Utawarerumono : Prelude to the Fallen
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
27 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 12 joueurs (44 %)
100% par : 12 joueurs (44 %)
Note des joueurs :
5/5 - 1 note
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par Kyp-chan le 16/06/2020 - Dernière modification le 02/04/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
- Le dernier de la liste Sound of a Thousand Memories requiert que vous écoutiez toutes les musiques du jeu. Or, si vous choisissez de jouer avec les musiques originales, vous raterez une grande partie des pistes. Avant de commencer la partie, veillez à aller dans les paramètres et à choisir Special Extended à la ligne BGM Mode et ne changez plus cette option avant la fin du jeu.
- Ensuite, Collection Complete nécessite de remplir la liste des objets. Or deux objets peuvent être manqués pendant le premier acte du jeu. Ils seront détaillés dans la ligne de conduite et dans le descriptif du trophée. Sans rentrer dans les détails, faites une sauvegarde manuelle juste après le deuxième combat (Ruler of the Wild Forest) et une autre juste après le neuvième (Decisive Battle) qui clôt le premier acte du jeu. Manquer ce trophée bloque l'obtention de Where the Wild Things March, Reminiscing ainsi que Sound of a Thousand Memories.
Concernant la partie « tactique » du jeu, c'est-à-dire la gestion des personnages pour les combats, si j'avais un conseil général à donner il serait de ne pas hésiter à dépenser les bonus points (BP) obtenus en fin de combat. Cet épisode ne gère que trois caractéristiques : ATK, DEF et MDEF et chacune d'entre elles peut atteindre 99 points de base. Avec l'équipement ou les sorts de soutien, il est possible de dépasser la barre des 100 points. Par expérience, en difficulté normale, les deux statistiques de défense ne servent pas à grand-chose et vous pouvez sans grand désavantage placer l'essentiel de vos points en attaque. Sur vos unités favorites, rapides et mobiles, cela fera des ravages dans les camps ennemis et réduira le temps des combats. À cet effet, pensez également à paramétrer Battle Movement sur Fastest et à appuyer sur pour accélérer les animations. Enfin, notez que s'il faut appuyer sur pour effectuer des chain attack et valider le gain de zeal, vous pouvez interrompre la chain attack à n'importe quelle étape tout en validant le gain de zeal par appui sur .
La ligne de conduite donnée ci-dessous est libérée de tout élément narratif majeur. Vous pouvez donc la suivre pas à pas sans vraiment risquer de vous gâcher la surprise des évènements.
L'histoire du jeu possède plus d'une trentaine de combats et la réussite de pratiquement chacun d'entre eux est associée à un trophée. Plutôt que de charger la ligne de conduite de tous ces trophées, ne seront mentionnés que ceux faisant office de points de repère pour des actions annexes ou ceux marquant une étape importante dans l’avancement de l'intrigue, découpée artificiellement ici en six actes.
ACTE I - TUSKUR
Commencez par lancer une nouvelle partie. Prenez bien soin de choisir special extended comme paramètre des musiques dans les options. Les ennemis qui se présenteront à vous lors du combat initiatique seront l'occasion de réussir votre première chain attack en enchaînant deux coups par l'un des deux protagonistes que vous aurez en main, afin de recevoir Chain Attack Participant. Uninvited Guests devrait suivre de près en terminant le combat.
L'affrontement suivant vous permettra de voir sur le terrain la présence de rochers destructibles. Certains de ces éléments du décor renferment un objet, et il est recommandé de prendre l'habitude de tous les détruire avant de terminer les combats. Si à l'issue de votre affrontement en forêt, après avoir récupéré Ruler of the Wild Forest , vous n'avez pas eu l'occasion de détruire les rochers, vous pouvez passer par le menu Free Battle pour retenter, ce qui libérera au passage Free Battle. Dans tous les cas, effectuez une sauvegarde juste après ce combat. Avancez quelques scènes, et lorsque vous aurez le choix entre aller à l'extérieur (square) ou dans la chambre (room), choisissez la première possibilité. Cela vous permettra de retrouver Eruruu en train de faire la lessive. À l'issue de la scène, la musique 77 (Tomoyo Kitare) sera ajoutée à la collection, de même que l'objet 72 (White Cloth) qui peuvent tous deux être manqués si vous rencontrer Aruruu à la place.
Poursuivez l'aventure. À partir du moment où Teoro aura atteint le niveau 5, il vous sera possible d'effectuer un final strike, en glanant au passage Final Strike Savant ainsi que Crit Hit si vous effectuez plus de 300 points de dégât pendant l'opération. L'une des compétences passives de Teoro permet assez aisément d'atteindre ce nombre contre les éléments du décor.
À Tatokori Gate, lors du sixième combat, le jeu introduit la mécanique des co-op chains. Réussissez-en une pour mettre la main sur Friendship on Display. Poursuivez jusqu'à compléter Decisive Battle qui marque la fin du premier acte.
Acte II - KUCCA KECCA
Vous avez désormais accès à la forteresse de Tuskur et deux choses sont à préciser avant d'aller plus avant dans l'intrigue. La première concerne les entraînements qui sont désormais accessibles, même si à ce stade seuls les trois premiers sont disponibles. Il s'agit de combats tout à fait classiques en marge de l'histoire principale. Trois trophées leur sont liés. Vous pouvez dès à présent récupérer Introductory Training en complétant l'un d'eux. Le trophée qui vous occupera le plus, Training Legend, demande de récupérer tous les objets de tous les entraînements. Ces objets, parfois des pièces d'équipement intéressantes, s'obtiennent automatiquement lorsque vous terminez un entraînement, mais vous n'en récupérerez que 25 % du total à chaque fois. Il sera donc nécessaire de faire quatre fois chacun des dix entraînements du jeu pour un total donc de 40 combats. À vous de voir si vous désirez les enchaîner à la fin du jeu avec vos unités surpuissantes, ou si vous préférez alléger la peine en y allant progressivement au fur et à mesure qu'ils se débloquent tout en profitant des pièces d'équipement qu'ils vous octroient pendant l'histoire. Le troisième trophée qui leur est lié, consistant à finir les dix entraînements différents, viendra naturellement en cherchant à acquérir tous les objets. Voilà pour la première précision. La seconde concerne l'objet 79 (Teoro’s Axe) qui peut être manqué. Avant de poursuivre l'histoire et d'entamer le premier combat de cet acte, Blocking the Shikeripechim Invasion, veillez à monter Teoro au moins au niveau 10 ! Poursuivez alors l'histoire jusqu'à False Truths pour passer à l'acte suivant.
Acte III - NA TUUNK
Cet acte-ci est un peu particulier dans la mesure où deux histoires se déroulent en parallèle, chacune relatée à travers trois combats successifs. Vos unités se retrouvent séparées en deux groupes. Dès que vous aurez accès à la forteresse de Tuskur au début de l'acte, trois nouveaux entraînements seront disponibles. Si vous ne les complétez pas à ce moment, il faudra attendre le début du prochain acte pour y avoir de nouveau accès.
Le premier combat, Giriyaginan Gladiator, introduit le dernier personnage à posséder une co-op chain. Co-op Chain-a-thon devient donc désormais accessible et peut tout à fait tomber pendant ce combat. Rassurez-vous si le trophée consistant à utiliser tous les final strike ne vient pas après avoir utilisé celui du nouveau personnage ; il est encore trop tôt pour cela. Terminez la première partie de l'acte avec Karulawaturei. Sa seconde partie commence alors avec le reste de l'équipe. Venez à bout des trois combats qui suivent, jusqu'à Abandoned Feelings.
Acte IV - SHIKERIPECHIM
Au début de l'acte, trois nouveaux entraînements deviennent disponibles. Comme d'habitude, à vous de voir si vous les complétez au fil de l'eau ou bien si vous les gardez pour la fin. Atteignez tranquillement la fin de l'acte avec Hunter & Hunted.
Si vous estimez avoir besoin de BP pour renforcer vos unités, vous pouvez relancer plusieurs fois ce combat. Pour le remporter, il n'y a en réalité qu'une seule unité ennemie à vaincre. Avec un personnage rapide, mobile et puissant comme Oboro ou Karulau vous devriez rapidement glaner les 120 BP de fin de combat. N'hésitez pas à équiper la paire de Wind God Tabi obtenue lors du combat Hansana Offense & Defense pour augmenter le déplacement d'une unité de deux cases. Dans ce même objectif de gagner quelques BP supplémentaires, le neuvième combat Decisive Battle peut également être une bonne alternative.
Acte V - KUNNEKAMUN
Cet acte-ci fait office de tournant dans l'histoire. Après avoir résisté aux premiers Abh-kamu, le mystère n'ira pas forcément en s'éclaircissant. Poursuivez pour atteindre le deuxième combat qui vous permettra d'incarner le dernier personnage jouable. Ce sera l'occasion d’utiliser son final strike pour enfin déclencher Critical Strike-a-thon. Terminez alors l'acte avec Kuuya. Entre temps, si vous n'avez pas encore mis la main sur Unrivaled Chain Attack, vous ne devriez quand même plus être très loin de pouvoir infliger 1800 points de dégât avec l'une de vos unités.
Acte VI - ONKAMIYAMUKAI
Voilà le dernier acte du jeu et donc la dernière ligne droite. Dans la forteresse de Tuskur le dernier entraînement devient disponible. C'est l'occasion de les compléter chacun au moins une fois pour Training Expert et à quatre reprises pour Training Legend. Vous pouvez également attendre la fin du jeu : la sauvegarde de fin de partie vous permettra de revenir à la forteresse de Tuskur. Quel que soit votre choix, il vous appartiendra de terminer l'histoire en passant par Great Seal puis en terminant le combat suivant, Utawarerumono. À l'issue des crédits de fin, The End sera vôtre et le jeu vous proposera de faire une sauvegarde de fin de partie. Inutile de refuser, en particulier si vous n'avez pas complété les entraînements.
La tâche suivante consiste à compléter la liste des cent objets (Item List) consultable dans le menu bonus. Si vous avez suivi la ligne de conduite jusqu'ici, Collection Complete devrait apparaître au moment où vous consulterez la liste. S'il vous manque des objets, référez-vous au descriptif du trophée pour savoir où les trouver. Notez bien qu'une bonne partie desdits objets s'obtient en terminant les entraînements, lesquels restent accessibles en rechargeant la sauvegarde de fin de partie. Training Legend devrait donc être une priorité.
Lorsque la liste des objets sera complète, vous débloquerez le choix Special Battle dans le menu bonus. Il s'agit d'un combat contre tous les antagonistes du jeu, certains n'arrivant que plus tard pendant le combat. Toutes les unités sont au niveau 50, et vous n'avez aucunement la main sur l'équipement ou la répartition des statistiques de vos personnages. Remportez le combat pour Where the Wild Things March. Vous en aurez un aperçu dans le descriptif.
Maintenant que tous les évènements sont débloqués, consultez Event Viewer, toujours dans le menu bonus pour débloquer Reminiscing. Lancez l'évènement 57 - Utawarerumono, et modifiez le paramètre BGM Mode en Original dans les paramètres (bouton options). Terminez la scène et consultez Music Player pour Sound of a Thousand Memories. Utawarerumono devrait suivre peu de temps après.
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Utawarerumono
Acquired all trophies.
Félicitations, vous avez atteint la fin de cette épopée. Si vous avez apprécié l'histoire et le jeu, les deux autres épisodes de la trilogie devraient vous ravir plus encore, si vous n'avez pas déjà mis la main dessus.
Uninvited Guests
Completed Uninvited Guests.
Trophée lié à l'histoire.
Ruler of the Wild Forest
Completed Ruler of the Wild Forest.
Trophée lié à l'histoire.
Path of No Return
Completed Path of No Return.
Trophée lié à l'histoire.
Daughter of the Forest
Completed Daughter of the Forest.
Trophée lié à l'histoire.
Tatokori Gate
Completed Tatokori Gate.
Trophée lié à l'histoire.
Imperial Capital Invasion
Completed Imperial Capital Invasion.
Trophée lié à l'histoire.
Decisive Battle
Completed Decisive Battle.
Trophée lié à l'histoire.
Blocking the Shikeripechim Invasion
Completed Blocking the Shikeripechim Invasion.
Trophée lié à l'histoire.
Special Attack
Completed Special Attack.
Trophée lié à l'histoire.
Evenkurugan Woman
Completed Evenkurugan Woman.
Trophée lié à l'histoire.
Battle to the Death on the Bridge
Completed Battle to the Death on the Bridge.
Trophée lié à l'histoire.
False Truths
Completed False Truths - Part 2.
Trophée lié à l'histoire.
Giriyaginan Gladiator
Completed Giriyaginan Gladiator.
Trophée lié à l'histoire.
Infiltration
Completed Infiltration.
Trophée lié à l'histoire.
Karulawaturei
Completed Karulawaturei.
Trophée lié à l'histoire.
Princess of a Fallen Empire
Completed Princess of a Fallen Empire.
Trophée lié à l'histoire.
Abandoned Feelings
Completed Abandoned Feelings.
Trophée lié à l'histoire.
The Daybreakers
Completed The Daybreakers.
Trophée lié à l'histoire.
Hansana Offense & Defense
Completed Hansana Offense & Defense.
Trophée lié à l'histoire.
Hunter & Hunted
Completed Hunter & Hunted - Part 2.
Trophée lié à l'histoire.
Burning Prison
Completed Burning Prison.
Trophée lié à l'histoire.
The Fallen
Completed The Fallen.
Trophée lié à l'histoire.
Primordial Dream
Completed Primordial Dream - Part 2.
Trophée lié à l'histoire.
Demander of Power
Completed Demander of Power.
Trophée lié à l'histoire.
Great Seal
Completed Great Seal - Part 2.
Trophée lié à l'histoire.
Where the Wild Things March
Completed Where the Wild Things March.
Trophée pouvant être manqué !
Cet affrontement vous oppose à tous les antagonistes du jeu qui arrivent par vagues. La relative difficulté du combat viendra de sa configuration complètement différente de l’ordinaire. Toutes les unités sur le terrain sont au niveau 50, et vous n'avez aucunement la main sur l'équipement ou la répartition des statistiques de vos personnages. C'est là le plus gênant, vous perdez une partie de vos repères. Les unités que vous manierez ne seront plus vos unités : elles n'auront plus du tout les mêmes caractéristiques que celles de l'histoire. Le combat ne devrait pas vous faire suer à grosses gouttes mais évitez quand même de trop vous éparpiller. Vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrative pendant laquelle je n'ai pas hésité à me servir de la possibilité de revenir quelques tours en arrière.
Chain Attack Participant
Successfully performed a chain attack.
Vous pouvez aisément obtenir ce trophée lors du premier combat, en enchaînant deux coups avec Hakuowlo ou Teoro.
Final Strike Savant
Used a final strike.
Critical Strike-a-thon
Used every main character's final strike.
Vous trouverez ci-dessous le niveau à partir duquel les personnages développent leur final strike. Il ne vous restera plus qu'à l'utiliser une fois avec chacun d'entre eux pour obtenir le trophée, en sachant que le dernier personnage n'est pas disponible avant le sixième acte et le combat Burning Prison. Notez bien que le jeu n'indique pas celles que vous avez déjà vues, il vous faudra donc prendre des notes.
- Teoro - Seifuu Zan - niveau 5
- Eruruu - Houju Kou - niveau 5
- Guraa - Kokushiseiu - niveau 6
- Dorry - Isshi Kantetsu - niveau 7
- Hakuowlo - Houou Senbu - niveau 13
- Aruruu - Shinjuu Musou - niveau 13
- Oboro - Kishin Enbu - niveau 16
- Kurou - Shikkugekiha - niveau 16
- Touka - Toushingosui - niveau 14 (niveau de base quand elle arrive dans le groupe)
- Derihourai - Tonfaissen - niveau 15
- Karulau - Gouyuufubu - niveau 18
- Ulthury - Amagakekourin - niveau 18
- Benawi - Souenseiha - niveau 19
- Camyu - Shikkokuengya - niveau 18
- Genjimaru - Tenshin Muei Zan - niveau 24 (niveau de base quand il arrive dans le groupe)
Friendship on Display
Used a co-op chain.
Co-op Chain-a-thon
Used every main character's co-op chain.
Il existe douze chaînes à activer, listées ci-dessous. Remarquez que l'ordre attaquant←soutien a une importance. Hakuowlo peut lancer une chaîne co-op avec Oboro, mais l'inverse n'est pas vrai. Enfin le jeu ne vous indiquera pas les chaînes que vous avez déjà vues, à vous de prendre des notes.
- Hakuowlo ← Oboro
- Eruruu ← Aruruu
- Guraa ← Dorry
- Oboro ← Dorry & Guraa
- Dorry ← Guraa
- Benawi ← Kurou
- Kurou ← Oboro
- Ulthury ← Karulau
- Camyu ← Ulthury
- Karulau ← Touka
- Touka ← Aruruu
- Aruruu ← Camyu
Crit Hit
Dealt 300+ damage to a single enemy.
Voir Unrivaled Chain Attack.
Master Strike
Dealt 750+ damage to a single enemy.
Voir Unrivaled Chain Attack.
Unrivaled Chain Attack
Dealt 1,800+ damage to a single enemy.
Free Battle
Tried a free battle.
Introductory Training
Tried training.
Training Expert
Completed all training battles.
Training Legend
Acquired all rewards from training.
La raison de cette répétition est simple tout en étant complètement farfelue. À chaque fois que vous terminez un entraînement vous récupérez la liste des objets indiqués à l'écran de sélection. Cette liste correspond à 25 % du total associé à cet entraînement ; chacune des quatre premières occurrences ajoute 25 %. Le statut d'un entraînement devient « clear! » après la première réussite, puis « complete!! » après la quatrième. À partir de la cinquième fois, des objets peuvent encore être récupérés, mais ils ne comptent miraculeusement plus comme récompense, alors qu'il s'agit essentiellement des mêmes. Essentiellement, car il y a parfois, quand même, lors des premières fois, des pièces d'équipement souvent uniques réparties comme indiquées dans le tableau ci-dessous. Notez que les objets sont obtenus à partir du moment où le combat est réussi, il n'est donc pas nécessaire lors des entraînements de détruire les éléments du décor, contrairement à l'histoire principale. En outre, il existe trois configurations pour chaque entraînement. Vous pouvez choisir celles que vous voulez, quitte à faire quatre fois la même, ça ne change rien à ce trophée, ni à aucun autre d'ailleurs.
1re fois | 2e fois | 3e fois | 4e fois | |
Warriors | - | - | - | - |
Glory Hounds | - | Soldier's Tupai | Soldier's Aperyu | Wind God Ring |
Return of the Uninvited Guests | Soumetsuga Soldier's Aperyu | Kosouga Fire God Charm | Uchou Sen War Dance Ruri | Festival Staff Wind God Charm |
Warriors - Cont | Senjin Kyuu Yucatte Horn | Healing Kit Water God Bracelet | Goushin Chokutou Headband of Courage | Hookasen Kantokoro Charm Yaoshikepu Bag |
Dance with Kimamau | Senjin Kyuu Water God Tears | War Dance Joruri Kimun Stole | Moshirikoro Charm Earth God Bracelet | Festival Cup Situnpe Bell |
Thieves | - | Gousen | Ouka Bui Wind God Bracelet | Shiki no Genkyuu Kotankara Charm |
Warrior's Feast | - | Satokagura Flute | Armor Piercer | Armor Crusher Fire God Bracelet |
Kimamauan Emperor | - | - | - | - |
The End of the Downfall | - | - | - | Festival Container |
Wanderer | - | - | - | Festival Mirror |
Collection Complete
Completely filled out the encyclopedia.
Trophée pouvant être manqué !
- Tuer certains ennemis ou détruire certains obstacles pendant les combats de l'histoire. Une fois un combat terminé, il est possible de le rejouer en mode libre. À cette occasion, en consultant l'écran de la mission, vous pourrez voir quels ennemis ou éléments du décor libèrent un objet. De manière générale, prenez simplement l'habitude de ne rien laisser sur le terrain avant d'éliminer le dernier adversaire.
- Terminer les entraînements, jusqu'à quatre fois chacun.
- Avancer dans l'histoire.
Reminiscing
Viewed all event scenes.
Trophée pouvant être manqué !
Sound of a Thousand Memories
Listened to every BGM.
Trophée pouvant être manqué !
Deux autres pistes musicales semblent être régulièrement manquées. La piste 16 vous demandera de revoir l'évènement 6 avec la musique originale, tandis que la piste 27 vous obligera à refaire l'entraînement Kimamau Emperor avec le mode Special Extended activé.
ainsi qu'à Sean de knoef pour l'identification des éléments pouvant vous glisser entre les mains.