Retro/Grade
Infos complémentaires
Genre(s) : Shoot'em Up, Rythme
Territoire(s) : FRANCE
404 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 7 joueurs (2 %)
Note des joueurs :
3.3/5 - 16 notes
Pas de note
des 100%
Guide rédigé par Miflin111 le 02/02/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 6 modes campagne + 1 mode défi
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
C'est sur ce postulat de départ que naquit Retro/Grade, jeu de rythme avec un emballage pur shmup, développé par 24 Caret Games. Sorti le 22 Août 2012 sur le Playstation Store, le succès critique est évident mais le jeu est pourtant un véritable four commercial, ce qui paraît étonnant vu la qualité de ce jeu indépendant. L'originalité consiste à annuler ses tirs en pressant au bon moment le bouton tout en esquivant les rafales ennemies réparties sur plusieurs bandes de couleurs afin de réussir le niveau avec le score le plus faible possible. Le jeu propose une large gamme de paliers de difficulté, ce qui permet aux néophytes comme aux hardcore gamers d'y trouver leur compte.
Il existe 6 niveaux de difficulté dans le mode Campagne : Débutant, Dilettante, Moyen, Pro, Vrai Dur et EXTRÊME. Le mode Débutant se joue sur seulement 2 bandes de couleurs et peu d'ennemis et plus la difficulté choisie est élevée, plus les ennemis, les tirs et les bandes de couleurs seront nombreux, allant jusqu'à 5 bandes de couleurs pour le mode EXTRÊME.
Le mode Débutant de par sa simplicité ne permet pas d'apprécier les mécanismes du jeu à sa juste valeur, aussi je vous recommande de démarrer votre première partie en difficulté Dilettante ou Moyen. Prenez note que si vous finissez le jeu dans une difficulté donnée, vous débloquerez les trophées liés à l'achèvement du mode campagne dans la difficulté choisie ainsi que dans les difficultés inférieures (par exemple, finir le jeu au niveau Moyen vous octroie les trophées du jeu fini en difficulté Moyen, Dilettante et Débutant) ce qui propose un gain de temps non négligeable.
La liste des trophées à débloquer durant cette étape est la suivante:
Obtenir le rang Commandant du Continuum exigera de vous de réussir un 100% au niveau des tirs annulés sans vous prendre un seul dommage; l'utilisation de la rétro fusée est autorisée, ce qui sera utile lors des niveaux de difficulté élevés. Contrairement à l'étape précédente, réussir à atteindre ce rang dans tous les niveaux d'une difficulté donnée ne débloquera pas les trophées liés aux difficultés plus faibles donc il faudra obtenir les rangs correspondants dans chaque difficulté. À noter que si vous obtenez ou que vous voulez obtenir le rang maximal qu'est Amiral Astral, vous pourrez sauter cette étape.
Les trophées à débloquer ici sont:
Le jeu va se corser à partir de maintenant, le rang d'Amiral Astral requiert d'obtenir un 100% des tirs esquivés SANS utiliser une seule fois la rétro fusée. Si dans les faibles niveaux de difficulté cela ne posera pas de problème, il en sera autrement dans les modes Vrai dur et EXTRÊME qui exigeront une parfaite maîtrise de chaque niveau et de nombreux essais et justifieront à eux seuls la note de 9/10. Patience, entraînement et connaissance parfaite des niveaux seront vos meilleurs atouts pour parvenir à décrocher les trophées suivants:
Le mode Défi vous invite à parcourir une route parsemée de défis divers et variés, par exemple obtenir un multiplicateur donné, finir le niveau avec un score supérieur à celui demandé ou encore de jouer à un stage accéléré ou ralenti pour l'occasion. S'étalant sur 130 stages répartis en 26 groupes de 5 niveaux classés par lettres de l'alphabet, la difficulté ira crescendo, vous indiquant toujours la difficulté de l'épreuve ainsi que l'objectif requis, bien que certains défis peuvent se révéler plus compliqués que d'autres. Vous trouverez aussi des vortex permettant de vous téléporter à un autre point de la carte, moyennant un classement de rang S (S- , S ou S+ ) au niveau connecté au dit vortex; bien qu'ils ne sont pas nécessaires à votre progression puisqu'il faudra réussir tous les défis, seul le vortex lié au défi X2 sera nécessaire pour accéder à un nouveau chemin ainsi qu'aux derniers défis restants.
Vous débloquerez ainsi les trophées:
Commandes:
: aller sur la bande supérieure
: aller sur la bande inférieure
: annuler un tir classique
(de manière répétée) : annuler des tirs de missiles
(maintenir) : annuler un tir de rayon
: utiliser la rétrofusée (maintenir jusqu'au moment désiré)
: activer le multiplicateur bonus (si récupéré, limité en nombre)
Conseils:
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Retro/Grade peut se jouer via une guitare compatible avec la PS3. La rapidité et l'efficacité sont grandement augmentées mais le fait qu'il faille maîtriser cet instrument de musique peut être un frein au 100%. Dans tous les cas, l'intégralité des trophées peut être réalisé avec la guitare ou la manette.
Bien que le jeu demande beaucoup d'entraînement et de persévérance, voici 3 conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté lors de vos parties:
1) Suivre le rythme de la musique : Retro/Grade est un jeu qui s'appuie avant tout sur la musique et tous les tirs à esquiver et à annuler sont calqués sur un tempo bien précis et sur des notes correspondant à une note donnée. Plus vous aurez le sens du rythme et une connaissance accrue des mélodies, plus vôtre tâche sera facilitée.
2) Connaître par cœur le déroulement des tirs alliés et ennemis : Comme tout bon shoot 'em up, Retro/Grade a aussi son papier à musique bien millimétré avec ses niveaux tous préconçus pour tirer à tel moment sur telle ligne. Au fur et à mesure de vos essais, vous devrez garder en mémoire qu'il faut aller à tel moment précis sur tel endroit pour esquiver ou annuler le tir. C'est le point le plus important à retenir pour ceux qui n'auraient pas le sens du rythme et qui possèdent une bonne mémoire visuelle.
3) Jouer de manière instinctive : Cela peut paraître singulier mais à trop se concentrer sur la manière dont on va se placer pour prévoir les prochains tirs on échoue la plupart du temps. Ici le principal est de jouer de telle sorte que vous vous focalisez seulement sur la ligne à atteindre ainsi que sur le tir à venir et non pas sur les X prochains tirs. Bref, sentez la musique, laissez faire vos réflexes et votre mémoire!
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Campagne Débutant terminée
Triompher du jeu à la difficulté Débutant ou supérieure
Cette difficulté contient 2 lignes et peu d'ennemis et ne devrait pas poser trop de problèmes.
Campagne Dilettante terminée
Triompher du jeu à la difficulté Dilettante ou supérieure
Cette difficulté contient 3 lignes et peu d'ennemis et ne devrait pas poser trop de problèmes.
Terminer le jeu en Dilettante débloque aussi le trophée [troph=0]Campagne Débutant terminée[/troph].
Campagne Moyen terminée
Triompher du jeu à la difficulté Moyen ou supérieure
Cette difficulté contient 3 lignes et plus d'ennemis mais restera faisable en tant que première partie.
Terminer le jeu en Moyen débloque aussi le trophée [troph=0]Campagne Débutant terminée[/troph] et [troph=1]Campagne Dilettante terminée[/troph].
Campagne Pro terminée
Triompher du jeu à la difficulté Pro ou supérieure
Cette difficulté contient 4 lignes et plus d'ennemis, un peu d'entraînement ne sera pas de trop pour en venir à bout.
Terminer le jeu en Pro débloque aussi le trophée [troph=0]Campagne Débutant terminée[/troph], [troph=1]Campagne Dilettante terminée[/troph] et [troph=2]Campagne Moyen terminée[/troph].
Campagne Vrai Dur terminée
Triompher du jeu à la difficulté Vrai Dur ou supérieure
Cette difficulté contient 4 lignes et beaucoup d'ennemis, une bonne connaissance du parcours sera nécessaire pour en venir à bout.
Terminer le jeu en Vrai Dur débloque aussi le trophée [troph=0]Campagne Débutant terminée[/troph], [troph=1]Campagne Dilettante terminée[/troph], [troph=2]Campagne Moyen terminée[/troph] et [troph=3]Campagne Pro terminée[/troph].
Campagne EXTRÊME terminée
Triompher du jeu à la difficulté EXTRÊME
Cette difficulté contient 5 lignes et des ennemis à ne plus savoir qu'en faire, une excellente connaissance et maîtrise du jeu sera nécessaire pour en venir à bout.
Terminer le jeu en EXTRÊME débloquera aussi tous les autres trophées liés à l'achèvement du mode Campagne.
Commandant du continuum Débutant
Obtenir le grade de Commandant du continuum ou supérieur dans tous les niveaux à la difficulté Débutant
Acquérir le grade Commandant du Continuum requiert d'annuler 100% des tirs, l'aide de la rétrofusée est autorisée. L'utilisation de la rétrofusée se fait en appuyant sur , plus vous maintenez la touche et plus vous remonterez le temps. Relâchez le bouton au moment souhaité pour rectifier votre erreur et éviter ainsi de recommencer le niveau.
Commandant du continuum Dilettante
Obtenir le grade de Commandant du continuum ou supérieur dans tous les niveaux à la difficulté Dilettante
Acquérir le grade Commandant du Continuum requiert d'annuler 100% des tirs, l'aide de la rétrofusée est autorisée. L'utilisation de la rétrofusée se fait en appuyant sur , plus vous maintenez la touche et plus vous remonterez le temps. Relâchez le bouton au moment souhaité pour rectifier votre erreur et éviter ainsi de recommencer le niveau.
Commandant du continuum Moyen
Obtenir le grade de Commandant du continuum ou supérieur dans tous les niveaux à la difficulté Moyen
Acquérir le grade Commandant du Continuum requiert d'annuler 100% des tirs, l'aide de la rétrofusée est autorisée. L'utilisation de la rétrofusée se fait en appuyant sur , plus vous maintenez la touche et plus vous remonterez le temps. Relâchez le bouton au moment souhaité pour rectifier votre erreur et éviter ainsi de recommencer le niveau.
Commandant du continuum Pro
Obtenir le grade de Commandant du continuum ou supérieur dans tous les niveaux à la difficulté Pro
Acquérir le grade Commandant du Continuum requiert d'annuler 100% des tirs, l'aide de la rétrofusée est autorisée. L'utilisation de la rétrofusée se fait en appuyant sur , plus vous maintenez la touche et plus vous remonterez le temps. Relâchez le bouton au moment souhaité pour rectifier votre erreur et éviter ainsi de recommencer le niveau.
Commandant du continuum Vrai Dur
Obtenir le grade de Commandant du continuum ou supérieur dans tous les niveaux à la difficulté Vrai Dur
Acquérir le grade Commandant du Continuum requiert d'annuler 100% des tirs, l'aide de la rétrofusée est autorisée. L'utilisation de la rétrofusée se fait en appuyant sur , plus vous maintenez la touche et plus vous remonterez le temps. Relâchez le bouton au moment souhaité pour rectifier votre erreur et éviter ainsi de recommencer le niveau.
Commandant du continuum EXTRÊME
Obtenir le grade de Commandant du continuum ou supérieur dans tous les niveaux à la difficulté EXTRÊME
Acquérir le grade Commandant du Continuum requiert d'annuler 100% des tirs, l'aide de la rétrofusée est autorisée. L'utilisation de la rétrofusée se fait en appuyant sur , plus vous maintenez la touche et plus vous remonterez le temps. Relâchez le bouton au moment souhaité pour rectifier votre erreur et éviter ainsi de recommencer le niveau.
Malgré sa grande difficulté, il sera tout à fait possible d'accomplir ce fait, le carburant étant assez généreux en quantité, à condition d'avoir un bon niveau de jeu.
Amiral astral Débutant
Obtenir le grade d'Amiral astral dans tous les niveaux à la difficulté Débutant
Gagner le grade d'Amiral Astral exigera d'annuler 100% des tirs SANS utiliser une seule fois la rétrofusée. Si vous vous faites toucher une seule fois ou omettez d'annuler un tir, sélectionnez "recommencer" pour gagner du temps et retenter de nouveau votre chance.
Amiral astral Dilettante
Obtenir le grade d'Amiral astral dans tous les niveaux à la difficulté Dilettante
Gagner le grade d'Amiral Astral exigera d'annuler 100% des tirs SANS utiliser une seule fois la rétrofusée. Si vous vous faites toucher une seule fois ou omettez d'annuler un tir, sélectionnez "recommencer" pour gagner du temps et retenter de nouveau votre chance.
Amiral astral Moyen
Obtenir le grade d'Amiral astral dans tous les niveaux à la difficulté Moyen
Gagner le grade d'Amiral Astral exigera d'annuler 100% des tirs SANS utiliser une seule fois la rétrofusée. Si vous vous faites toucher une seule fois ou omettez d'annuler un tir, sélectionnez "recommencer" pour gagner du temps et retenter de nouveau votre chance.
Amiral astral Pro
Obtenir le grade d'Amiral astral dans tous les niveaux à la difficulté Pro
Gagner le grade d'Amiral Astral exigera d'annuler 100% des tirs SANS utiliser une seule fois la rétrofusée. Si vous vous faites toucher une seule fois ou omettez d'annuler un tir, sélectionnez "recommencer" pour gagner du temps et retenter de nouveau votre chance.
Amiral astral Vrai Dur
Obtenir le grade d'Amiral astral dans tous les niveaux à la difficulté Vrai Dur
Gagner le grade d'Amiral Astral exigera d'annuler 100% des tirs SANS utiliser une seule fois la rétrofusée. Si vous vous faites toucher une seule fois ou omettez d'annuler un tir, sélectionnez "recommencer" pour gagner du temps et retenter de nouveau votre chance.
Amiral astral EXTRÊME
Obtenir le grade d'Amiral astral dans tous les niveaux à la difficulté EXTRÊME
Gagner le grade d'Amiral Astral exigera d'annuler 100% des tirs SANS utiliser une seule fois la rétrofusée. Si vous vous faites toucher une seule fois ou omettez d'annuler un tir, sélectionnez "recommencer" pour gagner du temps et retenter de nouveau votre chance. Ce trophée vaut à lui tout seul la note de 9/10, même si ce n'était pas du gâteau sur les difficultés précédentes.
Il existe sur Youtube une chaîne d'une certain SajikoSakura qui a mis en ligne tous les niveaux finis à 100% en mode EXTRÊME, vous pouvez y jeter un œil pour mieux vous guider.
Mode Défi terminé
Rejoindre la fin de la carte du mode Défi
50 Défis réussis
Réussir 50 défis en mode Défi
Tous défis réussis
Réussir tous les défis du mode Défi
En espérant que ce guide puisse vous éclairer, je vous souhaite un bon jeu à tous.