Captain Spirit : notre avis sur la démo gratuite de Life is Strange 2

Par , le 25-06-18 à 18:28
CHRONIQUE, PS4

Captain Spirit - artwork

Avis rédigé par So-chan


Annoncé lors de l'E3 2018, Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit distilla quelques images agrémentées d'informations apportant leur lot d'interrogations. Dontnod nous offrait là un jeu gratuit, disponible sur la plateforme Sony le 26 juin à 00h01 avec, en guise de friandise, la précision que cet opus entretient un lien avec Life Is Strange 2. Quid de ce nouvel ajout à la licence ?



Captain Spirit - Histoire

Dès le lancement du jeu, l'ambiance qui avait fait le charme de Life Is Strange se retrouve aussi bien sur le plan graphique que musical. Musique pop/folk, patte visuelle rappelant l'aquarelle – nul doute, on se trouve là bien dans l'univers de la licence. Oubliez les balades sur la plage près du phare ou dans les couloirs d'une université. Prenez un chocolat chaud, un édredon : bienvenue dans une petite maison excentrée en plein hiver, à l'approche de Noël.

Nous faisons donc la connaissance de Chris dont le visage juvénile n'est pas sans rappeler celui de Kevin McAllister, héros du film Maman j'ai raté l'avion. Fils unique, le garçon vit seul avec son père, se plongeant souvent dans sa propre vision du monde. Enfant pétri d'imagination dopée aux comics, Chris s'est inventé son propre alter-ego : Captain Spirit.

Nanti de son déguisement, Chris se voit doté de nouveaux pouvoirs lui permettant d'accomplir des interactions inédites sur le décor telles que pulvériser une canette de bière par la force de l'esprit ou mettre un terme au règne de Chamaneige. Les commandes sont, là aussi, dans la lignée de Life Is Strange avec des choix de dialogue, une touche d'interaction dont celle dédiée aux pouvoirs de Captain Spirit.

Captain Spirit - Exploration

On se complaît à suivre Chris et à s'attendrir de sa volonté à vouloir donner à son environnement une autre identité... pour mieux fuir une dure réalité. Car aussi courtes soient Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit de nombreux thèmes matures sont abordés : la difficulté du deuil, la dépendance à l'alcool, la violence sur les enfants. Chris est victime de nombreux tourments, membre d'une famille brisée dont il ne lui reste plus que son père. Personnage, d'ailleurs, dont on ne sait quoi penser jonglant entre l'empathie au vu de ce qu'il traverse et la colère quand, jouant Chris, vous souhaitez l'aider et que cela semble pire que le mal.

Le jeu est très court et se présente davantage comme une demo, voire une introduction. Il vous faudra moins de cinq heures pour découvrir tout ce que recèlent Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. C'est là, avant tout, une expérience qui ravira les fans de Life Is Strange qui pourront retrouver nombre de liens et mentions à la licence. Ainsi sont mentionnés des noms connus tels que l'académie Blackwell ou Mark Jefferson sans savoir si Chris et son père vivent à Arcadia Bay ou ailleurs.

Captain Spirit - Jefferson

Les spéculations sont donc nombreuses. Surtout quand, en finissant le jeu, un « À suivre » s'affiche à l'écran accompagné d'un lien pour réserver Life Is Strange 2. Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit seraient là une confiserie offerte aux joueurs pour les faire patienter jusqu'à la sortie prochaine de la suite de la licence, prévue le 27 septembre 2018 ? Chris sera-t-il le personnage au centre de ce prochain opus ?

Captain Spirit apporte plus de questions que de véritables réponses. Les théories risquent de rapidement fleurir, chacun y allant de son propre avis en grappillant le moindre objet laissé par les développeurs dans le jeu. C'est sûrement là le plus gros intérêt de cet opus, en plus d'entrer en empathie avec ce personnage qui, à l'instar des héros de la licence, reste profondément humain.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit étant gratuit, l'expérience se tente. Les chasseurs de trophées ne trouveront pas satisfaction puisque le jeu n'en possède aucun. DontNod tente là, qui sait, une nouvelle façon de faire patienter les joueurs avec une demo. En attendant le 27 septembre 2018, théorisez !



Mots-clés : avis, Captain Spirit, Chris, Démo, Dontnod, Essai, gratuit, Histoire, Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, Life is Strange 2, review, Square Enix, test

()


Commentaires
Par Azedrun
Merci pour cette news et dommage qu'aucune liste de trophées ne soit présente dans cette "démo". À mon sens, un "100%" n'aurait pas été de refus.
Par Crocdeloup
Merci pour ton retour So-chan !

5h c'est quand même pas mal ma foi pour une aventure gratuite. Ça fait un épisode quoi ^^
Par Vortex69380
Dommage que cet élan de générosité n'inclut pas de trophées, j'aurais tenté l'aventure rien que pour ça :yawn:
Par neoshmirz
Ce qui est dommage et "grave" c'est de ne pas tenter l'expérience car il n'y a pas de trophées...

Encore une fois, on voit bien que beaucoup de chasseurs de trophées n'aiment pas vraiment ou plus vraiment les jeux vidéo mais juste la chasse aux Trophées et c'est vraiment triste...

Ne pas jouer au jeu "gratuit" car il n'y a pas de trophées :lol: :clap: :puke:
Par kaiserfrederic
Salut !
neoshmirz a écrit : mer. 27 juin 2018 05:29 Ce qui est dommage et "grave" c'est de ne pas tenter l'expérience car il n'y a pas de trophées...

Encore une fois, on voit bien que beaucoup de chasseurs de trophées n'aiment pas vraiment ou plus vraiment les jeux vidéo mais juste la chasse aux Trophées et c'est vraiment triste...

Ne pas jouer au jeu "gratuit" car il n'y a pas de trophées :lol: :clap: :puke:
Tout à fait ;)

5 heures, je n'espérais pas tant non plus ! C'est cool. Je vais tâcher de le faire cet a-m, ou fin de semaine au pire des cas.
Par Vortex69380
neoshmirz a écrit : mer. 27 juin 2018 05:29 Ce qui est dommage et "grave" c'est de ne pas tenter l'expérience car il n'y a pas de trophées...

Encore une fois, on voit bien que beaucoup de chasseurs de trophées n'aiment pas vraiment ou plus vraiment les jeux vidéo mais juste la chasse aux Trophées et c'est vraiment triste...
Tu as raison, dis comme cela ça prête à confusion, j'aurais du développer en précisant que je n'étais pas du tout attiré par ce genre de jeu mais qu'avec quelques trophées à la clé j'aurais fait un effort. :)
neoshmirz a écrit : mer. 27 juin 2018 05:29 Ne pas jouer au jeu "gratuit" car il n'y a pas de trophées :lol: :clap: :puke:
Je peux te retourner la question, le fait qu'un jeu soit gratuit suffit-il à le rendre digne d'intérêt ? ;)