Styx : Shards of Darkness
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
797 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 235 joueurs (29 %)
100% par : 235 joueurs (29 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 23 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 14 notes
Guide rédigé par Inuarth le 14/03/2017 - Dernière modification le 30/12/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2 (une complète + rejouer les missions)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Styx revient dans un tout nouveau jeu d’infiltration !
Lancez-vous dans une mission des plus périlleuses, seul ou en coop avec un ami ! Explorez d’immenses environnements, et faites usage de vos redoutables compétences et de votre arsenal d’assassin pour vous infiltrer ou éliminer silencieusement vos ennemis – Humains, Elfes, Nains – ainsi que de terribles et colossales créatures. Dépensez vos points d’expérience en Assassinat, Infiltration et Magie, afin d'améliorer vos compétences et apprendre de nouvelles capacités. Explorez chaque recoin pour dénicher de précieux artéfacts et des ingrédients pour fabriquer des pièges et autres objets utiles, et créez des clones de vous-même pour duper vos adversaires.
Ensuite, ce jeu étant tourné essentiellement vers l'infiltration, vous devrez lutter si vous comptez jouer en « bourrin » et ce, même en mode Découverte. Mais, par rapport à Styx : Master of Shadows, vous pourrez tout de même avoir le dessus sur les ennemis isolés (deux au maximum).
D'ailleurs, il y a quatre modes de difficulté au choix :
- Découverte
Réglages adaptés pour les joueurs souhaitant découvrir l'infiltration. - Initié
Réglages adaptés pour les joueurs habitués aux jeux d'infiltration.
Les ennemis vous détectent plus rapidement, les dégâts des attaques subies sont accrus. - Gobelin
Pour les vrais gobelins !
La parade est désactivée, les ennemis vous détectent très rapidement. Attention, leurs attaques au corps à corps peuvent vous tuer en un coup et leurs projectiles infligent d'importants dégâts. - Maître
Mode de jeu destiné aux joueurs les plus expérimentés.
Identique au mode Gobelin mais la sauvegarde est désactivée. Les sauvegardes automatiques sont déclenchées au début de chaque secteur, ainsi qu'à la planque.
Pour faciliter votre exploration, il y a des actions -non abordées explicitement- qui sont très utiles :
- En phase d'infiltration, vous pouvez attirer les ennemis en sifflant (ou en criant avec un clone). →
- En phase d'infiltration, vous pouvez utiliser la roulade () afin d'avancer plus rapidement. Toutefois, vous générez un peu de bruit.
- En phase de « combat », vous pouvez parer () les attaques de certains ennemis.
Suivant l'ennemi, l'approche sera donc différente si vous décidez de le tuer ou de l'éviter.
Je vous propose une petite liste dans le spoiler suivant, pour vous présenter ces ennemis.
Cependant, il y aura quelques restrictions :
- Votre barre de vie est partagée entre les deux protagonistes.
- La parade active est impossible.
- La résurrection est autorisée, mais au prix de la moitié de la vie restante.
Profitez du fait que le prologue ne compte qu'un seul secteur pour tuer les 31 ennemis s'y trouvant ( Le Nettoyeur). Au cours de cette mission, vous croiserez un ennemi endormi ( La Lame de Morphée) et vous pourrez également pousser un ennemi dans le vide ( Il a glissé, j’vous jure !) à dix reprises, en utilisant la sauvegarde rapide et le rechargement.
Vous pourrez aussi vous « débarrasser » de deux autres trophées :
- En vous cachant cinquante fois de suite dans une cachette. → Une vie de rat
- En créant cinquante clones de suite. → Gremlins
Une fois tout ceci obtenu, rejouez le niveau et à partir de cet instant, concentrez-vous uniquement sur l'obtention des insignes d'or « Ombre » et « Clémence ». Vous pouvez d'ailleurs suivre votre avancement dans le menu pause du jeu.
Par la même occasion, faites attention de ne subir aucun dégât ( Intouchable) et de n'utiliser aucun pouvoir d'ambre ( Cure de désintoxication).
Une fois la mission terminée, en même temps que les deux trophées précédents, vous en obtiendrez également deux autres :
- Celui pour n'avoir déclenché aucune alerte. → T'as vu quelque chose ?
- Celui pour n'avoir tué aucun ennemi. → Gobelin Sensible
- En fabriquant trente objets avec les matières premières. → Maître Alchimiste
- En pick-pocketant dix ennemis. → Le Roi du Pickpocket
- En utilisant l'invisibilité le plus souvent possible. → Inaperçu
- En buvant vingt-cinq fioles d'ambre. → Mon précieux…
- En ramassant cinquante matières premières que vous pourrez trouver. → Gobelin Fermier
Vous obtiendrez les deux trophées liés à l'histoire suivants :
- Le Sceptre mystérieux → À la fin de la mission 1.
- Bienvenue à Korrangar → À la fin de la mission 2.
- En étant sauvé par un Clone Salvateur. → Phoenix
- En vous téléportant dans un clone à vingt reprises. → Serviteurs dévoués
Au compte-rendu de fin de mission, vous obtiendrez ainsi deux nouveaux trophées :
- Chercher la petite bête → À la fin de la mission 4.
- L'As de la récup' ! → En obtenant l'insigne d'or « Voleur ».
Au cours de la sixième mission, lors de votre visite du Labyrinthe du Passage, vous pourrez réaliser le trophée C'est l'heure de la soupe, en utilisant une fiole d'acide sur les corps des elfes noirs déjà tués par d'autres ennemis. Au final, vous obtiendrez le trophée lié à la mission : Épreuves de passage.
Lors de la septième mission, dans le Sanctuaire, vous aurez une dernière occasion d'offrir de votre personne au culte de Lyssril ( Dans Ton Culte !) et à la conclusion de cette mission, vous obtiendrez La graine de la discorde.
Il ne vous restera plus qu'à décrocher les deux derniers trophées liés à l'histoire :
- Dr Boum ! → À la fin de la mission 8.
- Rock'n'roll → À la fin de la mission 9.
Dès que vous croiserez un soldat se trouvant non loin d'un coffre, profitez-en également pour réaliser le trophée Le Coup de la Boîte qui s'avère être grandement facilité grâce à la Cape d'invisibilité.
Pensez aussi à créer des pièges d'acide pour en utiliser sur cinq ennemis ( Acidification). Une fois tous les jetons en votre possession, recommencez les niveaux en reprenant du prologue jusqu'à la la dernière mission, en vous concentrant sur l'obtention du quatrième insigne d'or lié à la « Célérité ». À la fin du prologue, vous obtiendrez deux trophées :
- Gobelin Doré → Tous les insignes d'or dans une mission.
- Athlète dans l'âme → Insigne d'or « Célérité » dans une mission.
De retour à la planque, il ne vous restera plus qu'à dépenser les points de compétence restants afin de débloquer toutes les compétences ( Oh my Gob !). Dans la foulée, vous pourrez prétendre au titre de Maître gobelin .
Filtrer
Maître gobelin
Débloquer tous les trophées
Apprentissage en douceur ?
Finir l'introduction
Mission se déroulant sur un seul secteur : la Cité des voleurs.
Le Sceptre mystérieux
Finir la mission 1
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- La Cité des voleurs
- Les vaisseaux diplomatiques
Bienvenue à Korrangar
Finir la mission 2
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- Les portes de Korrangar
- Le Quartier résidentiel
Beau et dangereux
Finir la mission 3
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- Le Quartier noble
- Le Sanctuaire
Chercher la petite bête
Finir la mission 4
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- La Mine
- L'Antre
La grande évasion
Finir la mission 5
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- La Prison à gobelins
- Le Village des chasseurs
Épreuves de passage
Finir la mission 6
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- La Cité des voleurs
- Le Labyrinthe du Passage
La graine de la discorde
Finir la mission 7
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- Le Sanctuaire
- Le Quartier noble
Dr Boum !
Finir la mission 8
Mission se déroulant sur deux secteurs :
- Le Village des chasseurs
- La Prison à gobelins
Rock'n'roll
Finir la mission 9
Mission se déroulant sur un seul secteur : le Quartier noble.
Le Nettoyeur
Tuer tous les ennemis dans un secteur
Ne peut pas être effectué en même temps que Gobelin Sensible.
Il a glissé, j’vous jure !
Pousser 10 ennemis dans le vide
À savoir que vous pouvez sauvegarder juste avant (manuellement ou automatiquement), vous commettez votre délit puis vous relancez la partie (choisir « Charger dernière partie » pendant le menu pause). Vous pourrez ainsi renouveler l'opération dix fois sur le même adversaire.
La Lame de Morphée
Tuer un ennemi dans son sommeil
Maître Alchimiste
Fabriquer 30 objets
- Fléchette
Disponibilité : Dès le prologue.
Description : Élimine les ennemis ne portant pas d'armure lourde et détache les lustres.
Ingrédients nécessaires : 4 Minerais de fer
- Fiole de vie ( + )
Disponibilité : Dès le prologue.
Description : Permet de récupérer quatre portions de vie.
Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 1 Œuf d'insecte + 1 Spore toxique
- Fiole d'ambre ( + )
Disponibilité : Débloquer la compétence « Distillateur d'ambre » contre 200 PC, dans la branche « Alchimie ».
Description : Permet de récupérer quatre portions d'ambre.
Ingrédients nécessaires : 4 Ambres bruts
- Solution acide
Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 180 PC et seulement après avoir débloquer le plan du Crochet (150 PC) ou de la Pointe toxique (160 PC).
Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 1 Spore instable
- Fiole odorante ( + )
Disponibilité : Trouver la formule de la potion pendant la mission 5, dans le secteur 2 : le village des chasseurs. Il y a un jeton dans la pièce avec une table d'artisanat.
Description : Dissimule l'odeur corporelle pendant 3 minutes.
Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 2 Œufs d'insecte
- Cocon
Disponibilité : Débloquer la compétence « Cocon » contre 170 PC, dans la branche « Clonage ».
Ingrédients nécessaires : 1 Ambre brut + 1 Œuf d'insecte + 1 Spore instable
- Crochet
Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 150 PC et après avoir débloquer la compétence Distillateur d'ambre (200 PC), dans la branche « Alchimie ».
Ingrédients nécessaires : 2 Minerais de fer
- Pointe toxique
Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 160 PC et après avoir débloquer la compétence Distillateur d'ambre (200 PC), dans la branche « Alchimie ».
Ingrédients nécessaires : 1 Minerai de fer + 3 Spores toxiques
- Piège d'acide
Disponibilité : Débloquer le plan de fabrication à une table de Compétences contre 210 PC et seulement après avoir débloquer le plan du Crochet (150 PC) ou de la Pointe toxique (160 PC).
Ingrédients nécessaires : 3 Minerais de fer + 2 Spores instables
Gobelin Doré
Obtenir l'Or à tous les insignes dans une mission
- Célérité (temps) → Athlète dans l'âme
- Ombre (alarmes déclenchées) → T'as vu quelque chose ?
- Clémence (ennemis tués) → Gobelin Sensible
- Voleur (jetons ramassés) → L'As de la récup' !
Fugitif
Sortir vivant de 10 alertes rouges
Vous pouvez aussi réaliser cette action dès que vous rencontrerez des cabysses pour la première fois, lors de la quatrième mission et ce, même durant votre partie silencieuse. Faites-vous détecter par les créatures et échappez-vous en revenant sur les rochers avec de la mousse - où il y a le message d'information (voir l'image) - afin d'attendre que l'alerte soit levée et recommencez l'opération. Attention toutefois aux jets d'acide et pour être plus « tranquille », je vous recommande de tuer trois des quatre cabysses et ainsi vous contenter du dernier pour faciliter votre fuite.
Une vie de rat
S'être caché 50 fois dans un conduit ou une cachette
Le Roi du Pickpocket
Pickpocketer 10 ennemis
À savoir que vous pouvez sauvegarder juste avant (manuellement ou automatiquement), vous commettez votre délit puis vous relancez la partie (choisir « Charger dernière partie » pendant le menu pause).
De long en large
Obtenir l'Or à tous les insignes dans toutes les missions
- Célérité (temps) → Athlète dans l'âme
- Ombre (alarmes déclenchées) → T'as vu quelque chose ?
- Clémence (ennemis tués) → Gobelin Sensible
- Voleur (jetons ramassés) → L'As de la récup' !
Intouchable
Finir un niveau sans avoir subi de dégâts
Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue et le combiner avec Cure de désintoxication.
L'As de la récup' !
Terminer une mission avec l'insigne d'or « Voleur »
Pour faciliter l'obtention, activez la compétence ultime Avarice de la branche Perception, afin de percevoir les jetons à travers les murs avec la vision d'ambre. En effet, les emplacements de tous les jetons du secteur seront représentés par un point blanc (voir l'image).
Il y a un total de 180 jetons à ramasser à travers toutes les missions :
- Prologue et Mission 9 → 10 jetons
- Mission 1 à Mission 8 → 20 jetons (10 par secteur)
T'as vu quelque chose ?
Terminer une mission avec l'insigne d'or « Ombre »
Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue. Restez en position baissée () pendant tout le chapitre afin de générer moins de bruit. Pour se faire, les ennemis ne doivent donc jamais entrer en état d'alerte (voyant rouge au-dessus de la tête).
Plusieurs choses à savoir :
- L'ennemi vous repère (voyant rouge) = alerte.
- L'ennemi vous repère (voyant jaune ou orange) = tranquillité.
- L'ennemi découvre un corps tué par votre dague ou vos fléchettes = alerte.
- L'ennemi découvre un corps tué par un empoisonnement = alerte.
- L'ennemi découvre un corps tué par un lustre = tranquillité.
- L'ennemi repère un de vos clones (voyant jaune, orange ou rouge) = tranquillité.
- Les cabysses et cafards volants, même alertés en rouge, ne comptent pas dans le critère.
Athlète dans l'âme
Terminer une mission avec l'insigne d'or « Célérité »
Je vous conseille de réaliser ce trophée pendant votre deuxième partie, une fois que vous connaitrez déjà les secteurs visités lors de la première partie. Vous pouvez vous faire détecter et tuer les ennemis, mais ne perdez pas trop de temps. Toujours dans cette optique, concentrez-vous uniquement sur les objectifs principaux et laissez tomber le superflu (objectifs secondaires, ramasser les jetons...).
Gobelin Sensible
Terminer une mission avec l'insigne d'or « Clémence »
Seuls les ennemis civilisés (humains, elfes noirs et nains) doivent rester en vie. Vous pouvez donc tuer les cabysses et les cafards volants. Vous pouvez réaliser ce trophée pendant le prologue, en ne suivant pas les indications données par le jeu.
Ne peut pas être effectué en même temps que Le Nettoyeur.
Cure de désintoxication
Finir un niveau sans utiliser de pouvoir d'ambre
À noter que la vision d'ambre ne compte pas comme un pouvoir d'ambre.
Inaperçu
Rester invisible un total d'une minute
Pour obtenir le trophée, vous devrez utiliser cette capacité le plus souvent possible. La minute est comptabilisée sur toutes les utilisations et non en une seule fois. Pour réduire la consommation d'ambre, et donc augmenter le temps d'invisibilité, vous pouvez apprendre d'autres compétences de la branche Furtivité :
- Persistance → 170 PC
- Latence → 260 PC
- Bulle d'invisibilité → 350 PC + 1 Quartz pur
Phoenix
Avoir été sauvé par un Clone Salvateur
- Cocon → 170 PC
- Renaissance → 210 PC
- Renaissance cicatrisante → 230 PC
- Clone salvateur → 300 PC
Serviteurs dévoués
Se téléporter 20 fois dans un clone (avec la compétence)
- Cocon → 170 PC
- Renaissance → 210 PC
Chaque renaissance vous coûtera une portion d'ambre.
N.B. : Vous pouvez aussi « gagner » des résurrections sans utiliser d'ambre en lançant un Cocon (maintenir puis le sélectionner dans la roue d'inventaire → + ) puis en utilisant la Renaissance.
Gremlins
Créer 50 clones
Le Coup de la Boîte
Être invisible dans un coffre et ne pas se faire attraper par un ennemi en fouille
Une méthode simple consiste à faire ce trophée une fois la cape d'invisibilité récupérée (et équipée dans une planque) pendant la mission 8 - Sabotage, dans le premier secteur : le Village des chasseurs. En effet, cet équipement a pour bonus de ne plus consommer d'ambre lorsque Styx est invisible et qu'il reste immobile.
Dans Ton Culte !
Offrir de sa personne au culte de Lyssril...
Acidification
Tuer 5 gardes avec les pièges d'acide
- Distillateur d'ambre → 200 PC
- Crochet → 150 PC
- Piège d'acide → 210 PC
À noter que vous pouvez aussi attirer un ennemi sur le piège avec un clone, en courant ou en criant (). Tout comme la solution acide, ce piège peut dissoudre tous les ennemis, même ceux en armure lourde. Les cabysses sont pris en compte et vous pouvez tuer plusieurs ennemis avec un même piège.
Mon précieux…
Boire 25 fioles d'ambre
C'est l'heure de la soupe
Dissoudre 10 ennemis (fiole d'acide)
- Distillateur d'ambre → 200 PC
- Crochet → 150 PC
- Solution acide → 180 PC
N.B. : Vous pouvez très bien réaliser ce trophée pendant votre partie clémente car vous pourrez croiser des cadavres de vos ennemis pendant certaine mission. Notamment dans le Labyrinthe du Passage, lors de la sixième mission.
Gobelin Fermier
Récupérer 50 matières premières
Il y en a cinq différentes :
- Minerai de fer
- Ambre brut
- Œuf d'insecte
- Spore instable
- Spore toxique
Système Trigonal Elfique
Débloquer votre première compétence ultime
Il y a un total de sept morceaux de Quartz pur :
- À la fin de la mission 3 - Diplomatie (automatiquement).
- À la fin de la mission 4 - Ce qui est caché (automatiquement).
- Pendant la mission 5 - Pris au piège, dans le premier secteur : la prison à gobelins (objectif secondaire).
- Pendant la mission 6 - L'odeur de la liberté, dans le premier secteur : la Cité des voleurs (objectif secondaire).
- Pendant la mission 7 - Manipulation, dans le premier secteur : le Sanctuaire (objectif secondaire).
- Pendant la mission 8 - Sabordage, dans le premier secteur : le Village des chasseurs (objectif secondaire).
- Pendant la mission 9 - Vengeance (objectif secondaire).
Oh my Gob !
Débloquer toutes les compétences
FURTIVITÉ
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ASSASSINAT
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ALCHIMIE
|
CLONAGE
|
PERCEPTION
|
- Maîtrise des flux ¤ 500 PC + 2 Quartz purs
Toute cette quantité de Quartz purs permet désormais à Styx de s'affranchir de l'ambre et de maîtriser les flux d'ambre parcourant son corps. L'ambre se régénère petit à petit (inactif pendant l'invisibilité).
Note : Pour avoir accès à cette compétence ultime, vous devez obligatoirement en choisir une dans les cinq arbres de compétences sus-citées.
Remerciements
Tout d'abord à Cyanide Studio pour le développement du jeu et à Focus Home Interactive pour l'avoir édité.
Ensuite, à Kyp-chan pour m'avoir accordé la réservation de ce guide et sa prise en charge.
Également à NicoFantasy pour m'avoir accordé sa confiance en m'offrant le code du jeu.
Sans oublier, Warriortidus, mon fidèle graphiste pour les bannières ainsi que 360GameTV pour les vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.