[Avis] - Disc Jam

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50587
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Disc Jam

Message par Administrateur » ven. 3 mars 2017 23:46

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Disc Jam

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Bourgoull
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:11
ID PSN : Bourgoull

Re: [Avis] - Disc Jam

Message par Bourgoull » mer. 8 mars 2017 02:20

Sony aurait-il envie de réitérer l'exploit Rocket League en proposant un jeu gratuit ce mois-ci qui va tout déchirer et rester longtemps comme un coup de coeur incontournable du multi online?

C'est la question qu'on peut se poser en lançant le tutoriel de Disc Jam.
Car oui je commence généralement par le tutoriel sur les nouveaux jeux, et ce n'est pas du luxe dans celui-ci, croyez-moi, tant les possibilités de mouvements sont grandes et parfois compliquées à mettre en place à la manette.

Bref, commençons par les bases, Disc Jam qu'est ce que c'est :
Nous avons à faire ici à un jeu type TRON et ses disques, en multi uniquement (sauf la partie tuto, évidemment), online ou local, en 1V1 ou 2V2, pour l'instant. Peu de fioritures, de modes de jeux ou d'options ergonomiques de recherche de joueur ou de classement car le jeu sort tout juste et est en phase de rodage, dirons nous... Pour dire, il est à l'heure actuelle uniquement en anglais. Ne demandant pas un vocabulaire très recherché, ce n'est pas très handicapant, même si on est en droit d'espérer un patch de localisation, qui serait franchement le bienvenu il faut bien l'avouer, ne serait-ce que pour les phrases pré-enregistrées à lancer en jeu. Mais on y reviendra plus bas de le texte, là je m'égare!

Première réflexion faite : ça ressemble à Rocket League, sans ballon et sans voiture. Ouais, en fait pas du tout, quoi... Et pourtant!
Dès les premières minutes, on sent planer comme un air de déjà vu, dans certains détails esthétiques (nom du joueur et titre, par exemple, ou les menus avec création et customisation de son avatar).

Mais ce n'est qu'une fois la partie vraiment lancée que l'écart se creuse... Ou pas?
En gros, le but est simple : faire tomber le disque dans le camp de l'adversaire, par terre ou derrière lui en dehors des limites du terrain.
Une manche se joue en 50 points, et rassurez-vous ça peut aller assez vite car le comptage commence à 5 et s'incrémente à chaque passe réalisée entre les opposants jusqu'à marquer les points cumulés ainsi. Le gagnant est celui qui remporte deux manches sur 3.
Plusieurs lancers de disque sont disponibles, le lancer basique et tout droit (avec (croix)), le lancer en cloche pour lober (avec (carre)) et les lancers vrillés en arc de cercle (avec (L2) et (R2)).

Au niveau des déplacements, on contrôle un personnage choisi parmi 4 archétypes :
  • le moyen, bon en tout mauvais en rien, recommandé pour les premières prises en main
  • la rapide, qui va bien couvrir le terrain mais fera des tirs moins puissants que la moyenne
  • la technique, qui va envoyer ses lancers où elle veut, mais sera moins puissante et moins rapide que la moyenne
  • et le bourrin, tout dans les bras, rien dans les jambes. Grosses patates mais course très faible.
Ici, contrairement à Rocket League, le talent global ne suffira donc pas puisque le choix de l'avatar aura son importance et devra coller au style de jeu adopté pour en tirer le meilleur.

Ça c'est donc pour les différences, mais en dehors du gameplay, on retrouve une vraie influence empruntée au jeu de Psyonix :
En effet, comme dit plus haut, un système de phrases déjà prêtes sera à disposition du joueur, en appuyant sur les flèches directionnelles. Rien que du basique, même si en anglais (GG, Thanks, Reckt, #@$&! ou Nice try par exemple).
Egalement au menu des options de customisation pour changer d'avatar, les couleurs de ses habits, ou le blason qui nous représente sur les tableaux de score ingame. On pourra aussi changer son titre, sa pose de victoire ou la provoc' de chaque personnage. Quasiment tous les éléments seront à débloquer via une machine type Gashapon nécessitant des points récoltés au fil des matchs sans trop de difficulté.
Bref, de quoi faire un personnage relativement unique, puisque les récompenses tombent aléatoirement.

Terminons avec le nerf de la guerre, le SCÉNARIO!

... non bien-sûr que non, le GAMEPLAY approfondi!
Car ici, en plus des coups déjà décrits plus haut, on pourra profiter de variantes de ces coups, puisque presque tous peuvent être liftés pour partir dans tous les sens à l'aide de mouvements du joystick appliqués pendant la frappe. Le tuto avancé l'explique, et ce sera là la partie délicate de la prise en main. Mais comme pour Rocket League (oui encore...), une fois les subtilités du gameplay maîtrisées, le jeu s'ouvre complètement et dévoile des trésors de maniabilité promettant des parties délirantes avec des disques volants dans tous les sens et des avatars qui courent, et suent, et sautent et rampent...
Ah oui car avec (carre) quand on n'a pas le disque, on peut plonger, ou glisser, ou faire une cabriole, qui permet d’accélérer sur une petite surface en cas de coup vicieux.

Ajoutez à tout ça un système de coups spéciaux et vous avez de quoi faire crisser les manettes pendant un moment!
Sans disque à la main, la touche (croix) permet de bloquer devant soit avec un... bouclier lumineux, on va dire, qui va gagner en intensité tant qu'on laisse appuyé sur (croix). Une fois à plein régime, un halo va entourer le joueur (en mode super sayan) et s'il attrape le disque à ce moment, il peut déclencher son attaque spéciale qui peut se présenter de 4 façons différentes, correspondant à chaque lancer possible :
Une attaque spé classique déterminée dans le menu Customize (disque qui fait des angles droits, des zigzags ou des cercles) avec (croix), un lob qui lance le disque tout droit sur la tranche façon Kung Lao de Mortal Kombat pour les initiés, avec (carre), et les courbes en arcs de cercles qui vont cette fois-ci longer les murs à toute vitesse avec (L2) et (R2).
Même principe avec les lobs, en restant suffisamment longtemps sous le disque quand il arrive, une aura se charge et une fois à fond permet de lancer les attaques spé.

À préciser qu'un système de timing vient s'ajouter en guise de cerise sur le pompon sur le gâteau qui récompensera les joueurs qui lancent vite le disque. En clair, plus vite on lâche le disque après une réception, plus il partira vite. Et relancer une attaque spéciale avec le timing parfait permet de la relancer contre son adversaire, au lieu de la subir.

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu s'inspire sur certains points d'un mastodonte en matière de fun multijoueur en ligne tout en proposant une grande partie technique, de la collectionnite aiguë, et ne demande qu'à grandir et évoluer.

Je pense sincèrement que si la communauté suit comme elle a l'air de faire pour l'instant, les dévs vont pouvoir se lâcher sur les ajouts, et peut-être côtoyer le succès rencontré par Psyonix à leur grande surprise avec Rocket League.
C'est tout le mal que je leur souhaite tant tout ça est prometteur!

À vos manettes!

[Edit : ] PS : Bien-sûr comme dit plus avant, le jeu vient de sortir et peut se voir entaché de quelques petits bugs de temps en temps. Je n'ai rien rencontré de réellement bloquant, sauf un bug régulier, que je pense avoir localisé :
J'ai l'impression que quand le jeu est lancé, à chaque fois que je le réduit avec le bouton (ps), pour regarder les trophées par exemple, je me retrouve déconnecté du jeu avec impossibilité de me reconnecter aux serveurs du jeu. Ça bloque automatiquement et je dois faire depuis le menu PS4 Options sur l'icone du jeu, Fermer l'application, et la relancer, pour pouvoir me reconnecter. Rien de définitif, ni d'handicapant sur le long terme, il suffit de connaitre l'astuce et tenter de faire des retours au menu principal de la console le moins possible. PEACE! :angel:
ImageImageImage
Narzew
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 54
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 00:40
ID PSN : Narzew

Re: [Avis] - Disc Jam

Message par Narzew » jeu. 9 mars 2017 03:33

Même avis que le commentaire précédent.
Ce jeu est un futur rocket league question réussite.

J ai de suite accroché au jeu, a l environnement et a ce gameplay qui mine de rien necessite de la pratique, mêlant tactique et stratégie pour surprendre l adversaire.

Le jeu aura par la suite de nouveaux modes, des classements et espérons des patch pour avoir les traductions françaises.

Quoi qu'il en soit c est un régal. J ai l impression de rejouer a un windjammer sur neo geo. Que du plaisir.
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Disc Jam

Message par JOGA » ven. 14 avr. 2017 12:45

Disc Jam est un mélange de jeu entre l'Air Hockey et le Tennis.
Doté d'un mode multijoueur en 1 contre 1 ou 2 contre 2 que ce soit en Offline, LAN et Internet, vous pourrez incarnez 4 personnages avec des aptitudes différentes. L'un lançant les disques plus fort, l'autre se déplaçant plus rapidement etc... Vous aurez donc le choix de trouver ce qui vous rend le plus à l'aise entre ces individus et le mode de jeu choisi, solo ou en équipe.

La prise en main est instinctive et facile d'accès. Vous lancez votre disque avec plus ou moins d'effets, en le faisant rebondir sur les parois, en lobant ou en faisant des passes à votre coéquipier.
De plus un bon "timing" entre la réception et le renvoi permettra de donner de la puissance et donc de la vitesse au disque (laissant une trainée violette). Pour finir vous disposez de trois style de lancé spéciaux (zigzag, circulaire et longeant les côtés) en chargeant votre bouclier ou en restant suffisamment longtemps sous l'endroit où le disque atterrira en cas de lob.

Bien sûr il faudra anticiper les mouvements de vos adversaires pour les prendre de court mais aussi l'envoi ou les rebonds du disque afin de l'intercepter.
Très nerveux, les parties assez courtes de 2 sets sont souvent intenses, surtout que plus les échanges entre les 2 équipes perdures, plus le nombre de points marqué au final sera important jusqu'à attendre le nombre fatidique de 50 !

Au début un peu mou et frustrant, une fois le jeu maitrisé (ce qui se fait assez rapidement) donnera lieu à des parties endiablées où vous partirez dans tous les sens pour la réception et essayant avec votre jet de feinter votre opposant, tous cela très rapidement mettant vos reflexes à rude épreuve. En matchs double il vous faudra en plus une parfaite entente avec votre partenaire.

Graphiquement passable, la bande sonore est correcte dans un style Rock et la maniabilité très bonne.
Par contre le Online n'est pas top, il est vraiment laborieux de trouver un ou trois autres joueurs et de plus il arrive d'avoir des lags vous faisant rater votre action.
L'ambiance de la communauté n'est pas au rendez-vous non plus. Dès que vous commencez à gagner vos adversaires se déconnecteront afin de ne pas faire baisser leurs statistiques.
Vous vous amuserez plus en Offline, Lan ou à la limite en Match Privé en invitant des amis pour le Online.
L'intérêt du titre s'arrêtera là, puisque hors mis gagner des options de customisation lors de victoires sur des parties publique, il ne vous sera octroyé aucun autre bonus.
Pas d'évolution de votre avatar, pas de niveau à débloquer... Rien ! Seul le plaisir d'y jouer vous fera passé du temps dessus.

Disc Jam est un jeu accessible et très fun. Un bon choix pour faire des parties entre amis lors de soirées dans une ambiance amicale.

Tous les trophées sont simple à obtenir et comme dit dans le guide de Nhi que je remercie au passage, le fait d'avoir 2 manettes simplifie encore plus la tâche :okayg:
Le seul qui soit long et laborieux est celui des 50 victoires en ligne !
Image
Répondre