Shantae : Half-Genie Hero
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Plates-formes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
84 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 32 joueurs (38 %)
100% par : 7 joueurs (8 %)
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par Dwight_venom le 02/02/2017 - Dernière modification le 17/01/2022
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Shantae: Half-Genie Hero est un jeu de plate-forme développé par WayForward Technologies sorti mondialement le 20 décembre 2016. Cet épisode fait suite au précédent opus - Shantae and the Pirate's Curse sorti en octobre 2014 sur 3DS (et ensuite adapté sur Wii U, PS4, PC et Xbox One).
Réveillée en pleine nuit par une voix familière, Shantae découvre à Scuttle Town une trappe mystérieuse, qui la conduit dans une grotte lumineuse, abritant une belle fontaine. Face à celle-ci, Shantae découvre un messager du Monde des Génies qui l'avertit qu'un mal imminent approche et risque de mettre en péril le Monde des Génies mais aussi tout Sequin Land. Le messager disparaît avant d'avoir pu en dire plus sur la nature de ce mal. Shantae perd alors connaissance et se réveille alors dans son lit, se demandant s'il ne s'agissait que d'un rêve ou d'une prophétie d'événements à venir.
Ne pouvant laisser ce mystère irrésolu, vous partez une fois de plus à l'aventure à travers tout Sequin Land où vous y recroiserez l'ensemble des personnages haut en couleur des précédents opus. Shantae ayant récupéré ses pouvoirs de demi-génie, apprêtez-vous à utiliser les nombreuses transformations mises à votre disposition.
Avant toute chose, sachez que trois trophées peuvent être manqués. Il s'agit des deux trophées liés au Speedrun ainsi qu'un trophée de collecte, à savoir :
Coureur de vitesse
Collectionneur rapide
Trouver c’est garder
Référez-vous au descriptif de ces deux trophées pour plus de précisions. N'hésitez pas à vous aider des vidéos reprises dans ces descriptifs.
La route des 100% sera divisée en deux grandes parties :
- Une première qui constituera la découverte la plus totale. Elle devrait vous prendre 6 à 8 heures.
- La seconde partie se focalisera sur le speed running. Pour celui-ci, pas d'inquiétude, les temps de 3 heures et 4 heures requis par les trophées sont largement suffisants.
Ret-2-Go !; Un champ magnétique; N'appelle pas ça comme ça !; Recherche de minerais; Mauvais, moche et méchant; Un cas de vieilleries !; Force des ténèbres; Double trouble; Un acte de tricherie; Champion de la lumière; Shantae contre l'important Baron Squid; Les dernières pièces…; Assistante de l'inventeur; Pirate tabassé; Destructeur de cerveau; Génie gardien
Profitez également de cette partie pour collecter :
- L'ensemble des reliques : Chercheur de relique; Chasseur de relique; Collectionneur de reliques;
- Toutes les clés de la galerie d'arts : Préféré des fans; Clé de mon cœur; Maître du déverrouillage;
- Toutes les transformations : Complètement formé;
- Tous les effets personnels de Risky : Trouver c’est garder - Attention à ce dernier qui peut être manqué!
Enfin, profitez de cette première partie pour débloquer tous les trophées nécessitant de parcourir certains niveaux sous contraintes :
Investi-gator;
Saute saute glisse glisse;
Fais une course jusqu'au sommet;
En route pour gagner !;
Tour en tapis magique;
L'équipe de natation;
La grande échappée.
Et d'autres trophées nécessistant de faire certains actions bien précises (avec vos reliques notamment) :
Je ne te vends pas d'huile de serpent.;
La reine araignée;
Splotch !;
J'te le renvoie !;
Casseur d'os;
Cuit !;
Rencontre choquante !;
Reine des sept… fromages ?.
Au terme de cette partie, vous débloquerez alors le trophée Demi-génie, héros complet !.
Il est parfaitement possible de réaliser un speedrun complet (100%) sous les 3h. Ce qui vous récompense naturellement des deux trophées en même temps.
Pour cela, référez-vous à la description des deux trophées :
Coureur de vitesse;
Collectionneur rapide.
Si jamais vous ne le sentez pas trop, vous pouvez vous focaliser sur le trophée Collectionneur rapide au cours d'une seconde partie et faire une troisième partie extrêmement rapide pour obtenir le trophée Coureur de vitesse.
Au terme de cette ultime étape, vous débloquerez alors le fameux trophée Héros de Sequin Land. Félicitations à vous!!!
Filtrer
Héros de Sequin Land
Déverrouille tous les Trophées de 'Shantae: Half-Genie Hero'.
Ret-2-Go !
Commence la journée fraîche !
Vous obtiendrez ce trophée en début de jeu après avoir fini le prologue. Une fois que Shantae pourra se balader dans Scuttle Town, le trophée tombera.
Investi-gator
Évite d'être détecté des tous les Techno Grunts.
Un moyen plus facile pour débloquer le trophée est de le tenter lorsque vous avez la transformation en harpie. Retrouvez ci-dessous une vidéo illustrant cela :
Saute saute glisse glisse
Saute au-dessus de chaque bombe lorsque tu glisses sur la chute.
Enfin, il existe une méthode infaillible une fois que vous aurez mis la main sur le Diadème Magique (référez au trophée Maître du déverrouillage pour plus de précisions).
En ayant le diadème vous octroyant une jauge de magie infinie et en utilisant la magie flamethrower en restant appuyé sur la touche ou après un saut, Shantae planera en l'air au-dessus des bombes. Ce qui rendra le trophée extrêmement facile à obtenir. Retrouvez ci-dessous une vidéo illustrant cela :
Fais une course jusqu'au sommet
Escalade Tassel Tower à toute vitesse.
Pas d'inquiétude si vous échouez lors de votre première tentative, vous pourrez retenter votre chance plus tard avec la sélection de niveau. Cela sera même plus facile car vous n'aurez plus le boss à vos trousses ni les ennemis squelettes, tout comme certains pièges et blocs qui auront également disparu.
En route pour gagner !
Élimine la concurrence.
Pas de stress si vous échouez lors de votre première tentative, vous aurez tout le loisir de recommencer l'épreuve avec la sélection de niveau.
Voici une vidéo regroupant le présent trophée et le trophée Tour en tapis magique. Ces deux trophées sont réalisables en simultané pour les plus audacieux d'entre vous.
Tour en tapis magique
Va jusqu'au bout de la course sans tomber de ton tapis !
Assistante de l'inventeur
Termine de monter la Dynamo
Une fois que vous aurez mis la main sur le bloc de fer et le hamster zombie, remettez-les à Oncle Mimic. Celui-ci pourra alors terminer la Dynamo. Référez-vous au trophée Les dernières pièces… pour connaitre l'emplacement des deux objets.
L'équipe de natation
Rassemble autant d'amis que possible pour nager !
Si jamais vous échouez à réunir les trois étoiles de mer, pas d'inquiétude, recommencez le niveau pour retenter votre chance.
La grande échappée
Évite tout le matos lorsque tu t'échappes !
Le plus simple pour obtenir le précieux trophée est d'avoir mis la main sur le Diadème Magique (référez au trophée Maître du déverrouillage pour plus de précisions).
En ayant le diadème vous octroyant une jauge de magie infinie et en utilisant la magie flamethrower en restant appuyé sur la touche ou après un saut, Shantae planera en l'air au-dessus des bombes. Ce qui rendera le trophée extrêmement facile à obtenir. Retrouvez ci-dessous une vidéo illustrant cela :
Génie gardien
Gagne la partie.
Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé le jeu. Après la fin des crédits, vous arriverez sur un écran récapitulatif reprenant votre temps de jeu et le pourcentage de complétion du jeu. Le trophée tombera lorsque vous serez sur cet écran.
Demi-génie, héros complet !
Termine le jeu à 100 % !
Référez-vous au trophée Collectionneur de reliques, Maître du déverrouillage, Complètement formé et Trouver c’est garder pour être sûr de ne rien manquer.
Complètement formé
Obtiens toutes les formes magiques !
Chercheur de relique
Obtiens n'importe quelle relique magique.
Chasseur de relique
Obtiens la moitié des reliques magiques.
Collectionneur de reliques
Obtiens toutes les reliques magiques !
Voici la liste exhaustive des reliques à collecter, le lieu où les trouver ainsi que l'éventuel tarif à débourser :
Préféré des fans
Déverrouile n'importe quelle porte de la galerie d'art
Clé de mon cœur
Déverrouille la moitié des portes de la galerie d'art.
Maître du déverrouillage
Déverrouille toutes les portes de la galerie d'art.
Pour illustrer cela, une petite vidéo
Je ne te vends pas d'huile de serpent.
Fais des affaires avec un vendeur serpent siffleur vendeur de secrets magiques.
La reine araignée
Combats un ennemi Bonelegs en tant qu'araignée.
Splotch !
Écrase un ennemi avec un bloc.
J'te le renvoie !
Renvoie 5 attaques à un ennemi à l'aide d'un miroir.
Casseur d'os
Fais éclater 10 squelettes avec l'Éléphant.
Cuit !
Écrase 10 ennemis en utilisant une boule de feu.
Rencontre choquante !
Bats 20 ennemis avec des éclairs.
N'appelle pas ça comme ça !
Bats L.O.L.O.
L.O.L.O. est le premier boss du jeu. Vous l'affronterez à la fin du niveau Rue Principale.
Mauvais, moche et méchant
Libère les jeunes filles manquantes !
Vous libérerez les jeunes filles après avoir vaincu la Giga Sirène. Vous l'affronterez à la fin du niveau Mermaids Falls.
Un cas de vieilleries !
Découvre l'histoire de l'étoile la plus brillante de Tassel Town.
Vous découvrirez toute l'histoire sur Tassel Town après vous être défait de Wilbur. Vous l'affronterez à la fin du niveau Tassel Town.
Double trouble
Quelquefois deux vaut mieux qu'un… mais pas cette fois-ci.
A la fin de la course de tapis volant de Cape Crustacean, vous tomberez dans une embuscade tendue par deux vieilles connaissances : Twitch & Vinegar.
Un acte de tricherie
Déjoue le cambriolage à Cape Crustacean
Après avoir détruit le générateur du vaisseau, vous tomberez nez-à-nez avec le redoutable Ammo Baron. Éliminez-le, ainsi que ses sbires, pour terminer le niveau Cape Crustacean.
Shantae contre l'important Baron Squid
Ça se vendrait comme des petits pains.
Dans cet épisode de Shantae, Squid Baron s'est associé à l'Hypno Baron pour constituer le duo de boss du niveau Chateau de l'Hypno Baron. Éliminez la paire maléfique pour débloquer le précieux trophée.
Pirate tabassé
Repousse la Reine des Sept Mers.
Dernier rempart avant le boss final, éliminez Risky Boots pour débloquer le trophée. Elle constitue le premier boss du niveau Cachette de Risky.
Destructeur de cerveau
Fais arrêter la folie mécanique !
Tinkerbrain constitue le dernier boss du jeu. Vous l'affronterez dans le niveau Cachette de Risky après avoir terrassé Risky Boots.
Un champ magnétique
A obtenu l'aimant
Au début du jeu, Oncle Mimic vous enverra à la recherche de Bolo. Ce dernier devait lui rapporter son aimant commandé au magasin mais n'est toujours pas revenu. Allez chercher Bolo dans le bâtiment "Bains" de la ville. Après avoir discuté avec lui, discutez avec la gérante des bains qui remettra le ticket de vente. Partez enfin vers le magasin pour échanger votre bon contre le fameux aimant. Remettez l'aimant à Oncle Mimic pour débloquer le trophée.
Recherche de minerais
A obtenu du minerai de cuivre
Pour obtenir le minerai de cuivre, vous devrez dans un premier temps obtenir la transformation "Singe" et retournez au niveau Rue Principale. Au tout début de la seconde partie de ce niveau, vous trouverez alors une cuisinière qui vous demandera de débarrasser son restaurant de 30 tinkerbats. Exécutez-vous et retournez la voir. Elle vous remettra alors le caramel salé.
Le seconde étape est de retourner à l'écloserie de Sky et de discuter avec la petite fille située à l'extrême gauche de l'écran. En échange du caramel salé, elle vous remettra les graines d'oiseau.
Dernière étape, retournez au magasin et discutez avec l'homme derrière le vendeur. En échange des graines d'oiseau, il vous remettra un morceau de minerai de cuivre. Vous n'aurez plus qu'à retourner donner l'objet à Oncle Mimic pour débloquer le trophée .
Force des ténèbres
A obtenu le cristal noir
Pour obtenir le cristal noir et le trophée , vous devrez fournir deux tickets de course à Rottytops qui se trouvent dans Scuttle Town.
Le premier ticket s'obtient de Twitch & Vinegar qui se trouvent également dans Scuttle Town. Elles vous donneront ce ticket en échange de deux steaks de gator. Pour avoir les steaks de Gator, direction l'usine de Mermaid Falls. Équipez vous d'un de vos sorts de feu et éliminez deux Techno Grunts pour obtenir les deux steaks. Une fois fait, retournez voir Twitch & Vinegar pour obtenir votre premier ticket.
Le second ticket s'obtient de Grandma Blobfish. Elle est située en bas à l'extrême droite du niveau de l'usine de Mermaid Falls, derrière un mur destructible sous forme d'éléphant. En lui parlant, elle vous fournira la relique "pince de crabe". Explorez les bassins à gauche de l'emplacement de Grandma Blobfish pour y retrouver ses 5 enfants. Une fois tous réunis, retournez voir Grandma pour qu'elle vous donne le second ticket de course.
Une fois le cristal noir en votre possession, retournez voir Oncle Mimic pour le lui remettre.
Champion de la lumière
A obtenu le cristal blanc
Pour obtenir le cristal blanc, vous devrez d'abord mettre la main sur les 5 dépouilles dans la Tassel Tower pour le personnage en bas de la tour. Les dépouilles sont cachées sous des fleurs dans la tour. Utilisez la capacité d'écrasement d'éléphant nouvellement obtenu. Une fois obtenues, vous obtiendrez de celui-ci la maladie. Retournez aux bains de Scuttle Town pour y rencontrer le médecin. Celui-ci vous donnera une sucette en échange de la maladie. La dernière étape consiste à trouver le mage de Mermaid Falls pour lui remettre la sucette en échange de quoi il vous donnera le cristal blanc. Ce mage se trouve dans la première partie du niveau et nécessite de vous transformer en souris pour évoluer dans sous le sol du niveau qui a une forme labyrinthique.
Une fois le cristal blanc en votre possession, retournez voir Oncle Mimic.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir tout le cheminement :
Les dernières pièces…
Hamster Zombie et Bloc de Fer acquis
Le Hamster Zombie se trouve dans le château de l'Hypno Baron. Dans le château en lui-même, transformez vous en harpie et accédez au toit. Volez plus loin à droite jusqu'à pouvoir redescendre dans le château. Vous y retrouverez Poe le zombie qui vous donnera son Hamster Zombie.
Le bloc de fer se trouve dans la seconde zone aquatique de Tassel Town. Au préalable, vous aurez besoin de la relique "bulle de sirène" pour détruire le bloc de pierre bloquant l'accès à la zone où se trouve le Bloc de Fer. Votre obtiendrez la relique par Grandma Bloblfish à Scuttle Town. Celle-ci vous donnera la relique en échange d'un chapeau. Pour obtenir le chapeau vous devrez d'abord mettre la main sur l'épée vorpal. Celle-ci se trouve dans les égouts du 3ème plan d'eau de la Rue Principale (première partie du niveau). Une fois l'épée vorpal en votre possession, allez au magasin de Scuttle Town pour échanger l'épée avec le chapeau auprès du chevalier Azure.
Une fois les deux objets acquis, le trophée tombera.
Trouver c’est garder
Procurez-vous tous les effets personnels de Risky.
Pour débloquer ce trophée, vous devez mettre la main sur 4 objets appartenant à Risky : la boucle de Risky, la menotte de Risky, le pendentif de Risky et le ruban de Risky. Cette collecte d'objets est purement optionnelle mais est obligatoire si vous voulez obtenir le 100% ainsi que la vraie fin. Vous ne pourrez obtenir ces objets qu'à partir du moment où la cachette de Risky devient accessible. En effet, les anciens boss du jeu investiront Scuttle Town. Chacun vous proposera une mission, qui une fois accomplie, vous remettra un des 4 objets de Risky.
Reine des sept… fromages ?
Battre Risky Boots sous la forme d’une Souris.
Pour ce combat, armez-vous de patience car sous forme de souris, vous n'infligez qu'un seul et unique point de dégât par morsure... Veillez également à avoir suffisamment d'objet pour vous soigner car le combat sous cette forme sera très long. Si jamais vous échouez, vous aurez possibilité de recommencer le combat après avoir terminé le jeu et sélectionnant le niveau Cachette de Risky.
Voici une vidéo pour illustrer cela :
Coureur de vitesse
A sauvé la journée aussi vite que possible !
Ce trophée est un trophée de speedrunning. Pour l'obtenir, vous devez terminer le jeu en moins de 3h mais sans nécessairement avoir obtenu une partie à 100%
Le plus simple pour l'obtenir est de tenter votre chance lors de votre partie New Game + (NG+). En effet, en choisissant ce mode, vous commencez la partie avec les 5 transformations liées à l'histoire. Ce qui vous permet de gagner beaucoup du temps.
Pour vous guider au mieux, voici une petite vidéo de speedrun réalisée en un temps extrêmement rapide (bien en dessous des 3 heures demandées).
Collectionneur rapide
Remplis ta mission à 100 % aussi vite que possible !
Probablement le dernier trophée que vous obtiendrez en dernier. Pour ce second et dernier trophée de speedrunning il s'agit en gros de réaliser la partie parfaite comme décrite dans le trophée Demi-génie, héros complet ! mais en moins de 4 heures. Une fois de plus, je vous conseille de réaliser ce trophée en mode NG+ et de le coupler au trophée Coureur de vitesse.
À noter que pour pouvoir acheter l'ensemble des reliques, vous devrez collecter énormément d'argent. Il existe cependant une méthode vous permettant de farmer rapidement 999 gemmes (le maximum à posséder sur soi). Le plus simple est de rapidement acheter la transformation Gemjug chez Tuki ainsi que les reliques Attract/Super Attract/Max Attract et de vous rendre aux bains de Scuttle Town. Le bain vous permet de régénérer votre jauge de vie mais aussi celle de magie. L'astuce est de vous transformer en plein milieu du bain et de récolter régulièrement les gemmes apparues (surtout celles +5 et +20). Avec cette méthode, vous arriverez ainsi rapidement à acheter toutes les reliques du magasin.
Pour ceux qui pourraient rencontrer quelques difficultés, voici une vidéo du speedrun complet réalisé un peu plus de 2h30.