Page 1 sur 4

Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 09:30
par SIRAP
Salut à tous et à toutes
Je poste rarement sur le forum mais aujourd’hui j’en ressens le besoin.

Mon souci c’est que l’acquisition des trophées commence à peser un peu trop sur ma vie en règle générale.

Je suis de plus en plus obsédé par le fait de compléter un jeu à 100% et je dois dire que le fait de bloquer sur un trophée ou de ne pas disposer d’assez de temps pour tous les faires le plus rapidement possibles pèse beaucoup sur mon moral. J’y pense constamment….. au boulot, au ci,e avec ma meuf, au sport (je n’y vais plus à cause de cela)….. Bref tout le temps en train de pense à comment je vais bien pouvoir faire pour obtenir tels ou tels trophées, comment optimiser mon temps etc… une vraie maladie.

Comme stipulé plus haut j’ai même arrêté mon sport pour avoir plus de temps les soirs à consacré à mon profile PSN après mon travail.

J’aimerais vraiment me détacher de tout ça, pas stopper définitivement car j’aime quand même platiner mes jeux mais que cela pèse moins sur ma vie privé on va dire.

J’ai pas non plus envie de consulter un psy pour ça mais si des gens sont ou bien ont étés dans mon cas, pouvez-vous partager votre expérience ?

Merci à vous

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 09:39
par NicoFantasy
prend ta PS4 , balance la par la fenetre pour une solution rapide ou mets la sur le bon coin pour une solution plus efficace.

Dans la notion de jeux-vidéo il y a "jeu" . si toi tu pratique des "contraintes-vidéos" , et bien libère toi de cela.

Quoi qu'il en soit, une pause s'impose ;)

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 09:59
par Platine
D'accord avec NicoFantasy.
Personnellement, j'ai connu ça avec la xbox et ses succès, et le seul moyen vraiment efficace reste la mise au placard de la console pour un long moment, pour rejouer une heure par-ci par-là de temps à autre (souvent entre potes, ça évite de replonger). Et en parallèle de combler tout ton temps libre, ainsi si tu n'as plus le temps de jouer, tu oublieras vite ce passe-temps.

Mine de rien, sans garde fou, la chasse aux trophées devient une drogue pour certains d'entre nous. Il faut donc utiliser des méthodes qui font leurs preuves avec celles-ci...Même si j'ai encore jamais vu de patch à la PS4 ou de chewing-gum goût platine. :lol:

Sincèrement, si ton obsession prend le pas sur ta vraie vie, remise la au placard. Car ta vraie vie n'a pas plusieurs niveaux, et tu ne pourras pas recommencer quand tu t'apercevras que tu as gâché celle-ci (parce que sans plaisir de jouer, c'est un peu gâcher à mon sens).

Si tu veux une méthode radicale, fais des enfants...(et occupes t-en parce que sinon ça sert à rien :D ).

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 10:07
par wanhero
Prend une pause.

Ou n'arrête pas complètement et fait un sevrage progressif. Aujourd'hui, tu te dis que tu joues que 1 heures et des jours tu ne joues pas. Diminue le rythme de jeu et t'y penseras moins.

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 10:08
par badman
Une pause s'impose effectivement,ta chasse doit être un plaisir,un passe-temps voir un défi sur des jeux costauds mais ne doit pas entraver ta vraie vie.
Ne te prive pas de sport ou autres et ne te retourne pas le cerveau pour si peu car effectivement, la satisfaction personnelle des trophées est un monde à part et dans ton entourage je suis quasi sur que tout le monde s'en tape et ne comprend rien.
Joue quand tu en as envie,prend y du plaisir mais n'en fait surtout pas une priorité,tu n'y gagnera rien de plus dans ta vie IRL,au contraire.

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 10:34
par kaiserfrederic
Salut !

A mon avis, tu es loin d'être le seul, et certainement le premier à en faire part ici. C'est déjà une prise de conscience et courageux.
Faut te trouver d'autres centres d'intérêt: sport, lecture, sorties entre amis,... En cette période estivale, partir de chez toi en laissant la console serait un bon début.
Mais il n'y a pas à tergiverser: trouve toi autre chose à faire ! Et il va sûrement falloir te forcer au début et faire preuve de force de caractère.

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 10:38
par Ex-Nihylo
badman a écrit :Une pause s'impose effectivement,ta chasse doit être un plaisir,un passe-temps voir un défi sur des jeux costauds mais ne doit pas entraver ta vraie vie.
Ne te prive pas de sport ou autres et ne te retourne pas le cerveau pour si peu car effectivement, la satisfaction personnelle des trophées est un monde à part et dans ton entourage je suis quasi sur que tout le monde s'en tape et ne comprend rien.
Joue quand tu en as envie,prend y du plaisir mais n'en fait surtout pas une priorité,tu n'y gagnera rien de plus dans ta vie IRL,au contraire.
+ 1, tu résumes bien mon avis sur la question, collègue lorrain ^^

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 10:42
par cliorsdu35
Je pense qu'il y a deux solutions à ton problème.
Soit tu mets ta console de coté comme cité ci-dessus qui semble etre la solution la plus simple et la plus raisonnable.
Soit tu continues à jouer avec modération,en installant des jeux ou par exemple les serveurs sont déja fermés et donc le platine infaisable.
Personnellement,j'étais obsédé par faire les 100% sur chaque jeu que je possèdais.
Finalement je me suis rendu compte que je ne pourrais jamais avoir un tel ratio malgré une grande dermination.
Cela a été dur,mais le jour où j'ai accepté le fait que ce serait infaisable,le jeu est redevenu un plaisir.
Je reste un compétiteur qui continue à complèter ses jeux,mais ce n'est plus une obsession(1 de plus ou de moins,ça ne changera pas grand chose).
Ceci n'est que ma propre expérience et chaque cas est différent,mais j'espère que mon témoignage pourra t'aider.

Ce qui compte,c'est de vivre sa vraie vie à 100% et non pas sa carte de trophée ;)

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 11:30
par polishkiller
Hello !

Oh comme je te comprends...j'ai connu une grosse période d'obsession. Je n'étais pas obnubilé par le 100% sur chaque jeu, mais j'étais constamment entrain de penser aux platines. Comment faire pour grimper et acquérir des platines.

Tout d'abord, je trouve ça bien de ta part de poster ton ressenti ici ;) c'est un forum pour l'entraide après tout !

Pour te parler de mon cas personnel, j'ai commencé à bosser en 2011. Le travail m'a permis d'acquérir la PS3 à l'époque, je ne connaissais pas l'existence des trophées. Mais adorant ce système, je suis très vite tomber dedans...
Au fur et à mesure des jours, j'ai eu des trophées, jusqu'à mon 1er platine. Puis j'ai voulu enchaîner. C'était un plaisir au début, puis c'est devenu une obsession maladive.
Ma copine de l'époque était régulièrement en déplacement, alors j'en ai profité à chaque fois pour platiner...je fumais des joints à l'époque :shock: et ça ne faisait que me plonger dans cet univers virtuel. Mon obsession a atteint un point où tout mon temps libre était consacré à ça ! Chaque autre moment était une transition obligatoire pour enfin pouvoir dès que possible retourner sur mon jeu en cours.

Je te rejoins sur ça. J'étais concentré que sur ça. Au boulot, je réfléchissais déjà à quoi lancer en rentrant, comment attaquer tel et tel trophée. Et ça m'épuisait...au final, j'ai perdu ma copine, j'ai déménagé pour prendre un collocation avec un ami qui était comme moi. Au final, pendant un an, on n'a fait que ça...des platines...toujours et toujours...sans vie à côté. Au point même d'acheter des jeux pourris mais dont le platine était accessible.

Au final, en 2014 (3 ans après), j'ai emménagé seul. Au début, c'était toujours pareil, puis j'ai appris petit à petit à découvrir d'autres horizons...jouer de la musique...me faire des balades en nature...j'ai pris un chat aussi...ça m'occupait ! J'ai aussi réussi à arrêter le joint par la suite (et j'avoue que ça, c'est une vraie drogue pour chasser les trophées...malheureusement...).

Depuis 2015, j'étais parvenu à arrêter la chasse intensive grâce à mes autres activités et à l'arrêt du joint. Je me sentais mieux. Une meilleure image de moi-même aussi (car comme dit avant, parler des trophées à son entourage, tout le monde s'en fout...et ça nous enferme). J'ai commencé à faire d'autres choses chez moi, cuisiner, aménager mon appartement à ma façon...MAIS et c'est là où je veux en venir, j'ai toujours continué à jouer !
Forcément, le pourcentage de temps de jeu a diminué, et surtout mon obsession était partie.

Aujourd'hui, j'aime encore platiner des jeux, mais je ne me force pas si cela devient quelque chose que je n'ai pas envie de faire (c'est ça la limite)...genre collecter tous les secrets d'un jeu qui ne m'a pas forcément procuré de plaisir, je le laisse de côté ! Tant pis...parfois je lance un jeu (surtout les jeux gratuits), je teste 5 minutes, mais je ne suis pas tenté. Hop ! Je le laisse de côté, tant pis...j'ai plein de 0%...mais je n'ai plus "honte" en moi car plus cette obsession ;)

Bref, je pense que la solution n'est pas de tout arrêter, car tu le dis bien, tu aimes jouer. Peut-être as-tu pris de mauvaises habitudes, un rythme de vie oublié...pourquoi ne pas se poser devant une série un soir ? Se préparer un bon repas ? Sortir voir des amis ?
Rien n'empêche de jouer, mais essaye aussi de trouver un jeu qui te branche sans trophées ! Par exemple un jeu que tu as déjà platiné mais sur lequel tu t'amuses toujours (pour ma part Rocket League est un bon défouloir) ! :)

Enfin voilà, j'ai pris le temps de te répondre car je me suis reconnu dans ton message. C'est difficile d'en sortir, mais je t'assure que c'est possible, et tu n'en vivras que mieux :) N'hésite pas à nous tenir au courant de tes efforts ou autre ! Courage ! :okayg:

Re: Un remède contre la maladie du trophée ?

Posté : lun. 24 juil. 2017 12:06
par issun23
salut ,revend ta ou tes consoles sony et achète une switch et ou une 3ds :lol: