Un remède contre la maladie du trophée ?

Sujets Archivés depuis 2010
Avatar du membre
emixam-G40
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 21:18
ID PSN : emixam-G40
Localisation : chez moi ou pas

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par emixam-G40 » lun. 24 juil. 2017 12:12

Salut !
déjà c' est bien de pouvoir en parler comme ça :clap:
Après il y a un truc que je peux te dire c' est que tu es encore jeune donc profites de la vie,remets toi au sport, si tu aimes ta femme fais lui plaisir (sortie au cinoche, resto...), diminues ton temps de jeu progressivement et ça devrait s' arranger au fil du temps ;) .
Mais fais attention de ne pas perdre ta femme à cause de ça (des potes ont vécus cette expérience ;( ) le jeu ne doit pas prendre le dessus sur ta vie.
Bon courage à toi :okayg:
Image
RIEN N' EST VRAI TOUT EST PERMIS
Avatar du membre
AngusDjay
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1106
Enregistré le : lun. 2 août 2010 07:49
ID PSN : AngusDjay
Localisation : Ben là où y a des zombies
Contact :

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par AngusDjay » lun. 24 juil. 2017 12:23

J'ai commencé à me lancer dans les trophées lorsque j'étais dans une période où tout foutait le camp autour de moi, et me lancer à fond dans une activité me permettait de penser à autre chose qu'aux galères de ce moment.
J'ai continué les trophées après mon divorce et la perte de mes amis de l'époque, mais j'ai fais la connaissance d'autres personnes ici qui sont devenues mes nouveaux potes/amis.
Aujourd'hui les trophy c'est pratiquement fini pour moi, mais je prends toujours énormément de plaisir et j'en prendrai toujours sur les jeux vidéo.

Te concernant, moi je te dirai que si tu es heureux avec ta femme alors il faut stopper tout ça, du moins pour le moment, jusqu'à retrouver une stabilité et une gestion du temps équitable pour tout.

Le plus important dans la vie de chacun c'est le temps, car il nous est compté à tous quoi qu'on en dise. Reste à savoir ce que chacun souhaite faire de ce temps.
Image
Avatar du membre
Chamour
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 486
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 14:34
ID PSN : PEAR-_-Chamour
Localisation : Saint-Selve (33650)

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par Chamour » lun. 24 juil. 2017 12:36

Salut Sirap,

Ton post m'a interpellé et malgré que je dispose de très peu de temps en ce moment, je m'y suis bien attardé. :^)
Je tiens à te dire que c'est très courageux de ta part de poster un message de ce style, beaucoup n'oseraient pas... :clap:
Aussi, le fait que tu te poses cette question reflète que tu sais te remettre en question et ça c'est pas donné à tout le monde de savoir le faire. Le fait de te remettre en question prouve que tu peux y arriver.
Malheureusement, je n'ai pas de conseil particulier pour ta situation car je ne l'ai pas vécue. (même si je reconnais que c'est pas facile de s'imposer des limites à la chasse au platine/100% lorsqu'on "kiffe" jouer, car si on s'écoute on peut facilement ne faire que ça)
Les membres me paraissent t'avoir donné de bons conseils, c'est en t'imposant des petites choses du quotidien que tu arriveras petit à petit à sortir la tête de l'eau. (soigner ton intérieur/extérieur, prendre le temps de te cuisiner de bons petits plats qui vont te demander de l'attention et du temps, ne pas hésiter à t'imposer des petites balades quotidiennes, déborder un peu sur les films/séries TV ou la musique, trouver des choses à faire conjointement avec ta femme pour que ton attention soit captée ailleurs, voir plus souvent tes potes ou ta famille car ce sera tu temps où tu ne seras pas devant ton écran, te plonger un peu plus dans le boulot si celui-ci le permet, te prendre un petit chien ou un chat si ton style de vie le permet, te consacrer à une association bénévole vers chez toi qui aurait besoin de gens pour aider)
Je pense que j'ai pas besoin de te préciser qu'à l'inverse si tu te plonges dans des apéros quotidiens ou la fumette, tu seras sûr de couler dans ton problème... :lol:
Bon courage !
Image
=> 5ème DLC de Black Ops 3 => Politique abusive du DLC poussée à l'extrême :^)
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par monsieurP_ » lun. 24 juil. 2017 13:22

Cher Sirap,

Comme cela a été dit par un de mes camarades, si nous sommes tous membres ici c'est que quelque part nous "souffrons" tous de cette même maladie, à plus ou moins grande échelle, donc chacun peut se reconnaitre dans tes propos.

L'Homme (et donc la femme) a la fâcheuse tendance de vouloir inconsciemment combler un vide. On joue rarement par défaut, parfois le jeu-vidéo peut devenir une passion quand on l'apprécie vraiment (c'est mon cas) ; comme toute passion, elle peut se transformer en addiction, comme chacun sait, toute addiction est préjudiciable pour l'Homme ce qui engendre parfois une certaine souffrance, CQFD.

Il n'y a de l'excès que dans l'excès, hors de question de se priver de sa passion, tout est une question d"équilibre et donc de limite. Mais alors comment faire ? Je ne prétends pas avoir la réponse mais voici quelques conseils que j'essaie d'appliquer à moi-même :

- joues exclusivement aux jeux que tu aimes, au vu de ton profil ça m'a l'air d'être ton cas.
- ne pratiques jamais la politique du chiffre - combien ici font la course aux platines faciles, au nombre de trophées, etc - c'est un engrenage sans fin sans aucune prise de plaisir ou presque.
- imposes-toi des limites, par exemple pas plus de 2 platines par mois (24 dans l'année) / pas plus de 100 trophées par mois / ne pas jouer plus deux heures pas jour / etc. (c'est ce que j'essaie de faire, pas tjs avec succès hélas)
- continues le sport - très important - ça te permet d'évacuer le "stress" qui te fait penser à l'acquisition de nouveaux trophées, cela te permettra aussi de te sortir de chez toi. Pour ma part, j'ai fait deux heures de foot samedi, deux heures de tennis hier et je me sens vraiment bien aujourd'hui.
- privilégies la prise de plaisir, on a la chance sur le site d'avoir des tests qui s'adaptent à nos besoins - parties plaisir à jouer et plaisir à faire les trophées - cela te permettra de cibler les jeux auxquels les platines te feraient retomber dans une certaine routine tjs oppressante.
- ne délaisses pas ta petite amie, "forces-toi", même si tu es plutôt casanier, à sortir avec elle une fois par semaine, regardes un bon film en fin de soirée de temps en temps, etc. - si j't'en parle c'est que j'en ai moi-même fais les frais.
- va voir ta famille régulièrement si tu en as la possibilité, c'est tjs très important.
- pars en vacances au mois sune fois par an, très loin si tu peux.
- déconnectes-toi, débranches tout de temps en temps, ne serais-ce que pendant un jour ou deux.
- trouves toi d'autres passions, hobbies - j'en ai moi-même une bonne dizaine et je ne trouve jamais assez de temps pour tout faire, prends le temps de lire entre chaque platine par exemple.


Bien sûr, tout dépend du temps libre de chacun.

Voilà pour moi, c'était un peu long mais le plus important, ne renonces pas à ta passion du jeu-vidéo si c'est qqchose d'important pour toi, tu t'amputerais d'une partie de toi-même. Joues avec modération, restes positif et essaies de te recentrer sur ta vie.

En tous cas merci d'avoir ouvert ce topic. A+ et bon jeu. ^^
Avatar du membre
samdarkwarrior
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 213
Enregistré le : lun. 15 août 2011 02:05
ID PSN : samdarkwarrior

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par samdarkwarrior » lun. 24 juil. 2017 14:00

j ai connu ce genre de probleme quand je joué a wow, pour decrocher il m a fallu une coupure d internet de 3 moi !! merci free :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
emixam-G40
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 21:18
ID PSN : emixam-G40
Localisation : chez moi ou pas

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par emixam-G40 » lun. 24 juil. 2017 14:09

samdarkwarrior a écrit :j ai connu ce genre de probleme quand je joué a wow, pour decrocher il m a fallu une coupure d internet de 3 moi !! merci free :lol: :lol: :lol:
:rofl: :rofl: :rofl: Pour toi ça a été radical au moins :rofl: :rofl: :rofl:
Sirap tu devrais demandé la meme chose à ton fournisseur internet :P
Image
RIEN N' EST VRAI TOUT EST PERMIS
Avatar du membre
SIRAP
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 17:02
ID PSN : K1ngsTi

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par SIRAP » lun. 24 juil. 2017 19:31

Et ben.... Je n'aurai jamais pensé que mon poste fasse autant de réponses !

Pour commencer un E.N.O.R.M.E merci aux gens qui m'ont répondu ! Merci pour tous vos conseils ainsi que vos témoignages qui sont très précieux pour moi.

J'ai pas trop développé sur mon premier poste car j'étais justement au taff et sur mon téléphone mais je vais en dire un peut plus sur moi.

Donc je suis un gros gamer depuis que je suis enfant (acquisition de la Nintendo, ps1, le PC de mon père :) ) j'ai tout de suite eu une attitude de compétiteur. que ce soit sur des parties entre pote ou en réseaux. J'ai fait de l'esport sur PC dès que j'ai pu, sur plusieurs jeux et je me voyais pas jouer à des jeux solo sans challenge et SURTOUT sans reconnaissance de talent par les autres joueurs.

Étant joueur PC j'ai fais la connaissance des trophées via Steam et c'est sur ce dernier que j'ai commencé à peaufiner mon profile. Ah oui je suis très perfectionniste aussi ca n'arrange pas les choses :rofl:

J'ai découvert après que les trophées steam peuvent être hack facilement par n'importe qui donc on va dire que cela m'a découragé à continuer sur cette plateforme.

J'ai acheté une PS4 par la suite pour la sortie du jeu Destiny (un MMO Borderlands je dis OUI :) ) et la... je vois que l’acquisition de trophées est possible et qu'en plus c'est ce qui UP le lvl de profile :o

Bon inutile de vous dire que je suis devenu obsédé par les 100% de mes jeux et l'obtention des platines.

J'arrivais à jongler avec tout avant. Sport le soir avec 2fois/jour une séance de piscine + sortie les week end avec ma copine.
Mai la j'arrive à un stade ou je sens que ça prends de trop grosses proportions.... Quand tu ne penses qu'a ça du matin au soir (crash bandicoot et Destiny en ce moment) et que tu occultes tout le reste... c'est pas bon du tout. J'avais même fait une liste de jeu à acheter, facile à platiner 0_0 ! moi qui m'était promis de pas tomber dedans :(

Ma copine est une gameuse aussi et a un gros volume de jeu quand elle le veut donc on va dire que je suis chanceux sur ce coup car me voir jouer et pester devant mon écran elle connais :rofl: d'ailleurs elle me troll souvent avec mon obsession de lka carte de profile parfaite donc elle le prend pas trop mal quand je passe 5h00 sur un trophée bronze alors que je pourrais regarder une série ou un film avec elle.

La finalité c'est que débloqué un trophée ça me provoque un petit quelque chose. C'est une récompense, un truc qui me stimule comme à la fin d'une bonne course à pied, on se sent méritant et fière ! C'est pareil ici et ça couple bien avec mon coté perfectionniste. La reconnaissance des autres joueurs aide pas mal même si honnêtement je pense que 99% des joueurs s'en contrefous des platines que je peux avoir. Je suis un chasseur de trophée et voir un beau profile bien complété avec 100 platines et 95% de taux de trophée ...ça me fait ni chaud ni froid donc cela doit être un peu pareil chez les autres chasseurs/gamers.

Merci encore pour votre soutient et votre compréhension cela me touche :inlove:
Image
Avatar du membre
lawliett-killa
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 829
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:58
ID PSN : Lawliett-killa
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par lawliett-killa » mar. 25 juil. 2017 09:06

c tres couillu de ta part de parler aussi franchement! comme beaucouo on deja dit, impose toi une hygiène de vie qui ne tourne pas uniquement autour de ta ps4, c l'été profite en pour aller camper avec tes pote un weekend par exemple avec interdiction de jouer a la vita au bord de la piscine, oui sa sent le vécu loc normal! et quand tu jous, fait des poses, souvent!
:devil: Les dieux de la mort ne mangent que des pommes, mefie toi :devil: Image
King_Flo_James
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 154
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 16:52
ID PSN : King_Flo_James

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par King_Flo_James » mer. 26 juil. 2017 08:53

Salut a toi SIRAP
je me retrouve totalement dans tes proposa début la chasse au trophée pour moi était un vrai plus pour le jeu mais jamais une obsession mais au fil des années cela devient de plus en plus une obsession quitte a ne faire que sa a peine levé ou des que j'ai 5 minutes.Je me lever a 5h pour aller bosser et direct j'allumer la console pour essayer 2/3 trophées et après j'aller bosser
J'ai fais un burnout et arrêter mon boulot depuis 2 mois. Au début de mon arrêt maladie je ne faisais que jouer et en fait mon état psychique était pire qu'avant car sa m'occuper l'esprit toute la journée ( j'ai même pensé allez voir un adictologue pour soigner ma frénésie du jeu...). Je pouvais me pourrir la santé mentale rien qu'a me forcer a finir absolument un jeu pour avoir le platine même si ce jeu me dégouté au plus haut point.
Mais depuis 1 mois et demi j'ai énormément diminué mes temps de jeu. Je te conseille même d'oublier la console pendant 2/3 jours et d'occuper ce temps par autre chose ( resto/Sport/Sortie entre potes), sa te fera drôle le 1er jour mais tu verras que quand tu rallumeras la console sa te fera le plus grand bien

Sa me rassure de ne pas être tout seul
Image
Avatar du membre
titi14fb
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 12:58
ID PSN : titi14fb
Localisation : Calvados

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Message par titi14fb » mer. 26 juil. 2017 10:29

Salut Sirap

J'étais dans le même cas que toi.
J'ai failli foutre mon couple en l'air à cause du trophée équipée parfaite de destiny.
J'ai passé 3 mois tous les jours de 21h à 2h du mat pour l'avoir, je ne voyais plus ma femme ni mes enfants.
Quand je l'ai eu, forcement j'étais content, mais ma femme m'a dit: " Et maintenant que tu l'as , ça change quoi dans ta vie ?"

Elle avait raison, du coup je me suis posé LA question : Nous n'avons QU'UNE VIE !!!!! Quel souvenir je vais laisser à mes gamines ?
Que pourront-elles dire quand je serai mort ? "Mon père dans sa vie ? il a eu 100 platines :lol: "

Depuis tous les ans je pars voyager, au mois de mars je suis parti en Laponie Finlandaise dans le cercle polaire, j'aime ce côté aventurier, de découverte.

Ca été le déclic, tous les ans un voyage de dingue, pour que plus tard mes gamines puissent dire " Mon père? il est devenu explorateur :wasntme: "
Depuis j'ai passé mes permis bateaux pour pouvoir faire le tour du monde, le permis moto etc.....
J'ai été militaire aussi donc niveau aventure.... :okayg: ( ce qui m'a permis de couper un peu avec la (ps) aussi )

Je joue toujours aux jeux vidéos, mais si je n'ai pas le trophée je me dis tant pis, c'est que ça ne devait pas arriver c'est tout.

Profites de ta vie !!!!!!!!!!!!!!!
ImageImageImage
Répondre