This War of Mine : The Little Ones
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
3252 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 693 joueurs (21 %)
100% par : 693 joueurs (21 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 78 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 55 notes
Guide rédigé par Zaza le 18/03/2016 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2+
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
- Aucun trophée ne peut être manqué.
- Le jeu offre un caractère aléatoire à l'histoire, gardez à l'esprit qu'aucune partie ne se ressemble.
- Ne vous inquiétez pas, vous pourrez créer vos propres scenarii une fois votre première aventure achevée.
- La sauvegarde se fait automatiquement pendant le chargement de la journée, si le récapitulatif de la nuit ne vous sied pas (tel qu'un vol ou un blessé), quittez et relancez le jeu pour varier le résultat. Vous pouvez user et abuser de cette astuce.
- De la même façon, si votre collecteur vient à mourir pendant la nuit, quittez directement le jeu et relancez-le, vous devrez recommencer toute la journée mais votre personnage sera vivant.
- Le moral de vos personnages tient une part importante dans votre réussite ou votre échec. Ne les laissez pas déprimer, discutez un maximum, écoutez la radio, faites des bonnes actions pour aider vos voisins, ne volez pas des innocents et, par dessus tout, ne les tuez pas !
- Étape 1 : Tentez de terminer votre première partie en atteignant le cessez-le-feu, ne vous préoccupez pas des trophées et jouez comme bon vous semble, familiarisez-vous avec les mécaniques de base du jeu.
Au terme de cette partie, vous devriez obtenir : Septième jour, De fond en comble, Bénie soit la radio, Garde doublée, Une bonne auberge, Cuisine du chef, Premier contact, Confort matériel, Petit plaisir, De l'or en bouteille, Signe de vie, Satanée neige, Fin de l'hiver, Nous avons tout vu, Nous avons survécu ! et La guerre est terminée.
Prêtez tout de même attention aux trophées Guérison miracle et Sur pied et prêt à repartir qui nécessitent respectivement de soigner complètement un malade et un blessé à partir de l'état le plus grave possible. Dans la même optique, réconfortez un personnage mélancolique jusqu'à un statut normal pour Remonter la pente.
- Étape 2 : Passez maintenant par l'option "Écrire ma propre histoire" dans le menu principal pour paramétrer votre deuxième partie. Les enfants deviennent accessibles une fois que vous avez réussi au moins un scénario. Vous pourrez configurer comme vous le souhaitez, voici tout de même une configuration possible :
- 1 enfant + 3 adultes
- sans hiver
- 20 jours
- Étape 3 : Troisième et dernière partie, repassez par l'option "Écrire ma propre histoire" dans le menu principal. Optez pour la configuration suivante :
- 4 adultes
- sans hiver
- 20 jours
- intensité du conflit modérée
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Épilogue : This War of Mine: The Little Ones
Et maintenant ? Que faire ? Où aller ?
La guerre est terminée
La guerre a fait rage pendant si longtemps... J'y ai survécu et j'espère qu'il n'y a pas que moi.
Note : Lors de votre première partie, la durée du conflit est aléatoire et varie d'une configuration à l'autre.
Septième jour
Cela fait sept jours que nous sommes terrés ici, et pour l'instant tout le monde est encore vivant.
Satanée neige
Avec cette satanée neige, la moitié de la ville est ensevelie. Mon royaume pour un chasse-neige...
De fond en comble
Nous avons fait le tour de notre maison. Nous allons devoir sortir pour récupérer des provisions.
Bénie soit la radio
La radio nous a tellement servi. Entre la météo, les nouvelles et la musique...
Note : La radio est importante pour que vos personnages gardent le moral tout au long du conflit. Elle vous permettra de connaître les objets intéressants pour le troc, vous tenir informé d'une vague de criminalité, d'une hausse des conflits dans certains quartiers, etc.
De l'or en bouteille
Nous avons réussi à distiller de l'alcool de contrebande, une ressource très prisée.
Garde doublée
Nous devons à tout prix nous protéger des envahisseurs. À deux, les sentinelles se couvrent.
Guérison miracle
Soit la médecine moderne fait des miracles, soit nous avons un système immunitaire hors du commun.
Pour cela, plusieurs méthodes :
- ne le soignez pas
- ne le nourrissez pas (attention à ce qu'il ne meurt pas de faim !)
- empêchez-le de se reposer (n'allez pas au-delà de "a besoin de beaucoup de repos"
- ne chauffez pas le refuge (de sorte à garder une température aux alentours de 0°C)
- faites-lui monter la garde chaque nuit
Une fois que ce personnage est en phase terminale, faites exactement l'inverse que précédemment, à savoir :
- soignez-le avec des médicaments (en boîte, ils refuseront de les avaler sous une autre forme)
- nourrissez-le à sa faim
- allongez-le sur un lit
- chauffez le refuge de sorte à garder une température de 15°C minimum (20°C serait idéal, installez un chauffage amélioré ou deux chauffages simples)
- faites-le dormir dans un lit la nuit venue
Notes :
- Si vous manquez de combustible, fabriquez une hache à l'aide de l'atelier de métallurgie amélioré et démontez vos meubles pour en récupérer les matériaux.
- Pour obtenir le trophée rapidement, lancez une nouvelle partie via l'option Écrire ma propre histoire dans le menu principal et réglez les paramètres sur hiver précoce, l'hiver débarquera immanquablement le 2è jour.
- Certains personnages sont plus "fragiles" que d'autres, évitez les personnages tels qu'Anton, Marko ou Boris et privilégiez les femmes.
Sur pied et prêt à repartir
Formidable, nous avons réussi à panser nos blessures et elles guérissent bien.
Un bon moyen d'obtenir aisément le stade mortel est de vous rendre dans une destination où vivent des bandits/soldats la nuit venue, ou bien provoquez ou volez des habitants méfiants, ils deviendront donc hostiles envers vous. Recevez deux coups de couteau ou deux balles pour obtenir le stade "a de graves blessures" avant de prendre la fuite. Une fois au refuge, ne pansez pas les plaies pendant la journée et la nuit. Le lendemain, ses blessures atteindront normalement le stade maximum avant la mort. Puis appliquez des bandages sur votre blessé, nourrissez-le et couchez-le dans un lit la journée. Laissez-le dormir dans un lit la nuit et réitérez ces opérations jusqu'à retourner au stade "a des légères blessures" pour obtenir le trophée dans la foulée.
Note : Il est important que vous pansiez les blessures par vous-mêmes sans vous rendre dans un hôpital, sinon le trophée ne tombera pas.
Remonter la pente
L'un d'entre nous a survécu à une terrible dépression grâce à notre soutien.
Vous devrez d'abord commencer par atteindre le stade "mélancolique". Pour cela, pas de miracle, il vous faudra faire de mauvaises actions :
- Voler/Tuer des innocents (particulièrement efficace)
- Ne pas venir en aide aux gens dans le besoin
- Arrêtez de voler/tuer des innocents
- Aidez vos voisins dans le besoin
- Discutez avec les autres personnages (Zlata est la meilleure pour ça)
- Nourrissez-le avec de la nourriture cuisinée
- Allongez-le sur un lit pour qu'il se repose
- Écoutez la radio
- Jouez de la guitare (si possible)
- Comblez leurs addictions (cigarette, café)
Notes :
- Il est important de ne pas utiliser d'alcool, sinon le trophée ne tombera pas.
- Pour faire face à une dépression générale, créez un coin "détente" dans votre refuge avec plusieurs fauteuils/chaises et une radio/guitare dans la même pièce.
Une bonne auberge
Nous avons des lits pour tout le monde, sauf pour qui sort chercher des provisions la nuit.
Cuisine du chef
Notre premier repas chaud depuis que nous sommes ici. On risquerait de s'y faire.
Notes :
- Bruno peut utiliser moins de ressources pour cuisiner
- Les boîtes de conserve ne comptent pas pour ce trophée
Premier contact
L'un d'entre nous a frôlé la mort. Espérons que cela n'arrivera plus.
Notes :
- Préférez l'utilisation d'arme de poing tel qu'un couteau, une pelle ou une hache pour rester discret.
- Si votre personnage vient à mourir, quittez le jeu et relancez-le. Vous devrez recommencer la journée mais vous garderez votre personnage en vie.
- Le trophée tombe à la fin de la nuit.
Confort matériel
Notre refuge commence à ressembler à une vraie maison, cela nous aide à garder le moral.
À l'aide de l'atelier simple, construisez deux lits, deux chaises/fauteuils et une radio, cela devrait suffire.
Signe de vie
Chaque endroit que nous explorons a sa propre histoire. Quelle sera la nôtre ?
Liste des destinations :
- Cottage abandonné
- Cottage bombardé
- Immeuble d'appartements en ruine
- Supermarché
- École bombardée
- Hôpital de la ville
- Maison close
- Garage
- Entrepôt
- Maison mitoyenne
Fin de l'hiver
L'hiver est terminé, il ne fait plus froid. Nous y avons tous survécu !
Quelques conseils pour la survie :
- Gardez toujours un œil sur la température de votre refuge, si celle-ci descend aux alentours de 0°C, il y a de fortes chances que vos personnages tombent malades. Pour y remédier, construisez un chauffage amélioré ou deux chauffages simples.
- Ayez toujours quelques médicaments (en boîte ou à base de plantes) d'avance pour soigner vos malades et faites-les se reposer dans un lit la journée et la nuit si possible.
- En hiver, votre récupérateur d'eau est inutile, vous devrez donc faire fondre la neige pour obtenir de l'eau propre pour vous nourrir. Pour cela, vous aurez également besoin de combustible.
- Si vous êtes à court de combustible, construisez une hache et démanteler vos meubles inutiles tels que les commodes ou les placards, c'est une bonne source d'approvisionnement.
- Lors de vos sorties nocturnes, privilégiez les objets de valeur (alcool, bijou, armes, etc.) pour pouvoir marchander avec Franko et vous procurer médicaments, combustibles, nourriture, eau, etc.
- Lorsque l'hiver arrive, vous verrez la phrase "Il commence à faire très froid".
- Lorsque l'hiver touche à sa fin, vous verrez "Les jours de grand froid sont terminés"
Nous avons survécu !
Nous n'imaginions même pas pouvoir y arriver, et pourtant... C'est un signe, n'est-ce pas ?
Nous avons tout vu
Nous avons tout exploré, il ne reste presque plus rien à collecter. Il faut que cette guerre cesse.
Résistance
Des bandits nous ont attaqués. Nous les avons repoussés à chaque fois, et nous avons tous survécu.
Pour ce trophée, vous devrez faire face à des attaques nocturnes sur votre refuge pendant une vague de criminalité et ne subir aucun dégât ni aucun vol. Vous reconnaîtrez ces explosions de criminalité à l'image d'un homme armé d'un AK-47 et le message "La criminalité a explosé en ville". La fin de cette période sera annoncé par "maîtrise de la criminalité". L'intensité des conflits devra impérativement être réglée sur "modérée" au minimum sinon il n'y aura aucune vague.
Si vous optez pour la configuration conseillée ci-dessus, sachez que vous subirez une attaque nocturne environ toutes les deux nuits suivie immanquablement d'une visite d'un de vos voisins ou de Franko le lendemain vers 10h. Se faire voler des ressources avant la vague de criminalité ne bloquera pas le trophée, cependant, un mort avant cette période vous le bloquera. Vous êtes prévenus.
Notez qu'il est tout à fait possible de "changer" le récapitulatif du matin s'il vous pénalise en quittant le jeu et en le relançant car la sauvegarde se fait pendant le chargement de la journée, ainsi vous pouvez faire varier le récapitulatif du matin.
Quelques conseils :
- Pour augmenter toutes vos chances de réussite lors des intrusions, construisez en priorité les 3 barricades et la porte renforcée avec l'atelier amélioré.
- Il est préférable d'être autonome pendant toute la période de criminalité élevée, de sorte à monter la garde avec tous vos personnages. Pour cela, construisez obligatoirement un poêle rudimentaire, un récupérateur d'eau et 2 pièges pour petits animaux afin d'avoir de la nourriture en abondance. Nourrissez vos personnages tous les deux jours lorsqu'ils ont "très faim".
- Il faut également posséder une arme (à feu de préférence) et des munitions en quantité pour chacun de vos personnages, et ce, pour qu'aucun d'eux ne soit blessé pendant une attaque et empêcher tout vol. La destination Petit immeuble avec des bandits est le lieu idéal pour réaliser des meurtres furtifs et récupérer un bons stock d'armes et de munitions.
- Privilégiez Marin pour construire tous vos ateliers, barricades, meubles, etc. car il utilise moins de ressources que les autres personnages. Optez pour Marko ou Boris pour leur grande capacité de portage. Dans une moindre mesure, Bruno et Katia sont intéressants car l'un cuisine avec moins de ressources et l'autre peut obtenir plus d'objets lors de marchandage.
- Certaines destinations sont idéales car elles offrent beaucoup de ressources sans aucun danger : cottage bombardé, cottage abandonné, stations services pillées, immeuble d'appartements en ruine, etc.
- Jour 1 à 4 : récolte (75% matériaux + 25% nourriture) + construction (atelier amélioré + 2 lits + poêle rudimentaire + 3 barricades)
- Jour 5 à 8 : récolte (50% matériaux + 50% nourriture) + construction (porte renforcée + récupérateur d'eau + 2 pièges pour petits animaux)
- Jour 9 : récolte (100% armes) -> Petit immeuble avec bandits : 3 à 4 armes + environ 50 balles
- Jour 10 à Explosion de la criminalité : récolte (100% nourriture)
- Explosion de la criminalité : 4 personnages montent la garde la nuit pendant toute la période + repos la journée jusqu'à la maîtrise de la criminalité.
Petit plaisir
Nous nous sommes tous accordés un petit plaisir pour garder le moral, sans remords !
Leçons de vie
Nos enfants doivent apprendre à survivre par eux-mêmes. Sinon, que leur arrivera-t-il ?
Pour ce trophée, vous devrez apprendre à l'enfant tout ce qui peut lui être enseigné en appuyant sur le bouton dans le menu fabrication. Il vous faudra améliorer tous les ateliers au maximum, préférez donc le personnage Marin pour sa capacité à utiliser moins de ressources lors de la création d'objet et Marko ou Boris pour leur capacité de portage. Le nombre de jours de conflit n'est pas vraiment important si vous êtes organisé et optimisez votre temps et vos ressources : vous pourrez obtenir ce trophée en moins de 20 jours. Pour plus de tranquillité, optez pour "l'hiver arrive : jamais".
Liste des activités à enseigner :
- Nourriture cuisinée simple ou double (poêle rudimentaire)
- Combustible
- Filtre (atelier simple)
- Eau propre (récupérateur d'eau de pluie)
- Appâts (piège pour petits animaux)
- Bandages (atelier de plantes)
- Cigarette (atelier de plantes)
- Tabac de jardin (atelier de plantes)
- Cigarette roulée (atelier de plantes)
- Roulée de qualité (atelier de plantes amélioré)
- Fertilisants (...)
- Herbes (...)
- Légumes (jardin de légumes)
Notes :
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Les armes, médicaments et alcool ne peuvent pas être enseignés, cependant, à moins de trouver de l'alcool pur, vous devrez fabriquer un distillateur et un ... pour confectionner des bandages
- Les enfants refuseront d'apprendre quoi que ce soit s'ils sont gravement malades ou en déprime
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Notre futur
Nous avons survécu ! Les écoles vont bientôt rouvrir et les enfants vont retrouver une vie normale.
Terminez un scénario avec un enfant en atteignant le cessez-le-feu. La vie avec un enfant est fastidieuse mais rien de difficile à surmonter, vous y arriverez sans mal.
Notes :
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Éviter le pire
S'attaquer à un refuge avec un enfant, quelle horreur ! Mais nous sommes là pour le protéger !
Survivez à une attaque nocturne dans votre refuge en compagnie d'un enfant sans que personne ne soit blessé. Préférez toujours laisser un personnage monter la garde la nuit avec une arme à feu si possible et des munitions pour plus de sécurité.
Notes :
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Le trophée tombe le matin au récapitulatif de la nuit
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Des jours meilleurs
Les enfants ont parfois l'air d'arriver à oublier la guerre... C'est rassurant.
Vous devrez simplement mettre un enfant de bonne humeur. Appliquez les méthodes pour remonter le moral, à savoir :
- Ne pas voler/tuer les innocents
- Aidez vos voisins dans le besoin
- Discutez avec les autres personnages
- Nourrissez-le avec des plats mijotés
- Écoutez la radio
- Jouez de la guitare (si possible)
- Faites jouer l'enfant dans le refuge
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Si vous vous y prenez dès le début, l'enfant ne passera pas par un stade négatif
- Zlata est le personnage tout indiqué grâce à sa capacité de discussion
- Le trophée tombe à la tombée de la nuit
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Amis pour la vie
Au moins le petit a un compagnon de jeu. Ça nous changera un peu de la routine du quotidien.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez tisser des liens particuliers entre un adulte et un enfant. Dès le début du scénario, l'enfant se tournera directement vers l'un des personnages, privilégiez donc cet adulte pour s'occuper de l'enfant, discutez et jouez tous les deux, peu importe qui va vers l'autre. Répétez ce petit rituel chaque matin et le trophée devrait tomber rapidement en quelques jours.
Notes :
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Le personnage Cveta est tout indiqué pour son affection envers les enfants
- Le trophée ne fonctionne pas si prenez un parent avec son enfant dans le choix des personnages
- Des rumeurs affirment que construire un bonhomme de neige avec l'enfant ferait tomber le trophée, ceci est totalement faux !
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Leçon universelle
La solidarité est la première chose que nous devons enseigner à nos enfants.
Ce trophée est complémentaire du trophée Leçons de vie pour lequel vous devez apprendre à un enfant à confectionner un maximum d'objets. Ici, vous devrez mettre en pratique ces leçons et réaliser dix objets, cela peut être plusieurs fois le même.
Notes :
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Les objets qui se fabriquent en plusieurs exemplaires ne comptent que pour 1 (eau, repas, cigarettes, etc.)
- Le trophée tombe une fois que l'objet est créé (par exemple, pour l'eau, il faudra patienter 5h in-game)
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Notre nouveau terrain de jeu
Si seulement nous pouvions redevenir des enfants et nous amuser avec un rien.
Pour ce trophée, vous devrez simplement fabriquer deux jeux différents pour l'enfant et y jouer, choisissez ceux que vous souhaitez, les plus rapides à obtenir étant :
- Balançoire (atelier simple avec un adulte)
- Corde à sauter (atelier simple avec l'enfant)
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant
- Les enfants ne joueront pas s'ils sont gravement malades ou en déprime
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie
Plus de larmes
Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui sourit et qui joue à nouveau.
Même trophée que Remonter la pente, rendez un enfant mélancolique puis ramenez-le à l'état triste. Pour plus d'informations, rendez-vous à la description du trophée précédemment cité.
Notes :
- Essayez de coupler ce trophée avec les autres trophées nécessitant un enfant.
- Les enfants pourront être joués une fois que vous aurez achevé votre première partie.
Et un merci particulier à Monsieur_P et olivier_paudex !