Alpha Protocol
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
509 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 68 joueurs (13 %)
100% par : 68 joueurs (13 %)
Note des joueurs :
3.6/5 - 17 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes
Guide rédigé par lapin_cretin le 07/01/2011 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 (théorique), compter 3 minimum
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Concrètement, nous sommes en présence de ce qui est un TPS (Third Person Shooter pour les non-initiés) basique. Cependant, par les mécanismes de choix de dialogue et d'affinité avec les PNJ, il est possible d'influer sur les évènements et leur issue.
Concernant l'histoire, vous incarnez Michael Thorton, nouvelle recrue pour le programme Alpha Protocol, organisation gouvernementale américaine, plus secrète que la CIA ou la NSA, chargé d'enquêter sur les causes et les personnes impliquées dans l'explosion d'un avion long courrier, imputée à la responsabilité de terroristes évidemment. Mais tout n'est pas si simple et il vous incombe de tout démêler.
Malgré l'originalité de son style, Alpha Protocol n'a pas rencontré le succès espéré, la faute à des graphismes loin d'être satisfaisants pour la génération actuelle, et faute à une mise en avant et une publicité absente. Pour autant, le jeu se révèle agréable pour celui ou celle qui accroche au style et à l'histoire.
Techniquement, le jeu peut être platiné en 2 parties (plus un éventuel début de 3ème pour certains trophées, mais passons).
Cependant, certains des trophées sont buggés ou n’apparaissent que lorsque des conditions spécifiques plus contraignantes que le descriptif affiché sont remplies. Il convient donc de ne pas s’étonner à devoir faire 1 ou 2 parties supplémentaires (minimum).
Les trophées identifiés à ce jour sont : [troph=45]Fantomatique[/troph], [troph=38]Prêt à tout[/troph], [troph=21]Provocation gagnante[/troph] / [troph=20]Respect des ennemis[/troph]
1) PRÉSENTATION
Le jeu commence par la sélection de la difficulté (Facile, Normal, Difficile) et la Carrière de votre personnage (Soldat, Agent de Terrain, Spécialiste technique, Freelance, Recrue puis Vétéran une fois le jeu terminé en tant que Recrue). La Carrière détermine les Compétences disponibles dès le départ pour votre avatar.
Sachez que tous les rangs de Compétence ne sont pas accessibles dès le début. En effet, le rang maximum est limité à :
- 5 à la création du personnage
- 7 jusqu’au niveau 3 inclus
- 10 jusqu’au niveau 8 inclus
- 13 jusqu’au niveau 13 inclus
- 15 pour seulement 3 Compétences déterminées lors de la Spécialisation.
- Le 1er lors de la création du personnage, les AP attribués par défaut dans les Carrières peuvent être annulés pour être dispatchés à nouveau (vous disposerez de 31 AP en supprimant tous les rangs attribués dans les Carrières de Soldat, Agent de terrain, Spécialiste technique, et de 120 AP pour Vétéran).
- Le 2ème se situe après avoir terminé l’Opération Lance du Désert en Arabie Saoudite. Au choix de votre Spécialisation, vous pourrez supprimer et réaffecter tous vos AP, vous permettant de capitaliser sur votre expérience et corriger les éventuelles erreurs de progression.
2) SYSTÈME DE JEU
Hormis les missions, qui se basent sur les mécanismes du jeu de tir à la 3ème personne et/ou d'infiltration (en fonction de votre façon de jouer), l'attrait principal du jeu est basé sur la manière de mener les dialogues.
A disposition lors de chaque entretien, 3 attitudes principales et 1 optionnelle (disponible pour les Carrières Recrue et Vétéran). Selon l'interlocuteur, le ton employé détermine son affinité avec votre personnage, ainsi que les conséquences de vos paroles. C'est ce système qui permet de mener à bien les trophées importants du jeu, à savoir [troph=27]Juge et partie[/troph] et [troph=28]Thorton, Inc.[/troph]
Chaque attitude est toujours liée à la même touche de la manette. Je vais donc détailler ceci ci-dessous, afin de ne pas surcharger le guide inutilement :
- Suave = touche
- Agressif = touche
- Professionnel = touche
- Recrue / Vétéran = touche ; ce choix n'est disponible que si vous optez pour les Carrières Recrue ou Vétéran (ce qui sera obligatoire pour le , au moins pour Recrue).
3) LIGNE DE CONDUITE
Bien que le jeu dispose de 3 fins, ce n’est pas un objectif primordial puisque 2 des fins s’obtiennent lors de la même partie (en sauvegardant habilement, se reporter au [troph=8]trophée concerné[/troph] pour les détails).
Les 2 trophées qui orientent la façon de mener les parties sont [troph=27]Juge et partie[/troph] et [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] (lié à [troph=26]Les questions d'abord[/troph]).
Sachant que pour optimiser la réussite de la partie en [troph=10]Difficile[/troph], il faudra l’accès à un maximum d’équipement et que l’équipement à disposition dans les boutiques dépend de vos bonnes relations avec les autres, il vous faut tenter le trophée [troph=27]Juge et partie[/troph] lors de votre partie en Facile, et garder [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] pour le mode Difficile.
En prenant en compte ces paramètres ainsi que les contraintes de difficulté et de Carrière (pour le trophée [troph=11]L'évolution d'un héros[/troph]), voici les parties à mener (je ne mentionne pas ici les trophées liés à l'histoire ou aux armes / actions / gadgets) :
- 1ère Partie
Difficulté : Facile / Carrière : Recrue / Spécialisation : Indifférente
Objectifs : [troph=11]L'évolution d'un héros[/troph], [troph=27]Juge et partie[/troph]
Trophées de fin : [troph=6]Cercle complet[/troph], [troph=7]Étoile montante[/troph], [troph=8]Casseur de criminels[/troph]
Trophées corollaires : [troph=37]Antisocial[/troph], [troph=1]Entraînement de base[/troph], [troph=12]Lance du désert[/troph], [troph=15]Gardien de la paix[/troph], [troph=21]Provocation gagnante[/troph], [troph=18]Choix difficiles[/troph], [troph=22]Un gangster de moins[/troph], [troph=25]Le prix du mensonge[/troph], [troph=16]Complot découvert[/troph], [troph=17]Gare aux sociopathes[/troph], [troph=34]Pas le temps pour l'amour[/troph]
- 2ème Partie
Difficulté : Difficile / Carrière : Vétéran / Spécialisation : Indifférente
Objectifs : [troph=10]Extrême[/troph], [troph=26]Les questions d'abord[/troph], [troph=28]Thorton, Inc.[/troph]
Trophée de fin : [troph=9]Pas de compromis, pas de pitié[/troph]
Trophées corollaires : [troph=36]Sociable[/troph], [troph=13]Grâce[/troph], [troph=14]Services secrets[/troph], [troph=19]Les copains d'abord[/troph], [troph=20]Respect des ennemis[/troph], [troph=23]Le prix de la clémence[/troph], [troph=24]Alliance russe[/troph], [troph=29]Rome-ance[/troph], [troph=30]Travail et plaisir[/troph], [troph=31]Interview excitante[/troph], [troph=32]Amours sauvages[/troph], [troph=33]Gigolo[/troph], [troph=35]Imprévisible[/troph], [troph=38]Prêt à tout[/troph]
Le déroulement de la 1ère Partie nécessite un petit focus : afin de réaliser les trophées [troph=17]Gare aux sociopathes[/troph] et [troph=34]Pas le temps pour l'amour[/troph], il vous faudra garder [troph=5]l'Opération de Taipei[/troph] pour la fin. Il en est de même afin de réaliser les 2 fins dépendantes de cette partie, [troph=7]Étoile montante[/troph] et [troph=8]Casseur de criminels[/troph].
La 2ème Partie nécessite également un petit embranchement : avant d'aller « Contacter cheik Ali Shaheed » lors de l'Opération finale, faites une sauvegarde sur un emplacement libre, menez le trophée [troph=9]Pas de compromis, pas de pitié[/troph] à bien. Puis rechargez votre sauvegarde, reprenez les indications du trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph].
4) CONSEILS GÉNÉRAUX
La majorité des trophées, hormis ceux liés à l’histoire, peuvent être manqués pour peu qu’une condition sine qua none n’ait pas été remplie. Prudence donc : avant de commencer une partie (ou une Opération), consultez tous les trophées liés à chacune des parties, afin de ne pas avoir la désagréable conséquence de devoir refaire une partie supplémentaire.
Pour chacune des parties, réalisez une sauvegarde manuelle avant d'entamer chacune des Opérations, cela vous évitera bien des désagréments en cas de fausse route.
Concernant les Compétences et l'attribution de points, il n’est aucunement nécessaire de dépenser des AP dans tous les domaines. Il est préconisé d'optimiser Pistolet, Furtivité et Résistance, et de n'acquérir que les indispensables des autres Compétences (en règle générale, jusqu'au rang 4, voire 6 pour certaines).
Filtrer
Tous les trophées
Gagnez tous les trophées d'Alpha Protocol.
Entraînement de base
Complétez l'entraînement.
Une fois dans la salle de repos, dirigez-vous donc vers les 3 portes prévues pour les entraînements, correspondant à un domaine spécifique : les Armes avec Mina Tang, les Gadgets avec Sean Darcy et l’Espionnage avec Alan Parker.
Participez à chacune des épreuves et, quel que soit le score obtenu, vous êtes récompensé par un Extra et le trophée.
Toutefois, profitez de l’occasion pour pousser un peu plus loin le challenge. En effet, en obtenant un score d’au moins 100 (120 est une sécurité), vous accédez à des épreuves supplémentaires.
Chaque entraînement pouvant être fait autant de fois que nécessaire et les critères de notation étant fournis après chaque tentative, je ne vais pas détailler les points importants.
En réussissant, vous bénéficierez d’Extras supplémentaires, ainsi que d’accessoires ou informations de Dossier.
Alpha Protocol
Survivez à l'opération Lance du désert.
Opération Vendetta sanglante
Terminez l'opération Vendetta sanglante.
Opération Deus Vult
Terminez l'opération Deus Vult.
Opération Vrais héritiers
Terminez l'opération Vrais héritiers.
Cercle complet
Terminez Alpha Protocol.
Étoile montante
Rejoignez Halbech et mettez fin à l'Alpha Protocol.
En suivant les indications du trophée [troph=27]Juge et partie[/troph] lors de votre 1ère partie et en évitant de vous fâcher avec Leland, il vous proposera un poste au sein d'Halbech au début de l'Opération finale.
Acceptez et terminez le jeu, peu importe ensuite que vous trahissiez ou non Leland.
Casseur de criminels
Réconciliez-vous avec Alpha Protocol et arrêtez Halbech.
Pour s'assurer d'obtenir cette fin, ne tuez aucun agent américain au cours de votre partie (comme indiqué dans [troph=21]Provocation gagnante[/troph]). Suivez les mêmes indications que le [troph=7]trophée ci-dessus[/troph], mais lors du combat contre Westridge, épargnez-le également et trahissez Leland au final.
Pas de compromis, pas de pitié
Éliminez Halbech et l'Alpha Protocol.
En suivant les indications du trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph], vous pouvez "Contacter cheik Ali Shaheed", entretien au cours duquel il faut accepter la proposition du cheik de trahir votre pays.
Ensuite, au début de « Infiltrer Alpha Protocol », déclinez - avec votre poing - l'offre d'emploi de Leland.
A l'issue de l'affrontement contre Westridge à la fin de la mission, épargnez-le. Si suite à cela, Leland revient vous voir, épargnez-le également et déclinez les éventuelles propositions.
Extrême
Terminez Alpha Protocol au niveau de difficulté difficile.
Ce niveau de difficulté n'est pas un réel obstacle à votre progression, sachant que vous la ferez en tant que Vétéran, vous aurez largement de quoi répondre à l'ennemi. De plus, vous connaîtrez l'emplacement des gardes : leur disposition et pattern ne changeront pas du mode Facile, seules leur résistance et leurs réactions sont concernées.
Les réelles difficultés viendront des affrontements contre les boss, surtout [troph=20]Marburg[/troph], [troph=23]Brayko[/troph] et Darcy (voir le trophée [troph=27]Juge et partie[/troph]). Mais les techniques ne bougeront pas d'un iota.
Les piratages, crochetages et désactivations d'appareils électroniques seront également plus ardus, mais le recours à quelques charges EMP bien placées et à la Compétence Sabotage pour réduire leur difficulté sera un bon remède.
L'évolution d'un héros
Survivez à Alpha Protocol en tant que Recrue.
Lance du désert
Assassinez le cheik Shaheed.
Grâce
Laissez la vie sauve à cheik Shaheed.
Parlez-lui en Professionnel et épargnez-le, le trophée est à vous.
Services secrets
Empêchez l'assassinat du président Ronald Sung.
A la fin de la mission « Arrêter Omen Deng au Meeting » et après avoir vaincu Omen Deng (voir vidéo dans [troph=15]Gardien de la paix[/troph]), Mina indiquera votre réussite et le trophée se montrera.
Gardien de la paix
Empêchez une émeute meurtrière à Taipei.
A la fin de la mission « Intercepter Omen Deng au Meeting », une fois que vous avez abattu votre adversaire, le Président s’écroule et le trophée est vôtre.
Afin de mener à bien cette entreprise, vous trouverez ci-après une vidéo qui vous aidera à battre ce « M. Bison » chinois qu’est Omen Deng.
Complot découvert
Découvrez l'identité de l'assassin de Sung.
Le trophée apparaît lors de votre 1ère partie. En respectant les indications du trophée [troph=27]Juge et partie[/troph], vous découvrirez l’identité du tueur de la bouche de Scarlet, après avoir affronté Leland à la fin de la mission « Infiltrer Alpha Protocol ».
Gare aux sociopathes
Fâchez "l'agent secret" Steven Heck.
Ensuite, réalisez toutes les missions disponibles à l'exception de « Contacter Steven Heck ». Faites une sauvegarde manuelle à ce moment précis sur un autre emplacement, puisqu'il faut dévier des indications du trophée [troph=27]Juge et partie[/troph].
En effet, vous devez faire d'Heck votre pire ennemi. Rien de plus simple en réalité : parlez-lui constamment sur un ton Professionnel, tout au long des missions suivantes. S'il vous envoie des mails, répondez-lui de la fermer.
Pendant la mission « Retrouver les données du NSB au Grand Hôtel », empêchez-le de faire du grabuge (Professionnel toujours) et surtout, ne récupérez pas les données qu'il vous a demandées en fin de mission.
En suivant ceci, vous devriez talonner le score de Réputation de -10 avec lui. A la fin de l'Opération Vrais Héritiers, un entretien s'ensuit avec lui au cours duquel il vous fera goûter les termes de sa vengeance. Le trophée est à vous.
Cependant, avant de recharger la sauvegarde dûment faite, continuez sur votre lancée pour valider la dernière condition du trophée [troph=34]Pas le temps pour l'amour[/troph].
Choix difficiles
Désamorcez le complot visant le musée d'histoire romaine.
Ce trophée étant lié à votre 1ère partie, prenez le couloir de droite (sans oublier d’aller avant dans la petite salle avant l’entrée de ce couloir, pour récupérer des informations sur Marburg), débarrassez-vous des sbires qui vous barrent la route et dans la dernière salle, allez désamorcer les bombes.
Attention : une fois entré dans cette salle, vous aurez un temps limité pour désamorcer. Soyez efficace dans les gunfights. Vous aurez normalement le temps, mais sait-on jamais. Dans le pire des cas, employez des charges EMP pour désamorcer.
Les copains d'abord
Sauvez Madison Saint James d'une mort certaine.
Cette fois-ci, laissez de côté les innocents et précipitez-vous dans le couloir de gauche (sans oublier d’aller avant dans la petite salle avant l’entrée du couloir de droite, pour récupérer des informations sur Marburg).
Arrivé au bout de ce corridor et après quelques échanges de coups de feu, vous devrez délivrer Madison des sbires de Marburg. Coupez court au combat en utilisant l’attaque spéciale Tirs Multiples du Pistolet et visez la tête de l’homme la retenant avec tous vos tirs concentrés sur lui ; cela mettra fin au combat rapidement.
Suite à cet exploit, vous serez gratifié de la reconnaissance de la captive et du trophée.
Respect des ennemis
Gagnez le respect de Marburg et battez-le au combat.
Pour réussir, il vous faut avoir un maximum de Réputation avec lui, réunir toutes les informations sur lui et savoir le provoquer lors de votre affrontement.
Concernant la Réputation : lors de TOUS vos entretiens sans exception, employez un ton Professionnel.
Faites l'exact inverse de ce qui est préconisé dans le trophée [troph=21]Provocation gagnante[/troph] : ne tuez aucun agent américain lors des missions « Infiltrer un poste d’écoute de la CIA » et « Intercepter les renseignements de la NSA ».
Et faites en sorte de cumuler un maximum de réponses en Professionnel dans tout ce que vous aurez entrepris dans le jeu avant lui.
Sauf en ce qui concerne SIE, il vaut mieux également ne pas la rencontrer avant lui (puisque lors de votre 2ème partie, vous devrez vous en faire [troph=32]plus qu'une amie[/troph] et ça ne plaira pas à Marburg).
Réunir les informations : Il vous faut 100% de son dossier et obtenir des informations sur les serveurs DV. Reportez-vous au trophée [troph=21]Provocation gagnante[/troph], tout ce que vous devez faire y figure.
Le provoquer :
Dans la salle du musée, une fois que [troph=19]vous aurez sauvé Madison[/troph]. Après une discussion (en Professionnel), le combat s'engage contre Marburg et ses 2 sbires.
Lorsque la barre de vie de votre rival atteint environ les derniers 30%, la discussion s'engage à nouveau. Maintenez votre ton Professionnel et le combat continuera et vous pourrez triompher de votre rival. Si à l'issue de cette discussion, il s'enfuit en courant, c'est qu'une des conditions n'est pas remplie, il n'y a plus qu'à recharger l'Opération en Italie.
La vidéo d'aide sur le combat figure en fin du trophée [troph=21]Provocation gagnante[/troph].
Provocation gagnante
Provoquez Marburg à se battre dans un duel mortel.
Pour réussir, il vous faut avoir un minimum de -5 en Réputation avec lui, réunir toutes les informations sur lui et savoir le provoquer lors de votre affrontement.
Concernant la Réputation : lors de TOUS vos entretiens sans exception, employez un ton Suave.
De plus, vous baisserez dans son estime si vous avez tué de sang-froid des agents américains lors des missions « Infiltrer un poste d’écoute de la CIA » et « Intercepter les renseignements de la NSA », ce qu'il vaut mieux éviter en vue du trophée [troph=8]Casseur de criminels[/troph].
Il en sera de même si vous avez une Réputation positive avec SIE à Moscou. Le problème concernant ce dernier point est que vous gagnerez en Réputation positive auprès de Marburg si vous êtes en froid avec SIE.
Et il faudra que vous soyez en froid avec elle, en vue du trophée [troph=34]Pas le temps pour l'amour[/troph]. Donc, autant que possible, essayez de ne pas rencontrer SIE avant Marburg.
La dernière possibilité de perdre en Réputation est d’employer des réponses Suave le plus possible dans le jeu avant de le rencontrer. Il est en effet établi que le fait d’utiliser plus de réponses avec ce ton renforcera la mésestime que Marburg aura pour vous.
Réunir les informations : Il vous faut 100% de son dossier et obtenir des informations sur les serveurs DV.
Compléter son dossier à 100% n’est pas une tâche compliquée lorsque l’on sait où chercher. Voici la liste des éléments en fonction des missions :
- - Briefing avec Mina lors de la première visite au refuge de Rome (16%) ;
- Poste d’écoute de la CIA : 2ème étage, salle au Nord Est, contre le mur Nord, près d’un tableau blanc (33%) ;
- Mail reçu après avoir piraté Échelon via le poste de la NSA (50%) ;
- Acheter les renseignements de la mission « Contacter l’informateur d’Halbech » (66%) ;
- Salle secrète dans le jardin de la villa de Marburg (83%) ;
- Salle juste avant le couloir de droite dans le musée (100%).
Pour en finir avec les informations à récolter : Mina vous enverra un mail au cours de vos pérégrinations à Rome dont l'objet sera « serveur DV » et elle vous demandera ce qu'elle doit faire. Répondez-lui sur un ton Agressif. Faites une mission et lisez son nouveau mail. Il contient des renseignements importants pour la discussion lors du combat (mais non tracés dans vos documents).
Le provoquer :
Dans la salle du musée, une fois que [troph=18]les bombes sont désamorcées[/troph]. Après une discussion (en Suave), le combat s'engage contre Marburg et ses 2 sbires.
Lorsque la barre de vie de votre rival atteint environ les derniers 30%, la discussion s'engage à nouveau. Maintenez votre ton Suave et le combat continuera et vous pourrez triompher et achever votre rival. Si à l'issue de cette discussion, il s'enfuit en courant, c'est qu'une des conditions n'est pas remplie, il n'y a plus qu'à recharger l'Opération en Italie.
Voici une vidéo d'aide pour le combat (ne tenez pas compte de l'issue du combat).
Note finale : Il est possible qu'en suivant ceci, le trophée ne se débloque tout de même pas. Dans ces conditions, il vaudra mieux lui consacrer une partie exclusive en suivant l'Aide décrite dans le sujet [Guide des Trophées] - Compléments.
Un gangster de moins
Éliminez Konstantin Brayko.
Ne vous laissez pas distraire, il s’agit de l’un des combats de boss les plus difficiles. Ceci vient du fait que votre adversaire ne se débrouille pas si mal avec ses Mitraillettes, qu’il bénéficie du support de ses compatriotes et qu’à l’occasion, il se fera un petit shoot pour vous ruer de coups... de couteau ! Cette dernière attaque est particulièrement mortelle.
Apprenez alors votre meilleure stratégie : sprinter ! Cette commande ne vous est pas enseignée au cours du jeu. Maintenez la touche lorsque vous vous déplacez et ainsi vous courrez. Attention toutefois, le sprint ne dure qu’un certain temps.
Fort de cela et plutôt qu’un long discours, la vidéo suivante vous aidera à vaincre.
Une fois en possession de cette information, remerciez-le. Choisissez de l'Exécuter et faites-lui rentrer dans la tête que vous êtes la vidéo et lui la star de radio… Le trophée est à vous.
Le prix de la clémence
Épargnez Konstantin Brayko.
Abordez la conversation sur un ton Professionnel jusqu’à temps qu’il révèle l’implication de Surkov, débloquant la mission « Empêcher la fuite de Surkov ». Remerciez-le en l’épargnant, et toujours en Professionnel. Le trophée sera alors à vous.
Alliance russe
Forgez une alliance avec Sergei Surkov.
Lorsque vous aurez passé ses gardes et atteint l’étage du bâtiment, la discussion s’engage avec lui. Sur un ton Professionnel, devisez un peu et lorsque la possibilité vous en est offerte, choisissez l’option de Partenariat. Le trophée est à vous.
Le prix du mensonge
Tuez Surkov parce qu'il vous a menti.
En fin de cette mission, vous devez combattre Championchik. L’affrontement contre l’ancien champion de boxe n’est pas insurmontable, mais peut surprendre, vu que l’adversaire ne se bat qu’au corps-à-corps. La vidéo suivante vous aidera à remporter la victoire.
Les questions d'abord
Ne tuez personne de sang froid.
Je ne m’étend pas plus sur la description de ce trophée et vous invite à consulter les indications figurant dans le trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] pour son obtention.
Juge et partie
Laissez parler vos fusils.
Vous trouverez ci-après le détail des actions à adopter en fonction de chacun des intervenants dans le scénario. Avant de vous jeter dessus, sachez que vous devrez vous comportez en complète opposition avec ce qui est indiqué dans le trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] en ce qui concerne les dialogues, puisque certaines exécutions ne peuvent être déclenchées qu’en cas de mauvaise Réputation avec un interlocuteur donné.
Il existe des subtilités, elles seront mentionnées dans les commentaires sur les personnages concernés.
ATTENTION : Faites scrupuleusement une sauvegarde en début de l'Opération finale, afin de pouvoir tenter les 2 fins liées. Respectez tout d'abord la ligne de conduite fournie ici, voyez la fin obtenue et rechargez ensuite pour vous occuper de l'autre issue.
Introduction (Graybox)
- - Henry Leland : A priori, pas besoin de vous fâcher avec lui, vous avez besoin de sa coopération pour la fin. Répondez-lui en Professionnel ou Suave
- Mina Tang : Soyez Agressif avec elle. L'épreuve supplémentaire suite à l’entraînement aux Armes (voir trophée [troph=1]Entraînement de base[/troph]) est un plus.
- Sean Darcy : Soyez Agressif avec lui. L'épreuve supplémentaire suite à l’entraînement aux Gadgets (voir trophée [troph=1]Entraînement de base[/troph]) est un plus.
- Alan Parker : Ton Suave ou Agressif. L'épreuve supplémentaire suite à l’entraînement à l'Espionnage (voir trophée [troph=1]Entraînement de base[/troph]) est un plus.
- Yancy Westridge : Restez Suave avec lui.
- - Omar Nasri : A la fin de la mission « Intercepter Nasri le trafiquant d’armes », exécutez-le dès que l'occasion se présente.
- Ali Shaheed : Reportez-vous au trophée [troph=12]Lance du désert[/troph].
- - Sis : A la fin de la mission « Assaut sur le yacht de Lazo », réduisez-la réellement au silence.
La difficulté principale de ce combat vient de son déroulement, vous serez soumis au tangage du bateau. Pensez à vous couvrir souvent pour récupérer et assurez vos tirs. La vidéo suivante vous aidera à triompher.
Au cours de cette mission, il vous est demandé si vous voulez aller le sauver ou si vous préférez continuer ; choisissez d’aller le sauver et une fois débarrassé de ses geôliers, une discussion s’engagera avec lui. Volez-lui dans les plumes et exécutez-le dès que possible.
- Grigori Pazinhov : Vu qu'il est impossible de le tuer et qu'il n'a pas d'influence pour le trophée, autant ne pas s'en faire un ennemi ; soyez Suave avec lui.
- SIE : La rencontrer ou non importe peu pour le trophée. Si vous décidez de faire la mission « Inspecter les cargaisons d'armes », parlez-lui en Professionnel et attaquez-la en fin de mission.
- Konstantin Brayko : Reportez-vous au trophée [troph=22]Un gangster de moins[/troph].
- Sergei Surkov : Abordez-le en Professionnel. Reportez-vous au trophée [troph=25]Le prix du mensonge[/troph].
- - Marchand de glace de la NSA : Refroidissez-le quand vous le pouvez.
- Jibril Al-Bara : Une fois que vous l’aurez scanné pour avoir accès à des informations, abattez-le.
- Madison Saint-James : Suivez le trophée [troph=21]Provocation gagnante[/troph] pour sceller son sort.
- Conrad Marburg : Reportez-vous au trophée [troph=21]Provocation gagnante[/troph]. Cependant, tuer Marburg n'est pas un pré-requis pour le trophée.
- - Hong Shi : Ce chef des Triades n'a rien à voir avec le trophée. Évitez donc d'aller le voir.
- Steven Heck : L’exception qui confirme la règle. Vu qu’il est impossible de le tuer et qu'il joue un rôle important lors de la mission finale en tant que soutien, faites-vous-en un ami. Voir le trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] le concernant.
- Président Sung : Reportez-vous au trophée [troph=15]Gardien de la paix[/troph].
- Omen Deng : Reportez-vous au trophée [troph=15]Gardien de la paix[/troph].
REMARQUE : dans le cadre de ce trophée, il ne faut surtout pas faire la mission « Contacter Scarlet Lake ». Engagez-vous directement dans la mission « Infiltrer Alpha Protocol ».
- - Henry Leland (1ère Partie) : Si vous avez un score de Réputation suffisamment élevé avec lui, il vous offrira de rejoindre Halbech. Déclinez avec votre poing ! Notez que ce passage n'est pas obligatoire.
- Mina Tang : Assurez-vous d’avoir une Réputation très basse avec elle.
Lors de la dernière mission « Infiltrer Alpha Protocol », elle sera prisonnière ; partez pour la secourir. Lorsque vous l’avez rejointe, une discussion s’ensuit au cours de laquelle vous devrez répondre en Professionnel et sélectionnez l’option de « La laisser » dès que celle-ci apparaît.
- Alan Parker : Au cours de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », vous affrontez ses gardes et ses tourelles pendant qu'il active le système d'auto-destruction du complexe. Désactivez les systèmes pour l’atteindre et le tuer.
Sachant que vous avez un temps limité pour réussir et que le combat est tendu (pas moins de 4 mitrailleuses automatiques et de 5 à 6 gardes qui vous canardent et reviennent en boucle, il ne faut pas chômer. La vidéo ci-après vous mettra sur la voie de la réussite (à partir de 6 minutes 40).
Vous trouverez en spoiler une vidéo montrant la manière la plus simple (et efficace) de remporter le combat (à partir de la 3ème minute) ; il suppose d'acheter au préalable tous les renseignements via Clearinghouse.
- Henry Leland (2ème Partie) : A la fin de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », vous devez l’affronter ainsi que les membres de sa garde. Vainquez-le et une discussion s’engage. NE LE TUEZ PAS MAINTENANT ! Choisissez plutôt de l’épargner... pour l'instant en tout cas. Votre clémence vous coûtera une mauvaise surprise…
Concernant le combat contre lui, il n'y a pas de grandes difficultés. Je vous laisse en présence d'une vidéo montrant une technique pour y arriver.
Lors du dénouement de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », elle apparaît après que vous ayez épargné Leland. Avant que la situation ne dégénère pour vous, choisissez dès que possible l’option « Heck » dans vos choix de dialogue. Le sociopathe montrera son habileté avec les armes et vous gratifiera du trophée [troph=16]Complot découvert[/troph].
- Henry Leland (3ème Partie) : Une fois débarrassé de la rouquine, il sera possible de l’exécuter. Ne vous faites pas prier… Hasta la vista, Leland !
Thorton, Inc.
Transformez tous vos ennemis en alliés dans une seule carrière.
Pour faciliter les choses, je vais reprendre la structure du trophée sus-mentionné et l’adapter à la circonstance. S’il existe des subtilités pour aborder tel ou tel interlocuteur, elles seront mentionnées à côté de son nom.
Introduction (Graybox)
- - Henry Leland : Préférez le ton Suave ou Professionnel, bien que Suave produise moins d’effet positif aux abords de la fin du jeu.
- Mina Tang : Voir le trophée [troph=30]Travail et plaisir[/troph] pour le ton des conversations. Assurez-vous d’avoir accès à l’épreuve supplémentaire lors de l’entraînement aux Armes (voir trophée [troph=1]Entraînement de base[/troph]).
- Sean Darcy : Soyez Suave avec lui. Assurez-vous d’avoir accès à l’épreuve supplémentaire lors de l’entraînement aux Gadgets (voir trophée [troph=1]Entraînement de base[/troph]).
- Alan Parker : Ton Professionnel ou Vétéran lorsqu’elles sont disponibles. Assurez-vous d’avoir accès à l’épreuve supplémentaire lors de l’entraînement à l’Espionnage (voir trophée [troph=1]Entraînement de base[/troph]).
- Yancy Westridge : Restez Agressif avec lui.
- - Omar Nasri : A la fin de la mission « Intercepter Nasri le trafiquant d’armes », soyez Agressif et choisissez de l’Exhorter lorsque le choix est proposé. Épargnez-le.
- Ali Shaheed : Reportez-vous au trophée [troph=13]Grâce[/troph].
- Scarlet Lake (pendant l’interlude) : Reportez-vous au trophée [troph=31]Interview excitante[/troph] pour l'aborder.
- - Sis : A la fin de la mission « Assaut sur le yacht de Lazo », parlez-lui en Professionnel et épargnez-la.
- Albatross : A partir de la fin de la mission « Assaut sur le yacht de Lazo », parlez-lui en Professionnel.
Au cours de la mission « Assaut sur le manoir Brayko », il vous est demandé si vous voulez aller le sauver ou si vous préférez continuer ; choisissez d’aller le sauver (ou les deux, vu que vous êtes un Vétéran) et une fois débarrassé de ses geôliers, une discussion s’engagera au cours de laquelle il faudra le libérer.
- Grigori Pazinhov : Abordez-le avec un ton Suave.
- SIE : Voir le trophée [troph=32]Amours sauvages[/troph] pour le ton des conversations. Pendant la mission « Enquêter sur les livraisons d’armes » pendant laquelle vous la rencontrez, accédez à ses termes et évitez de l’attaquer à la fin de la mission.
- Konstantin Brayko : Reportez-vous au trophée [troph=23]Le prix de la clémence[/troph].
- Sergei Surkov : Reportez-vous au trophée [troph=24]Alliance russe[/troph].
- - Marchand de glace de la NSA : Suivez les indications de Mina et ne le tuez pas.
- Jibril Al-Bara : Une fois que vous l’aurez scanné pour avoir accès à des informations, choisissez l’option de vous en aller.
- Conrad Marburg : Reportez-vous au trophée [troph=20]Respect des ennemis[/troph].
- Madison Saint-James : Reportez-vous au trophée [troph=29]Rome-ance[/troph].
- - Steven Heck : Ne vous le mettez pas à dos et faites-vous-en un ami. Adoptez les attitudes Agressif quand il est violent et Suave pour la plaisanterie. Toutefois, lors de la mission « Retrouver les données du NSB au Grand Hôtel », évitez de le suivre dans ses délires et réclamez-lui de ne pas employer la violence. Assurez-vous également de récupérer les données qu’il vous a demandées en fin de mission.
- Hong Shi : Parlez-lui en Professionnel.
- Président Sung : Reportez-vous au trophée [troph=14]Services secrets[/troph].
- Omen Deng : A la fin de la mission « Arrêter Omen Deng au Mémorial », épargnez-le en lui en parlant en tant que Professionnel.
Lors de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », envoyez-lui les données de votre PDA dès que vous en avez l’occasion.
- - Mina Tang : Voir le trophée [troph=30]Travail et plaisir[/troph] pour finaliser la romance.
- Scarlet Lake : Reportez-vous au trophée [troph=31]Interview excitante[/troph] pour finaliser la romance.
- Albatross : Continuez à lui en parler en Professionnel.
- - Ali Shaheed : Continuer à lui parler en Professionnel. A sa proposition de trahir votre pays, refusez ; vous baisserez un peu en Réputation mais il restera votre allié.
- - Henry Leland : Continuez sur votre voie (Professionnel) et acceptez son offre d’emploi au sein d’Halbech.
- Conrad Marburg : Après votre entretien avec Henry Leland, vous aurez un bref échange avec lui. Faites-lui une réponse en Professionnel et une autre en Vétéran.
- Alan Parker : Au début de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », après que vous vous soyez enfui de l’infirmerie (et [troph=32]conquis SIE[/troph] au passage), vous empruntez un ascenseur. Une fois à bon port, vous entrez dans une salle avec une possibilité d’accès à un ordinateur.
Choisissez l'option de Contacter Alan Parker. Validez constamment les choix Professionnel, puis Vétéran lorsque l'option Analyse imparfaite est disponible.
- Scarlet Lake : Au cours de la mission finale au sein de Graybox, elle sera présente dans la salle d’interrogatoire ; assurez-vous d’aller la voir (que vous en fassiez votre soutien ou non importe peu).
- Mina Tang : Lors de la mission au sein de Graybox, allez lui porter secours ; une discussion s'engage sur ses motivations et objectifs. Restez Professionnel et choisissez de l'Épargner.
- Sean Darcy : Reportez-vous au trophée [troph=27]Juge et partie[/troph] pour l’aide sur le combat. Il est impossible de l'épargner.
- Yancy Westridge : Un combat s’engage contre lui, très similaire au combat que vous avez mené contre Leland dans votre 1ère partie ; reportez-vous donc au trophée [troph=27]Juge et partie[/troph] pour une vidéo d’aide. Épargnez-le suite à votre affrontement.
- Henry Leland : Une scène s'ensuit avec lui. A la première occasion qui se présente, choisissez de le Trahir ; vous lui expliquerez alors votre vision pour l'avenir.
Rome-ance
Courtisez Madison Saint James.
- - Abordez les 2 premières discussions avec elle (au téléphone et au restaurant) en tant que Professionnel et lors de votre rencontre au restaurant, proposez de la protéger dans votre refuge.
- Une fois dans votre refuge, parlez-lui toujours sur un ton Suave.
- Lors de la mission « Infiltrer la villa Marburg », lorsque le choix se pose, choisissez-la en tant que soutien et continuez avec le ton Suave.
- Suite à la mission, offrez-lui de se reposer. Après les missions « Enquêter sur les transmissions aux Ruines » et « Enquêter sur la livraison à l’entrepôt », allez la rejoindre dans la chambre, choisissez de vous approcher, et continuez votre ton Suave.
Elle y sera très réceptive…
Travail et plaisir
Courtisez Mina Tang.
Continuez ainsi tout au long du jeu. En atteignant un score minimum de +6 en Réputation avec elle lorsque vous abordez l’Opération finale, elle viendra en personne vous parler dans votre dernier refuge, et lors de votre conversation, vous verrez apparaître l’option de l’Embrasser.
Saisissez votre chance…
Interview excitante
Courtisez Scarlet Lake.
A partir de votre rencontre (à l’issue de l’Opération Lance du désert en Arabie Saoudite), parlez-lui en Professionnel et Suave quand elle semble s’intéresser réellement à vous.
Tout au long du jeu, faites en sorte de lui envoyer les informations compromettantes que vous glanerez sur Halbech, elle appréciera énormément.
Lorsque vous atteindrez l’Opération finale, et si vous disposez d’un score de Réputation au minimum à +6, vous aurez accès à la mission « Contacter Scarlet Lake ». Sélectionnez-la et un entretien avec la rouquine s’ensuivra. Continuez sur un ton Professionnel et l’option Rester apparaîtra alors. Il sera temps de passer à la véritable interview…
Amours sauvages
Courtisez SIE.
Pour s’assurer de la réussite, pendant la mission « Enquêter sur les livraisons d’armes » (au début de laquelle vous la rencontrez), accédez à ses termes et évitez de l’attaquer à la fin. Continuez à employer l’Agressivité avec elle, jusque dans les mails que vous échangez.
Lors de la mission « Infiltrer Alpha Protocol », il vous faudra la sélectionner comme soutien. Ensuite, une fois que vous serez enfermé dans l’infirmerie, elle vous montera… euh vous montrera toute sa reconnaissance lors du dialogue qui s’ensuivra, tant que vous avez un score de Réputation positif avec elle (+2 est un minimum).
Gigolo
Courtisez toutes les dames d'Alpha Protocol dans une même carrière.
En suivant la Ligne de Conduite, vous décrocherez ce trophée au début de l'opération finale lors de votre 2ème partie, une fois que SIE succombe à vos charmes.
Pas le temps pour l'amour
Terminez la partie sans vous laisser séduire.
Le trophée apparaît au début de la mission finale si et seulement si SIE est votre contact pour cette mission et que vous l'éconduisez en bonne et due forme.
Cependant, dans le cadre du trophée [troph=27]Juge et partie[/troph], il n'est pas souhaitable qu'elle soit votre contact jusqu'à la fin (il faut en effet lui préférer Heck), réalisez donc ce trophée suite à [troph=17]Gare aux sociopathes[/troph]. Attention toutefois, pour éconduire SIE, il vous faudra avoir un score de Réputation de -6 minimum avec elle.
Avec ces conditions réunies, lancez l'Opération ultime et la mission « Infiltrer Alpha Protocol ». Peu importe vos actions, l'objectif est d'atteindre l'infirmerie, où SIE viendra vous retrouver. Lorsque la discussion s'engage, soyez détestable et refusez toute forme d'avance.
Imprévisible
Utilise chaque attitude au moins 25% du temps à travers 90 choix de dialogue.
Les attitudes comptabilisées pour le trophée sont Suave, Agressif et Professionnel. Les choix ne réclamant que de répondre par Oui ou par Non (et plus généralement ne faisant appel qu'à 2 options), ainsi que les attitudes liées aux Carrières Recrue et Vétéran ne comptent pas.
Donc, en ayant ces éléments en tête, il vous faudra choisir 30 fois chacune des 3 attitudes concernées. Il sera donc préférable de tenir un peu les comptes de vos choix, sans quoi vous pourriez être obligé de recommencer.
Il va sans dire que ce trophée sera plus facile à obtenir lors de votre deuxième partie, celle en faveur du trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] puisque vous serez plus disposé à dialoguer.
Le trophée se montrera lors de votre 90ème choix.
Sociable
Gagnez la confiance de 3 personnes (qui doivent vous faire confiance en même temps).
Les premiers personnages rencontrés, à savoir Parker, Mina Tang, Sean Darcy et, dans une moindre mesure Westridge, vous permettront de décrocher le trophée et l’Extra qui va avec.
Suivez les indications de conversation fournies dans le trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph] et ce sera vite fait.
Antisocial
Attirez la haine de 3 personnes (qui doivent vous haïr en même temps).
Vos cibles privilégiées seront Parker, Mina Tang, Sean Darcy et, dans une moindre mesure Westridge.
Un Extra viendra récompenser vos efforts. Suivez les indications fournies dans le trophée [troph=27]Juge et partie[/troph] et ce sera bon.
Prêt à tout
Glanez la grande majorité des informations du jeu.
Le problème est que les informations disponibles dépendent de vos actions, de l'enchaînement des Opérations et de votre Réputation avec tous les protagonistes. Ce qui le rend assez imprévisible.
Mais vous devriez entrer en sa possession dans le courant de votre 2ème partie en respectant les consignes du trophée [troph=28]Thorton, Inc.[/troph]. Un Extra vous est octroyé lorsque vous êtes à 50% (soit les 2/3) des informations.
Si vous finissiez votre 2ème partie sans avoir eu ce trophée, il existe des subtilités dans le déroulement de vos missions à mettre en place lors d'une éventuelle nouvelle partie :
- - Lors de la conversation avec Nasri, choisissez de l'Arrêter plutôt que de l'Exhorter ;
- Faire d'Heck un ami avant d'aller voir Brayko ;
- Avoir une haute Réputation avec Hong Shi, Heck et Albatross donnera accès à des informations complémentaires à Taipei ;
- etc.
Les exemples sont nombreux et nécessitent certainement plusieurs parties pour tout connaître. En bref, retenez qu'il n'y a pas de chemin tracé et précis pour parvenir à ce trophée.
Maîtrise du pistolet
Effectuez 100 coups critiques avec le pistolet.
Répétez cette opération 100 fois au cours du jeu afin de décrocher le trophée. Notez que pour cette arme, il est inutile de viser un endroit particulier de vos cibles. De plus, les coups critiques sont valables quelles que soient les munitions utilisées.
L'intégralité des 100 critiques doit être faite au cours d'une seule et même partie.
Lorsque vous aurez réalisez 50 coups critiques avec succès, vous recevez un Extra, indiquant que vous êtes alors sur la voie de la réussite.
Maîtrise de la mitraillette
Obtenez le multiplicateur de coups critiques maximal avec la mitraillette 7 fois.
Le principe : lorsque vous appuyez sur la touche pour viser, un réticule apparaît. En-dessous de celui-ci se trouve une jauge avec un multiplicateur ; il est par défaut à x1.0. Le multiplicateur maximal est de x1.7.
Pour le faire grimper, il faut toucher des cibles (en utilisant la touche ) et surtout ne pas recharger entre-temps. Si vous rechargez, le taux de critique se réinitialise. De plus, si vous marquez un temps de pause entre 2 touches, la jauge décroît progressivement.
Il faut donc s'assurer de :
- Avoir suffisamment de cibles. En assurant les tirs, il faut 4 ennemis à proximité pour le taux maximal, ceci variant en fonction de leur résistance (fourchette comprise entre 3 et 5).
- Disposer de suffisamment de munitions dans le chargeur. Une peu de préparation est nécessaire : acquérez des chargeurs améliorés auprès du Clearinghouse, ainsi que toute autre pièce permettant un meilleur stockage de munitions.
Également, le rang 4 de la Compétence Mitraillette, appelé Armé et Dangereux, permet de stocker 2 fois plus de munitions par chargeur avec une mitraillette.
Avec tous ces éléments et en ajustant vos tirs soigneusement, vous devriez être en mesure de décrocher le trophée. Un Extra viendra récompenser votre progression, une fois atteint 4 fois le multiplicateur max.
Maîtrise du fusil à pompe
Effectuez 100 coups critiques avec le fusil à pompe.
Répétez cette opération 100 fois au cours du jeu afin de décrocher le trophée. Notez qu'il est inutile de viser un endroit particulier ou d'employer des munitions particulières.
L'intégralité des critiques doit être faite au cours d'une seule partie. Lorsque vous aurez réussi 50 critiques, vous recevez un Extra, indiquant le bon engagement vers le trophée.
Un autre moyen d'obtenir des coups critiques avec cette arme existe :
En acquérant le rang 3 de la Compétence Fusil à Pompe, un coup spécial est disponible, actif pendant 5 secondes (durée pouvant augmenter avec les niveaux supérieurs), qui fera en sorte que TOUS les tirs seront des critiques.
Je ne recommande pas le recours à cela (pour cause d'investissement inutile d'AP), mais c'est une solution.
Maîtrise du fusil d'assaut
Effectuez 100 tirs à la tête avec le fusil d'assaut.
Pour effectuer un coup critique avec le fusil d'assaut, maintenez la touche en visant votre cible. Le réticule de visée va passer progressivement au rouge et 4 triangles vont converger vers le centre du réticule. Une fois que les 4 triangles ont rejoint le centre, tirez avec et vous réalisez un coup critique.
Avec ou sans aide des coups critiques, il vous faudra tout de même abattre 100 ennemis d'un tir à la tête. Augmenter l'efficacité des dégâts de votre arme (grâce aux accessoires disponibles au Clearinghouse) peut se révéler utile, de même qu'utiliser des balles perforantes. Investir des AP dans la Compétence Fusil d'Assaut sera un plus, mais je ne le recommande pas vraiment.
L'intégralité des 100 tirs à la tête doit être faite au cours d'une seule partie. Lorsque vous aurez réalisé 50 tirs avec succès, vous recevez un Extra, indiquant votre bonne progression.
Ceinture noire
Battez 50 ennemis en combat rapproché.
Sachez que les éliminations furtives dans le dos d'une cible comptent en faveur du trophée. De plus, éliminer un adversaire ainsi compte pour le trophée [troph=44]Maître de l'évasion[/troph].
Maître de l'évasion
Esquivez (ou battez l'adversaire avec des neutralisations) 75 fois.
Toutefois, expliquons le terme "Esquive". Il fait référence à une compétence acquise au rang 4 de la Compétence Furtivité, qui vous rend invisible un bref instant lorsqu'un ennemi va vous apercevoir (le déclenchement est automatique et nécessite un temps de recharge).
En profitant de ce court laps de temps pour vous mettre à couvert / hors de vue, vous réalisez une Esquive, comptant pour le trophée.
En cumulant ceci et les neutralisations, vous décrocherez le trophée lors de votre 2ème opération.
Fantomatique
Complétez 3 missions en faisant moins de 5 victimes et sans que les ennemis ne vous voient.
Il faut donc terminer 3 missions en faisant moins de 5 victimes, c’est-à-dire en TUANT moins de 5 personnes : il faut donc recourir à la neutralisation furtive ou aux balles tranquillisantes (dans ce cas, employez un silencieux).
« Sans que les ennemis ne vous voient » signifie tout simplement qu’il n’ont aucune conscience de votre présence. Pour cela, acquérez le rang 5 de la compétence Furtivité (appelée Conscience (Maîtrise)) : elle permet de faire apparaître des icônes en forme de flèche au-dessus de vos adversaires symbolisant la direction dans laquelle il regarde.
De plus, en fonction de la couleur de l’icône, il est possible de savoir dans quel état d’esprit se trouve l’ennemi :
- - Bleu : tout va bien, l’ennemi ne se doute de rien ;
- Jaune : l’ennemi a entendu ou aperçu quelque chose de suspect, il est sur ses gardes ;
- Rouge : l’ennemi est en état d’alerte maximum, il fera feu dès que possible.
Il faut user de vos talents pour qu’aucun des ennemis des 3 missions choisies ne passent même pas à l’état Jaune. Notez que les missions pendant lesquelles une alarme se déclenche automatiquement ne comptent pas en faveur de ce trophée ; c’est également le cas pour les missions comprenant un combat de boss.
Le développement de la Furtivité au-delà du rang 5, l’emploi d’armure favorisant la discrétion et du silencieux sur votre pistolet seront indispensables. Notez que vous n’êtes pas tenus de neutraliser TOUS les ennemis d’une mission ; ne faites donc pas d’excès de zèle.
Dans le cas où un ennemi passerait au Jaune ou Rouge, appuyez sur la touche et choisissez l’option de redémarrer au dernier point de sauvegarde.
Les missions les plus appropriées pour la réussite de ce trophée sont les suivantes : « Intercepter Nasri le trafiquant d’armes », « Placer un mouchard à l'aérodrome » et « Infiltrer un poste d’écoute de la CIA ». Ce ne sont pas les seules valables, mais elles s'y prêtent bien.
Dernier point : tentez ce trophée lors de votre 2ème partie, puisque vous aurez tout le loisir de développer au mieux vos compétences.
Technophile
Terminez 5 missions en utilisant 6 gadgets dans chacune.
La difficulté vient de la limitation du nombre de gadgets que vous pouvez emporter en mission. Acquérez une armure permettant une plus grande capacité d'emport (jusqu'à 2 emplacements supplémentaires). De plus, les rangs 7 et 14 de la compétence Aptitude technique offrent des emplacements.
Quels que soient vos choix, il vous faut opérer de manière à utiliser 6 gadgets différents dans 5 missions.
Ceci devra être fait au cours de la même partie. Pour peu que vous ayez assez d'emplacements, vous avez tout le loisir de réaliser ce trophée puisque tous les gadgets comptent : grenades, mines, trousses de secours, injections d'adrénaline, radios, etc.
Pièges redoutables
Placez 100 pièges qui vont détonner.
Toutefois, il existe une astuce permettant de se faciliter la tâche, afin d'éviter les contraintes en terme de cibles et de finance.
Lors de l'entraînement aux gadgets, il ne faut pas l'écouter pour l'utilisation des premières grenades, vider l'armoire (ce qui remplit votre stock jusqu'à 10 grenades) à chaque passage (les grenades sont ici infinies).
Placez-en 5 sur un mur, reculez-vous et lancez-en une autre qui va toutes les faire exploser. En répétant cette opération autant de fois que nécessaire, le trophée se débloque.
Il est impératif de faire cela AVANT d'attaquer l'exercice à proprement parler, sinon les grenades deviennent "limitées" en nombre.
Entrée par infraction
Crochetez 10 serrures.
Toutes les serrures comptent pour le trophée, que ce soit les portes, les coffres-forts ou autres. Elles sont repérées par une icône de cadenas. En crochetant toutes les serrures que vous croisez, le trophée se débloque pendant l'Opération en Arabie Saoudite.
Conseil : En cas de difficulté, assurez vos pressions sur la touche , puisque la moindre variation vous fera manquer le crochetage et perdre du temps.
Court-circuit
Neutralisez 20 appareils électroniques.
Les claviers de désactivation sont indiqués par une cible avec une flèche pointée vers le bas. Sachez également que les panneaux de commande des alarmes, une fois celles-ci déclenchées, comptent pour le trophée.
En neutralisant chacun des appareils croisés et avec quelques alarmes à éteindre, le trophée se montre au cours de la 2ème opération.
Conseil : les schémas des circuits électriques finissent par tous se répéter, seuls les chiffres changent de place. En règle générale, une prise donnée activera nécessairement le même circuit. Au bout d'un moment, vous ne réfléchirez plus qu'en ces termes, plutôt que parcourir chaque piste des yeux.
Pirate maboul
Piratez 10 ordinateurs.
Les 2 séquences sont à déplacer avec et ; une fois retrouvées dans la tableau, il faut valider avec et . Un tutoriel vous expliquera la marche à suivre.
Les ordinateurs à pirater sont repérés par une icône d'écran de PC. En cherchant bien, le trophée se montre au cours de la 2ème opération.
Conseil : Les séquences à retrouver sont les seules dont les caractères ne changent pas au sein de la matrice présentée, cherchez donc en priorité les nombres et lettres "fixes". En cas de difficulté, ne cherchez pas à vous occuper des 2 séquences en même temps ; essayez d'en valider une, puis recherchez l'autre.
Merci d'avoir lu ce guide, en espérant qu'il révèle toute son utilité. N'hésitez pas à me faire part de toute erreur, doute ou astuce le concernant, je le modifierais si besoin.