[Avis] - Tales of Xillia

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Tales of Xillia

Message par Administrateur » mar. 13 août 2013 19:30

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Tales of Xillia

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Test Jeux] - Tales of Xillia

Message par Bahamut-Omega » mar. 20 août 2013 14:17

Un Tales of que j'ai vraiment bien aimé entrant à la quatrième place dans mon Top 5 de la saga. Les raisons ?

Déjà une histoire très sympa, moins niaise que la plupart des opus, riche en rebondissement, assez bien rythmé à mon goût et toujours drôles dans les moments plus calme. Dommage que ce soit toujours les mêmes thèmes repris d'un épisode à l'autre.
Faire deux scénarii, un pour Jude et un pour Milla (à la manière d'un Star Ocean 2 entre autre) est sympa, mais un peu sous développé. En effet la différence entre les 2 scenarii se fait principalement dans quelques scènes. Car on a seulement droit à deux passages avec donjons où les 2 persos sont séparés.

Les personnages principaux sont géniaux, les gentils comme les méchants. Un des meilleurs casting de la saga. Le chara design est très réussis, l'alliance des deux chara-designers est excellente.
Détails dérangeants tout de même, Jude est un étudiant en médecine à 15 ans, même si c'est un petit génie et qu'il est assez mûr, c'est peu crédible. Et Ellize a plus un âge mental de 8 ou 9 ans que de 12 ans, elle reste cependant très touchante et attachante.

Le système de combat est parfait, en solo du moins. Le système de liaison est une bonne idée. Les artes liées sont variés et spectaculaires, les capacités de liaison ont toutes leurs utilités selon le type d'ennemis que l'on affronte. Les personnages ont tous un style de combat bien différents, il y en a pour tout les goûts. En ce qui me concerne c'est le meilleur système de combat de la série mélangeant stratégie et action.

Concernant les annexes, ici on parle "d'évènements" et non de "quêtes". Car tout simplement les 3/4 du temps ce sont seulement des scènes à voir. Ces dernière sont même assez intéressantes pour découvrir des informations sur les personnages et l'univers du jeu, à tel point qu'on a tout intérêt à tenter de les voir au risque de louper des choses intéressantes, un comble pour de l'annexe.
Les quelques quêtes sont par contre peu intéressantes, globalement ça se limite à la collecte de matériaux et la chasse aux ennemis.

La durée de vie est très correcte, il faut compter 40 heures pour l'histoire, une dizaine de plus pour les annexes. Et le double pour le NG+ et trophées, voir bien plus pour le 100%.

Pour le reste du gameplay ce n'est pas la même histoire par contre. Déjà le système d'évolution des personnages n'est pas vraiment utile si l'on reste en difficulté normal ou modéré. Le pseudo-sphérier est assez long à remplir pour pas grand chose vu le manque de challenge.
Très peu de costume (hormis ceux des DLC payants ou de précommande) , pas de cuisine.
Le système de Titre a radicalement changé maintenant il est lié au magasin de Points pour le NG+ et aux trophées. Ce sont juste des objectifs à remplir pour obtenir les Points et trophées en question.
Concernant les donjons, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles, mais on a pas grand chose d'intéressants à faire à part casser du méchants, collecter des objets et atteindre l'objectif. Pas de chemin à créer, d'obstacle à contourner ou déplace, pas de zones cachées, bref le minimum syndical. Mais faut dire que le level-design et l'histoire ne se prête pas à nous faire passer des épreuves ou énigmes comme ça pouvait être le cas dans Tales of Symphonia par exemple.
Et le jeu est très linéaire, moins que Graces F tout de même, et assez facile en "normal" et "modéré" (oublié la difficulté "facile", même si vous êtes débutant sur la saga, "normal" suffit largement pour faire vos marques)

Là où c'est très décevant, c'est concernant les graphismes. Clairement c'est assez honteux pour un jeu Ps3 de 2011, encore plus quand on le découvre en 2013. Heureusement les séquences en anime et le chara-design sauve la mise.

L'OST non plus n'est pas mieux. Les évènements importants et thème de combats ont droit à quelques pistes sympa, mais sortie de ça c'est très banal, et parfois même ça ne correspond pas du tout au lieux. Pire encore certains endroits n'ont pas. Quand on sait que Motoi Sakuraba est capable de créer des OST comme celles de Baten Kaitos ou Dark Souls, c'est rageant de voir le travail qu'il fait sur les Tales of.

Quand au doublage, l'US n'est pas horrible mais c'est quand même aberrant pour une saga de J-RPG aussi populaire de ne pas avoir le choix avec le doublage original, plus adapté au style et donc plus réussis que l'US. Heureusement sur la version PAL ils n'ont pas touché à l'Opening.

Je vais mettre 8/10 car pour moi l'histoire, les persos, l'univers et le système de combat comptent plus que l'esthétique ou les détails du gameplay.
Image
pitipou
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 213
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 14:31
ID PSN : Pitipou
Localisation : Strasbourg

Re: [Test Jeux] - Tales of Xillia

Message par pitipou » jeu. 22 août 2013 12:21

Alors ce Xillia. J'ai attendu de le platiner pour le noter...

Bah en ce qui me concerne, Bof!

Points forts:
- Les combats, dynamiques, intuitifs, rythmés... bref, c'est du tout bon.
- Scénario bien ficelé, mais vous verrez plus loin que je ne suis pas content pour autant.
- Personnages attachants, mais là aussi j'ai à dire.
- Les rares phases de cinématiques vraiment très jolies.
ET C'EST TOUT.

Points faibles:
- Qualité graphique, les espaces sont vides, ça résonne de partout, les personnages sont carrés, les textures approximatives. Bien que comme dis au dessus les phases cinématique soit superbe, il est, selon moi, impossible de qualifié ce jeu de beau.
- Le scénario et les personnages... Et oui... C'est un copier collé de Grace F
Spoiler : :
Jude tombe amoureux de Milla comme Asbel de Sophie. Cependant Leia l'aime en secret comme Cheria avant elle. Puis on a le gros baraque solitaire Malik et Alfred... Le traître Hubert qui est là aussi Alfred... Le roi ARthur méchant mais en fait non... Comme Gaius... Je continue? Même la fin est la même, au final Jude ne peut finir avec Millia et ne lui avoue pas ses sentiments préférant se sacrifier pour le bien du monde. Hum c'est pas déjç vu ça??
- L'absence de cuisine et d'alchimie: Les matériaux récupérés ne servent à rien d'autres que pour Up les magasins, où sont les
matériaux qui permettent d'augmenter la puissance d'une arme, de fabriquer un objet introuvable autrement. La cuisine bah on achète tout tout fait, comme les armes... Qu'ont nous obligent à acheter en totalité pour avoir un malheureux (Bronze)
- Les trophés tiens parlons en! D'une facilité déconcertante ou d'un ennui profond... A vous de choisir.
- Enfin la durée de vie, (Platine) obtenu en à peine 100H malgré des bétises de ma part qui m'ont fait perdre facilement 10/15H... C'est pas un peu court ça? Si on suit l'histoire en ligne droite sans rien faire d'autres, le jeu est fini en 25H max.

Bref Xillia est un bon jeu malgré tout, j'y es pris beaucoup de plaisir même si ça ne se ressent pas. Mais c'est vraiment pas le jeu du siècle.
Modifié en dernier par morghal le jeu. 22 août 2013 18:16, modifié 1 fois.
Raison : rectification balises spoiler
Image
pedrofrompekin
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 38
Enregistré le : dim. 9 sept. 2012 17:56
ID PSN : pedrofrompekin

Re: [Test Jeux] - Tales of Xillia

Message par pedrofrompekin » sam. 24 août 2013 21:21

Yop

je suis du même avis que pitipou
C'est mon deuxième tales of donc je ne connais pas les autres, mais j'ai vraiment eu l'impression de rejouer à Grace F. J'espère que les autres ne sont pas construit selon les mêmes schéma, sinon je pense que je m'arrêterai là sur cette série.

points faibles
Le potentiel du jeu n'est pas exploité : pourquoi mettre 2 persos principaux pour si peu de différence au niveau du déroulement du jeu. Ah oui ça oblige à recommencer le jeu et ça gonfle la durée de vie artificiellement.

les matériaux récupérés ne servent à rien : pas besoin d'un matériau rare pour forger une arme épique => on se fout donc complètement de ce qu'on récupère, cela influera juste sur la vitesse d'évolution des boutique

aucune énigme, c'est bien dommage pour un RPG

Le manque de cinématique hors moteur de jeu, un truc tout bête : à Kanbalar, on nous dit que la vue est sympa dans le téléglisseur et on a quoi quand on le prend, ben rien. C'est pas grand chose on peut s'en passer mais ça serait sympa quand on le prend la 1ere fois d'avoir cette vue

les (Platine) sont inintéressants, que du leveling, en même temps vu le peu de quêtes annexes intéressantes (2 en tout) il fallait bien compléter la liste des trophées avec quelque chose. Pour moi ça souligne la pauvreté du jeu sortie de l'histoire, bref pas grand chose à explorer dans le monde de xilia.

points forts

le scenario reste intéressant avec un message écologique bien que naïf.

le système de combat particulièrement dynamique

les petites quêtes annexes bien que pas très intéressantes développe beaucoup l'histoire des personnages

les cinématiques sont de toute beauté

conclusion

un RPG moyen qui avait le potentiel d'être un bon RPG. Une fois fini, on a pas envie d'y retourner tellement on a fait le tour à 95% dans sa première partie si on explore un peu.
Il reste très agréable et sympa à jouer, un fois pas plus
ImageImageImage
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Test Jeux] - Tales of Xillia

Message par Bahamut-Omega » lun. 18 nov. 2013 12:49

pedrofrompekin a écrit :C'est mon deuxième tales of donc je ne connais pas les autres, mais j'ai vraiment eu l'impression de rejouer à Grace F. J'espère que les autres ne sont pas construit selon les mêmes schéma, sinon je pense que je m'arrêterai là sur cette série.
Presque tout les Tales of suivent ce schéma à quelques exception comme Rebirth, et peut-être Legendia et Destiny 2.

De là à le comparé avec Graces F, on a quand même un tout autre niveau en terme d'histoire, persos (d’ailleurs je ne comprend pas trop la remarque de Pitipou, les persos sont stéréotypé certes, c'est du vu et revus, mais leur motivations sont ou autre dans Xillia par rapport à Graces F) et d'univers, qui est quand même bien mieu développé dans Xillia.
Image
Répondre