Shinobido 2 : Revenge of Zen
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
163 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 31 joueurs (19 %)
100% par : 31 joueurs (19 %)
Note des joueurs :
3.1/5 - 9 notes
Note des platineurs :
3.5/5 - 4 notes
Guide rédigé par morghal le 20/08/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 4 minimum
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Pour vous aider dans vos missions, vous pourrez vous munir de différents objets ramassés au cours de vos missions ou ceux que vous créerez vous même grâce à l'Alchimie, un système de jeu qui permet de mélanger différents items dans une jarre pour les extraire en items plus puissants. Un poil complexe, l'Alchimie nécessite un certain temps d'assimilation, en sachant que vous pourrez largement finir le jeu sans l'utiliser. Il vous faudra néanmoins l'utiliser pour obtenir certains trophées.
Ce guide contient de nombreux spoilers concernant l'histoire du jeu.
Le platine de Shinobido 2 n'est foncièrement pas difficile mais pourrait poser problème à cause de ces descriptions de trophées peu loquaces.
Note : Tous les trophées où j'indique un nombre de missions ou de fois à faire sont des approximations vu qu'il n'y a aucun menu de statistiques et que les trophées eux-même ne disent pas le nombre de fois à faire. Donc pas de panique si vous ne débloquez pas le trophée voulu au nombre que j'ai indiqué.
Sachez que de nombreux trophées peuvent être manqués lors d'une partie mais comme il vous faudra en faire minimum 4 (une par difficulté car le faire par exemple en difficile ne débloquera pas les trophées relatifs aux difficultés précédentes) donc vous pourrez vous rattraper. Il faudra néanmoins respecter certaines conditions pour minimiser au maximum le nombre de parties parce qu'il y a 3 fins différentes du point de vue de l'histoire et 3 vidéos finales, une par Daimyo que vous laisserez en vie. Voici le cheminement que je vous propose.
Fin à débloquer : "Deux Fleurs"
Vidéo à débloquer : Kihan
On peut diviser les missions en deux types : les missions liées à l'histoire de Zen et les missions des Daimyos. Vous reconnaitrez les différentes missions par le symbole à côté de son titre :
- missions d'Ichijo : symbole bleu
- missions de Kihan : symbole jaune
- missions de Kazama : symbole rouge
- missions autres : point d'interrogation
- missions liées à l'histoire principale (proposées par Zaji votre "chef") : symbole violet
Effectuez les missions en favorisant un Daimyo (rien ne vous empêche de choisir de temps à autre une mission d'un autre Daimyo). Il vous faudra pour finir le jeu tuer 2 Daymios. Vous débloquerez à la fin de la partie la vidéo de celui que vous aurez laisser en vie et par la même occasion le trophée qui va avec. Je vous conseille pour la partie Normale de choisir soit Ichijo ou Kihan et de garder les missions de Kazama pour les parties Difficile et Meurtrier car ses missions sont dans l'ensemble plus simples. Pour plus de clarté dans le guide, on va opter pour Kihan.
Je vous conseille lors de cette partie de faire le maximum de missions pour gagner de l'argent et de l'EXP. Avec cet EXP, optimisez en priorité la jauge Zankoku (qui vous permet d'éliminer un ennemi au loin d'un seul coup) et ensuite votre endurance, défense et attaque (laissez tomber le grappin, 7m c'est bien suffisant). Profitez-en également pour ramasser tous les champignons, herbes et geckos que vous trouverez, tout d'abord pour l'Alchimie (pour le trophée Alchimiste de génie il vous en faudra énormément) et également pour débloquer les trophées [troph=41]Herboriste[/troph] et [troph=42]Le village des champignons[/troph].
Petit explicatif quant aux différentes fins : lors de votre partie vous aurez à un rythme régulier des missions de Zaji qui sont les missions principales liées à votre quête. Parfois vous aurez le choix entre deux de ces missions, en sachant qu'en choisir fait que vous ne pourrez pas refaire l'autre. Ces choix conditionneront la fin que vous débloquerez. Voici ceux à faire pour la fin "Deux Fleurs" :
- Premier choix : Sauvez Kaede (mission où vous devrez ramasser des champignons dans une forêt !)
- Deuxième choix : Sauvez la Princesse Sakuya
- Troisième choix : Sauvez Zaji
Pour le troisième choix, c'est le dernier parce qu'ensuite vous devrez de toute façon faire l'ultime mission : battre Shu le Cyprès qui est ce qu'on appelle communément le boss final. En Normal il ne pose pas de grosse difficulté. Comme il a un combo qu'il utilise souvent, anticipez-le et utilisez la technique du Mikiri, très efficace. Si vous avez du mal, équipez vous de globes explosifs et d'Uzumibi.
En faisant ainsi vous aurez ainsi débloqué tout d'abord les trophées liés à l'histoire : [troph=1]Drame et séparation[/troph], [troph=2]Réunion[/troph], [troph=3]Obsession[/troph], [troph=4]Mon unique amour[/troph] ainsi que les trophées de fin : [troph=5]Deux fleurs[/troph], [troph=9]Ninja accompli[/troph] et le trophée lié à la vidéo de Kihan : [troph=32]Le voyage de Kihan[/troph]. Vous aurez également forcément débloqué les trophées suivants : [troph=12]Le premier pas[/troph] et [troph=13]Initiation ninja[/troph].
Vous pourrez débloquer d'autres trophées lors de cette partie, par exemple [troph=36]Ninja sous couverture[/troph] et le trophée [troph=49]Roi des bêtes[/troph].
Fin à débloquer : "Une Fleur"
Vidéo à débloquer : Kazama
Là ça se complique un peu parce que vos ennemis sont plus résistants, font plus mal (en général, vous mourrez en 3/4 coups selon votre endurance et défense) et vous repèrent de plus loin. De plus, si vous échouez lors d'une mission, vous ne pourrez pas la recommencer et surtout, si vous mourrez contre un boss d'une mission principale, cela donnera un Game Over et vous devrez reprendre depuis votre dernière sauvegarde. Il est donc important que vous sauvegardiez très souvent.
Cependant le jeu reste largement faisable, surtout si votre jauge Zankoku est bien avancée. Lors de cette partie, continuez à la privilégier la jauge Zankoku, l'objectif étant qu'elle soit au max. Vous pourrez ainsi tuer la plupart des boss en utilisant cette technique (ça ne marche cependant pas sur certains, notamment Shu). Pour plus de facilité, je vous conseille d'éviter les missions difficiles que sont les assauts, défenses et escortes et concentrez-vous sur celles de Kazama. En ne faisant que ses missions et en favorisant celles qui font baisser fortement les effectifs des autres Daimyos, vous finirez votre partie plus rapidement.
Conseil : Il se peut que vous vous retrouviez face à un boss retord que vous ne pourrez tuer. Plutôt que de dépenser trop d'argent en items (mines et bombes), faîtes du level-up en refaisant autant de fois qu'il sera nécessaire les missions contre les bandits (celle avec un "?"). Lorsqu'elles se trouvent en même temps qu'une mission principale, vous pourrez les faire autant de fois que vous voulez. Favorisez également les missions contre les ours, qui sont faciles si votre jauge Zankoku est suffisante, rapides et qui rapportent beaucoup d'EXP.
Vous devriez finir cette partie assez facilement ainsi, seul Shu pourrait poser problème. À la fin vous débloquerez les trophées [troph=6]Une fleur[/troph], [troph=10]Ninja de 1ère classe[/troph] et [troph=33]Kazama en veut plus[/troph].
Fin à débloquer : "Réflections"
La grosse difficulté de ce platine réside en ce mode Meurtrier. Cependant, si votre perso est à un niveau suffisamment élevé (Zankoku au max et bonne endurance, attaque et défense), cela devrait être une formalité, excepté le boss final encore une fois. Optez pour la même stratégie que pour le mode difficile, choisissez les missions les plus simples et pour cette partie, faîtes un minimum de missions (ne faîtes que les missions de Kazama, ne pas choisir celles qui ont pour cible autre chose qu'un Daimyo). À ce niveau, en 2h vous devriez terminer cette partie.
Vidéo à débloquer : Ichijo
Faîtes cette partie en rush. En combat, les ennemis mourront rapidement sous vos coups, boss y compris. Je vous conseille d'utiliser Kaede au début de la partie jusqu'à obtention du trophée [troph=34]La jolie Kaede[/troph] et de faire également le trophée [troph=37]Assassin[/troph]. Prenez les missions d'Ichijo pour débloquer le trophée [troph=31]La paix d'Ichijo[/troph] et à la fin de la partie vous débloquerez le trophée [troph=8]Apprenti ninja[/troph].
Cette partie est optionnelle dans le sens où elle sera utile uniquement pour le trophée [troph=20]Alchimiste de génie[/troph] si vous n'avez pas suffisamment d'argent pour le réaliser. Avec votre perso boosté, les missions seront de la rigolade. Foncez directement à l'objectif et privilégiez les missions de Kihan qui sont celles qui rapportent le plus.
Filtrer
Maître shinobi
Obtenir tous les trophées.
Mon unique amour
Finir le chapitre 4.
Deux fleurs
Voir la fin de "Deux fleurs".
- Premier choix : Sauvez Kaede (mission où vous devrez ramasser des champignons dans une forêt !)
- Deuxième choix : Sauvez la Princesse Sakuya
- Troisième choix : Sauvez Zaji
Une fleur
Voir la fin de "Une fleur".
- Premier choix : Tuez l'Anémone (ne pas sauver Kaede)
- Deuxième choix : Sauvez la Princesse Sakuya
- Troisième choix : Sauvez Zaji
Réflexions
Voir la fin de "Réflexions".
- Premier choix : Tuez l'Anémone (ne pas sauver Kaede)
- Deuxième choix : Ne pas sauver la Princesse Sakuya
- Troisième choix : Ne pas sauver Zaji (choisissez tout de suite la mission avec Shu le Cyprès)
Apprenti ninja
Finir le jeu en mode Facile.
Ninja accompli
Finir le jeu en mode Normal.
Ninja de 1ère classe
Finir le jeu en mode Difficile.
Pour Battre Shu le Cyprès, utilisez les Uzumibi et globes explosifs (prenez juste avant de les utiliser un puissant élixir d'expansion pour accroitre leur puissance). N'hésitez pas à le battre à la lâche comme je l'ai fait : dès le début, balancez-lui un globe explosif, placez un Uzumibi à la sortie de la salle et planquez-vous. Quand il vous cherche et qu'il a le dos tourné, balancez-lui des globes et ainsi de suite jusqu'à trépas. Attention à son attaque de rayon qui vous tuera en un coup si vous ne bougez-pas. Quand vous voyez qu'il la prépare, éloignez-vous en sautant partout parce qu'elle traverse les murs.
Ninja légendaire
Finir le jeu en mode Meurtrier.
Le premier pas
Terminer la première mission avec succès.
Initiation ninja
Gagner un niveau pour la première fois.
Chimatsuri Sappo
Réaliser un Chimatsuri Sappo.
Contre-attaquant
Réaliser un Mikiri.
Chasseur de têtes
Réaliser un Zankoku.
Antécédents de l'assassin
Réaliser tous les Chimatsuri Sappo spéciaux.
- par derrière : le plus classique, approchez-vous discrètement dans le dos d'un ennemi.
- par devant/sur le côté : la méthode la plus simple est de répérer un gars qui fait une ronde, de vous approcher de lui par derrière et d'attendre qu'il se retourne pour rapidement faire l'attaque.
- par au-dessus : mettez vous sur un toit, repérez un ennemi en contrebas et sautez-lui dessus.
- dans l'eau : l'ennemi doit se trouver dans l'eau. La difficulté réside dans le fait que vous serez repéré si vous entrez dans l'eau près de l'ennemi. Attendez qu'il soit au loin et déplacez vous en roulade pour vous rapprocher de lui.
- quand l'ennemi est évanoui : repérez un ennemi qui fait une ronde, placez un sushi d'évanouissement sur sa route, attendez qu'il le mange et s'évanouisse pour l'achever.
- quand l'ennemi tient un objet : faîtes comme au-dessus, placez un item sur sa route et tuez-le avant qu'il ne l'utilise/le range.
- quand vous êtes suspendu : repérez un ennemi sur un pont, suspendez vous-y et attendez que l'ennemi arrive vers vous pour le faire tomber. L'ennemi doit être très proche du bord pour que ça marche.
- quand vous êtes contre un mur : repérez un ennemi qui se trouve près d'un coin d'une maison ou d'un bâtiment, arrivez par l'autre côté en longeant le mur et tuez-le.
- à travers une cloison : la meilleure map pour cela est Honcho Shimoyashiki. Repérez un ennemi qui se trouve devant une cloison et faîtes le tour pour vous retrouvez derrière cette cloison et le tuer.
Une vidéo (de mauvaise qualité je vous l'accorde mais c'est la seule) pour vous aider :
Important : Vous devez impérativement finir la mission où vous avez effectué le Chimatsuri Sappo pour qu'il soit pris en compte pour le trophée et de plus, les 9 Chimatsuri Sappo doivent être fait dans la même partie.
Vol de nuit
Utiliser le Fukurou pour voler.
Aspirations alchimiques
Utiliser l'alchimie pour créer un outil de ninja original.
Alchimiste de génie
Créer le symbole d'un Génie alchimiste.
- Obtenez la lettre d'Onba "Secrets d'Alchimiste 7" (vers la fin du jeu)
- Achetez la jarre de Papillon (45 000)
- Commencez par y mettre toutes les herbes que vous avez en équilibrant chacune des 5 herbes différentes (soin, force, vitesse, expansion et rétablissement), et ce jusqu'à ce qu'elle soit pleine (en gros atteindre +70 pour chaque composant).
- Une fois la jarre pleine, extrayez 99 élixir. Il doit IMPÉRATIVEMENT rester un composant, si vous extrayez tout, il vous faudra tout recommencer parce que la jarre sera complétement vide.
- Recommencez le processus en mélangeant les herbes équitablement jusqu'à remplir la jarre encore une fois, en extrayant 99 élixirs quand elle est pleine et ainsi de suite. Le but est en fait de monter les 5 types d'herbes à +999. Quand vous n'avez plus d'herbes, achetez les Super Herbes +10 à 1000, plus rentables en terme de prix/puissance/place dans la jarre.
- Une fois les 5 types d'herbes à +999, la jarre se mettra à briller. Extrayez l'ensemble en tant qu'objet spécial et vous obtiendrez le Génie Alchimiste et le trophée qui va avec.
S'il vous faut refaire des missions pour obtenir de l'argent, pensez à embarquer les élixirs que vous venez de créer, vous serez quasiment invincible avec.
Cleptomane
Vous avez volé quelque chose ?
Affûteur de shuriken
Prouver la force du shuriken.
Revenant
Revenir d'entre les morts fait partie de la voie du ninja.
Roi du grappin
Lancer le grappin.
Ressorts et engrenages
J'adore les jouets mécaniques !
Maestro du Mikiri
Trouver la fortune dans le danger.
Fabricant d'Uzumibi
C'est de leur faute s'ils marchent dessus.
Artisan d'outils ninja
Devenir expert en outils de ninja alchimiques.
Personnage puissant
Vous avez fait tout votre possible pour éliminer les ennemis.
Saint
Un ninja qui aime tout le monde sans parti pris.
La paix d'Ichijo
Voir la cinématique de fin d'Ichijo.
Le voyage de Kihan
Voir la cinématique de fin de Kihan.
Kazama en veut plus
Voir la cinématique de fin de Kazama.
La jolie Kaede
Kaede est si jolie ! J'aimerais pouvoir jouer en étant elle.
Sûreté financière
Un vrai ninja sait aussi épargner.
Ninja sous couverture
Un vrai ninja passe toujours inaperçu.
Assassin
Assassiner tous les témoins de vos actes.
Travailleur acharné
Terminer toutes les tutoriels.
Onigami
Devenir un maître du Chimatsuri Sappo.
L'homme au Zankoku
Devenir un maître du Zankoku.
Herboriste
Ramasser tous les types d'herbes.
- Herbes de Soin
- Herbes de Force
- Herbes de Vitesse
- Herbes d'Expansion
- Herbes de Rétablissement
- Super Herbes de Soin
- Super Herbes de Force
- Super Herbes de Vitesse
- Super Herbes d'Expansion
- Super Herbes de Rétablissement
Les herbes apparaissent aléatoirement mais ce trophée devrait tomber tout seul lors de votre première partie si vous les ramassez régulièrement. La map "Forêt d'Anki" est idéale car vous en avez beaucoup.
Le village des champignons
Ramasser tous les types de champignon.
- Champignon du Chaos
- Champignon d'Affaiblissement
- Champignon d'Évanouissement
- Champignon d'Oubli
- Champignon Explosif
- Super Champignon du Chaos
- Super Champignon d'Affaiblissement
- Super Champignon d'Évanouissement
- Super Champignon d'Oubli
- Super Champignon Explosif
Les champignons apparaissent aléatoirement mais ce trophée devrait tomber tout seul lors de votre première partie si vous les ramassez régulièrement. La map "Forêt d'Anki" est idéale car vous en avez beaucoup.
Chasseur de gecko
Ramasser tous les types de gecko.
- Gecko de Spécialisation : commun (couleur marron)
- Gecko du Hasard : commun (couleur marron)
- Gecko d’Égalisation : commun (couleur marron)
- Gecko d’Échange : commun (couleur marron)
- Gecko d'Expansion : commun (couleur marron)
- Gecko Teinturier : rare (couleur zébrée). Ce gecko se trouve assez facilement dans la Forêt d'Anki. Dès le début de la mission, foncez droit devant jusqu'au fond de la map, monter sur le petit renfoncement, vous y trouverez des herbes/cahmpi et le plus souvent un gecko. Si ce n'est pas le teinturier, relancer la mission et ce jusqu'à l'obtenir. En relançant plusieurs fois cette mission, j'avais ce gecko environ une fois sur 5.
- Gecko Gourmet : rare (couleur zébrée). Ce gecko se trouve avec une plus forte probabilité sur la map Passe de Dandara. Il vous faudra escalader la montagne jusqu'à son sommet. Vous trouverez une petite cabane. Si le gecko ne se trouve pas devant celle-ci, relancez la mission jusqu'à l'obtenir. En relançant plusieurs fois cette mission, j'avais ce gecko environ une fois sur 5.
- Gecko Précieux : à créer : vous devez au préalable obtenir la recette pour le créer (ça sera un message avec un "?" que vous aurez en avançant dans la partie) et il vous faudra acheter une jarre à trois emplacements (ou optez carrément pour la jarre de Papillon qu'il vous faudra de toute façon) et y mettre 3 composants différents avec chacun 13 doses (il doit y avoir "+13" derrière chacun d'eux). La jarre se mettra à briller, extrayez alors le tout en "objet spécial" pour obtenir le gecko.
Touche-à-tout
La polyvalence fait partie de la voie du ninja.
- Extermination
- Assassinat
- Cambriolage
- Transport
- Enlèvement
- Escorte
- Défense
- Assaut
- Duel
- Reconnaissance
- Brigandage
- Récolte
Vous devrez faire ces différentes missions sur la même partie pour obtenir le trophée.
Folie meurtrière
Tuer 2 ennemis avec un seul Zankoku.
Encore du saumon
C'est tellement bon, le saumon !
Chasseur de ninja
Tous les ninja doivent mourir.
Destructeur de bandits
Ne laisser aucun bandit en vie.
Roi des bêtes
Rencontrer un ours pas comme les autres.
Un visage familier
Vous avez rencontré un ninja familier venu du passé.