Nier
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
1008 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 257 joueurs (25 %)
100% par : 257 joueurs (25 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 41 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 18 notes
Guide rédigé par Androraia le 25/06/2011 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 complète, 1 rapide et 2 demies
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Dans ce monde dévasté par cette nécrose et les attaques des Ombres, existe-t-il seulement un remède qui sauvera sa fille chérie ?
Dans sa quête du remède miracle, Nier, le papa (que vous pouvez nommer autrement) fera connaissance d'alliés aussi étranges et particuliers les uns que les autres.
Mais quels secrets se cachent derrière l'existence des Ombres et de la nécrose runique ?
Pourquoi les Ombres sont-elles attirées par Yonah ?
Qui est et où se trouve le Maître des Ombres ?
Aidez Nier dans sa quête de recherche, combattez des Ombres de plus en plus fortes (et intelligentes ?)
et trouvez des réponses aux questions.
Dans la mesure où le jeu est divisé en deux parties (la seconde partie se situant 5 ans après la première) j'utiliserai ici le terme de session pour les parties de jeu pour ne pas faire de mélange incompréhensible.
Pour commencer, faites donc une session de jeu la plus complète possible afin d'obtenir un bon nombre de trophées et vous familiariser avec le jeu et si vous voulez obtenir pour le fun les 100 % des quêtes secondaires.
Faites le plein de matériaux et objets. Certaines ressources étant difficile à obtenir il convient de ne rien laisser au hasard. Par conséquent à chaque passage dans un lieu donné, profitez-en pour faire le tour des points de récolte (points brillants) et terrasser vos ennemis (ceux-ci pouvant laisser derrière eux des objets, matériaux ou qualificatifs). N'oubliez pas de faire le plein aussi auprès des chèvres, des cerfs, des loups et des moutons dans la première partie du jeu lors de vos passages. Ces ressources, en dehors de quêtes éventuelles, pourront vous servir pour le trophée [troph=15]Le bien nanti[/troph].
Gardez à l'esprit que rien n'est inutile.
Profitez de la première partie de votre première session (vous suivez ?) pour effectuer le trophée [troph=29]Le massacre bêlant[/troph], les moutons étant plus nombreux et vous n'aurez plus l'occasion de faire cette première partie sauf pour le trophée [troph=30]Le guerrier véloce[/troph] qui demande de faire une session en moins de 15 heures. Autant ne pas perdre de temps pour ce dernier.
Toute cette récolte vous servira également pour les trophées [troph=25]L'apprenti forgeron[/troph], [troph=26]Le forgeron[/troph] et [troph=27]Le maître de la forge[/troph], ce dernier étant le plus long à obtenir du fait de certains matériaux rares. Vous trouver une liste des matériaux nécessaires ici.
Après cette première session bien complète qui débouchera sur la fin A (et donc le trophée [troph=17]Enfin réunis[/troph]), vous ferez deux demi sessions successives qui débuteront au moment de la libération de Kainé dans la seconde partie du jeu afin d'obtenir respectivement la fin B ([troph=18]Souvenirs lancinants[/troph]) et la fin C ([troph=19]Merci[/troph]). Pour cette dernière et la suivante (la D) il faut obligatoirement avoir le trophée [troph=11]L'arsenal[/troph]. Ce qui, si vous avez bien tout fait lors de la première session, ne posera pas de problème. Pour la fin D ([troph=20]Quelque chose d'unique[/troph]) vous pouvez vous contenter de reprendre la sauvegarde juste avant de faire le château du Maître des Ombres. Attention cette fin D supprimera vos sauvegardes. Pensez donc à faire une copie de vos sauvegardes sur clé usb ou autre avant de l'effectuer.
Ces deux demi-sessions vous permettront en outre d'obtenir les trophées non obtenus dans la première session (en dehors de ceux des différentes fins et de vitesse évidemment) comme à coup sûr celui du [troph=27]Le maître de la forge[/troph] (puisque 2 armes se trouvent dans le château du Maître des Ombres) et ceux des différents "boss" dans un temps imparti.
En gardant cela à l'esprit là l'obtention des trophées peut se dérouler comme suit :
Enfin si vous avez le DLC "Le monde des vaisseaux vacants", sachez que celui-ci peut aider à obtenir des matériaux utiles, notamment derrière la 3ème porte et la 3ème zone de cette dernière. Ce DLC (qui n'a pas de trophée associé) est une succession de portes derrière lesquelles vous combattrez des Ombres (vous ne gagnerez pas d'expérience sur les Ombres abattues). Chaque porte est divisée en 3-5 zones familières pour la plupart. Et vous obtenez une récompense à la fin de chaque zone (la plupart du temps des herbes médicinales ou onguents toniques). La mort vous ramène chez vous. Une fois toutes les zones derrière une porte nettoyées vous débloquez la porte suivante et ainsi de suite (3 portes en tout). Une porte débloquée est acquise.
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Le dernier vers
Félicitations ! Merci d'avoir joué au jeu !
Une page d'histoire est tournée...
Le livre légendaire
Grimoire Weiss s'est joint à vous.
(ne peut être manqué)
La compagne fougueuse
Kainé s'est jointe à vous.
(ne peut être manqué)
Pour la petite histoire
Le compagnon serein
Émile s'est joint à vous.
(ne peut être manqué)
La libération
Vous avez libéré Kainé de sa prison de pierre.
(lié à l'histoire)
L'union des fragments
Vous avez trouvé tous les fragments de la clef du château du Maître des Ombres.
Vous ne choisissez pas l'ordre pour les chercher, l'histoire principale vous mènera à chacun d'entre eux, à savoir
Un monde changeant
Vous avez vaincu le Maître des Ombres.
Le maître des combos
Enchaîner cent attaques.
D'entrée de jeu dans le prologue où l'on vous indique les commandes de bases vous aurez droit à une arrivée massive d'ombres. En les tapant et en vous rapprochant rapidement d'eux via la touche R2 pour éviter la remise à zéro de vos combos, vous pourrez faire sans problème plus de 100 combos à la suite ce qui débloquera le trophée.
Vous pouvez voir la même chose dans la vidéo ci-dessous
Il existe à priori une autre manière d'obtenir ce trophée. Il vous faut faire la quête de la Pierre magique. Vous pourrez par la suite retourner autant de fois que vous voulez dans votre futur puis avec une arme légère et faible vous pourrez ainsi cumuler le nombre d'attaques nécessaires avant d'éliminer votre adversaire.
Le magicien
Apprendre tous les sorts.
Ci-dessous la liste des sorts que vous obtiendrez
L'orfèvre des mots
Obtenir la moitié des qualificatifs.
Et arriver à 50 % à la moitié de la seconde partie si vous faites des quêtes secondaires en même temps. N'hésitez pas non plus d'équiper vos armes et sorts avec un qualificatif qui vous donne un bonus en "butin".
Vous pouvez voir votre pourcentage dans le Grimoire Weiss-> Informations-> Qualificatifs. Vous verrez votre pourcentage d'obtention en bas à droite.
L'arsenal
Trouver toutes les armes.
Voici la liste des armes :
Le touche-à-tout
Accomplir vingt quêtes.
Le maître des quêtes
Accomplir trente quêtes.
La première partie comporte 36 quêtes secondaires et la seconde partie 34 quêtes. A vous de choisir.
Vous trouverez ci-dessous une liste des quêtes secondaires
Le bien nanti
Amasser 1 000 000G.
Ramassez tout ce que vous pouvez. Ne laissez rien au hasard. N'hésitez pas à éliminer ce qu'il y a sur votre chemin pour en récolter éventuellement quelque chose. Bref emmagasiner. Vendez éventuellement un peu de ce que vous obtenez facilement (genre les antennes abimées et vieux boulon de la Montagne des Robots où on arrive assez facilement à arriver à la limite des 99 unités).
Faites les quêtes annexes la plupart ont des bonnes récompenses en argent.
Bref une fois que vous avez récupéré les 5 fragments ou après avoir chargé la partie de la 1ère fin, sauvegardez et allez chez un marchand vendre tout ce que vous avez.
Si vous sélectionnez chaque objet et faite flèche gauche vous mettrez directement le maximum. Faites ainsi pour chaque ligne. Même sans valider la vente vous aurez la possibilité de voir combien en valeur vous avez sur vous. Additionnez avec l'argent actuellement sur vous. Si cela atteint le million vendez tout, obtenez le trophée et rechargez votre partie.
Dans le cas contraire annulez la vente et continuer à ramasser ou pêcher (l'hynéria et le rhizodonde ont une très bonne valeur marchande) pour combler la différence. Pensez à sauvegarder avant de vendre.
Le guerrier érudit
Lire la dernière séquence de type « roman » du jeu.
A partir de là débute une phase narrative à lire qui évoque les souvenirs de Kainé. Cette phase romancée est interrompu par sa libération et le moment où vous devrez tuer l'Ombre scellée.
Le trophée se débloque après que vous ayez tout lu au moment du réveil de Kainé.
Enfin réunis
Vous avez vu la première fin (A).
Souvenirs lancinants
Vous avez vu la deuxième fin (B).
Merci
Vous avez vu la troisième fin (C).
Lors du choix à faire à la fin choisissez la première réponse
Quelque chose d'unique
Vous avez vu la quatrième fin (D).
Récupérez une sauvegarde avant le combat final de votre partie pour la fin C et lors du choix de réponse choisissez la seconde réponse.
Attention : La fin D supprime vos sauvegardes. Pensez donc à faire une copie de vos sauvegardes sur clé usb ou autre avant de l'effectuer
Le maître jardinier
Vous avez cultivé la fleur légendaire.
Mais comment obtenir des graines blanches avec seulement ça ?
Vous devez commencer par obtenir votre jardin en faisant les 2 quêtes annexes du coursier auprès de la fleuriste du village lors de la 1ère partie du jeu ("le Coursier" et "Le Coursier (2ème partie)"). Vous aurez ainsi 3 rangées de 5 plots. Et lors de la seconde partie du jeu, achetez à Littoral au moins 10-15 graines de chaque couleur.
Maintenant la culture. A l'aide des 3 couleurs de base il vous faudra obtenir les couleurs orange, turquoise et rose pour arriver enfin à la blanche.
Codifions les couleurs ainsi :
- Rouge = R
- Bleue = B
- Jaune = J (pour éviter que ça pique les yeux)
- Turquoise = T
- Orange = O
- Rose = F (pourquoi F? bah à cause de la Fleur du même nom simple non ?)
Maintenant les rangées :
- R1 = Rangée 1
R2 = Rangée 2
R3 = Rangée 3
Ensuite vous trouverez ci-dessous une petite astuce botanique temporelle seulement si vous avez les pouvoirs et la volonté d'être un Maître du temps
Le poisson légendaire
Vous avez attrapé un rhizodonte.
Je vous conseille également d'effectuer les 9 parties des quêtes "le pêcheur solitaire" qui augmenteront votre dextérité pour la pêche et facilitera celle-ci.
Le maître pêcheur
Vous avez attrapé au moins un poisson de chaque type.
Je vous conseille de faire les 9 parties des quêtes "Le pêcheur solitaire". Cela vous permettra déjà d'avoir pêché 9 poissons différents mais aussi d'augmenter à chaque étape votre dextérité pour la pêche et faciliter ainsi la pêche des plus gros poisson.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour le détail des 9 parties de la quêtes ainsi que la liste des poissons avec lieu de pêche et l'appât nécessaire
Le collectionneur
Vous avez trouvé cinquante matériaux différents.
Personnellement je l'ai débloqué dans la 1ère partie en ramassant ce que je pouvais en chemin lors de mon aventure et mes allées/retours aux différents pour les quêtes secondaires.
L'apprenti forgeron
Vous avez amélioré cinq armes jusqu'à leur niveau maximum.
Le forgeron
Vous avez amélioré quinze armes jusqu'à leur niveau maximum.
Le maître de la forge
Vous avez amélioré trente armes jusqu'à leur niveau maximum.
Vous trouverez ci-dessous la liste des armes et le détail des améliorations
Pour les ressources n'hésitez pas à équiper vos armes et sorts usuels avec un qualificatif en 2ème rang de bonus en butin
Votre ami le sanglier
Vous vous êtes promené à dos de sanglier pendant plus de cinq minutes.
Vous trouverez un sanglier à la sortie ouest du village en allant vers Littoral.
Il faut avoir effectué au préalable la quête annexe "La chasse au sanglier" qui est donné par le vieil homme se trouvant près de l'apothicaire afin d'obtenir la Défense de sanglier.
Le massacre bêlant
Vous avez abattu cent moutons.
Il y a une grande quantité de moutons dans la Plaine septentrionale. Tuez-en à chaque passage et vous obtiendrez assez vite ce trophée (Gare aux coups de sabot :p)
Le guerrier véloce
Vous avez terminé le jeu en moins de quinze heures.
....
....
....
C'est une blague. Vous devrez simplement faire l'aventure principale (les deux parties réunies) en moins de quinze heures
Le roi du temple oublié
Vaincre Gretel en moins de deux minutes et demie.
Comme vous aurez 2 combats à la suite : celui-ci puis celui pour le trophée [troph=32]L'ami dévoué[/troph], préparez-vous bien avant de passer les portes à côté de la boîte aux lettres.
Vous pouvez déjà tester le combat avant de reprendre votre sauvegarde pour recommencer ou tout simplement pour savoir quoi faire lors d'un autre passage (après tout cette partie sera à faire 4 fois pour avoir les 4 fins différentes).
Dans tous les cas dès le début du combat balancez lui rapidement et à plusieurs reprises votre javelot noir et harcelez le au besoin à l'épée le temps que votre magie remonte. Ne vous occupez pas trop des autres ombres. Vous devriez arriver à l'achever dans les temps impartis.
Pour exemple :
Mon personnage était au niveau 20. J'avais déjà testé le combat une première fois avant de reprendre ma sauvegarde
J'avais mis les qualificatifs "Gebu" (Magie + 10 %) et "Soles" (Inflige Paralysie) sur le sort Javelot noir (bien qu'au départ c'était plutôt "Lugira" qui diminue les PM requis de 12 %).
Et j'avais l'arme à une main "Allégeance" au niveau 2 (attaque 189, Magie + 30 %, Légère) avec lequel je me sentais plus à l'aise et qui attaque plus rapidement même si moins fort que une arme à 2 mains ou d'hast.
J'ai utilisé en début de combat un dragée de magie (qui double les dégâts magique pendant 30 secondes).
Et le plus important j'ai coupé toutes les cinématiques avec "start" pour gagner du temps
Ci-dessous un autre exemple en vidéo
L'ami dévoué
Vaincre une Ombre enragée en moins d'une minute.
Pour réussir à l'éliminer en moins d'une minute il faut, comme pour Gretel, utiliser la magie au début.
Au début du combat (le temps de prendre une dragée de magie par exemple) attendez que l'ombre soit sur une colonne et se met à vous tirer dessus pour lui balancer un coup de javelot noir et la faire tomber. Il suffit par la suite de l'harceler à l'épée et dès que la faiblesse apparait l'achever avec un coup de javelot noir
Ci-dessous un exemple très très rapide
Le dominateur des robots
Vaincre P-33 en moins de quatre minutes et demie.
Comme pour la plupart des "boss" allez y gaiement avec le sort javelot. Une fois bien entamé il sortira ses ailes pour s'envoler. Éliminez le avant qu'il prenne son envol au javelot ou au corps à corps ou les deux.
Sans vie il s'envolera quand même pour mieux retomber en morceau.
Suite à cela dites au revoir rapidement à la petite Ombre qui a la particularité de se multiplier. Le sort illusion noir vous servira dans ce cas pour trouver l'original et lui faire vos adieux.
Le destructeur de l'Aire
Vaincre Wendy en moins de huit minutes et demie.
Son élimination se fera en trois temps.
- D'abord utiliser le javelot sur son le centre de l'œil (un œil dans un œil en somme). S'il s'accoste près de la plateforme n'hésitez pas à y aller au corps à corps également. N'insistez pas si son "œil" est protégé par ses membranes.
Une fois qu'il a bien dégusté il lancera une grosse attaque avec une sorte de rayon lumineux.
- N'attendez pas cette attaque, Emile se chargera de le retenir et remontez rapidement sur le pont menant à la maison du Maire. Vous vous retrouverez ainsi derrière lui d'une certaine façon. Visez encore son "œil" avec le sort Javelot. Il fuira alors à l'entrée du village.
- Retrouvez le alors sur la plateforme à l'entrée du village et lancez lui encore le sort Javelot jusqu'à l'achever.
Pensez à couper les cinématiques quand vous recommencez pour gagner du temps.
Sinon vous pouvez gagner quelques secondes quand vous vous déplacez comme en utilisant le saut pour monter les échelles ou encore en sautant du plus haut pont directement sur le pont menant à l'entrée (le bon point de chute devrait se trouver près des caisses du décor sur le pont)
Le gardien de Façade
Vaincre Rokh en moins de trois minutes et demie.
Pour l'éliminer (dans sa tanière) il faut une bonne dose de chance car il est constamment en mouvement. Il est certes rapide mais très fragile au corps à corps. Oubliez donc la magie ou éventuellement Farandole.
Il a tendance à se trouver sur le rocher au centre et lancer une attaque sur vous de préférence en roulant sur lui même. Puis de retourner sur ledit rocher.
Si vous arrivez à esquiver son attaque et que vous l'attaquez de suite au corps à corps avant qu'il reparte son compte sera vite réglé.
Ci-dessous une vidéo vous montrant la séquence du combat
Le droit de passage
Vaincre les traîtres en moins de deux minutes et demie.
La barre de vie est commune au deux et une fois bien basse les deux traitres partiront. Attendez vous à un prochain round.
L'hymne funèbre du héros
Vaincre la mère l'Oye en moins de deux minutes.
Battez le rapidement en usant de la même méthode qu'un sanglier classique. Harcelez le à l'épée et quand il est terre continuer ou usez de votre magie.
Le déchireur d'âmes
Vaincre à nouveau les traîtres en moins de trois minutes et demie.
Voilà le retour des traitres. Mais rassurez vous ces traitres attaqueront chacun leur tour. Éliminez le premier rapidement à l'épée et après la cinématique (que vous pouvez couper si vous l'avez déjà vu pour gagner du temps) faites de même avec le second traitre.
L'autodafé
Vaincre le tome salvateur en moins d'une minute et demie.
Contentez vous alors d'en faire des confettis avec votre épée en faisant attention à ses pages volantes. Farandole est bien utile pour faire le ménage sur les pages volantes.
Le seul et unique souverain
Vaincre votre Ombre intérieure en moins de trois minutes et demie.
Vous pourrez user de magie dans un premier temps mais le plus efficace est sans doute là encore l'épée car il bouge pas mal.
Une fois à la moitié de sa vie une cinématique se déclenche (passez là si vous l'avez déjà vu sinon vous perdrez du temps). Après cela vous entamez la seconde partie du combat. Mais cette fois vous n'aurez plus accès à la magie.
Le Maître des Ombres est au bout de la pièce et envoie ses sorts à distance ce qui le rend difficile d'approche. Évitez, contournez ses attaques pour l'attaquer à l'épée. Ce qui a pour effet de vous envoyer à l'autre bout de la pièce mais vous n'avez pas le choix. Repartez l'attaquer en évitant ses boules et ce jusqu'à ce que mort s'en suive
Le lien indissoluble
Vaincre un être proche en moins de trois minutes et demie.
Comme pour les autres la meilleure méthode reste l'épée de toute façon vous n'aurez pas le choix vous ne pourrez pas utiliser votre magie. Faites attention à ses attaques de boules de magie.
Il y aura une phase de monologue où l'on distingue une sorte de bouclier. Rien ne sert de taper le combat n'a pas encore commencé.
Dès la fin de ce monologue intérieur, collez vous à l'adversaire et tapez le à l'épée jusqu'à retirer environ le quart de sa vie.
Vous ne pourrez pas retirer plus pour l'instant vous pourrez donc vous concentrer à l'esquive de ses boules de magie, vous protéger et vous soignez le cas échéant.
Quand cela s'arrête vous pourrez reprendre le combat et harcelez l'adversaire jusqu'à la fin. Vous serez tous deux dans un combat au corps à corps.
La fin de ce combat vous donnera l'occasion de faire un choix qui vous conduira, selon votre réponse - à la fin C ([troph=19]Merci[/troph]) ou D ([troph=20]Quelque chose d'unique[/troph])
Et surtout j'espère que vous avez aimé les musiques de ce jeu qui valent le coup qu'on s'y attarde.
Nota Bene : Si certains d'entre vous s'interroge sur le jeu "Nier : Replicant", sachez que ce dernier est le même jeu que celui-ci, la différence étant le héros qui est plus jeune et se trouve être le frère et non le père de Yonah.
Les japonais ont une préférence pour des héros jeunes. Pour toucher le public occidental la version avec le papa en guise de héros a vu le jour et a pris le nom de "Nier : Gestalt" ou tout simplement "Nier" en occident.