[Avis] - What Remains of Edith Finch

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50612
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - What Remains of Edith Finch

Message par Administrateur » dim. 30 avr. 2017 10:06

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

What Remains of Edith Finch

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - What Remains of Edith Finch

Message par monsieurP_ » dim. 12 mai 2019 11:12

Pas un seul avis pour ce qui est considéré par beaucoup comme un véritable petit bijou de la narration vidéo-ludique ? Je me devais de réparer cette petite injustice... Voici sans plus attendre le moment que tous les amateurs de simulateurs de marche réclament depuis qu'il est "offert" via le programme PS+ du mois de mai 2019, je veux bien sûr parler de mon très célèbre mini-test #32 :
au passage un grand merci à Ankou pour le guide ^^ (t'es passé où d'ailleurs mon gaillard ? avec qui je vais me disputer maintenant ;( )

Contenu 2/5
- expérience narrative contemplative
- mini séquences de jeu bien distinctes et assez inventives
- scénario et écriture complexes et originaux
- pitch de base assez classique par contre, vu et revu
- une aventure qui se boucle en 3H grand max (à 100%...)

Technique 5/5
- pas exceptionnel graphiquement mais très beau j'ai trouvé (sur PS4 Pro en tous cas) pour un petit jeu indé
- DA exceptionnelle, mini histoires et parti pris narratif géniaux
- une ambiance particulière très réussie
- level design travaillé malgré un gameplay simpliste
- décors et environnements de qualité et plutôt diversifiés au vu du contexte, un vrai sens du détail très appréciable
- sous-titres français incrustés dans les différents écrans de jeux de manière très subtile
- bande-son très réussie, musiques inspirées et différents acteurs concernés


PAJ 4/5
- un scénario bien ficelé, un dénouement qui se veut haletant mais au final tout cela se révèle assez décousu, légèrement décevant et artificiellement intelligent je trouve
- une écriture soignée et profonde très agréable à suivre
- Edith et certains protagonistes assez attachants
- certains "flashbacks" mis en scène de façon magistrale, un petit régal
- une petite aventure marquante, de très bonnes idées narratives

- défauts inhérents à ce type de jeu : aucune rejouabilité, zéro challenge et gameplay simpliste

Trophées 3/5
- un 100% simple à obtenir, trop simple comme souvent avec ce genre de jeux...
- 100% réalisable en une seule partie, très rapidement en plus
- obligation de faire le tour du jeu et presque tout explorer (encore heureux)

- majorité des trophées liés à des actions contextuelles qui n'apportent rien à défaut d'être parfois absurdes


Ma note : 14/20
WRofEF est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux du genre et de ce format, ses qualités sont évidentes et aisément reconnaissables par une majorité de joueurs, en ce sens, je peux bien sûr comprendre que certains le considèrent comme un véritable petit chef d'oeuvre. Pour autant, ce petit jeu indé souffre des traditionnelles tares que l'on peut faire à ce genre de productions dites de niche : une histoire brève, un gameplay pauvre, un challenge inexistant... et une conclusion souvent décevante.

Je conseille le jeu à tous les amateurs du genre et à tous ceux qui l'ont eu "gratuitement" en mai 2019.
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - What Remains of Edith Finch

Message par V-Phantomhive » dim. 12 mai 2019 17:52

Moi qui comptais justement y jouer dans les jours ou semaines à venir, voilà un avis qui m'y encourage ! :)
Image
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: [Avis] - What Remains of Edith Finch

Message par Fauchinou » dim. 12 mai 2019 19:31

Je rajouterais personnellement au minimum un point au contenu, à l'avis de monsieur_P, notamment grâce à ces séquences justement qualifiées de "distinctes et inventives".

Sinon pas grand-chose à rajouter à celui-ci, il balaye très bien ce qui fait de ce jeu un des meilleurs du genre. ^^
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - What Remains of Edith Finch

Message par monsieurP_ » dim. 12 mai 2019 20:09

merci les amis :)
Avatar du membre
Aelon
Team Tests
Team Tests
Messages : 648
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 13:40
ID PSN : Aelon77
Localisation : En quête d'une partie de Gwynt

Re: [Avis] - What Remains of Edith Finch

Message par Aelon » mar. 11 juin 2019 13:47

Je vais trancher avec ce qui a été dit et fais probablement partie d'une infime minorité, mais je n'ai pas du tout accroché à ce "jeu".

Ayant pourtant adoré The Unfinished Swan qui s'améliorait selon moi de chapitre en chapitre jusqu'à offrir un final dont je me souviens encore, je pensais passer un bon moment avec What Remais of Edith Finch et me retrouve pourtant sur ma faim. Je vais devoir entrer dans les spoilers (que je masquerai évidemment) pour bien faire comprendre ce qui ne marche pas dans ce jeu, mais je donnerai un avis sans spoil.

Je suppose que c'est un de ces jeux où, au choix, on adhère totalement au principe et à l'histoire et apprécie donc le soft, ou alors on bute complètement sur ce qui est en train d'être raconté et le jeu devient alors nettement plus plat.

Le jeu est effectivement très court, d'autant plus qu'il est possible de passer à côté de certaines histoires des membres de la famille Finch, rendant l'aventure encore plus courte, mais ce défaut seul ne m'aurait pas dérangé.

Le "gameplay" est franchement simpliste et presque inexistant, on est, comparé à Unfinished Swan, presque totalement spectateur des récits si ce n'est quelques-uns qui sont d'ailleurs les meilleurs, mais le reste de la technique est excellent : graphismes bons avec de très jolis jeux de lumière, bande son très sympathique, tout y est pour instiller une ambiance convaincante.

Le problème vient du scénario lui-même, qui s'efforce de romancer des morts tragiques qui, pour la plupart, ne m'ont pas du tout parlé. Certains chapitres sont en revanche vraiment excellents et j'aurai espéré que tout le jeu en soit constitué, notamment ceux de Barbara et Lewis qui sont vraiment tragiques en tous points, mais d'autres m'ont simplement fait soupirer car, au-delà du côté romancé, les histoires n'inspirent pas vraiment de sympathie envers les défunts.
Spoiler : :
Je pense notamment aux chapitres de Calvin qui, comme le veut la blague, a fait de la balançoire au bord de la falaise et s'est "envolé", au récit de Sam qui décide de prendre la pause avec un cerf toujours en vie au bord de la falaise (encore une, décidément), ou même celle de Gregory, laissé sans surveillance par sa mère. Des morts qui m'ont toutes fait me dire "Ce n'est pas possible".

Mention spéciale à l'humour noir involontaire de la mort de Sam, fauché par un train car il prenait le temps de contempler les arbres sur un chemin de fer (sic) et qui, après sa mort, voit sa pierre tombale être décorée... D'un train.
Le final me paraît, contrairement à Unfinished Swan très accéléré alors qu'il s'agit du personnage le plus énigmatique du jeu, achevant ainsi le jeu sur une note très plate alors que l'un des derniers chapitres (Lewis) est pour moi le meilleur du jeu et de loin et laissait espérer une vraie montée scénaristique.

Les trophées sont très simples à récupérer et ne proposent rien d'intéressant, comparé, une fois encore, à The Unfinished Swan qui, grâce à son gameplay au concept évolutif, proposait des trophées bien meilleurs, notamment finir le premier niveau avec seulement 3 boules de peintures utilisées.

9/20.



Pour finir, cela reste mon point de vue qui, j'en suis convaincu, ne reflète pas la majorité des joueurs qui tenteront l'aventure de What Remains of Edith Finch, mais j'en ressors déçu.
Image
Répondre