Manuel d’aide à la création de Guide

Comment créer un guide et faire une demande de création
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 32853
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

Manuel d’aide à la création de Guide

Message par Administrateur »

Manuel d’aide à la création de Guide
____________________________________________________________________________
    • I. Avant tout...
  • Règles et Centralisation des demandes
Vous trouverez l'ensemble des Règles de rédaction des Guides de Trophées à l'adresse suivante :
guides-thc-mode-emploi-centralisation/r ... 10456.html

Après avoir lu (et compris) ces règles, vous serez libre de faire votre demande de rédaction à l'adresse ci-dessous :
guides-thc-mode-emploi-centralisation/topic5099.html
C'est le seul et unique moyen d'obtenir l'approbation. Aucune demande par MP ne sera traité. Lors de votre demande, n'oubliez pas d'indiquer :
  • Le nom du jeu (ou le DLC et le nom du jeu concerné si votre guide porte sur du Contenu Additionnel)
  • Le support, si plusieurs sont disponibles (et que les listes de trophées sont différentes)
  • Si c'est votre premier guide. Pour les Gestionnaires, ça permet de vous ajouter à la liste des rédacteurs et ça leur rappelle que vous aurez peut-être besoin d'un peu plus d'aide.
Pensez aussi à synchroniser votre trophées (Sur la console et/ou sur PSTHC) pour permettre de vérifier que vous remplissez les critères.

Une fois la demande formulée, un Gestionnaires de guides l'étudiera et vous donnera une réponse dans le sujet de Centralisation, positive ou négative selon votre respect des règles.

  • En bref
1. Lire les Règles.
2. Faire sa demande.
3. Attendre l'acceptation.


    • II. Manipulation du générateur
  • A) Liens utiles
Une petite compilation de liens, pour vous aider à naviguer avec le générateur :
Afin de vous aider un peu, ce manuel va détailler pas-à-pas l'utilisation du générateur, du premier guide temporaire à la validation (En III.).

La première chose à faire est évidemment d'ouvrir le générateur : jeux/__proposerGuide2.php
À partir de là, vous devriez avoir une vue qui ressemble à ceci :
Vous pouvez remarquer déjà qu'il existe deux versions pour Madden NFL 2013 : une version [EU] PS3 (le EU n'est pas noté) et une version [US] Vita. Vérifiez bien quelle langue et quel support vous concerne et choisissez le bon. En cas de doute, n'hésitez pas à demander sur la Centralisation ou par MP auprès du Gestionnaire qui a donné son accord. Vous trouverez plus d'informations sur les sigles des langues à cette adresse : base-donnees-forums-jeux/topic15171.html

S'il y a plusieurs listes pour un jeu, mais que les trophées s'obtiennent de la même façon dans les différents supports et que les jeux sont identiques, faites le guide sur la version PS4, même si vous n'avez pas platiné sur cette console.

S'il n'y a qu'une seule liste pour un jeu (En prenant Crismonland pour exemple - jeu-ps4_ps3_vita/crimsonland.htm - vous pouvez voir les trois logos sur sa fiche), le jeu apparaîtra comme (Vita) sur le générateur, ne cherchez pas les autres supports, c'est bien cette version à utiliser.

Pour l'exemple, on va garder Madden NFL 2013, sur PS3. En cliquant sur Créer un guide, on arrive sur cette page :
Avant de décrire chaque bandeau, une petite remarque : selon votre navigateur, vous avez la possibilité de redimensionner chaque case (au moins sous Firefox, en tout cas) afin d'y voir plus clair lorsque vous écrivez. Ce n'est qu'une petite astuce, mais elle peut aider des fois, surtout quand les lignes de conduite sont longues.

Mini-Sommaire
Message de début
Titre du jeu
Difficulté
Estimation du temps
Nombre mini de partie
Conseils ET ligne de conduite (Très important !)
Message de fin
Trophées

Message de début : C'est une introduction qui apparaît tout en haut de votre guide. Elle peut contenir du texte, des images ou des vidéos. Comme pour la suite, si elle est jugée impertinente ou trop longue, un Gestionnaire vous demandera peut-être de la retravailler. Pour rappel, elle n'a pas de lien véritable avec le guide : vous NE DEVEZ PAS commencer votre guide ici.
Pour un petit exemple, vous avez le spoiler ci-dessous : Titre du jeu : Comme précisé, si le jeu a une abréviation couramment utilisée, il est nécessaire de l'indiquer (Exemple : Grand Theft Auto (GTA), Resident Evil (RE), etc)

Difficulté : Cette première information permet de trier les jeux et renseigne les potentiels joueurs sur la pénibilité d'un platine. Elle doit être objective, sans préjuger de votre niveau (un bon joueur aura du mal à mettre une note élevée par exemple) ou de celui des autres. Pour rappel, un sujet d'harmonisation est disponible ici : guides-thc-mode-emploi-centralisation/topic5986.html
En cas de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide sur votre Guide Temporaire, en sachant qu'en cas de problème, un Gestionnaire pourra intervenir pour trancher.

Estimation du temps : Le paramètre de temps permet lui aussi de trier les jeux et conditionne parfois l'achat pour certains chasseurs. Il doit représenter la durée totale requise pour platiner le jeu, en incluant tous les modes de jeu nécessaires (Solo, Multi, Défis, etc). Vous pourrez détailler ce total dans la ligne de conduite un peu plus bas. Il est capital de prendre en compte le fait que vous allez fournir des informations aux joueurs qui doivent réduire au strict minimum cette durée.

Nombre mini de parties : Cet indicateur, sans être la ligne de conduite, doit refléter le cheminement de votre ligne de conduite. Intrinsèquement lié à la Difficulté et au Temps, il est à renseigner en tenant compte du fait qu'on vise le parcours le plus simple et le plus rapide possible : si faire une partie supplémentaire dans un mode de difficulté inférieur permet de s'affranchir d'éventuel déconvenues en Hardcore, c'est une information capitale, que vous devrez signaler dans la ligne de conduite mais qui pourra commencer d'être évoqué ici (De manière succincte ici, avec un éventuel renvoi).

À noter sur ces 4 paramètres :
- La mise en forme est automatique. Vous remplissez les cases et le générateur se charge d'inclure vos informations dans le bandeau approprié sur le guide (temporaire ou publié)
- Il n'est plus impératif de remplir la case Difficulté (si vous n'avez pas d'idée complétement précise sur le sujet), mais le guide temporaire sortira à 1/10 automatiquement. N'oubliez pas de rechanger la note plus tard.


Conseils ET ligne de conduite (Très important !) : C'est véritablement la base de votre guide, ce que les joueurs verront en premier. Ne la négligez pas, et n'oubliez pas de prendre en compte les conseils que pourront vous prodiguer les Gestionnaires ou les autres rédacteurs.

Elle doit répondre clairement aux questions suivantes :
- Certains trophées peuvent-ils être manqués ? Si oui, lesquels, et comment l'éviter.
- Certains trophées sont-ils impossibles à obtenir ? (Bugs, serveurs fermés...) Si oui, lesquels, et si une solution est à envisager dans le futur. (Patch, ré-ouverture du serveur...)
- Existe-t-il des trophées Multijoueurs ? Le cas échéant, on attendra une ligne de conduite Solo ET une ligne de conduite Multi.
- Pourquoi la difficulté est-elle de XX ? (Si elle dépasse 7, en général) Est-ce une note vraiment générale (Jeu difficile sur toute la longueur, style Killzone 2) ou plutôt un trophée spécifique qui nécessite une très bonne maîtrise, quand le reste est largement abordable (Par exemple Vanquish et son Défi #6)
- Pourquoi faut-il XX parties pour obtenir le trophée ? Existe-t-il une autre méthode pour obtenir les trophées ?

À propos de ce dernier point : Comme indiqué un peu plus haut, il est préférable de renseigner le Nombre mini de parties en se basant sur un joueur lambda, mais si certains veulent s'affranchir d'une partie potentielle, il est plutôt bien de l'indiquer. On ne vous demande pas d'écrire deux lignes de conduite, mais juste d'indiquer si par exemple une partie optionnelle simplifie véritablement l'obtention de certains trophées (Par exemple, dans le dernier Final Fantasy XIII : Lightning Returns, faire une partie en Difficile permet d'améliorer grandement ses armes, et ainsi faciliter énormément la tache sur les boss épiques lors d'une troisième partie, mais les plus pressés pourront faire le platine en deux parties seulement)

En plus de ces impératifs, la ligne de conduite doit clairement indiquer un cheminement au joueur. Elle doit être construite pour partir du 0% et arriver au platine (ou au 100%) le plus rapidement et le plus facilement possible. Vous n'êtes pas là pour dire qu'il est possible de... mais pour indiquer très clairement ce qu'il faut faire pour minimiser le temps requis. Selon votre lecteur, il tiendra compte ou non de vos recommandations, mais s'il veut vraiment aller au plus vite, votre guide devra être un chemin unique à suivre. Certains jeux se prêtent moins bien à cet exercice (les RPG notamment, ou les GTA-like) mais vous devrez quand même essayer de trouver une route à suivre.

Attention toutefois !
Votre ligne de conduite (et votre guide en général) n'est pas une solution complète du jeu : vous devez fournir un cheminement par rapport aux trophées, et non un cheminement pas-à-pas du jeu. La différence est parfois subtile, mais en gros, on ne vous demande pas de détailler chaque pièce du Donjon 37 qui permet d'obtenir (Or) La vengeance du Roi ; vous devrez surtout indiquer quand (en terme de Chapitre, d'Expérience, etc) il sera intéressant de se frotter à cette quête secondaire du Donjon 37 pour le trophée associé. Si c'est possible, vous détaillerez un peu plus le donjon dans la description de ce même trophée, sinon chaque joueur se débrouillera pour trouver la solution, soit de lui-même soit sur internet.

Une dernière chose : certains jeux sont simples, tellement simples qu'on pourrait croire que la ligne de conduite est superflue : au contraire, permettre de gagner 2h sur un platine de 20h, c'est faire économiser 10% de temps, ce qui est loin d'être négligeable.

Message de fin : Comme pour le Message de début, c'est un espace libre, qui accepte texte, images et vidéos. Là encore, un Gestionnaire vous demandera peut-être des modifications si le message est jugé trop imposant.

Trophées : Les descriptions se focalisent sur la meilleure approche à avoir pour obtenir le trophée associé. Pour simplifier, votre ligne de conduite doit offrir un cheminement général à suivre, avec des indications sur quand débloquer chaque trophée, et les descriptions individuelles doivent permettre, quand on arrive au moment opportun, de les débloquer facilement.

Il est généralement bien de rappeler si un trophée peut être manqué (avec du gras et du rouge par exemple) ou s'il fait partie de l'histoire (et s'obtient donc sans rien faire) ou encore s'il est victime d'un bug qui empêche son obtention.

Par ailleurs, bien que certains trophées ne nécessitent pas forcément d'explications (liés à l'histoire comme déjà dit plus haut, par exemple), les Tout est dit, Comme la description le dit ou bien les reformulations ("Carnage" - "Tuez 100 ennemis" : "Il faudra occire 100 monstres pour obtenir ce trophée.") sont à proscrire. Il est toujours possible d'indiquer des choses utiles (Combat contre un boss - Vidéo d'aide ? Stratégie à adopter ? ; 100 monstres à tuer - Où le faire le plus rapidement possible, quel armement utiliser, le trophée tombera-t-il tout seul durant l'aventure ou faudra-t-il faire quelques donjons en plus ? etc) qui renseigneront le joueur. Attention toutefois à bien trouver le juste milieu. Écrire 30 lignes pour un trophée qui s'obtient tout seul n'apporte en général pas grand chose. Savoir donner des informations pertinentes vous permettra de gagner en clarté et orientera vraiment le joueur dans la bonne direction.

Petit rappel : Au-dessus de chaque trophée, vous avez un [troph=XX]Nom du trophée[/troph]. Ce sont des liens, que vous pouvez copier/coller pour les utiliser dans votre ligne de conduite ou dans les trophées pour faire des renvois à l'intérieur de votre guide ! Vous trouverez un plus d'informations dans les Outils de rédaction.

N'oubliez pas de valider toutes les modifications à l'aide du bouton Soumettre le guide tout en bas. Évitez d'appuyer plusieurs fois sur le bouton ou sur F5 tant que la page n'a pas fini de se charger, vous risquez sinon de créer des doublons de votre guide.

  • C) Exemple illustré - Soumettre le guide
Spoiler : Suite de l'exemple :
Soumettre le guide, c'est sauvegarder les modifications apportées jusqu'ici sur un guide. Tant que vous ne demandez pas à ce que le guide soit validé dans le sujet temporaire, il ne sera pas publié.
OUI, vous pouvez encore modifier ce que vous avez écrit. Vous pouvez (et devez) le retoucher, le compléter, au moins durant le délai offert.
NON, ce n'est pas parce que vous avez soumis votre guide qu'il va être analysé directement par un Gestionnaire et qu'il sera publié sans que vous donniez votre feu vert. NON, ce n'est pas une bêtise de votre part, n'appuyez pas sur Annuler la demande de soumission...
Si vous appuyez sur Annuler, vous perdrez pratiquement tout votre travail. (il sera supprimé de la base de données du forum, il ne restera que le guide temporaire, mais aucun moyen de le modifier)
Ce n'est pas une erreur de cliquer sur Soumettre le guide même s'il n'est pas terminé !
Lors de la première sauvegarde, vous allez créer en même temps un sujet Temporaire (ici : guides-temporaires/), sujet qui sera le lieu d'échangé privilégié entre les membres du forum, le gestionnaire en charge et vous. Enfin, si vous ouvrez le lien dans votre sujet temporaire, vous arriverez sur le guide en lui-même, avec la mise en page finale que votre guide aura une fois validé sur le site. À chaque modification dans le générateur, vous n'aurez qu'à faire F5 sur cette page pour vois vos modifications en temps réel.
Et à propos des modifications : vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez, en appuyant bien évidemment sur Modifier le guide en attente de soumission. (et en validant tout en bas comme pour la création) Une fois la moulinette du générateur terminé, vous aurez un message Afficher le guide temporaire actualisé (dans une nouvelle fenêtre) tout en haut de la page. Vous atterrirez alors comme tout à l'heure sur le sujet temporaire, avec un lien pour ouvrir votre guide. Vous pourrez aussi remarquer le :
Dernière édition par Bas ^ le Lun 5 Mai 2014 17:51, édité 1 fois.
Raison: Edition automatique

sur ce même sujet. Rien de grave, c'est juste le générateur qui fait ça quand il met à jour votre guide.

    • III. Validation et vie du guide
  • A) Suite de l'exemple
Quand vous estimerez en avoir terminé avec votre guide temporaire, indiquez-le sur le topic de votre guide temporaire. Le Gestionnaire en charge du suivi de votre guide s'occupera alors de le publier sur le site. Le guide disparaîtra alors de votre Liste de vos guides en attente de validation pour atterrir dans la Liste de vos guides validés.

  • B) Après validation
Sauf en cas de manquement aux règles, vous aurez librement accès au générateur pour modifier un guide existant une fois celui-ci validé. Il vous suffira de choisir dans le menu le jeu concerné puis d'appuyer sur Modifier ce guide.
Les étapes de modifications sont similaires à la création, à ceci près que vous n'avez pas à faire de demande : une fois un guide validé, vous pouvez le modifier à votre guise (à condition toutefois de respecter un délai de 15 jours, comme pour une création). Une fois satisfait, comme toujours, signalez-le sur le topic du guide temporaire ainsi que les modifications effectuées afin qu'un Gestionnaire puisse s'occuper de la republication de votre guide sur le site.

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 32853
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

Re: Manuel d’aide à la création de Guide

Message par Administrateur »

Si vous avez des questions, n'oubliez pas que vous pouvez trouver la FAQ à l'adresse suivante : guides-thc-mode-emploi-centralisation/topic10455.html
En cas de pépin, n'hésitez pas aussi à demander de l'aide sur le SAV : guides-thc-mode-emploi-centralisation/topic8799.html