Les
graphismes plutôt enfantins contrebalancent la thématique abordée dans l'histoire de
GYLT, sans jurer, la renforçant même.
Les monstres ne sont pas agréables à l’œil sans pour autant être totalement répugnants, et c'est sur cet équilibre que l'ensemble du jeu semble construit au point de rappeler parfois
l'univers Burtonien. Les petites cinématiques dessinées, également, m'ont chaque fois ravi par leur joliesse.
L'ambiance sonore est particulièrement marquante. Sans surprise, jeu horrifique oblige,
les effets sonores, bruits des monstres et autres chutes de décor donnent le frisson ; et la musique n'est pas en reste : sans s'imposer, on se rend compte qu'elle nous accompagne au rythme de l'atmosphère, tantôt discrète lors de l'infiltration, soudain pressante lorsque
Sally se fait repérer, tantôt mystérieuse, ou abrupte, lorsque l'ambiance d'une cinématique s'y prête. Elle renforce même ce ressenti "d'ambiance à la Burton" : lorsque j'ai entendu
Lost in the Woods pour la première fois je n'ai pas pu m'empêcher de penser à
L'Étrange Noël de Mr Jack.
Notons également qu'
en plus d'être traduit, le jeu est entièrement doublé en français (enfin presque, l'un des caïds, durant le prologue, nous lance un superbe "
Che lei fatto ?", mais c'est franchement négligeable).
Le doublage est d'ailleurs de très bonne facture, rendant le jeu particulièrement immersif.
Côté
gameplay je ne reviendrai pas sur
l'IA qui nous facilite souvent un peu trop la tâche (certains monstres n'osent même pas passer les portes ! Ce qui peut, cela dit, s'avérer traître puisque d'autres ne s'en priveront pas), ce point a déjà été abordé plus haut. On peut cependant noter que
la prise en main est plutôt aisée, bien aidée par le fait qu'on découvre les "outils" graduellement, on n'est jamais submergé d'information ou de touches à retenir, ce qui nous laisse le temps de nous habituer à chaque nouveauté.
Enfin,
je n'ai rencontré aucun réel souci durant mon temps de jeu ; le seul "
bug" (si l'on peut le qualifier ainsi) que j'ai pu constater est un petit problème d'animation sur
Sally lorsque l'on veut ramasser un objet trop vite, et je n'ai aperçu ces petites saccades que lors de ma seconde partie. Connaissant les emplacements des objets, je me suis peut-être un peu trop précipitée... On notera aussi des
temps de chargement parfois un peu longs.