Je viens d'obtenir le platine, et au-delà de l'immense satisfaction que cela procure, j'ai noté ce jeu 3/5. Toutefois, je l'ai beaucoup aimé, et je me pencherai surement sur le 2 lorsqu'il sortira.
Pourquoi 3/5 alors ? Tout simplement pour être en accord avec d'autres jeux que j'ai noté 4/5 ou même 5/5. C'est un très bon jeu, mais il a quand même quelques défauts très énervants.
Tout d'abord commençons par la technique : ce jeu, qui n'est plus tout jeune quand même, est techniquement impeccable. C'est très beau, le style graphique est original, et l'absence de toute information sur l'écran favorise grandement l'immersion. On a vraiment l'impression d'être Faith, de sauter et crapahuter avec elle. L'ambiance sonore est excellente, la respiration de l'héroïne, les détails des bruits de la rue. C'est très bon. Le tout étant très original, c'est un jeu qui ne ressemble à aucun autre.
Bien qu'il s'agisse d'un jeu de couloir extrêmement scripté, il y a beaucoup de raccourcis, de failles, de passages secrets à trouver, et il faudra les trouver si vous voulez réussir à boucler les speedruns dans le temps imparti.
Maintenant, passons aux choses qui fâchent.
J'ai enlevé un point pour la durée de vie du jeu. C'est court, très court, et les dix petits chapitres du jeu passent à une vitesse folle. Si vous voulez le platine, ça va évidemment rallonger le tout, mais le solo peut être bouclé très rapidement. Trop rapidement. Avec ce point enlevé j'accuse également un scénario ... très très juste.
J'ai retiré également un autre point, pour ... le gameplay ! Alors c'est peut-être un peu dur, ou c'est peut-être juste moi qui suis mauvais, mais pour un jeu qui est basé UNIQUEMENT sur le gameplay (après tout au final ce n'est qu'un jeu de plateforme en 3D où il faut juste de la dextérité pour passer les obstacles) je trouve que Faith a parfois des réactions qui me donnent envie de la gifler. Autant à certains moments elle va enchaîner une course le long d'un mur vertical suivi d'un saut au dessus d'un grillage avec barbelé pour atterrir avec une galipette avant de sauter sur le toit de l'immeuble 10 mètres plus bas, le tout sans sourciller, autant à certains autres moments, elle va rester bloquée comme une bécasse par un tout petit tuyau, qu'elle va obstinément refuser de sauter tant que vous n'aurez pas fait un pas en arrière pour prendre un peu d'élan. Vous vous rendrez compte de ces tares qu'elle peut avoir lorsque vous ferez, et referez encore et toujours le même parcours. Elle a parfois des réactions très frustrantes, et c'est vraiment très gênant lorsque le succès ou non d'un parcours se joue à une ou deux secondes.
En résumé, il s'agit d'un jeu très original, très agréable à jouer, mais le platine est très difficile à obtenir (9/10 la difficulté pour moi). Si vous n'aimez pas faire, et refaire, et refaire encore et toujours les mêmes séquences, passez votre chemin, car ici, vous devrez recommencer certains parcours 50 ou 100 fois avant d'y arriver. C'est un platine très exigeant et très technique, mais qu'est ce que c'est bon quand il tombe enfin