[Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par Administrateur » dim. 30 août 2015 09:45

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par matrobymat » sam. 21 mai 2016 12:00

Dites, le site a de bonne relation avec Konami ? Si c'est le cas assurez vous que quelqu'un d'autre ait fait le test de ce Metal Gear avant que je l'ai terminé, sinon si c'est moi qui l'écrit, ces relations vont grandement se détériorer :lol:
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par V-Phantomhive » sam. 21 mai 2016 16:29

matrobymat a écrit :Dites, le site a de bonne relation avec Konami ? Si c'est le cas assurez vous que quelqu'un d'autre ait fait le test de ce Metal Gear avant que je l'ai terminé, sinon si c'est moi qui l'écrit, ces relations vont grandement se détériorer :lol:
C'est Konami, ils se moquent d'à peu près tout le monde sauf d'eux-mêmes. ;)

Je ne me suis jamais lancé dans le test car j'estime que c'est une tâche trop colossale pour un seul homme (la partie "Contenu" notamment et c'est encore plus vrai depuis les différents MAJ du jeu et de Metal Gear Online), bon courage à toi si tu décides de t'y atteler.
Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par matrobymat » sam. 21 mai 2016 19:56

Si personne ne s'y est attelé d'ici là, je le ferai, j'ai déjà les idées pour rendre ce test original ;)
Image
Avatar du membre
Tekill@
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 60
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 19:00
ID PSN : XboX360DoBest

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par Tekill@ » mer. 14 sept. 2016 23:39

Vraiment pas d'accord sur l'aspect infiltration du titre, qui se révèle d'une richesse rare grâce aux possibilités offertes au joueur.
Le monde ouvert permet d'appréhender l'objectif très librement, le jeu propose un arsenal bourrin mais également typé infiltre et non létal franchement intéressant. Faire tout le soft sans déclencher une alerte et un vrai bon challenge, et les manières d'y arriver nombreuses.
Donc je ne vois pas pourquoi l'infiltration paraît si anecdotique au regard du test...
ImageImageImage
Avatar du membre
Ghalheon
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1904
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:44
ID PSN : Ghalheon

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par Ghalheon » jeu. 15 sept. 2016 00:11

Tekill@ a écrit :Vraiment pas d'accord sur l'aspect infiltration du titre, qui se révèle d'une richesse rare grâce aux possibilités offertes au joueur.
Le monde ouvert permet d'appréhender l'objectif très librement, le jeu propose un arsenal bourrin mais également typé infiltre et non létal franchement intéressant. Faire tout le soft sans déclencher une alerte et un vrai bon challenge, et les manières d'y arriver nombreuses.
Donc je ne vois pas pourquoi l'infiltration paraît si anecdotique au regard du test...
Comme tu le dis les possibilité son énorme et c'est le style d'approche du joueur qui va diriger la façon dont va se dérouler le jeu, tu peux très bien le faire en méga bourrin avec grosse armure et grosses armes (lance roquette, grenades, mines...) ou bien à poil dans la boue avec un couteau. L'infiltration n'est pas anecdotique si des joueurs comme toi ou moi préfèrent cette approche, il y a aussi de nombreuses possibilités (endormir tout le monde a longue distance au sniper avec Quiet, au corps à corps pour les assomer puis exfiltrer, en utilisant D-Dog pour marquer les cibles et les neutraliser, avec le camouflage furtif et j'en passe...)
Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par matrobymat » jeu. 15 sept. 2016 00:45

Je suis d'accord. Je n'ai jamais d'ailleurs dis le contraire. On peut effectivement tout faire en infiltration. C'est juste que ce n'est pas du tout la méthode privilégiée, et qu'il est quasiment toujours plus simple d'y aller en bourrin ;)
Image
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par monsieurP_ » lun. 27 nov. 2017 22:49

Slt mat',

Tout d'abord, félicitations pour ce test. Au niveau rédactionnel, c'est tjs de grande qualité comme à ton habitude même si, pour avoir fini à l'instant de le relire, je le trouve vraiment trop long. Certes, MGS V est un très gros jeu mais j'pense qu'au final on sera peu à l'avoir lu entièrement... malheureusement. ^^

Sur le fond et dans les grandes lignes, je suis assez d'accord sauf en ce qui concerne la section Plaisir à jouer. Je m'explique brièvement dans mon mini-test #14. Avant toute chose, je précise que je ne suis absolument pas un fan de MGS - ceci explique peut-être cela -, je n'ai joué qu'au 4 et à Ground Zeroes.

Contenu 5/5
- un scénario qui tient la route, sans plus
- protagonistes principaux intéressants
- pleins de clin d'oeil à la série (même si je la connais mal)
- possibilité d'incarner d'autres soldats
- grande possibilité de personnalisation
- présence de coéquipiers humains ou non
- 50 missions principales
- 157 missions secondaires
- 283 tâches à effectuer
- très nombreux collectibles en tout genre (dont animaux et cassettes)
- gestion poussée de la Mother Base
- un arsenal mis à disposition qui tiendrait à peine sur un porte-avion
- possibilité d'envahir une base adverse en ligne
- seulement 2 destinations ?
- Hey, Kojima arrêtes de mettre ton nom partout, on a compris que c'est toi le boss...
- C'est quoi se délire avec la corne qui pousse en fonction de nos mauvaises actions ?


Technique 5/5
- graphiquement très joli (PS4 Pro)
- level design assez remarquable
- j'ai trouvé l'IA assez convaincante
- voix anglo-saxonnes excellentes
- dialogues de grande qualité
- DA à tomber
- cassettes audio très intéressantes à écouter
- musiques inspirées (mention spéciale à la chanson de David Bowie -The man who sold the world - alors que j'suis vraiment pas fan du chanteur)
- léger clipping
- seulement 2 destinations, peu de variété de décors au final
- Montrer Quiet quasiment à poil tout au long du jeu n'était pas nécessaire (mais bon, je ne m'en plains pas hein ^^)


Plaisir à jouer 4/5
- gameplay d'une très grande richesse
- action ou infiltration
- grande liberté d'approche
- gestion de la Mother Base assez plaisante (alors que j'avais pensé le contraire)
- nombreuses façons de mener à bien les différentes missions
- difficulté maitrisée (et toute relative) assez plaisante
- grosse re-jouabilité vu tout ce qu'il y a à faire + mode en ligne
- catégories de missions secondaires variées...
- ... mais les missions qu'elles contiennent sont bcp trop répétitives
- qq incohérences (comme l'a souligné mat')
- 2è partie de l'aventure bcp moins inspirée (recyclage de certaines missions à partir de la mission principale n°30)
- un final assez décevant
- pas de boss squad (à peine un boss)


Trophées 2/5
- aucun trophée ne peut être manqué
- obligation de terminer toutes les tâches, missions principales et secondaires à 100%
- obligation d'aborder tous les aspects du jeu (Mother Base, armes, coéquipiers, etc.)
- tâches des missions principales à effectuer qui donnent de la profondeur au jeu
- missions secondaires pas très intéressantes
- obligation de se taper à chaque fois l'intro en hélico
- le rang S s'obtient en général trop facilement
- difficulté trop mesurée malgré tout
- obligation de refaire au moins 3 fois chaque mission principale, soit plus de 150 missions principales cumulées au minimum
- en bref : bordel, mais qu'est-ce que c'est long !!!


Ma note : 16/20
N'étant pas un vrai fan de la saga, mon point de vue de simple joueur me fait dire que MGS V est un excellent jeu à tous les niveaux, j'en garderai un très bon souvenir. J'ai vraiment pris du plaisir à y jouer malgré ces qq défauts que je lui pardonne bien volontiers. Je lui reproche malgré tout une liste de trophées mal pensée qui réclame qu'on effectue sans cesse les mêmes missions, encore et encore, pendant près de 150 h dans le but d'obtenir le platine du jeu. Vraiment dommage.

Comme l'auteur du test, je le conseille aux acharnés. ^^
Encore merci au programme PS+, MGS V est assurément un grand jeu. :)
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Message par dunadan_86 » jeu. 28 févr. 2019 21:43

Pour commencer, je dirais que je suis un grand fan de la saga Metal Gear Solid. 1, 2, 3, 4, Portable Ops, Peace Walker. Je les ai tous adorés, avec une préférence pour les 3 et 4 peut-être.

Ceci étant dit, Metal Gear Solid 5 est une déception. Kojima avait dit de Peace Walker qu'il était son MGS5. Il en reprend la formule. Mais ce qui avait fonctionné pour un jeu "hors série" sur PSP/PS3 ne fait pas forcément un AAA aujourd'hui.

Points positifs
- Un gameplay infiltration parfait ! Le sommet de ce que propose la saga.
- Graphiquement convainquant.
- Une large variété d'approches... Enfin, pas trop large, il ne faudrait pas sortir de la zone
- Quelques morceaux bien choisis pour la bande son, même si elle est globalement moins bonne que les précédentes
- Keifer Sutherland propose une performance qui parvient à faire oublier David Hayter. Bravo !
- On retrouve pas mal de persos de l'univers MGS même si ce n'est pas explicite pour tous.
- Le twist final.
- Des thèmes forts abordés comme les enfants-soldats

Points négatifs
- La narration très en dessous des précédents épisodes. Même PW me semble mieux raconté. La faute au découpage en missions, à la profusion de missions secondaires qui noient l'intrigue et à un problème intrinsèque : Snake est un mercenaire et va vivre des missions contre cypher aux grès de ses contrats... Quelle chance que ceux-ci ne l'envoient pas combattre autre chose ou carrément pour Cypher !
- La narration !
- La narration !!!!!! :swear: C'était un des points forts de la saga, elle est complétement sacrifiée dans cet opus. Après 30h de jeu sympa côté gameplay mais insipide à côté de ça, j'ai abandonné...
- Une première mission qui en fait trop dans la mise en scène quand le reste est très (trop!) minimaliste.
- Des personnages "rôle" sans profondeur (le chaman par exemple) et/ou peu cohérents (Kaz)
- Une profusion et une redondance dans les missions secondaires.
- Le générique se lance à la fin de chaque mission principale.
- Trop de soldats spéciaux et autres par rapport à la position du jeu dans la time-line.
- Absence de boss digne de ce nom.
- Encore un personnage féminin peu habillé sans raison.

Conclusion 12/20
Metal Gear Solid 5 ne partage pas grand chose avec ses illustres prédécesseurs. En voulant renouveler le genre, Konami/Kojima a excellé dans le gameplay et sacrifié la narration sur l’hôtel du monde presque-ouvert et des missions. L'écriture est minimaliste tant pour la trame principale que pour les personnages, grandement insuffisante. Dommage, car cette période méritait visiblement d'être racontée et Keifer Sutherland était parfait pour le rôle !
Image
Répondre