Le guide des trophées : Guacamelee!


Guacamelee!
  • 1
  • 5
  • 8
  • 47
Note des joueurs :
4.4/5 - 54 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 34 notes

Guacamelee!

ps3
vita


61 trophées au total
1 trophée caché 2 DLC's

2147 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 744 joueurs (35 %)
100% par : 189 joueurs (9 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Guacamelee!

  • Guide rédigé par Awawou le 21-04-2013 - Modifié le 15-06-2019


Introduction, par Fléau
Image
Tout le monde s’affaire en vue du Dia de Los Muertos. À cette occasion, Juan va voir le prêtre du village, qui a bien insisté pour que le jeune Luchador vienne lui prêter main forte. Et comme par hasard, notre héros retrouve la fille Del Presidente, qu’il n’avait pas vue depuis plusieurs années déjà. « Tu as grandi », lui dit-elle, avant de retourner chez son père.
Image
Mais c’est à ce moment-là que les serviteurs du terrible squelette Carlos Calaca font irruption. La chère et tendre de Juan est enlevée, et le jeune lutteur en herbe est laissé pour mort par le sombre Calaca. Juan aurait bien rejoint Los Muertos pour toujours. Sans doute aurait-on rendu hommage à sa triste disparition les années suivantes au cours du Dia de Los Muertos. Mais c’était sans compter sur un masque de Luchador aux pouvoirs étranges. Grâce à ce masque, Juan revient dans le monde des vivants, et se met à la rescousse de la fille Del Presidente, le tout dans une aventure qui multiplie les clins d’œil aux grands classiques de la plate-forme 2D, comme Super Mario, ou encore Super Metroid.
Image
Mais son retour de la sphère de Los Muertos n’est pas tout à fait définitif. ¿ Qué ? En effet, pour récupérer sa dulcinée, ses talents de lutteur seront nécessaires, mais pas suffisants. Afin de parvenir au sanguinaire Calaca, Juan a désormais la capacité de passer du monde des vivants à celui de Los Muertos. Ah ! Et Juan pourra se transformer en poulet aussi... Mais bon ça c’est une autre histoire.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 39
  • 1
  • 0
  • 48

  • Temps nécessaire pour le platine : 10 à 15 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 parties
    Version du jeu : 1.0
Avertissement : Suite à la MAJ 1.01 qui corrige, entre autre, quelques bugs sur les boss, celle-ci vous empêchera également de changer la difficulté du jeu tout en conservant votre progression. Cette mise à jour affecte directement l'astuce visible à la description (Or) C'était ça, le mode Difficile ?.
La ligne de conduite reste la même ; cependant, il vous incombera de choisir si vous désirez faire, ou pas, le mode difficile en entier et par conséquent, si vous voulez installer, ou pas, cette mise à jour.
Par ailleurs, si vous choisissez d'installer cette MAJ, il est fort à parier que vous le ferez également pour la MAJ 1.02. Arrivée avec les DLCs, elle fausse, entre autre, les pourcentages de complétion des niveaux et pourrait vous induire en erreur quant à (Or) Qui a mis ça ici ? .

Aucun trophée ne peut être manqué. Vous en obtiendrez automatiquement beaucoup en terminant votre première partie. Si vous suivez strictement la ligne de conduite, votre deuxième partie sera plus courte et vous obtiendrez les deux derniers trophées, liés à la difficulté, au terme de celle-ci.

Ce guide est valable pour les versions PS3 et Vita. Dans les descriptions des trophées, j'utilise les touches PS3. Voici leurs correspondances pour la Vita :
  • roulade/esquive durant un saut : PS3 = (L2) ou (stickD) - Vita = touche L
  • changement de dimension : PS3 = (R2) - Vita = touche R
  • transformation en poulet : PS3 = (L1) / Vita = tracer une ligne verticale sur l'écran tactile
Pour les possesseurs de PS3 et PS Vita, sachez également que ce jeu est à liste de trophées partagés et cross-buy. Pour plus d'informations, je vous invite à lire ce sujet.

A. Première partie : terminer l'histoire, chercher les collectibles, s'occuper des actions spécifiques et des quêtes annexes

Profitez du jeu, beaucoup de trophées tomberont durant votre progression - cf les Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué dans les descriptions.

Si vous voulez affrontez une seule fois Calaca durant cette partie, le moment clef se situe après la défaite de Jaguar Javier. En effet, pour voir la véritable fin, vous devez être en possession de tous les orbes. Cette étape est d'ailleurs soulignée par vos compagnons qui vous suggèrent de re-parcourir tous les précédents niveaux dans le but de devenir plus fort.

A ce stade du jeu, vous aurez donc toutes les compétences nécessaires pour récupérer les collectibles, faire les actions spécifiques et mener à terme les quêtes annexes.

Une fois cela fait et de retour au dernier donjon, affrontez Calaca mais seulement à l'aide de vos poings afin d'obtenir, en un seul combat, les trophées (Or) El Sauveur (Argent) Rapprochement et (Argent) Boum-Chac-Calaca .

Si toutefois vous aviez manqué un quelconque trophée après avoir déjà terminé le jeu, ne relancez surtout pas une nouvelle partie mais continuez-la. Vous reprendrez votre partie juste avant l'affrontement contre Calaca et aurez par conséquent tout le loisir de vous concentrer sur des trophées particuliers.
  • Les collectibles
Avant de vous aventurer dans le dernier donjon, le Grand Temple, refaites tous les autres niveaux à la recherche de tous les coffres et orbes afin d'obtenir au terme de celui-ci les trophées (Or) El Sauveur et (Or) Qui a mis ça ici ? . Profitez des têtes olmèques pour vous téléporter d'un niveau à l'autre, vous gagnerez un peu de temps et vous vous garantirez le trophée (Bronze) Zaaaap !.
Au terme de cette étape de recherche, vous aurez également suffisamment gagné d'argent pour acheter toutes les améliorations (Argent) Tout doit disparaitre ainsi que des morceaux de cœur et de souffle pour les trophées (Bronze) Gros coeur et (Bronze) Endurance.
  • Les actions spécifiques
Il est fort probable que vous ayez débloqué les trophées liés aux actions spécifiques suivantes en jouant, à savoir : (Bronze) Écrase !, (Bronze) Arrête de gigoter, (Bronze) Tueur de géants, (Bronze) La main verte et (Bronze) Boomerang.

Pour assurer le coup, il existe un endroit tout indiqué pour vous concentrer sur vos trophées manquants.
Lorsque que vous chercherez l'orbe situé dans la Caverna del Pollo vous aurez le bestiaire et les conditions nécessaires pour obtenir ces trophées puisque vous devrez enchaîner, à trois reprises, une succession d'arènes. Vous pouvez recommencer ces défis autant de fois que vous le voulez. Concentrez-vous également sur les trois trophées suivants : (Bronze) Le goût de l'arc-en-ciel! (Bronze) Sans défaut et (Argent) Le combo sans fin.

Il vous restera (Bronze) Du bon usage de sa tête que vous devriez logiquement débloquer durant la seconde arène du Grand Temple.
  • Les quêtes annexes
Bien que vous puissiez réaliser les sept quêtes annexes au fur et à mesure de votre progression, préférez la phase de recherche des collectibles pour les achever en une seule fois. En effet, vous aurez tous les pouvoirs nécessaires et cela vous évitera de faire des allers-retours superflus. Vous obtiendrez ainsi (Argent) Maître des secrets.
    B. Seconde partie : terminer le jeu en mode difficile

    Vous allez filer sec durant cette partie. Si vous avez bien suivi la ligne de conduite, vous n'aurez plus que deux trophées à obtenir. Le premier, (Bronze) Ça frappe fort, tombera après la cinquième arène ; le second (Or) C'était ça, le mode Difficile ? au terme de la partie.
    Il existe une astuce vous permettant d'aller directement au dernier boss pour terminer encore plus rapidement le mode difficile, celle-ci est visible à C'était ça, le mode Difficile ?. Si vous l'utilisez, n'oubliez pas de faire cinq arènes en difficile !




    Guacamelee! - Trophée platine
    Viva La Résurrection

    Viva La Résurrection

    Devenir luchador


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Vous voilà pour la première fois dans le monde des morts. Retournez à Pueblucho pour y rencontrer Tostade, la gardienne du masque. Vous êtes l'élu et pouvez revêtir le masque, vous permettant ainsi de ressusciter et d'obtenir le trophée.
    La cité du guacamole

    La cité du guacamole

    Découverte de Santa Luchita


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    A la poursuite de la fille del Presidente, il vous sera très rapidement demandé de vous rendre à Santa Luchito. Vous débloquerez ce trophée dès votre première visite de la cité.
    Ça, c'est un gros Gato Frito

    Ça, c'est un gros Gato Frito

    Mort de l'alebrije


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Vous obtiendrez ce trophée après avoir précipité l'Alebrije dans un bain de lave.
    L'Alebrije est le boss du Temple de la Pluie qui consiste en une course-poursuite. Foncez ! Esquivez tous les squelettes verts superflus à l'aide de (L2) ou (stickD) (ou touche L sur Vita) et vous devriez vous défaire de ce boss sans trop de difficultés.
    Le coq de la basse-cour

    Le coq de la basse-cour

    Victoire sur un ennemi sous forme de poulet


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    A la recherche de Tête de Torchère dans le Desiertio Caliente, vous tomberez dans le piège de X'Tabay qui vous transformera en poulet.
    Lors de votre retour, vous aurez à passer une arène et n'aurez d'autre choix que de combattre les ennemis sous forme de poulet.
    X'tabay, à tes souhaits

    X'tabay, à tes souhaits

    Sauvetage de X'tabay


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Le combat contre X'Tabay se déroule en deux grandes étapes. Lorsque vous lui aurez ôté la moitié de sa vie, sachez que si vous veniez à mourir, vous reprendrez directement à la seconde partie du combat.

    Première partie :
    • X'Tabay se téléporte à différents endroits de l'écran. Chacune de ses apparitions est accompagnée d'une explosion de huit projectiles ; évitez-les et profitez-en pour atteindre X'Tabay avec le Coup du Coq ( (haut) + (rond) ). N'hésitez pas à poursuivre par un combo ( (carre) (carre) (carre) , (carre) (carre) (haut) + (rond) (triangle) , etc...) si vous en avez la possibilité afin d'augmenter les dégâts.
    • Après lui avoir enlevé environ 1/4 de sa vie, X'Tabay utilisera une téléportation supplémentaire. Plutôt que des projectiles, vous aurez droit à un rire sournois de sa part, signe qu'il vous faudra sauter pour atteindre la plateforme centrale si vous ne voulez pas perdre votre vie dans les pics.
    Deuxième partie :
    • X'Tabay se montrera plus agressive. Elle dispose de trois attaques qui peuvent toutes être évitées à l'aide de (L2) ou (stickD) (ou touche L sur Vita) :
      • elle fait apparaître un nuage de pluie et d'éclairs au-dessus d'elle, attaque à zone d'effet,
      • elle "crache" un éclair devant elle,
      • elle fait coup de poing sauté devant elle.
      Profitez de ce moment pour apprendre les ouvertures et le timing pour esquiver ses attaques. Comme durant la 1ère phase, n'hésitez pas à lui asséner un lourd combo pour raccourcir le combat.
    • Lorque X'Tabay n'aura plus que le quart de sa vie, elle fera apparaître deux doubles. Vous devrez donc affronter trois entités, équipées de bouclier de nature différente, avec les mêmes schémas d'attaques décris précédemment. Soyez patient et appliqué, focalisez-vous sur un seul ennemi à la fois, car à sa mort vous regagnerez un peu de vie, pour en finir avec ce combat.
    Après votre victoire, vous serez gratifié du pouvoir Changement de Dimension.
    Soufflé

    Soufflé

    Victoire sur Tête de torchère


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Tête de torchère est le boss du troisième donjon, le Temple de la Guerre.
    Il a pour particularité de faire apparaître des ennemis de plus en plus puissants à mesure que vous progresserez dans le combat. Pour le vaincre, il vous faudra être méthodique, à savoir :
    • maîtriser ses patterns d'attaques et savoir quand riposter,
    • éliminer soigneusement les nouveaux opposants, un à un, si vous ne voulez pas être submergé en fin de combat.
    A chaque fois que Tête de torchère invoque des ennemis, vous regagnez environ 3/4 de votre santé. Le combat, cependant, doit se faire d'une seule traite.

    Ses attaques sont les suivantes :
    • attaque au corps à corps si vous êtes proche de lui,
    • attaque tourbillonnante d'un bout à l'autre de l'écran généralement suivie d'un coup de revolver,
    • salve de tir lorsqu'il se téléporte en contre-haut, sur l'un des deux perchoirs,
    • attaque tourbillonnante et plongeante pour en redescendre.
    Chacune de ces offensives peut s'éviter à l'aide d'une roulade (stickD) ou (L2) (ou touche L sur Vita).
    Enfin, lorsque Tête de torchère n'aura plus que la moitié de sa vie, il fera apparaître un lit de lave ou d'eau du haut de son perchoir. Faites correspondre la bonne dimension, à l'aide de (R2) (ou touche R sur Vita), pour avoir les pieds seulement mouillés.

    Profitez de votre mano à mano du début de combat pour parfaitement maîtriser les timings d'esquive afin qu'elles deviennent instinctives lorsque vous aurez à vous charger des autres ennemis par la suite.
    Tête de torchère est très vulnérable lorsqu'il prépare une attaque au sol. Testez-le avec (carre) (carre) par exemple, s'il se retrouve étourdi envoyez-le en l'air pour poursuivre votre combo ; si ce n'est pas le cas, anticipez une roulade.
    Lécher ses blessures

    Lécher ses blessures

    Victoire sur Jaguar Javier


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Jaguar Javier est le boss du niveau la Sierra Morena.
    Contrairement à X'Tabay et Tête de Torchère, vous ne regagnerez pas de santé et en cas de défaite, vous reprendrez le combat au début. Plus vous serez proche de la fin, plus Jaguar Javier se montrera agressif et rapide.

    Jaguar Javier dispose de quatre attaques différentes :
    • deux sont de feux et par conséquent inévitable à l'aide de la roulade (stickD) ou (L2) (ou touche R sur Vita) :
      • une nova au corps à corps, fuyez la zone d'effet !
      • un sprint sur tout l'écran, sautez par-dessus.
    • deux à l'aide de sa massue qui seront des opportunités pour l'attaquer :
      • un simple coup de massue devant lui, faites attention car il peut le décaler après un dash,
      • un coup de massue précédé d'un saut périlleux, cette attaque est lente à préparer mais son impact est plus important qu'un simple coup de massue.
    Dans un premier temps, contentez-vous d'apprendre à éviter correctement toutes les attaques de Jaguar Javier. Lorsque vous deviendrez quasiment intouchable, ripostez !
    Vous avez deux possibilités :
    • soit vous grignotez, petit à petit, la barre de vie de Jaguar Javier à l'aide d'uniques attaques spéciales en fonction de son bouclier,
    • soit, et si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez tenter des combos pour faire plus de dégâts.
    Zaaaap !

    Zaaaap !

    Téléportation à travers une tête olmèque


    Les têtes olmèques vous permettent de vous téléporter d'un niveau à un autre sous deux conditions :
    • la présence d'une tête olmèque dans le niveau concerné est nécessaire,
    • il faut l'avoir trouvée et activée.
    En toute logique, vous devriez obtenir ce trophée après avoir terminé le Temple de la Pluie. En effet, on vous demande de vous rendre à Santa Luchita après avoir vaincu l'Alebrije et le meilleur moyen est la téléportation via la pierre.
    Geek du Combo

    Geek du Combo

    Exécution d'un combo à 150 points


    Se référer à (Argent) Le combo sans fin pour les explications.
    La sieste est finie

    La sieste est finie

    Réveil d'un Alebrije


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Durant l'exploration du premier donjon, le Temple de la Pluie, vous serez obligé de détruire un bloc rouge à l'aide du Coup du Coq.
    Cela aura pour conséquence le réveil de l'Alebrije et l'obtention du trophée.
    Crise de shopping

    Crise de shopping

    Dépense de 10 000 dans le magasin


    Se référer à (Argent) Tout doit disparaitre pour les explications.
    Le goût de l'arc-en-ciel!

    Le goût de l'arc-en-ciel!

    Utilise toutes les six attaques spéciales dans un même combo aérien


    Pour réaliser cet enchaînement, il vous faudra avoir appris tous les pouvoirs spéciaux et donc, avoir terminé l'avant-dernier niveau, Sierra Morena.

    Les six pouvoirs à utiliser sont :
    • Coup de boule olmèque : (rond)
    • Coup du coq : (haut) + (rond)
    • Claque de grenouille : pendant un saut (bas) + (rond)
    • Crétin fringant : (gauche) / (droite) + (rond)
    • Escalade du cabri : accroché à un mur (triangle) + (haut)
    • Vol du cabri : accroché à un mur (triangle) + (gauche) / (droite)
    La partie la plus délicate de cet enchaînement consiste à placer Escalade du cabri puisqu'il vous faut un ennemi collé à un mur.
    Pour ce faire, le plus simple est de réaliser ce trophée à la Caverna del Pollo lorsque vous chercherez les orbes. La première arène du troisième défi propose un ennemi massif équipé d'un bouclier à l'épreuve des attaques spéciales, ce qui vous laissera l'opportunité de retenter allègrement l'enchaînement en cas d'échec.

    Dans un premier temps, faites très rapidement (croix) , (haut) + (rond) puis (rond) , (gauche) / (droite) + (rond) et, une fois accroché au mur (triangle) + (haut) . Si vous avez réussi ces quatre coups, le plus dur est fait ! Poursuivez par (triangle) + (gauche) / (droite) et saisissez l'ouverture pour terminer avec Claque de grenouille : pendant un saut (bas) + (rond) .

    Note : vous ne devez pas faire un combo pour le trophée. Après les quatre premiers coups, vous pouvez prendre votre temps pour bien placer vos deux dernières attaques, le plus important est de ne pas poser les pieds au sol durant cet enchaînement.
    Spoiler : démonstration en vidéo :
    Les capturer tous

    Les capturer tous

    Récupération d'un orbe


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Se référer à (Or) (cache) El Sauveur pour les explications.
    Écrase !

    Écrase !

    Victoire sur un chupacabra en utilisant uniquement Claque de grenouille


    Pour obtenir ce trophée vous devrez, au préalable, avoir appris le coup spécial Claque de Grenouille (cf. Tout un plat).
    Vous rencontrerez les premiers chupacabras dans le Desierto Caliente et à volonté dans la Caverna del Pollo. Utilisez uniquement et à plusieurs reprises Claque de Grenouille (pendant un saut (bas) + (rond) ) pour en terrasser un.
    Vous en faites une tête !

    Vous en faites une tête !

    Accès au monde des morts


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Dès le début du jeu, allez sauver la fille del Presidente à la Mansion del Presidente. Vous y ferez une rencontre fatidique avec Calaca à l'issue de laquelle vous obtiendrez le trophée.
    Un héros est né

    Un héros est né

    Sauvetage de Pueblucho


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Après votre résurrection, allez sauver le prêtre et les habitants à l'église de Pueblucho. Vous y apprendrez les rudiments du combat et obtiendrez le trophée.
    Tu veux qu'on te détache ?

    Tu veux qu'on te détache ?

    Discussion avec une chèvre


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Alors que vous vous rendrez vers Santa Luchita, vous devrez traverser la Forêt del Chivo.
    Vous serez tenu de briser une statue Choozo ce qui aura pour conséquence la révélation de Uoy Chivo, le seigneur homme-chèvre, et l'obtention du trophée.
    Mon premier coup puissant

    Mon premier coup puissant

    Destruction d'un bloc avec Coup du coq


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Premier coup spécial enseigné par Uoy Chivo.
    Dans la forêt del Chivo, faites (haut) + (rond) pour effectuer le Coup du Coq sur le premier bloc rouge vous obstruant le passage et obtenir le trophée.
    Crâne épais

    Crâne épais

    Destruction d'un bloc avec Coup de boule


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Deuxième coup spécial enseigné par Uoy Chivo.
    Durant l'exploration du premier donjon, le Temple de la Pluie, Uoy Chivo vous apprendra à effectuer le Coup de Boule Olmèque.
    Effectuez (rond) pour briser le premier bloc jaune venu et obtenir le trophée.
    Tout un plat

    Tout un plat

    Destruction d'un bloc avec Claque de grenouille


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Troisième coup spécial enseigné par Uoy Chivo.
    Vous l'apprendrez à votre retour à Santa Luchito après le Temple de la Pluie. Faites, durant un saut, (bas) + (rond) sur un bloc vert pour le briser et obtenir le trophée.
    Pow

    Pow

    Destruction d'un bloc avec Coup fringant


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Quatrième coup spécial enseigné par Uoy Chivo.
    Vous l'apprendrez durant l'exploration du Temple de la Guerre. Faites (gauche) ou (droite) + (rond) sur un bloc bleu pour le briser et obtenir le trophée.
    Arrête de gigoter

    Arrête de gigoter

    Victoire sur un Alux avec Coup de boule


    Pour obtenir ce trophée vous devrez, au préalable, avoir appris le coup spécial Coup de boule olmèque (cf. Crâne épais).
    Vous rencontrerez les premiers alux dans le Desierto Caliente et à volonté dans la Caverna del Pollo.
    Vous pouvez affaiblir un alux avec n'importe quel coup, l'important est de l'achever avec le Coup de boule olmèque (rond) .
    Tueur de géants

    Tueur de géants

    Victoire sur trois squelettes géants


    Vous rencontrerez les premiers squelettes géants dans le Temple de la Pluie.
    Bien qu'impressionnant, cet ennemi est très vulnérable aux attaques au niveau du cœur. Placez-vous dans son dos, sautez et enchaînez-le, même lorsqu'il martèle le sol.
    Vu le nombre de squelettes géants présents dans le jeu, vous obtiendrez naturellement ce trophée. Si ce n'est pas le cas, allez à la Caverna del Pollo pour en trouver facilement.
    Retrouvailles

    Retrouvailles

    Achèvement de la quête du jouet perdu


    Quête disponible à Pueblucho mais réalisable uniquement lorsque vous aurez appris à changer de dimension (cf. X'tabay, à tes souhaits).
    Récompense : un morceau de coeur.
    Dans le bâtiment Happy Hongo, à droite de l'église, basculez dans le monde des morts afin de pouvoir discuter avec la petite fille. Vous devez récupérer sa poupée de Luchador. Changez les dimensions pour pouvoir accéder à la cave et retournez parler à la fille une fois en possession de la poupée.
    Spoiler : solution en vidéo :
    Douce musique à mes oreilles

    Douce musique à mes oreilles

    Achèvement de la quête des mariachis


    Quête disponible dès votre arrivée à Santa Luchita mais réalisable uniquement lorsque vous aurez appris le coup spécial Crétin Fringant (cf. Pow).
    Récompense : un morceau de cœur.
    Parlez au musicien sous le bâtiment Combo Chicken's Gym, il vous demandera de trouver un membre de son groupe de musique.
    Laissez-vous tomber ( (bas) + (croix) ) à plusieurs reprises pour aller à la maison du bas, détruisez les blocs bleus pour délivrer le musicien et terminer la quête.
    Spoiler : solution en vidéo :
    Un régal

    Un régal

    Achèvement de la quête de la plus grande enchilada du monde


    Quête disponible dès votre arrivée à Santa Luchita mais réalisable uniquement lorsque vous aurez appris à changer de dimension (cf. X'tabay, à tes souhaits).
    Récompense : un morceau de coeur.
    Allez voir Isabela dans le bâtiment Isabela's Kitchen, situé sur la gauche du point de sauvegarde/magasin, pour l'aider à cuisiner la Gran Enchilada.
    Vous aurez à chercher quatre ingrédients, revenez lui parler après chacune de vos découvertes.
    • Fromage frais : parlez à l'homme, tout en contre-bas sur une plateforme, en direction de la Caverna del Pollo juste à côté du bâtiment Mine Forever.
    • Haricots : parlez à la femme avec le panier d'haricots sur la tête. A partir du pont, dirigez-vous sur la gauche pour la rencontrer.
    • Piments : changez de dimension pour accéder au monde des morts. Vous trouverez votre homme sur l'une des premières plateformes en dessous du pont.
    • Tortillas : parlez à la femme sur le pont au niveau du bâtiment Super Siesta.
    Spoiler : solution en vidéo :
    Rassemblement

    Rassemblement

    Achèvement de la quête des poules enfuies


    Quête annexe disponible une fois les habitants et le prêtre sauvés à Pueblucho au début du jeu.
    Récompense : un morceau de cœur.
    A la sortie de l'église de Pueblucho, un villageois vous demandera de rassembler ses volatiles dans son poulailler.
    Allez à la Casa del Pollo en contre-bas de l'église, frappez les poules pour les forcer à se piéger dans le poulailler et ressortez de la maison pour valider votre quête.
    Détective

    Détective

    Achèvement de la quête du poulet voleur


    Quête annexe disponible dès votre arrivée à Santa Luchita mais réalisable uniquement après avoir terminé le Temple de la Guerre (cf. Soufflé).
    Récompense : un morceau de coeur.
    Pour activer la quête, vous devrez rencontrer l'homme se trouvant juste avant le Desierto Caliante. Il vous proposera son aide pour chercher un trésor. Retournez lui parler après avoir terminé le Temple de la Guerre. Il se fera voler son butin par un poulet.
    Retrouvez le poulet dans la maison sur la gauche du bâtiment Viva Pinatas lorsque vous vous dirigez vers la Forêt del Chivo.
    Le principe consiste en un jeu du gobelet en trois tours. Vous devez désigner le bon poulet parmi les trois. A chaque tour, leur vitesse de déplacement augmente et vous ne pourrez plus les suivre au troisième tour. Retentez votre chance jusqu'à trouver le bon poulet à chaque tour.
    Spoiler : solution en vidéo :
    JE SUIS ERROR

    JE SUIS ERROR

    Achèvement de la quête « JE SUIS ERROR »


    Quête annexe disponible dès votre arrivée à Santa Luchita mais réalisable uniquement lorsque vous aurez appris à changer les dimensions (cf. X'tabay, à tes souhaits).
    Récompense : un morceau de coeur.
    Dans le bâtiment Super Siesta, au niveau du point de sauvegarde/magasin, une demoiselle vous demande de retrouver son frère.
    Transformez-vous en poulet pour aller dans la pièce située à sa gauche et obtenir un dialogue. Descendez dans la pièce du dessous, modifiez le monde pour faire apparaître une nouvelle pièce en bas à gauche dans le monde des morts. Allez-y et rechangez le monde pour rencontrer le frangin. Retournez voir la sœur pour valider la quête.
    Spoiler : solution en vidéo :
    Pliage de poncho

    Pliage de poncho

    Achèvement de la quête « Combo Chicken »


    Quête annexe disponible dès votre arrivée à Santa Luchita mais réalisable uniquement lorsque vous aurez appris le dernier coup spécial, Crétin Fringant (cf. Pow). Il vous faudra également au moins cinq carrés d'endurance pour réaliser les combos les plus avancés.
    Récompenses : $750 - un morceau de cœur - un morceau de souffle.
    Allez dans le bâtiment Combo Chicken's Gym, Combo Chicken vous apprendra des nouveaux combos à plusieurs reprises, cinq fois pour être exacte. Réalisez-les tous pour valider la quête et soyez attentif aux commandes, ce n'est pas la peine de presser le plus rapidement possible les touches pour y parvenir, faites preuves de timing.
    Spoiler : solution en vidéo :
    Sans défaut

    Sans défaut

    Vaincre une arène sans subir de dégâts


    A plusieurs reprises durant votre partie, vous serez enfermé dans une salle et devrez vaincre tous les ennemis pour pouvoir poursuivre votre périple. Il s'agit d'une arène.
    En faisant un minimum attention, vous devriez obtenir ce trophée sans vous en préoccuper.
    Si toutefois vous n'y arriveriez pas, sachez qu'il existe une arène relativement simple à vaincre sans vous faire toucher. Celle-ci se situe dans le Temple de la Pluie juste après avoir réveillé l'Alebrije. En effet, il n'y a que deux squelettes verts à vaincre. La principale difficulté consiste à changer les mondes vivants/morts pour pouvoir les taper. Il s'agit donc plus d'un tutoriel qu'autre chose.
    Si jamais vous veniez à vous faire toucher, quittez la partie et relancez-là car une fois une arène terminée, celle-ci n'est plus réalisable.

    Autre alternative, lorsque vous aurez terminé le niveau optionnel la Caverna del Pollo, toutes les arènes réapparaîtront. Vous pourrez y tenter votre chance indéfiniment.
    Du bon usage de sa tête

    Du bon usage de sa tête

    Faire tomber un ennemi d'une falaise avec Coup de boule


    Pour obtenir ce trophée vous devrez, au préalable, avoir appris le coup spécial Coup de boule olmèque (cf. Crâne épais).
    En toute logique, vous devriez obtenir ce trophée durant la seconde arène du dernier niveau, le Grand Temple. En effet, le côté gauche de cette arène est un précipice et tous les ennemis ont un bouclier jaune. Le moyen le plus simple, et naturel, pour en sortir victorieux est donc d'utiliser le Coup de boule olmèque afin de les expédier directement à la mort.

    Si ce n'est pas le cas, allez dans un niveau tel que la Sierra Morena ou l'Arbre de Tule et efforcez-vous d'envoyer un ennemi dans le vide à l'aide du Coup de boule olmèque.
    Rocketman

    Rocketman

    Rester en l'air pendant au moins 12 secondes en utilisant « Vol du cabri »


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Pour accéder au dernier niveau, le Grand Temple, vous ferez inévitablement un Vol du Cabri d'au moins 12 secondes.
    Trucs et bidules

    Trucs et bidules

    Trouver tous les objets cachés dans une zone


    Se référer à (Or) Qui a mis ça ici ? pour les explications.
    Si vous voulez obtenir facilement ce trophée, rendez-vous à la Mansion del Presidente dès que vous aurez récupéré le Coup du Coq. Il n'y a qu'un seul coffre dans ce niveau.
    Gros coeur

    Gros coeur

    Atteindre une amélioration complète de coeur


    Il vous faut trois morceaux de cœur pour compléter une amélioration de santé. Les morceaux se récupèrent :
    • en les achetant,
    • dans certains coffres,
    • en récompense pour certaines quêtes annexes.
    Endurance

    Endurance

    Atteindre une amélioration complète de résistance


    Il vous faut trois morceaux de souffle pour compléter une amélioration d'endurance. Les morceaux se récupèrent :
    • en les achetant,
    • dans certains coffres,
    • en récompense pour certaines quêtes annexes.
    Ça frappe fort

    Ça frappe fort

    Vaincre 5 arènes en mode difficile


    Vous devrez, au préalable, avoir terminé au moins une fois le jeu pour débloquer le mode difficile.
    Lancez une nouvelle partie en difficile pour obtenir le trophée après la cinquième arène.
    La main verte

    La main verte

    Déraciner 20 plantes ennemies


    Pour obtenir ce trophée vous devrez, au préalable, avoir appris le coup spécial Claque de Grenouille (cf. Tout un plat).
    Vous rencontrerez les premières plantes dans le Desierto Caliente et à volonté dans la Caverna del Pollo. Utilisez Claque de Grenouille (pendant un saut (bas) + (rond) ) à vingt reprises pour les déraciner.

    Vu le nombre conséquent de plantes que vous rencontrerez durant vos deux parties, vous obtiendrez naturellement ce trophée. Si ce n'est pas le cas, allez à la Caverna del Pollo pour en trouver facilement.
    Boomerang

    Boomerang

    Vaincre un ennemi avec ses propres projectiles


    Pour obtenir ce trophée, vous devrez vaincre un cactus en lui renvoyant à l'aide de (triangle) l'une de ses fleurs.
    Faite attention, seuls les projectiles verts sont renvoyables ! Évitez les rouges.
    Vous rencontrerez les premiers cactus dans le Desierto Caliente une fois en possession de la capacité Claque de Grenouille.
    Boum-Chac-Calaca

    Boum-Chac-Calaca

    Victoire sur Calaca


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
    Se référer à (Argent) Rapprochement pour les explications.
    Note : consultez également (Or) El Sauveur pour ne pas devoir répéter ce combat.
    Maître des secrets

    Maître des secrets

    Achèvement de toutes les quêtes annexes


    Vous devrez achever les sept quêtes annexes suivantes sur la même sauvegarde. Si vous avez déjà terminé le jeu, ne relancez surtout pas une nouvelle partie si vous n'avez pas encore terminé toutes les quêtes.
    Deux d’entre-elles sont disponibles à Pueblucho : Vous trouverez les cinq autres à Santa Luchita :
    Tout doit disparaitre

    Tout doit disparaitre

    Achat de tous les objets du magasin


    Achetez toutes les améliorations, même si vous jouez seul il vous faudra le Booster de respawn.
    Vous devriez avoir obtenu suffisamment d'argent pour tout acheter d'ici l'avant ou le dernier niveau. Si tel n'est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de continuer votre partie, même après l'avoir finie, pour découvrir de nouveaux coffres et augmenter votre capital.
    • Morceau de santé : $ 750 - 1500 - 3000
    • Morceau de souffle : $ 1000 - 2000 - 4000
    • Réapparition de santé ++ : $ 1750 - 3500
    • Retard d'endurance -- : $ 1750 - 3500
    • Récupération d'endurance ++ : $ 1750 - 3500
    • Booster de respawn : $ 1250 - 2500
    • Booster d'étourdissement : $ 5000
    • Suplex : $ 1500
    • Coup de pied : $ 1500
    • Marteau-pilon : $ 1500
    Le combo sans fin

    Le combo sans fin

    Exécution d'un combo à 300 points


    Grâce à la pratique, le combo *150 ne devrait pas vous poser trop de problèmes.
    Réaliser un combo *300 pourrait s'avérer plus délicat. Il existe cependant une méthode simple et efficace pour y parvenir.
    En effet, les coups enregistrés sur un ennemi équipé d'un bouclier sont pris en compte pour valider le combo. Dès lors, trouvez-vous un squelette vert ou rouge de préférence, ne brisez pas son bouclier avec l'attaque adéquate, isolez-le et bloquez-le contre un mur, et répétez (carre) jusqu'à l'obtention du trophée.

    A titre d'exemple, vous rencontrerez dans le Temple de Guerre, juste après avoir récupéré la technique Crétin fringant ( (droite) + (rond) ), le cobaye parfait pour vous y essayer. Vous trouverez également des squelettes verts et/ou rouges munis de bouclier et facilement isolables dans les niveaux Desierto Caliente ou Caverna del Pollo.
    Rapprochement

    Rapprochement

    Victoire sur Calaca en n'utilisant que des attaques au contact


    Combat final, vous aurez à affronter les deux formes de Calaca. Si vous perdez le combat après sa transformation vous reprendrez à partir de celle-ci. Si vous quittez la partie, vous recommencerez du début.

    Première forme : Carlos Calaca
    Calaca dispose de deux attaques qu'il effectue toujours après sa téléportation :
    • un coup de poing, très similaire à Crétin Fringant ( (gauche) / (droite) + (rond) ),
    • une attaque plongeante, très similaire à Claque de Grenouille (pendant un saut (bas) + (rond) ).
    Soyez toujours en mouvement, au moment où Calaca apparaît, faites un double-saut ou une roulade puis attaquez-le en fonction de son bouclier. Évitez cependant Claque de Grenouille, en effet le temps de recovery de votre personnage est tel que vous serez très souvent vulnérable à la prochaine offensive de Calaca.
    Lorsque vous aurez pris le coup, vous constaterez que vous serez comme un métronome pour ce combat : "je cours à droite ou à gauche, Calaca apparaît, je fais un double saut ou une roulade et je contre-attaque." Si vous voyez votre rythme stoppé par les coups de Calaca, n'hésitez pas à vous reconcentrez sur la phase "je cours - j'esquive" pour revenir dans le tempo.

    Deuxième forme : ¿¿¿??? Calaca
    Pour obtenir (Argent) Rapprochement, n'utilisez surtout pas les météorites comme projectiles. Vous n'avez droit qu'aux attaques au corps à corps et aux coups spéciaux.

    Calaca dispose de quatre attaques :
    • il recule et hoche la tête : il s'apprête à lancer trois salves de tirs. Eloignez-vous de lui pour pouvoir sauter et rouler au travers,
    • il pose les deux mains au sol : il s'apprête à faire apparaître deux traînées de laves verticale ou en croix. Placez-vous au centre de l'écran et patientez jusqu'à ce qu'elles disparaissent,
    • il lève les deux bras au-dessus de sa tête : il s'apprête à faire apparaître un lit de lave. Faites un double-saut,
    • il recule : il s'apprête à cracher un flux de lave. Transformez-vous en poulet (L1) (ou effleurez l'écran tactile vers le bas sur Vita) et faites attention à ne pas être trop proche pour ne pas vous faire toucher par sa gueule.
    A l'instar de Jaguar Javier, plus vous arriverez à anticiper et éviter ces attaques, plus vos chances de victoire grandiront.
    Profitez des temps de latence entre chaque attaque de Calaca pour briser son bouclier et lui infliger des dégâts. Cependant, ne soyez pas trop gourmand et contentez-vous de deux-trois Coups de Boule Olmèque (rond) . En effet, vous ne pouvez pas étourdir Calaca, il vous faut donc vous laissez du temps pour pouvoir éviter ses attaques.
    Par ailleurs, bien que les météorites vous confèrent quelques secondes d'invulnérabilité, je vous conseille de faire ce combat, même en difficile, uniquement au corps à corps. De cette manière, vous serez beaucoup plus attentif aux patterns d'attaque de Calaca.

    Note : consultez également (Or) El Sauveur pour ne pas devoir répéter ce combat.
    C'était ça, le mode Difficile ?

    C'était ça, le mode Difficile ?

    Finir le jeu en mode Difficile


    Le mode difficile est disponible uniquement après avoir terminé au moins une fois le jeu.
    Le jeu reste similaire au mode normal à la différence que les ennemis vous feront deux fois plus de dégâts. Il vous faudra donc être plus vigilant, déterminez les ennemis les plus embêtants pour vous en défaire le plus tôt possible dans les arènes.
    Vous avez la possibilité de rusher le jeu, à savoir que mis à part les combats d'arènes et les bosses, vous pouvez éviter tous les autres affrontements en vous transformant en poulet (L1) (ou effleurer l'écran tactile vers le bas sur Vita) ou à l'aide de la roulade (L2) ou (stickD) (ou la touche L sur Vita). Cependant, n'hésitez pas à revenir fouiller des niveaux tels que la Forêt del Chivo ou le Desierto Caliente pour accroître vos barres de santé et d'endurance. Dans la même optique, refaites rapidement les quêtes annexes pour obtenir leurs récompenses.
    Bien qu'étant l'amélioration la plus chère au magasin ($ 5000), offrez-vous le Booster d'étourdissement. Vous pourrez ainsi attraper plus rapidement vos ennemis (triangle) et bénéficierez ainsi d'une invulnérabilité passagère.
    Les améliorations Récupération de Santé ++ sont également intéressantes puisque vous regagnerez plus de santé après chaque ennemi vaincu.

    Avertissement : Cette astuce ne fonctionnera pas si vous avez installé la MAJ 1.01. (Rien ne vous empêche de la désinstaller)
    Il existe également une astuce, donnée par Julius_le_parigo, qui vous permettra de ré-affronter uniquement Calaca pour obtenir le trophée. Voici la manipulation :
    • terminez votre partie en normal, battez le boss final puis passez les crédits : vous êtes maintenant au menu d’accueil.
    • choisissez "continuer", vous vous retrouverez en bas des escaliers du boss final.
    • (start) "quitter" (croix), "oui" (croix) .
    • vous êtes de retour dans le menu d’accueil.
    • "nouvelle partie" (croix), "difficile" (croix), "voulez-vous vraiment commencer une nouvelle partie ? la sauvegarde existante sera écrasée. (rond).
    • "options" (croix), puis (rond), cela entrainera une auto-save (apparition du crâne en bas à droite de l'écran).
    • choisissez "continuer", vous vous retrouverez en bas des escaliers du boss final, appuyez sur (select). Si tout a fonctionné comme prévu, en haut à gauche il devrait être affiché "difficile".
    • battez le boss et voilà !
    Qui a mis ça ici ?

    Qui a mis ça ici ?

    Récupération de tous les coffres du jeu


    Mise en garde : La MAJ 1.02 fausse les pourcentages de complétion de certains niveaux. Sont directement affectés l'Arbre de Tule et Sierra Morena que vous devrez respectivement finir à 112 et 114 %. Le nombre de coffre y est inchangé. Par conséquent, n'hésitez pas à vous aider des vidéos pour être assuré de ne rien oublier.
    Cette MAJ rajoute également deux coffres à la Forêt del Chivo. Une image montrant leur emplacement est incluse avec la vidéo correspondante.

    Avant de partir à la recherche de tous les coffres il vous faudra, au préalable, avoir appris tous les pouvoirs spéciaux ; c'est à dire avoir terminé l'avant-dernier niveau, Sierra Morena.
    Si vous avez déjà fini le jeu, ne relancez pas une nouvelle partie mais continuez-la. Vous la reprendrez juste avant Calaca, à côté d'une pierre olmèque pour vous téléporter.

    A l'écran de jeu, faites (select) pour afficher la carte. En haut à droite, vous pouvez connaître le pourcentage de complétion du niveau concerné. Si vous appuyez sur (triangle) , vous ferez apparaître la carte globale.
    Chaque niveau est représenté par un médaillon. S'il est gris, vous n'avez rien trouvé. S'il est orange, vous avez trouvé au moins un coffre. S'il est doré, vous avez tout trouvé ainsi que l'orbe s'il y en a un dans le niveau concerné.
    Note : les pourcentages de complétion des niveaux Pueblucho et Santa Luchita incluent les récompenses des quêtes annexes. Vous n'êtes pas obligé de les faire pour obtenir le trophée.
    Spoiler : Champ d'agaves :
    Spoiler : Pueblucho :
    Spoiler : La Mansion del Presidente :
    Spoiler : Forêt del Chivo :
    Les 2 coffres supplémentaires dus à la MAJ 1.02 :
    Image
    Spoiler : Santa Luchita :
    Spoiler : Temple de la Pluie :
    Spoiler : Desierto Caliante :
    Spoiler : Arbre de Tule :
    Spoiler : Temple de la Guerre :
    Spoiler : Sierra Morena :
    Spoiler : Caverna del Pollo :
    Spoiler : Grand Temple :
    El Sauveur

    El Sauveur

    Accès aux fins alternatives (récupération de tous les orbes)


    Avant de partir à la recherche de tous les orbes il vous faudra, au préalable, avoir appris tous les pouvoirs spéciaux ; c'est à dire avoir terminé l'avant-dernier niveau, Sierra Morena.

    Si vous avez déjà fini le jeu, ne relancez pas une nouvelle partie mais continuez-là. Vous la reprendrez juste avant Calaca, à côté d'une pierre olmèque pour vous téléporter. Allez récupérer vos orbes manquants, ré-affrontez Calaca pour re-gagner le dernier orbe et accéder à la fin alternative.

    Les orbes se trouvent dans les niveaux suivants :
    • Champs d'agaves
    • Caverna del Pollo
    • Forêt del Chivo
    • Arbre de Tule
    • Sierra Morena
    • Grand Temple, vous obtiendrez cet orbe automatiquement après avoir vaincu Calaca
    Spoiler : Emplacements des 6 orbes :
    Quelques astuces :
    • Arbre de Tule :
      • si vous avez du mal dans la dernière partie de l'ascension avec les scies circulaires, faites le Vol du Cabri (en étant accroché au mur (triangle) , puis (gauche) ou (droite) ) et changez immédiatement de dimension (R2) (ou touche R sur Vita).
      • chaque coup spécial (rond) n'est utilisable qu'une seule fois dès que vous aurez sautez. Utilisez-les aux moments les plus opportuns !
    • Sierra Morena : si vous avez du mal durant l'avant dernière partie, faites des double-sauts sur place dès que vous atterrissez sur une nouvelle plateforme. Le timing correspond au cycle de disparation/apparition de celles-ci et vous pourrez alors plus facilement anticiper votre prochain saut.


    Merci à Fléau pour son introduction, Androraia pour la correspondance des touches Ps3/Vita, Julius_le_parigo pour sa belle astuce et Eaque pour avoir permis de comprendre le problème des coffres depuis la MAJ 1.02.



    Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
    Un lien vers cette page est autorisé.