En marge de la Japan Expo, Square Enix dévoile son catalogue
Par Bas ^, le 10-07-18 à 17:15
INFOS, PS4
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Rendez-vous incontournable des fans du Japon et du cosplay, la Japan Expo 2018 était aussi l’occasion de découvrir des jeux, certains éditeurs ayant fait le voyage. Square Enix a eu la gentillesse de nous inviter à venir découvrir Kingdom Hearts III, Dragon Quest XI et Shadow of the Tomb Raider. Il était aussi possible de jouer à Captain Spirit, mais la démo étant déjà disponible sur le store et So-Chan vous ayant déjà fait un retour très complet, nous ne reviendrons pas dessus.
Peu connu en Europe, même si la tendance se résorbe, la série des Dragon Quest est une véritable institution au Japon : depuis 1986, dix itérations de ce RPG au tour-par-tour ont vu le jour. Avec Dragon Quest XI, Square Enix espère faire découvrir à partir du 4 Septembre au Vieux Continent les aventures colorées de l’Éclairé disponible depuis Juillet 2017 chez nos amis nippons.
Je dois le dire, je n’ai jamais joué à Dragon Quest, sauf sur Game Boy, il y a fort longtemps. Heureusement, la première partie de la démo se situait au tout début du jeu, lorsque notre héro quitte son village pour se rendre au château du Roi. Très facile à prendre en main, le jeu proposait quelques explications sur le mouvement, les combats, les objets, etc. Après quelques cinématiques fort réussies, c’était le moment de se mettre en route pour la bâtisse royale. Si vous avez joué à Final Fantasy, vous ne serez que très peu dépaysés puisque le principe est le même : vous vous baladez sur la carte du monde – à cheval pour Dragon Quest – et vous affrontez régulièrement les ennemis sur votre chemin. Néanmoins, en passant au galop, il est possible d’éviter les combats, pratique si vous souhaitez rapidement traverser une zone infestée. Rapidement terminée, cette première partie permettait d’apprécier la touche colorée et les graphismes un peu cartoon du jeu.
La deuxième partie permettait de mieux se rendre compte du système de combat en compagnie de 4 autres personnages – dont 3 jouables. Très facile à prendre en main, l’interface est simple à comprendre et les combats n’ont rien d’insurmontables par rapport à d’autres RPG au tour-par-tour : on choisit une attaque ou un sort, un adversaire et on valide, avant d’assister au résultat de l’action, puis on recommence pour le personnage suivant, ami ou ennemi. Comme tout RPG qui se respecte, Dragon Quest proposera de nombreuses quêtes secondaires à accomplir ou non selon vos envies. Pour ma part, je n’ai pas eu le temps d’en profiter pleinement, mais je garderai un œil sur ce jeu fort sympathique.
Là encore, je dois avouer que je n’ai jamais mis la main sur un KH avant d’essayer KHIII. Fort heureusement, la prise en main du RPG-Action de Square Enix est très simple : une touche pour sauter, une touche pour attaquer, quelques combinaisons simples pour lancer des attaques « Attraction » (Oui, j’ai invoqué le Train de la Mine pour attaquer un boss par exemple) et c’est à peu près tout. Malgré un rythme soutenu, les différents éléments à l’écran permettaient de rester maître de la situation sans que cela parte dans tous les sens, un gros plus.
Dernier gros morceau présenté à la presse, Shadow of the Tomb Raider n’avait qu’un défaut à mes yeux : il était présenté sur Xbox, et du coup je ne connaissais pas vraiment les boutons. Raccourcie pour coller aux contraintes horaires (30 minutes par jeu), certains passages étaient présentés sous forme de cinématiques, permettant ainsi de profiter de tous les éléments du jeu. Mais n’allons pas trop vite en besogne.
Commencée en 1996 avec Tomb Raider, premier du nom, sur Playstation, le jeu a grandement évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, même si on retrouve le côté action-aventure et l’exploration de ruines et de temples des débuts. Rebooté en 2013 lors du rachat de la licence par Square Enix, le jeu se veut désormais plus adulte, plus mature et plus sombre aussi : dans ce volet, Lara devra faire face aux conséquences de ses actes, malgré son jeune âge.
Jouable, la démo présentée lors de mon passage permettait d’apprécier beaucoup d’éléments de gameplay. Qu’il s’agisse de plateforme pure et dure lorsqu’il s’agit de progresser dans une grotte, de puzzle, lorsque la progression dans cette même grotte nécessite de réparer un système de poulies abimées par le temps au moyen de cordes et de notre fidèle arc, ou de phases d’action-infiltration, en tuant (plus ou moins) silencieusement les ennemis, Shadow of the Tomb Raider offre une large palette de mouvements et de jouabilité.
Prévu pour le 14 Septembre prochain, Shadow of the Tomb Raider sortira sur tous les supports en même temps, de quoi retrouver les fans un peu déçus lors du précédent volet.
Merci à Cédric et à toute l’équipe de Square Enix pour leur accueil et leur disponibilité.
Mots-clés : Dragon, Hearts, KHIII, Kingdom, Quest, Raider, Shadow, Spirit, Square Enix, Tomb, XI
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