Bastion
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
753 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 225 joueurs (30 %)
100% par : 225 joueurs (30 %)
Note des joueurs :
4/5 - 28 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 18 notes
Guide rédigé par Ghalheon le 26/04/2015 - Dernière modification le 16/06/2023
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Une vraie histoire doit commencer par le début.
Avec celle-ci, ce n'est pas si simple.
Voici un Kid dont le monde a perdu toute forme,
abandonné sur un rocher dans les cieux.
Il se lève.
Il va vers le Bastion. Où tout le monde sait qu'il
faut aller en cas de problème.
Bastion est le premier jeux d'action-RPG développé par le studio indépendant SuperGiant Games (Transistor sorti en 2014)
et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment.
Après 2 années de développement, le jeu est initialement sortie en 2011 (sur PC, Xbox 360 puis plus tard sur linux, Mac et enfin sur PS4 en 2015 et prochainement sur Vita) et bénéficie de graphisme en 2D peint à la main, ce qui lui donne un aspect enchanteur.
La bande originale quant à elle vous envoûtera tout au long de ce voyage presque féerique.
Votre affichage se compose de :
- ► Barre de santé (verte, jaune puis rouge suivant votre niveau de santé)
► Barre d'expérience (violette)
► Tonifiants (soin)
► Tonifiants noirs (attaque spéciale)
► Total de vos fragments (argent) en haut à droite
► Barre de score en bas à gauche (uniquement en mode score)
► Barre d'armes (et munitions) et aptitude en bas à droite
: Esquive
: Arme principale
: Arme secondaire
: Tonnifiant (soin)
: Bouclier
: Aptitude secrète
ou : Changer de cible
Pavé tactile : Inventaire
Dans cette partie, découvrez l'histoire et le gameplay, explorez au maximum les zones (attention une fois terminée elle ne sera plus explorable).
Ne vous occupez pas des défis, de toute façon seulement trois seront disponibles durant votre première partie, le quatrième ne se débloquera qu'en nouvelle partie plus ou en mode score, il n'est donc pas utile de perdre du temps dessus.
Si vous explorez bien tout vous devriez réunir les quatre créatures domestiquées en vue de L'ami des bêtes.
À chacun de vos passages au Bastion, pensez à améliorer vos armes dans la forge ( Kid en armes) et rajoutez une liqueur si vous avez passé un niveau.
Enfin, essayez de terminer les veilles au fur et à mesure pour débloquer Vigilant et Altruiste.
Quand vous retournez au Bastion pensez à consulter la liste de celles qu'il vous reste à accomplir au mémorial.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les veilles gardez les pour la seconde partie.
Un dernier point sur les zones d'essais, il suffit d'en finir sept sur les douze disponible donc si vous bloquez sur certaines ne vous prenez pas la tête surtout pour celle du bouclier (ne rapporte que des fragments).
En suivant l'histoire, vous débloquerez les trophées suivants automatiquement :
L'étranger
Le survivant
Le chanteur
Les Uras
Fin
Au cours de votre progression dans l'histoire, pensez à faire les trophées liés à une action spécifique dès que cela est possible.
Kid en armes
L'ami des bêtes
Vigilant
Altruiste
Le mode score c'est comme le mode histoire mais chaque zone est disponible à l'infini, vous pouvez y retourner autant que vous le souhaitez donc si jamais vous avez loupé quelque chose dans votre partie précédente vous pourrez le compléter dans ce mode.
Le but de ce mode est de cumuler 1 000 000 de points de score, le cumul se fait avec un unique score maximum réalisé sur chaque zone du jeu ainsi que sur les 4 rêves. Enfin le mode score compte comme une nouvelle partie plus pour le trophée Le Kid de la Calamité à la différence que tout est réinitialisé, mais cela permet de faire 2 parties au lieu de 3.
Traversez les zones rapidement, améliorez toutes vos armes, achetez les liqueurs et idoles, montez jusqu'au niveau 10 pour pouvoir vous attaquer aux quatre défis à Qui-Sait-Où.
Dans cette nouvelle partie vous pourrez augmenter toutes vos armes si cela n'a pas été fait dans la première :
L'homme en armes
Lorsque votre niveau et vos armes sont au maximum, attaquez-vous aux quatre rêves et obtenez les trophées qui y sont associés :
Voyageur de l'esprit
Dangers de l'extérieur
En un clin d'œil
Enferme-toi
Calamité avait frappe
Une paix durable
Monde de cendres
Tout dans l'esprit
Sur l'auteur
Terminez la dernière zone afin d'obtenir :
Le début
Le Kid de la Calamité
Enfin améliorer vos scores dans les zones et dans les rêves pour atteindre le score global de 1 000 000 et vous obtiendrez finalement :
Marché difficile et bien évidement Tu as été bon.
Filtrer
Tu as été bon
Remportez tous les trophées.
L'étranger
Termine Le quartier du quai.
Une fois la première zone du jeu terminée, vous vous retrouverez au Bastion, votre nouvelle maison et vous ne serez pas seul car un étranger vous y attend.
Parlez à Rucks pour obtenir le trophée.
Le survivant
Termine les jardins suspendus et parle au survivant dans le Bastion.
À la fin des jardins suspendus, vous trouverez un survivant, proposez lui de rejoindre le Bastion.
Parlez à Zulf dans le Bastion pour obtenir le trophée.
Le chanteur
Termine la falaise Prosper et parle avec la chanteuse dans le Bastion.
À la fin du fleuve Langston vous irez directement dans la zone d'après la falaise Prosper sans repasser par le Bastion, et vous entendrez la chanteuse (mauvaise traduction du trophée c'est une fille) avant de la trouver.
Une fois de retour au Bastion, parlez à Zia pour obtenir le trophée.
Les Uras
Stoppe le siège sur le Bastion.
Après la carrière de pierrefeu vous retournerez au Bastion mais il sera assiégé par les Uras, les créatures que vous aurez ramené vous aideront dans la bataille (ils peuvent mourir pendant le combat et ne seront plus dans le Bastion).
Fin
Termine l'histoire.
La dernière zone, les terminaux de Tazal, rendra inaccessible l'accès au Bastion (un message système vous prévient avant de le lancer) donc finissez ce que vous avez à faire avant.
Une fois la zone terminée, vous serez confronté à un choix qui déterminera une fin, peu importe votre choix vous obtiendrez le trophée juste après.
Le début
Termine l'histoire, qui comprend le Nouveau monde.
À la fin de votre première partie vous avez fait un choix, pour obtenir ce trophée il faudra donc opter pour l'autre choix ce qui vous donnera accès à l'autre fin et au trophée.
Le Kid de la Calamité
Termine l'histoire dans Nouvelle partie Plus.
Ne peut être obtenu qu'en nouvelle partie plus ou en mode score.
Finissez tout simplement le jeu pour la deuxième fois en nouvelle partie plus ou en mode score et vous obtiendrez le trophée en même temps que Le début.
Voyageur de l'esprit
Termine chaque à voyage à Qui-Sait-Où.
- Le défi du survivant (pipe)
- Le défi de la chanteuse (marmite)
- Le défi du kid (matelas)
- Le défi de l'étranger (livres d'histoire) Ne peut être obtenu qu'en nouvelle partie plus ou en mode score*
Vous devrez quand même en terminer au moins un avec une idole activée si vous compter faire 100% des veilles sur votre première partie. Voir Altruiste pour plus de détails.
* bizarrement il faut quitter le jeu au moins une fois après l'avoir terminé pour que le rêve apparaisse (en l'état actuel de la version 1.00 du jeu). Ce rêve était initialement un DLC sur la version PC.
Kid en armes
Utilise la forge pour apporter au moins une amélioration par arme.
La forge est une construction du Bastion, elle vous permettra d'améliorer vos armes cinq fois chacune (trois améliorations sont disponible avec la forge et les deux suivantes lorsque la forge est améliorée).
Pour obtenir le trophée il faudra qu'au moins une amélioration soit appliquée à chacune des 11 armes du jeu.
L'ami des bêtes
Obtiens quatre créatures domestiquées différentes dans le Bastion.
1) La Capuche en loques se trouve dans le District ouvrier
2) La Peluche Pyth se trouve dans le Verger de Pyth
3) L'Oeuf de Chevigator se trouve dans le Lagon des Roathus
4) Le nid de piqueur se trouve dans le Volcan Colford
Une fois l'objet obtenu parlez aux PNJ dans le Bastion pour activer la créature correspondante.
Altruiste
Termine 100% des veilles au mémorial.
Que sont les veilles ? Ce sont des objectifs à réaliser comme des quêtes secondaires.
Les autres s'afficheront lorsque vous améliorerez le mémorial et quand vous trouverez une nouvelle arme. En effet, chaque arme possède une veille à réaliser. La plupart seront conservées dans votre nouvelle partie plus mais pas en mode score. Il est possible de toutes les faire dans la première partie. On pourrait croire que ce trophée est long et pénible mais vous réaliserez la majorité des veilles sans faire exprès en jouant naturellement.
Vous pouvez aussi finir les dernière veilles d'arme qu'il vous manquerait dans les rêves (voyage à Qui-Sait-Où).
- ► Les Adieux : Construire un mémorial à Caelondia
S'obtient automatiquement lorsque vous aurez construit le mémorial
► La Dynastie : Gagner la gloire dans 7 zones d'essai
Il y a 12 zones d'essai en tout, une pour chaque arme plus le bouclier
Il suffit d'en détruire trois à la fois, prenez votre temps pour bien viserSpoiler : :
► La Culture : Découvrir 15 souvenirs perdus il est en existe au moins 18 donc il y a un petite marge
(cliquez sur l'objet pour voir un screen de l'endroit où il se trouve dans la zone)
► Le Service : Apprendre 20 aptitudes secrètesSpoiler : :
Il en existe 28 en tout, deux pour chaque arme soit 22 et six qui ne nécessitent aucune arme en particulier.
Il y en a une à gagner dans chaque zone d'essais (c'est le premier prix) sauf celle du bouclier où il n'y a que des fragments à gagner, vous en obtiendrez certaines au cours de l'histoire et les restantes seront à acheter au magasin. Dans tout les cas la marge est assez grande.
► Le Pays : Restaurer le pays pièce par pièce
Ce sont les morceaux de terrain qui apparaissent quand vous avancez, il faudra en cumuler 13 000. Vous devriez l'obtenir normalement mais n'essayez pas trop de rush lors de votre première partie, explorez tous les recoins de chaque zone.
► La Pitié : Vaincre les 15 créatures touchées par la Calamité
S'obtient automatiquement au cours de l'histoire.
► Les Maçons : Infliger au moins 70 de dégâts à un ennemi avec le marteau (nécessite les 5 améliorations)
► Les Eclaireurs : Vaincre 3 ennemis d'un seul tir puissant bien préparé avec l'arc des EclaireursSpoiler : :
► Les Chasseurs : Vaincre un ennemi robuste avec la dernière munition du chargeur avec le répéti-crocSpoiler : :
► Les Réparateurs : Vaincre un ennemi sur une parade avec moins de 20% de santé avec le bouclier cornuSpoiler : :
► Les Applicateurs : Toucher 15 fois de suite un ennemi sans manquer un coup avec la machetteSpoiler : :
► Les Shérifs : Vaincre au moins 10 ennemis d'un seul coup avec le mousquet à ferrailleSpoiler : :
► Les mercenaires : Toucher un ennemi avec 12 balles sans rater avec les pistolets de duelSpoiler : :
► Les Assassins : Percer un ennemi d'une poussée et le finir sur un lancer avec la pique d'AssassinSpoiler : :
► Les Gâchettes : Vaincre un ennemi d'un seul tir puissant à très grande distance avec la carabine de troupeSpoiler : :
► Les Forgeurs : Vaincre 20 ennemis sur une attaque continue, sans subir de dégâts avec le soufflet de feuSpoiler : :
► Les Flibustiers : Infliger 999 de dégâts avec un seul obus du mortier galionSpoiler : :
► Les Alchimiste : Vaincre 3 ennemis d'un seul tir avec le canon CalamitéSpoiler : :
► L'Inspiration : Utiliser la forge pour faire passer 5 armes au troisième niveauSpoiler : :
Aucune difficulté, vous devriez l'obtenir naturellement en progressant dans votre première partie. Vous pouvez obtenir des objets d'augmentation dans les zones d'essais, en acheter dans le magasin et faire des voyages à Qui-Sait-Où s'il vous manque des fragments (argent du jeu).
► La Cité : Dépenser 10 000 fragments
Achetez les aptitudes secrètes, les idoles, les liqueurs au magasin des objets trouvés et améliorez les armes à la forge. S'obtient naturellement sur la première partie sauf si vous ne dépensez rien.
► La Conscience : Acquérir suffisamment d'expérience pour atteindre le niveau 5
Vous arriverez normalement au niveau 6 en arrivant à la fin de votre première partie donc il n'y a pas de soucis à se faire.
► Le Sanctuaire : Créer chacune des 12 structures dans le Bastion (6 bâtiments et 6 améliorations)
S'obtient automatiquement au cours de l'histoire
► La Foi : Survivre à Qui-Sait-Où avec au moins une idole de temple activée
Spoiler : :
L'homme en armes
Utilise la forge pleinement mise à niveau toutes les armes.
Il y a 11 armes différentes dans le jeu. Vous trouverez les objets d'amélioration dans les zones de l'histoire, dans la boutique d'objets perdus et dans les zones d'essais.
Le prix en fragments est différent pour chaque arme, il vous faudra en tout un peu plus de 50 000 fragments pour tout augmenter.
Dangers de l'extérieur
Survivre au rêve de Kid avec cinq idoles de temple activée.
Voir En un clin d'œil pour plus de détails.
En un clin d'œil
Survivre au rêve de Kid avec dix idoles de temple activée.
Pour vous attaquer aux rêves il faut être de niveau 10.
Commencez par activer les dix idoles au temple, ce seront des malus qui vont grandement augmenter la difficulté des rêves. Fort heureusement avec le bonne configuration d'armes et de liqueurs cela ne sera pas si compliqué. Il y a probablement d'autres configurations d'armes/liqueurs possible, il y en a peut être une meilleure je ne sais pas, mais je vous donne celle qui a fonctionné pour moi.
Activez ensuite les bonus suivant à la distillerie :
- Solido-punch
- Bourbon Bastion
- Seigle noir
- Brandy cornu
- Vin vital
- Léchade
- Bière baleine
- Alguabsinthe
- Hydromel des Réparateurs ou Gimlet des Applicateurs
- Liqueur de crapico ou Cidre gicleur
- Carburant volatil
- Réservoir de napalm (la plus importante)
- Refroidissement d'admission
- Prise à bouclier
- Fourneau industriel
- Emetteur à supercharge
- Générateur turbo
- Configuration de vitesse
- Cellule incendiaire
- Processeur de trajectoire (la plus importante)
Avant chaque début de vague tirez en continu avec votre Canon en restant sur la petite plateforme à droite de la zone, vous pourrez tuer plusieurs ennemis avec les roquettes à tête chercheuse avant qu'ils n'aient pu vous atteindre.
Si les ennemis se rapprochent, bloquez avec le bouclier et attaquez les avec le soufflet, même s'ils passent invisible (invulnérable pendant quelques secondes), la brûlure leur infligera des dégâts sur la durée et les empêchera de se régénérer. Si vous êtes trop acculé d'ennemis, utilisez le manège de feu qui fera le ménage autour de vous (attention vous n'avez que 5 utilisations).
Ménagez vos potions (vous en avez que cinq) mais vous pouvez retrouver de la santé avec les contre-attaques et en infligeant des dégâts. Le soufflet vous sera très utile car il permet de couvrir de grandes zones et donc de toucher plusieurs ennemis en même temps. Sachez aussi que si vous mourez, vous avez 2 vies et qu'à chaque fois cette vie vous donnera un tonifiant (soin) sauf si vous êtes au maximum donc il vaut mieux en utiliser un plutôt que de perdre une vie.
C'est le défi le plus simple il n'y a pas de réelle difficulté par rapport aux ennemis. Faites quand même attention aux sakkavents qui tournoient sur eux-même gardez les à distance et ceux qui tapent très fort dans le sol feront des trous partout alors tuez les rapidement ou combattez les sur la plateforme de droite (le sol ne sera pas détruit à cet endroit).
Enferme-toi
Survivre au rêve de Kid avec cinq idoles de temple activée.
Voir Calamité avait frappe pour plus de détails.
Calamité avait frappe
Survivre au rêve de Kid avec dix idoles de temple activée.
Prenez la même configuration que pour En un clin d'œil
Pour ce rêve on change juste de type d'ennemis, la principale difficulté sera les chevigators (surtout quand ils attaquent par deux) qui restent dans le sol et vous attaquent par en dessous. Faites une roulade avec pour les faire sortir et retournez-vous pour les brûler.
Une paix durable
Survivre au rêve de Kid avec cinq idoles de temple activée.
Monde de cendres
Survivre au rêve de Kid avec dix idoles de temple activée.
Prenez la même configuration que pour En un clin d'œil
Encore le même principe avec des ennemis différents. Les Ura seront pénible car ils sont rapide, se téléportent et infligent de gros dégâts donc restez bien derrière votre bouclier et attaquez après eux.
Pour les Ura qui attaquent à distance utilisez le canon Calamité ou rapprochez-vous entre deux salves.
Les oiseaux qui font des aller retour dans le sol sont aussi très pénibles, surtout restez en mouvement avec eux car leurs projectiles vont vite descendre votre vie. Approchez-vous d'eux en faisant des roulades, brûlez les, esquivez etc.
N'oubliez pas que la vie des ennemis remonte donc concentrez vos attaque sur un ennemi à la fois.
Tout dans l'esprit
Survivre au rêve de l'Étranger avec au moins cinq Idoles de sanctuaire invoquées.
Sur l'auteur
Survivre au rêve de l'Étranger avec au moins dix Idoles de sanctuaire invoquées.
Prenez la même configuration que pour En un clin d'œil
Le rêve qui est vraiment difficile par rapport aux trois autres car il possède 30 vagues et tous les ennemis que vous avez rencontré dans les précédents. La réussite de ce rêve tiendra sur votre faculté à conserver au maximum vos tonifiants et vos deux vies. Les dix dernières vagues sont particulièrement dévastatrice. Utilisez tout ce que vous avez appris jusqu'à maintenant pour venir à bout du rêve.
Marché difficile
Marquer au total 1 000 000 points en mode Score.
Le score fonctionne en tuant des ennemis, chaque ennemi vous octroie un score et chaque ennemi tué offrira un multiplicateur. Évidemment si vous ne tuez pas un ennemi assez rapidement votre score et multiplicateur repartira à 0 et le score établi à ce moment sera ajouté au total.
Votre score peut être consulté dans le Menu Principal en allant dans Classements puis Mode Score.
Commencez par refaire toutes les zones de l'histoire pour débloquer les armes et gagner quelques niveaux. Il vous faudra environ 2 à 3 heures grand maximum pour arriver au bout.
La plupart ne vous rapporteront pas beaucoup de score entre 5 000 et 10 000 points chacune. Pour un total d'un peu plus de 200 000 en arrivant à la dernière.
Seulement deux zones de l'histoire, le creuset et le verger de Pyth (environ 80 000 et 40 000 points), rapportent un bon score facilement, attardez-vous surtout sur celles-ci en particulier.
Les rêves peuvent rapporter énormément de points suivant votre performance. Donc finissez les déjà une fois ce qui devrait vous octroyer une bonne partie du total demandé.
J'ai fait un peu plus de 200 000 points sur chaque rêve en un seul essai ce qui fait plus de 800 000 points. Si on rajoute les zones de l'histoire le compte est bon. Ce trophée devrait vous prendre entre 3 et 5 heures.