Shiness The Lightning Kingdom
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
289 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 11 joueurs (4 %)
100% par : 11 joueurs (4 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
3/5 - 1 note
Guide rédigé par Pelotedeneige le 15/05/2017 - Dernière modification le 17/05/2020
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Les récompenses incriminées sont :
- Fin gourmet
- Ecole du Shi d'argent
- Maître du Shi
Il est à noter qu'un autre bug est survenu. Une fois le niveau 50 atteint, les persos ont continué à engranger de l'XP... jusqu'à atterrir à nouveau au niveau 1. Les stats étaient conservées mais non les points de magie et de tension ce qui rendait l'utilisation de sorts et de techniques quasi-inexistante. Il était également possible de OS tous les mobs, partout, sauf dans une zone spécifique où ce sont les perso qui se font tuer en un coup.
Pour avoir échangé avec les développeurs, ces derniers sont au courant d'une partie des problèmes puisqu'ils les ont constaté en revisitant Shiness de leur côté. Ils travaillent donc actuellement sur un patch correctif. Quelques problèmes restent sous enquête après mes remarques. Si vous décidez de vous lancer dans le jeu Day One, restez prudents et gardez ces éléments en tête.
Avant d'entamer toute course poursuite en direction du Platine, il convient de définir et de comprendre comment fonctionne le système de sauvegarde et la comptabilisation des statistiques. En effet, il faut savoir que toute donnée amenée à être agrégée n'est pas répertoriée sur un seul slot de sauvegarde spécifique mais dans la mémoire du système du jeu ou dans le profil de jeu, pour faire plus simple. Preuve en est : le stockage sur le disque dur de votre PS4. Si vous prenez le temps de consulter le bloc dédié à Shiness, vous ne verrez qu'un seul emplacement, quand bien même vous auriez dupliqué vos data sur tous les espaces mis à votre disposition par les développeurs. Cette architecture devient alors essentielle pour comprendre comment obtenir ses trophées. Il en ressort du positif comme du négatif.
La bonne nouvelle, c'est que tout trophée lié à des statistiques (finir X combats sans magie, obtenir des rangs S ou F, récolter de l'argent, etc.) est cumulatif entre les différents slots de sauvegarde. Ainsi, si vous ne remplissez pas le contrat sur la première partie, vous aurez tout le loisir de poursuivre vos efforts au cours de la seconde (on y revient plus bas). Autre bonus : cette mécanique fonctionne également pour les contrats de chasse et les quêtes annexes (voir Chasseur de primes). Une aubaine lorsque l'on sait que certaines n'apparaissent qu'en fonction des choix effectués lors d'une mission antérieure. La grosse ombre au tableau demeure de poids toutefois. En effet, le trophée Invincible demande de compléter l'aventure sans mourir. Si le drame survient, en vertu de qui a été expliqué plus haut, il faut alors effacer toutes ses données pour repartir sur des bases entièrement vierges. En clair, sélectionner Nouvelle Partie depuis l'écran-titre et enregistrer sa progression ailleurs n'efface pas la mort dont la trace a été conservée dans le profil. Prêtez donc grande attention à cette récompense qu'il devient impératif de décrocher en clôture de la run initiale.
Un Platine bicéphale à la InFamous
Si vous vous posiez la question : oui, il est nécessaire d'effectuer deux parties complètes pour s'octroyer le Graal de Shiness. Tout d'abord, certaines quêtes annexes nécessitent de les aborder sous des aspects différents. Entreprendre une démarche agressive ou plus pacifique va conditionner l'apparition d'autres missions secondaires dans le prolongement de la précédente. Malins, quelques-uns pourraient penser qu'il suffit de relancer sa sauvegarde puisque les données sont conservées sur le profil de jeu. Erreur, car votre comportement au cours de ces pérégrinations va façonner votre karma, un peu à la manière de InFamous (schématiquement en tous cas). Et cet alignement que vous avez arboré tout au long de votre aventure reflète quel genre de héros vous êtes et va donc se répercuter sur la nature du boss de fin que vous allez affronter.
Pour combattre cet ennemi ultime, il n'est pas nécessaire d'effectuer une partie parfaite. Il suffit d'afficher une majorité de bonnes ou de mauvaises actions parmi une liste énumérée dans la section des trophées correspondante (voir Tonnerre grondant ou Traitrise rampante). Mais pour voir une tendance claire se dégager, il faut reprendre vos efforts depuis le début, d'où un recommencement indispensable. Cela étant, d'autres breloques vous auraient demandé de reproduire une telle démarche, notamment celui relatif à la récolte de Uzus (monnaie du jeu), impossible à obtenir du premier coup car la somme demandée ne peut être atteinte en une seule fois.
Si Shiness ne montre pas une difficulté à tomber à la renverse, le jeu contient son lot d'affrontements suffisamment relevés pour inciter les plus frileux à partir en chasse de points d'expérience en vue de grimper en niveaux et excéder largement celui de ses opposants. Toutefois, le game design n'autorise pas de telles largesses. En effet, une fois un certain palier franchi dans une zone donnée, les ennemis ne délivrent plus de récompenses allouées à cette prise de galon. Impossible de farmer l'XP à outrance. Il faut donc se contenter d'égaler les créatures hostiles ou de les dépasser d'une très courte tête. Notez qu'un écart de niveau de seulement un point, dans un sens comme dans l'autre, se fait clairement sentir. Un lieu dangereux peut ainsi devenir abordable en gravissant seulement un échelon supplémentaire.
Le meilleur moyen de tirer le meilleur des combats et de s'en sortir sans trop de difficulté consiste à utiliser l'ensemble de la palette de coups mis à votre disposition. Marteler les touches d'attaques physiques comme un bœuf n'aboutit à rien. Les Techniques s'avèrent redoutables, que ce soit la boule tournoyante de Chado ou la contre-attaque automatique de Kayenne (difficile à placer certes mais diablement efficace). Prenez le temps de tester les aptitudes de chacun pour vous en sortir haut la main. Le blocage vous permet de vous prémunir de dégâts trop lourds, la parade d'interrompre un combo douloureux, l'esquive de s'éloigner de l'agressivité et le renvoi de la magie de se créer une bulle d'air. Bref, le gameplay est suffisamment touffu pour vous offrir des opportunités intéressantes. Et si vous éprouvez trop de difficulté, vous vous y prenez sans doute de la mauvaise façon.
Quelques trophées
Prenez la peine de faire tourner les personnages de votre équipe en combat, surtout dans l'optique de leur apprendre toutes leurs Techniques (voir Ecole du Shi d'argent). Cela revêt une importance capitale pour deux raisons. La première consiste à éviter des heures de grind en fin d'aventure qui feront paraître la procédure indigeste. La deuxième se matérialise par la quasi-impossibilité de parvenir à ses fins dans la mesure où les ennemis mourront dès l'Engagement du combat car trop faibles. Pratique pour Talent Brut et S comme Sensationnel mais peu efficace dans le cas présent. Cette procédure n'est toutefois pas indispensable pour Au bout du bout puisque tout le monde engrange de l'expérience, même ceux qui ne participent pas à la bataille.
Débloquer tous les Soutiens (voir Tacticien suprême) et apprendre toutes les Techniques (voir Ecole du Shi d'argent) requièrent de trouver ces récompenses et parchemins en totalité. Or, certains peuvent être manqués car situés dans des zones hors d'atteinte par la suite ou octroyés à des moments qui ne se répètent plus. Les premiers se récoltent parfois lorsque l'on remporte des défis au cours des combats. Cela demande de remplir une condition demandée (finir sous un certain délai ou en n'utilisant pas un mouvement particulier) dans un lieu bien précis. Les deuxièmes se dénichent par moment dans des coffres qu'il faut impérativement ouvrir sous peine de ne plus avoir accès au contenu. Dans un souci d'efficacité, la Ligne de conduite va les mentionner chronologiquement afin de vous assurer de ne rien louper.
Globalement, il faut réaliser deux cheminements différents en vue de s'affranchir d'un boss spécifique pour chaque aventure. Il convient de réaliser en premier lieu une partie "Altruiste" en n'effectuant que des bonnes actions à des moments bien précis. En effet, le but ultime de la procédure consiste avant tout à s'octroyer Invincible en n'encaissant aucun Game Over. C'est même un impératif. Dès lors, toute résolution de problème non conflictuelle ne peut que s'avérer bénéfique pour votre santé physique. Lors de ce parcours, il est conseillé d'avancer au maximum les trophées relatifs aux cumuls de statistiques tout en ménageant ses efforts pour ne pas perdre trop de temps puisque le reste se complétera pendant le deuxième passage. De même, ne vous attardez pas trop sur des récompenses à risque comme Poids plume, Paresseux et Dur à cuire. Prenez garde, malgré tout, aux trophées manquables car vous pouvez vous louper sur vos deux parties. Les voici :
- - Le Serkan solide
- Tacticien suprême
- Ecole du Shi d'argent
- Chasseur de primes
- Un autre monde
- Invincible
- Certains l'aiment gros
- Le trophée majeur Invincible doit faire l'objet de toute votre attention puisqu'il demande de terminer le jeu sans mourir. Après lecture des paragraphes introductifs, vous avec compris l'importance d'une telle démarche et le fonctionnement pour l'obtenir.
- Gardez constamment un œil sur Tonnerre grondant afin de réaliser les actions adéquates en vue d'affronter le boss de fin souhaité.
- Réalisez le maximum de quêtes annexes et contrats de chasse dans le but d'engranger de l'expérience et vous éviter ainsi des combats éprouvants. Essayez de les aborder avec un niveau au-dessus de ce qui est requis, toujours dans cette optique de prudence. N'oubliez pas de les compléter avec la résolution concordant avec l'attitude idéale pour obtenir Tonnerre grondant. Réservez celles de niveau 50 pour la toute fin de partie.
- Votre voyage sur le train Les 3 Flèches représente un danger à bien des égards puisque ce lieu catalyse nombre d'éléments pouvant être manqués dans la mesure où ce lieu ne peut plus être visité par la suite. Prenez donc bien garde à ouvrir tous les coffres qui contiennent des Techniques avancées (voir Ecole du Shi d'argent), à débloquer deux Soutiens via des défis en combat (voir Tacticien suprême), à dévoiler la porte secrète (voir Un autre monde) et à traverser la zone sans vous faire repérer par une alarme (voir Le Serkan solide).
- Une fois le jeu terminé et Invincible décroché, vous pouvez adopter un comportement plus téméraire. Rechargez votre sauvegarde avant l'affrontement final et occupez-vous donc des deux plus grosses missions secondaires, à savoir Des dessins compromettants et L'Explorateur.
Trophées manquables | Trophées liés à l'histoire |
Ecole du Shi d'argent | Une fine équipe |
Tacticien suprême | Le Roi Déchu |
Le Serkan solide | La Matriarche |
Un autre monde | L'homme de fer |
Invincible | Tonnerre grondant |
À ce stade, si vous vous êtes attaché à empocher tous les trophées sus-mentionnés, il ne vous reste que quatre breloques à mettre dans votre escarcelle. Si ce n'est pas le cas, notamment vis-à-vis des récompenses requérant un brin de farming, ne paniquez pas trop. La procédure va s'effectuer tout naturellement. Voici donc les principales étapes de votre second passage.
- Gardez constamment un œil sur Traitrise rampante afin de réaliser les actions adéquates en vue d'affronter le boss de fin souhaité, antinomiques à votre parcours initial.
- Finalisez les quêtes annexes restantes en veillant à adopter la résolution concordant avec l'attitude idéale pour obtenir Traitrise rampante.
- Profitez de l'absence de toute pression quant à un éventuel Game Over et tentez de débloquer Dur à cuire si vous ne l'avez pas déjà reçu.
- Maintenant que vous connaissez bien les patterns de boss, redoublez d'efforts pour obtenir un rang S sur l'un des deux principaux combats (voir Certains l'aiment gros).
Filtrer
Collectionneur
Félicitations, vous avez remporté tous les trophées de Shiness: The Lightning Kingdom !
Le Roi Déchu
Vaincre Meos
Meos se trouve en conclusion de la visite du palais qui porte son nom au cours de la quête "Meonis". Il fait figure de boss du donjon. Notez que le battre avec un rang S vous octroie une autre récompense.
- Se référer au trophée Certains l'aiment gros pour plus d'explications sur le combat.
- Se référer au trophée S comme Sensationnel pour en savoir plus sur la notation.
La Matriarche
Vaincre Mother
Maman se trouve en conclusion de la visite de la Montagne Shiyawo au cours de la quête "Solitude". Elle fait figure de boss du donjon. Notez que la battre avec un rang S vous octroie une autre récompense.
- Se référer au trophée Certains l'aiment gros pour plus d'explications sur le combat.
- Se référer au trophée S comme Sensationnel pour en savoir plus sur la notation.
L'homme de fer
Se défaire d'Ayron
Ayron se trouve en conclusion de la bataille de Mantara au cours de la quête XXX. Il fait figure de boss de la zone. Pour en venir à bout, rien de plus simple. Aux commandes de Rosalya (impératif imposé par l'histoire), il suffit simplement de spammer le sort de boule de feu. La puissance du personnage dans cet art et dans cet élément fera fondre sa barre de vie comme neige au soleil, surtout si vous vous employez à utiliser cette magie lorsque l'arène arbore une couleur rouge.
Une fine équipe
Avoir les 5 personnages dans son équipe
Trophée dont l'intitulé peut prêter à confusion. En effet, il ne nécessite pas de disposer d'une équipe au complet mais se débloque une fois le dernier personnage contrôlé pour la première fois. Il vous est donc octroyé lorsque vous commandez Rosalya pendant la bataille de Mantara.
Tonnerre grondant
Vaincre Irys
Afin de s'assurer que l'on a commis la bonne action, il suffit de se rendre dans le Jardin mélodieux de Mantara et de parler à Kaorys. Cette dernière va se féliciter d'entendre le compte-rendu de vos exploits. À l'inverse, discuter avec Irys provoquera son ire tandis qu'elle vous fera comprendre à quel point vous faites fausse route à ses yeux. Voici donc la liste des bienfaits à répandre sur le monde.
- Phase 1
- La belle vous projette également des boules de foudre à distance qu'il est aisé de renvoyer via la parade. Ne vous attendez pas à lui causer quelconque ennui dans la mesure où elle est logiquement immunisée contre son propre élément.
- Enfin, prenez garde au cercle de visée qui cherche à s'installer sous vos pieds pour vous électrocuter, une technique auparavant employée par Meos. Là encore, la mobilité sera votre meilleure alliée.
- Phase 2
- Une fois la jauge de vie réduite de 50 %, la jeune femme devient invincible. La seule manière de lui occasionner des dommages consiste à lui renvoyer une immense boule violette en pleine face, à nouveau, comme vous avez pu le faire contre Meos. S'il est indispensable de s'éloigner d'elle en permanence pour la contraindre à la lancer, évitez de vous positionner trop loin car le renvoi de la boule peut ne pas l'atteindre à cause de cette trop grande distance.
Traitrise rampante
Vaincre Kaorys
Afin de s'assurer que l'on a commis la mauvaise action, il suffit de se rendre dans le Jardin mélodieux de Mantara et de parler à Kaorys. Cette dernière va se montrer affectée et peinée d'entendre le compte-rendu de vos méfaits. À l'inverse, discuter avec Irys provoquera son contentement tandis qu'elle vous confirmera à quel point vous avez fait preuve de clairvoyance. Voici donc la liste des délits à répandre sur le monde.
- - Garder le bras de Skulfon lorsque l'on incarne Poky pour la première fois
- Tuer Grorim
- Refuser la demande de Zlog de lui restituer le grimoire de Zagrom
- Humilier Zagrom
- Refuser d'aider Ajoss dans la Forêt de Meos puis le dénoncer à Vrynn et tuer Ajoss
- Balancer des tomates sur Askel lors de la quête "Qu'on lui coupe la tête"
- Faire la quête secondaire "Espion à Mantara" et dénoncer les traîtres
- Refuser d'aider Ervéa pendant la quête secondaire "C'est qui le papa ?" et la tuer (se lance après la quête secondaire "Investissement sur le passé")
- Aider Dame Oltaris lors de la quête secondaire "Coup de foudre à Shjue"
- Résoudre la quête secondaire "Les Isolitos voleurs de pommes" par la violence
- Aider Bagogue dans le Hall des géants en collant toutes les affiches
Des dessins compromettants
Aider la Sœur des Secrets
L'Explorateur
Résoudre l'énigme de la salle des 9 piliers
Voici les paliers minimums pour les divers éléments :
- Artefact de Feu (Bayou opalin, Péninsule Meonienne) : 30
- Artefact de Terre (Cache foudroyante, Forêt de Meonis) : 35
- Artefact de Foudre (Shjue, Plaine de Gendys, voir Un autre monde) : 40 Feu + 40 Air
- Artefact d'Air (Mantara, maison près de la tour) : 20 (première visite) ou 40 (après la bataille)
- Artefact de Plante (Champ de bloodors, sud ouest, derrière une roche à détruire) : 40 Terre + 40 Eau
- Artefact d'Eau (Montagne Shiyawo, après les luges, derrière une roche à détruire) : 45
À l'intérieur de chaque salle, il vous faut activer une gemme rose qui a pour vocation d'effectuer une rotation sur une autre plateforme située dans la pièce centrale. Une fois toutes alignées, suivez le chemin tracé jusqu'à tomber sur un ennemi à vaincre pour disposer de la récompense. Notez que ledit adversaire affiche un niveau 50 nécessitant un groupe de haut niveau. Le malheureux défait, avancez en direction du coffre convoité. Le trophée tombe peu avant. Notez que le parchemin "Apocalypse" qui vous revient affiche une augmentation de vos statistiques qui vaut son pesant de Uzus.
Pittoresque
Créer 10 Recettes
Elémentaire, mon cher Poky
Découvrir 10 points d'intérêt
Cow-Boy
Obtenir un Amos
Si vous souhaitez avancer rapidement dans Case départ, vous pouvez jeter votre dévolu sur le plus onéreux. Cela n'est toutefois pas nécessaire dans la mesure où le palier exigé sera atteint à travers vos divers achats d'équipements et de parchemins, d'autant que les Chaussures du chasseur requises pour L'ultime prédateur totalisent à elles seules près de la moitié de la somme.
Botaniste
Faire décrypter un Shi de Plante par Kaorys
Arrivé à un certain stade du scénario, Kaorys ne sera plus disponible dans les environs, mais pas d'inquiétude. Il vous suffit de parler à Mingane qui s'en occupera également.
Electrique Eclectique
Faire décrypter un Shi de Foudre par Irys
Arrivé à un certain stade du scénario, Kaorys ne sera plus disponible dans les environs, mais pas d'inquiétude. Il vous suffit de parler à Nashoba qui s'en occupera également.
Talent Brut
Finir un combat sans se faire toucher
A l'ancienne
Gagner 100 combats sans utiliser la magie
Trophée sans équivoque puisqu'il s'agit d'éliminer ses ennemis sans utiliser de Shi. Utilisez donc l'ensemble de la palette de coups physiques mise à votre disposition et le tour sera joué.
Le Shi, c'est la vie
Gagner 100 combats en utilisant uniquement la magie
Un peu plus complexe que son prédécesseur, ce trophée nécessite de n'employer que votre magie au cours d'un combat. De prime abord, il semble qu'on ne peut l'obtenir sur des ennemis à bas niveau. En effet, lorsque les créatures se sentent plus faibles, elles ne vont jamais engager les hostilités. Vous êtes donc obligé de le faire à votre initiative ce qui implique de délivrer une attaque physique qui annule toute possibilité dès le départ. Il faudrait donc que les monstres prennent l'aggro, initient l'affrontement sous peine de batailler inutilement. Erreur, car il existe une astuce qui va vous changer la vie et rendre l'obtention de cette récompense beaucoup plus aisée.
Si vous éprouvez des difficultés à empocher cette coupe virtuelle en bronze par les moyens ordinaires, cette petite combine va grandement vous faciliter la vie. En effet, il demeure possible de la débloquer à moindre effort en tuant instantanément des ennemis à très bas niveau. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre proie, verrouillez-la avec et appuyez sur une fois ciblée. Vous avez alors accès à vos sortilèges qu'il ne vous reste plus qu'à balancer. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire. |
Evidemment, il est plus que conseillé d'utiliser Rosalya dans la mesure où la jeune femme excelle dans le domaine du mystique et déploie donc des sortilèges d'une grande efficacité dont les dégâts vont écourter l'opération.
Zoologue
Capturer 50 faunes
Les faunes sont les petits animaux qui parcours les terres de Gendys et fuient votre présence dès qu'elle se fait un peu trop ressentir. À leur capture, vous récoltez un butin fortement utile dans vos échanges avec les marchands (voir Pittoresque). Dans la mesure où ces vendeurs vont vous proposer nombre de bonnes affaires en terme d'équipements et de parchemins (liés à d'autres trophées qui plus est), cette récompense devrait tomber sans que vous n'ayez à vous en préoccuper outre mesure.
Les choses se passent à fond
Ramasser 100 000 Uzus
Le mot important dans la description, c'est "ramasser". En effet, il faut collecter de l'argent qui se trouve dans la nature. Dans la mesure où les combats ne vous récompensent jamais par de l'argent, ce sont les coffres disséminés et dissimulés çà et là qui vont vous aider dans votre objectif. Les sommes délivrées à titre de gratification dans le cadre des quêtes annexes et la revente d'équipements, de consommables ou de butins ne sont pas comptabilisées dans la procédure. Il va donc falloir explorer Gendys dans ses moindres recoins et prendre la peine de farfouiller consciencieusement car certaines caches contiennent des sommes qui se comptent en milliers voire en dizaine de milliers de Uzus. Sachez enfin qu'une partie complète débouche sur la récolte de plus de 60 000 Uzus sans que l'on parvienne au seuil demandé. Il faudra donc fournir quelques efforts supplémentaires au cours du deuxième cheminement, obligatoire dans la course au Platine.
Case départ
Dépenser 100 000 Uzus
Beaucoup moins contraignant que son prédécesseur, le trophée nécessite de dépenser la rondelette somme sur l'ensemble de l'aventure, le jeu ne proposant pas d'objets à un tel tarif unitaire. Dans la mesure où les Chaussures du chasseur demandent à elles seules de débourser 45 000 Uzus d'un seul coup (voir L'ultime prédateur), vous comprendrez aisément que la récompense tombera tout naturellement. Entre les parchemins nécessaires pour le Platine, l'équipement, les potions et le Amos (voir Cow-Boy), il y a de quoi faire.
Tu ne peux pas m'arrêter !
Infliger 100 guard break
Les guard break se présentent comme de puissants coups capables de casser la garde adverse (comme leur nom l'indique) ou d'interrompre une attaque destinée à vous toucher. Ils peuvent survenir pendant un combo ou dès le premier coup infligé. La validation du mouvement se matérialise par un son spécifique traduisant le fort impact couplé à une inscription des dégâts de manière plus prononcée à l'écran, dans une police, une taille et une couleur spécifiques. Le trophée va tomber tout naturellement à mesure que vous distribuez mandales et savates à vos adversaires.
S comme Sensationnel
Avoir le rang S 100 fois
Lorsque vous clôturez un combat, un écran d'évaluation vient délivrer les résultats de votre performances selon différents critères que voici :
- Durée
- Dégâts reçus
- Dégâts MAX
- Coups
- Techniques
Au bout du bout
Atteindre le niveau 50 avec tous les personnages
Prenez enfin garde au bug mentionné tout en haut de guide et qu'il faudra espérer corrigé prochainement.
Attrapez-les tous !
Capturer un faune de chaque type
Pour capturer un animal se prélassant tranquillement dans son état naturel, plusieurs méthodes à votre disposition. À l'exception du Mini Serkan, particulièrement rapide, il reste possible de vous précipiter en courant vers les faunes pour les attraper à la volée tandis qu'ils s'enfuient. Ou bien adopter une attitude plus furtive en arrivant dans leur dos sur la pointe des pieds via . Enfin, il existe des parchemins et des équipements, à l'image des Chaussures de chasseur (voir L'ultime prédateur) vous rendant plus ou moins invisible aux yeux des bestioles qu'il convient à présent de répertorier et de nommer :
- Croyaha (coquillage)
- Ecuchon (écureuil)
- Poui (oiseau)
- Hipoyon (papillon)
- Hedgon (hérisson)
- Meona (araignée)
- Bovamoth (mammouth)
- Mini Serkan (ver)
Roi de la baston
Battre un ennemi de chaque type
Chasseur de primes
Finir toutes les quêtes secondaires et tous les contrats
Trophée cumulatif sur plusieurs parties.
Ce trophée nécessite donc de remplir deux types de besognes. Les contrats prennent la forme de chasse aux monstres pour lesquels, la plupart du temps, leurs têtes sont mises à prix. Ils se trouvent sur des tableaux d'affichage et sont clairement indiqués sur la carte par un visage maléfique incrusté dans un parchemin. Impossible de les louper, ni visuellement, ni scénaristiquement puisque la progression de l'histoire ne montre aucune incidence sur les commanditaires tourmentés. De manière générale, il est conseillé de les affronter avec au moins un, si ce n'est deux, niveau(x) au-dessus du palier minimum requis. En effet, les créatures se montrent particulièrement virulentes, notamment la toute première dont l'usage du Poison aura tôt fait de vous laisser sur le carreau.
Les quêtes secondaires, en revanche, peuvent être manquées, pour certaines, en fonction de votre avancée dans le script ou disposent d'embranchements débouchant sur l'apparition de nouvelles assignations, incompatibles entre elles. Ainsi, pour toutes les réaliser, il devient nécessaire d'effectuer deux parties. Comme évoqué dans la Ligne de conduite, l'une d'elle demande de procéder à une résolution pacifique tandis que l'autre se traduit par une approche plus conflictuelle.
En rouge, figurent les éléments pouvant être manqués. En orange, les missions conditionnées à une approche spécifique. Tout est répertorié par zones afin que vous puissiez visualiser ce que vous avez à faire dès que vous découvrez un environnement pour la première fois.
- Koclinou (niveau 6) : malgré son nom tout mignon, cet adorateur de poison demande de l'approcher avec grande prudence.
Quêtes secondaires
- Promenade de santé (niveau 3) / Camp mantarien / Capitaine Val
- À réaliser impérativement avant d'affronter Meos (voir Le Roi Déchu)
- Il court, il court... (niveau 15) / Grotte des malins / Metrabeoj : disponible après avoir tué Meos (voir Le Roi Déchu)
- La Soeur des Secrets (niveau 50) / Faille des secrets : voir Des dessins compromettants
- L'Autre (niveau 20) : accessible en grimpant sur la porte en bois dans le Bayou opalin pendant son ouverture via un levier
- Gittibris (niveau 24) : tuez des Gambaris pour le faire apparaître
- Diamantos (niveau 28) : accessible depuis l'entrée de la Forêt de Meonis en abaissant le pont à l'aide du fouet d'Askel
- Gambarosaure (niveau 31) : détruire les œufs dans la Forêt de Meonis
- Karok le 3ème oeil (niveau 47) : attrapez un écuchon et utilisez-le comme appât
Quêtes secondaires
- Espion à Mantara (niveau 22) / Sous le Spatioport / Feuille de papier sur le sol
À réaliser impérativement avant d'affronter Mother (voir La Matriarche) et pendant la deuxième partie puisqu'il faut dénoncer les traîtres
- IsoKaralao (niveau 42) : rien à signaler
Quêtes secondaires
- Les Isolitos voleurs de pommes (niveau 22) / Pierre des songes, Domaine de Rewald / Rewald : résolvez le problème par la discussion ou la violence
- Chasse aux Gambaris (niveau 23) / Pierre des songes, Domaine de Rewald / Isolando
À réaliser impérativement pendant la première partie puisque cela influence positivement votre karma - Représailles des Isolitos (niveau 23) / Pierre des songes, Domaine de Rewald / Rewald junior
À réaliser impérativement pendant la deuxième partie puisque cela influence négativement votre karma
- Chasse aux Gambaris (niveau 23) / Pierre des songes, Domaine de Rewald / Isolando
- Attrapez-les tous (niveau 20) / Sud de la Plaine, Pierre des songes / Izoss Varely : débloque la quête "Mangez-moi"
- Mangez-moi (niveau 22) / Sud de la Plaine, Pierre des songes / Izoss Varely : tuez les animaux écarlates ou détruisez le champignon
- Investissement sur le passé (niveau 20) / Forêt des Pouis / Bagogue : débloque la quête "C'est qui le papa ?"
- Défendre les Pouis (niveau 24) / Forêt des Pouis / Ervéa : se déclenche au cours de la quête "C'est qui le papa ?
À réaliser impérativement pendant la première partie puisque cela influence positivement votre karma - C'est qui le papa ? (niveau 26) / Forêt des Pouis / Bagogue : tuez Ervéa
À réaliser impérativement pendant la deuxième partie puisque cela influence négativement votre karma
- Défendre les Pouis (niveau 24) / Forêt des Pouis / Ervéa : se déclenche au cours de la quête "C'est qui le papa ?
- Coup de foudre à Shjue (niveau 25) / Shjue / Dame Winteym ou Oltaris : débloque les quatre quêtes suivantes.
Faire élire impérativement Dame Winteym pendant la première partie puisque cela influence positivement votre karma Faire élire impérativement Oltaris pendant la deuxième partie puisque cela influence négativement votre karma
- Ciel, mon Marys ! (niveau 25) / Shjue / Marys
- Musique Maestra (niveau 25) / Shjue / Frigg : le morceau de bois se loote sur les Gaiaks
- Chaque rose a ses épines (niveau 25) / Shjue / Rose
- La colère de Kaan (niveau 25) / Shjue / Kaan
- Laukhy (niveau 34) : vous pouvez éliminer la cible ou le commanditaire. Peu importe.
Ecole du Shi d'argent
Maîtriser entièrement les Techniques de tous les personnages
Parchemins [_] Kiimeni [_] Dundun Kiimeni [_] Mendu Kiimeni [_] Bomee [_] Lopee Bomee [_] Dagra Bomee [_] Hiiraa-Kimpao [_] Siika Hiiraa-Kimpao [_] Nifrij Hiiraa-Kimpao [_] Takeudji [_] Krino Takeudji [_] Sohke Takeudji | Obtention combat contre Gromri combat contre Askel coffre, Montagne Shiyawo donné par Kayenne marchand, Cité de Mantara coffre, train Les 3 Flèches marchand, Forêt de Meonis coffre, Laotan-Piki-Lanku marchand, après bataille de Mantara combat contre Pheciros marchand, troc, Shjue coffre, Salle des 9 piliers |
Parchemins [_] Ezo-Ezo [_] Pohil Ezo-Ezo [_] Ekoob Ezo-Ezo [_] Bomee [_] Koltag Bomee [_] Voselib Bomee [_] Gu-Ima [_] Laksi Gu-Ima [_] Bohense Gu-Ima [_] Kilolnu [_] Dando Kilolnu [_] Siika Kilolnu | Obtention combat contre Gabzur quête "Attrapez-les tous" coffre, Montagne Shiyawo donné par Kayenne marchand, Cité de Mantara coffre, train Les 3 Flèches coffre, Palais de Meonis quête "Investissement sur le passé" marchand, après bataille de Mantara marchand, Forêt de Meonis combat contre Dame Ferynni ????? |
Parchemins [_] Lugalu [_] Krino Lugalu [_] Wio Lugalu [_] Muun [_] Koltag Muun [_] Uka Muun [_] Iro-u [_] Dando Iro-u [_] Siika Iro-u [_] Padoostea [_] Limba Padoostea [_] Mendu Padoostea | Obtention automatique contrat "L'Autre" marchand, après bataille de Mantara combat contre Joanos coffre, Laotan-Piki-Lanku combat contre Glodor coffre, Forêt de Meonis coffre, Retraite des Pouis marchand Faille des secrets combat contre Anoom marchand, Cité de Mantara coffre, Montagne Shiyawo |
Parchemins [_] Lugalu [_] Lutiri Lugalu [_] Ituheo Lugalu [_] Bomee [_] Ektal Bomee [_] Lifugal Bomee [_] Nikkile [_] Sohke Nikkile [_] Eoma Nikkile [_] Wernusu [_] Wio Wernusu [_] Sowo Wernusu | Obtention automatique coffre, Laotan-Piki-Lanku marchand, après bataille de Mantara automatique marchand, Cité de Mantara coffre, train Les 3 Flèches automatique contrat "Gittibris" coffre, Montagne Shiyawo automatique contrat "IsoKaralo" marchand Faille des secrets |
Parchemins [_] Andiman [_] Krino Andiman [_] Dagra Andiman [_] Varagan [_] Wio Varagan [_] Seibara Varagan [_] Gu-Ima [_] Jakaj Gu-Ima [_] Difum Gu-Ima [_] Takeudji [_] Voselib Takeudji [_] Tshar Takeudji | Obtention automatique automatique marchand Faille des secrets automatique automatique coffre, Salle des 9 piliers automatique automatique marchand, après bataille de Mantara automatique automatique coffre, train Les 3 Flèches |
Maître du Shi
Débloquer tous les Sorts
Debai (récompense Chasse aux Gambaris)
Hunnde (marchand, Marais des amoureux, Forêt de Meonis, 1000 Uzus)
Illlin (scénar, Kayenne)
Natshu (coffre, salle des 9 piliers, air)
Jegoze (coffre, Python aux ossements, Forêt de Meonis)
Kiidju (scénario, lorsque l'on incarne Poky)
Takay (marchand, troc, Shjue, Coquillage jaune x2, Ecaille jaune x2, Ecaille émeraude x4)
Sannamin (récompense contrat Gambarosaure)
Ishenisha (coffre, salle des 9 piliers, eau)
Saknad (scénar, retrouvailles Poky et Chado)
Tulu (marchand Péninsule Meonienne, Nid de Mantara, près du camp, troc, Racine de Kocli x4, Bulbe de Kocli x2 = butin combat)
Garonko (marchand, Cité de Mantara, Agora, 2000 Uzus)
Iloko (coffre, salle des 9 piliers)
Kazda (récompense contrat Diamantos)
Tshalem (marchand Péninsule Meonienne, Nid de Mantara, près du camp, troc, Lampion Gromiz x2, Griffe brisée x2 = butin)
Krakri (scénar, retour camp Mantarien après Meos)
Pluaru (scénar, intégration Rosalya)
Kadra (coffre, salle des 9 piliers)
Nuigu (scénar, battre mini-boss Altonataros, Laotan-Piki-Lanku)
Shaktar (illisible, à décrypter)
Rishooshe (illisible, à décrypter)
Gendoka (illisible, à décrypter)
Gendain (illisible, à décrypter)
Gru Zmomo (illisible, à décrypter)
Gru Kaksha (illisible, à décrypter)
Gru Djuyik (illisible, à décrypter)
Nashebe (illisible, à décrypter)
Tacticien suprême
Débloquer tous les Soutiens
Force (marchand Kabrollos,1500 Uzus, Champ de bloodors ou récompense Quête Promenade de santé)
Défense (marchand, Marais des amoureux, Forêt de Meonis, Racine sombre x3, Eclat terreux x1), Kabrollos
Magie (coffre, Forêt de Meonis, Arbre des soucis, extrême Ouest) Kabrollos
Esprit (coffre, Palais de Meos, chemin de livres) Kabrollos
Ascendant feu (défi, Palais de Meos) ou Kabrollos
Ascendant eau (coffre, derrière cascade, Larmes d'Arisme, Forêt de Meonis) Kabrollos
Ascendant air (défi, Palais de Meos) Kabrollos
Ascendant terre (coffre, derrière feuillages, Cache foudroyante, Forêt de Meonis) Kabrollos
Solidité (coffre, Cité de Mantara, Tour de foudre, après Mother)
Nettoyage (défi, bataille de Mantara ou Train 3 Flèches)
Antiviral (coffre, Plaine de Gendys)
Chronoboost (coffre, Retraite des Pouis, Plaine de Gendys, quête Investissement)
Shi gratuit (coffre invisible, à côté du portail caché de Shjue)
Soin (scénar)
Gros soins (défi, Train 3 Flèches)
Domaine incandescent (défi, Laotan-Piki-Lanku)
Domaine aqueux (défi, Champ de bloodors)
Domaine tumultueux (défi, Montagne)
Domaine sismique (défi, Champ de bloodors)
Soin de groupe (défi, Faille des secrets)
Invincibilité (défi Gare)
Soigner Poison (défi Forêt)
Soigner Aveuglement (défi, Plaine)
Soigner Fléau (coffre, Plaine de Gendys, Domaine de Rewald, milieu champ de blé)
Soigner Corruption (combat Laotan-Piki-Lanku)
Soigner Silence (défi, Plaine, Camp adoryen)
Soigner Immobilisation
Soigner Légèreté (défi, Plaine)
Soigner Malus (défi, Plaine)
Soigner Désincarnation (défi)
Soigner Étourdissement (défi Forêt)
L'ultime prédateur
Obtenir les Chaussures du chasseur
Attrape-nigauds
Déclencher 50 pièges
L'un des trophées les plus pénibles puisqu'il demande d'effectuer une action contre nature de manière répétitive. Dans votre exploration, vous allez rencontrer une quantité non négligeable de pièges à loups (ou à Wakis dans le cas présent) dont la proximité est indiquée par un signal sonore accompagné d'un point d'interrogation surgissant de nulle part. Il vous faut donc les déclencher en marchant dessus, ce qui se matérialise par une perte de vos points de vie. Pas de panique toutefois car il est impossible de mourir quand bien même votre jauge de santé affiche zéro. Vous pouvez donc les farmer dans un lieu propice.
Poids plume
Etre mis KO 50 fois
Pour débloquer ce trophée, il suffit que l'un de vos personnages décède au cours d'un combat. Ceci survient plus ou moins fréquemment selon vos aptitudes martiales. À moins d'exploiter au mieux le gameplay du jeu, le décès devrait survenir suffisamment de fois pour ne pas avoir à fournir trop d'efforts dans son obtention. Il est vivement conseillé de tenter de le décrocher au cours de votre deuxième partie, la procédure demeurant risquée vis-à-vis de la récompense Invincible qui demande de compléter une partie sans enregistrer de Game Over.
Paresseux
Avoir le rang F 10 fois
Comme le stipule le descriptif de S comme Sensationnel, l'élément principal de la notation réside dans les dégâts encaissés. Il va donc falloir recevoir moult coups, se soigner et se laisser tabasser de manière conséquente en vue d'obtenir une évaluation dégradée. Bien sûr, faire traîner le combat en longueur ne peut qu'accroître vos chances d'être désigné mauvais élève. Si votre première partie se traduira sans doute par l'attribution de quelques rangs F de manière naturelle, n'essayez pas d'en obtenir à cet instant. En effet, la procédure demeure risquée vis-à-vis de la récompense Invincible qui demande de compléter une partie sans enregistrer de Game Over.
Dur à cuire
Tomber à 1 PV
Un autre monde
Découvrir toutes les portes de Rosalya
Le pouvoir de Rosalya consiste à lever le voile sur l'existence de portes secrètes, disséminées à travers le monde et invisibles à l’œil nu mais produisant un tintement sonore indiquant leur proximité. Plutôt que de vous échiner à tendre l'oreille pour déployer votre rideau de feu, nous allons énumérer les lieux où se trouvent les dix portails :
- Péninsule Meonienne : en face du moulin à eau
- Forêt de Meonis : au Colisée
- Forêt de Meonis : dans un renfoncement à proximité d'une entrée du palais de Meos, derrière un coffre
- Palais de Meos : près d'un bâtiment produisant une lumière blanche, en haut d'une plate-forme
- Shjue : près d'une zone d'atterrissage de vaisseau
- Laotan-Piki-Lanku : derrière la cascade
- Champ de bloodors
- Montagne Shiyawo : dans le temple, avant la séquence des luges
- Train Les 3 Flèches : sur le toit d'un wagon à l'extrémité Est
- Gare : à l'intérieur d'une caisse en bois à traverser
Fin gourmet
Consommer chaque objet consommable au moins une fois avec Poky
On recense différents consommables que Poky peut ingurgiter. Les voici :
- Pomme Bleutée
- Graines de topaze
- Pièce d'apéro
- Graines de rubis
- Graines d'émeraude
- Graines d'ambre
- Gnougnou
- Froudy jeune
- Soupe
- Froudy
- Tartelette d'Adorya
- Agrume de l'alizé
- Soupe de gourmet
- Froudy goûteux
- Agrume de la fournaise
- Agrume de la source
- Agrume de la cambrousse
- Tartelette de Kimpao
- Froudy mûr
- Pièce montée
- Carnavalofruit jaune
- Carnavalofruit vert
- Carnavalofruit bleu
- Carnavalofruit rouge
- Cocoshik
- Cocoshak
- Sombre Sang
- Cocoshok
- Infusion majeure de Terre
- Infusion majeure d'Air
- Infusion majeure d'Eau
- Infusion majeure de Feu
- Sang de Bovamoth
- Bocal d'ekredi
- Concentré de Poisson
- Cohaya de Xaham
- Amos
Impossible de savoir si ils peuvent être ingérés depuis l'inventaire ou s'il faut le faire en plein combat. De même, personne ne sait si il faut ressentir un effet suite à l'absorption ou non. Pour avoir essayé toutes les combinaisons, le trophée est apparemment glitché. Cela doit provenir des tartelettes qui n'octroient pas les effets escomptés (seul le personnage contrôlé guérit et non l'ensemble de l'équipe).
La grande classe
Achever un ennemi avec un Hyper
Pour l'utiliser, il faut disposer de suffisamment de points de Tension. Plus la jauge est remplie, plus l'attaque occasionne de dégâts. À son déclenchement, il faut réaliser un petit QTE sans se tromper, la combinaison de touches variant suivant le personnage. Il convient également de ne pas se faire toucher entre temps sous peine d'annulation de la procédure avec perte sèche des points, malgré tout dépensés. Afin de s'assurer de l'élimination d'un ennemi par ce biais, il est préférable de déclencher l'Hyper lorsque la barre de santé adverse se trouve suffisamment réduite ou contre des créatures à très bas niveau pour les tuer sur le coup.
Une classe d'écart
Gagner 50 combats sans se faire toucher par l'adversaire
Pas la peine de vous échiner à réaliser des combats parfaits au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure. Profitez uniquement des Perfect que vous effectuerez sans vous en rendre compte et complétez ce qui manque en vous défoulant sur des créatures à très bas niveau que vous allez tuer en un coup voire deux. Une procédure qui vous permettra d'engranger Plus vite que la musique, d'ailleurs. Le score de résultat doit évidemment arborer un zéro dans la ligne des dégâts encaissés.
Plus vite que la musique
Tuer un ennemi en utilisant uniquement l'Engagement
Certains l'aiment gros
Battre une légende avec un rang S
À nouveau, comme stipulé dans le descriptif de S comme Sensationnel, il faut avant tout se préoccuper des dégâts encaissés plus que du temps passé dans l'arène, même si une minimisation de la durée ajoute un confort supplémentaire, cela va de soi. Ce que le jeu dénomme "légende", ce sont les boss principaux de l'aventure, au nombre de trois au total. Le dernier se révélant particulièrement corsé, peu importe son nom (voir Tonnerre grondant ou Traitrise rampante), il semble préférable de focaliser ses efforts sur les deux premiers, au choix selon vos aptitudes.
(niveau 19)
Phase 2 : le maître des lieux daigne enfin se lever de son siège. N'hésitez pas à vous défouler au corps-à-corps en employant Techniques et frappes classiques. Prenez garde de ne pas entrer dans son cercle violet en courant d'abord puis en esquivant au dernier moment. Vous pouvez d'ailleurs interrompre cette offensive magique par l'utilisation de sorts à distance donc ne vous privez pas.
Phase 3 : un brin d'attention est demandé ici puisqu'il s'agit principalement de renvoyer une boule d'énergie qui vous est balancée en pleine poire. Il est donc important de travailler son timing et de disposer de suffisamment de points de Tension pour pouvoir effectuer la Parade. Pour ce faire, vous pouvez soit ingurgiter un consommable, soit changer d'équipier soit en récupérer via des offensives physiques. Tout au long de la procédure, restez en dehors de la zone violette qui quadrille le sol pour ne pas subir de dégâts de foudre. Une fois la boule renvoyée une première fois, un clone de Meos investit l'arène. Beaucoup moins costaud que l'original, il vous suffit d'appliquer contre lui les consignes de la phase 2. Une fois éliminé, le double disparaît et une nouvelle sphère gigantesque vous est jetée, à retourner à l'expéditeur par deux fois puis trois puis quatre avec un trajet un peu plus rapide à chaque fois.
(niveau 39)
Phase 2 : ce passage se révèle bien plus délicat. Si Maman ne se montre pas particulièrement dangereuse au corps-à-corps à compter que l'on utilise la parade et que l'on s'évertue à placer quelques Techniques (notamment, à nouveau, la boule tournoyante de Chado), méfiez-vous grandement de ses attaques magiques dévastatrices et capables de vous infiniser. Dès le départ, le boss lance un sort déployant plusieurs tornades. Frappez-la d'entrée de jeu et pensez à vous écarter du centre à mesure que les courants venteux se rapprochent de vous. Ensuite méfiez-vous de ses AoE de glace à l'intérieur desquelles vous ne devez pas rester car, là encore, les dommages se cumulent très vite. N'ayez pas peur d'absorber fruits régénérateurs de points de vie et soupes restauratrices de Tension lorsque la situation s'envenime.
Phase 3 : le but consiste à attraper l'esprit de lumière, à l'image de la première phase, et de frapper les quatre cloches aux extrémités de la surface de combat. Déplacez-vous par le biais d'esquives pour éviter certains coups et évitez le souffle de Maman qui a pour effet d'annuler toute possibilité de faire tinter la sonnette. Une fois le dernier gong entendu, l'ennemi devient temporairement KO. Rejoignez-le vite et finissez-le avec vos plus lourds combos.
Le Serkan solide
Atteindre Adorya Station sans déclencher une seule alarme
Peu après la bataille de Mantara, le scénario vous emmène dans une attaque ferroviaire au cours de laquelle vous ne devez pas vous faire détecter par un mécanisme bien précis. Moins compliquée qu'il n'y paraît, la récompense demande de prêter attention uniquement aux alarmes balayant le toit des trains et non les faisceaux qui en parcourent les côtés. De même, vous pouvez vous faire repérer par les soldats environnants sans que cela ne vous pénalise. Enfin, il faut savoir que la sonnerie retentit uniquement lorsque vous vous trouvez les deux pieds au sol. Si le faisceau rouge balaie votre corps en plein saut et que vous retombez hors de son rayon, vous demeurez invisible à ses "yeux".
Lorsque votre couverture est grillée, le dispositif envoie un signal sonore clair et une cinématique se déclenche, montrant le blocage d'un coffre dont le contenu ne peut plus être récupéré. Contrairement à Invincible, si un tel malheur survient, il vous est possible de recharger votre partie antérieure sans aucun problème. La mission se révélant plutôt longue et ne comportant que très peu d'alarmes, une vidéo illustrative ne paraissait pas appropriée. Seul conseil à dispenser : prenez garde lorsque vous montez les échelles car certaines "caméras" vous attendent au sommet. Ne vous inquiétez pas, le passage ne présente aucune réelle difficulté.
Le trophée se débloque lorsque vous avancez en direction du trio de boss de la zone.
Invincible
Finir le jeu sans Game Over
Pas de bugs pour cette récompense mais un impératif clair et net : vous ne devez, à aucun moment, visualiser l'écran de Game Over. En effet, lorsque vous atterrissez devant le message indiquant la fin de la partie, une sauvegarde s'effectue sur le profil et non sur l'emplacement de votre dernier enregistrement. Cela signifie que recharger la partie antérieure au malheureux événement devient strictement inutile. De même que quitter le jeu sauvagement en maintenant la touche . En revanche, vous pouvez interrompre un combat mal engagé via le bouton de pause (Option) pour retourner vers le menu principal. Mais votre équipe ne doit pas mourir sous peine de devoir recommencer un cheminement depuis le début. Vous voilà prévenus.
Prenez donc bien garde aux combats de boss (voir notamment Certains l'aiment gros), ces derniers se montrant capables d'infliger des dégâts massifs et de vous infiniser. Par ailleurs, d'autres trophées nécessitent un brin de prudence car susceptibles d'annihiler vos efforts comme tomber à 1 PV (voir Dur à cuire), avoir le rang F 10 fois (voir Paresseux) ou être mis KO 50 fois (voir Poids plume). Redoublez de vigilance au début de l'aventure ou durant certains passages clés, lorsque vous ne disposez que d'un seul ou deux personnages dans votre équipe. Enfin, n'hésitez pas à vous prémunir de toute catastrophe en attribuant un consommable de résurrection en raccourci à utiliser lorsque vous sentez l'affrontement basculer en votre défaveur.
Dernière chose : si le pire vient à survenir, il devient impératif de nettoyer entièrement votre profil de jeu et toute sauvegarde puis de reprendre une partie vierge de tout. Comme explicité dans l'Avant-propos, recommencer depuis l'écran-titre sans avoir supprimé votre échec ne sert à rien dans la mesure où celui-ci est incrusté et définitivement comptabilisé.
Immenses remerciements à CptVal sans qui ce guide n'aurait pas existé (vraiment).
Merci à NicoFantasy pour m'avoir permis de rédiger ce guide dans d'excellentes conditions.