[Avis] - Bloodborne

Avatar du membre
Gonactic76
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 230
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 13:39
ID PSN : Gonactic76

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par Gonactic76 » mar. 4 oct. 2016 16:39

Bonjour à tous,

Ayant terminé le jeu (et son DLC) plusieurs fois, ayant plongé à maintes reprises dans Yharnam et ses dédales aussi lugubres que fantastiques, ayant été conquis par ce jeu qui a changé mon approche du jeu et qui m'a permis de dépasser mes limites, je peux dire une chose : ce jeu est tout simplement MERVEILLEUX !!! Surtout depuis que des patches ont corrigés bien des aspects du jeu, à savoir les temps de chargements qui se sont considérablement raccourcis, les appels à la coop qui se sont particulièrement améliorés et les PvP toujours aussi nerveux et très offensifs.

BLOODBORNE est bien plus qu'un jeu, c'est une initiation, un défi, une quête de soi (quand on ne s'est pas essayé aux jeux SOULS comme moi) et un émerveillement permanents. De plus, on ne se contente pas seulement du mode histoire (son DLC y est parfaitement imbriqué et représente à lui-seul toute la difficulté d'un SOULS en attendant que cette licence s'en affranchisse avec l'arrivée d'un nouveau volet -sans lancer de meme- qui devra faire mieux que celui-ci, mais cela relève d'une gageure pour les développeurs) car les donjons calices sont là pour rajouter du piment et beaucoup de frustration !

Une belle et franche réussite pour FROM SOFTWARE qui a su transformer l'essai, surtout avec les patches correctifs gommant justement les imperfections du jeu, et qui nous livre une belle claque ! Et le (Platine) est bien plus qu'une simple récompense, c'est LE prix de tout hardcore gamer qui se respecte ! Et je ne parle pas du 100% ;)

On ne peut pas posséder de PS4 sans posséder BLOODBORNE !

20/20
Enjoy & Peace...
Image
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : SuicideKh
Localisation : Niflheim

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par SuicideKh » ven. 11 août 2017 12:26

Bonjour à tous

Je vais donner mon avis des années après tout le monde mais c'est pas grave.

J'avais déjà fait Dark Souls (Prepare To Die Edition) que j'avais franchement adoré mais dont j'ai gardé une expérience amère après une sauvegarde corrompue en NG+3 SL 180 environ. A ce moment je ne m'intéressait pas vraiment aux trophées du jeu tant ceux ci me paraissaient hors de ma portée. Celui de Bloodborne sonne un peut comme ma revanche ;)

Après cette mésaventure je me suis lancé dans Demon's Souls et bien qu'ayant fini le jeu plusieurs fois, j'ai fini par abandonner a cause entre autre du farm indigeste du Dual Katana...

Dark Souls 2 m'avait quant à lui profondément déçu et je ne l'ai jamais terminé. En contrepartie je me suis lancé dans Bloodborne à la sortie de celui ci. Impossible cependant de le terminer car je venais de devenir papa et donc j'ai du révisé mes priorités.

Je l'ai donc relancé il y a quelques semaines et voici ce que j'en ai pensé.

Graphiquement c'est clairement au dessous de tout ce qui ce faisait au moment de la sortie cependant le jeu ne s'oriente pas du tout sur cet aspect qui en devient même secondaire. Pourtant certaines vues sont tout bonnement magnifique et certains boss ont réellement la classe, d'autant plus que les dev' ont misé l'accent sur un univers lovecraftien hyper glauque et stressant au plus haut point.

Tout est basé sur un gameplay ultra exigeant et une méthode "Die and Retry" difficile à accepter pour les néophytes mais qui saura récompenser les plus courageux et déterminés. De mémoire aucune série de jeux vidéo ne m'a procuré les sensations ressenties dans les Souls et ce Bloodborne. Le stress qui monte quand on entre dans la salle du boss et le cœur qui bat à 2000 à l'heure quand il lui reste 1cm de pv et ce sentiment unique du bien être et du fait accompli à la fin de chaque boss est indescriptible alors pour l'ambiance générale le jeu se pose là.

Concernant l'histoire on ne sait pas vraiment ou on và et ce que l'on fait la mais c'est un peut comme ca avec From Software, et après avoir fini le jeu en long en large et en travers, les dev' nous laissent avec un autre sentiment, celui d'avoir l'impression que quelque chose nous échappe et de n'avoir rien compris. Le mystère règne!

Le seul point négatif que je peut donner au jeu est un multi bancale (en même temps je m'y met un peut tard), impossible de faire un boss en coop sur tout mon run. Aussi le système de donjons qui est une excellente idée, donne l'impression d'avoir été baclé. Les zones se ressemblent et se suivent et les boss également.

Il aurait été judicieux de mettre un boss unique à chaque zone et pas nous réchauffer ceux de l'histoire, cela aurait été plus plaisant. Varier les niveaux aussi aurait été sympa car au final l'exploration devient vite lassante.

Quoiqu'il en soit le jeu est excellent et à le mérite d'innover un peut face aux Dark Souls avec notamment le système de contre à l'arme à feu et les donjons à arpenter endgame. Avec tout ca je renoue un peut avec ce genre de jeu et maintenant le dilemme est de savoir dans quoi je me lance?

Nioh pour son univers japonisant? (il me fait de l'œil)
Dark Souls 3 car on ne change pas une équipe qui gagne?
The Surge pour une aventure plus futuriste?

Un bon 18/20 pour ma part. :clap:
Image
Hate Is The Law
Avatar du membre
Carnage
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 117
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 21:51
ID PSN : RoiPapasaure

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par Carnage » ven. 6 avr. 2018 16:58

Personnellement, je n'avais fait aucun Soul, et Bloodborne me tentait. Ô joie, lorsque je le vis en jeu du mois sur le Store.

De fait, je lance le jeu et créé mon perso. Après moult morts, je commence à prendre le jeu un peu plus en main. Mon ressenti en tant que débutant : il est frustrant mais à la fois assez jouissif de découvrir le fonctionnement du jeu.

Vu le nombre de mort que j'ai pu subir, j'ai pris l'initiative de regarder les divers avis etc pour mieux comprendre le jeu. Et là, DÉCEPTION. Le jeu n'aurait donc aucune histoire. Et tristement, avec cette information sur l'absence de l'histoire, et comme j'exècre particulièrement les jeux en ligne, j'eus l'impression de jouer tout bonnement à un jeu en ligne.

Peut-être suis-je trop sélectif dans les jeux, mais un bon jeu se doit d'avoir un minimum d'histoire. De fait, je suis toujours hésitant quant à la question de si je continue d'essayer de jouer à un jeu qui, à titre personnel, semble insipide et sans saveur, du fait de son absence d'histoire où on ne sait pas pourquoi on est là, ce qui fait avancer le personnage, ni le but du jeu. Il n'y a là aucun indice de mission ni ce qu'il faut faire, ce que je trouve plutôt déplaisant.
Image
Spoiler : Poème d'Androraia :
(19:50:04) Androraia: Quand le Fleau se prend au sérieux
Le Carnage règne alors parmi eux
Car l'instint de survie supprime
La bonté pour y installer l'abîme
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par V-Phantomhive » ven. 6 avr. 2018 17:19

Le jeu a une histoire. Simplement, elle est diluée et le joueur doit se l'approprier. Cela se fait en lisant la description des objets que l'on obtient, en prêtant une attention particulière aux propos des PNJ et en creusant le lore sur internet.
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1171
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par jakobooks » ven. 6 avr. 2018 18:06

Carnage a écrit :Peut-être suis-je trop sélectif dans les jeux, mais un bon jeu se doit d'avoir un minimum d'histoire.
L'histoire de Bloodborne est tout sauf inexistante et, après tout, pas si compliquée que ça. Comme le dit V-Phantomhive, elle est diluée, voire même cryptée. Tout, ou presque, est dans les textes des objets, les dialogues sibyllins des personnages et divers détails visuels.

J'ai, je crois, une idée relativement claire de l'histoire de Yarhnam et des personnages. Elle est somme toute assez classique et tient autant X-Files (complots, organisations secrètes...), de Lovecraft (Monstres chtulhesques et Contrées du rêve) que de l'Horreur gothique classique (l'esthétique XIXe, science sacrilège et fanatisme religieux).

Il y a un tas de WIKI sur l'univers de Bloodborne pour ceux qui cherchent des informations. Pas mal de choses restent floues malgré tout, mais le "plan général" est assez clair je pense.

La seule chose qui me semble vraiment relever du mystère le plus complet est, peut-être, de savoir si tout ce que vit le héros est réel ou non... Et cela fait tout le charme du jeu.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
BoRniol
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 101
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 22:25
ID PSN : BoRniolKaRmelieT

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par BoRniol » ven. 6 avr. 2018 18:40

Il a une histoire, qu'il faut '' retrouver'' grace aux dialogues, aux descriptions d'objet. Il faut l'apprivoiser, elle se laisse pas faire!!^^
Sérieusement, il ya tout un univers derrière tout ça et c'est assez passionnant.
Quand au côté jeux en ligne, ça c'est à toi de decider, auciné obligation. Personnellement je suis partisan de le faire en solo sur plusieurs Ng..
Effectivement tu peux ne pas aimer c'est ton droit le plus strict. Mais j'ai l'impression que c'est pour de mauvaises raisons.
En tout cas si t'as besoin dinfos, n'hésite pas! Mais le fait que ce soit ton 1er soul explique ça. J'étais un peu comme toi là 1ère semaine dessus!
ImageImageImage
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par JOGA » dim. 26 août 2018 23:00

Bloodborne est un Action / RPG de From Software, les papas des Demon et Dark Souls qui sont réputés très difficiles. Il en va de même bien sûr pour Bloodborne.
Il est vrai qu'il n'est pas facile, mais je ne dirais pas non plus très difficile. J'ai trouvé par exemple Lords of the Fallen bien plus dur sans pour autant avoir galéré dessus.
Alors certes il est possible que des joueurs casuals ou ceux pour qui les jeux d'action ne sont pas « leur tasse de thé » n'y arrivent pas, mais les autres devraient s'en sortir. Je ne dis pas non plus que ce sera une promenade de santé. Les « one shot » seront de mise, les combats nécessiteront de la technique, vous devrez vous servir des décors à votre avantage et surtout avoir un bon timing. Mais à contrario d'un Dark Souls, être offensif sera récompensé, puisque si vous vous êtes fait touché, vos points de vie perdus pourront être restaurés si vous tapez à temps votre adversaire. Donc plus accessible.
La création du personnage reste assez basique mais suffisante.
Les graphismes sont riches et détaillés avec une direction artistique de tout premier ordre. Glauque à souhait elle viendra renforcer l'ambiance hyper malsaine du titre.
En effet l'histoire repose sur une thérapie du sang ayant rendu la ville de Yharnam infestée de monstres macabres en tout genre. Vous vous retrouvez alors a devoir éliminer ces derniers en tant que chasseurs et ainsi accéder à différents endroits de la ville et de ses alentours ainsi qu'au « rêve du chasseur » un genre de HUB donnant accès aux zones déjà visitées. Ce HUB vous permettra aussi de dépenser vos « échos de sang » qui vous serviront à augmenter de niveau, réparer vos armes, les améliorer et acheter des objets, armes, armures etc... Il est donc indispensable d'y retourner fréquemment.
Le scénario est assez soignée mais on notera certaines incohérence comme :
Spoiler : :
[SPOILER] L'imposteur se faisant passer pour Iosefka transforme ses victimes en alien.
Pourtant une fois morte si vous l'affrontez avant d'avoir tué ROM (et donc de dire adieu à un des 4 tiers de cordon ombilical) et que vous envoyez un PNJ à sa clinique, celui-ci sera quand même transformé alors qu'il n'y aura plus personne pour le faire... Bref complètement illogique. [FIN DU SPOILER]
Les environnements sont vraiment variés avec des rues sombres et lugubres, en passant par les égouts, château, forêt, enfer cauchemardesque et autres. Il est conseillé e bien tout explorer pour trouver différents items bien pratiques et pour rencontrer des PNJ pouvant vous donner des quêtes annexes qui vous récompenseront si vous les accomplissez.
Le bestiaire n'est pas en reste avec des loups garou, chiens zombie, hommes bête (pas dans le sens stupide... quoi que LOL), hommes mutants, colosses, extra terrestres et quelques trucs immondes comme des fœtus, des hommes cerveau et j'en passe. Il faudra apprendre a connaître tous leurs mouvements si vous voulez réussir a saisir l'opportunité d'une ouverture rendant le combat plus abordable. Ce ne sera pas chose aisée, mais avec l'habitude ça viendra tout seul.
En cas de passages trop compliqués vous pourrez toujours faire appel à d'autres joueurs en faisant sonner une cloche. Vos coéquipiers eux auront eux fait sonner un carillon pour vous trouver et au bout d'un moment apparaîtront dans une zone non loin de vous.
Un système un peu compliqué et pas très pratique je vous l'accorde.
De plus certains pourront venir envahir votre partie afin de vous provoquer en duel. Vous pouvez bien évidemment faire de même.
Il y a donc du multijoueur en coopération et en PvP. C'est plutôt une bonne chose.
Les musiques ne sont présente que lors des combats de boss mais ont le mérite d'être épiques. Les bruitages sont aussi très réussis et vous feront flipper tout au long du jeu.
Points négatif, les donjons calices qui sont optionnels (mais obligatoires pour la PLATINE) sont redondants, quasi identiques les uns des autres. Ils auront juste le mérite si l'en est de proposer un challenge plus corsé que l'aventure principal et offrant de meilleur drops. Ils rallonge la durée de vie qui n'en avait franchement pas besoin car une bonne quarantaine d'heures pour faire la trame principale est tout à fait correcte, sans compter le NG+.
Les ralentissements seront assez fréquents lorsque trop d'éléments seront affichés à l'écran. Les bugs seront aussi de mise surtout avec des problèmes de collision. Heureusement le reste est soigné, notamment le doublage en français.
En conclusion on peut dire que Bloodborne n'est pas exempt de défauts mais reste un bon jeu, exigeant avec une ambiance et une direction artistique exceptionnelle.

Concernant le (Platine) PLATINE (Platine) il suffit de suivre le guide de Furiaee que je remercie au passage pour que tout se passe bien.
Image
Avatar du membre
junjikuro
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 166
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:57
ID PSN : heristoff69

Re: [Avis] - Bloodborne

Message par junjikuro » mer. 5 mai 2021 15:33

Merci pour le guide :okayg:
Platine obtenue ! (Platine)
Ayant acheté ce jeu day one (en 2016) j'y avais beaucoup joué mais, je ne m'étais pas lancé dans l'obtention du (Platine).
6 ans plus tard, je me suis donc décidé de rejouer (avec plaisir) à Bloodborne, et dans la foulée, d'obtenir le platine. Surtout qu'il me manquait seulement quelques trophées. Ces derniers temps, je joue seulement aux jeux de ce genre. Donc après les trophées platine de Sekiro, The surge, Nioh, Dark souls remastered, Dark souls 2 - scholar of the fist, ce fut logiquement le tour de celui de Bloodborne.

Mon avis sur ce jeu : une pépite vidéoludique ! J'adore l'ambiance, les boss, le gameplay. (pas très constructif, veuillez m'excuser).

Prochaine cible : Dark souls 3. :devil:
どれだけ寂しくても 自分で決めた道を信じて !
Répondre