Le jeu propose deux modes de jeu bien distincts,
le mode Musou, et le
mode citadelle.
Le premier constitue la part centrale du jeu, c’est-à-dire l’histoire. Cette campagne scénarisée vous mettra dans la peau d'
Oda Nobunaga et de son ascension, dans sa quête d'unification du Japon durant la période trouble qu’est
l’ère Sengoku. Vous serrez amené à faire de nombreuses rencontres, notamment avec un certain
Mitsuhide Akechi, qui aura également sa propre campagne, disponible à la fin du chapitre d’Oda Nobunaga. Celle-ci se déroule en parallèle de celle d'Oda Nobunaga, mais est vouée à se croiser. Chacune de ces deux campagnes dispose de 6 chapitres, découpés en une multitude de batailles qu’il vous faudra mener à bien, au sein de plusieurs modes de difficulté, allant du facile au mode
Nightmare, disponible après complétion du jeu. Sachez que ce mode histoire (ou Musou) vous permettra de jouer Oda Nobunaga et Mitsuhide Akechi, mais les personnages rencontrés au fur et à mesure de l'histoire seront eux aussi jouables, dans certaines missions, puis une fois suffisamment avancé, vous pourrez jouer ces nouveaux personnages en mode libre, ou en mode citadelle, mais nous y reviendrons.
En plus de l’objectif principal de la mission en cours, de multiples
objectifs secondaires sont présents, qu’il vous faudra découvrir par vous-même en parcourant le niveau, mais surtout en écoutant les discussions des personnages au cours de la bataille. Enfin, en plus de cela, en fin de chapitre un
score vous est donné, prenant en compte le temps de complétion, le nombre d’ennemis tués ou encore le combo maximum. Avoir une bonne note ici vous donnera des bonus comme des gemmes, des chevaux, ou des armes : nous reviendrons dessus par la suite. Enfin, pour vous récompenser en fin de chaque mission, des cinématiques dans un style "cell shading" vous montreront la progression de l'histoire. Si vous appréciez l'histoire du Japon féodale, celle-ci vous passionnera assurément.
Le
mode citadelle repose sur un principe simple : vous devrez rejouer sur des cartes de l’histoire principale, débloquées en avançant dans celles-ci. Ces cartes disposeront d’une ou deux bases qu’il vous faudra
défendre de trois vagues d’ennemis, puis vaincre le général. Tout ceci étant chronométré, l’idée est de faire un maximum de points : aller vite, tuer des officiers, un maximum d’ennemis classiques, un combo poussé, et surtout la complétion des objectifs secondaires aléatoires. Si vous réussissez à obtenir un S, alors vous obtiendrez un maximum de
ressources, comme du bois, du tissu, ou du métal. Mais à quoi servent donc ces ressources ? Tout simplement à
améliorer votre château, et les bâtiments qui le composent.
Ces bâtiments comprennent le
Dojo, les écuries, la forge, et le magasin. Les améliorer vous permet d’entrainer vos personnages, leurs maitrises d’armes et leurs compétences, avec des points d’expérience de « réserve », acquises en accomplissant des missions. Vous pouvez aussi forger et améliorer vos armes, ainsi qu’entrainer vos chevaux via les écuries. Enfin, le mode citadelle permet de
renforcer les relations entre les personnages : jouez un duo plusieurs fois sur les cartes du mode citadelle, et obtenez une cinématique où ces deux personnages discutent et approfondissent le
lore de Samouraï Warriors 5. Tous les personnages ne sont pas compatibles, certains ont de plus «
relations » possibles que d’autres : n’hésitez pas, des trophées sont liés à ces interactions !
En plus de tout cela, sachez qu’il vous est possible de jouer au mode citadelle, ainsi qu’au mode libre (rejouer l’histoire avec les personnages de votre choix), en
mode multijoueur. Celui-ci peut être
en ligne, où le second joueur contrôle le partenaire, mais vous pouvez également jouer en
écran partagé, en utilisant une seconde manette !