La campagne de base de
World War Z vous fera voyager dans quatre villes qui sont :
New-York,
Jérusalem,
Moscou et
Tokyo. Vous aurez trois à quatre missions à effectuer dans chacune de ces villes au sein d'un groupe de quatre survivants, qu'ils soient contrôlés par des joueurs ou l'IA. La possibilité de jouer en ligne ou en solo local est disponible. Le mode coop privé vous offre la possibilité de jouer avec trois bots tout en exploitant des modificateurs : augmenter votre santé, supprimer les ennemis spéciaux, faire apparaître plus de Zékés (les infectés du jeu) durant les vagues, etc. Des vagues qui sont des phases d'attaques récurrentes composées d'ennemis de tous types qui vous demanderont coopération, réactivité et travail d'équipe.
On peut considérer chaque carte comme de grands couloirs car vous serez toujours amenés
à aller d'un point A à un point B ou
à défendre une zone qui subira l'attaque de plusieurs vagues de Zékés. Pas d'énigmes ou de collectibles au menu du titre qui s'oriente purement et simplement sur la complétion d'objectifs.
Cela va de soi, vous aurez plus de facilité à réussir vos missions au sein de groupes de joueurs dotés d'un micro pour échanger sur votre positionnement, les armes à utiliser ou à éviter et de la gestion des trousses de soin. Il en ira de même pour les classes qui se veulent nombreuses et qui possèdent toutes un arsenal différent. En dehors du
médecin, du
dronemaster et du
vangard, toutes sont orientées dégâts ou survie personnelle.
En fin de mission, réussie ou non, vous remporterez de l'expérience de classe et d'arme. Pour ce qui touche aux armes, le gain d'expérience n’impactera que celles que vous utiliserez pour éliminer des ennemis. En dehors de votre arme de départ qui est décidée en fonction de votre classe, celles que vous trouverez en cours de mission seront proposées de manière aléatoire par le jeu.
Outre l'expérience, vous obtiendrez également des crédits pour débloquer des compétences. Un montant calculé en fonction de plusieurs facteurs : la difficulté, le fait de réussir votre mission ou encore de remplir des objectifs annexes (ramasser des échantillons du virus).
Le mode défi vous renverra sur une map de campagne avec des petites particularités qui pimenteront la chose. Ces défis peuvent se réaliser dans deux difficultés : normal ou difficile. Arriver à bout d'un défi vous fera gagner des crédits jaunes et bleus. Les jaunes, que vous récupérez régulièrement en jouant, servent à monter vos classes et vos armes tandis que les bleus ne serviront qu'à débloquer du contenu cosmétique pour vos personnages ou vos armes.
Chaque semaine un nouveau défi avec ses contraintes spécifiques fait son apparition. Cela peut aller d'avoir un monstre invincible aux miches durant toute la mission à voir votre barre de vie diminuer si vous vous éloignez trop de vos coéquipiers, ou encore de limiter l'apparition des caisses de munitions, de vous forcer à faire une mission complète à l'arbalète explosive qui fait beaucoup de bruit et de dégâts si vous touchez vos alliés. Même en maîtrisant le titre et en jouant régulièrement en rang difficile ou plus élevé, cela ne sera pas aussi simple que vous le penserez en vous lançant.
En plus d'offrir de quoi débloquer des skins, ce mode offre aussi un challenge intéressant pour rester sur le jeu et briser la lassitude.
Une attente de plusieurs mois fut nécessaire pour voir débarquer le mode horde. Il s'agit ici de tenir bon et de protéger les portes d'un aéroport de vagues successives de Zékés qui se veulent de plus en plus nourries et violentes.
En plus de devoir éliminer un certain nombre d'ennemis, vous aurez régulièrement des défis qui vous permettront de glaner des points permettant d'acheter des défenses, obtenir de l'équipement, d'acheter des trousses de soin ou de changer vos armes au fil des vagues car vous devrez survivre le plus longtemps possible pour avoir de quoi leur résister plus efficacement.
Il s'agit également d'un moyen efficace de gagner des crédits pour améliorer vos classes et armes de façon générale. Seul bémol au tableau, le jeu a du mal à suivre sur la durée en jouant sur une ps4 classique. L'ennui est également un frein car avec de grosses défenses on craint plus les lags et freezes que les Zékés qui sont faciles à éliminer. Les joueurs se contentant juste de remplacer les défenses si besoin ou de se recharger en munitions et équipements.
Après la coop
JcE (joueur contre environnement), vient le
JcJ (joueur contre joueur) dans les modes multijoueurs habituels : tuer vos adversaires pour gagner des points, capturer des zones et les occuper aussi longtemps que possible ou encore conserver un vaccin le plus longtemps possible sur soi.
World War Z est un titre entièrement orienté sur l'entraide et la coopération pour venir à bout de missions à la difficulté élevée sur le long terme. En plus d'être une perte de temps et d'argent, ce mode multijoueur vous demandera de passer plusieurs dizaines d'heures dessus pour débloquer toutes les classes nécessaires à un trophée précis. Une grande partie de la communauté qui aime ce jeu considère cet aspect du titre comme une contrainte plus qu'autre chose.
Seule différence avec les jeux de tirs qui proposent du multi, vous aurez à craindre des adversaires humains et morts-vivants qui arriveront par vagues en fonction de vos échanges armés. En dehors de ça, ce mode n'offre ni challenge, ni plaisir. Il est d'ailleurs parfois long de trouver des parties dans les modes les plus classiques. Les autres, comme
La course au vaccin ou
Maître de la colline, ont carrément été désertés.
Le tout en sachant que le jeu est aujourd'hui cross-platform et que la dernière mise à jour majeure n'a pas eu de gros impact sur le nombre de joueurs.