[Problème] - Pénalités et malus RFP
Posté : mar. 21 nov. 2017 14:16
Suite à nos discussions sur les pénalités et les malus de RFP que je ne suis pas le seul à maudire et à me retrouver très interrogatif sur leurs fonctionnements, j'ai décidé d'ouvrir de sujet qui y sera entièrement consacré!
J'essayerai d'éditer ce premier message pour trouver une fonctionnement logique, histoire qu'on soit au courant des règles qu'on finira par définir à force de s'en manger plein la tronche!
Alors cher joueur, n'hésite pas à passer par ici et à nous raconter tes malheurs, crier ta rage, te soulager de cet abruti qui t'a foutu dans le mur en te collant 10 secondes de pénalité en plus!
Et pour ceux qui découvrent ce grondement, voici le post qui a tout déclenché:
J'essayerai d'éditer ce premier message pour trouver une fonctionnement logique, histoire qu'on soit au courant des règles qu'on finira par définir à force de s'en manger plein la tronche!
Alors cher joueur, n'hésite pas à passer par ici et à nous raconter tes malheurs, crier ta rage, te soulager de cet abruti qui t'a foutu dans le mur en te collant 10 secondes de pénalité en plus!
Et pour ceux qui découvrent ce grondement, voici le post qui a tout déclenché:
Jo-La-Mouche a écrit :J'ai complètement pété les plombs sur le jeu ce week-end. Je suis tombé sur beaucoup trop d'abrutis sur les circuits, ça m'a tellement soulé que j'ai fini par faire n'importe quoi.
Avant ce week-end, j'étais pas loin de passer en rang de pilote B, que j'avais déjà brièvement connu, et j'étais rang S en Fair Play. Dimanche soir, je me retrouve au fin fond du rang de pilote C, et le Fair Play... Au fin fond du rang B en étant passé un coup par le C!
Tout a commencé sur Interlagos avec la Clio. J'étais en bonne place, course assez mouvementée mais encore assez correctement pour le moment. Dernier tour, dernier virage à droite, je freine un demi-poil d'oreille de grand-mère plus tôt pour ne pas tanker la voiture devant moi. Et là, je me fais propulser contre la barrière par un crétin de Suisse, et en plus, je me bouffe un malus de RFP. La blague. Craquage total, au dernier gauche à 90°, j'ai pas cherché à comprendre, je me suis laissé allé à mon envie de vengeance et j'ai lourdement percuté mon bourreau qui s'est retrouvé avec moi à l'autre bout du Brésil. Je ne vous raconte pas le malus de RFP et l'année entière de pénalité en temps que j'ai mangé. A la fin de cette course, j'étais au rang B de RFP! Entièrement de ma faute, et j'assume, je n'avais pas à céder à cet envie animale de vengeance. Cependant, qu'une touchette arrive sur un freinage et qu'on fasse 1 mètre imprévu, je conçois que ça arrive. Mais qu'on me tape assez fort pour m'envoyer dans les barrières, entre rang RFP S, là j'ai vraiment du mal à comprendre. Et qu'en plus, je me bouffe du malus RFP, là c'est juste pas possible. FIA mon cul.
Du coup, pour remonter, j'ai passé mon temps en fin de peloton, sans jouer des coudes, en laissant passer tout le monde très gentiment et très loin de la trajectoire pour être tranquille, remonter en RFP, quitte à sacrifier mon rang de pilote, c'est pas grave, je sais que je peux le remonter plus tard. Mais bon, de temps en temps, je me disais "aller, tu peux le faire, fais vraiment la course". Punaise, graves erreurs! Sur Suzuka en Gr.4, mon dieu... Plusieurs fois je me fais sortir à coup de portière dans le long gauche à la sortie des esses. Et là encore, je me mange un malus RFP. Je n'arrive vraiment pas à comprendre. Je laisse énormément de place à l'intérieur, la ligne est propre, claire, je ne vais pas me rabattre à gauche comme un enfoiré ou couper la trajectoire, mais je ne renonce pas à ma place et compte bien me défendre. Mais non, l'autre se rabat violemment sur moi (2 fois dans la même course, quand même...), du coup je suis éjecté à l'extérieur du virage, sans rien pouvoir faire, vive le sable, vive l'herbe, vive le gravier. Et quel bonheur de voir cette punaise de flèche orange de merde, alors que je ne fais rien de mal et que je suis juste une victime d'un mec qui n'en a rien à foutre de laisser assez de place à l'autre sur la route et de dépasser proprement. OK, c'est qu'un jeu, mais punaise, c'est censé être un jeu FIA, fait ça dans une vraie course, c'est pas celui qui sort qui se fait sanctionner! Foutre un pilote au tapis volontairement, ça n'est pas sans conséquences! Du coup je me suis encore énervé et quand je l'ai retrouvé au freinage de la chicane, je crois que j'ai oublié de freiner. Et sur le tour suivant, j'ai conduit comme le dernier des culs pour le faire chier au possible.
Et pour conclure ce long week-end de l'horreur, Brands Hatch en Gr.4 également. Aucune folie de ma part, je laisse tout le monde prendre de l'avance. A la fin du premier tour, j'en ai quand même doublé quelques un à la faveur des sorties de piste. Je passe la ligne, entame le 2e tour, quand je vois 2 tarés dans le rétro. Avant le freinage du premier virage, je me colle à la ligne de piste à droite, j'ai bien ralenti pour faire comprendre mes intentions. Le premier pilote passe tout à fait normalement sur la trajectoire qui est de l'autre côté de la piste. Le 2e vient prendre un malin plaisir à me percuter. Alors que je suis loin de tout et que je ne demande rien à personne! Punaise si ça c'est pas de la connerie bordel de merde! En plus moi qui espérait avancer dans ma série de courses sans accrochages, ça m'a bien foutu les nerfs... Je vous laisse imaginer la suite de la course....
Enfin voilà, je voulais pousser un coup de gueule contre le jeu, contre des pénalités qui ne sont pas claires, que je ne comprends pas, que je sois sur la trajectoire ou pas, je mange des pénalités alors que je suis sur ma ligne. Quand je me fais harponner par un crétin qui a mis ses roues dans l'herbe, qui tape la barrière et qui revient à l'envers sur la piste, qu'il me choppe la portière, en quoi je suis fautif? Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai fait de mal? Et pareil pour ceux qui reviennent volontairement sur la piste en forçant le passage, pourquoi est-ce que je mange une pénalité alors que je suis sur la ligne et que je ne demande rien à personne?
C'est chiant. Ce manque total de clarté et de logique dans l'application des pénalités est peut-être ce qui me fera abandonner le jeu. Parce que sinon, quand tout le monde est propre, bah c'est quand même super. J'ai pu faire des bouts de circuits avec des pilotes ou c'était chaud, mais toujours correct. J'accepte les contacts et les pénalités quand je les comprends, quand les portières se frottent ou que je rate un freinage. Mais trop souvent c'est obscur, illogique et incompréhensible, et ça me fait péter les plombs.
J'ai fini mon coup de gueule. Et c'est promis, 99% du temps je suis sympa quand je roule et n'insiste pas quand c'est pas possible de passer!
Edit: le langage très fleuri a été quelque peu atténué avec des punaises.