Resonance of Fate
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
975 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 204 joueurs (21 %)
100% par : 204 joueurs (21 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 55 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 17 notes
Guide rédigé par DarkCid le 01/02/2011 - Dernière modification le 01/09/2023
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Resonance of Fate (aussi connu sous le nom de End oF Eternity au Japon) est un J-RPG (jeu de rôle japonais pour les non-initiés) développé par Tri-Ace connu pour les Star Ocean et les Valkyria Profile et édité par Sega. Ce jeu sorti le 26 mars 2010 nous permet d'incarner trois chasseurs (Vashyron, Zephyr et Leanne) vivant dans la tour de Basel. Cette structure imposante allant jusqu'aux cieux est le dernier refuge de l'humanité suite à une catastrophe mondiale. En effet, l'humanité a dû fuir la surface de la planète devenue invivable suite à l'apparition d'un gaz mortel sortant du sol. La tour de Basel est divisée en plusieurs niveaux et les niveaux supérieurs sont réservés à la noblesse et aux religieux tandis que les niveaux inférieurs sont réservés aux plus démunis. La vie des habitants de Basel est en fait régie par un mécanisme complexe qui est considéré comme un Dieu. De plus, ce "Dieu" peut aussi influer sur l’espérance de vie des habitants de la tour de Basel. C'est ainsi que le Prélat Freida alors chef du système politique et en parfaite santé est mort sans raison. Depuis cet incident, la classe politique essaie de prendre le contrôle du mécanisme alors que des tensions dans les quartiers inférieurs font leurs apparitions. C'est dans ce contexte "particulier" que vous prendrez les commandes de nos trois chasseurs qui accepteront des quêtes venant aussi bien de la noblesse que de personnes moins aisées. Mais cette face est seulement la "partie visible" d'un tout beaucoup plus grand, vaste et complexe ...
Avant toute chose, sachez que les trophées Enchaînement 4 terminaux, Sauveur de Basel, Vainqueur de défis, Roi du Pays lointain, Chasseur légendaire et Chasseurs d'étoiles peuvent être manqués.
Une grande partie de la difficulté du platine vient du jeu en lui-même et non des trophées. En effet, le système de combat est très loin des RPGs "classiques" et vous demandera un certain temps avant d'être assimilé. Mais pas de panique, l'annexe Fonctionnement du système de combat est là pour vous guider. Par la suite, prenez également connaissance de l'annexe Personnalisation des armes afin d'en savoir plus sur les armes à feu, sans conteste vos meilleures amies dans votre quête du platine. De plus, aucun trophée n'étant lié à la difficulté, n'ayez pas honte d'opter pour la difficulté la plus basse, le jeu étant déjà bien assez dur comme ça.
Le jeu se divise en 17 chapitres (prologue + 16 chapitres), chacun d'eux étant composé d'une mission principale et de plusieurs missions secondaires. Afin de ne pas passer à côté du trophée Chasseur légendaire, vous devrez accomplir chacune de ses missions. Gardez à l'esprit qu'une mission est rattachée à un chapitre. Si vous passez au chapitre suivant sans faire toutes les missions, adieu le trophée. Le jeu vous demandera toujours votre autorisation avant de passer au chapitre suivant, donc pas de panique.
Deux parties seront nécessaires pour le platine. Pas parce que vous n'aurez pas le temps d'avoir tous les trophées en une, mais tout simplement parce que le trophée Et de deux ! vous demande de finir le jeu deux fois. L'idéal est de tout faire au cours de votre première partie, les missions, la restauration de Basel, l'arène et le "Pays lointain". Vous serez ainsi tranquille lors de votre seconde partie que vous pourrez faire en New Game + en conservant vos niveaux et vos armes, ce qui ne devrait donc vous poser aucune difficulté si vous avez fait tout le reste.
Un certain nombre de trophées correspondent à des actions spécifiques à faire en combat, comme l'utilisation d'armes de jet ou de certains types d'attaques. Une fois le système de combat bien assimilé, jetez un œil aux trophées suivants : Entrer en Resonance, Barrage de balles, Accumulateur de Resonance, L'increvable, Vendeur de raclées, Piqueur implacable, Collectionneur obsessionnel, Lanceur insatiable, Poing de fer, Super coup, Assaut à l'unisson et Un regrettable accident. L'arène est le meilleur endroit pour trouver des ennemis de tous les niveaux suivant le rang choisi afin de faciliter l'obtention des trophées de cette partie.
Deux trophées demandent pas mal de temps, à savoir activer toutes les cellules de Basel pour Sauveur de Basel et faire 500 combats en arène pour Chasseurs d'étoiles. Ces deux trophées (en particulier le deuxième) étant particulièrement répétitif et ennuyeux, mieux vaut s'y atteler progressivement tout le long de l'aventure plutôt que de tout faire à la fin. Pendant votre restauration de Basel, pensez à relier au moins 4 terminaux entre eux pour le trophée Enchaînement 4 terminaux. Préférez les terminaux du 6 étage donnant entre autre Objets rares x1,5 et Expérience x1,5. Étendez la zone si possible jusqu'au niveau 4 afin d'y inclure l'arène, vous profiterez ainsi des effets des terminaux pendant les (très) nombreux combats de l'arène. Vous pouvez consulter l'annexe Fonctionnement du système de combat pour en savoir plus sur les terminaux.
Il existe deux astuces pouvant vous faciliter la tâche, une pour gagner beaucoup d'argent et une pour gagner beaucoup d'expérience. Je vous les mets en spoiler au cas où vous ne voudriez pas en prendre connaissance. Ce ne sont que des astuces et non des codes et de ce fait, elles ne bloquent pas les trophées.
Vous aurez sans doute remarqué non loin d'Ebel un passage au bout duquel se trouve des cellules noires. Afin de libérer ce passage, il faudra acquérir deux cellules noires auprès des deux premiers boss de la mission principale du chapitre 16. Une fois que vous les aurez, quittez la zone pour pouvoir les utiliser et ainsi accéder au "Pays Lointain", donjon optionnel du jeu. Ces cellules noires sont conservées pour votre New Game +, vous pourriez donc les garder pour plus tard (à condition de garder la même difficulté en New Game +) et continuer le donjon... mais il vous faudrait alors recommencer depuis le début la restauration de Basel, ce qui serait vraiment dommage. De plus, inutile de vous dire que si vous êtes niveau 300, les quelques combats de la Basilique se feront les yeux bandés. Alors pensez bien à rebrousser chemin. Vous voilà prévenu.
Autre chose puisque nous parlons de cellules. Vous ne pouvez utiliser vos cellules de couleurs que sur des cellules bordant d'autres cellules actives de cette même couleur ou par-dessus des cellules inactives de cette même couleur. Par contre, vous pouvez "effacer" une couleur en appliquant par dessus une cellule neutre. Si vous avez bien suivi, vous comprendrez alors que si vous ne faites pas attention, vous pourriez ne plus avoir aucune cellule colorée sur Basel, les terminaux ne serviront donc plus à rien et pire, si vous n'aviez pas encore le trophée Enchaînement 4 terminaux, vous auriez alors à tout refaire dans une autre partie.
Pour finir, un petit mot concernant le New Game +. Il vous permet de recommencer le jeu en gardant à peu près tout ce que vous avez, niveaux, armes, objets, argent, cellules d’énergie, etc. Toutefois, vous ne conserverez tout cela qu'à l'unique condition de garder la même difficulté.
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Trophée de platine
Un trophée pour avoir débloqué tous les trophées du jeu.
Premier contact
Un trophée pour avoir battu ton premier ennemi.
Ma première mission
Un trophée pour avoir terminé ta première mission.
Du beau, du bonus
Un trophée pour avoir effectué ton premier coup bonus sur un ennemi en l'air.
Entrer en Resonance
Un trophée pour avoir utilisé ta première attaque Resonance.
Le club des 100+
Un trophée pour avoir amené le niveau d'un de tes personnages jusqu'à 100.
Barrage de balles
Un trophée pour avoir fait un combo de plus de 500 coups.
Pour plus d'explications sur les attaques résonance, référez-vous à l'annexe sur le fonctionnement du système de combat. Il est aussi conseillé d'équiper deux de vos personnages avec deux mitraillettes et le troisième avec une mitraillette et un pistolet car les mitraillettes n'infligent que des dégâts indirects et qu'elles possèdent en général plus de balles dans le chargeur que les pistolets. Pour plus d'explications sur les dégâts directs et dégâts indirects, référez-vous à l'annexe sur le fonctionnement du système de combat.
Accumulateur de Resonance
Un trophée pour avoir accumulé plus de 20 points Resonance.
Pour faciliter l'accumulation des points de résonance, choisissez des adversaires faibles disposant de nombreux membres pour régénérer vos Cristaux. Pour plus d'explications sur la gestion des Cristaux, référez-vous à l'annexe sur le fonctionnement du système de combat.
L'increvable
Un trophée pour avoir attaqué plus de 1 000 fois pendant une action invincible.
Vendeur de raclées
Un trophée pour avoir effectué plus de 100 coups bonus.
Piqueur implacable
Un trophée pour avoir effectué plus de 100 attaques en piqué.
Chasseur professionnel
Un trophée pour avoir battu plus de 3 000 ennemis.
Collectionneur obsessionnel
Un trophée pour avoir détruit plus de 3 000 membres d'ennemis.
Lanceur insatiable
Un trophée pour avoir lancé plus de 1 000 objets de combat.
Poing de fer
Un trophée pour avoir battu plus de 30 ennemis à mains nues.
Super coup
Un trophée pour avoir fait plus de 2 000 points de dégâts en une seule attaque.
Créateur de matériel
Un trophée pour avoir fusionné et recyclé des objets plus de 200 fois.
Il s'obtient après avoir effectué 200 fois l'action de fusionner et/ou recycler un ou plusieurs objets. Faites bien attention car c'est L'ACTION de fusionner ou recycler un ou plusieurs objets qui est pris en compte. De manière générale et jusqu'à l'obtention du trophée, faites une fusion ou un recyclage sur un objet à la fois. Par exemple, si vous recyclez 200 objets en même temps, cela comptera pour UN seul recyclage. À noter que le nombre de fusion et de recyclage se cumulent pour l'obtention de ce trophée. Si vous êtes à court d'argent, référez-vous à l'astuce de l'argent infini présente dans la ligne de conduite.
Accro au shopping
Un trophée pour avoir dépensé plus de 500 000 rubis en vêtements et accessoires.
Supersonnalisation
Un trophée pour avoir ajouté plus de 10 composants personnalisés sur une arme à feu.
Réparateur de Basel
Un trophée pour avoir réactivé la moitié des cellules défectueuses de Basel.
Enchaînement 4 terminaux
Un trophée pour avoir connecté quatre terminaux différents.
Pour plus d'explications sur les terminaux, référez-vous à l'annexe sur le fonctionnement du système de combat. Il est conseillé de relier les terminaux des étages 4, 5 et 6 car les effets de ces terminaux pourront vous être utile pour gagner de l'expérience plus rapidement (voir l'astuce de l'expérience rapide dans la ligne de conduite) ou augmenter la chance d'obtenir des objets. Si vous ne visez que l'obtention du trophée, reliez les terminaux demandant le plus petit coût d'activation afin que le coût total d'activation soit le plus petit possible. Il est également conseillé d'utiliser les cellules colorées bleues (4 cases alignées) que vous pourrez obtenir en battant les ennemis humanoïdes. N'hésitez pas à consulter votre bestiaire disponible dans votre QG ou dans une guilde pour savoir précisément quels ennemis offrent en récompense ces cellules colorées.
Prologue terminé
Un trophée pour avoir terminé le prologue.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 1 terminé
Un trophée pour avoir terminé le premier chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 2 terminé
Un trophée pour avoir terminé le deuxième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 3 terminé
Un trophée pour avoir terminé le troisième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 4 terminé
Un trophée pour avoir terminé le quatrième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 5 terminé
Un trophée pour avoir terminé le cinquième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 6 terminé
Un trophée pour avoir terminé le sixième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 7 terminé
Un trophée pour avoir terminé le septième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 8 terminé
Un trophée pour avoir terminé le huitième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 9 terminé
Un trophée pour avoir terminé le neuvième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 10 terminé
Un trophée pour avoir terminé le dixième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 11 terminé
Un trophée pour avoir terminé le onzième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 12 terminé
Un trophée pour avoir terminé le douzième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 13 terminé
Un trophée pour avoir terminé le treizième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 14 terminé
Un trophée pour avoir terminé le quatorzième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Chapitre 15 terminé
Un trophée pour avoir terminé le quinzième chapitre.
N'oubliez pas de terminer toutes les quêtes annexes avant de passer au chapitre suivant.
Jeu terminé
Un trophée pour avoir fini le jeu. Félicitations !
Au cours de cette dernière mission, vous affronterez plusieurs boss, n'oubliez pas de ressortir de la Basilique une fois les deux premiers vaincus afin de pouvoir utiliser les cellules noires pour accéder au "Pays Lointain" et aussi débloquer les derniers combats de l'arène.
Un nouveau départ
Un trophée pour avoir commencé le jeu une deuxième fois.
Assaut à l'unisson
Un trophée pour avoir vaincu deux ennemis ou plus avec une seule explosion.
Un regrettable accident
Un trophée pour avoir éliminé un membre du groupe à cause d'une explosion.
Exploseur de disque
Un trophée pour avoir chargé plus d'un térabit de données depuis le disque.
Maltraiter les anciens
Un trophée pour avoir vaincu le Vieil homme. Il dit bonjour aux étoiles, maintenant !
Sauveur de Basel
Un trophée pour avoir réactivé toutes les cellules de Basel. Tu es surhumain !
La carte de Basel est divisée en 12 niveaux, niveaux reliés par des ascenseurs et divisés en de nombreuses cellules hexagonales, presque toutes inactives au début du jeu. Votre mission pour ce trophée sera de toutes les activer. Pour cela, vous avez à votre disposition des groupes de 4 cellules aux dispositions différentes. Sur la carte, appuyez sur pour ouvrir votre sac à cellules et vous pourrez les utiliser pour activer les cellules de Basel. Sachez que certaines cellules sont colorées, et vous ne pourrez les activer qu'avec des groupes de cellule de même couleur. Ces groupes de cellules colorées ne pourront d'ailleurs être utilisés que par-dessus des cellules inactives de cette couleur ou à côté de cellules déjà actives de cette couleur. Se sont les cellules colorées qui vous permettront d'activer et de relier les terminaux dans le cadre entre autre du trophée Enchaînement 4 terminaux.
Vainqueur de défis
Un trophée pour avoir vaincu l'équipe la mieux classée, les As des As ! Fantastique !
Ce trophée sera à effectuer dans l'arène et le combat "As des As" correspond aux ennemis de Rang 1.
Pour avoir accès à ce combat, vous devrez :
- Avoir fait au moins 3 combats des 49 autres rangs (idéalement plus dans le cadre de Chasseurs d'étoiles).
- Avoir vaincu les deux premiers boss du chapitre 16 afin de débloquer les derniers rangs.
Roi du Pays lointain
Un trophée pour avoir terminé le Pays lointain.
Comme précisé dans la ligne de conduite, le Pays Lointain est le donjon optionnel de Resonance of Fate, accessible uniquement au chapitre 16 après avoir vaincu les deux premiers boss de la mission principale. En récompense, vous aurez deux groupes de cellules noires vous permettant ainsi de débloquer l'ascenseur près d'Ebel vous emmenant directement au niveau 12, vers un ancien parc d'attraction, le Pays Lointain.
Avant d'y aller, sachez qu'il vaudrait mieux avoir atteint votre plein potentiel avec vos 3 personnages, que se soit en terme de niveaux ou en terme d'amélioration d'armes. Ce donjon est loin d'être une partie de plaisir et il constituera votre plus grand challenge avec des adversaires dont le niveau dépasse largement les 200... pour le plus faible d'entre eux.
Prudence sera donc de mise mais ce ne sera pas une raison pour faire du zèle en allant en ligne droite. Explorez bien chaque salle afin de ne pas rater les 4 armes dorées particulièrement précieuses.
Le trophée tombera une fois le boss du donjon battu. Ce combat est toutefois moins compliqué que le donjon en lui-même, mais au cas où, voici ci-dessous une petite vidéo de ce combat.
Chasseur légendaire
Un trophée pour avoir terminé toutes les missions du jeu. Ton histoire restera dans les mémoires !
Pour plus d'explications sur les missions, référez-vous à l'annexe sur le trophée chasseur légendaire. N'oubliez pas de faire toutes les missions d'un chapitre avant de passer au chapitre suivant car les missions non faites deviendront inaccessibles et bloqueront l'obtention du trophée. Vous devrez avoir en votre possession 999 étoiles avant d'affronter le boss final pour obtenir ce trophée. Vous trouverez dans l'annexe le nombre d'étoiles obtenues dans chaque chapitre et le total cumulé depuis le début du jeu. À noter que ce trophée n'est pas cumulable entre votre première partie et le New Game +. Vous devrez effectuer TOUTES les missions sur la même partie.
Chasseurs d'étoiles
Un trophée pour avoir reçu une ? pour chaque rang.
Ce trophée se passe à l'arène près d'Ebel. Ce lieu vous propose 50 séries de combats que vous pourrez faire au fur et à mesure de votre partie (conseillé) ou d'une traite à la fin du jeu (possible mais extrêmement long). Pour chacune de ses séries de combats, vous aurez 10 combats à faire pour obtenir une étoile. Pendant ces combats, seule change la disposition des ennemis et leurs niveaux mais globalement ces 10 combats sont les mêmes.
Si vous avez fait le calcul, vous aurez alors compris que vous devrez faire un total de 500 combats dans l'arène pour ce trophée. Celui-ci n'est pas particulièrement dur, avec une bonne équipe, même le combat de rang 1 est une promenade de santé. Les rangs se débloquent en même temps que vous progressez dans l'histoire, les derniers apparaissant une fois les deux premiers boss du chapitre 16 vaincus.
Et de deux !
Un trophée pour avoir fini le jeu pour la deuxième fois. Félicitations, et merci !