Le guide des trophées : Guacamelee! 2


Guacamelee! 2
  • 1
  • 7
  • 11
  • 30
Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 4 notes

Guacamelee! 2

ps4


49 trophées au total
6 trophées cachés 2 DLC's

226 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 118 joueurs (52 %)
100% par : 50 joueurs (22 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Guacamelee! 2

  • Guide rédigé par jakobooks le 14-02-2019 - Modifié le 25-03-2020


Image
 
Le catch n'est pas un sport. C'est un spectacle. Une métaphore de nos destins.
 
Près de 7 ans se sont écoulés depuis que Juan le luchador a triomphé de l'infâme Calaca et il coule désormais des jours heureux à Pueblucho, entouré de sa famille et ses amis. Une nouvelle menace qui risque tout bonnement d'engloutir le Mexivers dans le néant - tacos compris - va pourtant l'obliger à sortir de sa retraite pour revêtir une fois encore son masque de redresseur de torts et de colonnes vertébrales de squelettes à poncho...

Uno, dos, tres... LUCHA !

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 9
  • 22
  • 6
  • 0
  • 37

  • Temps nécessaire pour le platine : autour de 25 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 mais 2 fortement conseillées
    Version du jeu : 1.4
Image
 
 
 
Chers chasseurs, sachez pour commencer qu'aucun trophée ne peut être manqué.

Si vous avez déjà obtenu le trophée de platine de Guacamelee ou, encore mieux, de Guacamelee Super Turbo Championship Edition (ou les 2 pour les gourmands), vous allez avancer en terrain connu.

Mélangeant baston et plateforme, le gameplay de Guacamelee 2 repose strictement sur les mêmes mouvements et techniques que ses prédécesseurs, avec quelques ajouts bien sentis à base de pollo frito, et la liste de trophées vous demandera exactement le même genre de défis : acheter toutes les améliorations, finir le jeu en mode difficile, trouver tous les coffres et - souvenez-vous bien de vos innombrables chutes en tentant de gravir l'Arbre de Tulé - de mettre la main sur une série de 5 objets spéciaux permettant d'accéder à la "vraie" fin du jeu.

Bref, si vous êtes un vieux routard de la lucha, vous avancerez nettement plus facilement et vous pouvez réduire la note de difficulté de 6 à 5, voir à 4 pour les muy talentosos.

Il sera beaucoup plus aisé pour la plupart des joueurs d'opter pour 2 parties successives, l'une en mode Normal durant laquelle vous ferez tomber la quasi-totalité des trophées, puis un autre en mode Difficile en profitant de votre expérience pour décrocher Image Encore plus sombre et Image Guacamaîtrise. C'est cette option qui a été choisie pour le présent guide.

Cependant, notamment si vous venez tout juste de terminer le premier opus et que vous êtes encore chaud comme un jalapeño, vous pouvez parfaitement faire une seule partie en commençant directement en mode Difficile. Vous devrez pour cela entrer une variante du fameux Konami code sur l'écran-titre du jeu : (haut), (haut), (bas), (bas), (gauche), (droite), (gauche), (droite), (carre), (triangle) et Pavé tactile.
 
La description de Image M. Mondialisation vous fournira des cartes détallées de toutes les zones du jeu que vous pourrez utilisez, non seulement pour l'obtention de ce trophée, mais aussi plus généralement tout le long de votre progression vers le (Platine).
 
 
 
Image
 
 
 
Image
 
 
Vous pouvez diviser cette première partie en mode Normal en trois phases distinctes :
 
1 - Avancer dans l'histoire jusqu'à pouvoir entrer dans le Temple du Serpent,
2 - "Nettoyer" toutes les zones à 100%,
3 - Affronter Salvador et obtenir la bonne fin.
 
Commencez votre aventure à votre rythme, rien ne presse. Aguerrissez-vous et prenez dès le début le temps de ramasser tous les coffres que vous pouvez au fur et à mesure que vous les découvrirez et que vos nouvelles capacités vous ouvrent des voies inédites. N'hésitez pas à bien inspecter la carte des différentes zones que vous avez déjà explorées pour repérez les blocs de couleur qui se détruisent avec les coups spéciaux de Juan (Rouge, Bleu, Vert, Jaune, Violet et Marron).

Suivez les indications du jeu pour réaliser les objectifs de l'histoire et arrivez jusqu'à Isla Bonita : Image Étonnamment simple, Image Re-Résurrection, Image Bonbons surprise, Image Tomber de rideau, Image y cant guacamelee crawl, Image Severed, Image Plomberie douteuse, Image Problème épineux et Image Un de moins....

En plus de ces trophées immanquables, vous ferez logiquement tomber sans vous en apercevoir les breloques suivantes qui ne nécessiteront donc aucune attention particulière de votre part : Image Juan Punch Man, Image Santa Golpiza !, Image Joueur habile et Image Tempête de poulets.

Dépensez régulièrement l'argent durement gagné à la sueur de vos poings pour améliorer les capacités de Juan grâce aux conseils de vos 5 entraîneurs. Une fois un arbre de compétences complet, vous décrocherez Image Entraînement achevé. De même, dès que vous aurez acheté et effectué chacune des projections spéciales de Coscorrona, Image Expert en lutte sera à vous.

Une fois que vous aurez accès au Temple du Serpent, plutôt que d'aller affronter Salvador tout de suite, échauffez-vous bien les pouces et mettez-vous en quête des 4 morceaux restants de la Clé en réalisant les redoutables défis spéciaux qui y sont rattachés. Ce faisant, vous décrocherez aussi Image Toutes griffes dehors. Pensez avant à bien récupérer toutes les capacités spéciales de pollo en visitant tous les Donjons de poulet, ce qui vous permettra d'apprendre - entre autre techniques mortelles - à pondre des œufs et ainsi pouvoir sustenter le gardien aviaire de la Cime de l'arbre de Tulé (Image Livraison spéciale !) et de cuisiner une tortilla (Image Omelette).

Retournez ensuite au QG des Poulets illuminati pour ouvrir la Porte primordiale (Image Très spécial). Vous ne serez cependant pas au bout de vos peines : il vous restera à réussir une série d'épreuves pour recevoir le message de la toute puissante Sainte-Poule et décrocher Image À toutes fins utiles. Car telle est Sa volonté (côôôttt !!!!).

Simultanément à tout cela, attelez-vous au "nettoyage" des différentes zones du jeu que vous avez déjà visitées. Utilisez à bon escient les cartes du guide en les comparant à celles auxquelles vous avez accès en pressant le Pavé tactile pour repérer les coins inexplorés et mettre la main sur tous les coffres qui vous manquent. Remarquez qu'en récupérant tous les objets cachés dans l'un des temples, vous récupérerez en plus Image Temple Raider.

Profitez aussi des inévitables allers-retours nécessaires à l'obtention du 100% dans chaque zone pour faire tomber tous les trophées liés à des actions et des lieux spécifiques que vous n'auriez pas encore dans votre escarcelle : Image Doppelgängers, Image En dehors des clous, Image Survie ultime, Image Quand il n'y en a plus..., Image Dans l'antre du roi de la montagne et Image Le sol est....

À ce stade, vous devriez avoir largement disloqué les 1000 squelettes nécessaires à Image Routine du luchador et gagné suffisamment d'or pour acheter toutes les compétences disponibles auprès de vos entraîneurs, décrochant ainsi Image El Técnico Táctico. De même, en passant régulièrement voir Tête de Torchère pour causer castagne et tequila flambée, vous obtiendrez Image Machine à combos. Ce sera aussi l'endroit idéal pour récupérer Image Série de 6 en picorant ce brave Poncho.

Une fois que vous aurez tout ratissé, prenez le chemin du Temple du Serpent où là aussi vous vous appliquerez à récupérer tout ce qui y traîne afin de faire tomber Image M. Mondialisation. Une fois votre ascension terminée, vous aurez l'occasion de recroiser Uay Pek (Image Severed 2) et, enfin, de vous mesurer à Salvador. Une fois lui aurez fait comprendre qui c'est Raùl, vous pourrez rajouter Image Nacho Libre et Image Légende des Dimensions.
 
 
Image
 
Maintenant que vous êtes un luchador professionnel, lancez une seconde partie en mode Difficile. La principale différence est que les ennemis tapent plus fort, vraiment plus fort. Certains combats d'arène vous donneront du fil à retordre, surtout durant la première moitié du jeu. Gardez la foi et insistez : vous finirez par y arriver. Pour plus de conseils, voir Image Encore plus sombre.

Une fois que vous aurez fait cracher son guacamole divin à Salvador et restauré la paix dans le Mexivers, Image Guacamaîtrise sera vôtre. Caramba !




Guacamaîtrise

Guacamaîtrise

Obtiens toutes les réalisations du jeu.


Trophee
 
Larga vida en México !
Étonnamment simple

Étonnamment simple

Vaincre Calaca


Lié à l'histoire
 
Vous obtiendrez ce trophée dès le début de votre partie.

Le combat contre Calaca, réminiscence très simplifiée de l'affrontement final du premier épisode, devrait être une formalité.

Attendez qu'il vous lance une attaque, esquivez puis enchaînez avec l'un de vos coups spéciaux de Luchador en combinant (gauche), (bas), (droite) ou (haut) + (rond) pour venir rapidement à bout de l'ex-grand méchant au sombrero. Une fois transformé en monstre rouge et baveux, collez-vous à son bras et multipliez les Coups de boule avec (rond) sans trop vous préoccuper d'autre chose pour le réduire en purée.
 
Image
Re-Résurrection

Re-Résurrection

Récupérer le masque


Lié à l'histoire

Ce trophée tombera naturellement lors de vos retrouvailles avec Tostada.
Tomber de rideau

Tomber de rideau

Vaincre El Muñeco


Lié à l'histoire
 
El Muñeco, que vous rencontrerez dans le Temple de jade, sera premier boss digne de ce nom que vous affronterez.

Durant ce combat - qui ne devrait pas vous poser de problèmes insurmontables mais nécessitera tout de même une bonne coordination - vous ferez face à deux types de situation :
 
  • La plupart du temps, El Muñeco se téléportera en hauteur et vous balancera des poules (et oui...). Utilisez les crochets et votre Booster de l'aigle avec (triangle) pour l'atteindre d'un bon Coup du coq et accompagnez-le à chaque fois à terre pour lui mettre quelques mandales supplémentaires. Méfiez-vous bien des colonnes épineuses qui jaillissent quelques fractions de seconde après que vous, où n'importe lequel de vos adversaires, ayez marché dessus. Par moments, El Muñeco se téléportera au niveau du sol. Prenez alors garde : soit il va vous attaquer avec son épée, soit il va se transformer en tornade. Si vous n'avez pas le temps d'immédiatement le frapper, écartez-vous de son chemin et allez-vous planquer immédiatement derrière l'une des colonnes à épines.
     
  • Par 2 fois durant le combat, ce cabotin invétéré va passez en arrière plan et vous envoyer des vagues de missiles-poules entre lesquelles vous devrez slalomer. La dernière (le gros cœur ou le pacman) ne peut être évitée quand se réfugiant derrière l'une des colonnes épineuses.
 
Exemple de combat contre El Muñeco (Difficile) :
 
Severed

Severed

Vaincre Uay Pek


Lié à l'histoire
 
Le combat contre Uay Pek clôturera votre visite au Temple d'obsidienne et se déroule comme d'habitude en plusieurs phases de 2 types :
 
  • Vous affronterez la sorcière en mano a esqueleto. Contentez-vous de la rouer de coups tout en évitant ses tirs (le gros rayon ou les 3 boules) et les quelques rares coups de bâton qu'elle décochera. Rien de difficile, ne lui laissez juste aucun répit.
     
  • À chaque tiers de sa barre de vie enlevé, Uay Pek disparaitra et modifiera plusieurs fois de suite l'agencement de la pièce où vous combattez. Vous devrez vous débarrasser des vagues d'ennemis tout en évitant les attaques de la sorcière. Deux conseils : rien ne presse et soyez attentifs. Surveillez en permanence les mouvements d'Uay Pek pour savoir où vous placer pour ne pas vous retrouver sur la trajectoire de ses tirs tout en infligeant le maximum de dégâts à vos adversaires. Utilisez intelligemment et parcimonieusement vos coups spéciaux car certains des ennemis seront entourés d'auras colorées.
 
Quant il ne lui restera plus beaucoup de vie, Uay Pek se transformera en un énorme squelette molossoïde. Pas de panique, vous ne risquez strictement rien : contentez-vous de lui taper dessus jusqu'à ce qu'elle vous avale et, une fois à l'intérieur de son estomac, réduisez le petit cœur tout sec de la sorcière en débris ! Vous en aurez alors fini avec elle.
 
Exemple de combat contre Uay Pek (Difficile) :
 
Problème épineux

Problème épineux

Vaincre Cactuardo et Zope


Lié à l'histoire

Vous rencontrerez Cactuardo et Zope lors de votre exploration de la zone appelée El Infierno, peu de temps avant de vous frayer un chemin vers Isla Bonita.

Pour terrasser cet improbable duo, vous devrez faire face à deux types de situation de combat :
 
  • Lorsque que Zope est tout seul, rien de bien compliqué. Esquivez ses attaques à distance, envoyez lui un de vos super coups dans les plumes et enchaînez sur une série de baffes maison. Méfiez-vous quand il vous charge en utilisant sa propre version du Tir poulet : il déclenchera juste après immédiatement sur une glissade qui peut facilement surprendre. Remarquez que la seconde fois que vous l'affronterez de cette façon, Zope s'entourera de barrières colorées.
      
  • Une fois que le volatile a son compte, il se perche sur la tête de son compère géant et épineux. N'essayez pas de le cogner et passez-lui dessous lorsqu'il tente de vous écraser. Une fois arrivé derrière ce mastodonte végétal, escaladez le mur avec l'Escalade de cabri, envolez-vous grâce au Vol du cabri et déclenchez une Claque de grenouille pile quand vous êtes à la verticale de Zope. En délogeant le volatile, vous rendrez Cactuardo vulnérable à vos attaques. Réitérez l'opération autant de fois que nécessaire, sans trop vous préoccuper des renforts.
 
Notez qu'en vous débarrassant de nos deux compères, vous obtiendrez aussi Image Un de moins....
  
Exemple de combat contre Cactuardo et Zope (Difficile) :
 
Severed 2

Severed 2

Vaincre Uay Pek une seconde fois


Lié à l'histoire

Ce second "affrontement" contre l'ex de votre caprin mentor aura lieu juste avant le combat final contre Salvador. Un seul coup bien placé suffira à pulvériser ce tas d'os.
Plomberie douteuse

Plomberie douteuse

Découvrir le QG des Poulets Illuminati


Lié à l'histoire

Vous aurez l'insigne honneur d'être admis dans le saint des saints des conspirateurs à plumes lors de votre visite involontaire de la Prison "El Corazon".
Santa Golpiza !

Santa Golpiza !

Atteindre 150 sur le compteur de coups


N'ayez absolument aucune crainte : bien que réaliser 150 coups consécutifs puisse vous paraître au départ ardu, vous aurez l'occasion de réaliser cet exploit facilement et plusieurs fois durant votre périple. Ne vous en préoccuper donc pas outre mesure.

Pour informations, on peut facilement atteindre un combo 999 sans grand effort lors d'une série de combats dans le Temple du Serpent, peu de temps avant d'affronter Salvador...
Expert en lutte

Expert en lutte

Utiliser les 4 projections spéciales de Coscorrona


Coscorrona est l'un des 5 entraîneurs dévoués à l'amélioration des techniques de luchador de Juan. Vous pouvez la rencontrer à Los Manglares, dans la bourgade de Pantanillo, où cette brave et musculeuse femme vous permettra d'apprendre, moyennant dinero, de redoutables prises de lutte.
 
Image
 
Dès qu'un adversaire a encaissé suffisamment de coups, saisissez le avec (triangle) et utilisez l'une des 4 techniques de Coscorona :
 
  • Marteau-pilon avec (bas) + (rond)
  • Suplex avec (gauche) + (rond)
  • Coup de pied avec (droite) + (rond)
  • Rocket Kick avec (haut) + (rond)
 
Une fois que vous aurez réalisé au moins une fois chacune d'entre elle, le trophée sera à vous.
Juan Punch Man

Juan Punch Man

Tuer un ennemi en un coup avec un super coup amélioré au maximum


Grâce à Uay Coco, que vous rencontrerez à Villachula, vous pourrez augmenter les dégâts de chacun de vos coups spéciaux par 2 fois. Une fois porté à son potentiel maximum, vous n'aurez aucun mal à éliminer d'un seul d'entre eux un adversaire possédant une petite barre de vie, notamment au milieu d'une nuée de gobelins hystériques.
Bonbons surprise

Bonbons surprise

Vaincre une Piñataface


Lié à l'histoire
 
Les Piñataface sont un type de squelette géant que vous rencontrerez pour la première dans Los Manglares, juste avant de pénétrer dans le Temple de jade. Esquivez ses attaques de masse avec (L2) avant de sauter à hauteur de sa "tête", de déclencher votre Coup du coq avec (haut) + (rond) et de placer quelques bourre-pifs supplémentaires avec (carre). Répétez cette séquence 4 ou 5 fois pour vous en débarrasser définitivement sans difficulté.
 
Image
Tempête de poulets

Tempête de poulets

Tuer 50 ennemis en forme poulet


Vous obtiendrez la capacité Puissance del Pollo lors de votre visite du Temple de jade, juste après avoir fait manger son sombrero à El Muñeco. Il vous suffira alors d'appuyer sur (L1) pour devenir un magnifique gallinacé, craint et respecté dans toutes les basses-cours au sud du Rio Grande.

Pas d'inquiétude à avoir ensuite : vous aurez largement l'occasion d'estourbir 50 adversaires sous forme de poulet durant le reste de votre aventure.
Le sol est...

Le sol est...

Utiliser le booster de l'aigle depuis 10 crochets différents sans toucher le sol


La capacité Booster de l'aigle vous sera octroyée juste avant de rentrer dans le Temple de jade, ce qui tombe bien, car la zone où vous pourrez faire tomber ce trophée est juste à proximité, tout à l'est de Los Manglares. Elle permet à Juan de s'accrocher à des crochets en forme d'aigle en appuyant sur (triangle) et à se propulser ainsi dans les airs.
 
Image
 
Vous pouvez réalisez votre série de "sauts" de façon indifférenciée en remontant ou en descendant la série de 10 crochets. Rappelez-vous juste que si vous choisissez la première méthode, vous devrez utiliser un Coup du coq juste après vous être agripper au 9eme crochet pour pouvoir atteindre le 10eme.
 
Vidéo démonstrative :
 
Série de 6

Série de 6

Jongler avec un ennemi avec 6 Tirs poulet ou Glissades du poulet sans qu'il touche le sol


Le plus simple pour réaliser ce trophée est d'utiliser Poncho, le squelette qui vous servira de souffre-douleur d’assistant lors des séances d'entraînement de Tête de Torchère, car il possède 2 qualités absolument uniques : il est indestructible et absolument inactif.
 
Image
 
Dès que vous aurez obtenu le pouvoir du Tir poulet, aller donc à la succursale la plus proche de notre ami à tête de flammes, poussez Poncho tout à gauche de la salle à grands coups de bec puis lancez une série de (croix), (bas) + (droite) + (rond).

Vous pouvez le réaliser encore plus simplement grâce à la Glissade du poulet en alternant (bas) + (droite) + (rond) et (bas) + (gauche) + (rond).
 
Vidéo démonstrative :
 
Doppelgängers

Doppelgängers

Trouver Juan et Lupita dans la Dimension Sombre


Vous aurez l'occasion de rencontrer les doubles squelettiques de Juan et sa moitié après vous être enfui de la Prison El Corazo. Une fois quitté Pueblucho, vous arriverez au Champ d'agaves : passez dans le monde des morts et entrez dans la Casa de Juan pour engager une charmante conversation avec une Lupita en os et en os. Le trophée tombera à la fin de la conversation.
 
Image
En dehors des clous

En dehors des clous

Vaincre une voiture lors d'un duel


Pour tomber, ce trophée doit se faire en deux temps :
 
  • Juste après avoir rencontré votre vieille ami le diable (cocorico !) à l'est de El Infierno, vous devrez emprunter une porte dimensionnelle (nommée Bonus Street sur la carte) menant à un endroit étrangement familier à ceux qui avait 15 ans au début des années 1990 : La dimension du Fighter Street. Avant de sortir de là en direction des Tierras Malas, démolissez donc le taco stationné là pour obtenir un PERFECT! sous les yeux effarés du propriétaire du véhicule et de Tosatada.
     
  • Sur le chemin pour clouer son bec à Zope et épiler Cactuardo, repassez donc par le même endroit : Le gringo s'est racheté une belle automobile toute verte ! À nouveau, laissez parler le vandale qui est en vous et repoussez la menace à quatre roues. Une fois la dernière durite détruite, ce trophée, durement gagné, sera enfin à vous.
 
Image
Joueur habile

Joueur habile

Esquiver 10 attaques ennemies en roulant


Une esquive réussie se déclenche en appuyant sur (L2) pile au moment où un ennemi passe à l'attaque. Ne vous préoccupez pas de ce trophée qui tombera forcément et rapidement dans votre escarcelle.
Survie ultime

Survie ultime

Entrer dans le Coeur de la ringardise et en revenir


Pour pénétrez dans le Cœur de la ringardise, vous devez emprunter une porte dimensionnelle située à l'ouest de El Infierno à laquelle vous aurez accès peu de temps avant votre combat contre Cactuardo et Zope.

Contentez-vous d'écouter toutes les conversations des habitants locaux à propos des terrrriiiibles mèèèèmes d'internet et ressortez de là. Le trophée sera à vous (mais à quel prix ?).
 
Image
Quand il n'y en a plus...

Quand il n'y en a plus...

Ouvrir une caisse à butin


Si vous aimez les lootboxes, ce trophée est fait pour vous !

Vous pourrez accéder à la Dimension de la plateforme de service en passant par une porte située dans une bâtisse de Villachula (marquée comme Maison des portes sur la carte). Une fois sur place, tout ce qu'il vous reste à faire est simple : payer, payer et encore payer. Le trophée sera à vous une fois le contenu du dernier coffre découvert.
 
Image
Dans l'antre du roi de la montagne

Dans l'antre du roi de la montagne

Vaincre El Trio de la Montaña


Pour obtenir ce trophée, vous devez pénétrez par une porte dimensionnelle située à l'ouest de la zone Tierras Malas, en dessous de la sortie pour Villachula. Elle vous mènera au Pico de Gallo sur les traces de vieilles connaissances dont, on peut le dire, les qualités musicales sont loin de valoir celles d'Edvard Grieg...

Sur place, vous devrez affronter des squelettes au tour par tour à la façon d'un vieux rpg... Aucune difficulté cependant : contenter vous d'utiliser le Coup fringant sur les groupes d'ennemis et le Coup de boule sur un adversaire solitaire. Rien ne sert de vous soigner, vous récupérerez toute votre barre de vie à la fin de chaque combat.
 
Image
Livraison spéciale !

Livraison spéciale !

Nourrir le garde affamé


Vous obtiendrez ce trophée dans votre quête des morceaux de la Clé ouvrant la Porte primordiale (voir Image Très spécial).

Le garde en question est le poulet qui surveille la porte donnant accès à la Cime de l'Arbre de Tulé, à droit en bas de Isla Bonita. Il exigera que vous pondiez un oeuf pour vous laisser passer.
 
Image
Machine à combos

Machine à combos

Terminer tous les défis de Tête de torchère


Tête de torchère, votre ancien ennemi pyromane, est désormais dans votre camp et va, tout au long du jeu, tâcher de vous enseigner tout ce qu'il sait. Pour faire tomber ce trophée, il suffit de passer régulièrement le voir dans n'importe laquelle des succursales de son Flamme Face's Fight-a-Torium et de terminer tous les défis à base de combos qu'il vous proposera. Vous pouvez aussi les réaliser d'une seul traite une fois tous les super coups de Juan récupérés.

N'oubliez pas que ces entrainements, quand il concerne Juan version pollo, seront les occasions rêvées de mettre la main sur Image Série de 6.
 
Image
Omelette

Omelette

Pondre une douzaine d'oeufs


Vous acquerrez l'incommensurable pouvoir de pondre des huevos dans le Donjon de poulet de la zone El Infierno. Une fois chose faite, transformez-vous avec (L1) et appuyez sur le bouton (rond) douze fois d'affilée et l'affaire sera dans l’œuf.

Voir aussi Image Livraison spéciale ! et Image Très spécial.
Temple Raider

Temple Raider

Trouver 100 % des objets cachés dans un temple


Ce trophée tombera lors du ratissage de toutes les zones nécessaire pour décrocher Image M. Mondialisation.

Notez qu'il y a de fortes chances pour que vous l'obteniez dans le Temple d'obsidienne.
y cant guacamelee crawl

y cant guacamelee crawl

Terminer un donjon de poulet


Lié à l'histoire

Le premier Donjon de poulet que vous visiterez se trouve sous Villachula, juste après avoir vaincu El Muñeco au Temple de Jade et récupéré le coup spécial Coup fringant.
Entraînement achevé

Entraînement achevé

Acheter tout l'arbre de compétences d'un entraîneur


Ce trophée tombera dès que vous compléterez l'arbre de compétences d'un des 5 entraîneurs (voir Image El Técnico Táctico).

Étant donné son utilité supérieure, acheter toutes les compétence de l'arbre de Doña Chamoya devrait être votre priorité.
Un de moins...

Un de moins...

Terminer un défi secret Clé spéciale


Lié à l'histoire

Quoi qu'il arrive, ce trophée tombera juste après que vous ayez vaincu Cactuardo et Zope, lorsque vous récupérez le premier morceau de la Clé ouvrant la Porte primordiale (voir Image Problème épineux).

Néanmoins, il est aussi possible de l'obtenir avant en terminant un défi secret (voir Image Très spécial). Cela vous demandera cependant beaucoup d'efforts sans avoir tous les atouts de votre côté sans pour autant vous rapporter quoi que ce soit de plus.
Très spécial

Très spécial

Ouvrir la Porte Primordiale


La Porte Primordiale se trouve dans le QG des Poulets illuminati, endroit que vous visiterez forcément au cours de votre partie (voir Image Plomberie douteuse). Pour l'ouvrir, vous allez devoir récupérer les 5 morceaux de la Clé nécessaire à son ouverture.

Récupérer chacun d'entre eux, à l'exception du premier, vous demandera à chaque fois de terminer un défi secret et cela ne va pas être de l'enchilada : 3 d'entre eux sont des séquences de plateforme très exigeantes et l'autre une série de combats qui ne vous laissera que peu de répit. Ne vous y attaquez pas sans avoir récupérer toutes les capacités et compétences de Juan.
 
 
 
 
1. Combat contre Cactuardo et Zope
 
Le premier morceau de la clé sera aussi le plus facile à obtenir : c'est le cactus qui le crachera après avoir aplati son comparse emplumé (voir Image Problème épineux et Image Un de moins...).
 
 
2. Temple de jade
 
Trophee
 
Ce premier défi secret, auquel vous aurez accès en passant par l'entrée la plus basse du Temple du Serpent, consiste en une course d'obstacle coincé entre 2 murs de lave durant laquelle vous allez devoir enchaîner les sauts, notamment en utilisant le Booster d'aigle. Vous n'aurez aucun droit à l'erreur ou presque : le moindre retard de quelques dixièmes de seconde provoquera votre désintégration.

Le seul "truc" consiste à connaître par cœur les séquences de mouvements à effectuer jusqu'à ce que ça passe. Persévérez et vous y arriverez.
 
Spoiler : Vidéo démonstrative :
 
 
3. Los Manglares
 
Trophee
 
Pour accéder à ce défi secret, vous aurez d'abord besoin de réussir un combat en arène - probablement l'un des plus technique - contre des détonateurs particulièrement délicats à détruire. Il faudra utiliser adroitement vos coups spéciaux pour ne pas finir dans la lave. Une fois cette formalité effectuée - pensez à récupérer les coffres juste au dessus - utilisez votre Vol du cabri pour vous frayer un chemin jusqu'au défi à proprement parlé.

Vous allez devoir effectuer une première série de combat contre divers adversaires. Utilisez à bon escient vos coups spéciaux et la configuration des arènes à votre avantage, remplissez votre barre de vie entre 2 combats grâce à Méditation consciente et vous devriez en venir assez rapidement à bout.

Vous n'en aurez cependant pas fini avec cette épreuve : il vous restera à affronter à nouveau votre vieux rival, Jaguar Javier. Esquivez ses attaques et contrez-le avec le bon coup spécial pour briser ses défenses. Une fois que vous aurez pris le dessus sur lui, vous allez avoir la mauvaise surprise de voir un deuxième Javier venu d'une autre dimension venir lui prêter main forte... Concentrez-vous sur le Jaguar que vous avez déjà entamé et devinez quoi : un troisième va débarquer ! Encore une fois, focalisez-vous sur votre adversaire initial afin de vous en débarrasser au plus vite et abusez de la touche (R2) pour passer entre les coups de griffes. Une fois celui-ci à terre, vous aurez suffisamment d'espace sur les côtés pour, si nécessaire, utiliser Méditation consciente afin de récupérer votre vie. Prenez votre temps, utilisez à bon escient vos coups spéciaux et faites de ces gros chats des descentes de lit pour récupérer votre morceau de clé et le trophée Image Toutes griffes dehors au passage.
 
Spoiler : Vidéo démonstrative :
 
 
4. El Infierno
 
Trophee
 
Ce troisième défi secret est accessible par un passage à l'ouest de la Tête olmèque de la zone.

C'est une autre séquence de plateforme/course qui vous attend : vous allez devoir détruire les Détonateurs sur votre chemin tout en progressant dans un parcours riche en pièges et autres chausse-trappes. Là encore, vous n'aurez quasiment pas le droit à l'erreur et le par cœur sera de rigueur. Fort heureusement, à mi-parcours, vous aurez le droit de réaliser une sauvegarde.
 
Spoiler : Vidéo démonstrative :
 
 
5. Isla Bonita
 
Trophee
 
Pour récupérer le cinquième morceau, il faudra que vous arriviez tout en haut de la Cime de l'Arbre de Tulé, ce qui rappellera des souvenirs, plus ou moins bons, à ceux qui ont joué à Guacamelee premier du nom. Son entrée se trouve dans une maison en bas à droite d'Isla Bonita.

Vous aurez d'abord besoin d'amadouer le gardien pour qu'il vous laisse passer en lui offrant un œuf (voir Image Livraison spéciale !). Vous acquerrez cet incroyable pouvoir dans le 6e et dernier Donjon de poulet, situé dans El Infierno.

Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu'à grimper tout en haut de l'arbre. Là encore, tenez bon et vous finirez par réussir.
 
Spoiler : Vidéo démonstrative :
À toutes fins utiles

À toutes fins utiles

Recevoir le message de la Sainte-Poule


Après avoir récupéré tous les morceaux de la Clé et ouvert la Porte primordiale (voir (Image Très spécial), vous allez devoir braver l'Épreuve ultime de l'Élu des Poulets illuminati. Elle consiste en une série de séquences de plateforme bien relevées qui nécessiteront de jongler avec toutes les capacités de pollo de Juan. Assurez-vous avant d'entrer de les avoir toutes acquises en terminant les 6 Donjons de poulet du jeu.

Après, comme pour les défis secrets, votre meilleure arme restera votre persévérance : insistez, consultez la vidéo d'aide, insistez encore et vous finirez par triompher et recevoir la parole sacrée de la Sainte-Poule.

Certains ont de la chance tout de même...
 
Vidéos démonstrative:
 
Toutes griffes dehors

Toutes griffes dehors

Vaincre Jaguar(s)


Vous décrocherez ce trophée en récupérant le morceau de la Clé du défi secret de Los Manglares. Pour plus d'information, voir Image Très spécial.
Routine du luchador

Routine du luchador

Tuer 1 000 méchants squelettes sans famille


Tuer, détruire, pulvériser, ratiboiser, disloquer, disperser, ventiler les os des squelettes : tel est le quotidien et la vocation d'un luchador. Vous aurez amplement l'occasion de faire tomber ce trophée durant la partie où vous viserez les 100% dans toutes les zones.
El Técnico Táctico

El Técnico Táctico

Acheter toutes les améliorations


Nulle difficulté particulière. Durant le nettoyage de chaque zone nécessaire pour Image M. Mondialisation - et même avant si vous ouvrez la plupart des coffres croisés en chemin - vous gagnerez bien assez d'or pour acheter toutes les améliorations.

Pour mémoire, il existe 5 arbres correspondant à 5 entraîneurs :
 
  • Doña Chamoya - Pantanillo (monde des morts) - Chamoya Fitness : Compétences générales. À développer en priorité pour acquérir le très très très utile Méditation consciente.
     
  • Coscorrona - Pantanillo - Techniques de combat : Permet d'acquérir les prises de Lucha. Indispensable pour le trophée Image Expert en lutte.
     
  • Tête de torchère - Pantanillo - Mortel combat : Compétences en rapport avec les combos et le gain de dinero.
     
  • Rooster Ramirez - Villachula - Pouvoirs de poulet : Tous ces compétences concernent Juan version pollo.
     
  • Uay Coco - Villachula - Coups spéciaux : Permet de décupler la puissance des super coups. Prioritaire une fois celui de Doña Chamoya complété.
 
Image
M. Mondialisation

M. Mondialisation

Finaliser toutes les zones à 100 %


Pour compléter à 100% une zone, il vous faudra y récupérer la totalité des coffres ainsi que l'éventuel morceau de la Clé ouvrant la Porte primordiale qui s'y trouvent. Pour chacune d'entre elle, consultez l'onglet "Monde" dans le menu accessible en pressant le Pavé tactile pour connaître son pourcentage exact de complétion.
 
Image
 
Les coffres sont de 4 types :
 
  • Une bonne centaine de coffres contenant de l'Or.
     
  • 18 coffres contenant des Fragments de crâne qui augmentent votre Énergie.
     
  • 33 Coffres contenant des Fragments de cœur qui augmentent votre Barre de vie.
     
  • 6 coffres contenant des Costumes.
 
Contrairement au premier volet de Guacamelee, la grande majorité des coffres ne sera pas dur à localiser. Dès que vous passez à proximité de l'un d'eux, il s'affichera sur votre carte et y restera jusqu'à ce que vous l'ouvriez.

Cependant, il est très rare qu'un coffre soit posé bêtement sur votre chemin. La plupart du temps, vous devrez réaliser quelques prouesses nécessitant une combinaison précise de mouvements. Metroïdvania oblige, une partie ne sera pas accessible quand vous passerez pour la première fois : d'une manière générale, si vous n'y arrivez pas, c'est qu'il vous manque probablement une capacité spéciale.

Sachez aussi qu'une fois que vous aurez acquis le pouvoir Tirs poulets infinis en recevant le message de la Sainte-Poule (voir Image À toutes fins utiles), vous aurez beaucoup plus de facilité à récupérer les coffres les plus difficile d'accès.

Notez aussi que certains lieux spéciaux, souvent rattachés à l'obtention de trophées - le Cœur de la ringardise, le Pico de Gallo, la Maison des Portes et l'Épreuve - contiennent des coffres qui n’apparaîtront pas sur votre carte.

Enfin, quelques uns des coffres ne vous seront accessibles que si vous parlez à certains personnages et faites ce qu'ils demandent. Ces mini-quêtes auront systématiquement lieu dans les villages du jeu (Villachula surtout) et ne vous poseront aucun problème, rassurez-vous.

Comparez vos cartes à celles suivantes pour repérer les recoins inexplorés :
 
Los Manglares
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Temple de Jade
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
El Infierno
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Temple d'Obsidienne
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Prison "El Corazon"
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Pueblucho
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Champ d'agaves
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Isla Bonita
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

  
Temple du Serpent
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Tierras Malas
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)

 
Villachula
 
Spoiler : :
Image
(Cliquez pour agrandir)
Encore plus sombre

Encore plus sombre

Finir le jeu en mode Difficile


Nul besoin durant cette partie de réaliser le 100%. Récupérez tout l'or qui passe à votre portée et qui ne vous coûtera pas trop d'efforts afin d'acheter toutes les compétences auprès de vos entraîneurs. Les arbres de Doña Chamoya (méditation consciente notamment) de Uay Coco (boost de vos super coups) sont à remplir en priorité.

Pour ce qui est des coffres renfermant des fragments de cœur et de crâne, récolter entre 60 et 75% d'entre eux devrait largement suffire.

Récupérez aussi tous les pouvoirs de pollo dans les Donjons de poulet. Ils vous seront plus qu'utiles.
Nacho Libre

Nacho Libre

Vaincre Salvador


Lié à l'histoire
 
Le combat contre le grande travieso du jeu se déroulera en 2 phases bien distinctes :
 
  • Tout d'abord, vous considérant comme indigne de vous combattre directement, Salvador invoquera 2 énormes serpents pour vous tenir occupé pendant qu'il s'échauffe. Concentrez vos coups d'abord sur un seul d'entre eux : placez-vous sous sa tête, sautez et déclenchez un Coup du coq suivi immédiatement d'un Coup de boule. Faites au mieux pour éviter au maximum leur attaques de rayon et surveillez le sol quand l'une des 2 têtes - ou plus rarement les 2 à la fois - disparait : elle va surgir en surgir à l'endroit où un halo lumineux se forme. Vous n'aurez que quelques secondes pour vous placer correctement. Une fois l'une des 2 têtes détruite, l'élimination de la seconde sera nettement plus aisée.
    Si vous perdez trop de vie, pensez à utiliser la compétence Méditation consciente !
     
  • Une fois les serpents vaincus, Salvador daignera enfin vous affronter directement et annoncera s'entourer d'une barrière que nul hombre ne pourrait transpercer... Prenez-le au mot et transformez-vous en pollo pour faire voler en éclat sa protection d'un seul Tir poulet puis réitérer votre exploit d'une Glissade poulet bien placée... Bref. Vous devrez continuer à jongler avec vos coups spéciaux, passer d'une dimension à l'autre et combattre sous forme humaine ou aviaire pendant tout le reste du combat afin de détruire les barrières dont Salvador s'entoure.
    Bien qu'elles fassent beaucoup de dégâts, les attaques de Salvador sont faciles à éviter si l'on reste à distance respectable.
    Ne vous pressez pas, récupérez dès que nécessaire de l'énergie grâce à Méditation consciente et, une fois votre adversaire rendu vulnérable, enchaînez les coups jusqu'à ce qu'il se pare d'une nouvelle barrière colorée.
 
Exemple de combat contre Salvador (Difficile) :
 
Légende des Dimensions

Légende des Dimensions

Atteindre la bonne fin (récupérer toutes les clés)


Pour espérer être témoin de la final feliz du jeu, il vous faudra tout d'abord récupérer les 5 morceaux de la Clé ouvrant la Porte primordiale avant de recevoir le message de la Sainte-Poule (voir (Image Très spécial et Image À toutes fins utiles).

Ensuite, il vous suffira de monter tout en haut du Temple du Serpent pour vaincre Salvador et l'affaire sera dans le sac (voir Image Nacho Libre).


StaffOnly, Muchas gracias à toi pour les bannières et les cartes !
 
Et merci aussi à JohnBuckheart et xx-th0m4s de PSTHC!



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.