[Avis] - NieR : Automata

Avatar du membre
Lefty
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 70
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 02:06
ID PSN : LeftySH7

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par Lefty » dim. 20 août 2017 19:16

Eh bien je maintiens mes avis des premiers actes, ce jeu est génial et tout part en live très vite, j'adore. Je maintient que 9S tiens très bien le rôle qu'il a jusqu'au bout, même si celui-ci change effectivement très drastiquement du second au dernier acte, mais j'vais pas lui en vouloir vu ce qui arrive.

Seul dernier bémol que je trouverais à ce jeu, parce qu'il en faut bien un. La difficulté est soit inexistante en mode normal, soit c'est limite du One shot en difficile. J'me suis pointé devans Emile au lvl 80 en mode normal, et je lui ai roulé dessus sans avoir recours au moindre piratage, c'est vraiment décevant pour le coup. Au passage, j'ai roulé sur tout le jeu de la même manière (je ne suis mort que 3 fois sans le vouloir, 1 fois au prologue puis un peu plus tard avec 2B, et j'me suis légèrement fait surprendre à l'usine avec A2). Pour un RPG, 60 heures pour en faire le tour, c'est un peu juste de la part de Square Enix quand on pense qu'on peut facilement en faire 100 sur FFX ou KH. Je suis quelque peu sur ma faim, et j'ai au final trouvé le bestiaire assez redondant avec le recul. Il manquait juste une tout petit peu de volume RPG dans ce jeu pour lui faire gratter 2 points sur sa note selon moi.

Mais bon, ça va bien quand on est exigent et avec un peu de recul, mais quand on a la tête dans le guidon, tout cela passe bien inaperçu.

Excellent jeu de bout en bout. :okayg:
Image
Avatar du membre
Maik_Boss
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 337
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 18:32
ID PSN : Maik_Boss
Localisation : Neuchatel CH
Contact :

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par Maik_Boss » mer. 19 juin 2019 13:44

Un jeu magnifique avec une bande son prenante jusqu'au bout.

Le seule reproche que j'ai a lui faire c'est qu'il mets du temps à vraiment retenir notre attention. Il m'a fallu pas loin de 5heures avant de vraiment prendre mon pied !

Je conseil à 100% toutes les oeuvres de sont génial créateur Yoko Taro
Platineur du Dimanche
Image
Make America Great Again '' Far Cry V ''
Ma chaîne youtube sur la petite planète dans la bulle en dessous de ma photo profil
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par monsieurP_ » sam. 1 févr. 2020 17:03

Blakshyp a écrit : mer. 15 mars 2017 06:00 Meilleur gameplay ever!!!!!!
Meilleure BO ever!!!!!!
DA de folie!!!!!!
En termes de DA, je suis assez d'accord ; pour la BO, ça se discute, c'est plus une question de goût ; niveau gameplay, non clairement pas. Mais je vais y revenir dans mon mini-test un peu plus bas.



Avant toute chose, je tenais à remercier V et Kyp pour l'excellent travail sur le guide. Etant donné que seule une infime partie des joueurs l'utiliseront vraiment je me demande où ils ont bien pu trouver la volonté de faire un guide aussi complet. En ce qui concerne le test, il est lui aussi d'une grande qualité même si là encore je suis quelque peu en désaccord.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : j'ai été assez déçu du jeu. Etant donné les éloges qu'il a reçus des joueurs et de la presse, je m'attendais à tellement mieux. A sa décharge et même s'il s'agit de jeux différents : je venais à peine de platiner Sekiro - qui est d'un tout autre niveau à mes yeux - quand j'ai commencé Automata... Egalement, quand vous avez joué au 1er Nier, rien ou presque ne vous surprend dans cet opus PS4.

Mini-test #39 :

Contenu 5/5 :
J'vais pas détailler cette partie, Kyp l'a très bien fait dans sans son test. Un 4,5 aurait été plus juste mais il n'y a pas de demi point malheureusement.

Technique 3/5 :
- artistiquement c'est assez remarquable
- character design au top, ainsi que la modélisation des boss et ennemis
- une bande-son de grande qualité (même si j'ai préféré celle de Nier PS3)
- des voix anglaises très convaincantes

- level design décevant malgré la variété du gameplay
- un nombre incroyable de murs invisibles (pourquoi faire des ouvertures dans le décor si on ne peut pas les empruntées...)
- quelques textures ratées, manque de finition globale d'un point de vue graphique
- cliping prononcé
- décors vides globalement
- problème de fluidité, taux d'images par secondes en chute libre parfois


PAJ 4/5 :
- un scénario très bien pensé, encore meilleur que le premier
- des phases de jeux bien rythmées et diversifiées (la grande force du jeu)
- gameplay varié grâce aux bots notamment
- des boss plaisants à affronter et à découvrir
- missions principales variées
- concept de fin différentes intéressant...

- ...même si elles n'apportent quasiment rien (la large majorité)
- missions secondaires anecdotiques
- combats répétitifs, matraquage sur un seul bouton, gameplay pauvre au corps à corps
- pourquoi utiliser les poings quand il suffit de reculer et de tirer avec son bot ?
- la deuxième partie imposée avec 9S n'apporte absolument rien ou presque


Trophées 2/5 :
- aucune prise de tête, il suffit d'acheter les trophées
- on nous oblige au moins à voir le bout de l'aventure principale (fin C ou D)

- jouer dans les plus hauts niveaux de difficulté n'est pas récompensé (absolument aucun challenge)
- pourquoi faire les trophées à la loyale si on nous les "offre" sur un plateau ? quelques trophées auraient pourtant été sympas à aller chercher, nous permettre de les acheter nous fait passer à côté de certains pans de l'histoire et de quelques combats intéressants (de boss notamment)
- d'une manière générale, vous l'aurez compris je suis un peu dégoûté de ce trophy shop



Ma note : 14/20
Nier Automata avait pourtant un potentiel assez énorme mais de manière assez inexplicable les développeurs ont répété un grand nombre d'erreurs qu'on trouvait déjà dans Nier premier du nom - même si il est vrai qu'une bonne partie a été corrigée. Graphiquement à la traîne, le jeu dispose d'un gameplay riche et varié au premier abord mais incroyablement simpliste dans les faits (phase de corps à corps et de shoot'em up). Quant à la liste de trophées... je préfère m'arrêter là.

Je conseille le jeu aux chasseurs de platines faciles.
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par dunadan_86 » dim. 2 févr. 2020 11:57

C'est mon premier Nier. C'est en suivant l'avis d'amis que je me suis lancé dans ce J-RPG. Aucun regret, il parvient même à me réconcilier avec le genre.

Points positifs
- Un gaameplay dynamique et une immersion immédiate,
- De nombreuses phases de gameplay différentes tout au long de l'aventure,
- Un scénario qui s'étoffe petit à petit pour finir en apothéose, réservant son lot de surprises,
- Une BO de très grande qualité qui participe à l'immersion du titre,
- Quelques quêtes secondaires sortent du lot, surprennent ou s'intègrent parfaitement à la trame principale,
- La direction artistique parfois grandiose,
- Le sous-texte de qualité,
- Des personnages intéressants,
- La possibilité de débloquer les trophées manquant à la fin,
- Pas obligé d'avoir fait le précédent.

Points négatifs
- L'acte 2, relecture de l'acte 1 ne se justifie finalement pas, tant les différences ne sont pas assez nombreuses,
- Beaucoup de quêtes secondaires sponsorisées par FedEx,
- Visuellement en retard,
- Une mise en scène parfois trop minimaliste,
- Certains personnages totalement sous-exploités, comme les jumelles qui auraient dû être présentes bien plus tôt.

Conclusion 17/20
Nier Automata est l'antithèse de la nouvelle trilogie Star Wars avec qui il ne partage que le fait d'avoir un univers déjà présent et riche. Créé parce qu'il avait quelque chose à raconter, privilégiant l’œuvre au cosmétique, cohérent, profond et fun, il mérite de lui laisser une chance.
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par V-Phantomhive » lun. 3 févr. 2020 10:12

monsieurP_ a écrit : sam. 1 févr. 2020 17:03Avant toute chose, je tenais à remercier V et Kyp pour l'excellent travail sur le guide. Etant donné que seule une infime partie des joueurs l'utiliseront vraiment je me demande où ils ont bien pu trouver la volonté de faire un guide aussi complet.
Très juste, mais c'est précisément cette minorité qui aura réellement besoin d'un guide. ;)

Je ne vais pas commenter tout ton test (que j'attendais avec impatience :devil: ), cependant un point en particulier m'interpelle.
monsieurP_ a écrit : sam. 1 févr. 2020 17:03
- combats répétitifs, matraquage sur un seul bouton, gameplay pauvre au corps à corps
- pourquoi utiliser les poings quand il suffit de reculer et de tirer avec son bot ?
Dans quel niveau de difficulté jouais-tu ? Je veux bien croire qu'en Facile et en Normal cette stratégie puisse globalement fonctionner, mais en Difficile, cela ne me semble pas viable. Les dégâts infligés par les ennemis sont tels qu'un fin ajustement des puces de combat est indispensable avant de partir à l'assaut, et qu'il faut jouer de l'esquive et du contre pour s'en sortir. Les combos peuvent être en réalité relativement sophistiqués, et même sans aller jusqu'à une exécution à la frame près, la survie dans ce mode de difficulté (surtout au début du jeu) demande une bonne connaissance et une bonne gestion de son moveset.

Le prologue en constitue sans doute le meilleur exemple, il m'a fallu trois ou quatre heures pour le passer dans ce niveau de difficulté. D'autres zones sont également très ardues, comme celle du Lac Souterrain. Dans tous ces exemples, le bot fait trop peu de dégâts pour représenter une solution auto-suffisante.

Du reste, je comprends ton ressenti. Pour ma part le jeu était à 16. +1 en PAJ (notation forcément subjective) et +1 en trophées pour le lore qu'ils apportent (un certain combat de boss, notamment).

À te lire. ;)
Image
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par monsieurP_ » lun. 3 févr. 2020 20:28

Salut V ^^

Avant de te répondre je tiens à préciser que le fait d'avoir été déçu du jeu n'enlève en rien toutes les qualités indéniables que beaucoup ont déjà soulevées. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, mes attentes étaient très hautes en raison de l'engouement général des joueurs et de la presse (19/20 sur JVC !?). Il faut aussi répéter que lancer Automata juste après avoir platiné Sekiro joue aussi en sa défaveur, ce n'est pas lui rendre service vu mon profil de joueur. Au final, c'est vraiment un bon jeu et à mes yeux seul le trophy shop l'empêche d'avoir une excellente note.

Alors la réponse à ta question est : en Normal. Et justement, j'aurais aimé que l'on me pousse à jouer en Difficile mais malheureusement de mon point de vue cela n'en valait pas la peine. Je ne m'impose pas de difficulté supplémentaire si il n'y pas de récompense au final, et c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie tant l'approche du studio FromSoftware sur ses productions. Leurs jeux sont conçus et pensés pour qu'on soit éprouvé, un mode facile ajouté aux souls aurait été un contresens ou un reniement d'une certaine philosophie de jeu. J'ai même envie de dire qu'ils n'auraient presque plus d'intérêt, toutes les mécaniques de gameplay reposent sur ce positionnement.

Ton raisonnement est le bon V, jouer à Automata en mode Difficile m'aurait sans doute fait aimer d'avantage le jeu, découvrir de nouvelles approches, stratégies de combats, etc... Et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai mis une mauvaise note à la partie Trophées : le platine ne récompense pas les efforts du joueur. D'où l'importance pour moi qu'un platine ne s'offre pas au premier venu, qu'il ne se décroche pas comme ça sans un minimum d'efforts. J'ai toujours dit que la difficulté générale d'obtention d'un platine en dessous de 5/10 est déjà un point négatif pour le jeu. 6, 7 voire 8 c'est parfait. Au dessus de 8/10 c'est abusé (à réserver aux jeux de niche ou spécifiquement hardcores).

Alors oui, j'aurais pu lancer le jeu en Difficile c'est vrai mais c'est difficile (justement ^^') pour moi de faire abstraction de la liste de trophées qui fait elle-même partie intégrante du jeu. Je comprends maintenant pourquoi ta perception du jeu est rehaussée par rapport à la mienne, tout simplement car ton expérience de jeu a été plus forte et de meilleure qualité. Si les développeurs ont une certaine vision de leurs jeux, d'une certaine difficulté optimale qui rendrait l'expérience de jeu meilleure alors ils se doivent de l'imposer. Dans le cas contraire, il se peut qu'on puisse passer à côté du jeu, et c'est forcément un peu le sentiment que j'ai aujourd'hui...
Avatar du membre
junjikuro
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 166
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:57
ID PSN : heristoff69

Re: [Avis] - NieR : Automata

Message par junjikuro » sam. 22 août 2020 19:20

Je ne sais pas trop quoi écrire mais, pour résumé simplement : j'aime ce jeu et cette licence ! :inlove:
Certes, graphiquement, ce n'est pas une claque technique mais outre ceci, c'est tellement un plaisir d'y jouer !
どれだけ寂しくても 自分で決めた道を信じて !
Répondre