Toujours au top graphiquement mais attention au mode 4K
Uncharted 4 : A Thief's End a surclassé en 2016 les autres jeux de sa génération sur le plan graphique. Et même si les jeux PS4 qui lui ont succédé ont envoyé du lourd (Horizon Zero Dawn, God of War, RDR2), on ne peut pas dire qu’un gap ait été franchi entre 2016 et 2021 sur PS4. C’est dire la maitrise totale de Naughty Dog sur la PlayStation 4.
Dans U4 et U:TLL tout est travaillé au plus haut point : les textures, les jeux de lumière, le level design. C'est bien simple, Uncharted 4 atteint le niveau de détail d'un film d'animation actuel avec son niveau de détail extrêmement poussé. Naughty Dog est d'ailleurs bien conscient de ce point : de nombreux passages du jeu sont purement contemplatifs puisque vous perdrez le contrôle de la caméra qui vous offrira alors le meilleur angle pour apprécier le panorama.
Les personnages sont par ailleurs très travaillés et disposent de petits éléments discrets mais qui ajoutent au réalisme et à l'ambiance du jeu. Par exemple, braquer la lampe sur Sam dans le noir lui fera détourner le regard pour ne pas être ébloui. Discret, simple, mais efficace.
Si vous voulez en prendre plein les mirettes, il est tentant de choisir le mode 4K 30 fps. Cependant, je le déconseille fortement. En effet, le 30 fps a fait son temps et jouer dans ces conditions nous donne l’impression de personnes lourdes à manier, peu dynamique. C’est véritablement là qu’on sent les années passer. De plus, le jeu est très mal paramétré de base avec un flou de cinétique à 10, ce qui limite file la nausée (comme de la VR). En plan statique c’est magnifique mais dès que le paysage bouge trop vite, c’est la cata. La sensation est réduite en mettant le flou à 0... et encore.
En fait le mode 4K, à mon sens, est carrément à bannir. Vous profiterez bien plus du jeu en mode performance et peut-être même plus en mode 120 fps, si vous acceptez de repasser en 1080p, et surtout si vous avec un écran compatible 120 Hz.
Ce problème sera peut-être patché à la sortie du jeu. Pour le reste, le jeu était techniquement au top sur PS4, le gain de la fluidité sur PS5 le rend encore meilleur. Les ajouts sympas liés à la DualSense (gâchettes adaptatives, retour haptique) et l’audio 3D sont bien évidemment un plus également, tout comme les chargements quasi absents.
Une bande son à la hauteur
Pour clôturer la saga Uncharted, Naughty Dog a mis Henry Jackman à la bande son, tout simplement. Compositeur à succès pour des films très populaires (Kick-Ass, Captain America ou X-Men : Le Commencement), c'est en quelque sorte un moyen de rapprocher un peu plus Uncharted du monde du cinéma. Il va sans dire que la bande son du jeu est irréprochable, apportant à chaque situation le thème nécessaire. Les musiques comprennent des sonorités évoquant l'aventure, les combats mais aussi de la mélancolie avec les séquences entre Nate et Elena.
En dehors d'une bande son impeccable, les doublages français restent parfaits. On retrouvera les doubleurs de Nathan, Sully et Elena qui n'ont désormais plus rien à prouver. Les doubleurs des nouveaux personnages sont également excellents. Une nouvelle fois, la version française n'a pas à rougir de sa sœur anglaise.
Pour finir, les bruitages du jeu contribuent à mettre dans l'ambiance. J'ai pour ma part particulièrement apprécié les grincements des planches de bois qui semblent être sur le point de céder sous votre poids, accusant leur âge.
Dans The Lost Legacy La bande son est très empruntée à Uncharted 4. Très propre, elle accompagne le joueur dans les moments les plus calmes mais aussi ceux plus épiques. On regrettera quand même que les frissons provoqués par quelques morceaux tels que « Cut to the Chase » soient si rares. Les doublages français sont véritablement excellents mais on préférera quand même l’accent australien de Chloé (doublée par Claudia Lee Black) en toutes circonstances.
Un gameplay et une IA qui commencent à dater
Également à 100% recyclé, le gameplay est à l’identique, que ce soit en terme de déplacement, d'escalade, ou de courses poursuite. Est-ce un mal ? Pas forcément, dans la mesure où rien ne prend ici le joueur à défaut tant la mécanique est au service d’un gameplay efficace mais qui commence à dater. Les God of war, the last of us ou autres ghost of tsushima sont désormais plus fluides, mieux pensés qu' Uncharted qui fonctionne bien mais se trouve assez conventionnel. On restera quand même toujours un peu dubitatif sur certains sauts en grappins qui nous semblent un peu trop surréalistes.
Les phases de plate-formes se voient grandement améliorées notamment grâce au piolet et au grappin. Il vous faudra dorénavant souvent vous jeter dans le vide et viser au dernier moment un point d'accroche afin de pouvoir vous balancer au-dessus du vide et atteindre la plate-forme située de l'autre côté. Le jeu dispose de très nombreuses pentes sur lesquelles Nate ne pourra que glisser. A vous d'orienter la glissade et de sauter au moment opportun.
Concernant les phases de combat, Nathan et Chloé pourront évoluer discrètement dans les hautes herbes afin d'éviter d'être détecté. En effet, cet Uncharted ajoute une jauge de détection qui rappellera fortement les jeux Assassin's Creed : un ennemi qui vous voit remplira d'abord une jauge grise qui virera au jaune et le poussera à aller au dernier endroit où il vous a aperçu. Enfin, la barre virera à l'orange si vous êtes vu et le combat commencera alors. A vous donc d'évoluer progressivement dans les zones afin d'éviter toute détection ou bien de décimer toutes les lignes ennemies à grands renforts de balles. Vous pourrez même éliminer des ennemis en vous jetant sur eux depuis une corde, idéal pour des attaques acrobatiques.
Petit mot sur l'IA : elle reste toujours aussi agressive et téméraire. Bien qu'on pourrait se moquer de leur vision (ils passeront parfois à côté d'un Nathan Drake dépassant à peine des hautes herbes), une fois entrés en combat, ils ne vous laisseront pas souffler. Certains attendent cachés que vous montriez le moindre bout de peau afin de le canarder tandis que d'autres avanceront progressivement vers votre position afin de vous déloger. Il faut rester mobile et/ou alerte afin d'éviter d'être pris à revers et de tenter de garder l'ascendant lors d'un combat, puisque la situation peut très vite tourner à votre désavantage.
Uncharted : The Lost Legacy lui, est clairement développé pour permettre une approche très furtive des ennemis, surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés. On ne sera donc que déconcerté en voyant Nadine se balader au nez des ennemis sans que rien ne se passe. On aurait été sûrement plus agacé encore de perdre notre furtivité à cause d’elle. L’un dans l’autre, je préfère la première solution, mais si le studio est en quête de perfection, l’IA, qui n’a pas trop évolué depuis le premier épisode.
Uncharted assume complètement son coté hollywoodien avec des phases d’exploration, d’action plus incroyables les unes que les autres. Cela tranche assez radicalement avec un jeu comme Ghost of Tsushima qui se veut plus réaliste.
Uncharted est un jeu popcorn que s’apprécie comme tel mais qui désormais a un peu vieillit.