Le guide des trophées : Slender : The Arrival


Slender : The Arrival
  • 0
  • 1
  • 19
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des 100%

Slender : The Arrival

ps4


20 trophées au total
6 trophées cachés

258 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 21 joueurs (8 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Slender : The Arrival

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 23/03/2015 - Modifié le 26/05/2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




Image

"L'étrange est une tentation : face à sa menace, le courage consiste dans la fuite et la lâcheté dans l'affrontement."

(Louis Vax, dans La Séduction de l'Étrange)


Sorti initialement sur PC en 2013, "Slender : The Arrival" est la prolongation de "Slender : The Eight Pages", genèse originelle du mythe du Slender Man. Développé par Blue Isles Studios en collaboration avec Parsec Productions, le jeu dans son format console de salon dispose d'une trame narrative exclusive, de visuels améliorés ainsi que d'une rejouabilité importante. Deux niveaux inédits ont été également ajoutés permettant d'incarner les deux victimes précédentes du Slender, de manière à en apprendre un peu plus sur son origine. Malgré ces nouveautés, cette suite ne conserve pas moins son esprit d'origine en plaçant la dynamique de jeu sous le principe du First Person Avoider.

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 1
  • 19
  • 6
  • 0
  • 20

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 7h-9h
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Première Terreur : La main dans l'engrenage


Votre première expérience de jeu dans Slender : The Arrival devra s'effectuer dans le mode de difficulté "'Normal". Ici, ce n'est pas la haute performance qui est visée, et encore moins la vitesse d'accomplissement des chapitres. Bien au contraire, prenez votre temps pour explorer et découvrir chacun des niveaux, en préparant un travail de mémorisation qui vous sera grandement utile par la suite. Tentez d'accomplir le plus d'actions contextuelles possibles, et profitez de l'éclairage de votre lampe pour entamer la collecte des documents. Si vous suivez cette recommandation, vous devriez être en mesure de récupérer un certain nombre de trophées à l'issue de votre première partie, disposés comme suit :

I Love Radio
Master Pianist
Fearless Fun
Walking Simulator
I'm Free!

Note : Dans le prologue, veillez à aller à la rencontre de Charlie Matheson JR. une première fois, afin d'initier le trophée Cry Baby.


Deuxième Terreur : Le regard comme seule puissance


Votre deuxième expérience de jeu sera plus intense, plus difficile aussi. À la différence de la précédente, vous devrez cette fois compléter le jeu le plus rapidement possible, en ne dépassant pas la barre des 45 minutes. La bonne nouvelle, c'est que vous avez la possibilité d'entamer cette session dans le mode de difficulté "Easy" (Facile), réduisant ainsi l'agressivité de l'IA. De plus, le compteur est légèrement glitché (à votre avantage) car il ne prend pas en considération les chapitres "Memories" et "Genesis", qui peuvent donc être contournés.
Néanmoins, il demeure que vous devrez connaître chacun des niveaux à la perfection afin d'optimiser votre parcours, ce qui devrait être bien parti si vous avez pris votre temps pour tout explorer lors de votre première partie, comme je vous l'ai recommandé. Voici les trophées visés par cette deuxième terreur :

Speed Runner I
Speed Runner II
Speed Runner III

Note : Dans le prologue, pensez à aller à la rencontre de Charlie Matheson JR. une deuxième fois, afin de poursuivre le trophée Cry Baby.


Troisième Terreur : La contamination de l'observateur


À ce stade, vous devriez maîtriser l'essentiel des mécaniques du jeu. Mais il serait imprudent que de considérer que la victoire vous est dès à présent acquise. En effet, cette troisième expérience de jeu vous confrontera au mode "Hardcore" du jeu, qui présente quelques variations non négligeables. J'attire votre attention sur le fait que l'IA sera plus agressive que jamais, et qu'enfin, votre lampe-torche aura une durée de vie considérablement réduite. En conséquence, vous pourrez très vite vous retrouvez dans le noir total si vous ne planifiez pas votre parcours avec précision. Malgré tout, ayant fini le jeu en moins de 45 minutes, ce défi supplémentaire reste à votre portée et vous conférera le trophée suivant :

Fearless

Note : Dans le prologue, n'oubliez pas d'aller à la rencontre de Charlie Matheson JR. une troisième et dernière fois de manière à obtenir le trophée Cry Baby !



Terreur Finale : L'origine du Mal


L'objectif de cette ultime session est double :

  • Achever le niveau originelle Genesis dans le mode de difficulté "Hardcore"
  • Récupérer les documents vous faisant défaut

À double objectif, double récompense :

  • La satisfaction de comprendre l'origine du Slender Man, via la lecture des nombreux documents
  • L'obtention des trophées étant liés aux collectes, complétant ainsi votre liste à 100% !




Speed Runner I

Speed Runner I

Beat 'The Eight Pages' level in under 5 minutes


Compléter le chapitre "The Eight Pages" en moins de 5 minutes

"The Eight Pages" est le deuxième niveau du jeu. Hommage manifeste à "Slender : The Eight Pages", qui pose les fondements du mythe, ce chapitre vous demandera de récupérer huit pages disséminées dans la forêt d'Oakside Park, la nuit, avec pour seule alliée votre lampe-torche. À chaque page récupérée, le Slender Man sera de plus en présent, accentuant d'autant votre sentiment de terreur. Pour parvenir à obtenir ce trophée, vous devez bien comprendre le fonctionnement du niveau, qui fonctionne selon le schéma suivant :

  • Votre point de départ sera défini de manière aléatoire à chaque fois que vous lancerez le chapitre
  • De la même manière, l'emplacement des pages variera à chaque nouvelle tentative
  • En revanche, la structure du parc reste la même


À première vue, le défi peut sembler irréalisable. Dans la pratique, il n'en est rien, notamment grâce à une astuce qui devrait grandement vous faciliter la tâche : en jouant le chapitre dans le mode de difficulté "Easy", 4 pages suffisent à accéder au niveau suivant. Non pas que le niveau s'arrête à la quatrième page récoltée ; mais, dès que quatre pages sont en votre possession, vous pouvez foncer (littéralement) sur le Slender Man afin d'enclencher la transition au chapitre suivant, et stopper par la même occasion le compteur pour ce chapitre.

Vous l'aurez compris, cette astuce devrait vous permettre, à elle seule, d'obtenir votre trophée sans grande difficulté. Pensez à allumer votre caméra afin de garder un oeil sur le compteur de jeu, courez autant que possible, et surtout, surtout, restez sur le sentier principal pour ne pas vous perdre dans la forêt. Si vous suivez ces recommandations, vous devriez pouvoir vous en sortir par vous-même. Dans le cas contraire, cette carte et cette vidéo devraient grandement vous aider :


Image


Spoiler : Vidéo :
Speed Runner II

Speed Runner II

Beat the 'Into The Abyss' level in under 5 minutes


Compléter le chapitre "Into The Abyss" en moins de 5 minutes

"Into The Abyss" est le troisième niveau du jeu. Situé dans les profondeurs des mines Kullman, ce chapitre vous demandera de rétablir l'électricité d'un ascenseur afin d'accéder à l'étage supérieur. Pour cela, vous devrez trouver puis activer six générateurs dispersés à différents endroits de la mine. Dès que le deuxième générateur aura été activé, une entité démoniaque se lancera à poursuite, rendant votre survie de plus en plus difficile. À cela s'ajoutera le Slender Man qui fera son apparition épisodiquement, compliquant encore davantage le rétablissement de l'électricité. Pour parvenir à obtenir ce trophée, vous devez bien comprendre le fonctionnement du niveau, qui fonctionne selon le schéma suivant :

  • Votre point de départ sera défini de manière aléatoire à chaque fois que vous lancerez le chapitre
  • De la même manière, l'emplacement des générateurs variera à chaque nouvelle tentative
  • En revanche, la structure de la mine reste la même


Alors que la difficulté du chapitre précédent résidait dans l'exploration d'un lieu vaste et obscur, ici, le vrai problème viendra de l'entité démoniaque lancée à votre poursuite. Même si le mode de difficulté "Easy" vous permet d'avoir une lampe-torche avec une bonne durée de vie et minimise les apparitions du Slender, vous ne pourrez pas prévoir les déplacements du démon, qui dispose d'une vitesse de course plus rapide que la votre. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus vous permettre d'effectuer un repérage des lieux, le temps jouant en votre défaveur. En résumé, ce stage vous mettra directement au coeur de l'action, et nécessitera de votre part une concentration de tous les instants.

Pour parvenir à vous en sortir, deux informations essentielles sont à retenir. La première, c'est que le démon est sensible à la lumière. Si vous parvenez à l'éclairer via votre faisceau (R2), celui-ci sera temporairement immobilisé, et ne pourra plus se mouvoir. Ce sera alors l'occasion de courir le plus loin possible, et éventuellement de vous cacher. La deuxième chose à savoir, c'est que le démon vous repérera beaucoup plus facilement si vous courez. Alors certes, vous devrez courir quasiment tout du long pour parvenir à boucler ce niveau en moins de 5 minutes ; néanmoins, il est parfois plus intéressant de stopper sa marche pour laisser le démon passer et s'éloigner, plutôt que de courir et d'avoir l'assurance d'être attrapé. À vous d'aviser en fonction de la configuration dans laquelle vous êtes.

Dans tous les cas, une connaissance précise des emplacements des générateurs sera indispensable pour ajouter ce trophée à votre collection, et les cartes qui vont suivre devraient vous aider en ce sens. La première vous présente le niveau inférieur de la mine, et la seconde son niveau supérieur. Vous y découvrirez également les emplacements potentiels des générateurs :

Image


Image


Spoiler : Vidéo :
Speed Runner III

Speed Runner III

Beat the game in under 45 minutes


Compléter le jeu en moins de 45 minutes

Dernière palier dans la trilogie des "Speed Runner", ce trophée vous demandera de compléter l'intégralité du jeu en moins de 45 minutes. Enfin, l'intégralité du jeu... pas vraiment.

En effet, vous devez savoir que les temps de réalisation des chapitres "Memories" et "Genesis" ne sont pas pris en considération pour le compteur de ce trophée. Vous pouvez donc vous permettre de les contourner. De plus, le trophée ne vous impose pas de compléter l'intégralité du jeu en une seule session. Par voie de fait, vous avez la possibilité de charger individuellement chacun des chapitres de manière à améliorer votre temps de parcours, sans devoir tout recommencer en cas d'erreur. Enfin, puisque ce trophée ne vous astreint à aucun niveau de difficulté, vous disposez du loisir de sélectionner le mode "Easy", rendant cet objectif vraiment très accessible, surtout après avoir achevé "The Eight Pages" et "Into The Abyss" en moins de 5 minutes.

Pour connaître votre temps de parcours, rendez-vous dans la section "Extras" depuis l'écran principal du jeu, puis cliquez sur (R1) pour accéder aux classements. Vous découvrirez ainsi votre temps de complétion pour chaque niveau.
The Collector I

The Collector I

Find all numbered letters


Trouver toutes les lettres numérotées

Au nombre de 13, ces lettres numérotées vous présenteront la correspondance entre votre amie, Kate, et le fameux Carl-Ross, les deux victimes précédentes du Slender Man. Elles vous permettront de comprendre un peu mieux comment les choses se sont mises en place, et comment le Slender est entré dans leur vie.

Pour découvrir leur localisation, merci de vous référer au trophée The Collector II.
The Collector II

The Collector II

Find all scrapbook items


Trouver tous les documents

Le "scrapbook" est accessible depuis l'onglet "Extras" du menu principal du jeu. Il regroupe toutes vos découvertes (lettres numérotées, coupures de presse, documents officiels...) et vise à vous donner quelques clés de compréhension sur un scénario volontairement confus.

50 "objets" sont à trouver sur l'ensemble du jeu. Bien qu'ils seront mis en surbrillance lorsque vous vous en approcherez, certains demeurent ardus à trouver. Notez par ailleurs que leur ordre de récupération ne correspond pas nécessairement à leur disposition dans le "scrapbook", et qu'un élément est validé dès lors qu'il est collecté.
Dans ce cas de figure, rien ne vaut une bonne vidéo de collecte :

Spoiler : Video :
Fearless Fun

Fearless Fun

Riding a slide in a horror game


Glisser sur un toboggan dans un jeu d'horreur

Le toboggan se trouve dans le premier chapitre du jeu, "Prologue". Il est situé derrière la maison de Kate, du côté gauche. Pour obtenir ce trophée, il faut suffit de l'emprunter en vous laissant glisser.
Get Me Out of Here!

Get Me Out of Here!

Exceed 10 failed pause attempts


Dépasser les 10 tentatives de pause manquées

Merci de vous référer au trophée Why Am I Playing This Game?.
Why Am I Playing This Game?

Why Am I Playing This Game?

Exceed 50 failed pause attempts


Dépasser les 50 tentatives de pause manquées

"Failed Pause Attempt". Ou littéralement : "Tentative de Pause Manquée". Qu'est-ce dont, me demanderez-vous ?

Lorsque le Slender Man sera près de vous, des interférences surnaturelles provoqueront la distorsion de votre champ de vision. Pour le dire plus simplement, votre écran se brouillera. Durant ces instants de panique, vous n'aurez pas la possibilité de mettre le jeu en pause. À chaque fois que vous appuierez sur la touche (start), un "écran de neige" couvrira votre téléviseur. C'est précisément cela, une "tentative de pause manquée".

Comme vous vous en douterez, il ne sera pas très difficile d'atteindre les 50 tentatives, le Slender étant présent dans tous les chapitres du jeu. C'est encore plus vrai dans le mode de difficulté "Hardcore". Mais à mon sens, le moyen le plus simple pour obtenir ce trophée reste encore de lancer le chapitre "The Arrival", et d'aller jusqu'au moment où vous devrez vous frayer un chemin sur une colline en feu. À cet endroit, les distorsions interviendront d'elles-même au cours de votre ascension, et vous n'aurez alors plus qu'à marteler la touche (start) pour atteindre le quota requis.

Note : Le niveau caché du jeu est également fonctionnel.

Pour consulter le nombre total de tentatives de pauses manquées effectuées, allez dans la section "Extras" depuis l'écran principal du jeu, puis cliquez sur (R1) pour accéder aux classements. Ces tentatives étant cumulables, il n'est pas nécessaire d'en faire 50 sur un seul niveau.
Well At Least You Tried

Well At Least You Tried

Die in the 'Into the Abyss' level 3 times in a row


Mourir dans le chapitre "Into The Abyss" 3 fois d'affilée

Que rajouter de plus, si ce n'est que cela vous arrivera très certainement lors de votre découverte du jeu ? Dans le cas contraire, vous n'aurez qu'à lancer le chapitre "Into The Abyss" puis activer les deux premiers générateurs avant de vous laisser attraper par l'entité démoniaque jusqu'à mourir, et ce trois fois d'affilée.
I Love Radio

I Love Radio

Listen to all of the radio tracks in the house


Écouter toutes les stations de radio dans la maison

La radio se trouve dans la buanderie de la maison de Kate, accessible dans le chapitre "Prologue". Pour aller au plus vite, je vous recommande d'entrer par le porte située au fond du garage, puis d'aller directement sur votre droite. Vous trouverez la radio sur un meuble, à la droite de la deuxième lettre numérotée. Trois stations différentes sont à écouter, alors martelez la touche (croix) jusqu'à avoir entendu les premières sonorités de chacune.
Master Pianist

Master Pianist

Play the piano until the first notes from "No Friends" is played


Jouer du piano jusqu'à entendre les premières notes de "No Friend"

Le piano se trouve dans l'une des pièces de la maison de Kate (près de l'échiquier), accessible dans le chapitre "Prologue". Vous aurez la possibilité d'en jouer en appuyant sur la touche (croix). Répétez l'opération jusqu'à ce que le message "This sounds familiar" s'affiche. Pour information, "No Friend" est l'un des thèmes musicaux principal du jeu, vous avez notamment eu l'occasion de l'entendre sur le chemin qui menait à la maison.
Tangled

Tangled

Get ensnared by Slender Man’s tenticles


Être pris au piège par les tentacules du Slender Man

Comme vous aurez malheureusement l'occasion de le découvrir, le Slender Man dispose de tentacules qu'il peut déployer afin de capturer plus facilement ses proies. Celles-ci apparaissent notamment lorsqu'il reste très longtemps dans votre champ de vision.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez vous laisser capturer par celles-ci. Pour cela, rendez-vous dans le niveau final du jeu ("The Arrival"), par exemple dans le mode de difficulté "Hardcore", puis grimpez la colline en feu. Au cours de cette progression, vous croiserez inévitablement le Slender, qui déploiera ses tentacules. Courez jusqu'à eux.
Cry Baby

Cry Baby

Disrupt Charlie while he's crying at least 3 times


Perturber Charlie lorsqu'il est en train de pleurer au moins 3 fois

Charlie Matheson JR. se trouve dans sa maison familiale, accessible au chapitre "Prologue". Celle-ci se situe après la maison de Kate, juste après avoir franchi la petite passerelle en bois, sur la gauche.

Charlie n'est pas toujours simple à trouver, la maison étant particulièrement sinistrée. Toujours est-il qu'il reste parfaitement immobile. Lorsque vous l'aurez dans votre champ de vision, foncez vers lui. Vous devrez répéter cette opération deux fois.

Puisque Charlie disparaît au premier contact, vous devrez relancer le "Prologue" deux fois supplémentaires. En revanche, vous n'êtes pas obligé de le terminer.

Spoiler : Vidéo :
Retro Fan

Retro Fan

Beat the Genesis level on "Hardcore" difficulty


Compléter le chapitre "Genesis" en difficulté "Hardcore"

"Genesis" correspond à "Slender : The Eight Pages", genèse originelle du mythe du Slender Man. Le niveau a été recréé exclusivement pour les consoles de salon.

Dans ce stage, vous devrez trouver huit pages cachées dans une forêt. Chaque page se trouve sur un monument fixe, et la zone de la forêt reste strictement similaire. Par ailleurs, le Slender Man est globalement très passif.

Vous l'aurez deviné, le niveau "The Eight Pages" du jeu complet s'est directement inspiré de la genèse du mythe. Cependant, cette ancienne version est beaucoup plus simple que la nouvelle, en raison de la passivité du Slender mais aussi parce que la forêt est moins dense, rendant le repérage plus aisé. Il s'agit presque d'une promenade de santé.

Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à vous servir de cette carte pour trouver toutes les pages:

Image


Spoiler : Video :
I'm Free!

I'm Free!

Beat the game on normal difficulty


Compléter le jeu dans le mode de difficulté "Normal"

"Normal" est le mode de difficulté par défaut. Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez complété chacun des chapitres du jeu selon ce mode (excepté le niveau "Genesis").

Voici les caractéristiques du mode :

  • Autonomie de la lampe torche : Bonne
  • Réactivité de l'IA : Moyenne
  • Pages à trouver : 6
  • Générateurs : Sans essence
Fearless

Fearless

Beat the game on "Hardcore" difficulty


Compléter le jeu dans le mode de difficulté "Hardcore"

"Hardcore" est le mode de difficulté le plus élevé. Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez complété chacun des chapitres du jeu selon ce mode (excepté le niveau "Genesis").

Voici les caractéristiques du mode :

  • Autonomie de la lampe torche : Faible
  • Réactivité de l'IA : Forte
  • Pages à trouver : 8
  • Générateurs : Avec essence
Fire Proof

Fire Proof

Make it through the forest fire without catching on fire once


Traverser la forêt en feu sans se faire brûler une seule fois

Ce trophée peut s'obtenir dans le niveau final du jeu, "The Arrival". À la moitié du parcours, vous devrez traverser une colline parsemée d'arbres en feu. L'objectif consiste ici à atteindre la tour sans se faire brûler une seule fois, et bien sûr sans se faire attraper par le Slender.

L'exercice n'est pas si difficile, pour peu que l'on soit attentif à son environnement. Privilégiez les chemins sur les côtés, courez lorsque le chemin est dégagé et marchez doucement lorsque les feux se multiplient. N'essayez surtout pas de passer entre les arbres les plus foncés et légèrement courbés, car vous pouvez être sûr qu'un feu se déclenchera. En cas de brûlure (teinte rouge sur les côtés de l'écran), laissez-vous mourir, puis recommencez.

Notez également que le feu à l'intérieur de la tour rentre en considération pour ce trophée ; en conséquence, vous ne l'obtiendrez qu'au moment du générique du fin, après avoir terminé le jeu dans son intégralité, et non pas au moment de pénétrer dans la tour.
Walking Simulator

Walking Simulator

Surpass 10,000 total steps taken


Dépasser un total de 10 000 pas

Marchez. Ni plus ni moins. Le nombre de pas se cumule d'un niveau à l'autre et d'un mode de difficulté à l'autre.
Insta-Killed

Insta-Killed

We're sorry about that... Here's a cookie!


Nous sommes désolé pour ça... Voilà un cookie !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez mourir brutalement en entrant en contact avec le Slender Man. Concrètement, vous devrez lui foncer dedans mais sans être pris au piège par ses tentacules.

Pour se faire, le chapitre "The Eight Pages" est de loin le plus approprié. Sitôt après avoir récupéré le nombre de pages suffisant pour conclure le niveau (4 en "Easy", 6 en "Normal" et 8 en "Hardcore"), Lauren se lancera dans une course effrénée. Lors de cette course, il est possible que le Slender fasse obstruction. Plutôt que l'éviter, rentrez-lui dedans, et vous obtiendrez ce trophée.
Il va de soi que vous n'êtes pas tenu d'attendre la fin du chapitre : si vous avez la possibilité d'aller à sa rencontre lorsque vous collectez des pages, faites-le.
I'll just take this..I guess?

I'll just take this..I guess?

Pick up an oversized sign and somehow manage to fit it in your scrapbook


Ramasser un pancarte d'information surdimensionnée et se débrouiller pour l'incorporer dans son journal d'une manière ou d'une autre

Cette "pancarte d'information surdimensionnée" se trouve sur le petit chalet de bois présent au début du chapitre "The Eight Pages". Il y est écrit : "Oakside Park has 3 canoes available for rental". Contentez-vous de le prendre avec vous à l'aide de la touche (croix), et le trophée sera à vous.


Un grand merci à Deranged Asylum pour ses vidéos particulièrement utiles !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.