Sorti le 11 janvier 2012 sur le Playstation Store, AMY s'inscrit dans le genre relativement peu exploité du Survival Horror. Vous plaçant dans la peau d'une jeune femme, Lana, vous devrez retrouver puis escorter dans un endroit sécurisé une jeune fille aux étranges pouvoirs télékinésiques, Amy. Ce voyage s'effectuera dans différents lieux classiques du genre, tous infectés de zombies.
Graphisme (4/5)
L'ambiance graphique d'AMY est très sombre. Si le jeu ne pousse pas le moteur de la PS3 à son maximum, cette volonté d'assombrir tout le décor est à double tranchant. La luminosité très faible du jeu permet en effet d'instaurer un climat malsain, oppressant et angoissant. Obligeant le joueur à avancer prudemment, celui-ci est ainsi placé dans le cadre du "survival", où chaque nouvel élément est potentiellement dangereux. Le jeu d'ombre et de lumière est très bien réalisé ; les couleurs, ténus apportent un léger relief à l'ensemble.
Néanmoins, le jeu est parfois beaucoup trop sombre. Il est ainsi frustrant de taper dans un ennemi simplement parce qu'il était dissimulé dans le noir, ou bien de foncer dans une impasse lorsque nous tentons de lui échapper. Dans la mesure où l'on ne dispose pas de carte, nous avançons souvent à l'aveugle, sans même savoir si nous sommes dans la bonne direction ou si nous rebroussons chemin. Un constat donc en demi-teinte, mais honorable pour le genre.
Son (5/5)
LE point fort du jeu. AMY dispose d'une bande-son d'une très grande qualité. Que ce soient les musiques, angoissantes et nerveuses au possible, ou les bruitages, inquiétants et suivant les déplacements du personnage, tout est fait pour provoquer au joueur des sueurs froides. Tous les sons de votre personnage sont retranscrits, de la simple respiration haletante après une course effrénée à la marche sur des bris de verre juste derrière un zombie. Implacable, l'ambiance sonore du jeu vous tiendra en alerte avant même la rencontre avec le moindre zombie.
Maniabilité (3/5)
La prise en main de Lana n'est pas évidente, et c'est d'autant plus vrai lorsque Amy sera à vos côtés. Si la caméra vous suit fidèlement, il n'est pas rare de foncer dans une porte alors que vous tentiez de l'ouvrir, ou de lancer les pouvoirs d'Amy dans des directions totalement farfelues. Le simple fait de courir aux côtés d'Amy impose une gymnastique particulière :
![R1 (R1)](./images/smilies/R_1.png)
pour lui tenir la main,
![L1 (L1)](./images/smilies/L_1.png)
pour courir puis
![Carré (carre)](./images/smilies/square18x18.png)
pour courir plus vite. Sachant que la touche de combat est associé à
![L2 (L2)](./images/smilies/L2.png)
, il faut un temps d'adaptation avant de pouvoir passer de la course au combat (sous réserve de ne pas avoir lâché la main d'Amy alors que vous courriez...).
Durée de vie (4/5)
AMY n'est pas un jeu très long (comptez moins de 10 heures). Néanmoins, le jeu vous imposera de vous déplacer lentement tout au long de votre progression, principalement afin de ne pas vous faire repérer, mais aussi afin de comprendre votre destination. L'histoire est réparti sur 6 chapitres, homogènes entre eux, et proposant un véritable challenge, surtout en difficile. Si en tant que telle, la durée de vie n'est pas très élevée, elle demeure correcte pour le genre, le jeu ne disposant d'aucun temps mort.
Verdict
(4/5)
N'étant pas exempt de défauts, AMY propose une véritable expérience, captivante et angoissante. Sans avoir la prétention d'un "The Last of Us", le jeu ne démérite pas sa place dans le genre du "Survival Horror", et dispose de véritables bonnes idées peu ou pas exploitées jusqu'alors. Un classique pour les fans du genre, et une très bonne introduction pour les néophytes. Pour seulement 02,99 euros, AMY se positionne comme l'un des meilleurs rapport qualité-prix à ce jour sur le Playstation Store.