[Tutoriel] - Ajout d'un filigrane PSTHC sur les images

Apprendre les bases des logiciels de retouche d'image
Répondre
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 982
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

[Tutoriel] - Ajout d'un filigrane PSTHC sur les images

Message par Kyp-chan » lun. 30 août 2021 20:47

Vous cherchez à marquer vos images avec le logo PSTHC pour vos guides ou tests, et si possible le faire pour toutes vos images d'un coup ? Vous êtes au bon endroit ! Ce sujet présente une façon de faire avec FastStone Photo Resizer, logiciel gratuit et léger qu'il n'est pas forcément nécessaire d'installer sur votre PC.

Note : ce tutoriel a été écrit avec l'ancienne version du filigrane PSTHC. Ne soyez donc pas surpris si le logo n'est plus le même et si certains noms de fichiers sont un peu modifiés.

Sommaire

Installation de l'outil : FastStone Photo Resizer
Utilisation de l'outil
Marquage par lot



Installation de FastStone Photo Resizer

Il faut dans un premier temps télécharger l'outil qui va nous servir, le logiciel FastStone Photo Resizer, dont la dernière version en date est la 3.8. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du logiciel et cliquez sur download.

Trophee

Vous avez alors le choix entre :
  • la version exécutable classique (.exe) avec deux liens possibles ;
  • la même version placée dans une archive (.zip) afin de pouvoir être téléchargée sur les réseaux bloquant le téléchargement des fichiers .exe ;
  • une version dite portable ne nécessitant pas d'installation.
Choisissez la modalité de téléchargement que vous souhaitez, la première convenant bien la majeure partie du temps. Une fois le fichier léger téléchargé (moins de 2 Mo), installez le logiciel et ouvrez-le. Si vous avez opté pour la version portable (4 Mo) car vous refusez d'installer le logiciel, pensez à sortir les fichiers de l'archive avant de double-cliquer sur le fichier FSResizer. Jusque là, c'est de l'informatique de base, je ne détaillerai pas plus.

Notez que seuls les systèmes d'exploitation Windows suivants sont compatibles avec le produit : XP, Vista, Windows 7, Windows 8.x et Windows 10. En outre, pour une utilisation non commerciale, ce qui est notre cas, l'utilisation du logiciel est gratuite.


Avant de pouvoir marquer les images, il faut aussi récupérer le filigrane que l'on va appliquer. Pour cela cliquez ici afin d'enregistrer le fichier en version 2160p dans un dossier que vous aurez bien identifié, par exemple C:\Users\Kyp\Documents\Psthc.



Utilisation de l'outil

Ce paragraphe s'adresse en particulier à ceux qui n'y connaissent rien dans le domaine ou qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'anglais dans la mesure ou je détaille quelque peu l'utilisation du logiciel. Dans les faits, il est relativement intuitif, et son utilisation pour marquer une série d'image ne vous prendra guère plus de deux ou trois minutes. Si vous n'êtes pas complètement débutant, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant.


Si vous n'avez pas encore ouvert FastStone, c'est le moment de le faire. L'interface se présente de la manière suivante :

Trophee

On va faire un peu le tour du propriétaire, c'est très simple à comprendre.
  1. Il s'agit là du choix du mode d'utilisation du logiciel : conversion de fichiers par lot ou renommage de fichiers par lot. Seul le premier onglet nous intéresse, on restera donc en Batch Convert.
  2. L'adresse du répertoire courant, c'est ici qu'il faudra choisir le dossier dans lequel seront vos images sources à marquer. Utilisez le bouton avec les trois petits points pour naviguer facilement.
  3. Zone indiquant le contenu du répertoire courant.
  4. La zone centrale permet d'ajouter ou de soustraire des images à traiter qui seront alors visibles dans la zone 5. Add ajoute uniquement les images du répertoire courant sélectionnées, Add All ajoute tout le contenu du dossier source, Remove retire uniquement les images sélectionnées dans la zone 5 et Clear vide complètement son contenu.
  5. Liste des images à traiter, ici il n'y en a qu'une de demandée.
  6. Format du fichier de sortie (bmp, gif, jpg, png, etc.) et dossier de sortie des nouvelles images, marquées, qui seront crées.
  7. Un certain nombre d'options que nous verrons plus tard.
Pour l'exemple, je vais marquer l'image jpeg suivante qui a pour nom BLUE REFLECTION_20171015151233, et qui est visible dans mon dossier courant dans la zone 3 : c'est la toute première image.

Trophee
BLUE REFLECTION_20171015151233.jpg

Pour ce faire, je clique sur le nom de l'image dans la zone 3, puis j'appuie sur Add pour que l'image apparaisse dans la zone 5 (ce qui est déjà illustré). Notez qu'en cliquant sur l'image dans la zone 5, un aperçu apparaît dans la zone Preview et m'indique que la taille de l'image est de 1920 par 1080. Je choisis ensuite le format de sortie, en conservant le jpeg puisque c'est souvent bien suffisant comme qualité et que les serveurs vous en remercieront. Pour le dossier de sortie, j'ai choisi le même que celui d'entrée, l'image marquée arrivera dans le même dossier.

On peut désormais regarder plus en détail les options de la zone 7, en remontant la liste.
  • La dernière option est activée par défaut, et je vous conseille de la laisser activée, elle permet que le logiciel vous prévienne lorsqu'il va écraser un fichier existant.
  • La quatrième option permet de transférer à la nouvelle image les paramètres de date et d'heure de l'image source si vous cherchez à conserver un ordre chronologique par exemple. Aucune véritable raison de désactiver cette option.
  • La troisième option inscrira simplement le format de l'image en capitales (JPG au lieu de jpg par exemple) ce qui n'a aucun intérêt dans le cas qui nous occupe.
  • La deuxième option est importante dans la mesure où elle permet de renommer votre fichier afin qu'il n'écrase pas l'ancien. Lorsque vous cochez la case, le nom par défaut qui apparaît est Image#####. Les croisillons indiquent le nombre de chiffres que comportera le nom. Juste à droite du champ se trouve un autre champ, plus petit, dans lequel pour pourrez définir le premier numéro de la séquence. Ainsi, pour prendre un exemple, si dans le premier champ est inscrit Image##### et dans le second 0, alors la séquence de nommage des fichiers crées sera :
    • Image00000
    • Image00001
    • Image00002
    • ...
    S'il est plutôt inscrit Image### puis 57, alors la séquence de nommage sera :
    • Image057
    • Image058
    • Image059
    • ...
    Notez bien que la séquence de nommage se fait dans l'ordre dans lequel les fichiers sont rangés dans la zone 5. Le point d'interrogation, tout à droite vous donnera quantité d'informations sur les possibilités de nommage automatique des fichiers.
  • Vient alors l'option qui nous intéresse le plus, Use Advanced Options. Cochez-la pour avoir accès aux options avancées et cliquez sur le bouton Advanced Options. Par défaut aucune option n'est active. Ici, vous pouvez redimensionner l'image, effectuer une rotation ou une coupure, modifier la taille du canevas, ajuster un certain nombre de propriétés graphiques, changer la résolution, ajouter un texte ou un filigrane et enfin ajouter une bordure. La puissance de l'outil réside dans le fait que chaque modification sera apportée, à l'identique, à l'ensemble des images dans la liste à traiter. L'option qui nous intéresse ici le plus est celle du filigrane ou Watermark. L'option de redimensionnement automatique peut aussi s'avérer utile pour ne pas avoir des fichiers inutilement volumineux. Le redimensionnement s'effectue alors avant le marquage.
Pour en revenir à mon exemple, après avoir choisi mon dossier de sortie (zone 6) je m'intéresse aux options. J'active la première option, clique sur le bouton Advanced Options et me rends dans l'onglet Watermark. Là, je coche la case Add Watermark et je sélectionne le filigrane que j'ai précédemment téléchargé dans le dossier C:\Users\Kyp\Documents\Psthc. Comme l'image est en 1920x1080, j'utilise une version du filigrane en 1920x1080. La majorité du temps, les captures d'écran de la PS4 seront en 1080p donc ne vous posez pas trop de question. Je choisis alors la position Center si elle n'est pas par défaut, puis j'active Background si ce n'est pas non plus fait par défaut. Constatez qu'un point vert apparaît à coté de l'onglet Watermark signifiant que cette option est activée.

Trophee

Je valide puis change le nom de mon fichier pour « BR# » et clique sur Convert. Le travail s'effectue en moins d'une seconde et j'obtiens l'image suivante. J'ai terminé de marquer mon image.

Trophee
BR0.jpg

Marquage par lot

Pour le marquage par lot, on va procéder de la même façon que pour le marquage individuel. La seule différence, s'il y en a une, va en fait résider dans votre volonté à conserver, ou non, le nom des fichiers du dossier.
  1. Ouvrez FastStone.
  2. Sélectionnez le dossier dans lequel vous avez toutes vos images à marquer.
  3. Cliquez sur Add All.
  4. Choisissez le format de sortie (généralement jpeg)
  5. Choisissez le dossier dans lequel seront envoyé les nouvelles images. Si vous voulez conserver le nom ainsi que le format des fichiers originaux, vous devez obligatoirement choisir un dossier de sortie différent de celui d'entrée pour ne pas devoir écraser les fichiers originaux.
  6. Cochez la case devant Use Advanced Options et cliquez sur le bouton Advanced Options qui vient d'apparaître.
  7. Cochez la case Add Watermark dans l'onglet Watermark puis sélectionnez le filigrane à appliquer (généralement Logo_1080.png). Vérifiez qu'il est centré (ou en position Bottom-Right) et que la case Background est cochée. Vous pouvez bien régler l'opacité comme vous le sentez, mais la valeur par défaut de 100% convient très bien. Cliquez alors sur OK.
  8. Utilisez la chaîne de caractères de votre choix pour le renommage des fichiers le cas échéant.
  9. Cliquez sur Convert.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pourrez suivre la progression du travail. Il y a une case Open Containing Folder, en bas, que vous pouvez cocher au besoin et qui fera en sorte que le dossier de sortie s'ouvre automatiquement en cliquant sur Done.
Il ne reste plus qu'à utiliser les images ainsi marquées pour vos guides, tests, ou autres productions PSTHC.
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Répondre