[Avis] - Spyro 2 : Ripto's Rage!

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50540
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Spyro 2 : Ripto's Rage!

Message par Administrateur » mer. 19 sept. 2018 14:32

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Spyro 2 : Ripto's Rage!

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:52, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Spyro 2 : Ripto's Rage!

Message par wanhero » mar. 25 déc. 2018 22:05

J’avais fait il y a quelques temps la critique de Spyro the Dragon, le 1er opus de la saga du dragon violet, celui qui a rendu le dragon célèbre sur la PlayStation 1. Comme ce jeu a bien marché, Insomniac Games a développé un second épisode, Spyro 2 : Ripto's Rage. En très peu de temps, moins d’un an car cet épisode est sorti en 1999 en Europe, Sony sortit le jeu. Pour rappel, Spyro est un jeu de plate-formes / aventures dans un monde colorée et mignon où des dragons règnent. Dans ce jeu, nous contrôlons donc Spyro (AH BON !) dans une nouvelle aventure. Après les péripéties du précédent opus, Spyro souhaite prendre des vacances avec Sparx, la libellule. Le duo se retrouve par malchance à Avalar, un monde paradisiaque et mystique troublé par l'arrivée d'un tyran, Ripto, et de ses deux acolytes, Crush et Gulp. Durant son aventure, il va rencontrer des alliés qui l’aideront à rétablir la paix au sein d’Avalar. Nous retrouvons Chasseur le guépard, Zoé la fée, Elora, une faune, le professeur, et le radin Grousous (ou Richard sur PS4), qui aidera Spyro dans son aventure à condition de lui donner des gemmes.
Spyro va alors traverser une succession de différents niveaux et mondes contenant où il va devoir sauver les habitants d’Avalar, et combattre Ripto, ses 2 acolytes et tous ces sbires.

Contrairement au 1er opus où il y avait 6 différents mondes, ici, il n’y a que 3 mondes ayant pour chacun des caractéristiques et ambiances différentes. Dans chacun des mondes, nous retrouvons différents niveaux accessibles via des portails présents dans les monde. Un des plus gros défaut du premier Spyro était sa répétitivité, en effet à part la présence d’un niveau de vol par monde, niveau diversifiant le gameplay, Spyro 1 était finalement assez répétitif. Cela a été corrigé dans ce second opus via des sortes de mini-jeux et de niveaux différents. De plus, du gameplay sous l’eau a été rajouté (personnellement, je hais les phases sous marines dans les jeux vidéo). Les niveaux de vol sont comme dans le 1er où on contrôle Spyro qui vole et qui doit battre un challenge chronométré, nécessitant de faire des objectifs précis avec un temps impartis. Le gros défaut de ses niveaux , comme dans le prédécesseur, est la maniabilité assez maladroite du dragon. De plus, que ce soit les ennemis ou la façon dont les niveaux sont construits, le jeu est beaucoup trop facile. Une autre chose a été corrigée entre le 1er et le 2nd opus, ce sont les boss. Dans le 1er, il n’y avait pas de réels combats de boss. Ici, même s’ils ne sont que 3, nous avons de réels boss avec des barres de vie et différents patterns.

Malgré sa grande facilitéet ses quelques problèmes de caméra, la caméra n’est pas tout le temps adaptée (surtout pour les niveaux aquatiques) sachant qu’elle est fixée derrière le dragon, le jeu a de véritables atouts. Premièrement, sa bande-son / bande-originale est tout feu tout flammes, elle est vraiment entraînante et bien utilisée. Son deuxième atout est sa VF, le jeu dispose d’une excellent VF. Ensuite, ses graphismes, que ce soit à sa sortie sur PS1 ou sur PS4, le jeu est réellement beau, avec une palettes de couleurs qui chatoient nos rétines. Dans Spyro 1, j’avais reproché au jeu de n’avoir pas, ou très peu, de cinématiques, et bien, on se retrouve maintenant avec des cinématiques humoristiques en début et fin de chaque niveau, en prime des cinématiques pour l’histoire aussi. Malheureusement, le manque de sous-titres dans les dialogues du jeu rend, pour les malentendants, l’écoute et la compréhension des dialogues assez compliqués., problème également présent et non-corrigé dans le 1er titre.

Pour finir, que ce soit sur PS1 ou sur PS4, la légende de Spyro fait effet sur les gamers et on parcourt avec plaisir ce deuxième opus, qui malgré sa courte durée de vie (environ 7h30 pour terminer le jeu et 10h pour le faire à 100%), est une des grande pépite de la PlayStation (PS1).

Points Forts

+ Spyro, cet adorable et un peu rebelle dragon violet
+ Un joli jeu, autant sur PS1 que sur PS4
+ Un jeu chatoyant de couleurs
+ Une bonne VF
+ Une bande-son toujours aussi tout feu tout flamme
+ Modes et niveaux aux univers différents et diversifiés
+ Des cinématiques rigolotes en début et fin de chaque niveau
+ Plus de diversité dans le gameplay comparé au 1er
+ De vrais boss ...

Points négatifs

- ... mais qui restent finalement assez simples à battre
- Un jeu beaucoup trop court : à peine 7h30 pour le terminer et 10h pour son 100%
- Gros problèmes de caméra, surtout sous l’eau
- Les niveaux de vol et aquatiques ne sont pas forcément géniaux
- Un jeu évidemment toujours trop facile
- Que 3 mondes (contre 6 dans le précédent opus)
- Pas de sous-titres

Pour conclure, ce jeu a continué ce qu’a initié le 1er opus de la saga sur PS1. Cette suite est bien meilleur que son prédécesseur, c’est pour cela que j’attribue à mon ami Spyro, que j’ai découvert sur PS1 et que j’ai redécouvert sur PS4 un 9/10 pour cet excellent deuxième opus.

PS : La mouture PS4 dispose de trophées et d’un platine pour ce 2ème volet, trophées simples à faire tomber.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Répondre