Re: [Avis] - God of War
Posté : dim. 9 juin 2019 11:55
Mini-test #33 (au passage, un grand merci à NicoFantasy pour le guide et les nombreuses annexes) :
Contenu 5/5
- revisite de la formule God of War originelle
- monde ouvert inédit dans la série / caméra rapprochée
- mix entre jeu d'aventure / RPG / beat them all
- mythologie nordique
- nombreuses énigmes
- arbre de compétence, attaques, armures, runes, etc.
- Atreus, le fiston
- différents niveaux de difficulté
- très nombreux collectibles
- 8 royaumes (plus ou moins grands)
- bestiaire convaincant et assez diversifié
- annotations, informations, galerie travaillées
- nombreuses missions, activités et tâches secondaires
- 20-25h pour finir le jeu
- 50h pour le finir à 100%
Technique 5/5
- somptueux graphiquement, un des plus beaux jeux de la PS4
- DA soignée et toujours aussi maitrisée
- character design impeccable
- environnements diversifiés et magnifiques
- fluidité du gameplay
- level design au top
- doublage français de qualité
- musiques comme à chaque fois inspirées et immersives
- dialogues très bien écrits le plus souvent (c'est juste dommage que Mimir ne termine pas ses histoires en quittant la barque quand il n'y a pas d'ennemis...)
- Kratos ne sait pas sauter par dessus de petits obstacles ? / encore des murs invisibles...
- qq soucis de caméra
PAJ 4/5
- énigmes bienvenues et plutôt bien amenées le plus souvent
- combats plaisants, gameplay nerveux et profond
- Atreus qui apporte encore un peu plus de dynamisme aux différents affrontements
- différentes approches de combats, nombreuses attaques à distance ou rapprochées
- de très bonnes idées liées à des mécaniques de jeu intelligentes (par exemple, obligation d'alterner entre hache et lames du chaos, bon c'est pas révolutionnaire non plus certes)
- background très riche et captivant
- sensation de liberté, exploration récompensée
- Mimir apporte un vrai plus à la narration
- nains forgerons drôles et plaisants à croiser à chaque fois
- Baldur et sa mère sont des protagonistes réussis et marquants
- qualité des combats contre les Valkyries
- concept du royaume de Niflheim intéressant
- scénario bien ficelé... malgré de nombreuses incohérences... par exemple, qu'est-ce que peut bien faire un demi dieu grec à Asgard ? mélange des mythologies plus que limite, autant repartir sur un nouveau héros divin non ?
- de nombreux demi-boss... mais très peu de combats marquants au final contre des vrais dieux
- 1 seul royaume est véritablement vaste, certains sont anecdotiques même
- Kratos est devenu une chiffe molle dans cet opus ? / sentimentalisme exacerbé parfois / réactions clichées
- d'une manière générale, l'action est diluée dans l'exploration, manque de combats épiques, d'intensité
Trophées 3/5
- aucun trophée ne peut être manqué
- obligation de faire le tour du jeu et découvrir tout ce que le jeu a à apporter
- obligation de battre toutes les Valkyries, meilleurs combats du jeu ?
- épreuves bienvenues de Muspellheim
- de très nombreux collectibles, bcp n'apportent rien et la grosse majorité n'est même pas numérotée / identifiables (corbeaux) ...
- jouer dans les hauts niveaux de difficulté n'est même pas récompensé...
- farm inutile à Niflheim..
- aucune idée originale / liste convenue
Ma note : 17/20
Ce GoW (4) est sans doute le meilleur de la série : il a été unanimement plébiscité par la presse et les joueurs, il a reçu le titre de GOTY 2018 (devant RDR2), etc. etc. Alors que peut-on lui reprocher objectivement ? Pas grand chose à vrai dire, j'ai moi-même beaucoup apprécié le jeu au cas où je n'aurais pas été suffisamment clair. Seulement, malgré tout ce qui a été dit je ne peux m'empêcher de préférer le 3, plus intense, plus épique, plus brutal et dont la DA liée à l'absence de monde ouvert me correspondait d'avantage. Je garderai toutefois un excellent souvenir de cet opus sur PS4, un très grand jeu sans aucun doute.
Contenu 5/5
- revisite de la formule God of War originelle
- monde ouvert inédit dans la série / caméra rapprochée
- mix entre jeu d'aventure / RPG / beat them all
- mythologie nordique
- nombreuses énigmes
- arbre de compétence, attaques, armures, runes, etc.
- Atreus, le fiston
- différents niveaux de difficulté
- très nombreux collectibles
- 8 royaumes (plus ou moins grands)
- bestiaire convaincant et assez diversifié
- annotations, informations, galerie travaillées
- nombreuses missions, activités et tâches secondaires
- 20-25h pour finir le jeu
- 50h pour le finir à 100%
Technique 5/5
- somptueux graphiquement, un des plus beaux jeux de la PS4
- DA soignée et toujours aussi maitrisée
- character design impeccable
- environnements diversifiés et magnifiques
- fluidité du gameplay
- level design au top
- doublage français de qualité
- musiques comme à chaque fois inspirées et immersives
- dialogues très bien écrits le plus souvent (c'est juste dommage que Mimir ne termine pas ses histoires en quittant la barque quand il n'y a pas d'ennemis...)
- Kratos ne sait pas sauter par dessus de petits obstacles ? / encore des murs invisibles...
- qq soucis de caméra
PAJ 4/5
- énigmes bienvenues et plutôt bien amenées le plus souvent
- combats plaisants, gameplay nerveux et profond
- Atreus qui apporte encore un peu plus de dynamisme aux différents affrontements
- différentes approches de combats, nombreuses attaques à distance ou rapprochées
- de très bonnes idées liées à des mécaniques de jeu intelligentes (par exemple, obligation d'alterner entre hache et lames du chaos, bon c'est pas révolutionnaire non plus certes)
- background très riche et captivant
- sensation de liberté, exploration récompensée
- Mimir apporte un vrai plus à la narration
- nains forgerons drôles et plaisants à croiser à chaque fois
- Baldur et sa mère sont des protagonistes réussis et marquants
- qualité des combats contre les Valkyries
- concept du royaume de Niflheim intéressant
- scénario bien ficelé... malgré de nombreuses incohérences... par exemple, qu'est-ce que peut bien faire un demi dieu grec à Asgard ? mélange des mythologies plus que limite, autant repartir sur un nouveau héros divin non ?
- de nombreux demi-boss... mais très peu de combats marquants au final contre des vrais dieux
- 1 seul royaume est véritablement vaste, certains sont anecdotiques même
- Kratos est devenu une chiffe molle dans cet opus ? / sentimentalisme exacerbé parfois / réactions clichées
- d'une manière générale, l'action est diluée dans l'exploration, manque de combats épiques, d'intensité
Trophées 3/5
- aucun trophée ne peut être manqué
- obligation de faire le tour du jeu et découvrir tout ce que le jeu a à apporter
- obligation de battre toutes les Valkyries, meilleurs combats du jeu ?
- épreuves bienvenues de Muspellheim
- de très nombreux collectibles, bcp n'apportent rien et la grosse majorité n'est même pas numérotée / identifiables (corbeaux) ...
- jouer dans les hauts niveaux de difficulté n'est même pas récompensé...
- farm inutile à Niflheim..
- aucune idée originale / liste convenue
Ma note : 17/20
Ce GoW (4) est sans doute le meilleur de la série : il a été unanimement plébiscité par la presse et les joueurs, il a reçu le titre de GOTY 2018 (devant RDR2), etc. etc. Alors que peut-on lui reprocher objectivement ? Pas grand chose à vrai dire, j'ai moi-même beaucoup apprécié le jeu au cas où je n'aurais pas été suffisamment clair. Seulement, malgré tout ce qui a été dit je ne peux m'empêcher de préférer le 3, plus intense, plus épique, plus brutal et dont la DA liée à l'absence de monde ouvert me correspondait d'avantage. Je garderai toutefois un excellent souvenir de cet opus sur PS4, un très grand jeu sans aucun doute.