Trois ans avant les événements de Life is Strange (LIS), Before the Storm nous ramène dans la ville côtière d'Arcadia Bay encore épargnée par la tempête à venir. En compagnie d'une Chloé Price fragilisée par la mort de son père et par le départ de sa meilleure amie, le studio de Deck Nine Games, dépositaire de l'œuvre de DontNod, profite des trois épisodes qui lui ont été accordés pour construire la psychologie de la jeune fille et plus particulièrement sa relation avec Rachel Amber, portée disparue dès l'ouverture de la première saison de LIS.
Reprenant la forme du jeu d'aventure à narration interactive, la préquelle conserve les codes de sa prédécesseur en articulant sa progression autour de lieux à explorer, de personnages à rencontrer et d'objets à examiner. À raison de trois à quatre heures par épisode, le joueur peut ainsi (re)découvrir les lieux emblématiques d'Arcadia Bay tels que l'Académie Blackwell, la décharge et plus modestement la maison des Price où réside occasionnellement Chloé. Des environnements inédits comme la demeure des Amber ou la vieille scierie sont également à l'ordre du jour.
De la même manière, le jeu introduit son lot de nouveaux personnages (Rachel en tête de liste mais aussi Steph ou Mikey), approfondit l'exposition de quelques membres du casting (Chloé, Joyce, David) et fait apparaître brièvement des protagonistes secondaires (Victoria, Nathan, etc.). Plus ou moins intéressants et aboutis, tous donnent à Chloé l'occasion de s'exprimer et au joueur qui la suit de prendre des décisions d'importance variable.
Pour compenser l'absence de la faculté à remonter le temps dont disposait Maxine, les développeurs ont enrichi le gameplay d'un mode «Insolence» propre à l'adolescente rebelle. Le mode Insolence peut être défini comme l'engagement de joutes verbales dans lesquelles Chloé doit tenter de prendre l'ascendant sur son adversaire en sélectionnant les réponses appropriées. La fenêtre de sélection étant réduite, ces conversations obligent le joueur à faire preuve de réactivité en s'impliquant et en portant attention aux propos de son interlocuteur. Une victoire permet à Chloé d'arriver à ses fins, quelles qu'elles soient.
Dans la registre de la novation toujours, la préquelle offre la possibilité de choisir la tenue du jour de Chloé parmi différents ensembles. Disponibles une fois par épisode, ces sessions vestimentaires présentent le double intérêt de renforcer notre attachement pour la fille des Price tout en engendrant des réactions chez ses interlocuteurs qui pourront parfois l'interpeller sur son apparence. Aux tenues du jeu de base s'additionnent celles obtenues en cas de précommande ou contenues dans l'édition deluxe du jeu.
Before the Storm échange les photographies de Max pour les tags de son acolyte pirate. Armée de son fidèle marqueur, la Capitaine Barbe-Bleue n'hésitera pas un seul instant à laisser une trace indélébile sur les murs, véhicules et autres éléments du décor prévus à cet effet. Deux inscriptions sont systématiquement livrées à votre appréciation, ces dernières pouvant dans de rares cas ajouter une ligne de dialogue ou deux à une conversation.
Notons enfin que l'édition deluxe du jeu embarque un mode compilation recensant l'ensemble des pistes musicales du jeu. Celles-ci peuvent être classifiées et écoutées en dehors des épisodes sans qu'il ne soit possible cependant de passer rapidement d'une musique à l'autre ou bien encore d'en entendre un extrait au moment de la composition de la playlist.
Note : 4/5