Styx : Master of Shadows
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
2240 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 377 joueurs (17 %)
100% par : 377 joueurs (17 %)
Note des joueurs :
3.6/5 - 56 notes
Note des platineurs :
3.3/5 - 32 notes
Guide rédigé par Inuarth le 16/02/2015 - Dernière modification le 30/12/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 (1 complète + rejouer les missions)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
« Plongez dans l’ombre, révélez votre passé. »
Dans la tour d'Akenash, humains et elfes gardent jalousement un étrange trésor : un Arbre-monde dont s'écoule une sève dorée, l'ambre, source de pouvoirs immenses et indomptables. Le cœur de l'arbre, qui constitue la source d'ambre, posséderait donc une valeur inestimable. C'est en tout cas ce que pense notre héros, un voleur et assassin gobelin qui ne reculera devant rien pour réaliser le casse du siècle. Il dispose pour cela d'un avantage important : la possibilité de créer un clone à son image. Sa stratégie est simple : il doit en premier lieu découvrir les plans secrets de la tour, cachés par son architecte mystérieusement absent, puis s'emparer de la clé qui donne accès à l'arbre soigneusement gardé par le gouverneur Barimen.
Tout d'abord, pensez à sauvegarder le plus souvent possible, que ce soit dans votre première ou votre deuxième partie. N'hésitez pas à abuser de cette fonction.
Ensuite, ce jeu étant tourné principalement vers l'infiltration, vous devrez lutter si vous comptez jouer en « bourrin » et ce, même en mode Facile.
D'ailleurs, il y a quatre modes de difficulté au choix : Facile, Normal, Difficile et Gobelin.
Mais vu qu'il n'y a aucun trophée lié à la difficulté, je vous conseille de jouer en Facile, au moins pour votre première partie et la prise en main du soft.
Surtout que les ennemis ont tendance à vous attaquer à plusieurs et peuvent vous faire très mal.
Par exemple, les arbalétriers d'élite (en noir) peuvent vous tuer avec deux carreaux en Facile et à partir de Normal, il ne leur en faudra qu'un seul.
Pour faciliter votre exploration, il y a deux actions -non abordées explicitement- qui sont très utiles :
- En phase d'infiltration, vous pouvez attirer les ennemis en sifflant (ou en criant avec un clone) :
- En phase d'escalade, vous devez maintenir la touche de saut ( ) pour pouvoir vous accrocher aux parois et rebords.
Suivant l'ennemi, l'approche sera donc différente si vous décidez de le tuer ou de l'éviter.
Je vous propose une petite liste dans le spoiler suivant, pour vous présenter ces ennemis.
- Ceux liés à l'histoire :
[td][list][*] (Bronze) [b][troph=1]Réminiscences[/troph][/b] (Introduction) [*] (Bronze) [b][troph=3]Sésame[/troph][/b] (Mission 2) [*] (Bronze) [b][troph=5]Le créateur[/troph][/b] (Mission 4) [*] (Bronze) [b][troph=7]L'embrasement[/troph][/b] (Mission 6)
- Sérail d'Akenash (Mission 1)
- Délivrance (Mission 3)
- L'architecte (Mission 5)
- Renaissance (Mission 7)
[*] Ceux spécifiques aux meurtres et assassinats :
- Indigestion : dès votre premier empoisonnement réussi.
- Attention en dessous ! : dès que vous aurez fait tomber un lustre (ou une caisse suspendue) sur au moins deux ennemis.
- Trompe-la-mort : dès que vous aurez battu un bourreau en duel.
- Duelliste hors pair : dès votre vingtième duel gagné.
- Tireur d'élite : dès votre quarantième garde tué avec un couteau de lancer.
- Un ange passe... : dès votre cinquantième meurtre silencieux réussi.
- Tueur en série : dès votre deux-centième meurtre réussi.
- Croque-Gobelin : dès que vous aurez offert un de vos clones en sacrifice à un orc.
- L'armée des clones : dès votre trentième clone créé.
- Remplaçable : dès la mort de votre quinzième clone créé.
- On y voit comme à travers un mur : dès que vous aurez réussi à étourdir au moins trois gardes avec une bombe fumigène d'un clone.
- Lancer de gobelin : dès votre premier assassinat aérien accompli.
- Mauvais tournant : dès votre premier assassinat à couvert effectué.
- Évite celle-là : dès que vous aurez assassiné votre premier ennemi entravé par un de vos clones.
- Kamikaze : dès qu'un de vos clones aura éliminé un ennemi depuis une cachette.
- Chapardeur : dès votre quinzième garde pick-pocketé.
- Passe-partout : dès votre vingtième porte déverrouillée.
- Boit-sans-soif : dès votre vingtième fiole d'ambre consommée.
- Né dans l'ombre : dès votre trentième torche éteinte.
- Mélomane : dès que vous aurez contemplé l'Arbre-Monde assez longtemps.
Pendant chaque mission, prenez donc votre temps pour analyser les différentes possibilités qui s'offrent à vous et tuer les ennemis de différentes manières.
Concentrez-vous également sur les objectifs secondaires de chaque secteur et de ramasser tous les jetons disséminés, afin de décrocher l'emblème Voleur à la fin des missions.
Concernant les objectifs secondaires, certains méritent un petit éclaircissement :
Donc, vérifiez bien que vos compteurs soient à zéro avant de sauvegarder.
Cette « deuxième » partie consistera à rejouer les chapitres (peu importe l'ordre) en privilégiant la furtivité, la clémence et la rapidité afin de décrocher les emblèmes de fin de mission et les 60 points de compétence qui vont avec (20 par emblème) :
- Emblème Ombre : aucune alerte déclenchée
- Emblème Clémence : aucun ennemi tué
- Emblème Célérité : mission terminée dans le temps imparti
Dès l'introduction, vous pourrez associer deux trophées : Une fois les huit missions terminées, au moins sans déclencher d'alerte, vous décrocherez le trophée Ni vu, ni connu.
Quand vous aurez obtenu tous les points de compétence, vous n'aurez plus qu'à les dépenser dans les différents arbres et obtenir le précieux trophée associé :
Un grand pouvoir....
Et dans la foulée (si vous avez bien débloqué tous les autres trophées), le fameux et tant convoité Tous les trophées.
Félicitations, vous êtes un véritable maître-espion et l'infiltration n'a plus aucun secret pour vous.
Filtrer
Tous les trophées
Débloquer tous les trophées
Réminiscences
Finir l'introduction
Mission se déroulant sur trois secteurs :
- L'Arbre
- La distillerie
- L'ascenseur
Sérail d'Akenash
Finir la mission 1
Mission se déroulant sur quatre secteurs :
- L'embarcadère
- L'ambassade
- La bibliothèque
- L'incinérateur
Sésame
Finir la mission 2
Mission se déroulant sur quatre secteurs :
- Le viaduc
- Les docks
- Appartements de Barimen
- Les égouts
Délivrance
Finir la mission 3
Mission se déroulant sur quatre secteurs :
- L'ascenseur
- Les geôles
- Les laboratoires
- Quartier haute-sécurité
Le créateur
Finir la mission 4
Mission se déroulant sur trois secteurs :
- Quartier de haute-sécurité
- Les laboratoires
- Les geôles
L'architecte
Finir la mission 5
Mission se déroulant sur quatre secteurs :
- La planque
- Les égouts
- Le viaduc
- La planque
L'embrasement
Finir la mission 6
Mission se déroulant sur quatre secteurs :
- L'incinérateur
- La bibliothèque
- L'ambassade
- L'embarcadère
Renaissance
Finir la mission 7
Mission se déroulant sur quatre secteurs :
- L'ascenseur
- La distillerie
- Appartements de Barimen
- L'Arbre
Indigestion
Tuer un ennemi en empoisonnant la nourriture
Repérez donc un garde qui s’arrête à chaque tour de garde pour boire ou manger et une fois qu'il repart, dirigez-vous vers les fruits ou l'eau afin de vomir dessus/dedans ( ) pour effectuer l'empoisonnement.
Écartez-vous et observez le résultat qui sera quasi immédiat.
Vous pourrez procéder à votre premier empoisonnement dans l'ambassade, le deuxième secteur de la première mission : Serail d'Akenash.
Pour information, votre clone peut également empoisonner la nourriture.
Croque-Gobelin
Donner un de vos clones à manger à un orc
Pour obtenir le trophée, il vous suffira d'invoquer un clone et tout en prenant son contrôle, d'aller vers un orc pour procéder au sacrifice.
Attention en dessous !
Tuer deux ennemis ou plus en faisant tomber un lustre
Pour information, un clone peut aussi se charger de faire tomber les lustres ou les plateformes suspendues.
Ce trophée peut facilement s'obtenir au début du premier secteur de la première mission : Sérail d'Akenash.
On y voit comme à travers un mur
Réussir à étourdir trois gardes ou plus dans une bombe fumigène du clone
Tout d'abord, il faudra débloquer la compétence Bombe fumigène supérieure de l'arbre Clonage et pour un total de 140 PC (Entrave + Traquenard + Bombe fumigène supérieure).
La dernière compétence de l'arbre Clonage est plus que conseillée pour ce trophée également. Il faudra ajouter 90 PC aux 140 précédents pour l'obtenir.
Ensuite, pendant une mission, invoquez un clone ( + ) pour en prendre le contrôle ( + ) afin de le diriger vers un groupe de trois ennemis (c'est rare qu'ils soient plus nombreux) en étant invisible ( + ) et une fois assez proche, sacrifiez le clone ( + ) pour qu'il se transforme en nuage de fumée.
La mission 1 : Sérail d'Akenash, pendant le premier secteur, s'avère être une bon choix de destination pour réaliser cette action.
Un grand pouvoir...
Débloquer toutes les compétences
Pas de secret, pour débloquer toutes les compétences, il faudra obtenir tous les emblèmes des missions et remplir tous les objectifs secondaires.
Je vous invite à consulter la description des trophées relatifs aux missions pour avoir le détail de ceux-ci.
FURTIVITÉ
- Sixième sens ¤ 20 PC
Un signal sonore vous averti lorsqu'un ennemi hors du champ de vision est sur le point de vous détecter. - Pas légers ¤ 40 PC
Vous ne produisez plus aucun bruit e courant ou en marchant, lors des déplacement en étant invisible. - Récupération ¤ 70 PC
En sortant d'invisibilité, vous regagnez la moitié de l'ambre consommée pour devenir invisible. - Maître de l'invisibilité ¤ 90 PC
Vous restez invisible indéfiniment tant que vous restez immobile et ce sans consommer d'ambre.
- Atterrissage silencieux ¤ 20 PC
Les chutes sont moins bruyantes lorsque vous touchez le sol. - Maîtrise de l'évasion ¤ 40 PC
Les roulades et les esquives sont plus efficaces pour éviter les coups des ennemis.
Moins de précision requise pour réussir à esquiver une attaque. - Duelliste expert ¤ 50 PC
En duel, moins de précision requise pour contrer l'ennemi.
Le timing pour réussir la parade est plus large. - Lanceur d'élite ¤ 90 PC
La distance à laquelle vous lancez des projectiles est maintenant deux fois plus grande.
- Entrave ¤ 30 PC Évite celle-là
Les clones peuvent s'agripper à un ennemi quelques instants, permettant d'en profiter pour les assassiner ou pour passer son chemin. - Traquenard ¤ 50 PC Kamikaze
Les clones peuvent piéger une cachette (malle ou armoire) et ainsi agripper le premier ennemi qui passe à leur portée afin de l'éliminer. - Bombe fumigène supérieure ¤ 60 PC On y voit comme à travers un mur
Le nuage de fumée déclenché par l'explosion du clone en bombe fumigène est maintenant deux fois plus large. - Clone invisible ¤ 90 PC
Lorsque vous contrôlez un clone, vous pouvez le rendre invisible. Cela ne coûte pas d'ambre mais vous ne pouvez le faire qu'une seule fois par clone.
- Collectionneur expert ¤ 20 PC
En vision d'ambre, vous pouvez repérer plus facilement dans l'environnement tous les objets à ramasser. - Vision d'ambre supérieure ¤ 40 PC
Vous pouvez utiliser la vision d'ambre deux fois plus longtemps. - Regard perçant ¤ 60 PC
Vous percevez beaucoup plus clairement l'orientation des ennemis. Pratique lorsque vous ne distinguez que leur silhouette. - Conscience ¤ 90 PC
La zone de perception de la vision d'ambre est agrandie de 50%.
- Maître guérisseur ¤ 20 PC
Vous pouvez transporter une fiole de vie supplémentaire. - Réserve d'acide ¤ 40 PC
Vous pouvez disposer de trois fioles d'acide à la planque, que vous pouvez récupérer entre chaque mission. - Maître coutelier ¤ 60 PC
Vous pouvez transporter un couteau de lancer supplémentaire. - Maître de l'ambre ¤ 90 PC
Vous pouvez transporter une fiole d'ambre supplémentaire.
- Assassinat à couvert ¤ 40 PC Mauvais tournant
Vous pouvez assassiner un ennemi en étant à couvert lorsque celui-ci est suffisamment proche. - Assassinat aérien ¤ 60 PC Lancer de gobelin
Vous pouvez assassiner un ennemi depuis les airs s'il est situé en-dessous de vous. - Assassinat accroché ¤ 70 PC
Vous pouvez assassiner un ennemi lorsque vous êtes accroché à une paroi et qu'il se trouve juste en-dessous de vous. - Impulsion meurtrière ¤ 90 PC
Vous pouvez déclencher l'assassinat classique en étant un peu plus éloigné de votre cible.
Par rapport aux autres arbres de compétences, celui-ci ne sera disponible qu'avant de débuter la dernière mission : Renaissance.
De plus, vous pouvez prendre les compétences dans l'ordre que vous désirez.
- Manipulateur des ombres ¤ 230 PC
Vous devenez automatiquement invisible lorsque vous contrôlez un clone.
Requiert les arbres Clonage et furtivité à 100%. - Tueur né ¤ 260 PC
Les assassinats aériens et à couvert sont désormais discrets.
Requiert les arbres Assassinat et Agilité à 100%. - Omniscience ¤ 300 PC
La vision d'ambre permet de détecter les ennemis et les jetons à travers les murs.
Requiert les arbres Vision d'ambre et Furtivité à 100%. - Maître des fioles ¤ 200 PC
Les fioles de vie et d'ambre consommées rechargent les jauges à fond.
Requiert les arbres Équipement et Agilité à 100%.
Lancer de gobelin
Tuer un ennemi en effectuant un assassinat aérien
Ensuite, en mission, il suffira de sauter ( ) d'une hauteur suffisamment élevée sur un soldat et de maintenir la touche d'attaque ( ) pour effectuer l'action.
Attention toutefois, car cet assassinat est particulièrement bruyant et attirera l'attention des autres ennemis à proximité.
N.B : Cette technique est très efficace pour se débarrasser des « gros » ennemis comme les elfes.
Mauvais tournant
Tuer un ennemi en effectuant un assassinat à couvert
Ensuite, en mission, il suffira de vous coller à un coin de mur ou d'une caisse ( ) et d'attendre qu'un ennemi arrive pour le tuer ( ) quand l'action sera disponible.
Vous pouvez aussi attirer l'ennemi vers vous en sifflant ( ).
Attention toutefois, car cet assassinat est particulièrement bruyant et attirera l'attention des autres ennemis à proximité.
Évite celle-là
Assassiner un ennemi qui était entravé par un clone
En premier lieu, vous devrez apprendre la compétence Entrave, de l'arbre Clonage et qui coûte 30 PC.
Ensuite, pendant une mission, appelez un clone puis prenez-en le contrôle afin de le diriger vers un ennemi et dès que c'est possible, procédez à l'entrave ( ).
Pour finir, une fois revenu automatiquement à Styx, allez assassiner la cible ( ).
Kamikaze
Éliminer un garde avec un clone-piège
Une fois cela fait, pendant une mission, appelez un clone pour en prendre le contrôle et dirigez-le vers une cachette (malle ou armoire uniquement) afin de la piéger ( ).
Il est bien entendu préférable de piéger une cachette où un ennemi passe juste devant ou alors de l'attirer en criant ( ) avec votre clone et sans qu'il se fasse repérer.
Mes précieuxxx
Récolter tous les trésors
Les jetons ne comptent donc pas pour ce trophée.
Emplacements des reliques :
- Introduction : Réminiscences ¤ Secteur 3/3 : L'ascenseur
- Mission 1 : Sérail d'Akenash ¤ Secteur 4/4 : L'incinérateur
- Mission 2 : Sésame ¤ Secteur 2/4 : Les docks
- Mission 3 : Délivrance ¤ Secteur 4/4 : Quartier de haute-sécurité
- Mission 4 : Le créateur ¤ Secteur 3/3 : Les geôles
- Mission 5 : L'architecte ¤ Secteur 4/4 : La planque
- Mission 6 : L'embrasement ¤ Secteur 3/4 : L'ambassade
- Mission 7 : Renaissance ¤ Secteur 2/4 : La distillerie
Trompe-la-mort
Assassiner un bourreau en duel
Il suffira donc de se faire repérer par l'un d'eux pour engager un combat en duel, d'esquiver ( ) les attaques et de finir par le tuer.
Vous pourrez facilement en trouver un dans le premier secteur de la troisième mission : Délivrance.
Range ta chambre !
Aucun cadavre détecté lors d'une mission
Si vous en tuez tout de même, vous pouvez vous débarrasser du corps en les mettant dans une cachette (armoire ou malle) ou en les faisant dissoudre avec de l'acide.
Ce trophée peut être réalisé avec le trophée Prétentieux et tout en réalisant les emblèmes Ombre, Clémence et Célérité de l'introduction : Réminiscences, lors de votre deuxième partie.
Duelliste hors pair
Assassiner 20 ennemis en duel.
Suivant la résistance de l'ennemi, il vous faudra entre une à trois parades pour en venir à bout.
Les arbalétriers et les ouvriers armés de marteau sont les plus faciles à vaincre.
Au bout du vingtième ennemi vaincu, le trophée tombera.
Chapardeur
Pick-pocketer 15 gardes
Les objets pouvant être volés sont affichés en surbrillance et tous les gardes n'en sont pas pourvus.
Il faut voler les objets pendant que le garde est debout et non mort, comme on peut le faire avec les couteaux de lancer.
Si votre inventaire de couteaux ou de fioles (vie et ambre) est plein, vous ne pourrez pas en voler d'autre et ça ne sera donc pas comptabilisé.
L'armée des clones
Créer 30 clones
Sinon, au cours de votre première partie, vous devrez faire appel à vos clones assez souvent pour ne pas trop vous soucier de cette action.
Ce trophée peut être associé avec le trophée Remplaçable.
Tireur d'élite
Tuer plus de 40 gardes avec des couteaux de lancer
Pour lancer un couteau, il suffit de les choisir dans l'inventaire ( ou ) et une fois que la cible apparaît sur l'ennemi, de lancer le couteau ( ).
Les couteaux sont très efficaces pour éliminer les elfes, les arbalétriers et mettre un terme à un duel très rapidement.
Les compétences Lanceur d'élite (20+40+50+90=200 PC), de l'arbre Agilité et Maître coutelier (20+40+60=120 PC), de l'arbre Équipements sont très utiles pour ce trophée.
Passe-partout
Déverrouiller 20 portes
Si vous prenez la peine de bien fouiller les secteurs durant votre première partie, vous n'aurez pas de mal à atteindre ce compte.
Boit-sans-soif
Boire 20 fioles d'ambre
Vos pouvez en trouver pendant les missions, posées sur des meubles ou en les volant sur des gardes, sauf s'ils meurent et également sur la table de votre planque.
Normalement, vous en consommerez aisément plus de 20 fois durant votre première partie.
La compétence Maître de l'ambre (20+40+60+90=210 PC), de l'arbre Équipements est très utile pour ce trophée.
Prétentieux
N'utiliser aucun objet au cours d'une mission
- ni fiole de vie
- ni fiole d'ambre
- ni couteau de lancer
- ni fiole d'acide
- ni boule de sable
Né dans l'ombre
Éteindre 30 torches
Vous pouvez éteindre une torche de trois façons différentes :
- En étant juste devant :
- Par le biais d'un clone qui éteint la torche lui-même :
- En lançant une boule de sable :
Un ange passe...
Tuer silencieusement 50 ennemis
Attention toutefois, car même si l'ennemi est tué silencieusement, il ne meurt pas nécessairement en silence et peut donc attirer l'attention de ses collègues à proximité.
Le compte devrait être atteint aisément durant votre première partie.
Remplaçable
Laisser mourir 15 clones
Ce trophée peut être associé avec le trophée L'armée des clones.
Tueur en série
Éliminer 200 ennemis
Les morts du trophée Un ange passe... comptent également pour ce trophée.
Ni vu, ni connu
Débloquer l'emblème fantôme pour chaque mission
Pour se faire, les ennemis ne doivent jamais déclencher d'alerte (voyant rouge au-dessus de la tête).
Plusieurs choses à savoir :
- L'ennemi vous repère (voyant rouge) = alerte.
- L'ennemi vous repère (voyant jaune ou orange) = tranquillité.
- L'ennemi découvre un corps tué par votre dague ou vos couteaux de lancer = alerte.
- L'ennemi découvre un corps tué par un empoisonnement = alerte.
- L'ennemi découvre un corps tué par un lustre = tranquillité.
- L'ennemi repère un de vos clones (voyant jaune, orange ou rouge) = tranquillité.
- Les cabysses, même alertés en rouge, ne comptent pas dans le critère.
Mélomane
Tu as contemplé l'Arbre-Monde un peu trop longtemps...
Remerciements
Tout d'abord à Cyanide Studio pour le développement du jeu et à Focus Home Interactive pour l'avoir édité.
Ensuite, à Bas ^ pour m'avoir accordé la rédaction de ce guide et sebleo57 pour la prise en charge.
Sans oublier, Warriortidus pour la bannière ainsi que rus199410 et Covert Gamer pour leurs vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.