Le cahier des charges du test

Comment créer un test et faire une demande de création
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Le cahier des charges du test

Message par Administrateur » lun. 18 août 2014 11:50

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I - Présentation



I - A) Vue d'ensemble

Bienvenue sur le cahier des charges du test du site PSTHC. Ce sujet a pour objectif de vous présenter les modalités de rédaction des tests, ainsi que l'organisation globale de cette section. Le but est de vous aider à fournir le meilleur travail possible en un minimum d'efforts et de temps.
Les tests sur http://www.psthc.fr concernent les jeux avec platine et les jeux sans platine, mais pas les DLC (contrairement aux guides).

I - B) L'équipe

Comme pour les guides, les tests seront gérés par une équipe restreinte au fonctionnement autonome sur le site. Elle sera sous la responsabilité d'Aelon et dayvyde, assistés de dregs, Flitterbloom, Jo-la-mouche et Magmarex. Ils assurent un travail rapide et efficace pour la relecture des tests ainsi que leur validation.

Pour vous donner un aperçu de ce qui est attendu, l'équipe a sélectionné les meilleurs tests mensuellement. Vous les retrouverez dans la Rétrospective des meilleurs tests.

I - C) Liens utiles

Pour l'aspect technique du générateur de test, un sujet dédié existe.
Pour la mise en page de votre test, n'hésitez pas à regarder le sujet des Outils de rédaction.
Si vous avez des questions sur la création de votre test ou sa validation, vous pouvez vous référer à la Foire Aux Questions sur la création de tests.
Si vous rencontrez des soucis techniques particuliers, il faudra aller sur le [SAV].


II - Règles liées aux Tests

II - A) Généralités sur la Section des Tests

La rédaction d'un test n'est pas une chose aisée mais c'est un processus rapide. Elle ne doit pas être comparée avec la rédaction d'un guide qui est certes beaucoup plus longue mais aussi plus simple. Concrètement, rédiger un test nécessite que vous ayez pris un certain recul sur le jeu tandis que pour rédiger un guide, il faut avoir le nez dedans et être à chaud.
La chose la plus importante, pour que votre test soit bon, c'est que vous soyez objectif. Si vous avez surkiffé un jeu qui a des faiblesses, si vous avez ragé comme jamais sur un bon jeu, et bien il faut mettre de coté vos sentiments et être honnête avec vous-même et avec vos futurs lecteurs. Dans le cas contraire, votre test risque de ne pas être validé.

II - B) Pré-requis et recommandations

Vous devez posséder le jeu dont vous souhaitez faire le test : il doit donc apparaître sur votre profil THC. Pour cela il vous faudra créer votre Trophy Card.
Pour que votre test soit le plus pertinent possible, il est évident qu'il faut avoir touché à toutes les possibilités qu'offre le jeu, même s'il n'y a pas de trophées attitrés à certaines d'entre elles.
Nous demandons à ce que vous ayez au moins 40% des trophées du jeu. Cela représente souvent le pourcentage obtenu en menant l'histoire ainsi que quelques actions annexes. Pour les cas particuliers, comme les membres du THC+, un minimum de 25% des trophées sera exigé. Ces chiffres pourront être revus selon le type de jeu et la liste des trophées.
Bien sûr, votre point de vue ne pourra être définitif au bout d'un nombre fixe d'heures en fonction des jeux. Certains jeux de combat peuvent être jugés assez rapidement alors qu'un RPG demandera un investissement de jeu très long.

Nous n'avons pas tous le même niveau de rédaction. Nous ne vous demandons pas de rédiger votre test nécessairement comme une œuvre littéraire, mais simplement de faire des efforts de rédaction, et de vous relire. L'équipe des gestionnaires est là pour vous aider, pour vous indiquer les éventuelles coquilles, fautes et tournures maladroites. Si en revanche votre test ne remplit pas des critères fondamentaux de rédaction en français, il risque de ne pas être validé par l'équipe des gestionnaires. Gardez à l'esprit que votre test doit être lisible et compréhensible par le plus large spectre de lecteurs possible.

Les anglicismes sont tolérés, dans la limite du raisonnable. De nombreux jeux emploient des termes anglais ne pouvant être traduits en français, par exemple les modes score attack dans les jeux de combat, ou le farming dans les RPG. Ces anglicismes, s'ils sont présents, ne doivent être que ponctuels, afin de faciliter la compréhension de vos lecteurs.

Vous avez en tout et pour tout 7 jours afin de rédiger votre test. Ce délai est amplement suffisant si vous montrez du sérieux à la tâche en rédigeant de façon régulière pendant cette période donnée.

II - C) Rédaction du test

Voici le cœur de ce sujet, un descriptif des critères que vous allez juger. Ces critères vous seront rappelés grâce à des infos-bulles au sein du générateur de test.
Il est absolument évident qu'il n'y a aucun intérêt de recopier des parties de tests déjà publiés sur le net . Nous cherchons à nous démarquer des autres pour apporter de la nouveauté, et non à rattraper un quelconque retard utopique sur la presse déjà en place depuis des années sur ce créneau.
  • La bannière :
    L'espace bannière vous permet simplement d'agrémenter votre test d'une image d'en-tête. Si ajouter une simple image du jeu ayant des dimensions appropriées ne vous convient, vous pouvez faire une demande de création auprès de l'équipe des graphistes dans la Centralisation des demandes de bannières pour guides/tests.

  • L'introduction :
    L’introduction vise à donner le cadre du jeu, tant au niveau de son style que de son histoire globale. Vous pouvez donner des informations s’il s’agit d’une suite, ou s’il y a des anecdotes particulières au niveau du développement du jeu.
    Parlez de l’originalité du jeu, de son concept. Les développeurs ont-ils pris un risque en sortant le jeu ou s’agit-il d’un bon fan-service.
    Cet item est là pour présenter le jeu ou sa franchise.
    Dans cette section, nous vous demandons également d'ajouter une image, ainsi qu'un lien youtube de la bande-annonce du jeu, en français dans la mesure du possible. Pour être fonctionnel, le lien doit être celui que vous trouverez dans la barre url, c'est à dire comprenant "youtube.com" et non "youtu.be". De plus, si le caractère "&" se trouve dans l'url, il faudra copier uniquement ce qui se trouve avant pour que votre vidéo s'affiche.

  • Le contenu du jeu :
    Ici, vous parlerez du contenu du jeu : les modes de jeu, la présence d’un multi, d’une coop. Développez les différentes possibilités offertes par le jeu, de ses aspects originaux, de ses nouveautés ou au contraire de ses abandons dans le cas d'une franchise.
    Vous aurez la possibilité d'ajouter de 1 à 4 images dans cette section.

  • L'aspect Technique du jeu :
    Développez les critères classiques des tests (graphisme, bande son, gameplay avec accessoires éventuellement), mais aussi et surtout des critères plus originaux comme la présence de bug, de lag, de freeze ou encore de sauvegarde corrompue. Parlez également de l’IA.
    Vous aurez la possibilité d'ajouter de 1 à 4 images dans cette section.

  • Le plaisir à jouer et à rejouer au jeu :
    Critère très subjectif à tester, il convient ici de parler de la prise en main du jeu, de sa difficulté, de sa durée du vie et de son immersion. Le jeu développe-t-il un aspect social (LBP) le rendant addictif ? Des mises à jour apportent-elles du contenu régulièrement ?
    Développez enfin le kiff (ou non) que vous avez eu. Malgré ses faiblesses ou sa difficulté, un jeu peut se révéler addictif alors qu’un gros blockbuster peut se révéler ennuyeux. En somme, arrivez-vous à lâcher la manette ou non ? Soyez honnête et constructif !
    Vous aurez la possibilité d'ajouter de 1 à 4 images dans cette section.

  • La chasse aux trophées
    Critère ultra important de PSTHC, une note pour les trophées ! Est-il intéressant de les chasser ? Sont-ils logiques par rapport au jeu ? Apportent-ils un intérêt direct à l’histoire ou s’agit-il de ramasser des collectibles ? Doit-on passer sa vie sur Youtube pour décrocher le platine ou le 100% ?
    Les trophées sont-il un bon challenge proposé par les développeurs malgré un jeu aisé à boucler ? Gonflent-ils utilement ou artificiellement la durée de vie ?
    À vous de jauger intelligemment la logique des trophées, la dose de plaisir ou de frustration qu'ils apportent pour atteindre votre platine ou le 100%.
    Cette section du test possède sa propre note indiquée par la couleur des lauriers qui ornent cet encadré. N'oubliez pas de faire votre choix parmi les différentes options, la note par défaut étant la plus basse.

  • Le bilan :
    Que retenez-vous de votre expérience sur ce jeu ? Développez votre conclusion pour dire ce que vous avez apprécié ou au contraire ce qui ne vous a pas plu. Soyez synthétique. La simple lecture de votre Bilan doit en dire long sur votre expérience personnelle.
    Vous disposez également d'un espace pour répertorier les points positifs et négatifs à mettre en avant.

II - D) Notation

La notation de votre test se fait sur 20, et il faut évidemment que votre note soit cohérente avec le contenu de votre test. Les trophées ne doivent pas entrer en ligne de compte pour la note du test puisqu'ils ont leur propre système de notation.

II - E) Votre avis compte aussi

Certes le testeur aura la possibilité de donner une note qui sera celle présente sur le site PSTHC, mais les autres joueurs qui ont le jeu sur leur profil auront la possibilité de noter (entre 0 et 5 étoiles). Nous distinguerons les notes de tous ceux qui votent d'une part , et la note des platineurs d'autre part.
Dans chaque partie du forum, des zones "AVIS" permettront à tous de donner leur propre opinion sur le jeu, et de discuter du test (dans la bonne ambiance).


III - Étapes de création d'un test

III - A) Demande de rédaction d'un test

La demande de rédaction du test, à l'instar de celle des guides se fait dans un espace dédié : la centralisation des demandes de création d'un test.
Une seule demande de test à la fois est autorisée. Vous ne pouvez effectuer une demande de test sur un autre jeu qu'une fois que votre test en cours a été validé et publié par les gestionnaires. À l'exception des jeux traités par les membres du STAFF et les membres THC+, il n'est pas permis de rédiger simultanément un test et un guide. Si des droits de rédaction vous ont déjà été accordé sur un guide, vous devrez attendre la validation de ce dernier avant de demander à rédiger un test. Aucune nouvelle demande de rédaction de test ne sera validée durant ce laps de temps.
Vous bénéficiez d'un délai possible de 48h avant de lancer le test temporaire une fois votre demande acceptée par l'équipe des gestionnaires.
Aucune réservation de test n'est possible par les membres du site à l'exception des membres du STAFF et des membres THC+.

III - B) Demande de validation d'un test

A partir du moment où vous aurez commencer votre rédaction sur le site via l'outil dédié, un sujet sera automatiquement ouvert, lié à votre rédaction. Celui apparaîtra alors dans la zone des Tests temporaires. C'est ici que vous pourrez échanger avec notre équipe de gestionnaires au sujet de votre test.
Après avoir terminé et relu votre test, postez un message à la suite du topic temporaire de votre test.
Le délai de validation par l'équipe des gestionnaires peut varier en fonction du nombre de tests à valider, mais aussi selon les disponibilités des gestionnaires. Votre test peut être validé immédiatement, comme il peut l'être quelques jours plus tard. En tous les cas, une fois que vous avez indiqué que vous avez terminé votre test, nous nous chargeons de la suite.


IV - Vie du test après publication et modifications ultérieures

Tout comme les guides, les tests peuvent évoluer au grès des patchs, des mises à jour, des DLC... Il convient donc d'assurer le SAV de votre test autant que faire se peut. Dans l'éventualité ou les critères de notations auraient changé suite à des patch, et que le testeur ne veuille pas mettre à jour son test, il pourra être refait par une autre personne.

Les tests de PSTHC déjà validés peuvent donc être modifiés par la suite par leur auteur ou un gestionnaire si besoin. Une fois que le test déjà publié est modifié, il y a de nouveau création d'un sujet de test temporaire afin de signaler à l'équipe de gestionnaires qu'une modification a été faite. Cette dernière doit être mentionnée par l'auteur de la modification (modification d'une faute sur un nom, ajout d'un paragraphe, modification de mise en page, etc.) afin qu'un gestionnaire vérifie que le test reste valide pour une publication et le publie à nouveau, et donc le mette à jour.
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Re: Le cahier des charges du test

Message par Administrateur » mer. 1 oct. 2014 21:48

Si vous avez des questions, remarques ou demandes concernant ce Cahier des Charges, merci de les poster sur la FAQ dédiée.
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Re: Le cahier des charges du test

Message par Administrateur » sam. 20 déc. 2014 22:07

Édition du 20/12/2014

Allongement de la durée de rédaction des tests.
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Re: Le cahier des charges du test

Message par Administrateur » jeu. 12 mars 2015 17:13

Édition du 12/03/2015

Incompatibilité de rédaction d'un test et d'un guide en simultané (membres du STAFF et THC+ exclus).
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Re: Le cahier des charges du test

Message par Administrateur » mer. 16 sept. 2015 15:55

Édition du 16/09/2015

Ouverture de la réservation des tests aux membres THC+.
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Re: Le cahier des charges du test

Message par Administrateur » sam. 15 oct. 2016 23:53

Édition du 10/10/2016

Ajout d'explications sur le fonctionnement d'un test déjà publié.
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So-chan
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Re: Le cahier des charges du test

Message par So-chan » sam. 2 févr. 2019 22:23

Bonjour à toute la communauté,

Comme vous avez déjà du le constater, l'équipe des gestionnaires des tests s'est enrichi de deux nouveaux membres avec dregs et dayvyde dont le travail est exemplaire. Je profite de l'annonce pour les remercier de leur dévouement et de leur sérieux qui ne peut augurer que du bon pour la suite.

La section tests prenant de l'ampleur, il était temps de la revoir et de le peaufiner avec quelques nouvelles règles. Les voici.

Les nouvelles règles

  • Un pourcentage de 40% de trophées sera désormais exigé pour tout futur testeur, afin d'éviter des dérives et être sûr que le testeur connaît le jeu. Pour les cas particuliers, comme les THC+, on n'acceptera pas d'avancée en dessous de 25%.
  • Désormais le testeur aura sept jours pour rédiger son test. On est tous humains, tous avec des contraintes IRL et pour beaucoup seul le week-end laisse vraiment le temps de le rédiger. Cet allongement de délai va permettre de pallier ça.
Ce sont de petits changements, certes, mais qui vont permettre de revaloriser les tests. On espère que cela motivera nombre d'entre vous à vous lancer dans l'aventure.
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