Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
2388 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 347 joueurs (15 %)
100% par : 347 joueurs (15 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 130 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 33 notes
Guide rédigé par AZGARALITY le 08/08/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : Diffère suivant l'aisance de jeu
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Prenant ses inspirations du héros rebelle des films New-York 1997 et Los Angeles 2013, vous incarnez un agent vétéran surentraîné, apte à remplir, en solitaire, des missions ultra-secrètes et dangereuses en territoire ennemi.
Le premier opus de la saga remonte à 1987 avec Metal Gear sur NES, puis suivra une suite directe,Metal Gear 2 : Solid Snake, sur MSX2 en 1990. Ils sont tous deux considérés comme précurseurs du genre qu'est l'infiltration.
Ce n'est qu'avec l'apparition de la Playstation que la série prendra de l'ampleur et changera de nom : Metal Gear Solid (1998). Cinématographique, profond et mature, le jeu est un des succès de la console et est grandement accueilli par la critique et les joueurs.
LE GUIDE CONTIENT QUELQUES SPOILERS. SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS CONNAITRE LE DÉROULEMENT DE L'HISTOIRE, JE VOUS INVITE A FAIRE LE JEU UNE PREMIÈRE FOIS AVANT LA RÉDACTION DE CE GUIDE.
PAR AILLEURS, LES SAUVEGARDES DATANT D'AVANT LA MISE A JOUR NE DÉBLOQUENT PAS DE TROPHÉES ET CE QUELQUE SOIT LA MÉTHODE UTILISÉE. VOUS DEVEZ DONC COMMENCER UNE NOUVELLE PARTIE VIA LE MENU PRINCIPAL.
POUR FINIR, LORSQUE VOUS FAITES VOTRE SAUVEGARDE DE FIN DE JEU (ÉPILOGUE : FIN), CHARGEZ-LA AFIN DE FAIRE UNE NOUVELLE PARTIE. N'UTILISEZ L'OPTION NOUVELLE PARTIE QUE POUR VOTRE PREMIÈRE PARTIE. LES EMBLÈMES, ARMES, MUSIQUES, POINTS ET HABITS SE CUMULENT ENTRE PARTIES MAIS NON ENTRE DEUX NOUVELLES PARTIES.
Tout simplement, à cause du trophée Mélomane qui demande de finir le jeu en difficulté Big Boss Extrême (pas besoin de mettre une équivalent ici) et en remportant l'Emblème Big Boss montrant ainsi votre suprématie dans ce genre qu'est l'infiltration.
De ce fait, il n'y a pas de réelle Ligne de conduite pour les trophées puisqu'il peuvent être débloqués quand vous le souhaitez. Néanmoins, si vous souhaitez avoir des repères quant à vos parties, je vous invite à lire la Ligne de conduite des Emblèmes.
Une fois ce petit "dérangement" mis de côté, les trophées du jeu ne représentent guère que des trophées d'avancement dans le jeu, collecte d'objets et actions particulières. Attention cependant, à l'exception des trophées liés à l’histoire, tous les trophées peuvent être ratés et certains ne sont pas cumulables entre plusieurs parties.
Voici un récapitulatif des trophées par Acte d'acquisition :
- Acte 1 : Soleil Liquide, Tu aimes tuer, voilà pourquoi., Figurine de super soldat, Attention, fragile ! et Barilophile
- Acte 2 : Soleil Solide, Tu aimes tuer, voilà pourquoi., Figurine Laughing Octopus, Cercle de culture et Vous êtes un Otaku ?
- Acte 3 : Troisième Soleil, Figurine Raging Raven et Vous êtes un Otaku ?
- Acte 4 : Soleils Jumeaux, Figurine Crying Wolf, Paparazzi de fantômes, Une vue au-dessus de la tête... Comme au bon vieux temps... et LIQUID !
- Acte 5 : Vieux Soleil et T'es plutôt doué.
- N'importe quand : Allez, du vent !, Les mains en l'air !, La Mort, c'est moi !, Tu la ressens, ma puissance !, Contrôle émotionnel et Frappe-moi encore !
- Tout au long du jeu : Nostalgique, Et la lumière fut, Mélomane, Je suis LE grand expert en armes, Des munitions à l’infini..., Camouflage optique et FaceCamophile
- Contre une Beauty : Cette musique qui rend folle
Vous trouverez ci-après quelques liens qui vous seront d'une grande utilité, autant pour la collecte d'objets, que pour la compréhension du jeu en général. Je vous invite donc à les consulter soigneusement :
Filtrer
Soleil Liquide
Vous avez terminé l'acte 1 (Moyen-Orient).
Le première partie du jeu se déroule au Moyen-Orient. Vous atterrissez en plein milieu d'une guerre urbaine où il vous faudra vous en extirper. Ne prenez pas part au combat : plus vous restez externe à la situation, moins vous avez de chance de vous faire repérer.
Le premier boss vous attaquera dès lors que vous aurez rejoint Meryl. Il s'agit d'une escouade d'agent d'élites nommés Haven Troopers. A la fin de l’assaut, vous devrez vous infiltrez dans une base pour achever l'acte.
Soleil Solide
Vous avez terminé l'acte 2 (Amérique du Sud).
Après un Briefing avec Otacon, vous apprenez qu'une de vos connaissances se trouve en Amérique du Sud. Là encore, vous arriverez dans une zone belliqueuse. Tout comme l'acte précédent, restez en dehors de combat un maximum afin de passer paisiblement au travers des soldats.
A la fin de votre recherche, vous tomberez sur Laughing Beaty. Une fois maîtrisée, vous repartez à la recherche de Naomi.
Troisième Soleil
Vous avez terminé l'acte 3 (Europe de l'Est).
L'Acte débute par une filature dans les rues d'une ville d'Europe de l'Est. Il est indispensable de ne jamais se faire repérer par l'agent suivi où il s'enfuira.
S'en suivra une course en moto où il vous faudra défendre un Van puis votre votre peau. Rattrapé par Raging Raven, vous n'aurez d'autre choix que la neutraliser.
Soleils Jumeaux
Vous avez terminé l'acte 4 (Shadow Moses).
Les amateurs de Snake se retrouveront chez eux puisque le début de l'Acte n'est rien d'autre que le tout premier niveau de MGS1. Vous devrez infiltrer le bâtiment par l'étage et passer sous un tunnel afin de réveiller Snake.
Une fois sur place, vous vous apercevez que le lieu est envahi par des unités mécaniques. Il vous faudra donc redoubler d'efforts pour passer outre.
Pendant votre avancée, vous serez intercepté par Crying Wolf et serez pris en chasse. Après cela, l'avancée dans le complexe continue. Suivront un combat contre Vamp, une horde de Geckos et METAL GEAR RAY.
Vieux Soleil
Vous avez terminé l'acte 5 (Outer Haven).
La fin est proche. Vous vous retrouvez sur un bateau rempli de soldats. Une fois le pont passé, vous rencontrerez Screaming Mantis. Cette dernière devra suivre le même sort que ses consœurs. Avancez coûte que coûte dans le bâtiment afin de stopper Ocelot.
Une fois atteint, le dernier combat sonne : Solid Snake contre Liquid Ocelot.
Tu aimes tuer, voilà pourquoi.
Vous avez tué un grand nombre d'ennemis dans une zone et avez vomi.
Attention : vous devez tuer en étant en phase de Prudence ou d'Prudence pour que les meurtres soient réellement comptabilisés. Une fois vos ennemis achevés, quittez la phase de Prudence pour entendre un Flashback Audio et vomir.
Figurine Laughing Octopus
Vous avez vaincu Laughing Octopus en utilisant une arme non létale et obtenu la figurine Laughing Octopus.
Laughing Octopus est la Beauty que l'on rencontre à l'Acte 2. Elle a pour particularité de pouvoir se rendre invisible à l'oeil nu ou de prendre l'apparence d'autres personnes (Naomi et le Mk. II entre autre). Pour remédier à cela, équipez-vous de votre Solid Eye en Vision Nocturne ( + ). Si vous ne la trouvez pas, regardez le radar en haut à droite lorsqu'elle crie afin de la repérer.
Elle a pour habitude de se déplacer quelque peu avant de tirer une salve de balles. Elle peut également escalader les murs afin de vous prendre de haut ou se mettre en boule et foncer sur vous. Dans ce dernier cas, monter sur un meuble quelconque pour l'esquiver.
La statue se trouvera lors de la seconde phase sur l'un des lits.
Figurine de super soldat
Vous avez échappé aux Haven Troopers en utilisant une arme non létale et obtenu la figurine de super soldat.
Les Haven Troopers viennent vous retrouver dans l'Acte 1. Vous devrez vous frayer un chemin vers le rez-de-chaussé de l'immeuble tout en suivant vos compagnons.
La statue se trouvera sur le mur du gauche dans le parking où Meryl et son équipe vous laissent.
Figurine Raging Raven
Vous avez vaincu Raging Raven en utilisant une arme non létale et obtenu la figurine Raging Raven.
Le combat se déroule sur une tour. La Miss est accompagnée de drones volants qui n'hésiteront pas à faire feux s'ils vous voient. Elle fera souvent des rondes autour de la tour afin de se faire oublier. Elle s'arrêtera de tourner uniquement pour vous attaquer au lance-grenade. Elle fera également de longues accélération où elle bombardera de grenades un côté complet de la tour.
La figurine se trouvera tout en haut de la tour dans l'un des coins.
Figurine Crying Wolf
Vous avez vaincu Crying Wolf en utilisant une arme non létale et obtenu la figurine Crying Wolf.
Probablement le combat le plus rude puisque vous êtes pris dans une tempête de neige et que les ennemis peuvent lancer des Alertes à foison. Crying Wolf peut vous repérer à l'odeur donc tenter d'aller contre le vent pour ne pas vous faire voir. Vous ne pourrez par ailleurs la frapper que lorsqu'elle sera en position de tir : elle arrête de courir, s'immobilise et sort de son armure.
La statue se trouvera derrière vous lors de la seconde phase.
Figurine Screaming Mantis
Vous avez vaincu Screaming Mantis en utilisant une arme non létale et obtenu la figurine Screaming Mantis.
Screaming Mantis a la possibilité d'utiliser des corps comme marionnettes. Dès le début de l'affrontement, injectez-vous une dose avec votre seringue (à trouver dans le menu objet puis faites + ). Vous devez viser en priorité les deux poupées que possèdent Mantis avant de la battre. Chacune d'entre elle demandera entre 4 et 7 tir suivant l'arme choisie. Vous pouvez également neutraliser les marionnettes pour vous mouvoir plus aisément.
Une fois les deux marionnettes en votre possession, prenez celle qui est rouge et faites + . Si l'incantation fonctionne, maintenez et bougez votre manette Sixaxis de haut en bas.
La statue se trouvera dans l'un des deux couloirs au rez-de-chaussé.
Allez, du vent !
Vous avez causé un "vent divin" en utilisant le Tanegashima.
La particularité de cette arme est qu'elle offre une probabilité d'environ 33% de provoquer un ouragan. Pour cela, vous devrez vous placer dans une zone aérée et non confinée autrement dit ailleurs qu'entre 4 murs (maison, immeuble, couloir étroit, etc.) et tirer n'importe où.
Attention, fragile !
Vous avez cassé la partie la plus importante d'une statue.
Les mains en l'air !
Vous avez tenu un ennemi sous la menace d'une arme et fait une fouille au corps.
Nostalgique
Vous avez vu tous les flashbacks.
Trophée demandant de la patiente puisque pouvant être raté facilement. Vous devrez voir tous les Flashbacks demandant d'appuyer sur le bouton . Heureusement, il n'est pas nécessaire de tous les voir au cours d'une même partie. Ceux liés au gameplay ou audio ne comptent pas pour le trophée.
Et la lumière fut
Vous avez obtenu le Solar Gun.
Cette dernière est une arme non létale permettant d'endormir automatiquement n'importe quel ennemi (à l'exception des Boss) si vous lancez un tir maximum. Par ailleurs, elle ne dispose pas de munitions et se charge à la lumière du soleil. Elle vous sera d'une très grande utilité dans l’obtention de l'emblème BigBoss.
Mélomane
Vous avez obtenu toutes les chansons pour iPod® (chansons obtenues par mot de passe exclues).
- récupérez les musiques éparpillées dans le jeu (Actes et Briefings) ;
- collectez la totalité des Emblèmes du jeu.
La Mort, c'est moi !
Vous avez déclenché une ALERTE en utilisant le camouflage cadavre.
Le camouflage cadavre est une récompense de fin de jeu qui s'acquière en faisant plus de 51 Continues au sein d'une même partie. Il vous permet de simuler votre propre mort. Faites-vous repérer puis couchez-vous par terre et maintenez .
Je suis LE grand expert en armes
Vous avez obtenu toutes les armes (armes obtenues par mot de passe exclues).
Vous trouverez tout au long de votre périple pas moins de 70 armes différentes. Bien que celles s’obtenant par mot de passe ne comptent pas dans l'obtention du trophée, elles vous seront utiles pour l'Emblème Little Gray. Il n'est pas nécessaires de les trouver en une seule partie.
Des munitions à l’infini...
Vous avez obtenu le bandana.
Veiller noter que son utilisation bloque des Emblèmes tel que Big Boss.
Camouflage optique
Vous avez obtenu le camouflage optique.
Ce camouflage est un objet et non un camouflage à l'instar de l'Octocamo et vous permet d'avoir un Camo à 100% quelque soit la situation. En revanche, vous pouvez vous faire repérer par des unités mécaniques ou par des humains si vous faites du bruit.
Veiller noter que son utilisation bloque des Emblèmes tel que Big Boss.
Paparazzi de fantômes
Vous avez pris au moins 5 photos de fantôme sur l'île de Shadow Moses.
Pour cela, vous devrez avant tout récupérer l'appareil photo qui se trouve derrière l'escalier de l'avion où vous faites vos Briefings. Prenez la place du Mk. II et allez le chercher.
L'Acte 4 dénombre une trentaine d'esprits. Bienheureusement pour nous, l'héliport se situant au tout début de l'acte en comporte cinq. Comme toute entité d’énergie, ils sont invisibles à l’œil nu. Vous devrez donc vous placer près des endroits ci dessous afin de prendre la meilleure photo possible.
FaceCamophile
Vous avez obtenu plus de 10 types de FaceCamo (types obtenus par mot de passe exclus).
Vous en obtiendrez automatiquement huit au cours de l'aventure et avec le trophée Et la lumière fut. Les restants peuvent être obtenus :
- Soit en fonçant et électrocutant une dizaine de fois chaque occupant de l'avion lors des différents Briefings
- En récupérant plus de 60 armes
- En obtenant l'emblème BigBoss
Tu la ressens, ma puissance !
Vous avez pris le contrôle du corps d'un soldat ennemi en utilisant la poupée Mantis ou la poupée Sorrow.
Contrôle émotionnel
Vous avez contrôlé les émotions d'un soldat ennemi en utilisant un magazine émotif.
A savoir qu'en cas d'Alerte voire de Prudence, il ignorera le magazine.
Frappe-moi encore !
Vous avez électrocuté un soldat ennemi en utilisant le Mk. II ou Mk. III.
Barilophile
Vous avez assommé un soldat ennemi en utilisant un baril.
Cercle de culture
Vous avez trouvé un cercle de culture et entendu une voix mystérieuse.
Vous êtes un Otaku ?
Vous avez vu toutes les affiches de mannequin.
Plutôt que de donner de longues explications, voici des photos de leurs emplacements. Vous devez néanmoins savoir que vous devez les regarder en vue subjective ( + ) et que Snake doit affirmer quelque chose en relation avec l'Idol ("Tiens c'est Akina", "Akina ...", ou autre).
T'es plutôt doué.
Vous avez été embrassé par Ocelot au combat.
NB : les barres de vies et psy sont de couleurs blanche et grise lors de la troisième phase.
Cette musique qui rend folle
Vous avez fait écouter le morceau "Oishii Two-han Seikatsu" et fait danser une des B&B Corps.
Vous devrez dans un premier temps fuir la belle tout en l'ayant à proximité afin qu'elle ne vous course pas après. Pendant ce temps, pensez à mettre dans vos objets l'iPod. Au bout de trois minutes de fuite, l'écran deviendra de plus en plus gris jusqu'à devenir intégralement blanc.
Vous vous retrouverez avec la damoiselle dans un espace infini est blanc. Activez votre iPod et lancez la chanson "Oishii Two-han Seikatsu". Continuez de tourner autour de la miss jusqu'à ce qu'elle commence à dancer au rythme de la musique. Attendez un peu afin de voir le trophée tomber.
Une vue au-dessus de la tête... Comme au bon vieux temps...
Vous avez utilisé la vue aérienne sur l'île de Shadow Moses.
LIQUID !
Vous avez crié sur l'ennemi en pilotant Metal Gear REX.
Appuyez à de maintes reprises sur pour voir la bête crier à l'instar de l'EVA-01 dans Evangelion.