Rogue Legacy
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
2365 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 215 joueurs (9 %)
100% par : 215 joueurs (9 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 61 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 23 notes
Guide rédigé par Miflin111 le 23/11/2014 - Dernière modification le 17/08/2023
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Après cette mise en bouche, il est temps de choisir votre héritier et de découvrir la vérité sur votre héritage qui est bien plus sinistre qu'il n'y parait.
Succès retentissant sur la plateforme Steam où le soft naquit un 27 Juin 2013, Rogue Legacy vous propulse dans une aventure qui fait la part belle à l'exploration et à l'action tout en conservant un aspect RPG. Tout comme Spelunky, à chaque nouvel héritier choisi, un donjon sera généré de manière aléatoire, renouvelant alors l'intérêt à chaque partie. Face à un soft où la plupart des gens s'y retrouvent, les consoles de Sony ont pu avoir un portage digne de ce nom avec une traduction française le 29 Juillet 2014.
Commencez par jouer avec un enfant sans traits de caractère et dégotez une salle pouvant contenir un coffre doré. Dès votre premier décès, équipez-vous de votre première rune, d'un maximum de pièces d'équipement tout en améliorant vos statistiques. Continuez à fouillez le château afin de dénicher le clown (il apparait le plus souvent dans cette zone) vous permettant de participer à un mini-jeu pour remporter une récompense et, dès que l'occasion se présente, tuer un poulet avec un enfant ayant la phobie des poulets.
Pour finir avec cette zone, portez l'estocade contre le boss du Château Hamson et allez prier les statues pour qu'elle vous délivre l'obole de Khidr.
Passons à la forêt Abkhazia : toujours dans l'optique d'obtenir un maximum de plans et de coffres, explorez la dense végétation jusqu'à pouvoir pourfendre Alexandre.
Entre deux morts, achetez au moins un équipement de chaque type pour y apposer une rune sur chacune des pièces et augmenter vos compétences avec l'or restant. Allez ensuite récupérer l'obole d'Alexandre en allant prier une statue.
Ensuite vient le Maya : on ne change pas les directives mais cette fois-ci, vous devriez atteindre le niveau 50 si ce n'est déjà fait. Faites attention aux coffres piégés qui peuvent vous mener la vie dure si vous n'y prenez garde. Continuez à avancer jusqu'à avoir vaincu Ponce de Léon pour ensuite tenter de récupérer son obole auprès d'une statue.
La dernière zone à parcourir est la Terre des Ténèbres : profitez de cette zone pour récolter de grosses sommes et ainsi débloquer une entrée pour chaque capacité qu'offre le manoir. Vous devriez aussi, sauf si vous êtes un excellent joueur, avoir utilisé plus de 20 enfants à votre actif. Enfin, anéantissez Hérodote pour récupérer plus tard son obole sur une statue à prier.
La dernière tâche à faire pour ce premier héritage sera d'abattre le boss. Nul besoin de vous soucier d'affronter les Néo boss, vous pourrez les retrouver lors de votre second héritage. Parez-vous de votre plus bel équipement afin d'écraser le traître dont l'entrée sera débloquée après avoir lu l'entrée située à côté de la porte.
Vous débloquerez sans forcer :
- Atélophobie
Aurophilie
Barophobie
Bibliophilie
Biophobie
Cainotophilie
Coulrophilie
Décidophobie
Gymnophobie
Plutophobie
Rhabdophilie
Ommetaphobie
Phasmophobie
Pyrophobie
Blennophobie
Paterphobie
Alektorophobie
Bien que 4 boss sur 5 puissent être vaincus durant votre premier héritage, il sera plus intéressant de vous en occuper durant votre second héritage, notamment pour obtenir l'obole du traître qui manquera pour débloquer l'accès au dernier Néo Boss. Le cheminement ne change guère de celle citée dans la première partie.
Vous débuterez à nouveau dans le Château Hamson mais les ennemis auront gagné en niveau et puissance. Cela tombe bien car vous avez vous aussi accumulé de l'expérience de jeu et vous gardez vos améliorations. Allez abattre Khidr dès que vous en aurez l'occasion pour ensuite vaincre Néo Khidr dans un combat acharné.
Dans la Forêt Abkhazia, il faudra cette fois-ci dénicher Alexandre puis vaporiser Alexandre IV de la surface du pixel. N'oubliez pas de chercher plans et runes !
Arrivé au Maya, mettez-vous en quête de botter le train de Ponce de Léon avant d'assaillir Ponce de Fréon, non sans omettre de fouiller toutes les salles.
Puis dans la Terre des Ténèbres, anéantissez Hérodote avant de fracasser Astrodote après avoir exploré les salles offertes.
Enfin, rejoignez n'importe quelle entrée de boss EXCEPTÉE celle du boss final afin de croiser le fer avec les frères pour obtenir le médaillon complet et la classe secrète.
Cependant, rien n'est encore fini.
Avant de vous lancer à l'assaut du boss final, vérifiez la complétion des plans et runes et sélectionnez la classe secrète pour vous mesurer au véritable traître. Finalement, venez à bout du grand méchant que vous connaissez bien pour terminer ce second héritage.
Vous obtiendrez alors :
- Disposophobie
Gnosiophilie
Somniphobie
Zoophobie
Geminiphobie
Syngenèsophobie
Chemophobie
Ostiophobie
Scotomaphobie
Astrophobie
Katagelasticisme
Sinon, créez une nouvelle partie dans un emplacement différent et donnez le meilleur de vous-même pour obtenir Thanatophobie.
Pour plus de détails concernant la marche à suivre, cliquez sur le trophée indiqué ci-dessus.
Filtrer
Ergophobie
Gagner tous les autres trophées.
Atélophobie
Choisir un héros sans traits de caractère.
Notez que si Sieur Lee ne possède aucun trait en particulier, il n'est pas compté comme choix et par conséquence ne valide pas ce trophée.
Aurophilie
Ouvrir votre premier coffre d'or.
J'émets une réserve sur le fait que le coffre laissé par le clown puisse être doré.
Barophobie
Utiliser la classe spéciale au moins une fois.
Bibliophilie
Lire la dernière entrée du journal.
Au cours de vos (nombreuses) tentatives pour finir le jeu, vous serez amené à découvrir une salle contenant un livre sur une table. Il faudra alors appuyer sur à son contact puis lire l'entrée.
Cependant, seule la vingt-sixième entrée, située juste avant de franchir la porte du boss final, devra être lue pour découvrir la tragique vérité (même s'il est plus astucieux de trouver toutes les entrées) et la récompense qui va avec.
Biophobie
Mourir 20 fois ou plus.
Au cours de vos moultes péripéties, vous aurez vite le compte.
Cainotophilie
Posséder une rune équipée dans chaque emplacement d'objet.
Pour posséder une rune, déverrouillez l'enchanteresse en achetant l'icône à son effigie dans le manoir, ensuite il faudra l'acheter puis l'équiper sur l'équipement correspondant à sa catégorie.
Assignez une rune par équipement pour obtenir ce trophée, peu importe son effet.
Coulrophilie
Remporter au moins une fois l'un des jeux du clown.
Concernant les couteaux, il faudra au minimum atteindre 8 cibles pour un stock de 10 à 12 couteaux tandis que les haches demanderont de laisser moins de 10 cibles pour 5 lancers.
Le plus aisé des défis est celui du lancer de couteau, qui demandera surtout un bon timing en ajustant correctement votre saut mais si vous tombez sur les haches, il faudra doser votre saut et calculer la trajectoire de votre hache pour maximiser vos chances de remporter le jeu du clown.
Décidophobie
Marquer au moins un point pour chaque capacité dans le manoir.
Il existe un total de 32 capacités dont certaines ne contiennent qu'une unique amélioration, tandis que d'autres ne pourront être disponibles qu'à la suite d'un achat spécifique.
Les capacités à marquer sont (de bas en haut et de gauche à droite) :
- Chance crit. +
Dégâts crit. +
Mana +
Gain Or +
Forgeron
Déverrouiller Ninja
Attaque +
Dégâts magiques +
Santé +
Déverrouiller Liche
Architecte
Enchanteresse
Déverrouiller Mineur
Même pas peur
Amélior. Chevalier
Amélioration Mineur
Amélioration Liche
Marchandage
Amélioration Barbare
Amélioration Mage
Équipement +
Amélioration Écuyer
Amélioration Ninja
Armure +
Déver. Kleptomage
Potion +
Attaque basse +
Amélior. Kleptomage
Enfants aléatoires
Baisse Coût Mana
Temps invuln. +
Bestialité
Disposophobie
Trouver tous les plans (sans nécessité d'achat).
N'oubliez pas de consulter le forgeron afin de débloquer le trophée !
Gnosiophilie
Trouver toutes les runes (sans nécessité d'achat).
N'oubliez pas de consulter l'enchanteresse afin de débloquer le trophée.
Gymnophobie
Posséder un élément d'équipement dans chaque emplacement d'objet.
Plutophobie
Atteindre le niveau 50 ou plus.
Cela ne devrait pas poser de réel problème et se fera sans vous en rendre compte.
Rhabdophilie
Remporter votre toute première rune d'enchanteresse.
Somniphobie
Jouer pendant au moins 20 heures.
Ommetaphobie
Battre le boss dans le Château Hamson.
Cet œil énorme possède 3 attaques différentes : 4 salves ordonnées partant dans toutes les directions, 5 salves désordonnées partant dans des directions aléatoires et enfin une rafale décrivant une spirale. C'est de cette dernière dont il faudra vous méfier car si vous l'affrontez sans la moindre rune saut ou course, les seuls moyens d'esquiver seront le saut calculé au millimètre près ou, la plus efficace, de vous situer à gauche de la ligne du bas si l'attaque va dans la sens anti-horaire ou à droite si elle va dans le sens horaire.
Entre deux attaques, vous pouvez sauter sur la plateforme à sa hauteur et donner entre 4 et 5 coups avant de redescendre pour anticiper sa prochaine attaquer.
Réitérez ce cycle jusqu'à ce que Khidr n'ait plus de points de vie et la victoire sera.
Phasmophobie
Battre le boss dans la Forêt Abkhazia.
Le second boss du jeu ne sera pas une mince affaire. Alexandre se déplace librement sur tout le terrain, vous poursuivant lentement et s'arrêtant de temps à autre pour tirer des orbes de manière orthogonale. La plus grosse difficulté viendra du fait qu'il déploiera une véritable armée de crânes qui, s'ils sont peu nombreux au départ, envahiront l'écran de manière titanesque et causeront un game over bien senti.
L'idéal est d'avoir un personnage infligeant beaucoup de dégâts comme le chevalier ou le ninja pour abattre ce boss le plus vite possible. Évitez le barbare ou le mineur et utilisez au mieux vos sorts pour infliger des dégâts supplémentaires. Les runes course et saut seront très utiles pour éviter les tirs ennemis.
Pyrophobie
Battre le boss dans le Maya.
Troisième boss du jeu, Ponce est une flamme ambulante qui vous poursuivra encore plus vite qu'Alexandre en laissant à intervalles réguliers de gigantesques flammes. Il lui arrivera de vous charger de temps en temps, profitez-en pour l'attaquer durant son temps d'arrêt. La principale difficulté sera d'esquiver non seulement la traînée de flamme mais aussi les boules à piques qui rebondissent dans la salle. La tactique la plus sûre consiste à faire des grands tours dans la salle tout en attaquant Ponce et en esquivant tout obstacle. Privilégiez encore une fois les runes course et saut pour diminuer les risques de chuter sur une flamme ou une boule. Le roi des barbares est un choix judicieux car son cri permet de dissiper toutes les flammes présentes sur l'écran mais le ninja ou le chevalier reste un bon choix.
Blennophobie
Battre le boss dans la Terre des Ténèbres.
Hérodote est un imposant slime qui se divisera au fur et à mesure que vous viderez sa barre de vie. Le seul souci sera non seulement son nombre mais aussi les sorciers qui apparaitront à chaque nouvelle scission, ce qui encombrera l'écran de manière fulgurante. Ici, toutes les classes peuvent être utiles mais si possible, choisissez-en une qui ne déclenche pas les pièges au sol, ce qui ne vous obligera pas à sauter et confèrera un avantage non négligeable lors de l'affrontement. Sinon usez et abusez des runes saut et ciel pour éviter un saut inopiné d'un slime, c'est de cette manière qui vous serez le plus susceptible de perdre des points de vie. La tactique la plus sûre est d'abattre le moindre sorcier le plus rapidement possible après son apparition puis de vous concentrer sur des slimes isolés et de répéter ce schéma jusqu'à extinction complète.
Paterphobie
Battre le dernier boss.
Le combat devra se faire en deux phases : la première consiste à mettre à terre Johannes en esquivant ses nombreux sorts. La meilleure opportunité se présente lorsqu'il bondira pour lancer ses haches. Frappez-le lorsqu'il retombe afin de le tenir à distance pour éviter ses coups d'épée. Si vous vous retrouvez bloqué près du mur et que vous possédez plusieurs runes de saut, sautez par-dessus Johannes et continuez à esquiver et attaquer au bon moment.
La seconde phase aura lieu après que Johannes aura fusionné avec la fontaine pour en tirer un pouvoir. Cette phase fera la part belle à l'esquive car Johannes invoque des lames sur les bords de l'écran sauf en haut et parfois une vague de lances sortant du bas. Pour ce dernier, tentez d'éviter cette attaque en rebondissant grâce à des attaques basses infligées sur la tête du boss. Maintenez aussi une distance raisonnable et prenez garde de ne pas rester en plein milieu de la salle car c'est le lieu où Johannes peut se téléporter et ne vous laissera pas le temps d'éviter sa matérialisation.
Le roi des barbares, le chevalier et le mage sont les choix les plus intéressants contre lui.
Zoophobie
Battre tous les miniboss.
La plupart du temps vous les croiserez dans des salles où un coffre d'or est à la clé mais pas uniquement.
La liste non-exhaustive de ces miniboss sont un duo de squelettes jaunes, un gros loup blanc, deux plantes vertes foncées et deux fantômes noirs. Ils seront reconnaissables par leur taille démesurée mais la récompense vaut le risque.
Geminiphobie
Remporter le jeu... deux fois.
Cette partie sera le moment idéal pour récolter un maximum d'armes, de runes et améliorer vos compétences.
Syngenèsophobie
Battre les frères.
Vous pourrez ainsi vous occuper du frère restant dans de bonnes conditions. Activez le script en vérifiant que les deux félons soient refroidis pour engranger le dernier morceau de médaillon.
Chemophobie
Battre le produit chimique de marque déposée.
L'obole de Ponce de Léon est indispensable afin de pouvoir combattre Ponce de Fréon. L'obole de Ponce de Léon sera offerte par le biais d'une statue à prier APRÈS avoir triomphé de Ponce de Léon une première fois dont il faudra donner l'obole à Charon. Rejoindre le terrain de combat se fera par l'entrée du boss située au Maya.
Le combat se déroulera de la même manière qu'avec Ponce de Léon sauf que le roi des barbares sera imposé. Une fois encore, utilisez votre aptitude spéciale avec pour dissiper les flammes lorsque l'arène sera encombrée et maintenez une distance raisonnable sans oublier d'éviter les flammes.
Ostiophobie
Battre le fils.
L'obole d'Alexandre est indispensable afin d'autoriser l'accès dans la dimension où réside Alexandre IV. Cette obole sera offerte grâce à une statue à prier APRÈS avoir rétamé Alexandre une première fois dont il faudra donner l'obole à Charon. Rejoindre ce dernier se fera par l'entrée du boss située à la forêt Abkhazia.
Ce combat ne sera pas chose facile, la faute en incombe à une arène particulièrement restreinte et retorse. Vous disposerez de quatre plateformes séparées en groupe de deux par un mur. Contrôlant un ninja, vous devrez user et abuser de votre aptitude spéciale pour passer à travers. Comme à son habitude, Alexandre IV vous suivra inlassablement en créant des crânes qui vous attaqueront de la même manière que ses prédécesseurs. Cependant, vous avez en votre sein des runes vous rendant mana et points de santé à chaque crâne tué, ce qui est non négligeable pour vous maintenir en vie. La tactique utilisée est la suivante : posez votre ombre au bord d'une plateforme et attaquez Alexandre IV jusqu'à ce que vous soyez bloqué dans la zone. À ce moment, échappez-vous vers la droite avec et tuez les crânes qui apparaissent. Le boss devrait ensuite se diriger vers vous, attaquez-le autant que vous le pouvez et lorsque la situation devient étouffante -au sens littéral du terme- appuyez sur pour vous téléporter sur votre ombre. Replacez donc cette ombre et répétez ce schéma jusqu'à l'extinction du boss.
Plusieurs essais seront nécessaires mais à votre force de persévérance, vous y parviendrez.
Scotomaphobie
Battre le doppelgänger.
L'obole de Khidr est indispensable afin d'autoriser l'accès dans le lieu où vous attend Neo Khidr. Cette obole sera offerte grâce à une statue à prier APRÈS avoir annihilé Khidr une première fois dont il faudra donner l'obole à Charon. Rejoindre ce dernier se fera par l'entrée du boss située au Château Hamson.
Neo Khidr sera idéal pour vous initier au concept des nouveaux boss à vaincre pour obtenir les morceaux de médaillon. Lors de ces affrontements, un personnage vous sera imposé avec des runes et des équipements prédéfinis dans un environnement bien plus dangereux que la norme réglementaire.
Le cycle d'attaque de Neo Khidr sera le même, à la différence que ce sont vos sorts qui infligeront de gros dégâts et le délai entre deux attaques de Neo Khidr se voit réduit. Utilisez pour poser d'énormes épées et frappez-le avec pour recharger de 10 points votre jauge de mana. Vous pourrez éviter aisément l'attaque en spirale de Neo Khidr grâce aux runes de saut qui vous octroieront jusqu'à 4 sauts supplémentaires.
Astrophobie
Battre les astéroïdes.
L'obole d'Hérodote est indispensable afin d'autoriser l'accès dans l'espace où Astrodote se meut. Cette obole sera offerte grâce à une statue à prier APRÈS avoir désintégré Hérodote une première fois dont il faudra donner l'obole à Charon. Rejoindre ce dernier se fera par l'entrée du boss situé dans la Terre des Ténèbres.
Aux commandes d'un enfant de la classe des dragons, le combat ne paraît pas évident si on ne maîtrise pas les subtilités. D'abord, appuyez sur pour permettre à votre personnage de décoller et tirez avec à la manière d'un shoot 'em-up. Comme à son habitude, Astrodote se scindera et commencera à se balader sur tout l'écran et ce sera à vous d'esquiver les agrégats tout en tirant à vue sur tout ennemi qui s'approcherait de trop près. En assimilant ces techniques, vous parviendrez à éradiquer cet encombrant blob et récupérer le morceau de médaillon.
Katagelasticisme
Ridiculiser le traître.
Sélectionnez cette classe dès que possible et aller combattre Johannes pour déclencher un dialogue différent et obtenir le précieux sésame.
Thanatophobie
Terminer le jeu en mourant 15 fois ou moins SANS utiliser l'architecte.
Le nombre d'enfants utilisés débute à partir de Sieur Lee. En théorie, il faudra vaincre au minimum un boss tous les 3 enfants utilisés pour rester dans les normes.
Lors de votre première partie, récoltez tout l'or que vous pouvez et cherchez la salle du boss pour vaincre Khidr que je vous recommande de vaincre dès cette même partie. Ensuite glanez le plus d'or possible jusqu'à la forêt Abkhazia, bien qu'il sera peu probable que vous puissiez battre Alexandre.
Après votre premier décès, débloquez l'enchanteresse et l'architecte afin d'acheter de l'équipement et quelques runes, notamment saut, course voire vampire ou équilibre si vous avez pu les obtenir. Débloquez également le roi des barbares et le ninja afin d'augmenter vos dégâts d'attaque, vos dégâts critiques et surtout la possibilité de choisir un héritier pouvant infliger de lourds dégâts. Continuer de récolter un maximum d'or au cours des deux prochains héritiers en tentant d'abattre Alexandre après avoir ratissé le Château et la Forêt.
Pendant que vous changerez en priorité vos équipements et vos runes avant d'augmenter l'armure et les statistiques importantes (attaque, santé, poids, dégâts critiques), sélectionnez le roi des barbares afin d'abattre un maximum d'ennemis dans le Maya et d'engranger plein de pièces d'or. Au bout de deux enfants maximum, abattez Ponce de Léon.
Il est maintenant temps de vous frotter à la Terre des Ténèbres, avec un équipement de plus en plus élaboré et des stats améliorées. Commencez par explorer tous les lieux excepté la Terre des Ténèbres puis entrez dans cette dernière lorsque vous aurez tout ratissé. Même schéma que précédemment en utilisant au maximum 3 enfants afin de liquider Hérodote, de préférence avec un roi des barbares ou un ninja.
La dernière ligne droite se présente à vous mais pas de précipitation ! Profitez de votre avance et utilisez deux enfants pour amasser de l'or afin d'augmenter vos compétences et forger les équipements les plus intéressants avant de tenter le boss que vous affronterez de préférence après avoir exploré toutes les salles.
Concernant le boss final, je vous recommande chaudement le roi des barbares, le chevalier ou l'archimage avec le sort figeant le temps pour rendre la partie plus facile.
Inutile de préciser, une fois encore, que ceci n'est qu'un exemple à suivre parmi tant d'autres mais il a fonctionné pour ma part, avec de l'entraînement, de la patience et 12 enfants au compteur.
Alektorophobie
Tuer un poulet.
Lorsque vous briserez un objet ou tuerez un ennemi lâchant une cuisse de poulet, celui-ci s'animera et courra dans tous les sens, pouvant vous infliger des dégâts équivalant à la moitié des PV récupérés si vous heurtez ce pauvre hère. Donnez-lui un bon coup d'épée pour le transformer en cuisse comestible afin de récupérer de la santé et un trophée.