Metal Slug XX
Infos complémentaires
Genre(s) : Beat'em all
Territoire(s) : FRANCE
126 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 9 joueurs (7 %)
100% par : 9 joueurs (7 %)
Note des joueurs :
5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par Narzew le 29/12/2018 - Dernière modification le 01/04/2020
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 3 Modes Histoire + sélection des niveaux + Mode École de combat
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Se déroulant peu avant les événements de Metal Slug 4, le général Morden tente à nouveau de réaliser un coup d'état pour prendre le pouvoir, et cette fois-ci, il ira jusqu'à faire appel à son armée du futur pour l'aider.
Marco et ses compagnons auront l'aide supplémentaire et précieuse de Leona dans leur quête pour arrêter le général Morden.
Avant toute chose, il est important de savoir qu'aucun trophée ne peut être manqué. La note de difficulté et le temps indiqués sont valables pour des personnes ayant une certaine habitude des run and gun ou de la série Metal Slug. Un novice verra la note augmentée de 1 point et le temps de jeu indéfinissable pour réaliser ce platine.
Quelques conseils avant de débuter :
Il me semble important de faire un point sur les avantages et inconvénients de chacun des personnages du jeu afin de l'aborder dans les meilleures conditions possibles :
- Marco : Personnage ayant la puissance du gun de base la plus élevée. Il sera à privilégier notamment pour les défis "C" d'assaut de base et d'élimination de cible dans l'école de combat.
- Eri : Débute chaque mission avec le double de grenades par rapport à ses compagnons (soit 20 en tout).
- Ralf : Il possède la plus faible force de frappe au gun mais compense avec la plus forte attaque de mêlée du jeu (le Vulcain Punch). Petit plus, il perdra une vie après s'être fait toucher 2 fois au lieu de 1 fois pour les autres.
- Clark : Personnage pour speedrunner cherchant à réaliser le plus de points possible. En effet, son attaque spéciale rapporte énormément. Cependant, pour la quête du platine, ça sera certainement le personnage que vous utiliserez le moins.
- Fio : Débutera chaque mission avec le Heavy Machine Gun contre le Gun simple pour les autres (sauf en FACILE). Fio sera le personnage à utiliser le plus fréquemment pour le défi entrainement spécial de l'école de combat.
- Leona : Personnage rajouté pour le portage du 7 au XX. Certainement le meilleur personnage du jeu. En effet, elle dispose d'une attaque spéciale au katana très puissante, annulant par la même occasion les projectiles ennemis. Gros plus de ce personnage, elle conservera les armes débloquées lors de vos avancées de niveau même après être morte ! Personnage à privilégier pour les défis élimination de cible A et B de l'école de combat.
- Tarma : C'est le plus puissant quand vous utilisez les tanks du jeu. Il possède une vie accrue et une meilleure puissance que les autres dans les Slug.
Par ailleurs, je recommande de changer les touches pour plus de facilité et d'activer l'auto fire :
: Tir principal
: Grenade
: Saut
: Attaque spéciale
: Changement d'arme
Mode histoire :
Dans un premier temps, réalisez tout simplement le mode histoire du jeu dans ses 3 difficultés. Faites-les sans interruption jusqu'au boss de fin afin de remporter les trophées liés au classement de fin de partie pour chaque difficulté. En procédant ainsi, vous aurez Rapide comme l'éclair : Débutant, Rapide comme l'éclair : Normal, Mission accomplie ! et Rapide comme l'éclair : Difficile.
Vous devriez finir le jeu en moins de 45 minutes et ainsi avoir Courir, tirer, recommencer lors de votre partie en FACILE. Pensez à réaliser au moins 1 niveau complet avec chaque personnage pour Toujours les mêmes et La route de la victoire. Il y a 7 niveaux et 7 personnages. Le calcul est simple.
Sélection d'un chapitre :
Faites dans un premier temps les trophées nécessitant des actions spécifiques à réaliser avec chaque personnage :
À vos Marc-o | Princesse des bombes de Memphis | Viser la lune |
Le brise-dos argentin | Le coup du volcan | En l'état |
Puis les actions spécifiques à réaliser contre les boss ou sur des passages précis du jeu :
- Mission 1 : Passage secret #1 pour Sentiers oubliés….
- Mission 2 : Véhicule #1 pour Fait pour la vitesse, Un faible pour les caisses, Qui était le premier, l'œuf ou la poule ?.
- Mission 3 : Véhicules #2 et #3 pour Fait pour la vitesse, Vieux, mais pas oublié.
- Mission 4 : Véhicule #4 pour Fait pour la vitesse, Rumi rumine, Mesdames et messieurs, Hyakutaro !.
- Mission 5 : Véhicule #5 pour Fait pour la vitesse, Les aliens aiment les lasers, pas vrai ?, passages secrets #2 et #3 pour Sentiers oubliés…, Tireur méthodique.
- Mission 6 : Plume > Épée > Pistolet. Pas mal !.
- Mission 7 : Véhicule #6 pour Fait pour la vitesse.
- Sans condition de mission : La barbe, c'est sacré, Argent de poche, C'est ma poupée !, C'est un roc !.
Le mode histoire et ses trophées terminés, nous pouvons désormais nous attaquer à la véritable difficulté du jeu.
L'école de combat :
C'est dans ce mode de jeu que vos nerfs vont être mis à rude épreuve. Le principe est simple, vous devez réaliser chaque défi du jeu en obtenant au minimum une note A. Les défis se composent de 4 types de jeux différents :
- Les éliminations de cible : Vous rejouerez le niveau dans son ensemble et, pour les défis B et C, ne devrez pas mourir et faire des speedrun.
- Les assauts de base : Vous affronterez le boss de chaque niveau et, pour les défis B et C, ne devrez pas mourir et faire des speedrun.
- Les sauvetages : Vous devrez récupérer l'ensemble des prisonniers de chaque niveau.
- Les entraînements spéciaux : Vous devrez faire des mini-jeux en réalisant certaines actions spécifiques.
Référez-vous aux trophées Cibles éliminées !, All your base are belong to us, Merci ! et Formé par les meilleurs pour plus de renseignements. Je vous invite à réaliser les assauts de base avant les éliminations de cible afin de bien connaître les paterns des boss. Cela vous évitera de recommencer quelques niveaux en élimination de cible à cause d'eux...
Il ne vous reste plus qu'à lancer la mission survie pour que le trophée Metal Slug Survie tombe immédiatement et vous permette enfin d'avoir Maître du XX.
Félicitations !!
Filtrer
Maître du XX
Débloquer tous les trophées.
À vos Marc-o
Vaincre 30 ennemis grâce à l'action spéciale « Gant surprise » de Marco.
Je conseille de changer vos touches et mettre l'action spéciale de chaque personnage sur afin de rendre plus simple la manipulation.
En l'état
Détruire 5 véhicules Slug grâce à l'action spéciale de Tarma.
Je conseille de changer vos touches et mettre l'action spéciale de chaque personnage sur afin de rendre plus simple la manipulation.
Le coup du volcan
Détruire 30 véhicules grâce à l'action spéciale de Ralf.
Je conseille de changer vos touches et mettre l'action spéciale de chaque personnage sur afin de rendre plus simple la manipulation.
Le brise-dos argentin
Lancer 30 ennemis grâce à l'action spéciale de Clark.
Je conseille de changer vos touches et mettre l'action spéciale de chaque personnage sur afin de rendre plus simple la manipulation.
Viser la lune
Nullifier 100 projectiles ennemis grâce à l'action spéciale de Leona Heidern.
Je conseille de changer vos touches et mettre l'action spéciale de chaque personnage sur afin de rendre plus simple la manipulation.
Fait pour la vitesse
Monter dans tous les véhicules Slug.
- Mission 2 : Lors de la phase sur rails en descente, vous pourrez monter dans un Slug rond.
- Mission 3 : Très rapidement au début du niveau après avoir tué la première vague d'ennemis, vous pourrez monter dans un Slug robot.
- Mission 3 : Lors de l'affrontement contre le boss, il faudra détruire sur votre droite de l'écran une caisse contenant un Slug a deux bras mitrailleurs.
- Mission 4 : Dernière phase avant le boss, vous pourrez monter dans un Slug en forme d'oie.
- Mission 5 : À la toute fin du niveau, vous monterez obligatoirement dans un énorme Slug robot, faisant référence aux combats de Megazords de Power Rangers (et bien d'autres références).
- Mission 7 : Au tout début du niveau, vous pourrez montez dans le Slug original de la série Metal Slug, le tank !
Sentiers oubliés…
Terminer les trois passages cachés.
- Mission 1 : Après avoir récupéré l'arme électrique, vous aurez sur votre chemin un tank ennemi à détruire ainsi qu'un baril de dynamite. Après avoir dégagé la zone, ne montez pas sur la petite estrade mais courrez droit vers elle. Cela vous fera tomber vers la zone secrète.
- Mission 5 : Finissez la première zone du niveau puis prenez garde à la seconde. Dés que vous serez tout en bas de cette zone, n'allez pas a droite pour rentrer dans le temple mais allez à gauche. Un passage secret vous amène vers les 2 passages secrets restants. Le premier est caractérisé par une capsule avec écrit "IN" dessus.
- Mission 5 : Faite le même trajet que précédemment. Au lieu de rentrer dans la capsule, sautez par dessus pour vous retrouver tout à gauche de l'écran et avoir accès à la dernière zone secrète du jeu.
Cibles éliminées !
Terminer toutes les missions d'élimination de cible avec un Rang A ou supérieur.
Défis A : Difficulté DIFFICILE avec 3 vies. Vous aurez le droit de mourir seulement une fois pour obtenir la note de A. Pas de contrainte de temps ni d'arme. N'hésitez pas à utiliser les meilleures armes que propose chaque niveau. Je recommande fortement d'utiliser Leona ou Marco pour ce défi, Leona ayant l'avantage de garder vos armes obtenues même si elle meurt.
Défis B : Difficulté NORMAL avec une seule vie et un compteur temps. Pas le droit à l'erreur ici, vous devez réussir le niveau complet sans mourir et en allant le plus vite possible pour respecter les délais de speedrun pour la note A minimum. Pas de contrainte d'arme cependant, vous aurez accès à toutes les armes que propose le niveau. Comme précédemment, Leona et Marco sont à privilégier.
Défis C : Difficulté NORMAL avec une seule vie et un compteur temps. Cependant vous n'aurez pas accès aux armes du niveau. Vous devrez donc réussir un sans faute le plus rapidement possible seulement à l'aide de votre gun de départ et des grenades. Il est évident que Marco sera votre meilleure solution ici étant donné qu'il est celui réalisant le plus de dégât à l'arme de base.
Par de secret ici, vous devrez apprendre par cœur chaque niveau, patern par patern pour espérer réussir. La difficulté augmentant à chaque niveau jusqu'à arriver au niveau final qui sera un véritable enfer !
Voici quelques vidéos pour vous aider. Malheureusement il n'existe pas de video pour toutes les lettres en élimination de cible mais vous pourrez dans tous les cas vous inspirer de celles présentes. La façon de faire ne diffère pas beaucoup entre le A et B par exemple. Pensez à utiliser Tarma pour la mission 6 pour bénéficier de son bonus de vie lors de la phase de robot.
Mission 1 : de 0:00 à 7:48 pour les A, B et C
All your base are belong to us
Terminer toutes les missions d'assaut de base avec un Rang A ou supérieur.
Défis A : Difficulté DIFFICILE, 3 vies, pas de contrainte de temps, pas de contrainte d'arme. Vous aurez donc la possibilité de mourir 1 fois. Privilégiez Leona et Marco qui sont les personnages réalisant le plus de dégâts.
Défis B : Difficulté NORMAL, 1 vie, contrainte de temps, pas de contrainte d'arme. Pas le droit à l'erreur, vous devez battre le boss sans mourir le plus rapidement possible. Leona et Marco seront vos meilleurs alliés.
Défis C : Difficulté NORMAL, 1 vie, contrainte de temps, contrainte d'arme. Pas le droit à l'erreur, vous devez battre le boss sans mourir, le plus rapidement possible tout en sachant que vous n'aurez accès qu'à votre gun de base et aux grenades. Marco est à privilégier de façon générale mais Eri n'est pas mal aussi pour bourriner les grenades (elle en a le double par rapport aux autres).
Cas particulier, réalisez le niveau 6 avec Tarma pour bénéficier de sa faculté à avoir plus de vie à l'intérieur d'un Slug. Ralf peut avoir aussi son intéret pour les B et C car doit être touché 2 fois pour comptabiliser la vie perdue.
Tout comme les éliminations de cible, pas de secret, il faudra apprendre par cœur les paterns de boss pour réussir les défis.
Mission 1 : de 10:15 à 13:40 pour les A, B et C
Merci !
Terminer toutes les missions de sauvetage de prisonniers avec un Rang A ou supérieur.
À noter que le défi s’arrête juste avant le boss donc pas de crainte sur la difficulté, vous devriez réussir assez facilement. Le niveau sera en DIFFICILE mais vous aurez le droit d'utiliser vos 3 vies pour réussir. La note du défi est portée sur le nombre de prisonniers sauvés.
Mission 1 : de 7:48 à 10:10
Formé par les meilleurs
Terminer toutes les missions d'entraînement spécial avec un Rang A ou supérieur.
Les défis sont variés mais vous aurez régulièrement des jongles à faire avec des balles, les maintenir en l'air pendant qu'on vous attaque etc. Prenez connaissance des vidéos pour vous faire une idée.
Mission 1 : de 13:40 jusqu'à la fin de la vidéo
Tireur méthodique
Vaincre les éléments de l'Union dans un ordre spécifique (boss de la mission 5).
Pas mal !
Vaincre Rebel Gigant avec au moins la moitié de vie restante (boss de la mission 6).
Pensez, lors de la phase en Slug juste avant le boss, à bien lever les bras du robot pour vous protéger tout en tirant en même temps, et à sauter quand vous avez des ennemis au sol type tank ou bien des avions qui vous foncent dessus.
Lorsque vous affronterez le boss, restez à mi-distance de celui-ci, balancez vos bombes et tirez à distance avec votre mitrailleuse. Ne vous approchez surtout pas du boss qui vous détruira rapidement à coups de poing ! Si vous avez perdu trop de vie, faites exprès de mourir pour revenir full life. Le trophée tombera même si vous mourrez.
Mission accomplie !
Finir le jeu en difficulté DIFFICILE (tous les niveaux).
La barbe, c'est sacré
Libérer tous les prisonniers de guerre dans n'importe quelle mission.
C'est ma poupée !
Trouver la poupée.
Rapide comme l'éclair : Débutant
Obtenir le 1er rang avec le MEILLEUR TEMPS en DÉBUTANT. Nécessite de finir tous les niveaux sans quitter le jeu.
Rapide comme l'éclair : Normal
Obtenir le 1er rang avec le MEILLEUR TEMPS en NORMAL. Nécessite de finir tous les niveaux sans quitter le jeu.
Rapide comme l'éclair : Difficile
Obtenir le 1er rang avec le MEILLEUR TEMPS en DIFFICILE. Nécessite de finir tous les niveaux sans quitter le jeu.
Toujours les mêmes
Terminer une mission avec tous les membres de l'Armée régulière.
Profitez de votre partie en NORMAL ou DIFFICILE pour changer de personnage à chaque niveau lorsque vous utiliserez des continues.
Vieux, mais pas oublié
Trouver le Vieil homme.
Courir, tirer, recommencer
Terminer le jeu en moins de 45 minutes. Nécessite de finir tous les niveaux sans quitter le jeu.
Plume > Épée > Pistolet
Vaincre 40 soldats du futur avec l'épée de Zantetsu.
Pour faciliter l'obtention du trophée, allez jusqu'à la zone concernée, obtenez l'arme, tuez le plus d'ennemis possible avec puis relancez la mission pour répéter la manipulation jusqu'à l'obtention du trophée.
La route de la victoire
Terminer une mission avec tous les membres d'Ikari.
Profitez de vos run, notamment en NORMAL et DIFFICILE, pour changer de personnage à chaque niveau quand vous utilisez des continues.
Princesse des bombes de Memphis
Incarner Eri et tuer 10 soldats ennemis en même temps grâce à ses grenades.
Argent de poche
Rassembler 500 pièces.
Rumi rumine
Sauver Rumi Aikawa.
Pour la sauver, il suffit simplement de tirer sur son sac pour le percer puis la rattraper et la dépasser pour la pousser en arrière. Vous devriez obtenir ce trophée lors de la mission 4, juste après avoir détruit un hélicoptère en haut d'une montagne. Par ailleurs, vous pourrez aussi obtenir ce trophée lors de la mission 6 pendant la phase où il sera possible de prendre un chemin en contrebas d'une montagne, vous permettant de contourner des ennemis.
Un faible pour les caisses
Déclencher la rencontre avec les 100 soldats de Morden dans la mission 2.
Profitez de cette phase pour réaliser les trophées : À vos Marc-o, Le brise-dos argentin et Princesse des bombes de Memphis.
Metal Slug Survie
Jouer la mission de survie de l'école de combat.
Mesdames et messieurs, Hyakutaro !
Vaincre 10 ennemis grâce aux boules d'énergie du prisonnier de guerre Hyakutaro.
Le trophée consiste à le libérer puis le laisser tuer 10 ennemis. Le plus simple est de lancer la mission 4 en FACILE, de le libérer en descendant la première pente puis de le laisser tuer vos ennemis.
Les aliens aiment les lasers, pas vrai ?
Abattre 20 OVNIS grâce au rayon laser.
La zone étant assez dure, pensez à faire le trophée en FACILE et n'hésitez pas à prendre Ralf pour bénéficier de sa double vie. Relancez le niveau et répétez la manipulation jusqu'à obtention du trophée.
C'est un roc !
Trouver la gemme rare.
Qui était le premier, l'œuf ou la poule ?
Faire éclore un poussin, le laisser grandir, pondre un œuf et voir éclore un nouveau poussin.
Rien de compliqué, lancez la mission 2, tuez les premiers ennemis, puis en descendant l'ascenseur, faite le ménage, détruisez toutes les caisses dont celle qui tombera du ciel sur la petite plate-forme où se trouvait un ennemi avec un haut-parleur. Détruisez la caisse mais ne prenez surtout pas l'œuf qui est à l'intérieur. Laissez désormais les choses se faire tout seul en prenant le soin d'éviter à chaque fois de récupérer le bonus (que ce soit l’œuf, le poussin, la poule etc.).