Test : LEGO Jurassic World


LEGO Jurassic World
  • 1
  • 3
  • 7
  • 36
Note des joueurs :
4.6/5 - 12 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 14 notes

LEGO Jurassic World

vita


47 trophées au total
0 trophée caché

439 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 347 joueurs (79 %)
100% par : 347 joueurs (79 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du test

Test du jeu
LEGO Jurassic World

  • Test rédigé par TinoNev le 24-06-2015 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Retrouvez l'ensemble de vos héros préférés de Jurassic Park dans un jeu LEGO
Quand on parle de LEGO, notre esprit nous ramène vers ces briques qui s'assemblent au gré de notre imaginaire ou de nos envies, afin de reproduire un objet, un monument ou tout autre chose qui nous passerait par la tête. Pourtant, depuis quelques années, le mot LEGO renvoie aussi aux jeux vidéo. Entre adaptations de blockbusters cinématographiques, ou de licences Marvel et DC, la marque est prolifique. Aujourd'hui, nous allons parler de l'adaptation en jeu vidéo LEGO du jeu de parc zoologique que nous aurions tous rêvé d'avoir, avant de voir le film...

Nous parlons de la saga Jurassic Park bien entendu, et de sa dernière itération : Jurassic World. Sortie le même jour que le film Jurassic World, cette version PS Vita nous transporte donc dans l'univers des quatre films de la licence afin de nous plonger dans le monde merveilleux des dinosaures.

Contenu du jeu


Bienvenue à Jurassic World !
Les jeux vidéo LEGO sont connus pour leur contenu avec un grand nombre de collectibles et leurs équivalents Vita pour avoir un contenu moins important, avec moins de niveaux à faire, et sans open world. Cette version de LEGO Jurassic World ne déroge pas à la règle.

Sachez que vous n'aurez pas le choix entre le mode "Histoire", et le mode "Jeu libre" lorsque vous finirez les niveaux pour la première fois. C'est un mix des deux modes qui vous sera proposé, consistant à refaire les niveaux avec les cinématiques (que vous pourrez passer), et la possibilité de choisir n'importe quel personnage. Le jeu est composé de douze chapitres, chacun comptant trois niveaux. Chaque chapitre comporte six fossiles, un minikit, une brique rouge, et une ambre. Au final, cela est raisonnable comparé aux autres productions Lego.

A chaque fois que vous terminerez un film, vous aurez la possibilité de jouer à un niveau bonus, consistant en un niveau de course poursuite du film en question. La différence notable étant que vous jouerez un dinosaure, en lieu et place d'un personnage. Autant dire qu'on ne peut vraiment considérer ça comme un niveau supplémentaire. De plus, vous aurez aussi la possibilité de jouer dans deux niveaux spécialement dédiés aux dinosaures. Un pour les dinosaures de petite et moyenne taille, et un pour ceux de plus grande envergure.

C'est un total de 96 personnages que vous pourrez incarner durant cette aventure. Certains seront à récupérer grâce à l'obtention du titre "véritable survivant" d'autres grâce aux fossiles (six par chapitre pour rappel), permettant également de créer des dinosaures en hologramme. Les ambres pour leur part, permettront de débloquer les dinosaures. Un chapitre, une ambre, un dinosaure, donc douze dinosaures à récupérer sur les seize que vous pouvez incarner. Il en va de même pour les briques rouges au nombre de douze et octroyant des bonus classiques pour les jeux Lego, tels que l'aimant à pièces, les multiplicateurs, la construction ou la destruction rapide, mais aussi des bonus exclusifs à cette version Jurassic World.

Vous serez toujours accompagné d'un partenaire, mais malgré cela, impossible de jouer en coop, ce qui est la base des jeux LEGO sur console de salon.

En résumé, le contenu de cette version Vita ressemble parfaitement à ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu LEGO sous ce format. Pour autant, celui-ci se veut conséquent, et nous propose un contenu varié.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Une technique maîtrisée malgré quelques dérapages
LEGO Jurassic World n'est pas le jeu qui vous fera voir des graphismes proches du réalisme, mais plutôt des graphismes proches des dessins animés. Les pointes d'humour dans l'animation des personnages sont toujours présentes et les décors restent fidèle à la série. On retrouvera notamment l'enclos des raptors ou la fameuse scène avec les hautes herbes vraiment bien représentée.

Au niveau de la bande-son, on retrouve bien sûr les musiques mythiques de Jurassic Park : la nostalgie sera donc forcément de mise. Le doublage des voix est respecté avec les dialogues les plus représentatifs des films, on notera la présence de quelques dialogues en cours de jeux qui rajoutent à l'immersion dans le jeu.

Le gameplay est identique à tous les jeux LEGO, chaque personnage possède une compétence particulière, qui peut être identique entre deux personnages. Toutes les compétences de personnages sont utiles pour terminer le jeu à 100%. Il faudra noter un petit ajout non négligeable au gameplay, la possibilité d'appuyer directement sur la touche "R" pour changer de personnage lorsque vous ne possédez pas le bon pour effectuer une action. Vous pouvez mourir à volonté, cela ne posera aucun problème, mais pour mourir il faudrait avoir une IA assez intelligente pour réussir à vous frapper, ce qui n'arrive pas toujours. En effet, il arrivera qu'elle vous fixe du regard sans bouger ou bien qu'elle s'acharne sur votre partenaire...

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Un plaisir de jouer grâce à un humour toujours présent
Le plaisir de jouer à LEGO Jurassic World repose surtout sur l'avantage de redécouvrir cette saga mythique sous les yeux des concepteurs de LEGO. L'histoire ne vous fera pas mourir de rire, mais vous fera passer les prochaines heures en compagnie de dinosaures très amusants. Vous aurez le plaisir de revoir beaucoup de scènes cultes du films bien sûr arrangées à la sauce LEGO, ainsi que de faire de nombreuse courses poursuites qui seront un excellent moyen de renouveler l'intérêt du jeu (avec une petite dose de stress en prime). Malheureusement, tout ceci ne durera que quelques heures.

Pour terminer le jeux à 100%, vous devrez refaire chacun des niveaux en compagnie d'un personnage possédant une particularité parmi : être petit, pouvoir tirer, sauter plus haut, avoir un pied de biche, résoudre des énigmes, résoudre des panneaux électriques, etc. Vous aurez aussi besoin de certains dinosaures et de leur capacité spécifique pour acquérir des objets, surtout dans les niveaux leur étant consacrés.

LEGO Jurassic World se terminera assez rapidement à 100% et vous n'aurez sans doute pas spécialement envie de le recommencer au vu de la quantité de collectibles à collectionner et du nombre de parties nécessaires pour tout récupérer.

Pour les connaisseurs de la série LEGO, vous retrouverez tout le plaisir de jouer à un bon jeu LEGO, pour les nouveaux initiés, celui-ci reste un bon petit jeu sans trop de collectibles pour vous dégoûter de ce type de jeu.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Des trophées qui ont du mordant
Les trophées de LEGO Jurassic World ne sont pas bien compliqués, la plupart s'obtenant notamment en finissant l'histoire ou en récupérant les différents collectibles. À noter que pour récupérer l'ensemble des collectibles, il vous sera nécessaire de refaire la plupart des niveaux, une fois que vous aurez récupéré un personnage par compétence. On trouvera également des trophées nécessitant d'effectuer certaines actions spécifiques, comme par exemple avoir deux John Hammond différents, jeter une carnette avec Dennis Nedry, essayer de faire un panneau électrique avec Alan Grant, etc. De nombreux trophées qui vous rappelleront encore une fois les films Jurassic Park.

Il y a toutefois un trophée que vous risquez fort de trouver particulièrement pénible, qui vous fera vous dire "Non, j'ai mal lu", c'est celui des 2 milliards de pièces. Vous avez bien lu : 2 milliards de pièces. Certes, vous allez me dire qu'avec les multiplicateurs tout ira vite, certes, cela accélère le processus, mais vous allez tout de même passer une bonne heure à refaire encore et encore le même niveau pour réussir à avoir ce trophée, une pratique particulièrement pénible et ennuyante.

Le platine ne demandera donc pas des jours et des jours pour être débloqué, mais suffisamment de temps pour profiter de l'intégralité de ce que peut vous proposer ce jeu, et propose surtout quelques petits clin d'oeil aux films en eux-même.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13/20

Lego Jurassic World est à conseiller aux connaisseurs de la série de jeux LEGO ou aux fans des films. Pour les amateurs de la série ne soyez pas rebuté par le nombre de collectibles, ils ne sont pas si nombreux que ça comparés aux autres épisodes de la série. Bien sûr, si vous avez horreur de ça, passer votre chemin, vous n'aurez jamais le platine sinon, ou aucun plaisir à l'obtenir.
Le jeu reste sans pas prise de tête, et les trophées s'obtiennent naturellement au fil de l'aventure, du moins pour la plupart... En définitive, ce jeu LEGO respecte ses engagements : simple, drôle, respectant l'univers du film avec un style dessin animé. Il y a donc peu de reproche à lui faire, hormis sa durée vraiment courte et son intelligence artificielle vraiment loin de ce qu'on pourrait attendre.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile