Dragon's Dogma
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
1844 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 339 joueurs (18 %)
100% par : 339 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 76 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 34 notes
Guide rédigé par Inuarth le 28/05/2012 - Dernière modification le 21/12/2023
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
- Vous devrez jouer au minimum deux parties pour débloquer le trophée Une histoire sans fin et une de ces deux parties demandera beaucoup de rigueur pour accomplir toutes les quêtes nécessaires au trophée Le héros. Donc, suivez bien les indications de l'annexe de ce trophée.
- Comme l'obtention du platine nécessite deux parties, aucun trophée ne peut être manqué à proprement parler et si vous suivez bien chaque description.
- Je vous conseille donc de faire une première partie sans trop vous soucier des quêtes secondaires afin de bien découvrir Gransys et ainsi, dans votre deuxième partie, pouvoir évoluer en terrain connu. En plus, vous commencerez cette deuxième partie en étant à un niveau assez élevé, donc ça sera une promenade de santé.
- Concernant les trophées des différentes fins : Solitude, Réincarnation, Paix et Libération, vous êtes libre de les réaliser sur une même partie sans avoir à sauvegarder avant et je vous conseille d'ailleurs de les faire sur la première partie afin d'en être débarrassé dans la deuxième.
- Veuillez garder à l'esprit qu'il n'y a qu'une seule sauvegarde possible par compte. Vous pouvez sauvegarder à tout moment dans le jeu ( → ), mais faites attention car ce jeu dispose d'une fonction de sauvegarde automatique et celle-ci est écrasée automatiquement par les sauvegardes manuelles et vice versa. Donc, faites très attention. À noter que vous ne pouvez pas sauvegarder si des ennemis sont à proximité et même s'ils ne vous ont pas vu.
- Pendant la création de votre personnage, je vous conseille d'en faire un avec une morphologie moyenne, pour pouvoir porter un poids important d'objets. Il en va de même pour votre pion principal et d'ailleurs n'hésitez pas à vous en servir, ainsi que des deux autres pions de soutien, comme mule afin de ne pas être trop chargé(e).
- Le poids des objets que vous transportez sur vous influe sur votre endurance : plus vous serez lourd, plus vous vous fatiguerez vite et vous courrez moins vite également.
- Dès le départ, à votre réveil à Cassardis, vous pourrez choisir entre trois classes de base :
- Guerrier :
Spécialiste du combat au corps à corps.
Armes principales : Épée
Armes secondaires : Bouclier - Rôdeur :
Expert(e) en arc et maître(sse) de l'évasion.
Armes principales : Dagues
Armes secondaires : Arc - Mage :
Versé(e) dans l'art des incantations mortelles.
Armes uniques : Bâton
Les armes principales sont indispensables au combat et les armes secondaires sont un soutien.
- Guerrier :
- Vous pouvez recruter les pions de soutien soit en passant par les Pierres de Faille (trophée Recrue étrangère) ou soit en les interpellant dans les rues et sur les routes (trophée Recrue locale).
- Concernant les Pierres de Faille, si vous vous approchez de l'une d'elles, vos pions récupéreront l'intégralité de leur jauge de santé sans que vous soyez obligé(e) d'y entrer.
Spoiler : Emplacements des Pierres de Faille : - Reposez-vous dans les auberges pour accélérer le passage du temps.
- La jauge blanche représente le montant de vie que vous pouvez récupérer magiquement. Lorsque vous subissez des dégâts, celle-ci décroît.
Vous devez vous reposer dans une auberge ou utiliser des objets de soin pour récupérer totalement votre vie. - En dehors des villes, vous utilisez de l'endurance (jauge orange) lorsque vous courez. Si vous n'avez plus d'endurance, vous devrez reprendre votre souffle. Donc faites attention.
- Pour bénéficier des effets de sorts de soin, soyez dans la zone de la lumière de guérison.
- Votre lanterne brûle de la poix. Si elle faiblit, utilisez une bouteille de poix pour la remplir.
- Voici les objets que je vous conseille d'avoir toujours sur vous :
- Lait, Jus et Sauce de rustipatate = restaure plus ou moins de vie (suivant le breuvage consommé).
- Énergie liquide = empêche temporairement l'endurance de diminuer.
- Panacée = soigne tous les effets négatifs.
- Infusion salubre = restaure beaucoup de vie (l'intégralité au départ).
- Pioche = permet d'extraire le minerai à certains endroits précis (photo 1).
- Lanterne = permet de s'éclairer la nuit ou dans les donjons et grottes (essentielle).
- Bouteille de poix = permet de réapprovisionner la lanterne en huile.
- Encens apaisant = permet à toute l'équipe de récupérer de la vie.
- 2-3 Clés squelette (usage unique) = permet d'accéder à toutes les cellules. Peut être obtenue en combinant : Fers + Marteau ou Fers + Tas de minerai ou Fers + Ferraille ou Fers + Minerai ordinaire. Il y en a une également dans un coffre de Gran Soren, en haut des marches menant au Quartier des nobles (photo 2).
- 2-3 Transpierres (usage unique) = permet d'être téléporté à un Portacristal . Vous pouvez en acheter à Mountebank ou à Fournival dans Gran Soren et également en récupérer.
Spoiler : Photos :
- Contrairement aux autres jeux de rôle, vous n'avez pas de système de voyage rapide dès que vous avez découvert un nouveau lieu. Le seul moyen de pouvoir vous y transférer est d'acheter un Portacristal au Chat Noir de Gran Soren pour 200.000 pièces d'or et de le poser devant la zone que vous voudrez, dans Gransys. Un portacristal peut être récupéré lors de votre première visite de la Tour de la Lune Bleue, à son sommet.
Filtrer
Le véritable Insurgé
Vous avez obtenu tous les trophées de Dragon's Dogma.
Le commencement
Vous avez complété le prologue.
En route
Vous avez quitté Cassardis.
- L'envoyé de la destruction
- L'Insurgé
- La légion des pions
Un nouvel allié
Vous avez invoqué votre propre pion.
- La légion des pions
- L'appel
Tête à couper
Vous avez gagné l'approbation des Sentinelles.
- L'union fait la force
- Un réveil brutal
Le transporteur
Vous avez pénétré dans Gran Soren.
- En route vers la capitale
L'ordonnance
Vous avez reçu une ordonnance en provenance du château.
- Question de myrmidons
- Dans les abysses
À la cour
Vous avez obtenu une audience avec le duc.
- Le code secret
- Une forteresse assiégée
- L'Ordre de la Rédemption
- L'autel du dieu fleuve
- Audience à la cour
Le message
Le duc a loué votre action.
- Audience à la cour
- La menace du griffon
- L'accusé
- L'anneau du grand wyrm
- Fierté et chute
- Honneur et trahison
- Récompense et responsabilité
Atterrissage difficile
Vous avez achevé la mission urgente.
- S'opposer à la Rédemption
Retour à la maison
Vous avez accepté le Fléau Divin.
- Le combat final
Félicitations, vous avez vaincu le dragon et ainsi récupéré votre cœur, mais il vous reste encore d'autres choses à accomplir.
Trahison
Vous avez exploré les profondeurs du monde.
- Un accueil chaleureux
Liberté
Vous avez échappé au joug de l'éternité.
- Le Puits de l'Éternité
Compassion
Vous avez asséné le coup de la délivrance.
- Le dernier jugement
- L'infinité de l'au-delà
Solitude
Vous avez obtenu le pouvoir suprême de la souveraineté.
Réincarnation
Vous avez rejoint un nouveau monde.
Paix
Vous avez trouvé refuge dans une illusion.
Libération
Vous avez mis un terme à toutes choses.
Félicitations, vous avez ainsi mis un terme à toutes choses et votre deuxième partie vous attend.
Le travailleur
Vous avez accompli 50 quêtes du panneau d'affichage.
Plus d'informations en lisant l'annexe du guide.
Le héros
Vous avez accompli toutes les quêtes ne figurant pas sur le panneau d'affichage.
Toutes ces missions -sauf exception- sont à accomplir avant de finir la quête principale : Le combat final. Je vous conseille, pour ne rater aucune des missions, de bien suivre l'annexe et à chaque fois que vous avez terminé une des conditions permettant d'effectuer les quêtes, activez ces dernières afin de les accomplir avant de continuer la trame principale. À savoir que si vous veniez à rater une mission dans votre première partie, elles sont toutes remises à zéro lors de votre deuxième aventure, donc vous pourrez toujours la refaire à ce moment-là.
Plus d'informations en lisant l'annexe du guide.
Ressource humaine
Vous avez changé de classe.
- Classes avancées :
- Champion :
Héros passé maître dans l'art du combat.
Armes uniques : Épée à deux mains, marteau de guerre - Chasseur :
Mercenaire mortel et maître de la furtivité.
Armes principales : Dagues
Armes secondaires : Arc long - Sorcier :
Maître des incantations arcaniques.
Armes uniques : Bâton
- Champion :
- Classes mixtes :
- Paladin :
Saint guerrier aux pouvoirs magiques.
Armes principales : Épée, massue, bâton
Armes secondaires : Bouclier magique - Assassin :
Tireur d'élite et pisteur sans égal.
Armes principales : Épée, dagues
Armes secondaires : Bouclier, arc - Archer-mage :
Adepte de l'archerie et de la magie.
Armes principales : Dagues, bâton
Armes secondaires : Arc magique
- Paladin :
Le spécialiste
Vous avez acquis toutes les compétences d'une classe.
L'exterminateur
Vous avez vaincu 3 000 ennemis.
À noter que tout ce que vous tuez est pris en compte, que ça soit des monstres, des gardes et même des bêtes sauvages inoffensives (bœufs, lapins, mouettes, corbeaux, sangliers...).
Le chasseur de têtes
Vous avez vaincu une hydre ou une archydre.
- Hydre
Une fois votre cœur récupéré, vous vous réveillerez à Cassardis. Allez donc à l'auberge pour consulter le panneau des missions afin d'activer la quête secondaire : Un défi.
Ensuite, rendez-vous aux Cavernes des Marches situées sous le Fort de l'Adret. Si besoin, regardez le cheminement de la quête principale : Une forteresse assiégée.
Dans les cavernes, progressez jusqu'au Terrain d'entraînement pour voir débarquer une Hydre en compagnie de quelques gobelins (photo 1).
Avant de pénétrer dans l'arène, si vous êtes un archer, vous pouvez éliminez les gobelins qui sont déjà présents avant d'attaquer les choses sérieuses (photo 2).
Éliminez les gobelins au fur et à mesure, tout en portant votre attention au coup de balayage de la queue du monstre et aussi quand il est en mouvement.
Le but est de monter sur une des têtes pour l'asséner de coups afin de la couper (photo 3) et pour éviter que celle-ci ne repousse trop vite, vous devez brûler la blessure (photo 4). Vous infligerez également plus de dommages.
Il se peut aussi qu'une tête vous prenne dans sa gueule, alors jouez rapidement du stick analogique gauche pour ne pas être englouti(e) (photo 5). Si vous n'y arrivez pas, il faudra vous en remettre à vos pions pour vous faire sortir.
Il peut aussi arriver qu'une tête crache du venin de temps en temps, histoire d'essayer de vous empoisonner (photo 6) et faites également attention à son souffle puissant.
Spoiler : Photos : - Archydre (photo 1)
Vous pourrez trouver ce monstre dans la Salle de l'Hésitation du Puits de l'Éternité et qui est accessible seulement une fois que vous aurez vaincu l'Œil maléfique, dans la Salle de la Confusion.
Tout comme l'hydre normale, elle peut avoir recours aux mêmes attaques, mais faites attention car elle est plus puissante, vive et rapide.
Elle peut également vous cracher un brouillard noir épais qui vous aveugle (photo 2) et ainsi vous attaquer plus facilement.
Spoiler : Photos :
Tape-à-l'œil
Vous avez vaincu un œil maléfique.
- L'œil maléfique (photo 1) est le monstre qui vous a fait quitter le Puits de l'Éternité, lors de la quête principale : Dans les abysses.
Une fois que vous aurez récupéré votre cœur, le premier que vous tuerez se trouvera dans la Salle de la Confusion du Puits de l'Éternité, en passant la porte située derrière les deux coffres (photo 2) de la quête principale : Le Puits de l'Éternité.
Vous êtes obligé(e) de le combattre si vous voulez avoir accès aux autres salles du Puits.
Faites attention à sa palette de sorts magiques : Pétrification (très chiant), Paralysie, Cécité, Poison, Iceberg, Brasier, Huileux, Malédiction et Damnation.
Il peut également se téléporter et ses tentacules peuvent sortir du sol pour vous attaquer. Ne le laissez pas s'approcher de vous car il peut aussi vous prendre pour vous « mâcher ».
Les tentacules sur lui repoussent et peuvent également lancer de la magie (feu et glace).
Faites en sorte d'être toujours en mouvement et concentrez vos attaques sur l'œil central, surtout quand il lance une magie (photos 3 & 4) afin de lui asséner plusieurs coups quand il est au sol (photo 5).
Spoiler : Photos :
Anti-reptiles
Vous avez vaincu un drac, un wyrm et une vouivre.
À noter que ces monstres n'apparaissent qu'une fois que vous aurez battu le Dragon et ainsi récupéré votre cœur.
- Drac (photo 1) :
- Vous pouvez en trouver un légèrement au sud-est du Fort de l'Adret, en plein dans le Bois des Feux de l'Enfer, entre des arbres (photo 2). À noter que c'est le seul que vous pouvez combattre avant même d'avoir récupéré votre cœur.
- Vous pouvez en trouver un au Sanctuaire du Conquérant, à l'extrême sud-ouest du pays. Vous pouvez vous aider des deux balistes placées en hauteur (photo 3) pour l'amocher un peu.
- Vous pouvez en trouver un dans la Plaine d'Estan, au nord de l'entrée de l'Ancienne carrière (nord), au sol à l'est de la Cabane de mineur ou dans les airs.
- Vous pouvez aussi en trouver un dans la Salle du Destin du Puits de l'Éternité, dans la grande salle circulaire (photo 4).
Il peut également vous envoyer valdinguer en battant des ailes et il a aussi tendance à sauter pour vous retomber dessus violemment.
Comme pour le dragon, son point faible se trouve sur son thorax (photo 8 ) et il va falloir le faire tomber pour taper dessus ou alors tirer dessus avec des flèches.
Il peut aussi lui arriver de donner des coups de queue et d'envoyer le sort Paralysie avec son cri.
Je ne vous conseille pas de monter sur son corps car il remonte très vite dans les airs.
Spoiler : Photos : - Wyrm (photo 1) :
- Vous pouvez en trouver un dans la Salle des offrandes de l'Autel du dieu fleuve.
- Vous pouvez en trouver un dans la grande salle circulaire de la Salle de la Détresse.
Par contre, c'est un spécialiste des sorts puissants : feu, foudre, glace, obscur (photo 2).
Il peut également lancer le sort de Lenteur, histoire de vous ralentir et vous avoir plus facilement.
Il peut également attraper un pion et le retourner contre vous avec Confusion (photos 3 & 4).
Son point faible se situe également sur son thorax.
Spoiler : Photos : - Vouivre (photo 1) :
- Vous pouvez en trouver une sur la Route de la Conquête, légèrement au sud-ouest de la Tour du Vent et elle devrait vous prendre en embuscade.
- Vous pouvez en trouver une au sommet de la Tour de la Lune Bleue. Des harpies des neiges lui prête main-forte (photo 2).
Son point faible se trouve sur son dos, il faut donc la faire tomber au sol pour monter dessus et taper sur la marque située entre les deux ailes (photo 3).
Quand elle s'envole, faites en sorte de descendre le plus rapidement possible, sous peine d'être éjecté(e) de très haut et comme on dit : ce n'est pas la chute qui fait mal, mais l'atterrissage.
Spoiler : Photos :
Le messie
Vous avez vaincu le dragon primordial.
- Le dragon primordial se trouve dans la Salle des Lamentations du Puits de l'Éternité (A).
Vous devez d'abord combattre trois pions avant de voir arriver le dragon primordial en personne (photo 01).
Comme tout dragon qui se respecte, il peut cracher des flammes (photo 02). Il peut également vous envoyer le sort Paralysie avec son cri et attraper un des membres de l'équipe (photo 03) et si c'est un pion, le retourner contre vous.
Attention à ses battements d'ailes qui peuvent vous déséquilibrer et à ses coups de queue dévastateurs.
Il peut envoyer de puissants sorts (feu (photo 04), obscurité (photo 05) et glace (photo 06)), quand il a sa patte avant gauche levée (photo 07).
Contrairement aux autres dragons, ses points faibles se trouvent être les parties brillantes pouvant se trouver un peu partout sur son corps (photos 08 à 10).
Essayez également de lui tirer dans la gueule quand il se prépare à cracher du feu (photo 11) et même quand il en crache.
À un moment, un de ses organes peut sortir et pendre (photo 12), frappez-le pour faire de gros dégâts.
Pour être à l'abri de la plupart de ses coups, vous pouvez soit rester sous lui ou bien monter sur son dos (photo 13).
S'il s'enfuit pendant le combat, ressortez de la Salle des Lamentations et retournez-y directement pour qu'il revienne.
Faites attention également, il peut lui arriver de se percher en hauteur (photo 14) pour vous envoyer des boules de feu.
Il a aussi une super attaque où il se met sur les deux pattes arrières (photo 15) afin de lancer une énorme boule de feu directement au sol qui retombe ensuite en plusieurs boules, comme des météorites (photo 16).
Privilégiez les attaques sacrées et la classe Archer-mage s'avère être la plus appropriée contre lui.
Si vous avez du mal à le vaincre en étant en ligne, je vous conseille de le combattre en étant hors ligne.
Une fois vaincu (photo 17), pensez à ramasser tous les objets qu'il vous donne en récompense.
(A) À noter que lors de votre deuxième partie, vous pourrez avoir accès à la Salle des Lamentations dès le début du jeu en vous rendant à la Baie de l'étoile filante de Cassardis.
Spoiler : Photos :
Recrue locale
Vous avez directement recruté un pion dans votre équipe.
Recrue étrangère
Vous avez recruté un pion dans votre équipe de par-delà la faille.
Le capitaine
Vous avez recruté un grand nombre de pions.
Ressource inhumaine
Vous avez changé la classe de votre pion principal.
Le sauveur
Vous avez utilisé une Pierre de Réveil pour rappeler les morts à la vie.
Il faut au préalable parler à Austine qui se situe dans la Maison d'artisan du Quartier des artisans de Gran Soren, en face de la Guilde des pions.
Vous devrez alors récupérer trois éclats d'une Pierre de Réveil pour la reconstituer.
Une fois les trois morceaux réunis, la Pierre de Réveil se reforme d'elle-même et vous pouvez retourner auprès d'Austine.
Approchez-vous de Wilhem, son fils puis aidez-le pour utiliser la Pierre et ainsi débloquer le trophée.
Endroits où trouver des éclats :
- Austine vous donnera deux éclats uniquement quand la quête s'enclenchera.
- Acheté à Mountebank à la boutique Le Chat Noir (30000 pièces d'or).
- Acheté à Fournival dans sa résidence du Quartier des nobles de Gran Soren (13500 à 9000 pièces d'or).
- Acheté à Jayce au Camp de repos, au sud du Lac des épreuves (30000 pièces d'or).
- Champ des miasmes (au sud du Grand Mur) (première photo) : l'éclat est posé par terre, au pied d'un arbre du petit îlot au centre du marais (deuxième photo).
- Colline du Héros (troisième photo) : l'éclat est posé par terre, au niveau du cœur de la grande silhouette qui est à l'est du repaire de l'Engeance du Dragon.
- Col des contrebandiers (au nord-ouest de la Tour de la Lune Bleue) (quatrième photo) : au dernier sous-sol, dans la cellule du fond à droite que vous devez ouvrir avec une clé squelette (cinquième photo).
L'éclat est derrière le premier coffre (sixième photo) et posé par terre, à droite du second coffre (septième photo). - Abbaye (à l'ouest de Gran Soren) (huitième photo) : l'éclat est posé par terre, au pied d'une pierre tombale éclairée par une lanterne qui se trouve derrière l'édifice (neuvième photo).
- Château d'Aernst (au sud-ouest du Camp des Sentinelles) (dixième photo) : à l'arrière du château, l'éclat est posé par terre, au sommet d'une tour (onzième photo).
Il s'agit d'un œil de dragon fossilisé capable de localiser les éclats de pierres de réveil et de signaler leur position sur la carte.
Veillez à placer des marqueurs sur trois des positions car elles ne restent pas en mémoire et ensuite partez à la chasse au trésor. Prévoyez également d'avoir trois ou quatre Transpierres pour faciliter les voyages.
Si vous trouvez d'autres éclats ou Pierres, gardez-les précieusement car vous en aurez besoin lors de la quête principale : Le Puits de l'Eternité, du trophée Liberté.
Le tricheur
Vous avez obtenu une contrefaçon.
À savoir que vous ne pourrez plus récupérer l'éclat, une fois que vous aurez terminé la quête principale : Le combat final du trophée Retour à la maison.
Tout d'abord, rendez-vous à la boutique Le Chat Noir des Bas-fonds de Gran Soren.
À partir du comptoir de la boutique, tournez à droite puis montez les marches de gauche pour, en haut, emprunter une échelle afin d'aller sur les toits des maisons.
Progressez jusqu'à être au-dessus du Chat Noir pour entrer par la fenêtre et ainsi atteindre un coffre.
Bien sauvegarder AVANT de l'ouvrir pour récupérer un Éclat de Pierre de Réveil et ainsi débloquer le trophée.
Si l'item voulu n'est pas dans le coffre, relancez la dernière sauvegarde ( → Sauvegarder → Quitter sans sauvegarder → Oui → (à l'écran titre) → Charger).
Il faut savoir que si vous oubliez de sauvegarder, vous pourrez toujours revenir ouvrir le coffre plus tard (en moyenne tous les quatre jours).
L'artisan
Vous avez associé deux éléments pour fabriquer un objet.
Pour se faire, il suffit de combiner deux items l'un avec l'autre.
Exemple : Bouteille de poix + Lanterne = pour remplir cette dernière quand elle commence à faiblir.
Marche à suivre : → Outils → Bouteille de poix → Combiner → Lanterne
Vous pouvez aussi combiner des items auprès d'un aubergiste : Parler () → Coffre privé → Combiner → Sélection des items...
Une fois la première combinaison réalisée, vous obtenez le trophée.
Dragophosis
Votre équipement a acquis le pouvoir du dragon.
En fait, toutes les pièces d'équipement que vous portiez pendant le combat contre le dragon acquièrent le pouvoir du dragon : Dragophosis.
À noter, que vous pouvez obtenir le trophée bien avant de récupérer votre cœur.
Pour cela, il suffit d'avoir au moins une pièce d'équipement améliorée au maximum (trois étoiles) et de combattre le drac qui se trouve légèrement au sud-ouest du Lac des épreuves (voir le trophée Anti-reptiles pour plus de détails).
Une fois celui-ci vaincu, la pièce d'équipement devrait acquérir le pouvoir convoité.
Le collectionneur
Vous avez obtenu un total de 350 armes et armures.
Explorez bien toutes les zones afin de trouver certains items.
Certaines quêtes secondaires vous récompensent également avec des armes.
À noter que chaque pièce d'équipement est comptabilisée une seule fois, donc si vous avez des doublons d'un même item (même si le niveau diffère), cela ne comptera que pour un. Les capes et anneaux comptent également dans le total.
Vous n'êtes pas obligé(e) de les équiper, mais seulement de les avoir à un moment donné dans votre inventaire.
Achetez aussi auprès des marchands (pour revendre après si besoin) et tenez également une liste à jour de ce que vous avez déjà (ou déjà eu) pour ne pas racheter un item une deuxième fois.
À noter que les pièces d'équipement portées par les pions de soutien ne comptent pas, il faut qu'elles soient dans votre inventaire ou celui de votre pion principal.
Le plaisantin
Vous avez habillé un membre masculin de votre équipe en femme.
Il vous faut par conséquence avoir un homme dans votre équipe, mais comme vous ne pouvez pas habiller les pions de soutien, ça doit être soit votre Insurgé, soit votre pion principal.
Ensuite, pour habiller un homme en femme, il vous faut acheter la tenue.
Pour se faire, une fois à Gran Soren, rendez-vous dans les Bas-fonds, au sud-est de la ville pour y trouver la boutique Le Chat Noir.
Adressez-vous à Mountebank, le propriétaire et choisissez l'option « Acheter ».
Ensuite, sélectionnez le personnage masculin, puis allez dans les bustes pour acheter la Tenue de dame à 6200 pièces d'or.
Changez d'équipement lorsque le message apparaît et équipez votre achat sur le mâle ciblé pour débloquer le trophée.
Le philanthrope
Vous avez fait 50 cadeaux.
Offrez donc 50 cadeaux pour obtenir le trophée.
Il faut également savoir que les cadeaux aident à monter votre affinité auprès des personnages et peuvent ainsi vous aider à obtenir le trophée Affinité et au-delà.
L'escorte
Vous êtes le compagnon de voyage idéal.
Une fois la première quête accomplie, vous obtiendrez le trophée.
À savoir que la quête secondaire : L'escorte du trophée Le mécène, où vous accompagnez Madeleine de Cassardis jusqu'au Camp des Sentinelles, ne compte pas pour ce trophée.
Plus d'informations en lisant l'annexe du guide.
Affinité et au-delà
Vous avez accru l'affinité d'une personne au maximum.
Comme votre affinité est bonne avec un personnage, vous entendez une clochette en lui parlant et il a une aura rose autour de la tête, mais votre affinité n'est pas forcément au maximum.
Pour vérifier si votre affinité est au maximum : → Carnet → Historique → Citoyens de Gransys
La grotte calcaire
Vous avez pénétré dans les cavernes azur.
- Après l'attaque de l'Hydre au Camp des Sentinelles, retournez à Cassardis pour parler à Poll, près de l'entrée de la ville et ainsi lancer la quête secondaire : Au fond du trou.
Descendez dans le puits (première photo) afin d'entrer dans la Grotte calcaire et ainsi débloquer le trophée. - Un passage secret de cette grotte se trouve au nord du Camp des Sentinelles, en longeant la montagne sur la gauche, dans un petit enfoncement de la montagne (deuxième photo).
Il suffit juste d'y entrer pour débloquer le trophée.
- Après l'attaque de l'Hydre au Camp des Sentinelles, retournez à Cassardis pour parler à Poll, près de l'entrée de la ville et ainsi lancer la quête secondaire : Au fond du trou.
L'ancienne carrière
Vous avez pénétré dans l'ancienne carrière.
Pas la peine d'explorer la carrière (si vous ne faites pas la quête maintenant), il suffit juste d'y entrer pour avoir le trophée.
Ravin des Âmes Dévorées
Vous avez pénétré dans le Ravin des Âmes Dévorées.
- Pendant la quête secondaire : Les conspirateurs qui s'active auprès de Fedel.
Il se trouve à l'étage de la salle d'audience, à Gran Soren et la quête est disponible juste après votre adoubement par le duc.
Les deux entrées (est et ouest) se situent au nord-ouest de la capitale et à l'ouest de l'entrée principale des catacombes.
Pas la peine d'explorer la zone (si vous ne faites pas la quête maintenant), il suffit juste d'y entrer pour avoir le trophée. - Sinon, vous pouvez passer à travers cette zone pendant la quête principale : S'opposer à la Rédemption du trophée Atterrissage difficile.
- Pendant la quête secondaire : Les conspirateurs qui s'active auprès de Fedel.
Le fief
Vous avez pénétré dans le fief du duc.
En effet, pour pénétrer dans cette forteresse, il va falloir réaliser une quête au préalable et ainsi pouvoir y aller dans une seconde quête.
- Les liaisons dangereuses
Pour commencer, après avoir accompli la quête principale : Audience à la cour, allez parler à Mirabelle qui se trouve devant la porte de la Salle d'audience du Château du duc afin d'enclencher la quête secondaire : Les liaisons dangereuses.
Si la servante n'est pas là, sortez du domaine et revenez.
Ensuite, rencontrez Mirabelle à la nuit tombée (si besoin, allez dormir) dans le Jardin de la duchesse.
À partir de maintenant, faites attention aux gardes car le château est interdit aux visiteurs pendant la nuit.
Vous devez vous rendre dans les appartements de la duchesse, sans vous faire voir.
Pour se faire, dirigez-vous vers la porte latérale nord afin de pénétrer dans la château dès que les gardes tournent le dos et cachez-vous si besoin.
À savoir que les serviteurs ne vous dénoncent pas.
Faites très attention une fois dans la Salle d'audience, d'où vous devez rejoindre le haut des escaliers de gauche, derrière le trône du duc.
Montez les escaliers menant au troisième niveau et une fois au sommet, rejoignez la Chambre de la duchesse afin de lancer une cinématique.
Après la scène, approchez-vous du couple pour voir une nouvelle cinématique au terme de laquelle, vous vous retrouvez dans le Donjon du château.
Aelinore vous a confié deux clés squelette pour que vous puissiez sortir : ouvrez la porte de votre cellule afin d'aller sur la droite et rejoignez la cellule d'à côté pour vous enfuir vers les égouts qui mènent aux Bas quartiers de Gran Soren.
Vous avez terminé cette première quête. - Une duchesse en détresse
Après avoir accompli la quête principale : Récompense et responsabilité et ainsi lancé automatiquement la suivante : S'opposer à la Rédemption, sortez du château pour parler à Mirabelle qui se trouve en bas des marches, sur la droite.
À noter que si votre affinité envers Aelinore est élevée (une clochette résonne quand vous lui parlez), vous pouvez débloquer la quête pendant les quêtes principales données par Aldous, du trophée Le message.
Équipez-vous de la Tenue de garde royal (qui pèse 12,10 kilos au passage) et rendez-vous au fief du duc se trouvant tout au nord de la capitale.
Une fois arrivé devant la forteresse, parlez à Ser Whitby qui se tient devant la porte afin de pouvoir pénétrer dans les lieux et ainsi obtenir le trophée.
Pour la suite de la quête, vous serez tout(e) seul(e) pour explorer le fief jusqu'à retrouver la duchesse se trouvant dans le Boudoir.
Après la cinématique des retrouvailles, vous devez fuir la forteresse tout en protégeant Aelinore jusqu'à l'entrée arrière du fief.
Vous devrez porter Aelinore () à certains moments pour passer des obstacles et pensez à bien fouiller chaque recoin afin de récupérer des pièces d'équipement et des armes.
Au bout d'un moment, vos pions vous rejoindront pour finir le chemin dans les égouts du fief jusqu'à rejoindre la surface.
Après la cinématique d'adieu, faites attention à la chimère qui guette pas loin et vous pouvez retourner à vos autres occupations.
- Les liaisons dangereuses
Les Cavernes des Marches
Vous avez pénétré dans les cavernes du sud-ouest.
- Pendant la quête principale : Une forteresse assiégée, du trophée À la cour.
Il suffit, une fois dans la cour du Fort de l'Adret, de descendre dans le trou qui se trouve tout au fond, près de la porte principale de la forteresse afin de rejoindre le premier sous-sol.
Ensuite, continuez tout droit pour entrer dans les Cavernes et ainsi débloquer le trophée. - Vous pouvez aussi aller dans ces cavernes pendant la quête secondaire : Un défi.
Voir le trophée Le chasseur de têtes pour plus de détails.
- Pendant la quête principale : Une forteresse assiégée, du trophée À la cour.
L'explorateur
Vous avez visité 150 lieux.
À noter que les lieux principaux (villes, donjons...) ont également des sous-lieux spécifiques à découvrir.
Rassurez-vous tout de même, en faisant les quêtes du trophée Le héros, vous devriez déjà en découvrir la plus grande partie.
Pour connaître votre avancement : → Carnet → Historique → Voyages.
Une histoire sans fin
Vous avez terminé l'aventure une deuxième fois.
Vous serez alors libre de jouer une troisième partie si le cœur vous en dit.
À noter que lors de la quête principale : Le Puits de l'Éternité, si vous donnez les vingt Pierres de Réveil à Quince, vous ne pourrez plus avoir accès aux différentes Salles du Puits et donc vous ne pourrez plus combattre la plupart des puissants monstres du jeu.
Donc, si vous voulez continuer de jouer tout en obtenant le trophée, je vous conseille de copier votre sauvegarde sur une clé USB pour recopier celle-ci sur la console, une fois l'obtention du trophée.
Le parvenu
Vous avez gagné un total de 10 000 000 pièces d'or.
Surtout que dans votre deuxième partie, vous aurez des quêtes supplémentaires qui vous rapporteront entre 250.000 à 1.000.000 de pièces d'or.
Plus d'informations concernant les quêtes en lisant l'annexe du guide.
Le mécène
Vous avez aidé Madeleine à ouvrir sa boutique.
Parlez-lui pour lancer la quête secondaire : L'escorte afin de l'accompagner jusqu'au Camp des Sentinelles.
Une fois à l'intérieur du Camp, parlez-lui de nouveau pour qu'elle vous emprunte 1000 pièces d'or.
Plus tard, quand vous serez revenu(e) de votre première visite du Puits de l'Éternité -après avoir complété la quête principale : Dans les abysses du trophée L'ordonnance- allez retrouver Mason sur la Place de la fontaine de Gran Soren afin de lancer la quête secondaire : Pourchasser des ombres.
Effectuez cette quête en suivant les instructions et une fois celle-ci terminée, retournez à la maison abandonnée qui se trouve en face de la boutique Le Chat Noir, des Bas-fonds de la capitale.
À savoir que vous devez également avoir accompli -si ce n'est déjà fait- la quête principale : Dans les abysses.
Vous pourrez voir que la maison abandonnée se trouve être maintenant la boutique de Madeleine.
Parlez à cette dernière afin d'obtenir le trophée.
Remerciements :
Tout d'abord à Capcom pour le développement et l'édition de ce jeu.
Plus particulièrement à Hiroyuki Kobayashi pour l'avoir produit et à Hideaki Itsuno pour l'avoir réalisé.
Ensuite, à lapin_cretin pour m'avoir accordé la rédaction de ce guide et à Warriortidus pour les bannières.
Sans oublier MrVuule, pour ses vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.