Chicory : A Colorful Tale
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
314 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 108 joueurs (34 %)
100% par : 108 joueurs (34 %)
Note des joueurs :
5/5 - 5 notes
Note des platineurs :
5/5 - 4 notes
Guide rédigé par Elite-man le 04/09/2021 - Dernière modification le 04/09/2021
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 partie
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
En plus de ça, vous devrez dialoguer avec les habitants de chaque village du jeu, car certains vous proposeront des quêtes, qui une fois terminées, vous permettront d'obtenir des récompenses comme des habits, objets de décoration ou tout simplement un trophée. Je vous conseille de vous créer des repères dans le jeu, par exemple, colorier l'entièreté d'un écran quand celui-ci est fait à 100% ou alors de mettre des croix rouges aux endroits intéressants car vous pourrez voir vos coloriages depuis la carte du monde.
Attention, un habitant vous donnera l'occasion de créer votre propre style de pinceau et cela pourra entrainer des crashes de votre console lors de son utilisation. Je vous conseille donc de ne pas en créer avant d'avoir battu le boss final, car ce dernier s'en servira pour vous combattre, ce qui entrainera un crash de la console.. Si vous tenez tout de même à créer votre style de pinceau, essayez de créer une toute petite zone noire, car trop de noir peut devenir problématique pour le moteur du jeu. Sachez qu'une fois face au boss final, vous n'aurez aucun moyen de sortir de la salle et votre unique solution sera d'attendre un patch ou de recommencer une partie.
Avant de commencer, vous devrez donner un nom à votre héros en rapport avec votre nourriture préférée (mon personnage s'appelle Pizza pour ma part) et une fois cela fait, vous vous retrouverez à balayer l'une des pièces de la tour des peintres. Cependant, un événement se produira, faisant disparaitre la couleur dans toute la région de Piquenique. Vous mettrez la main sur le pinceau de Chicorée ( Coup de main) malgré vous et essaierez tant bien que mal de résoudre le mystère autour de la disparition de la couleur.
Continuez votre route dans la ville de Collation, discutez avec les habitants comme Fève qui vous demandera de retrouver ses chatons perdus, en rapport avec le trophée Chapristi !. Allez également parler à Avoine qui vous donnera une quête secondaire vous demandant de vous habiller comme elle le désire ( À la mode de chez nous). Allez vers le sud-est en direction du Bois du Souper où vous y rencontrerez un étrange personnage. Au bout de ce bois se trouvera un arbre géant avec un boss à défaire en son sein. Mettez fin à la corruption et vous obtiendrez une nouvelle capacité pour votre pinceau vous permettant d'illuminer les recoins les plus sombres de Piquenique. Une fois le chapitre 2 de votre aventure pleine de couleurs amorcée, retournez à la Tour des Peintres avec votre jeune héros afin d'initier une Rencontre avec son idole Chicorée.
Sortez de la Tour des Peintres et vous ferez la connaissance d'un jeune souriceau appelé Navet qui vous demandera de l'accompagner jusqu'à sa famille se trouvant à Buffet, de l'autre côté du Fleuve Trinquant. Pour y aller, vous allez devoir utiliser votre toute nouvelle compétence et passer par un tunnel grignoté rejoignant Collation à Buffet en un rien de temps. N'oubliez pas de sauver Navet, coincé dans la grotte, en lui traçant un chemin jusqu'à la sortie. Une fois arrivé à Buffet, vous pourrez rendre visite à vos parents, redessinez le logo de la Boutique de torefrits ou bien vous rendre à l'académie des Beaux-Arts afin de parfaire votre art de la peinture en assistant à tous les cours afin d'obtenir votre Diplôme d'art. Allez voir Cardamone , un ancien maître du pinceau, pour trouver le code vous permettant d'accéder au Temple des Peintres, puis une fois devant l'entrée, vous remarquerez que le Le téléphone sonne. Allez décrocher le combiné afin d'avoir un dialogue avec votre interlocutrice Chicorée. Frayez-vous ensuite un chemin vers le temple et résolvez les énigmes qui vous feront face. Une fois la corruption au cœur du temple détruite, vous vous évanouirez et vous réveillerez au pied de l'arbre, avec une nouvelle compétence sur votre pinceau vous permettant de vous déplacer plus rapidement en vous mêlant à la peinture à l'instar du jeu Splatoon. Vous pourrez ainsi traverser des zones étroites grâce à votre peinture.
Une fois votre nouveau pouvoir en votre possession, retournez à la rencontre de Chicorée, devant la Tour des Peintres. Initiez le dialogue avec elle et cette dernière décidera de vous prendre pour sa Muse en peignant un portrait de vous. Direction le Marigosier où vous devrez trouver votre chemin dans un enchevêtrement de racines et de lianes, jusqu'à atteindre, de nouveau, le cœur de la corruption. Une fois le boss vaincu, vous aurez la possibilité de sauter, ce qui vous sera utile pour la suite de l'aventure.
Le chapitre 4 commence et vous emmènera dans les profondeurs de la grotte de Galimafrée. Mais avant ça, il vous faudra traverser la ville de Dîners où plusieurs quêtes vous y attendront. Premièrement, redessiner le logo de la boutique de croûtes, refaites la peinture de la façade d'un mur, allez à la mairie pour récupérer votre titre de transport vous donnant ainsi la possibilité de voyager rapidement entre deux bancs de transport et enfin, allez à la rencontre du facteur pour qu'il vous laisse faire son travail à sa place. Suivez les ordres du facteur Au pied de la lettre en allant livrer la première d'une longue série de lettres. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'œil chez le fleuriste afin d'acheter de nombreuses plantes contre des déchets afin d'avancer sur le trophée : La déco, c'est rigolo. Une fête aura aussi lieu sur le toit de la mairie et vous serez chargé de décorer tout ça. Enfin, à l'est de Dîners derrière une barrière se trouve une personne vous demandant de colorier tous ses logos sur les murs des immeubles à Dîners. Une fois cela fait, ce dernier vous récompensera avec un nouveau style de pinceau, vous faisant avancer sur votre trophée Avant-gardiste. Dirigez-vous ensuite à l'est de Dîners et enfoncez-vous dans les profondeurs de la grotte. Parlez à la reine Droséra qui vous demandera de mettre fin à la corruption touchant sa colonie ( Une colosse née des ténèbres). Mettez fin à la nuisance et vous obtiendrez un nouveau pouvoir pour votre pinceau vous permettant de grimper sur les murs tel un insecte.
Sortez de la grotte en escaladant les murs afin d'atteindre la surface en moins de deux. Rejoignez à nouveau la tour des Peintres pour y découvrir une Chicorée pleine d'animosité envers vous. Affrontez-la et mettez fin à sa rage pour ainsi conclure ce chapitre. Vous obtiendrez par la même occasion la capacité de peindre et de nager sur l'eau, ce qui sera utile pour explorer mers et rivières. C'est ainsi que vous commencerez votre Apprentissage en relevant l'épreuve des peintres, qui consistera à réussir quatre défis lancés par Chicorée.
Vous aurez le choix entre quatre destinations : L'île Flottante se trouvant au-delà des mers, au sud-ouest de Piquenique, La Jungle de Broc, à l'est, la cime du Mont-blanc au nord, qui mettra vos talents d'escalade à l'épreuve et enfin, affronter la corruption dans les Gorges du Graillon au nord de la ville de Ptitdèj. Après avoir chantée avec Chicorée Au sommet de la montagne, avoir rendu un vibrant Hommage à l'histoire en plantant des fleurs pinceaux dans la Jungle de Broc, peint votre autoportrait depuis l'île Flottante ( Immortalisation) et avoir serré la main de Chicorée après avoir vaincu son ancien maître ( Bien plus que mon respect ), vous êtes enfin digne de tenir ce pinceau et de devenir son maître.
Suite à toutes ces épreuves, vous êtes enfin prêt à affronter l'ultime corruption nichée sur le toit de la Tour des Peintres. Cependant, vous échouerez, perdrez votre pinceau et vous serez renvoyé chez vos parents. Trouvez un moyen d'atteindre la tour et de fabriquer un nouveau pinceau pour de nouveau affronter vos pires angoisses ( Quelque chose de nouveau ). La corruption vaincue et le pinceau détruit sonneront La fin d'une ère et d'une aventure haute en couleur.
Vous voilà de retour dans le jeu, la corruption détruite et un monde nouveau à recolorer. Retournez voir certains habitants de Piquenique et terminez les tâches qu'ils vous donneront comme la livraison de toutes les lettres d'Artichaut le facteur( Comme des lettres à la poste ), la complétion de la galerie photo de Sorbet Arrêt sur images, la résolution des énigmes vestimentaires d'Avoine ( À la mode de chez nous ) et enfin, enquêter sur un mystérieux cambriolage ( Justice est faite ).
Partez à l' Exploration du monde afin de créer une Cartographie précise de Piquenique.
Il vous restera plus qu'à trouver la totalité des collectibles du jeu. Trouvez et ramenez à Fève les 40 chatons cachés dans toute la région de Piquenique Un de perdu, quarante de retrouvés puis, tous les déchets répartis un peu partout dans le monde ( Geste citoyen, Écoresponsable et Force de la nature. Mais ce n'est pas tout et il vous faudra aussi trouver tous les vêtements du jeu ( Tiroir rempli, Commode remplie et Armoire remplie ). Collectez aussi toutes les décorations possibles dans le jeu en allant dans des magasins, en ramenant des chatons à Fève ou en parlant aux habitants de Piquenique ( La déco, c'est rigolo, Fana de la déco et Maestro de la déco). Enfin, partez à la recherche de tous les styles de pinceaux du jeu sans S'emmêler les pinceaux afin de devenir un Avant-gardiste de la peinture.
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Du grand art
Tu as fait tout ce qu'il y avait à faire.
Le téléphone sonne
Tu as eu une conversation téléphonique avec Chicorée !
Une colosse née des ténèbres
Tu as rencontré la Reine Droséra.
Apprentissage
Tu as commencé les Épreuves des Peintres.
Hommage à l'histoire
Tu as planté les Fleurs-pinceau.
Immortalisation
Tu as réalisé ton autoportrait de Peintre.
Bien plus que mon respect
Tu as serré la main de Chicorée.
Quelque chose de nouveau
Tu as fait pousser un pinceau.
Armoire remplie
Tu as collectionné tous les vêtements.
Vous trouverez des vêtements de plusieurs manières :
- La première par le biais des habitants de Piquenique, qui vous en offriront après les avoir aidés. Certains d'entre eux vous donneront la possibilité de customiser votre tenue (chapeau et tee-shirt).
- La deuxième méthode et la plus commune des deux consiste à trouver des cadeaux contenant ces éléments cosmétiques. Ils seront bien cachés et cela vous demandera de bien fouiller chaque écran du jeu. Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche, allez voir Betterave vivant à la frontière du Marigosier et du fleuve Trinquant, qui vous indiquera les régions du jeu où se trouvent le plus de cadeaux.
Force de la nature
Tu as ramassé toutes les ordures.
Pour savoir où se trouvent les dernières ordures du jeu, allez voir l'autruche à l'est de Diners, dans une maison recluse et qui vous indiquera la position des derniers déchets.
Voici une vidéo pour vous aider dans votre recherche des déchets de Piquenique :
Maestro de la déco
Tu as collectionné tous les éléments de décor.
- La première façon d'en obtenir est de ramener la totalité des chatons à l'orphelinat de Fève Un de perdu, quarante de retrouvés et pour vous remercier, cette dernière vous donnera tous les kits de meubles en sa possession.
- La deuxième manière d'obtenir des objets de décorations est de terminer l'ensemble des cours à l'académie des Beaux-arts de Buffet ( Diplôme ) et de vous rendre à la Pinacothèque d'Encas et de parler à la conservatrice. Cette dernière vous donnera une copie de tous vos tableaux afin que vous puissiez l'accrocher dans votre maison ou n'importe quel endroit avec des murs.
- Troisièmement, vous obtiendrez des objets de décorations en allant dans les magasins de Piquenique. Le premier magasin se trouve dans la ville de Diners et c'est une boutique spécialisée dans les plantes. Pour obtenir ces fameuses plantes, vous devrez les échanger contre un certain nombre de déchets. L'autre boutique se situe aux Clairières infusées, chez la collectionneuse d'ordures où vous pourrez obtenir des instruments de musique monnayant des ordures. La dernière boutique de troc se situera dans la grotte de Galimafrée et vous pourrez y échanger des meubles d'insectes contre des déchets.
- Vous obtiendrez aussi des objets de décoration en discutant avec des habitants de Piquenique et en leur rendant service. Par exemple, dans la ville de Pti'dej rendez-vous dans l'appartement d'un renard en pleine session de streaming et le déranger vous permettra d'obtenir une console de jeu. Ensuite, toujours à Pti'dej, allez discuter avec un fan à vous ayant l'apparence d'un jeune oiseau à lunettes. Il vous donnera un portrait de vous, que vous pourrez exposer dans votre chambre. Direction les Clairières infusées pour y trouver un panda voulant rendre hommage à un ami disparu. Il aura donc besoin que vous lui fassiez une sépulture en plantant plusieurs plantes. Il vous en offrira une en remerciement. Une fois le jeu terminé, allez voir Chicorée qui vous offrira un drapeau permettant de placer sa tente n'importe où à Piquenique.
Voici une vidéo répertoriant ce qui est dit précédemment :
Avant-gardiste
Tu as découvert tous les styles de pinceau.
Voici une vidéo pour vous aider dans vos recherches :
Un de perdu, quarante de retrouvés
Tu as retrouvé tous les enfants égarés.
Plus tard dans le jeu, après avoir ramené assez de chatons à Fève, son nouvel ami vous donnera un objet vous donnant la possibilité de voir le nombre de chatons restants par régions depuis la carte du monde. Voici la localisation de tous les loupiots du jeu, ainsi qu'une courte description pour les trouver plus facilement :
Une fois tous les enfants de Fève ramenés à l'orphelinat, parlez avec cette dernière qui vous récompensera en vous donnant tous les kits de meubles qu'elle possède.
Voici une vidéo détaillant la localisation des 40 chatons du jeu :
Diplôme
Tu as complété tous les cours de l'Académie.
Comme des lettres à la poste
Tu as distribué toutes les lettres d'Artichaut.
- La première lettre ne sera pas très compliquée à livrer, car le destinataire de ce courrier se trouve à "2 écrans à droite à partir du banc de transit de Diners". Il s'agit en faite de Poivre le putois, qui vous remerciera pour votre livraison.
- La seconde lettre devra être livrée à la personne se trouvant "au milieu de trois maisons carrées collées". Interagissez donc avec le vieux couple de souris se trouvant au nord-est de Buffet.
- Le troisième courrier quant à lui doit être adressé à un habitant de Piquenique se trouvant " à 2 écrans au nord en partant du pont du fleuve Trinquant". Le destinataire se trouve être Persil, l'hyène aimant le jardinage. Son potager se trouve à l'ouest de Collation, un écran à gauche de votre maison.
- Le quatrième destinataire se situe dans "la plus haute maison de Ptit'Dej". Allez donc vers la maison le plus au nord-ouest de la ville et rentrez-y par le toit. Vous y rencontrerez un streamer en plein enregistrement, mais cela ne vous empêchera pas de lui remettre la lettre.
- Le cinquième message doit être remis à quelqu'un se situant "dans un atelier près d'une rivière". Regardez votre carte et cherchez-y une maison près d'un point d'eau. La personne que vous cherchez est le créateur de style.
- Pour la sixième lettre, rendez-vous "à mi-chemin entre le banc de Collation et la maison de Myrtille". Introduisez-vous dans la grotte et parlez à son occupante afin de lui remettre le courrier.
- Le destinataire de la septième lettre se trouve dans "une maison isolée au sommet de la montagne". Partez du banc de transport proche du sommet de la cime du Mont-blanc et allez deux écrans vers la droite afin d'atteindre la fameuse maison isolée près de la falaise. Toquez à la porte et donnez la lettre à l'ermite reclus dans la montagne.
- La huitième livraison vous conduira dans un lieu se trouvant "exactement entre le pont de la clairière infusée et le toit de la mairie". Celui-là est plus compliqué, car il y a beaucoup de personnages entre ces deux endroits. Le bon destinataire est le cygne Oignon, se trouvant dans la ville de Diners, à un écran au nord de Poivre le putois.
- Pour l'ultime livraison, vous devrez trouver "La plus jolie fille de Collation" et lui transmettre ce message venant surement d'un admirateur secret. Il n'y a pas énormément de personnages féminins à Collation, vous devriez donc trouver le bon destinataire sans trop de difficultés.
Une fois toutes les lettres livrées, retournez voir le facteur qui vous donnera sa tenue de travail comme récompense et le trophée tombera au même moment.
Pour plus de facilité sur la localisation des destinataires, regardez la vidéo ci-dessous :
Cartographie
Tu as révélé l'intégralité de la carte.
Voici une vidéo vous indiquant la marche à suivre pour trouver ce fameux code :
Arrêt sur images
Tu as rempli la galerie photo de Sorbet.
Une fois les 5 clichés effectués, retournez voir Sorbet dans sa maison et obtenez une récompense de sa part ainsi que le trophée tant escompté
Voici une vidéo pour vous aider :
Justice est faite
Tu as résolu le mystère du mobilier volé.
Pour commencer, vous devrez vous rendre à la station thermale de Bains-Marie se trouvant à l'extrême nord-ouest de la région de Piquenique. Afin d'atteindre cette zone, escaladez la montagne sous la station thermale ou descendez la cascade à partir de la cime du Mont-Blanc pour arriver à proximité de la ville de Bains-marie, qui aura un chemin tout tracé vers la station. Une fois rentré dans l'hôtel, allez discuter avec la propriétaire des lieux qui vous demandera d'enquêter sur un étrange cambriolage. Cette dernière vous emmènera sur le lieu du crime, c'est-à-dire dans l'une des suites de luxe de l'hôtel, dépouillée de tous ses meubles.
Votre enquête débutera et vous devrez récolter assez de preuves pour pouvoir identifier le coupable de ce vol affreux. Pour ce faire, commencez par photographier la trace de jus sur le sol de la suite de luxe (pour prendre une photo, il vous suffit d'utiliser le pavé tactile et d'appuyer sur l'icône d'appareil photo). Une fois la photo prise, retournez dans le hall et faites votre rapport à la propriétaire qui vous demandera plus de preuves (3 pour être précis). Il vous faudra donc explorer les alentours de la station pour trouver d'autres de ces traces noires.
La première preuve se trouve à l'arrière de la station thermale et pour y accéder, il vous faudra passer par le toit, utiliser l'escalier de secours et glisser le long du mur jusqu'en bas. Vous y trouverez des déchets, une tache noire ainsi qu'un étrange personnage a l'apparence canine. Photographiez la preuve et interrogez votre premier suspect pour connaitre sa version des faits.
La deuxième tache se trouve au pied de la cascade qui sépare la station thermale de la ville de Bains-marie, à un écran au nord du pont. Elle sera à proximité du détective grenouille et d'un banc de pique nique.
La troisième trace au sol sera quant à elle dans une grotte à l'est des maisons de Bains-Marie. Vous prendrez sur le fait un reptile entouré de trésor et marchant sur l'une des trois preuves. Il vous expliquera avoir une tendance à voler tout ce qu'il trouve, ce qui fait de lui un suspect idéal. Prenez la dernière preuve en photo et retournez à la station thermale pour informer à la propriétaire que vous êtes prêt à dévoiler le coupable et ainsi conclure l'enquête.
Maintenant que le coupable a été trouvé, il va falloir redécorer la suite luxueuse et cacher la trace au sol à l'aide d'un tapis. Une fois la chambre magnifiée grâce à vos décorations, retournez voir la propriétaire et le trophée sera à vous.
Voici une vidéo retraçant le déroulé de la quête :
À la mode de chez nous
Tu as su résoudre toutes les énigmes vestimentaires d'Avoine.
Voici une vidéo vous indiquant la localisation de chaque tenue demandée par Avoine :