libre contre ton invasion


Introduit un boss supplémentaire, à ne pas sélectionner en difficulté Furieux.

Cet épilogue correspond à la rébellion contre le vaisseau-mère et à l'annulation de l'attaque contre le Monde Libre. Une fois que le générique du jeu aura entièrement défilé, dirigez-vous vers la tour située au centre du Monde Libre. À la fin de la cinématique, un choix vous sera proposé : choisissez d'attaquer le vaisseau-mère pour obtenir ce trophée. Notez qu'il ne vous sera plus possible de revenir en arrière après avoir opté pour cette solution : par conséquent, pensez à transférer votre sauvegarde sur le cloud du PlayStation Plus avant de prendre cette décision si vous désirez coupler l'obtention de ce trophée avec (Or) Bienvenue, Rider.

Cette alternative introduit un dixième boss de jeu : L'Étoile. C'est un adversaire qui se révèle relativement compliqué, au moins pour deux raisons. La première, c'est que la zone dans laquelle vous vous déplacerez sera restreinte, vous obligeant à doser au plus juste vos esquives. La deuxième, c'est qu'à la différence de tous les boss que vous aurez rencontré jusqu'à présent, votre épée ne vous sera d'aucun secours : en effet, ce n'est qu'avec votre tir chargé que vous pourrez en triompher. Petite présentation.
  • Phase 1 : L'Étoile vous attaquera principalement à l'aide de ses quatre droïdes situés chacun dans un angle de l'écran. Rien de très compliqué ici : repoussez les boules violettes à l'aide de votre contre, esquivez les rayons laser et détruisez les boules orangées via de petites salves de tir. Sachez que vous aurez la possibilité de regagner de la vie en parant au bon moment les attaques physiques des droïdes. Pour le reste, attaquez ses mains à l'aide de votre tir chargé.
  • Phase 2 : Idem, à ceci près qu'il y aura davantage de lasers.
  • Phase 3 : L'Étoile déploiera ses "mains" pour vous attaquer. Concentrez-vous d'abord sur l'une puis sur l'autre, n'attaquez pas les deux en même temps.
  • Phase 4 : Les choses commencent à se corser. Là, vous devrez vous employer à esquiver les salves d'énergie par des déplacements diagonaux tout en attaquant les mains de L'Étoile. Fort heureusement, ces salves sont relativement lentes, ce qui vous laissera le temps de les voir venir.
  • Phase 5 : Deux difficultés. La première viendra de l'enchevêtrement des cercles rouge d'énergie additionnés aux boules de feu envoyées par L'Étoile. Pour vous en sortir, la technique consiste ici à esquiver dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à raison de deux esquives par rotation. La vidéo qui suit illustre ce propos. Impressionnant, le chant du cygne de ce boss est en fait similaire à celui de La Chaîne affronté en tout début de jeu : frayez-vous un chemin à l'aide de vos tirs puis esquivez les ondulations d'énergie qui se présenteront à vous. Le tour est joué !
Spoiler : L'Étoile - Difficulté Furi :
Il y a de la bonté en toi

Il y a de la bonté en toi

Accepte le compromis proposé par Le Chant


Peut être manqué et renvoie au menu principal, à ne pas faire sans avoir préalablement transféré sa sauvegarde sur le Cloud.

Le Chant est le sixième boss du jeu. Il s'agit de la femme à la chevelure blonde que vous rencontrerez immédiatement après avoir défait le cinquième gardien, La Main.

Pour la première fois dans votre aventure, ce boss vous proposera une alternative au combat. Elle vous invitera à rester auprès d'elle dans le jardin qui s'offre à vous. Pour obtenir ce trophée, vous devrez accepter sa proposition.

Très concrètement, il vous suffira de poser la manette pendant deux minutes trente secondes après avoir repris le contrôle de votre personnage, en le laissant donc à proximité de Le Chant. Une fois ce délai écoulé, une cinématique s'enclenchera : vous accéderez à la fin pacifique et débloquerez votre trophée par la même occasion.

Attention : Dès lors que cette fin aura été visionnée, le jeu vous renverra automatiquement vers le menu principal en considérant que votre partie est terminée. Comprenez par là qu'il ne vous sera plus possible de la continuer ou de la charger au même titre que si vous veniez de battre le boss de fin. Pour éviter toute déconvenue, il sera donc capital de transférer votre sauvegarde sur le cloud du PlayStation Plus avant de flâner dans le jardin de Le Chant sous peine de devoir recommencer une nouvelle partie depuis le début.
Ma seule option

Ma seule option

Trouve La Voix dans le Monde Libre


Trophée pouvant être manqué.

La Voix est le mystérieux acolyte à la tête de lapin qui vous suivra durant l'intégralité du jeu. Il se présentera à vous dès la cinématique d'introduction.

Vous accéderez au Monde Libre à la toute fin du jeu, quelques instants après avoir battu le neuvième boss. Pour obtenir ce trophée, vous devrez (re)trouver La Voix au sein dudit Monde Libre.

La Voix se trouve à l'extrémité Ouest du Monde Libre, près d'une habitation bordant la plage. Vous devrez attendre la fin du générique pour vous y rendre. Quelques instants après votre entrée dans la zone, une cinématique s'enclenchera : patientez jusqu'à son épilogue pour voir le trophée se débloquer.

Attention : À moins de recommencer une nouvelle partie, vous ne pourrez plus parcourir le Monde Libre dès lors que vous aurez pris votre envol pour le Vaisseau-Mère. Pour vous prémunir de cet écueil, veillez à retrouver La Voix avant de vous approcher de la Tour Centrale située au centre du Monde Libre.
Heureusement pour toi

Heureusement pour toi

Trouve La Voix dans la cellule après avoir battu La Chaîne


Après vous être défait de votre premier geôlier, retournez vers votre prison d'infortune et faites-en le tour complet. La Voix apparaîtra alors pour commenter votre situation passée et vous obtiendrez votre trophée à la fin de son monologue.
Allume-là

Allume-là

Allume l'énergie de ton armure pendant une séquence de chemin


Appuyez sur la touche (triangle) pendant une séquence de chemin pour obtenir ce trophée.
Casse-brique

Casse-brique

Détruis tous les bouclier de La Ligne avant de le toucher


La Ligne est le troisième boss du jeu. Il s'agit du vieillard que vous rencontrerez après avoir défait La Sangle.

Dans la première phase de votre confrontation, La Ligne érigera trois remparts défensifs autour de lui. Ces remparts prendront la forme de petits boucliers rectangulaires à défilement circulaire. Pour obtenir ce trophée, vous devrez détruire l'intégralité de ces boucliers avant de toucher votre adversaire.

Chaque ligne défensive génère des projectiles offensifs plus puissants que celles qui lui précèdent en cas de dommage. Par conséquent, nous vous recommandons de détruire l'intégralité des boucliers de la première ligne avant d'entamer la seconde puis la troisième de manière à minimiser la quantité d'orbes d'énergie présents à l'écran. Pour ce faire, une seule technique : le tir chargé. Maintenez (R2), relâchez, puis réitérez l'opération jusqu'à la destruction complète de tous les boucliers. Cette procédure vous prendra un petit moment mais elle a le mérite d'être viable.
Essaye vraiment

Essaye vraiment

Relève toi 20 fois après un K.O.


Voici une récompense que l'on apprécie en dépit de son caractère passablement humiliant. Ce trophée en argent sera à vous dès lors que vous aurez relevé votre personnage après 20 KO, c'est-à-dire à l'instant où vous repartirez au combat après avoir perdu l'une de vos barres de vie. Les KO ne doivent pas être confondus avec les Game Over : un Game Over intervient lorsque vous avez consommé l'intégralité de vos barres de vie ; un KO se produit lorsque vous en perdez une.

Les KO se cumulent d'un boss à l'autre durant votre partie : vous obtiendrez donc très naturellement ce trophée sans qu'il ne soit besoin d'y prêter une attention particulière.
Quel spectacle !

Quel spectacle !

Obtiens un rang A dans la difficulté Furi (mode histoire)


Voir le trophée (Or) C'était intense.
C'est plein d'espoir

C'est plein d'espoir

Obtiens un rang S dans la difficulté Furi (mode histoire)


Voir le trophée (Or) C'était intense.
Plus furieux que jamais

Plus furieux que jamais

Termine le jeu en difficulté Furieux


Ne nécessite pas de combattre le dixième boss pour être obtenu. Ne se débloque pas en acceptant le compromis proposé par Le Chant.

Furieux : Le vrai défi pour les virtuoses du combat. Se débloque après avoir fini le jeu une fois.

Le mode Furieux est le mode de difficulté maximal du jeu. Il se caractérise par les points suivants :

- Les boss sont plus puissants
- Les boss sont plus résistants
- Les boss sont plus rapides
- Les boss disposent de nouvelles attaques
- Vous ne trouverez plus d'orbes vert régénérateurs de vie

Pour obtenir ce trophée, vous devrez compléter le jeu en difficulté Furieux, peu importe le temps passé, le nombre de KO enregistré ou le total de coups reçus. Le rang final n'a ici aucune importance.

Le jeu vous laissera la possibilité de vous entraîner contre chacun de ces "nouveaux" boss dès lors que vous serez venu à bout du mode de difficulté Furi. Vous les retrouverez dans la rubrique Entraînement → Furieux.

Nous vous invitons à consulter les descriptifs des trophées associés à chaque boss pour des vidéos et astuces de combat au niveau de difficulté Furieux.
C'était intense

C'était intense

Obtiens un rang S en difficulté Furieux (mode histoire)


Dans le Furi, les rangs sanctionnent vos performances de combat selon trois critères distincts : le temps, le nombre de KO et le nombre de coups reçus. Vous obtiendrez un rang à chaque fois que vous compléterez le mode Histoire, ce dernier étant déterminé par vos statistiques globales de combat additionnées sur tous les boss. Pour ajouter ce trophée à votre collection, vous devrez donc obtenir un rang S en fin de jeu, et non un rang S contre l'un des boss.

Le tableau qui suit vous dresse les différents seuils à ne pas excéder afin d'obtenir la garantie d'obtenir un rang S à la conclusion de votre partie. Ce dernier met en avant ces données à la fois pour le mode de difficulté Furi et pour le mode de difficulté Furieux (Furier) ainsi que pour les deux fins du jeu, la fin n°1 correspondant à la fin de l'Invasion et la fin n°2 à la fin de la Rébellion.

Pour aborder ce défi dans les meilleures conditions possibles, plusieurs informations sont à prendre en compte :
  • Premièrement, pensez à activer le compteur d'Aventure (Options → Vidéo → Compteurs → Aventure) avant de démarrer une nouvelle partie de façon à suivre en temps réel l'évolution de vos statistiques de jeu. Vous serez ainsi en mesure de savoir précisément où vous en êtes en vue de transférer ou de recharger votre sauvegarde sur le cloud du PlayStation Plus au moment opportun.
  • Deuxièmement, n'hésitez pas à multiplier les sessions d'entraînement contre les boss dans le mode de difficulté Furieux. Ces données de combat individuelles couplées au tableau présent dans le guide vous permettront de déterminer vos forces et vos faiblesses et d'évaluer si vous rentrez dans les limites fixées par le jeu, étant entendu que le mode Histoire comporte des temps de marche supplémentaires. Gardez bien à l'esprit que les rangs obtenus contre les boss dans le mode entraînement ne sont pas nécessairement révélateurs du rang obtenu en fin de jeu : il ne s'agit pas d'obtenir un S contre tous les boss mais bien de ne pas dépasser les seuils totaux fixés. Dans cette configuration, vous pouvez vous permettre d'être un peu moins performant lors d'un combat et de vous rattraper par la suite.
  • Enfin, prenez le temps de la réflexion au moment d'opter pour l'une ou l'autre des fins. Si, dans l'absolu, il ne peut qu'être déconseillé de choisir la rébellion en ce sens où cet épilogue introduit un boss supplémentaire, ce même boss vous accorde un peu plus de temps, de KO et de coups reçus possibles. De ce fait, selon ce que vous indiquera votre compteur d'Aventure dans le Monde Libre et selon votre propre connaissance de L'Étoile, la fin de la rébellion pourra parfois constituer une alternative viable pour certains joueurs qui auraient excédé l'un ou l'autre des seuils. Pensez-y !
Note : Le nombre de Hits autorisé pour le Rang S en mode de difficulté Furi en choisissant la Fin n°1 est de 400 et non de 200.
Image
La classe du néon

La classe du néon

Garde ton armure brillante d'énergie pendant une phase complète


Ce trophée vous demande de conclure une phase de combat rapproché en bénéficiant des pouvoirs de l'amplification.

En combat rapproché, le joystick droit vous permet de concentrer l'énergie de votre armure afin de porter un coup dévastateur lors de l'impact. Pour cela, il vous suffit simplement de pousser le stick droit (stickD) dans n'importe quelle direction pendant quelques instants de manière à permettre à votre personnage de charger son coup. À partir de ce moment, son armure sera teintée en orange et non plus en bleu. Elle reprendra sa couleur ordinaire lorsque vous aurez porté un coup à votre adversaire ou que ce dernier vous aura touché.

La manière la plus simple d'obtenir ce trophée est de combattre La Pointe en difficulté Furi. En effet, la spécificité de cet affrontement réside dans le fait qu'il débute immédiatement par une séquence de combat rapproché, rendant l'exécution de ce trophée particulièrement propice. Attendez que La Pointe termine l'un de ses combos puis enclenchez votre amplification. Si vous vous y prenez suffisamment vite, vous devriez retrouver le contrôle de votre personnage avant la contre-attaque de votre adversaire. À partir de ce moment, il vous suffira de toucher La Pointe une fois pour passer à la phase suivante et pour obtenir par la même occasion votre trophée.
Bien frais

Bien frais

Attrape 10 boules de vies pendant un combat


Les "boules de vie" sont des sphères d'énergie vertes délivrées par les boss que vous pouvez collecter au cours des combats, uniquement dans le mode de difficulté Furi. Celles-ci peuvent prendre deux formes différentes : pures, à savoir immédiatement récupérables, ou dissimulées, nécessitant l'utilisation de votre pistolet pour les dévoiler. Dans un cas comme de l'autre, vous les identifierez immédiatement à l'écran par la teinte verdâtre qu'elles arborent, les différenciant des autres sources d'énergie.

Comme le précise l'intitulé de ce trophée, vous devrez obtenir dix de ces sphères en un même combat. Nombreux sont les affrontements de boss se prêtant à l'exercice. On relève notamment celui contre La Ligne, le boss distribuant très régulièrement des orbes régénérateurs dans ses première, troisième et quatrième phases. Si vous cherchez encore plus simple, dirigez-vous vers L'Éclat : au tout début du combat, la snipeuse vous encerclera avec ses sondes, ces mêmes sondes distribuant à intervalle régulier des boules de vie. Planquez-vous dans un coin, récupérez les orbes et le tour sera joué !
Génie de la parade

Génie de la parade

Réussis 5 parades parfaites pendant un combat contre un gardien


Une parade (rond) est considérée comme parfaite lorsqu'elle est effectuée à la dernière seconde avant le coup, étourdissant à cette occasion l'adversaire. Vous devrez réussir cinq parades parfaites sur un seul combat pour obtenir ce trophée.

Dans l'absolu, vous pouvez effectuer des parades parfaites contre quasiment tous les boss. Chaque adversaire dispose d'un tempo lui étant propre, plus ou moins assimilable selon votre propre façon de jouer. Plus généralement, La Chaîne, L'Écaille et La Main sont de bons clients pour cet exercice puisque ces derniers affectionnent particulièrement les attaques au corps-à-corps. Engagez-vous dans le combat que vous maîtrisez le mieux et attendez bien la dernière seconde pour lancer votre parade.
Maître de l'amplification

Maître de l'amplification

Touche un gardien 10 fois avec un coup amplifié pendant un combat, sans game over


En combat rapproché, le joystick droit vous permet de concentrer l'énergie de votre armure afin de porter un coup dévastateur lors de l'impact. Pour cela, il vous suffit simplement de pousser le stick droit (stickD) dans n'importe quelle direction pendant quelques instants de manière à permettre à votre personnage de charger son coup. À partir de ce moment, son armure sera teintée en orange et non plus en bleu. Elle reprendra sa couleur ordinaire lorsque vous aurez porté un coup à votre adversaire ou que ce dernier vous aura touché.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez toucher un gardien 10 fois à l'aide d'un coup amplifié dans les phases de combat rapproché. Ici, rendez visite à La Chaîne dans le mode de difficulté Furieux. Vous pourrez lui asséner très exactement trois coups amplifiés à chaque phase CAC pour un total de trois phases (soit neuf coups) + la dernière (un coup). 9+1 = 10 : le compte est bon ! Assurez-vous simplement de l'attaquer par le biais exclusif de coups amplifiés durant ces phases.
Ping pong

Ping pong

Réussis 3 parades sur le même projectile après qu'il a rebondi sur le bouclier de La Main


Relativement drôle en soi, ce trophée vous demande tout simplement d'effectuer trois parades successives (rond) sur l'un des tirs que vous aurez dirigé contre La Main. Rien de bien compliqué ici : dès le début de combat, tirez une fois, renvoyez, renvoyez, renvoyez, trophée !
La baston

La baston

Touche un gardien 10 fois avec une attaque de mélée, dans un combat sans game over


Les attaques de mêlée sont ces combo cutscene que vous pouvez infliger à votre adversaire après l'avoir étourdi. Il existe deux façons d'étourdir un boss : la première consister à charger votre coup d'épée au maximum (carre) tandis que la seconde suppose d'effectuer une parade parfaite (rond).

Pour ce trophée, les deux méthodes sont non seulement fonctionnelles mais aussi cumulables. Choisissez un boss adepte du corps-à-corps (La Chaîne, L'Écaille, La Main) et dispensez-lui des attaques chargées et des parades parfaites selon vos automatismes de combat.
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Réussis 20 parades contre les projectiles d'un gardien dans un combat sans game over


De la même façon que les attaques avec un scintillement peuvent être parées grâce à la touche (rond), les projectiles envoyés par les gardiens peuvent être renvoyés à l'envoyeur via l'emploi de cette capacité. Pour obtenir ce trophée, vous devrez retourner très exactement 20 projectiles au cours d'un combat sans subir de game over, les KO étant quant à eux tolérés.

Parmi toutes les séquences se prêtant à l'exercice, l'affrontement contre L'Étoile (mode de difficulté : Furi) semble particulièrement approprié. En effet, ses extensions robotisées vous enverront très fréquemment des projectiles violets qu'il vous sera possible de parer, notamment durant sa première et deuxième phases et plus particulièrement pendant sa quatrième. Rien ne vous interdit de prolonger sa première phase jusqu'à l'obtention du trophée convoité si vous éprouvez des difficultés sur les suivantes.
Maître Jedi

Maître Jedi

Réussis 20 parades contre un gardien sans être touché entre temps


Une parade s'effectue à l'aide de la touche (rond). Employées au bon moment, les parades vous permettent de régénérer votre jauge de vie ainsi que d'étourdir l'adversaire. Elles constituent le moyen le plus efficace d'encaisser les offensives adverses sans subir de dégât.

Vous deviendrez un Maître Jedi lorsque vous serez parvenu à effectuer 20 parades d'affilée sans être touché entre-temps. Notez qu'il n'est pas question ici de réaliser 20 parades parfaites ni même de renvoyer 20 projectiles : tout ce que vous devrez faire, c'est appuyer sur la touche (rond) au moment opportun pour absorber l'attaque du gardien sans perdre de point de vie.

Le combat contre La Pointe (mode de difficulté : Furi) vous permettra de déchaîner le pouvoir de la Force. Ses attaques, particulièrement limitées durant sa première phase, pourront aisément être anticipées après quelques tentatives de mémorisation incontournables. Dès lors, il nous vous restera plus qu'à attendre sagement les 20 parades pour voir votre trophée apparaître dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Speedrunner

Speedrunner

Bats un gardien en moins de 5 minutes


Trois gardiens peuvent être défaits très facilement en moins de cinq minutes : La Chaîne, La Pointe et Le Battement. Si le premier nécessite un petit temps d'adaptation pour être parfaitement cerné, les deux autres boss vous permettront de ne pas excéder le seuil fixé avec un peu moins de contraintes. La Pointe, par exemple, pourra être éliminé rapidement grâce au pouvoir de l'amplification. Le Battement, quant à elle, ne vous retiendra que durant les phases de tir, toutes les autres pouvant être parcourues promptement à l'aide de votre esquive.

Dans tous les cas de figure, vous obtiendrez ce trophée sans peine et ce peut-être même dès votre première partie.
Intouchable

Intouchable

Bats un gardien sans te faire toucher une seule fois


Concédons-le, l'intitulé de ce trophée peut provoquer quelques sueurs froides lorsque l'on vient de terminer le jeu pour la première fois et que l'on se met à imaginer qu'il faille battre l'un des gardiens sans subir le moindre dommage. Dans les faits, vous constaterez que cette tâche n'est pas aussi difficile à réaliser qu'il n'y paraît.

Trois gardiens semblent disposés à vous faciliter l'obtention de ce trophée : La Chaîne, La Pointe et Le Battement. La Chaîne est le tout premier gardien du jeu ; il figure donc parmi les adversaires que, a priori, vous connaissez le mieux. Par ailleurs, son pattern d'attaque n'est pas particulièrement élaboré. Cependant, ce combat dure un certain temps, ce qui favorise d'autant la probabilité de prendre un coup. La Pointe, en ce qui le concerne, a le mérite de proposer l'affrontement le plus court du jeu. Néanmoins, ses deux dernières phases supposent une très bonne maîtrise de son timing d'attaque ce qui pourra potentiellement décourager les joueurs les plus impatients. Reste enfin Le Battement, qui est à la croisée des deux. Plus longue à affronter que La Pointe tout en étant plus accessible que la Chaîne, ce boss qui n'en est pas vraiment un pourra éventuellement poser problème durant les phases de course où un projectile peut très vite être encaissé par inadvertance. Sachez toutefois que certains joueurs ont reporté la donnée selon laquelle les dommages subis pendant les phases de course ne bloquaient pas l'obtention de ce trophée, seuls étant comptabilisés ceux encaissés pendant les séquences d'affrontement "directes". Cette information n'a pas pu être vérifiée par nos soins.

À l'instar de bon nombre d'autres trophées de ce jeu, le choix doit ici se faire selon vos propres affinités personnelles. Les difficultés rencontrées par les joueurs n'étant pas les mêmes, il vous appartient de déterminer l'affrontement que vous "sentez" le mieux. Voici trois vidéos à raison d'une par affrontement.
Spoiler : La Chaîne :
Spoiler : La Pointe :
Spoiler : Le Battement :
Plus rapide que M

Plus rapide que M

Bats le meilleur temps de speedrun du concepteur de Furi : 2:12:42


Voir le trophée (Argent) Plus rapide que B.
Plus rapide que B

Plus rapide que B

Bats le meilleur temps de speedrun du concepteur des combats de Furi : 1:29:56


Vous débloquerez le mode Speedrun de Furi après avoir complété le jeu dans sa difficulté Furi. Dans le mode Speedrun, vous devrez affronter tous les gardiens à la suite, boss optionnel n°10 (L'Étoile) compris. L'objectif consiste ici à vaincre l'intégralité des boss du jeu en moins d'une heure vingt-neuf minutes et cinquante-six secondes sachant qu'aucune sauvegarde n'est possible (vous pouvez toujours mettre le jeu en pause).

90 minutes pour 10 boss vous autorise à consacrer 9 minutes par boss. Seulement, cette estimation n'est pas réellement pertinente en ce sens où certains boss peuvent vous prendre plus de neuf minutes tandis que d'autres en nécessitent beaucoup moins. Pour vous situer, rendez-vous dans la section "Entraînement" puis cliquez sur "Détails" à côté de chaque boss. Vous aurez ainsi le récapitulatif du temps mis pour les défaire. Entraînez-vous contre les plus chronophages, additionnez vos temps totaux et lorsque vous serez en-dessous de 1:29:56, lancez-vous dans le speedrun !

Nous vous renvoyons aux descriptifs des trophées associés à chaque boss pour des astuces de combat.
Spoiler : :


Trophee
Remerciements très particuliers

Escarodasoul
Gunsangoku
Lucasroi
Master
Th3Rock



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.