The Persistence
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
607 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 66 joueurs (11 %)
100% par : 66 joueurs (11 %)
Note des joueurs :
4.2/5 - 5 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 5 notes
Guide rédigé par Albric le 07/10/2018 - Dernière modification le 06/07/2021
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Avant-propos :
Bienvenue dans le guide de "The Persistence", un FPS en Réalité Virtuelle. Le joueur joue dans l'espace à bord du «Persistence», un vaisseau qui dérive lentement vers un trou noir, et dans lequel vous êtes tout bonnement seul "survivant"... Vous y incarnez une "âme" clonée d'une femme prénommée Zimri, et vous devrez compléter 4 niveaux avec pour chacun 1 objectif principal. Ces «Actes» sont cependant complètement aléatoires, il est donc impossible de créer un véritable guide pour le jeu. Ce guide des trophées aura toutefois pour but de vous montrer toutes les subtilités pour obtenir le fameux platine tant convoité !
Pensez bien à une chose : le jeu enregistre uniquement une fois un acte terminé. En mourant au cours d'une étape, vous devrez recommencer cette étape à zéro, avec de nouveaux couloirs, ennemis, etc. En revanche, les améliorations que vous aurez obtenues seront gardées. Lorsque vous aurez terminé un acte, vous pourrez y retourner à votre guise à l'aide du téléporteur.
Cheminement :
Hormis ceux liés à l'histoire, les trophées n'ont pas d'ordre précis d'obtention, je les ai donc rangés dans 5 catégories distinctes. Dans ce jeu, le maître mot est recherche, car en effet l'aléatoire tient une grande place, ce qui fait que vous devrez explorez beaucoup.
1) Le titre étant un roguelike, n'oubliez pas que mourir fait partie du jeu, il va donc vous falloir insister. Faites déjà l'histoire pour :
- Allons-y! : terminer le didacticiel.
- Tracer les Vecteurs de Saut : terminer l'acte 1.
- La Folie des Mutants : terminer l'acte 2.
- Réparer les Capteurs : terminer l'acte 3.
- Une Héroïne Déchue : obtenu durant l'acte 4.
- Retour à la Maison : terminer l'acte 4.
- Fin Super Heureuse : il s'agit de la bonne fin, mais il faut cependant faire un objectif secondaire assez retors pour l'avoir.
2) Pendant l'histoire, essayez de faire un maximum de trophées liés à l'exploration. Vous devrez réaliser des défis pour obtenir les 25 caisses de ravitaillement pour Chasseur de Trésors. Lors de votre exploration, vous aurez enfin à trouver les actefacts des 7 membres d'équipage et imprimer leurs clones pour Un ami perdu ; Une famille perdue ; Je me sens bizarre... et Tout l'équipage.
3) Continuez d'explorer pour activer un premier bouclier anti-débris pour À vos boucliers!, puis les trois suivants pour Boucliers à fond. Vous devrez pour finir réussir à activer les 4 boucliers en une seule vie pour Fortification complète. Profitez-en pour traverser les 4 actes sans mourir pour obtenir au passage Ça ira, merci., en vous déplaçant pendant tout l'acte 1 jusqu'aux propulseurs stellaires de l'acte 2 uniquement en vous téléportant pour débloquer également Expert en téléportation.
4) Pendant vos différentes traversées du Persistence, veillez à obtenir les schémas épiques et à en acheter un pour chacune des 10 catégories disponibles dans le jeu pour Le Premier d'une Série ; Épique! ; Tout va pour le Mieux!. Pendant la recherche d'amélioration de votre clone, pensez à débloquer toutes les armes pour les trophées L'heure de la Vengeance et Un Arsenal Complet. Améliorez l'une d'entre elles au maximum pour Prêt à tirer et À la perfection. Vous devrez également fournir l'ADN optimum avec l'aide des cellules souches pour les trophées Se sentir bien ; Se sentir mieux et Se sentir imbattable afin de créer le meilleur clone possible (l'équipe de Keith Campbell et Ian Wilmut n'a qu'à bien se tenir !).
5) Il ne vous restera peut-être ensuite que quelques trophées de types d'éliminations que vous n'aurez pas faites par vous-mêmes. Consultez les trophées pour plus de détails sur ces actions spécifiques :
- Samouraï : tuer 100 ennemis discrètement.
- Six coups : tuer 6 ennemis d'affilée en une balle chacun ; se référer au trophée pour se simplifier grandement la tâche.
- Coups précis : tuer 10 ennemis d'affilée d'un tir dans la tête ; peut paraître compliqué, mais se référer au trophée pour se simplifier grandement la tâche.
- Un tas de bras : tuer 3 ennemis avec une seule bombe anti-gravité.
- Merci, les gars! : tuer 5 ennemis en une seule bombe à essaim.
- Ça doit faire mal : tuer un ennemi avec le grappin gravimétrique.
- Abrakebabra! : tuer 2 ennemis d'un coup avec la Walkyrie (sorte de lance harpon) ; se référer au trophée pour se simplifier grandement la tâche.
- Les vrais ne se cachent pas : tuer un Berserker au corps-à-corps.
- Bon garçon! : utiliser le sérum du lierre vénéneux sur un ennemi et le laisser en tuer 5 autres.
- Main pleine : tuer un ennemi de chaque type (7 variétés d'ennemis).
- Le vaisseau est votre ami : tuer 10 ennemis à l'aide du décor (grilles électrifiées au sol).
- Grand méchant ami : laisser un Berserker enragé tuer un total de 10 ennemis.
- Merci! : laisser une lamenteuse tuer un ennemi avec son rayon à énergie.
- Mauvais endroit, mauvais moment : tuer un ennemi avec un casier piégé.
- Arrière, l'ami : se protéger 10 fois du même ennemi à l'aide du bouclier.
- Boum! : laisser un incendiaire se suicider et tuer des ennemis, pour un total de 10 morts par cette manière.
Filtrer
Le Persistence porte ses Fruits
Obtenir tous les trophées
Allons-y!
Aller sur le Pont de Recherche après le didacticiel
Terminer le didacticiel.
Tracer les Vecteurs de Saut
Tracer les vecteurs de saut jusqu'à chez vous sur le Pont de Recherche
Terminer l'acte 1.
La Folie des Mutants
Ravitailler le Propulseur Stellaire
Terminer l'acte 2.
Réparer les Capteurs
Réparer les Capteurs sur le Pont des Communications
Terminer l'acte 3.
Une Héroïne Déchue
Trouver le corps du Capitaine sur le Pont d'Ingénierie
Obtenu durant l'acte 4.
Retour à la Maison
Terminer le jeu
Terminer l'acte 4.
Fin Super Heureuse
Sauver Serena et Zimri
Pas d'inquiétude, le trophée ne dépend pas du choix que vous aurez fait, vous pouvez donc choisir qui vous voulez.
Cependant, c'est là que cela se complique, vous aurez un nouvel objectif qui consistera à aller télécharger l'image de la malheureuse personne que vous n’aurez pas choisie. Le trophée consiste donc à réussir cet objectif.
Le petit HIC, c'est que vous devrez traverser 3 salles infernales, remplies d'un nombre assez hallucinant d'ennemis (vous n'en n'aurez jamais vu autant d'un coup durant tout le jeu). Une seule recommandation, courrez... ne vous concentrez pas sur les ennemis, fuyez juste.
Si vous mourrez durant cet objectif, vous pourrez le recommencer autant de fois que nécessaire. Une fois que vous avez traversé les 3 salles, vous devez interagir avec l'ordinateur et vous obtiendrez votre trophée.
Chasseur de Trésors
Ouvrir 25 Caisses de ravitaillement
- Salle de survie : grande pièce rectangulaire qui testera vos capacités de survie en combat.
- Salle de course : un très long couloir à traverser en gravité 0 ; il s'agit du plus simple, mais attention à bien être full vie avant de tester, car votre vie diminue au fur et à mesure, et assez rapidement !
Par exemple pour réussir dans l'acte 1, il vous faudra 300 de vie, pour réussir dans l'acte 2, 500 de vie, etc. - Salle de réflexion : la plus compliquée des 3 ; ici vous perdrez aussi de la vie, mais en plus il faudra activer plusieurs terminaux dans le bon ordre pour réussir...
- Fin des actes : vous aurez une caisse offerte.
Tout va pour le Mieux!
Créer un modèle épique de chacune des tenues suivantes : téléporteur, bouclier, extracteur et hyperacuité sensorielle
Les schémas sont des blocs translucides de 4 couleurs différentes que les ennemis lâchent aléatoirement ou que vous trouverez aléatoirement à l'intérieur des caisses de ravitaillement. Ils sont répartis en 4 types de rareté :
- Commun (blanc) : 1000 crédits.
- Peu fréquent (vert) : 2500 crédits.
- Rare (violet) : 7500 crédits.
- Épique (jaune) : 15 000 crédits.
Pour faciliter l'obtention de modèles épiques, équipez-vous d'une tenue Erebus «butin» afin d’améliorer leur taux d'obtention. Bien évidemment, plus les tenues Erebus seront rares, plus les attributs améliorés seront efficaces. Avec un peu de chance, vous obtiendrez une tenue butin efficace assez rapidement. Ce trophée dépend de votre chance.
Attention : vous obtiendrez probablement plusieurs schémas épiques pour une même catégorie. Faites bien attention à ne pas acheter plusieurs schémas dans la même catégorie, car un schéma épique est cher (15 000 crédits).
Je vous conseille de rusher les caisses d’approvisionnement à l'acte 3, la qualité du butin est meilleure que dans les deux premiers, et elles restent assez accessibles. Rusher les caisses de l'acte 4 si vous estimez être assez amélioré. Si vous voyez que cela ne passe pas, retournez sur l'acte précédent et revenez plus tard. Entrez simplement dans l'acte, prenez la caisse, sortez par l'un des 2 portails et rebroussez chemin, prenez de nouveau la caisse, et ainsi de suite.
Les catégories nécessaires pour ce trophée sont au nombre de 10 :
- Tenue Erebus (Sous-classes : Arme, Survie, Vampire, Régénération, S'infiltrer, Butin)
- Téléporteur
- Bouclier
- Extracteur
- Hyperacuité sensorielle
Un Arsenal Complet
Déverrouiller toutes les armes
Voici une liste de tous les magasins et de leurs armes respectives :
Concepteur expérimentale (violet) :
- Grappin gravimétrique : appareil qui soulève les ennemis et les écrase au sol.
- Sérum de rage : invulnérabilité et puissance de combat surhumaine.
- Reaper : téléporteur utilisé comme arme.
- Roi de l'Évasion : téléporte en lieu sûr.
- Faille temporelle : dilatation de l'espace-temps qui ralentit le temps autour de l'opérateur.
- Invisibilité : effet temporel qui rend l'utilisateur invisible.
Concepteur d'armes à feu (bleu clair) :
- Aiguille : mitraillette du jeu, je la déconseille vivement, c'est beaucoup trop faiblard.
- La sentinelle : mélange entre l'aiguille et la tempêtueuse.
- Valkyrie : arme silencieuse, puissante mais lente à recharger.
- Tempêtueuse : sorte de gros colt, peu de munitions mais gros dégâts.
Concepteur de grenades (jaune) :
- Sirène : grenade qui émet un son attirant les ennemis, et explose une fois qu'ils sont à côté.
- Bombe anti-gravité : grenade qui envoie des ondes gravitationnelles détruisant toute matière organique sur son chemin.
- Nuée de droïdes : grenade qui se fragmente en 6 petits droïdes qui s'attaquent chacun à un ennemi différent.
Concepteur de mêlée (rouge) :
- Lance : arme de mêlée à deux mains. Attention : pas de bouclier quand elle est équipée.
- Pacifiste : couteau de combat. Fragile, mais très fort.
- Sérum de sumac vénéneux : sérum qui rend un ennemi allié.
- Matraque : léger et rapide.
À la perfection
Améliorer une arme au niveau max
Se sentir mieux
Améliorer toutes les stats ADN au moins une fois
Se sentir imbattable
Améliorer toutes les stats ADN jusqu'au max
Samouraï
Tuer 100 ennemis en extrayant leurs Cellules Souches
Six coups
Tuer 6 ennemis d'affilée avec seulement 6 balles
Coups précis
10 tirs à la tête d'affilée
Un tas de bras
Tuer 3 ennemis avec la même Bombe Anti-gravité
Merci, les gars!
Tuer 5 ennemis avec la même Nuée de Droïdes
Ça doit faire mal
Frapper un ennemi à mort avec le Grappin Gravimétrique
Abrakebabra!
Immobiliser 2 ennemis avec la même flêche de Valkyrie
Les vrais ne se cachent pas
Tuer un Berserker en mêlée avec l'Extracteur de Cellules Souches
Bon garçon!
Charmer un ennemi à l'aide du Lierre vénéneux et le laisser tuer cinq opposants
Là encore, vous devrez sûrement vous y reprendre à plusieurs fois avant de réussir.
À vos boucliers!
Recharger un bouclier anti-débris
Boucliers à fond
Améliorer tous les boucliers anti-débris
Fortification complète
Utiliser les 4 boucliers anti-débris dans la même vie
Une famille perdue
Trouver les 6 artefacts de membre d'équipage
Je me sens bizarre...
Imprimer le clone d'un autre membre d'équipage
Tout l'équipage
Imprimer le clone des 7 autres membres d'équipage
- un marqueur d'objectif sera au-dessus de l'artefact ;
- vous recevrez une notification de votre camarade dans la radio.
Une fois la tâche effectuée, vous aurez également à disposition le clone de ce membre d'équipage, afin que vous puissiez le jouer ensuite à chaque fois que vous réapparaîtrez (ils auront chacun un bonus spécifique, mais leurs clones ne sont pas gratuits contrairement à celui de base). Vous pourrez trouver par vos propres moyens un total de 6 membres d'équipage, le 7e sera automatiquement débloqué durant l'histoire.
Main pleine
Tuer un ennemi de chaque type
- Infecté : ennemi standard que vous rencontrez partout.
- Infecté (avec un pistolet) : ennemi standard tenant une arme à feu. Vous le reconnaîtrez facilement, il lui manque une bonne moitié de la tête. Il est en effet aveugle.
- Reaper : ennemi très rapide tenant 2 tournevis. Il se cache habituellement de vous dans un coin sombre, et se poste tout le temps dans votre dos. Abusez de la touche pour le repérer.
- Bloodhound : véritable éponge à balles... Vous le repérerez sur la carte lors de l'acte 2, et vous ferez tout pour l'éviter avant d'avoir un bon équipement, croyez-moi !
- Lamenteuse : un zombie que vous verrez pleurer, qui peut vous tirer dessus avec une sorte de rayon à énergie. Elle se téléporte aussi quand on lui tire dessus et qu'on est repéré. Elle est de plus très difficile à prendre discrètement... Le moyen le plus efficace est donc le corps-à-corps.
- Berserker : grand ennemi bien balaise, il prend plusieurs coups avant de mourir et il frappe très fort.
- Incendiaire : le pire... Ce charmant ennemi est non seulement invisible, mais en plus il court vers vous et se fait exploser... Bien évidemment, il n'est pas rare que cela vous fasse très mal.
Le vaisseau est votre ami
Utiliser le décor pour tuer 10 ennemis
Grand méchant ami
Enrager des Berserkers pour tuer 10 ennemis
Les Berserkers se mettent en colère après que vous les ayez chatouillés un peu. Vous identifierez leur énervement à leurs mains qui brûlent. En colère, ils attaquent tout ce qui bouge si vous êtes hors de portée. La technique consiste donc à rassembler quelques ennemis, enrager le Berserker et se mettre hors d'atteinte (invisibilité par exemple). Sortez le pop-corn et regardez le Berserker tuer les autres ennemis !
Merci!
Faire en sorte qu'une lamenteuse tue un autre mutant (sans utiliser de sérum de sumac vénéneux)
Mauvais endroit, mauvais moment
Tuer un ennemi avec une grenade sirène cachée
Astuce powerpyx : il y a un moyen pour simplifier : trouvez une grenade dans l'un des coffres, souvenez-vous de l'endroit exact et quittez le jeu. Maintenant, mettez "continuer" vous serez au début du même acte, avec exactement les mêmes pièces, les mêmes casiers placés aux mêmes endroits... et donc le fameux casier avec la grenade à sirène piégée aussi ! Attirez donc un ennemi devant le fameux casier, ouvrez-le et tuez l'ennemi avec...
Arrière, l'ami
Utiliser votre bouclier 10 fois contre le même ennemi
Boum!
Utiliser des incendiaires pour tuer un total de 10 mutants
Expert en téléportation
Aller sur les ponts de recherche et de propulseur stellaire dans la même vie, sans marcher
Ça ira, merci.
Aller sur les 4 ponts dans la même vie sans récupérer d'objet ou créer d'arme
Merci à Warriortidus pour la bannière très sympathique !
Merci à Nico pour le code du jeu, qui m'a permis de réaliser ce guide.