[Avis] - Final Fantasy XIII-2

Avatar du membre
Djak276
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 89
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 15:48
ID PSN : Djak276

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Djak276 » lun. 12 mars 2012 15:38

3/5 pour moi.

Points positifs:
- Graphiquement, y a rien à dire, c'est beau, comme le XIII (mais bon, pour un jeu PS3, on n'en attend pas moins).
- Un ennemi plutôt classe en la personne de Caius, ça change de Barthandelus et des Fal'cie et compagnie du XIII.

Points négatifs:
- Seulement 2 personnages...
- L'utilisation des monstres qui n'ont qu'un rôle: certains aimeront, moi ça m'a vite gonflé, je trouvais justement que dans le XIII, le système des rôles et stratégies était un point fort, là, pour le coup, ça devient plus délicat à gérer, et parfois c'est gonflant. D'autant que ce jeu est beaucoup moins stratégique que le précédent (j'ai dû utilisé 4 stratégies différentes dans tout le jeu, sauf pour les ennemis un peu plus coriace où j'ai rajouté Fortification).


Ensuite, par rapport à l'histoire, bah... C'est difficile à dire. Par moment, j'accroche bien, à d'autres je me demande à quoi les développeurs pensaient en faisant le jeu. Pour le coup, j'ai préféré FF XIII au niveau de l'histoire. Quant à la fin, j'aurai espéré que la fin secrète changerait considérablement la première fin que l'on voit en finissant le jeu, mais c''est raté (c'est FF IX qui finissait dans le même style je crois).
Et pour la mention " A suivre ", j'espère que Square Enix n'aura pas le culot de sortir un DLC à un prix exorbitant proposant une nouvelle fin, ou bien une suite à son aventure, parce que ça serait clairement abusé.

Donc voila, l'ambiance générale, c'est un peu de déception, vu la fin, on a l'impression que tout ce qu'on a fait n'a servi à rien.
Image Image Image
" We are Motörhead and we play rock n' roll, alright ?! " RIP Lemmy Kilmister (1945 - 2015)
Avatar du membre
Aquatik
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 468
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:06
ID PSN : Aquatik
Localisation : Eure (27)

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Aquatik » lun. 12 mars 2012 21:59

Salut à tous,

Etant bientôt au platine, il ne me reste que la fin secrète à visionner et je doute qu'elle change radicalement mon point de vue, je me permet à mon tour de poster mon avis.

Et mon avis, il se résume en fait à un terme : "sans envergure" .

La série des FF nous a toujours proposé de vivre des aventures grandioses, dans des paysages magiques et d'accompagner un casting à la fois charismatique et pléthorique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces qualités, qui me font adorer la série, ne s'expriment pas autant dans cet épisode.

A la place d'une aventure grandiose, on se retrouve avec un scénario faussement et inutilement alambiqué, au lieu de paysages magiques, on se contente bien souvent des mêmes décors de ruines et de falaises à des époques différentes (à l'exception des décors d'Academia, sublimes) et en fait de casting pléthorique, on doit se satisfaire de... deux personnages, aussi charismatiques que des PNJ (et encore, des PNJ chiants :lol: )

D'habitude, on trouve aussi régulièrement des antagonistes puissants et impressionants. Et Caius est, comment dire ... sans envergure ? Ses motivations pour mener le monde à sa ruine sont ridicules, à peine dignes d'un adolescent capricieux. Cela aurait été pardonnable si il avait été rongé par la folie comme pouvait l'être Kefka mais ça n'est pas le cas. Il est là, très sérieux dans son costume moche, persuadé que ça vaut le coup de mettre un terme à rien de moins que l'espace et le temps pour une gonzesse qui se réincarne tout le temps et qui voit l'avenir (et qui, par conséquent sait à quoi s'attendre)

Sans envergure, c'est également le cas de la musique, c'était déjà le cas dans le 13 et je me désole qu'on se soit autant éloigné des compositions magistrales des épisodes old-school.

Les séquences cinématiques qui vous donnait envie de vous jeter dans l'histoire sont, devinez quoi ? : sans envergure. Mis à part l'introduction et celle précedant le combat final, on se retrouve trop souvent à voir des personnages qui discutent. Du coup la mise en scène et le souffle épique qu'elles doivent procurer en souffre plutôt.

Bref, j'ai eu l'impression de jouer à un sous-final fantasy et même si cela reste, objectivement, un bon jeu, je n'ai pû m'empêcher d'être déçu.

Pour finir, je voudrais aussi faire deux petits commentaires :

-Beaucoup de gens se sont plaint que FF13 était trop linéaire, avec ses fameux "couloirs" tant décriés. Et bien, ce 13-2 n'est pas moins linéaire et les couloirs sont toujours présents. Seulement, ils sont différents. Au lieu d'avoir des couloirs physiques qui empèchent le personnage de s'écarter du chemin prévu, on a des couloirs "méta-physiques" (je dépose un copyright sur le terme :rofl: ) qui obligent le joueur à débloquer les époques et à accomplir les quètes dans un ordre défini. Evidemment, de temps en temps, on vous laisse un peu dévier mais c'est le propre des dictatures que de distiller des sentiments de liberté par petites touches ponctuelles. Cela, dit : 1 ça ne me dérange pas et 2 : ça a toujours été comme ça, même dans les j-rpg old-school tant adulés par les hardcore gamers.

-Pour moi, ce jeu est un pur produit de la génération twitter/facebook et compagnie. Les développeurs rangent leur créativité et leurs idées au placard et attendent que les soi-disant fans leur disent quoi faire sur les réseaux sociaux. Il en résulte un mélange un peu bancal, sans grande personnalité.

Bref, malgré le sentiment négatif que peut laisser mon commentaire, je lui met 4/5 car oui c'est quand-même un bon jeu, même si ça n'est pas un bon FF (moins bon que le 13 déjà).
Image
Avatar du membre
Kah
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 13:59
ID PSN : Mr-Kah

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Kah » dim. 9 sept. 2012 18:26

Bon bah comme d'hab, Aquatik fait le résumé le plus juste possible!

Moi je lui mettrai quand même que 1/5 (et il frôle le 0...)

Quel mauvais jeu, quelle déception, quelle parodie de ce qu'était Final Fantasy !!

Je me suis retenu de lâcher la manette et laisser tomber ce (Platine) , mais je voulais vraiment voir la fin "secrète" qui à mes yeux n'apporte rien ou si peu.

Le 13 était bien meilleur, tout en n'étant pas au top de Square Enix..

Quelle idée :swear: de faire des épisode "-2", le X-2 (qui était pour moi le plus mauvais Final de tous les temps) rivalise avec ce "jeu" (jeu est un terme signifiant "qui a pour but d'amuser et/ou de divertir", c'est loupé!).

Quand je pense que j'ai perdu 5h de ma vie là-dessus. Entre l'humour bidon, la vieille tronche des héros et de Mog, ce jeu est une parfaite perte de temps!

Je n'ai pas eu besoin des armes ultimes pour battre le dernier boss, le cristarium des monstres est chiant comme tout et ces (Bronze) qui consistent à perdre une heure ou deux de plus à faire la même action répétitive (R1 gardé appuyé, promenade sur le chocobo alors qu'il ne se passe rien quand on est dessus), une histoire à s'endormir debout qui n'a aucun intéret (du moins pas plus que les protagonistes de ces "morceaux d'épisodes" placés les uns sur les autres.

J'ai passé toute l'aventure à sauter, et j'ai remarqué un bug: si des monstres apparaissent pendant que tu sautes, bah il ne t'attaquent pas même si t'es au contact donc là, appuyez sur (croix) et hop! combat alors que deux secondes avant Noël et Serah se faisaient des doudouces avec ceux-ci.
De plus, ces sauts sont nuls, je préférais le système du précédent "opus". Ceux du 13-2 ne servent à rien avant le dernier monde (Academia, monde qu'on voit + de trois fois dans le jeu :okayg: ) qui est chiantissime, bourré de bug et prise de tête.

J'avais peut-être trop d'attentes vis à vis de ce Final, entendant un peu partout qu'il était mieux que le 13, que les problèmes du 13 étaient réglés. Cette confiance aveugle auprès de Square Enix m'a même fait acheter deux dlc avant même d'avoir essayé le début de l'aventure.

A propos des dlc, j'ai entre autre acheté celui de Sahz, mais quelle ne fut ma haine (oui, haine est le mot exact) envers Serah à chaque fois qu'elle ouvrait sa bouche pour dire "Good Boy" au père de Dajh ... Sérieusement?! Et puis, je vous parle pas de la première rencontre Sazh/Noël au cours de l'histoire (Noël ignorait l'existance de Sazh alors qu'il combat à ses côtés depuis le début de l'aventure ... Y a un paradoxe non résolu il me semble)

Il n'y a que Lightning qui déchire :rock: Et ce, jusqu'au bout :rock: :rock: :rock:

Bref, Final Fantasy est mort et enterré, là je laisse tourner ma console pour le trophée "Fortune à Fortuna" puis je cache ce jeu de ma vue!

Je n'essayerai pas le 13-3 mais je suis toujours curieux de voir le Final Fantasy que j'attends depuis mon adolescence : le tant attendu 13 versus (qui rattrapera peut-être un peu cette trilogie paria)

...

Mais même pour celui-là, j'attendrai les critiques.
lumi

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par lumi » jeu. 29 nov. 2012 11:34

Hum hum hum..

J'ai hésité longuement avant de mettre 4.
Au départ je pensais mettre 5 mais en faisant le bilan je me rends compte que non 5 c'est trop.

Tout d'abord nous commençons le jeu en pleine action.
Pour ceux ayant fait le 1 et qui n'aurait pas trop regardé sur internet, la première réaction c'est <<Hein 0.0>>.
Oui hein, par ce qu'on se retrouve dans un sacré merdier si je puis dire.
Bref que d'actions et de questions qui permettent de rentrer dans le jeu très vite.
Mais voilà le jeu est beaucoup trop court et s'essouffle que trop rapidement.
Même si des minis-jeux rallonge un poil l'histoire comptez moins de 50h pour faire tout le tour du jeu.

Ici au contraire des autres FF pas de héros charismatiques mais un duo plutôt mignon avec un troisième "monstre".
Ce fut un choix audacieux, mais qui ne paye finalement pas...
Les graphismes sont un poil au dessus de ceux du premier épisode.

Le reste étant déjà dis je vais m'arrêter là.
Avatar du membre
HadesKagome
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 18
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012 20:52
ID PSN : HadesKagome

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par HadesKagome » sam. 29 déc. 2012 23:14

5/5

FFXIII-2 m'a fait peur au début car le FFXIII je l'ai trouvé pas terrible mais je suis vraiment ravi que Square Enix nous propose une suite qui permet d'oublier les horreurs de FFXIII. (bon j'avoue horreur est un peu fort ^^)

Point positif:
- Le scénario de la ligne du temps est super (même si on peut être un peu perdu au début)
- Le graphisme est toujours aussi beau.
- Le son est bien choisi et joli.
- Les personnages sont attachant même le méchant mais on peut aussi bien se marrer quand on remarque les raisons de Caius pour mettre le monde à feu et à sang ^^
- On peut à nouveau explorer les environs (les lignes droites ont disparues)
- Une fin de ouf je n'aurai jamais imaginé ça, fallait oser ^^
- L'idée d'utiliser des monstres comme 3ème combattant est original.

Point négatif:
- Absence d'invocation.
- J'aurai bien aimé avoir un peu plus d'heures de jeu.
- Pas de méga-boss presque infaisable.
- Devoir acheter des DLC pour utilisé un 3ème personnage connu de FFXIII est juste honteux.

Ce jeu m'a vraiment donné du plaisir à jouer, si vous avez aimé ou pas FFXIII je vous conseille tout de même de jouer à FXIII-2 ce n'est pas qu'une simple suite.
Modifié en dernier par Chibimoko77 le sam. 29 déc. 2012 23:33, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographe
ImageImageImage
VBWins34

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par VBWins34 » ven. 3 mai 2013 02:58

5/5 sans hésiter. Contrairement à pas mal de gens, le premier FF XIII m'avait beaucoup plu et m'a réellement lancé dans la série des FF. Pour cette suite payée 14e il y a un peu moins d'un an :D, j'ai vraiment accroché. Un monde plus ouvert que le premier épisode, un renouvellement du bestiaire, un système de portails orignal mais efficace, et des personnages principaux très charismatiques. Le fait de pouvoir faire des choix un peu à la manière d'un Mass Effect est plutôt bien amené. Enfin les combats plus dynamiques grâce aux changements instantanés de rôle et l'introduction des familiers apporte un plus au gameplay.

Pour ce qui concerne les défaults, je n'ai pas été séduit par la refonte des stuffs et du crystarium, moins bon que le premier FF XIII selon moi (cheaté ouais ! :p). Une possibilité de modifier la difficulté. Ok mais que 2 niveau et pas de gros challenge =/ c'est dommage. Une histoire pas toujours claire et on peut facilement perdre le fil si l'on enchaîne pas les parties. La disparition des Eidolons reste un mystère non résolu également. Enfin la fin m'aura un peu déçus (triste :'( ) et je trouve inacceptable qu'on nous propose des morceaux d'histoire en DLC (payant, ça va de soit !), d'autant plus que le personnage de Lightning est entouré de mystères et questions sans réponses

Bien que j'ai fini le jeu en intégralité il y a 8 mois, il y'a une dernière chose que je tiens à préciser.
J'ai pu lire plus haut que le jeu était assez court. Certes, mais 40h pour l'histoire en ligne droite ou presque c'est déjà pas mal, y'a pas de quoi se plaindre. Pour ma part j'ai vraiment voulu le platiner pour l'explorer entièrement. Résultat : Mon unique Platine à ce jour après 92h de jeu. 92h de jeu pour 14e, on ne va pas cracher dans la soupe quand même ! ^^
Répondre