[Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Répondre
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

[Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par charon_666 » dim. 5 févr. 2012 15:48

Bonjours à tous

Aujourd’hui je vais vous montrer étapes par étapes l’ouverture de la PS3 60Go (1er Gen).
Image

Pour commencer, il faut savoir que le matos reste le même que l’ancien tutoriel.
Spoiler : :
Image
Une bombe à air, un couteau (peut servir), un pinceau neuf (pas utilisé pour de la peinture), un tournevis cruciforme et le dernier étant un tournevis T10 (en étoile)

Vous aurez besoin de place, de temps et d'organisation, vu que je ne suis pas à ma (mon) 1er ouverture/nettoyage de la console, je connais parfaitement ou vont les vis, mais vous devriez vous faire des notes ou remettre les vis dans un ordre bien précis de façon à ce que vous ne vous perdiez pas.

Je surlignerais tous les éléments importants durant ce tutoriel.

/!\Attention/!\



Ni moi, ni le forum ne sera responsable si votre console ne marche pas après le nettoyage, en gros, le forum et moi déclinons toutes responsabilités.


Bien maintenant que vous êtes prêts (et prévenu) on peut commencer:

1) L'OUVERTURE

Commencer par retirer l’étiquette derrière la console (sceau de garantie) puis le cache vis, retirer ensuite la vis a l’intérieur a l’aide du tournevis T10 (ce sera sa seul fonction).
Spoiler : :
Image
Déplacer ensuite la façade vers le haut (de la console, pas de vous) et soulevez-la.
Spoiler : :
Image
Vous vous trouverez devant ceci, devisez les vis (je les ai marquées sur l'image), attention à celle en haut à droite qui est plus petite que les autres et au petit embout de métal (flèche jaune).

Pour ouvrir le couvercle, vous devrez faire attention au crochet de sécurité en haut a droite de la console.

Il vous suffira d'appuyer légèrement dessus vers l'intérieur de la console.
Si vous entendez un "CLAC !" c'est normal.

Attention ! Ne soulevez pas en entier le couvercle, une série de câbles est attaché, (sert pour le lecteur de cartes mémoires).
Spoiler : :
Image
1.2) LE LECTEUR DE CARTES MEMOIRES


Retirez le lecteur de cartes mémoires en faisant attention aux crochets qui tiennent le lecteur (voir image en bas).
Spoiler : :
Image
Il vous reste plus qu’à retirer le câble de la console (tirer un peut il devrait suivre).

2) LA PS3 A COEUR OUVERT

Vous voici devant votre ps3….ouverte.
Spoiler : :
Image

A gauche vous avez le transformateur (info : c’est à cause du boitier du transformateur que ce model de ps3 surchauffait beaucoup….le boitier était en métal et donc gardait la chaleur comparé au boitier plastique sur les nouveaux model ps3. ) et à gauche le lecteur BLU-RAY.


3) LE LECTEUR BLU-RAY

Commencer par retirer le lecteur BR, attention aux câbles ! Un en bas qui se retire en tirant à la base et un en haut qui se retire en soulevant la petite languette à sa base.

Spoiler : :
Image

4) LE TRANSFORMATEUR

Ensuite retirer le transfo’ en dévissant les vis indiquée sur les images (attention a la prise devant et derrière indiqué par les flèches jaunes).
Spoiler : :
Image Image
Attention aussi au fil sur le coté droit du transfo’, séparer le juste du scotch, ne le déchirez pas !
Spoiler : :
Image
Pour le retirer vous devrez le soulever avec un minimum de force car il est ‘branché’ au reste de la ps3 (Les 2 bâtons dorées sur l’image)
Spoiler : :
Image
Si vous ne souhaiter pas ouvrir votre transfo’ sauter l’étape 4.1

4.1) L'OUVERTURE DU TRANSFO’


Le transfo’ reste simple à ouvrir, retirer toutes les vis sur les cotés et nettoyer le.
Spoiler : :
Image Image
A partir de ce point vous devrez être plus méticuleux et délicat, si vous aviez voulus faire un petit nettoyage arrêtez-vous ici et remonter votre ps3 en suivant le chemin inverse.

Pour les autres…on continue.



Vous voilas devant ceci :
Spoiler : :
Image

5) LES TOUCHES TACTILES

Nous allons commencer par retirer le composant qui compose les touches tactiles de la ps3.
Retirer les vis indiquées et le câble de la ps3.
Spoiler : :
Image

6) LE COMPOSANT DE GAUCHE

La même chose que l’étape précédente, retirer les vis et le câble indiqués.
Spoiler : :
Image

6.1) LE COMPOSANT EN HAUT


Faite attention au petit composant en haut, il part avec celui de l’étape 6, retirer le aussi.
Spoiler : :
Image

7) DEVISSAGE COMPLET


Dévissez toutes les vis indiqué (celle qui est encerclé de vert est la prise terre).

Attention à la gomme indiquée avec une croix bleue qui peut se retirer.
Spoiler : :
Image
8) LE DISQUE DUR


Bon sur cette étape pas besoin d’image ni de description, retirer le DD est la chose la plus simple à faire.

9) OPERATION DELICATE


Maintenant que vous avez retiré la majorité des vis, le reste des composants et la coque du bas peuvent êtres séparer, la meilleur façon reste de retourner votre console sur votre main et de retirer la coque du bas avec l’autre main (voir image).
Spoiler : :
Image Image

10) LA GRILLE ARIERRE


Vous avez retiré la coque du haut et du bas, il vous reste la grille qui se trouve derrière la console. Retirer là avec les pinces qui la maintiennent au reste de la console (voir image).
Spoiler : :
Image
D’autres attaches se trouvent de l’autre coté

11) LA PLAQUE EN ALU


Une fois la grille arrière retirée, les derniers composants (ventilo, radiateur, carte mère) seront notre prochaine étape, pour cela, retirer la plaque en alu comme indiqué sur l’image.

Attention aux gommes qui se retirent facilement ! (la photo est la pour vous indiqué quel est leur position initial).
Spoiler : :
Image Image

12) LE VENTILATEUR


Retourner le reste des composants pour accéder au ventilo et dévisser le avec les 3 vis qui le maintient.
Spoiler : :
Image

12.1) LE RADIATEUR


Soulever le radiateur et faite attention à la pate thermique !

13) LA CARTE MERE


Oter la grille du disque dur et débranché la pile de veille en haut (sert à maintenir l’heure de votre console en autre).
Spoiler : :
Image

Soulever la plaque et faite attention aux gomme noir.
Spoiler : :
Image

REMONTAGE


Pour pouvoir remonter votre console, faite le chemin inverse du tuto, vous aurez aucun soucis à vous retrouver.


Voila, en espérant que ce tuto vous aura servis pour le nettoyage de votre console :okayg:
Avatar du membre
pampafox
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 10:56
ID PSN : pampafox

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par pampafox » dim. 5 févr. 2012 17:03

Merci Charon pour ce tuto très explicite :okayg:

Le seul moment ou j'ai ouvert ma ps3, c'est pour mon DDE de 500go. Mais une ps3, c'est comme un pc, pour éviter toute surchauffe, la nettoyer souvent ;)
Image
Avatar du membre
Filaya
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 20:26
ID PSN : Filaya

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par Filaya » lun. 6 févr. 2012 22:16

Merci pour ce très bon tuto ^^.
ImageImageImage
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par charon_666 » lun. 6 févr. 2012 22:47

Cloudetsu a écrit :Punaise bien jouez pour ce boulot précis et clair, très bien structuré en plus, j éspère que ça va en aider plus d un.

Encore bravo charon ;)
pampafox a écrit :Merci Charon pour ce tuto très explicite :okayg:

Le seul moment ou j'ai ouvert ma ps3, c'est pour mon DDE de 500go. Mais une ps3, c'est comme un pc, pour éviter toute surchauffe, la nettoyer souvent ;)
Filaya a écrit :Merci pour ce très bon tuto ^^.
merci à vous 3 :rock:
Avatar du membre
StormPowa
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 13:47
ID PSN : darinigo

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par StormPowa » mar. 7 févr. 2012 08:54

Vraiment c'est du très bon travaille , très bien structuré , très bien expliqué , bref c'est un exellent tuto , par contre le tuto est compatible avec les 40 Go , 80 Go , 160 Go (et 20 Go mais obsolète ) ?
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par charon_666 » mar. 7 févr. 2012 12:22

StormPowa a écrit :Vraiment c'est du très bon travaille , très bien structuré , très bien expliqué , bref c'est un exellent tuto , par contre le tuto est compatible avec les 40 Go , 80 Go , 160 Go (et 20 Go mais obsolète ) ?
ce tuto est fait pour tous les models de la PS3 1er Géneration.
stanislas77100
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 18:39
ID PSN : stanislas77100
Localisation : meaux

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par stanislas77100 » mer. 8 févr. 2012 17:53

super boulot :okayg:
ImageImageImage
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

Re: [Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (1er Gen.)

Message par charon_666 » mer. 8 févr. 2012 18:31

AngusDjay a écrit :Du très beau et bon boulot mon pote :okayg:

Tu ne serais pas le Docteur Mamour de la PS3 toi ? :lol:

mince je suis démasqué :shock:

merci à toi et à stanislas
ff4pierre
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 août 2012 12:49
ID PSN : fan2mwa

démonter / nettoyer sa ps3

Message par ff4pierre » sam. 11 août 2012 12:54

Salut,

Voici mon tuto pour démonter et nettoyer sa ps3 fat 80 / 160 go. Je sais qu'il en existe de nombreux sur la toile mais j'ai réalisé celui ci pour que la qualité de l'image soit meilleur mais aussi le tournage.

J'espère avoir de nombreux avis

http://www.youtube.com/user/ff4pierre?feature=mhee
Répondre