Embers of Mirrim
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
23 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 18 joueurs (78 %)
100% par : 18 joueurs (78 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par monsieurP_ le 23/05/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Embers of Mirrim est un jeu de plateforme et de réflexion développé par Creatives Bytes Studios et financé en partie par le Fond des médias du Canada. Sorti le 23 mai 2017 sur PS4, il met en scène une espèce animale hybride qui a pour mission de restaurer la paix et l'équilibre de la planète en la sauvant d'une menace surnaturelle d'origine extra-terrestre. Cette créature, renommée d'un palindrome : Mirrim, est le résultat de la fusion de deux nobles races animales que tout oppose. Les développeurs canadiens posent les bases d'un titre original qui s'appuie sur une une direction artistique soignée et sur certaines mécaniques de jeu inspirées de celles de l'exigeant Entwined.
Avant-propos
- Le pouvoir de lumière de Mir peut être utilisé en maintenant et contrôlé en utilisant .
- Le pouvoir d'ombre de Rim peut être utilisé en maintenant et contrôlé en utilisant .
- Embers of Mirrim ne possède aucun mode de difficulté, le jeu est plutôt simple et l'avancée dans l'histoire est facilitée par la présence de très (trop) nombreux checkpoints.
- Toutes les vidéos ont été réalisées par mes soins et préalablement enregistrées par l'intermédiaire de la touche Share de la manette PS4. Les trophées n'apparaissent donc pas à l'écran même si les conditions d'obtention ont bien été respectées.
- Chaque glyphe réalisé ou chaque compagnon trouvé est automatiquement pris en compte sans avoir besoin d'atteindre le prochain point de passage.
- Les deux nombres, celui des glyphes trouvés et celui des compagnons sauvés, sont indiqués sur la fiche de chaque niveau dans la sélection de chapitres.
- Profitez bien de cette expérience poétique rafraîchissante, d'autant plus qu'aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où vous pouvez passer par la sélection de chapitres en cas de nécessité.
Ligne de conduite
- Étant donné que 36 trophées sur 51 sont liés à l'histoire, je ne saurais trop vous conseiller de compléter le jeu une première fois sans vous soucier de ceux-ci. La durée de vie du soft est déjà assez courte, la rejouabilité quant à elle, est quasi-nulle ; prenez donc le temps de bien apprécier l'ambiance qui s'en dégage sans avoir à raccourcir d'avantage l'expérience de jeu.
- Essayez de fouiller un maximum les différents environnements afin de trouver l'emplacement des différents glyphes. Tendez-bien l'oreille, si vous entendez le son caractéristique d'un battement de barres métalliques c'est que vous vous trouvez à proximité de l'un de vos compagnons en détresse. Prenez bien soin de tous les trouver avant de finir le jeu, dans le cas contraire il vous faudra relancer et terminer le dernier chapitre, ce qui implique de battre une nouvelle fois le boss final.
- Une fois le jeu terminé, si jamais certains glyphes vous ont échappés, référez-vous à la description du trophée Que la lumière soit en relançant les chapitres concernés. Dans tous les cas, à l'issue de cette ultime ligne droite, un nouveau Platine s'ajoutera à votre longue collection. Félicitations !
Filtrer
Platine
Obtenez tous les trophées.
Divine division
Divisez-vous 500 fois.
Comme nous l'avons vu Mirrim a la capacité de se scinder en deux braises de couleurs différentes lorsque l'on maintient et . Ne vous préoccupez pas de ce trophée, même si 500 peut paraître un chiffre important, il tombe tout naturellement au cours de votre partie.
Puissance illimitée
Entrez dans votre premier réseau.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.
Voir Ça marche ! Ça marche ! pour plus d'informations.
Ça marche ! Ça marche !
Entrez 200 fois dans un réseau.
Un réseau est une espèce de "grille" dans laquelle vous devez obligatoirement passer pour progresser dans votre aventure. La braise associée au pouvoir de Rim peut se mouvoir dans les réseaux de couleur violette, la braise associée au pouvoir de Mir dans les réseaux de couleur verte tandis que Mirrim ne peut pas se diviser dans les réseaux de teinte dorée. Là encore, ne vous préoccupez pas de ce trophée, il tombe tout naturellement au cours de votre partie.
Super faille
Utilisez votre première faille.
S'obtient très simplement au cours du chapitre Les Montagnes.
Voir Cible en vue pour plus d'informations.
Cible en vue
Utilisez 500 failles.
Les failles sont matérialisées par des "capsules" de couleur correspondant à l'une des deux braises composant Mirrim, elles font office de points de passage obligatoires à la progression de celles-ci. Le trophée tombe tout naturellement au cours de votre partie.
L'éclate totale
Utilisez votre première faille boost.
S'obtient très simplement au cours du chapitre Les Bois.
Voir Croisade éclatante pour plus d'informations.
Croisade éclatante
Utilisez 250 failles boost.
Même principe que pour Cible en vue à la différence près que vous êtes éjecté au contact de ces failles. Elles sont matérialisées par des "entonnoirs" de couleur correspondant à l'une des deux braises composant Mirrim. Le trophée tombe tout naturellement au cours de votre partie.
Ça en jette !
Utilisez votre première faille catapulte.
S'obtient très simplement au cours du chapitre La Dévastation.
Voir Boulet de canon pour plus d'informations.
Boulet de canon
Utilisez 100 failles catapulte.
Même principe que pour Croisade éclatante à la différence près que vous devez choisir la direction dans laquelle vous voulez aller avant de vous éjecter. Une faille catapulte est matérialisée par une "étoile" de couleur correspondant à l'une des deux braises composant Mirrim. Le trophée tombe tout naturellement au cours de votre partie.
Ça plane pour moi
Effectuez 100 vols planés.
Les anciennes capacités physiques de Mir permettent désormais à Mirrim de pouvoir planer tel un écureuil volant (en maintenant la touche ). Le trophée tombe très tôt dans l'aventure tant cette façon de se déplacer devient vite indispensable.
L'épreuve de la pierre
Détruisez 20 cristaux.
Écoute tes aînés
Entrez Le Pinacle
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.
Le pouvoir de Rim
Obtenez le pouvoir des embers d'ombre.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.
Pouvoir matérialisé par une braise de couleur violette, utilisable en maintenant la touche .
Le pouvoir de Mir
Obtenez le pouvoir des embers de lumière.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.
Pouvoir matérialisé par une braise de couleur verte, utilisable en maintenant la touche .
L'alliance de l'ombre et de la lumière
Mirrim est né.
S'obtient très simplement au cours du prologue Le Pinacle.
Mirrim possède les caractéristiques physiques de Mir et de Rim ainsi que la capacité de se diviser en braises de couleurs correspondant aux pouvoirs de ces deux mêmes animaux.
Diviser pour mieux régner
Divisez-vous pour la première fois.
S'obtient au cours du prologue Le Pinacle.
Voir Divine division pour plus d'informations.
Humble départ
Terminez le Pinacle.
S'obtient à la fin du prologue Le Pinacle qui fait office de didacticiel.
Maître des tungis
Utilisez un tungi pour la première fois.
S'obtient au cours du chapitre Les Montagnes.
Un tungi est un espèce de "champignon" pouvant être utilisé de deux façons : avec le pouvoir de Rim pour vous propulser dans les airs, avec le pouvoir de Mir pour déployer une plateforme horizontale.
Trop d'arbres...
Survivez à la cascade.
S'obtient très simplement au cours du chapitre Les Montagnes.
Purification de l'Ancien
Terminez les Montagnes.
S'obtient à la fin du chapitre Les Montagnes.
L'Ancien fait office de premier boss du jeu. Aucune difficulté ici, contentez vous, en utilisant vos braises, d'interagir avec les capsules de couleur en hauteur en évitant les attaques centrales de l'animal ainsi que ses projectiles et les capsules mouvantes ennemies. Une fois l'Ancien à terre, sautez lui dessus avec + . Répétez 5 fois l'opération et le tour est joué.
Dis bonjour à mon ami
Utilisez un splitfire pour la première fois.
S'obtient durant le chapitre Les Bois.
Un splitfire est une espèce de "pieuvre" qui vous permet, en fonction d'une des deux braises choisie, de tirer des projectiles de la couleur correspondante.
Problème épineux
Survivez à la première course-poursuite des ronces.
S'obtient simplement au cours du chapitre Les Bois.
Deux conseils tout simples : courrez et sautez !
Forêt sauvage
Terminez les Bois.
S'obtient à la fin du chapitre Les Bois en sauvant Taka.
Hue, cocotte !
Chevauchez la baleine-lombric.
S'obtient très simplement au cours du chapitre La Dévastation.
Au diable les probabilités
Survivez à la seconde course-poursuite des ronces.
S'obtient simplement au cours du chapitre La Dévastation.
Deux autres conseils tout simples : courrez et sautez encore !
Coucou ! C'est encore moi !
Survivez à la course-poursuite de la baleine-lombric corrompue.
S'obtient simplement au cours du chapitre La Dévastation.
Besoin d'un conseil ..? ^^
Purification de la baleine-lombric
Terminez la Dévastation.
S'obtient à la fin du chapitre La Dévastation.
C'est un euphémisme de dire que la baleine-lombric est loin d'être un adversaire redoutable. Trois phases bien distinctes vous seront ici proposées dans lesquelles vous devez vous servir (à part dans la 1ère) de failles catapultes et de failles boost pour atteindre les fameux splitfires. Vous devez, en fonction de la couleur de la langue (en forme de fleur) ou de la queue de la baleine, utiliser l'un de vos deux pouvoirs sur un splitfire pour tirer des projectiles sur celles-ci. À la fin de chaque phase, n'oubliez pas de sauter sur la langue de la bête avec + .
Je te vois !
Survivez à la poursuite de la Reine lumiguêpe.
S'obtient au cours du chapitre La Friche.
Petite erreur dans la traduction du trophée. En réalité le trophée tombe une fois que vous vous trouvez nez à nez avec la Reine lumiguêpe.
Boum badaboum !
Utilisez votre première lumiguêpe.
S'obtient au cours du chapitre La Friche.
Une lumiguêpe est une petite "bestiole" qui vous permet, en explosant, de libérer des failles ou des obstacles correspondant aux couleurs d'une des deux braises composant Mirrim.
Camouflage parfait
Terminez la Friche.
S'obtient à la fin du chapitre La Friche.
Il vous faut pour cela, parvenir à sortir sain et sauf de la longue course-poursuite avec la Reine lumiguêpe et ses progénitures. Pas vraiment de conseil à donner ici. Une bonne synchronisation des mouvements des deux joysticks est indispensable dans la dernière phase de cette intense fuite en avant.
Aux anges
Utilisez un tikeel pour la première fois.
S'obtient au cours du chapitre La Brèche.
Un tikeel est une espèce de "tête de poisson" aux dents acérés ; il vous sert, en fonction d'une des deux braises utilisée, à "gober" et à éjecter de petites bestioles activant des mécanismes vous permettant d'avancer.
Purification de la Reine lumiguêpe.
Terminez la Brèche.
S'obtient à la fin du chapitre La Brèche.
Vous pouvez cette fois ci, après lui avoir à nouveau échappé, enfin vous mesurer à la Reine lumiguêpe. Combat assez simple là encore, esquivez ses attaques en vous divisant et servez vous des deux tikeels pour gober et lui renvoyer les petites bestioles qu'elle vous balancera à la gueule (puisqu'on incarne un animal). Bestioles qui seront de plus en plus nombreuses à mesure que vous avancez dans le combat. Comme à l'accoutumée à la fin de chaque phase, n'oubliez pas de sauter sur la tête du boss avec + .
Jusqu'en enfer
Terminez la Descente.
S'obtient à la fin du chapitre La Descente en battant le boss final.
Nettoyage de printemps
Éliminez la corruption.
S'obtient à la fin du chapitre La Descente.
Le combat contre la corruption représente un léger pic de difficulté (rien de très compliqué malgré tout). L'affrontement est un peu atypique dans la mesure où le dernier boss fight consiste à utiliser exclusivement vos braises, à part pour sauter sur le "noyau" du boss (avec + ) à la fin de chaque phase. Il sera impératif, pour vous faciliter la vie, de récupérer une orbe de protection entre chacune d'entre elles. Vous devez en maintenant les gâchettes faire exploser les "cellules" de la corruption tout en évitant ses différentes attaques. La dernière phase est de loin la plus compliquée, les nombreuses "capsules" ennemies pourront en effet vous compliquer sérieusement la tâche.
Pas si facile que ça
Terminez Embers of Mirrim.
S'obtient à la fin du chapitre La Descente une fois le boss final vaincu.
Voir Nettoyage de printemps.
La boucle est bouclée
Terminez Embers of Mirrim en sauvant tous vos compagnons.
Vous devez sauver vos huit compagnons avant de terminer le jeu. Dans le cas contraire, trouvez ceux qui vous manquent et relancez puis terminez le dernier chapitre La Descente. Pour vous aider, notez qu'à proximité de l'un d'eux, un son distinctif métallique (à base de triangle) se fait entendre de manière répétée. Pour trouver la totalité de vos amis quadrupèdes, référez-vous à la description de chacun des huit trophées concernés en fin de guide.
Que la lumière soit
Achevez l'intégralité des 28 glyphes.
Si les premiers glyphes sont d'une facilité enfantine à terminer, quelques autres demandent à n'en pas douter une certaine dextérité. Le timing est important et vous ne pouvez pas vous arrêter trop longtemps, ni relier les points de façon désordonnée ni même éloigner démesurément les deux braises l'une de l'autre. N'hésitez pas à marquer une légère pause à chaque binôme de points.
Ô Canada...
Achevez le glyphe Feuille d'érable.
Pas besoin d'être vexillologue pour savoir que la feuille d'érable est l'emblème officiel du Canada. Au cas où ce glyphe vous aurait échappé, consultez la 2ème vidéo relative au trophée Que la lumière soit (5ème glyphe dans la vidéo).
Mardi gras
Achevez le glyphe Fleur de lys.
Comme chacun sait, la fleur de lys symbolisant la monarchie française est l'emblème officiel du Québec. Au cas où ce glyphe vous aurait échappé, surtout qu'il est particulièrement bien caché, consultez la 4ème vidéo relative au trophée Que la lumière soit (3ème glyphe dans la vidéo).
Origine inconnue
Achevez le mystérieux glyphe "S".
Un "S" mystérieux qui s'apparente au symbole du dollar canadien. Au cas où ce glyphe vous aurait échappé, consultez la 5ème vidéo relative au trophée Que la lumière soit (1er glyphe dans la vidéo).
Akat
Sauvez Akat.
S'obtient au cours du chapitre Les Bois.
Vous devrez obligatoirement réanimer votre compagnon pour pouvoir poursuivre l'aventure.
Taka
Sauvez Taka.
S'obtient à la fin du chapitre Les Bois.
Vous devrez obligatoirement réanimer votre compagnon pour pouvoir poursuivre l'aventure.
Kiv
Sauvez Kiv.
Peu après le 1er glyphe en forme de "Pique", quand vous vous servez des failles boost pour descendre dans la caverne, vous pouvez apercevoir une ouverture sur la muraille de gauche par laquelle vous pouvez passer pour trouver votre compagnon.
Vik
Sauvez Vik.
Peu après le 2ème glyphe en forme de "poire avec une couronne", éjectez-vous à gauche à l'aide de la faille catapulte violette isolée.
Inid
Sauvez Inid.
Dans un renfoncement en bas à gauche, au niveau des plateformes mouvantes et des grandes flammes bleues.
Dini
Sauvez Dini.
Peu avant la toute fin du niveau, dirigez-vous à gauche avant de faire la rencontre de la Reine lumiguêpe.
Ocu
Sauvez Ocu.
Au tout début du niveau, en hauteur, juste après le premier cristal libérant une orbe de protection.
Uco
Sauvez Uco.
Peu après le 3ème glyphe en forme de "flèche de direction", en haut à gauche au niveau de l'énigme avec les deux tikeels se faisant face.
Un grand merci également à NicoFantasy et à StaffOnly.
Enfin, je salue sebleo pour avoir assuré la prise en charge du guide.